GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+15
oiseau de proie
gurneyh
dlfrsilver
Kristof
iwillbeback
Yoyost
Zarnal
youki
Copper
drfloyd
TotOOntHeMooN
babsimov
h0bby1
rocky007
epc35
19 participants
Page 14 sur 34
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu as vérifié l'utilisation des sprites dans ce jeu ?
Copper- Docteur *
Non car je n'ai pas accès au debugger de WinUae car pour une raison que j'ignore alors que tout est en place, j'ai juste droit à un magnifique crash.Copper a écrit:Tu as vérifié l'utilisation des sprites dans ce jeu ?
Il y a un post sur EAB à ce sujet où ils essayent de décortiquer MT.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:Ce que j'essaye de dire c'est que malgré ses 8 sprites 3+1 ( ou 4 15+1 ) le potentiel est là.
J'insiste aussi sur le fait que les moyens techniques au niveau du dev n'étaient plus les mêmes non plus entre +-1987 et le début/milieu des années 90.
Les budgets non plus d'ailleurs.
question : est-ce qu'on a toujours bien 4 15+1 / 3+1 sprites sur un A500+ + 128ko fastram + 512ko chripram + kickstart 1.3 + workbench 1.2 + Agnus 8372A le tout divisé par 128ko slow ram, orienté plein sud, un nuit de pleine lune , codeur Lion ascendant Balance ? parce que j'ai vu parfois y'a des sprites qui glitchent ?
2 question : faut-il vraiment un float pour compter le nombre de sprites sur amiga ?
Dernière édition par rocky007 le Lun 22 Aoû 2022 - 20:04, édité 3 fois
rocky007- Interne
Zarnal- Infirmier
epc35 a écrit:rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit / station de développement des jeux Amiga.
80% des jeux en commun, si je ne me trompes sur ta statistique precedente.
en effet, ça ne tient pas compte des sharewares compensés exclusifs amiga
et note que cela ne tient pas compte non plus des exclus amiga qui auraient été" cependant développé sur ST.
ah bon ? et connection null modem, disque dur serveur partagé, etc... et ce n'est pas pour rien qu'ils ont été obliger d'ajouter la compatibilité format disquette Atari d'urgenceFaut-être réaliste tu ne peux pas développer un jeu Amiga sur un Atari ST tout simplement parce que l'Atari ST est incapable de générer une disquette au format Amiga et que tu ne peux pas tester du tout sur ST
rocky007- Interne
Le problème des sprites sur Amiga, c'est le nombre de couleurs (4). Hybris par exemple utilise à fond les sprites mais ils sont relativements monochromatiques. Ils sont passés aux bobs sur Battle Squadron, ce qui est mieux visuellement mais tout de suite plus gourmand en temps machine.
Yoyost- Patient incurable
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Quand on en combine 2 ca fait des sprites 15+1 mais que 4... Donc le vrai problème c'est plus le nombre de sprites... Ce qui fait qu'en général et ca semble être le cas de Typhoon on est obligé de faire quelques trucs avec les sprites et le reste avec le Blitter... Après le Dual Playfield permet certaines astuces mais ca limite du coup à un seul plan de scrolling...
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
ça a l'air très user friendly... je comprends mieux l'ingé Amiga qui nous explique que 40 ans plus tard, il n'y a toujours aucun codeur qui sait exploiter l'amiga.
@DrFloyd : je pensais comment stimuler un nouveau 10-liners gamopat : il faut un chouette enjeu, par exemple le gagnant a le droit de bannir un membre pendant un trimestre.
@DrFloyd : je pensais comment stimuler un nouveau 10-liners gamopat : il faut un chouette enjeu, par exemple le gagnant a le droit de bannir un membre pendant un trimestre.
rocky007- Interne
Ce qui se traduit par un passage en 50/25 au passage.Yoyost a écrit:Le problème des sprites sur Amiga, c'est le nombre de couleurs (4). Hybris par exemple utilise à fond les sprites mais ils sont relativements monochromatiques. Ils sont passés aux bobs sur Battle Squadron, ce qui est mieux visuellement mais tout de suite plus gourmand en temps machine.
Zarnal- Infirmier
Et je suppose que ton grand ami Silver sera l'heureux élu...rocky007 a écrit:ça a l'air très user friendly... je comprends mieux l'ingé Amiga qui nous explique que 40 ans plus tard, il n'y a toujours aucun codeur qui sait exploiter l'amiga.
Zarnal- Infirmier
rocky007- Interne
Yoyost a écrit:Ce que je vois c'est infiniment plus beau qu'un shoot sur SNES.
Non.
Ah si. Tiens la fenetre pour te jeter, 2ème couloir au fond porte à droite
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
ok mon loulou, je fais donc ce que tu expliques et ....oh ben zut alors, il n'y a plus que 200 jeux Amiga codé en premier sur Amiga et qui existent sur ST...sur 2338 au total de jeux existant sur ST et Amiga. Donc, 2338-200 = 2138 jeux sont portés de l'Atari.. Merci pour tes explications j'adore ta méthodologie, c'est incroyable de...qualité.
Total des jeux d'origine Amiga qui ont été porté sur Atari :
TOTAL des jeux Amiga existant aussi sur Atari ST :
T'as encore fait n'importe quoi.....
Pour obtenir les jeux Atari ST converti sur Amiga, il faut préciser "Amiga Original NO" !
"Amiga original NO" pour préciser que le jeu est sorti d'abord sur Atari ST/E !
Il y a 1371 logiciels du ST converti sur Amiga.
Les 200 titres dont tu parles, ce sont 200 logiciels sorti sur Amiga en premier, développé pour lui (lead machine quoi), convertis sur Atari ST.
C'est pas tout à fait ce que tu dis ou que tu racontes.
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
ok mon loulou, je fais donc ce que tu expliques et ....oh ben zut alors, il n'y a plus que 200 jeux Amiga codé en premier sur Amiga et qui existent sur ST...sur 2338 au total de jeux existant sur ST et Amiga. Donc, 2338-200 = 2138 jeux sont portés de l'Atari.. Merci pour tes explications
Franchement, je ne comprends rien aux explications de Drfsilver, mais 200 jeux "en commun" bien nés sur Amiga, ca me parait pas déconnant. Ca n'exclut pas les exclus Amiga par ailleurs.
Je vais répondre à ta question : Il y a 827 logiciels sortis en exclusivité sur Amiga, jamais convertis sur d'autres machines (ni le ST ni aucune console, ou autre micro).
dlfrsilver- Interne
Bah, libre à toi d'aimer les graphs faits à la truelle, les patterns minimalistes et le kitsch dégoulinant de couleurs mal choisies. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit.
Une seule conclusion, si tu connais pas l'Amiga a fond, tu as aucune chance de comprendre comment fonctionne cette base de données
epc35- Guéri miraculeux
Yoyost et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
Zarnal a écrit:Et ne me demandez surtout pas ce que je pense de la série des Reshoot.
Et demandez vous pourquoi c'est filmé d'aussi loin...
J'ai vu sur Facebook une vidéo d'Andreas Magerl d'Amiga Future, du jeu filmé de près, et franchement, c'est impressionnant, que ce soit en nombre de sprites, en effets spéciaux à la axelay, la taille de la fenetre, putain le mec a programmé ça comme un chef.
dlfrsilver- Interne
Avant de lire/voir des trucs sur l'Amiga, je pensais que les sprites ca servait dans les objets mouvants. En fait, dans les softs Amiga, souvent, les sprites sont fixes mais contiennent des zones de l'ecran avec leur propre palette, comme la boite des scores dans rodland. Pas du tout pour le coté animation mais pour augmenter les couleurs d'une zone sans interferer avec le jeu.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver a écrit:
Pour obtenir les jeux Atari ST converti sur Amiga, il faut préciser "Amiga Original NO" !
"Amiga original NO" pour préciser que le jeu est sorti d'abord sur Atari ST/E !
Il y a 1371 logiciels du ST converti sur Amiga.
Les 200 titres dont tu parles, ce sont 200 logiciels sorti sur Amiga en premier, développé pour lui (lead machine quoi), convertis sur Atari ST.
C'est pas tout à fait ce que tu dis ou que tu racontes.
ben j'ai fait ce que tu as dit.. maintenant que tu vois que tu t'es encore ramassé, tu changes encore d'avis.
ton nouveau filtre n'indique seulement qu'il existe une version ST, c'est tout...
Par contre le filtre amiga original + conversion ST indique bien les jeux codé d'abord sur amiga et ensuite porté sur ST...et là..boom..200 jeux seulement
et tu confirmes cela :
comment peut-on être aussi borné ? je serais ton employeur je te suicide direct.
Dernière édition par rocky007 le Lun 22 Aoû 2022 - 22:12, édité 1 fois
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Quand tu me montreras la même chose sur Atari 520 ST stock avec 512 Ko (ou même Settlers en half-brite overscan avec une étoile à 5 branches qui tourne) alors je m'avouerai vaincu
sauf que je n'ai jamais prétendu que Wings of Death filmé de loin pendant 10 sec est infiniment plus beau que n'importe quel shoot SNES.
c'est votre défaut, vous compensez tellement ( comme ton puzzle game ) que vous imaginez chaque truc vu sur un Amiga comme un miracle incroyable...comme Settlers par exemple... je me demande si un jour tu t'en remettras.
Sauf que Wings of Death est un petit shooter. ça vaut tout juste un jeu du DP pour Amiga.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:bref, tu te contredis à chacun de tes réponses.. une fois tu parles de scrolling, une fois de sprites, et après ce sera quoi ? le joystick 2 bouton ? le tapis de souris Settlers ?Mais le ST reste à 0 pour moi surtout que dans ton jeu le plan de derrière ne scrolle pas (et le scrolling n'est pas terrible de toute façon)
tu es toujours dans ton travers de parler de consoles...rappelles toi, l'Atari est un ordinateur ( comme l'Archimede ).
et le plan dans adams family pourrait sans problème scroller, ce n'est qu'un choix artistique
Ah non, c'est pas un ordinateur, c'est une poubelle informatisée.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:Atari qui je rappelles est un ordinateur et non une console comme l'amiga. A quoi servirait des sprites dans calamus ou cubase ? Faire une boing ball qui rebondit pendant le travail ?
Tu inverses, l'atari ST n'a jamais été un ordinateur. Il s'agit d'un fac similé pour gens pauvre sans un radis dans le tiroir caisse.
L'amiga est le vrai ordinateur et la rolls des micros de l'époque. Mais pas cette machine de sent-le-pipi et gé-pa-unethune-méjesui-pauvralor qu'est le ST.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:Ce que je vois c'est infiniment plus beau qu'un shoot sur SNES.
Non.
tu es le style avoir des repros de Malevitch dans ton salon
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit / station de développement des jeux Amiga.
C'est totalement faux. Ca c'était au début, pour sortir des jeux de merde qui sentaient le 8 bits.
La majorité des jeux amiga ont été programmé soit sur A2000-3000-4000 soit (majoritairement) sur le système SNASM et PDS.
Développer sur ST c'était trop lent et ça plantait tout le temps.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Tu inverses, l'atari ST n'a jamais été un ordinateur. Il s'agit d'un fac similé pour gens pauvre sans un radis dans le tiroir caisse.
L'amiga est le vrai ordinateur et la rolls des micros de l'époque. Mais pas cette machine de sent-le-pipi et gé-pa-unethune-méjesui-pauvralor qu'est le ST.
venant de la part d'un mec qui a acheté son 1er 16 bits d'occasion en 1992 c'est plutôt mal venu de critiquer.
Atari peut être fier d'offrir justement un ordi aux personnes n'ayant pas les moyens. C'était le cas de ma famille et avoir un tel ordinateur à la maison était juste une bénédiction.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:faut être réaliste si 80% des jeux Amiga ont été développés sur Atari ( source : dlfrsilver, encore merci à lui ) c'est pour une bonne raison : station de travail stable ( GEM ), rapide ( 8 mhz ), efficace ( OS en ROM )
Non, ce que j'ai dit c'est que 80% des jeux Atari ST étaient merdique, développés sur Atari ST (source : Rocky00fesses, merci pour la non information)
C'est tout naturel : un support de disque dur de merde, et lent comme pas possible, mal foutu, environnement GUI merdique (GEM), lent (8mhz), inefficace (OS de merde en ROM)
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Faut-être réaliste tu ne peux pas développer un jeu Amiga sur un Atari ST tout simplement parce que l'Atari ST est incapable de générer une disquette au format Amiga et que tu ne peux pas tester du tout sur ST
Par contre l'inverse est tout à fait possible, l'Amiga est capable de générer une disquette au format ST et on peut même tester avec un émulateur ST...
Pour couper la poire en deux, sache que Steve Bak à ses débuts développait les jeux Amiga ou version Amiga sur Atari ST (méthode minable), et il mettait un wrapper, c'est à dire qu'une partie de son jeu était au format Amiga (boot track), et la plupart des pistes étaient au format Atari ST/IBM (que l'amiga sait très bien lire nativement via son FDC).
Mais c'était pas une raison. Et heureusement, il a arreté son système de merde, pour dév direct sur PC via SNASM pour Amiga.
dlfrsilver- Interne
Bah, le CPC c'était aussi l'ordi du pauvre pâté-rillettes. Ca n'a pas empêché de permettre à beaucoup de devs de se former.
Bon après évidemment, si on se contente d'agiter un joystick ça ne parlera pas évidemment.
Bon après évidemment, si on se contente d'agiter un joystick ça ne parlera pas évidemment.
epc35 a écrit:rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit / station de développement des jeux Amiga.
22% de jeux en commun. Tout les autres viennent soit de l'Amiga, soit de machines tierces (mais pas de l'Atari St).
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:Tu peux pas nier que ca a mis du temps à sortir. Les derniers jeux de l'Amiga 500 (parlons pas AGA), ont l'air d'être sur une autre plateforme que les jeux des 1eres années.
Normal, tu peux pas tirer le meilleur de l'Amiga en étant attelé sur cette bouse qu'est l'Atari ST/E.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:epc35 a écrit:rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit / station de développement des jeux Amiga.
en effet, ça ne tient pas compte des sharewares compensés exclusifs amiga
et note que cela ne tient pas compte non plus des exclus amiga qui auraient été" cependant développé sur ST.ah bon ? et connection null modem, disque dur serveur partagé, etc... et ce n'est pas pour rien qu'ils ont été obliger d'ajouter la compatibilité format disquette Atari d'urgenceFaut-être réaliste tu ne peux pas développer un jeu Amiga sur un Atari ST tout simplement parce que l'Atari ST est incapable de générer une disquette au format Amiga et que tu ne peux pas tester du tout sur ST
Aucun jeu exclusif à l'Amiga n'a été développé sur la plateforme poubelle qu'est l'Atari ST
Quand on veut le meilleur, on prend pas le dernier couteau du tiroir, c'est à dire ST/STE.
dlfrsilver- Interne
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34