GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+26
drfloyd
on-off
Xorion
eccelex
Vortex
TJMK
Stef
Alucardark
Doxus
fiston
Eldroth
dami1
Still good
marchapite
Fellock
G-fly
wiiwii007
talou_iz_good
rickyordi
upsilandre
TotOOntHeMooN
lincruste
Luke
Cormano
Rudolf III.
Pops
30 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

[NES] En vrac - Page 5 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 31 Juil 2022 - 2:26

Mon PC s'est éteint une ou deux minutes avant que mon troisième personnage n'atteigne le niveau max : or, je n'avais pas photographié de mots de passe depuis des lustres et la sauvegarde émulateur ne fonctionne plus.

Résultat : au moins cinq heures de jeu ont dû partir en fumée.

Je suis... dégoûté, quoi.

Du coup, j'essaie de chercher des mots de passe sur Internet, d'une partie où le niveau est déjà au maximum et avant le boss final, mais je galère pour trouver.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par G-fly Dim 31 Juil 2022 - 7:26

Rudolf III. a écrit:Du coup, j'essaie de chercher des mots de passe sur Internet, d'une partie où le niveau est déjà au maximum et avant le boss final, mais je galère pour trouver.
Tu ferais mieux de te chercher une copine.  Razz
Bordel t'es toujours là à lâcher des pavés-branlette depuis des lustres au point de pourrir certains topics (exemple live a live, on a compris t'avais aimé le jeu c'est bon). 
On a qu'une vie n'oublie pas ça !! Chaque fois que je te lis j'ai plus ou moins de la peine et la pitié...
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134

Message par lincruste Dim 31 Juil 2022 - 7:49

Putain G-fly on te l'a déjà dit, lâche-lui les couilles.
Je suis le premier à zapper ses posts et même à le vanner là-dessus mais ce que tu fais c'est de l'attaque personnelle, d'où tu vas parler de sa vie ici ? Tu essayes clairement de le blesser publiquement c'est complètement débile.
Tu as les mp si t'as des comptes à régler.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par G-fly Dim 31 Juil 2022 - 8:00

Et toi lâche les miennes nom de dieu  MDR
Retourne sur ton fofo de bobos parisiens et fous moi la paix ou bien je dois te MP avant de poster un truc pour savoir si j'ai le droit ou non?
T'es qui ici en fait toi?
J'ai toujours dit ce que je pense, que ça plaise ou non, c'est pas un branlos comme toi sorti de nulle part qui va m'en empêcher. Le seul qui peut m'emmerder ici c'est le taulier à la rigueur et ce serait tout à fait légitime de sa part. C'est pas parce qu'ici ou ailleurs tu t'es fait des copains dans le "milieu" à la longue que tu es quelqu'un d'important. Donc sérieusement lâche moi, et si Rudolf veut que je le lâche il est assez grand, il me le dira lui même.

Je l'ai toujours dit, et contrairement à toi sans doute, je suis pas là pour me faire des copains. Ça m'empêche pas d'avoir parfois des rapports très cordiaux avec des utilisateurs ici ou ailleurs, mais ce que tu penses de moi et de ma manière de m'exprimer je m'en fous royalement. Et si t'as un réel souci avec moi, comme avec les autres, je te file mon adresse en MP avec grand plaisir.
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134

Message par lincruste Dim 31 Juil 2022 - 8:13

Ben ouais, t'es un pur rebelle et moi je suis de la mafia d'Internet avec mes appuis politiques.
C'est ridicule, tu persistes à essayer d'humilier sur un forum de jeux vidéo.
Continue à aboyer par mp ou souffre de te faire rembarrer.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par wiiwii007 Dim 31 Juil 2022 - 10:54

[NES] En vrac - Page 5 Power-10

Titre : Captain Saver (Jap'), Power blade 2 (USA)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap' et USA only)
Développeur : Natsume
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : -

- Mon avis 2022 -

Une belle suite.

Il y a cependant des choses à redire comme par exemple l'animation qui saccade très souvent, des phases vachement basées sur des mouvements automatiques comme des ascenseurs ou des plateformes mouvantes (elles alourdissent la progression), des musiques moins inspirées, un level design plus directif...

Ca fait beaucoup dit comme ça et pourtant je l'ai préféré au premier. Les stages sont bien plus variés, le gameplay avec la glissade devient géniale (+ les combi spéciales), les boss sont enfin intéressants à jouer, la difficulté est plus intense (c'est un peu ma faute, sur le premier j'ai joué en "normal"... Mais quand même)...

Donc ouai, je trouve cet opus plus intéressant.

[NES] En vrac - Page 5 11967510[NES] En vrac - Page 5 Dsc_6010[NES] En vrac - Page 5 Nes-po10

Moi j'ai le totem d'immunité : J'ai une copine ! Mr. Green

Alors qu'on m'emmerde pas Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Rudolf III. Dim 31 Juil 2022 - 12:41

Voilà, j'ai terminé Dragon Quest II !

Alors, j'ai quand même pu trouver un mot de passe avec trois personnages au niveau maximum, avant le donjon final : j'ai trouvé ça sur une vidéo Youtube japonaise, tout simplement. Il existe même des sites japonais avec des mots de passe spéciaux pour, par exemple, commencer au château du début avec nos personnages au niveau max et avec le meilleur équipement possible, mais à ce moment-là (j'ai aussi testé le mot de passe spécial), il faut refaire une bonne partie du jeu à la recherche des Blasons et d'autres objets-clés importants pour accéder à la dernière zone (sans parler du bateau qu'il faut aussi récupérer), bien qu'avec une telle puissance, ça devient sûrement très rapide à faire (en plus, on a la magie pour ouvrir toutes les portes du jeu).

Tout ça, bien sûr, est impossible à faire avec la version américaine qui fonctionne sur une pile de sauvegarde, sans mots de passe.

Pour information, contrairement au 1, le niveau maximal (qui n'est pas le niveau 30, cette fois) est obtenu pour chaque personnage avec, non pas 2^16 = 65 536 points d'expérience, mais tout simplement... 1 000 000 de points d'expérience ! Les niveaux max pour le héros, le second prince et la princesse sont respectivement 50, 45 et 35 (donc le héros est celui qui gagne plus souvent des niveaux et la princesse celle qui en gagne le moins souvent avec une progression plus lente). Par contre, on plafonne bien à 2^16 pièces d'or.

Mais bon, j'ai préféré quand même reprendre mon autre sauvegarde où mes personnages étaient à cinq niveaux du niveau max (en plus, ça me gonflait, de ne pas pouvoir retrouver le nom que j'avais donné à mon héros). J'ai pu ensuite vérifier un truc : quand on vainc les trois boss préliminaires du donjon, qu'on se téléporte ensuite hors du donjon et vers le dernier sanctuaire pour sauvegarder et se restaurer, et même revenir à la ville pour refaire quelques emplettes en objets de soin, c'est bon, les boss vaincus ne reviennent pas, ce qui simplifie sacrément la vie et économise donc notre précieuse magie ! Very Happy

En ce qui concerne le double boss final, il est plutôt sympa à affronter, en fait. Nettement plus intéressant que le Roi Dragon du 1.

Le premier affrontement final, comme dans le 1, est un sorcier (ici, le sorcier Hargon), capable de se soigner et nous endormir, mais heureusement, il est possible de bloquer sa magie.
Ensuite, il invoque son "dieu" appelé Shido (du moins, dans la version japonaise, car la créature semble avoir un nom complètement différent dans la version américaine), et là, ça ne rigole plus ! Il tape fort, maîtrise toutes les magies du jeu, dont la magie de soin intégral ! Malheureusement, après plusieurs tentatives, les magies pour bloquer sa magie ou pour l'endormir ne semblent pas fonctionner pour lui, mais heureusement, on peut lui enchaîner plusieurs fois la magie pour baisser sa défense (et aussi plusieurs fois la magie pour augmenter notre défense). Une fois qu'il est bien affaibli, là, il faut l'enchaîner à fond avant qu'il ne se soigne, mais en faisant quand même attention à notre vie.

Bref, si le donjon final est malheureusement trop simpliste dans son level-design en ligne droite (quelque part, c'est la grotte menant à "Londarkian" ou "Rondalkian" (selon la transcription latine qu'on choisit, mais apparemment, la région a été renommée "Rhone" dans la version américaine) qui fait presque office de vrai donjon final bien tortueux), l'enchaînement de cinq boss est assez sympa.

Par contre, en chemin, j'ai trouvé deux objets intéressants :

- après avoir vaincu un démon assez costaud, j'ai obtenu l'une des fameuses bagues (la bague de prière") pour restaurer de la magie ;

- en vainquant un espèce de slime métallique mais en plus liquide (très durs à battre, esquivant beaucoup d'attaques, bonne défense, et fuyant facilement, en plus l'objet semble rarement obtenu en les battant), j'ai obtenu une "sphère de résurrection", qui me permet de sauvegarder où je veux, quand je veux et autant de fois que je veux. Mais après avoir testé le mot de passe, ça me ramène malheureusement au dernier sanctuaire visité (en tout cas, le concept préfigure un objet caché du même style dans Phantasy Star II et qui, lui, nous fait réellement recommencer à l'endroit exact où on avait sauvegardé, même en plein donjon).

Comme dans le 1, on peut revisiter le monde dans son ensemble : là encore, très peu de dialogues différents, mais il y a un peu plus de variations quand même quand on parle à certains personnages importants (le deuxième roi, ou feu le roi père de la princesse dans le château détruit). Sinon, la musique de fin est jolie comme tout, je l'ai beaucoup aimée (d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les thèmes du jeu). Tenez, je vous la mets, pour l'occasion !

Dernière chose concernant les combats : pendant longtemps, le deuxième prince est quand même un véritable boulet, très faible en défense et en attaque, ne servant que pour certaines magies de soin et de téléportation (et de "porte-objets"). Néanmoins, à partir du niveau 30 environ, là, il se révèle et devient beaucoup plus fort (sa statistique "force" augmente considérablement par rapport à celle du héros qui n'augmente presque plus), si bien qu'au niveau final, sa force est presque égale à celle du héros (si ce n'est que sa puissance d'attaque et sa puissance de défense sont plus faibles car il peut équiper moins de choses). Donc là aussi, c'était un défaut à noter sur le système de combat : ce prince est encore un embryon de ce que seront plus tard les classes de type "clerc".

Bon, et il y a peut-être un peu trop d'heures de combat à faire dans la dernière zone pour se mettre à niveau (du moins sur NES, je ne sais pas pour les autres versions), avec en plus des ennemis qui peuvent nous tuer sans qu'on ne puisse rien faire si on n'a pas de chance, parfois avec des sorts de mort instantanée (j'ai d'ailleurs testé cette magie-là : elle fonctionne très bien sur un seul type d'ennemis, des "blizzards", espèces de spectres bleus qui, justement, adorent jeter sur nous des sorts de mort instantanée, donc la magie m'a bien servi contre eux). A mon avis, à cause de tous les combats que j'ai faits depuis le début du jeu, j'ai dû passer une cinquantaine d'heures pour terminer le jeu (ce qui est bien sûr absolument COLOSSAL pour un jeu NES, mais cette durée de vie a un prix).

En tout cas, malgré ses défauts, je pense quand même que le II est meilleur que le 1. Et un peu trop sous-côté à mon sens.

Maintenant, je ne vais pas faire le III tout de suite : il y a d'autres RPG de l'époque, sortis avant lui, qui m'intéresseraient, afin de mieux juger de l'évolution et de ce que le III a pu éventuellement apporter au genre par rapport à d'autres titres concurrents. J'ai hâte, quand même !

Edit : J'avais oublié de mettre la musique : c'est chose faite, maintenant. Wink
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Message par wiiwii007 Dim 31 Juil 2022 - 15:31

Bien joué !! thumleft

---------------------------

[NES] En vrac - Page 5 MV5-BNGY3-N2-Ey-ZDUt-ZGRi-My00-Yjll-LWFh-Mz-At-N2-Vk-Nz-Zl-ZTM0-N2-Rj-Xk-Ey-Xk-Fqc-Gde-QXVy-MTA1-Nzgz-Nj-M3-V1

Titre : Gun-Dec (Jap'), Vice : Project Doom (USA)
Genre : Action/Plates-formes
Sortie : 1991 (Jap' et USA)
Développeur : Aicom
Éditeur : American Sammy

- Mon avis 2022 -

Allez hop, un de plus !

Dans la lignée des titres du genre sur NES, celui là ne déroge pas à la règle : De belles cinématiques pour la narration, de la bonne zik, de l'action, de la difficulté comme il faut etc. Bref, que du bonheur. Attention tout de même, il peut faire criser à cause du recul lorsque l'on se fait toucher. Ca peut rendre fou ^^Mais bon, Ninja Gaiden et Castlevania sont bien pires à ce niveau là.

[NES] En vrac - Page 5 GUN-DEC-cartridge-for-Dandy-game-for-Dendy-Famicom-8-bit[NES] En vrac - Page 5 Hqdefault[NES] En vrac - Page 5 Hqdefault-1
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Dim 31 Juil 2022 - 16:29

Ce jeu-là est disponible dans le catalogue NES du Nintendo Switch Online (j'en reviens pas, d'ailleurs, c'était une sacrée surprise ! ). Il faudrait que j'y joue. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 5:39

Je me suis lancé dans Castlevania II. C'est un jeu que je veux faire à la régulière depuis longtemps. En effet, à l'époque, je m'étais contenté d'un mot de passe qui m'avait fourni tous les objets du jeu. Il ne me restait plus qu'à aller latter le dernier boss.
C'est en le parcourant aujourd'hui que je me rends compte que ce jeu, un peu à part dans les premiers opus, offre une certaine profondeur que je n'avais pas vue plus jeune.
Bref, je vais le continuer avec plaisir. J'ai trois parties du corps de Dracula dans ma besace. Il m'en reste encore deux à collecter.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 8:08

Un jeu particulier ce Castlevania2. J'avais noté ça :

Spoiler:

Aujourd'hui je ne sais même pas ce que j'en pense j'ai quasi tout oublié. Je vais suivre ton aventure pour me rappeler ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 10:09

[NES] En vrac - Page 5 26264410

Titre : Zanac
Genre : Shoot them up
Sortie : 1986 (Jap'), 1987 (USA)
Développeur : Compile
Éditeur : FCI, Inc.
Autres plateformes : MSX, MSX2, PS1

- Mon avis 2022 -

Ca fait un petit moment que je suis dessus... Je viens enfin de le terminer !

Compliqué celui là, je crois que c'est un des shoots les plus difficiles que j'ai fait de ma vie. Ouai rien que ça... Du début à la fin c'est la folie. L'écran est constamment submergé de tirs en tout genre. Pire !!! Les assauts peuvent varier d'un game over à l'autre. Il m'a fatigué ^^ Dans ce shoot comme dans beaucoup, perdre une vie = quasi perdre la partie. J'ai tenu ma vie jusqu'au dernier stage pour pouvoir y arriver. J'étais blindé donc c'est passé mais ouahhhh quel délire ! Alors après, j'imagine qu'il doit y avoir des techniques auxquelles je n'ai pas pensé vu le système, mais quand tu tentes le jeu pour la première fois, ça décoiffe ^^ Je crois que je vais le ranger sagement dans son dossier et ne plus le ressortir avant un très long moment, il m'a traumatisé le con.

Mise à part ça, attendez-vous à un shoot avec des musiques sympa sans plus, des graphismes simplistes au possible, une animation sans faille, une visibilité plutôt très bonne dans l'ensemble (seuls quelques passages font mal aux yeux)... Avec un gameplay et une dynamique complètement démente, et ce, dès le début du jeu. Seuls les boss font un peu tache et se ressemblent tous.

Les débutants peuvent passer leur chemin, ou alors se préparer à souffrir comme jamais et sans doute ne jamais passer les deux premiers stages. Les experts eux vont se régaler ^^ Et vu comme j'ai galéré, je me vois encore avec un niveau proche du débutant ^^

Un conseil : Choper son arme préféré (perso c'était la 7), la monter au max, et surtout économisez vos tirs. Si vous laissez le bouton enclenché, vous êtes mort.

[NES] En vrac - Page 5 18286-10[NES] En vrac - Page 5 Main22[NES] En vrac - Page 5 Zanac-10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 1 Aoû 2022 - 10:10

Est-ce que tu joues à la version FDS d'origine (avec la pile de sauvegarde), ou bien à la version NES occidentale ?

Sinon, je me suis rendu compte que cet épisode reprenait un certain nombre d'éléments du premier épisode version MSX2 (Vampire Killer). :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Lun 1 Aoû 2022 - 11:09

Cette déferlante de tests sur le topic ça veut dire que... wiiwii a fini Xeno 2 ? Very Happy

Retour rapide sur ce qu'il s'est dit :

Les premiers Gradius (Salamander / Life Force compris) ont pas mal de différences plus ou moins importantes selon les versions (arcade, nes, msx, pce). Perso j'ai une préférence pour les opus PC Engine pour l'ensemble réalisation / rendu sonore / gameplay / dosage de la difficulté.

J'ai beaucoup aimé aussi Vice Project Doom et Powerblade, je n'avais pas fait gaffe que ce dernier avait une suite, si en plus elle est mieux ben... faut que j'y joue !

Zanac, j'y jouerais sans doute un jour parce que c'est un classique mais il est loin sur ma liste bien encombrée de shoots à faire.

@Rudolf: GG pour DQ2 Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3487

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 11:21

Oui j'ai terminé le X, pas le 2 Wink

Du coup je suis curieux de faire les Gradius sur PC-E. Un jour peut-être...

Pour Power Blade 2 c'est particulier, je pense que beaucoup doivent préférer le premier. C'est vraiment un ressenti perso, je préfère ce style (directif, avec plus de variété dans les situations et les boss).

@Rudolf : J'ai joué à la version US. Il y a des différences significatives avec le Jap' ? Ne me dis pas que c'est encore plus difficile pale
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Lun 1 Aoû 2022 - 11:30

C'est bien vous jouez qu'a des bons jeux NES Very Happy
Zannac c'est le seul que j'ai pas fait, Shariban me tanne pour que je le fasse. C'est une pièce importante de l'histoire de Compile, mais il est hard et long, ca motive pas ^^. Mais je vais m'en occuper tantôt.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par upsilandre Lun 1 Aoû 2022 - 13:04

Et après une longue pause, j'ai repris les one life et brisé le plafond de verre des 100 one life. J'ai fait mon 101ème 1L sur Tom Sawyer  Very Happy . Un jeu d'action-plateforme très ordinaire mais qui fonctionne bien (la seule particularité je dirais que c'est le air controle seulement vers l'avant, comme dans Spiderman). Le jeu est court (je l'ai 1L en 18mn) mais par ocntre c'est de l'instant death donc attention (heureusement le jeu n'est pas très agressif et les boss facile).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 13:43

Rudolf III. a écrit:Est-ce que tu joues à la version FDS d'origine (avec la pile de sauvegarde), ou bien à la version NES occidentale ?

Sinon, je me suis rendu compte que cet épisode reprenait un certain nombre d'éléments du premier épisode version MSX2 (Vampire Killer). :-)
Je joue à la version occidentale dans la compile Switch. Il n'y a pas la version japonaise dedans.
Oui, il reprend le côté exploration et inventaire (un peu plus poussé que celui de l'opus MSX). On ne peut donc pas le considérer comme un précurseur, mais plutôt comme une évolution du volet MSX. Je l'aime bien pour le moment. Bien sûr, je ne le hisserai pas au niveau du I (NES) et du III, parce que je le trouve assez faiblard en terme de level design. On s'amuse plus à perdre le joueur dans un dédale de marches et de faux chemins bourrés de pièges vicieux (plateformes invisibles). Du coup, l'eau bénite est vraiment l'arme à équiper pour s'éviter de mauvaises surprises. Je n'ai pas pu avancer aujourd'hui, parce que j'ai pas mal de boulot.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par marchapite Lun 1 Aoû 2022 - 13:46

G-fly a écrit:
Rudolf III. a écrit:Du coup, j'essaie de chercher des mots de passe sur Internet, d'une partie où le niveau est déjà au maximum et avant le boss final, mais je galère pour trouver.
Tu ferais mieux de te chercher une copine.  Razz
Bordel t'es toujours là à lâcher des pavés-branlette depuis des lustres au point de pourrir certains topics (exemple live a live, on a compris t'avais aimé le jeu c'est bon). 
On a qu'une vie n'oublie pas ça !! Chaque fois que je te lis j'ai plus ou moins de la peine et la pitié...

Wow je ne savais pas qu'on avait encore des mecs aussi toxiques ici ! 

Moi j'adore ses posts bien décrits, je lis souvent même si je réponds peu. 

Tu peux aller voir ailleurs peut-être, ça nous ferait du bien :)
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1697

Message par Rudolf III. Lun 1 Aoû 2022 - 13:52

Fellock a écrit:
Rudolf III. a écrit:Est-ce que tu joues à la version FDS d'origine (avec la pile de sauvegarde), ou bien à la version NES occidentale ?

Je joue à la version occidentale dans la compile Switch. Il n'y a pas la version japonaise dedans.

Oui, je sais malheureusement, ça a été une mauvaise surprise pour moi à ce moment-là.

J'ai l'impression que pour les jeux tiers sur Switch, ça coince au niveau des jeux FDS. Sûrement une merde de problème de droits liés au BIOS, ou un truc de ce genre-là, je n'ai pas vraiment pas la réponse sur l'absence de jeux FDS sur Switch en dehors des jeux Nintendo.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 13:57

wiiwii007 a écrit:- Mon avis 2022 -

Compliqué celui là, je crois que c'est un des shoots les plus difficiles que j'ai fait de ma vie. Ouai rien que ça... Du début à la fin c'est la folie. L'écran est constamment submergé de tirs en tout genre. Pire !!! Les assauts peuvent varier d'un game over à l'autre. Il m'a fatigué ^^ Dans ce shoot comme dans beaucoup, perdre une vie = quasi perdre la partie. J'ai tenu ma vie jusqu'au dernier stage pour pouvoir y arriver. J'étais blindé donc c'est passé mais ouahhhh quel délire ! Alors après, j'imagine qu'il doit y avoir des techniques auxquelles je n'ai pas pensé vu le système, mais quand tu tentes le jeu pour la première fois, ça décoiffe ^^ Je crois que je vais le ranger sagement dans son dossier et ne plus le ressortir avant un très long moment, il m'a traumatisé le con.

Mise à part ça, attendez-vous à un shoot avec des musiques sympa sans plus, des graphismes simplistes au possible, une animation sans faille, une visibilité plutôt très bonne dans l'ensemble (seuls quelques passages font mal aux yeux)... Avec un gameplay et une dynamique complètement démente, et ce, dès le début du jeu. Seuls les boss font un peu tache et se ressemblent tous.

Les débutants peuvent passer leur chemin, ou alors se préparer à souffrir comme jamais et sans doute ne jamais passer les deux premiers stages. Les experts eux vont se régaler ^^ Et vu comme j'ai galéré, je me vois encore avec un niveau proche du débutant ^^

Un conseil : Choper son arme préféré (perso c'était la 7), la monter au max, et surtout économisez vos tirs. Si vous laissez le bouton enclenché, vous êtes mort.
En te lisant, j'ai l'impression que tu es passé à côté d'un élément majeur du gameplay. En fait, ce Zanac, c'est le tout premier Aleste ou plutôt Aleste 0. En effet, le vrai premier Aleste devait s'appeler Zanac 2, mais Pony Canon, l'éditeur, s'y est opposé. Ce shoot sorti en 1986 est le premier "shmup" mature de Compile. On y retrouve tous les éléments de la plupart des Aleste comme les diverses armes (certaines ressemblent à s'y méprendre à des armes du premier Aleste et de Super Aleste). D'ailleurs, Super Aleste s'inscrit davantage dans la lignée des Zanac que l'opus MD qui, lui, découle d'une démo nommée Aleste Gaiden.
Bref, l'élément central du gameplay de Zanac et des Aleste, ce sont les frames d'invincibilité. Non seulement, elles rendent invincible, mais elles permettent à notre vaisseau de causer de gros dégâts en entrant en contact avec les ennemis. Les fameuses boules relou qui donnent l'impression d'être invincibles et qui nous pourrissent la vie explosent en moins de deux quand on leur rentre dedans. Ces frames d'invincibilité, on les obtient chaque fois qu'on récupère une arme ou une boule d'upgrade. Quand on récupère une arme, elles durent un peu plus longtemps que lorsqu'on récupère une boule d'upgrade. Et c'est là tout le sel de ce jeu (et de la plupart des Aleste). En gardant toujours la même arme pour aller jusqu'au bout, on n'est pas à l'abri d'une erreur, mais en changeant d'armes régulièrement, on multiplie les frames d'invincibilité et on nettoie l'écran plus rapidement. Quand on tombe sur un boss et qu'on rentre dans ses canons, on peut en détruire trois ou quatre lors d'une frame bien jouée.
J'adore ce gameplay et je trouve que Super Aleste et surtout Zanac Zanac, le dernier shmup de Compile qui rend hommage à ce titre, l'exploitent de la plus belle des manières.

Dernière édition par Fellock le Lun 1 Aoû 2022 - 14:15, édité 1 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 13:58

Rudolf III. a écrit:
Fellock a écrit:

Oui, je sais malheureusement, ça a été une mauvaise surprise pour moi à ce moment-là.

J'ai l'impression que pour les jeux tiers sur Switch, ça coince au niveau des jeux FDS. Sûrement une merde de problème de droits liés au BIOS, ou un truc de ce genre-là, je n'ai pas vraiment pas la réponse sur l'absence de jeux FDS sur Switch en dehors des jeux Nintendo.
C'est possible. Quoi qu'il en soit, ça reste tout de même une jolie compile. Je regrette seulement l'absence du 3e opus sur GB.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 14:18

upsilandre a écrit:Et après une longue pause, j'ai repris les one life et brisé le plafond de verre des 100 one life. J'ai fait mon 101ème 1L sur Tom Sawyer  Very Happy . Un jeu d'action-plateforme très ordinaire mais qui fonctionne bien (la seule particularité je dirais que c'est le air controle seulement vers l'avant, comme dans Spiderman). Le jeu est court (je l'ai 1L en 18mn) mais par ocntre c'est de l'instant death donc attention (heureusement le jeu n'est pas très agressif et les boss facile).
Oula, j'avais pas du tout apprécié le jeu ^^ J'avais mis ça :

"Celui là il était vraiment pas super. Graphisme bof, musique... m'en souviens plus, animation de l'enfer, gameplay aux petits oignons... mais bien cramés...
Bref, c'était nul, et je suis deg' car j'adore Tom Sawyer :38:
"
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 14:23

Fellock a écrit:
wiiwii007 a écrit:- Mon avis 2022 -

En te lisant, j'ai l'impression que tu es passé à côté d'un élément majeur du gameplay. En fait, ce Zanac, c'est le tout premier Aleste ou plutôt Aleste 0. En effet, le vrai premier Aleste devait s'appeler Zanac 2, mais Pony Canon, l'éditeur, s'y est opposé. Ce shoot sorti en 1986 est le premier "shmup" mature de Compile. On y retrouve tous les éléments de la plupart des Aleste comme les diverses armes (certaines ressemblent à s'y méprendre à des armes du premier Aleste et de Super Aleste). D'ailleurs, Super Aleste s'inscrit davantage dans la lignée des Zanac que l'opus MD qui, lui, découle d'une démo nommée Aleste Gaiden.
Bref, l'élément central du gameplay de Zanac et des Aleste, ce sont les frames d'invincibilité. Non seulement, elles rendent invincible, mais elles permettent à notre vaisseau de causer de gros dégâts en entrant en contact avec les ennemis. Les fameuses boules relou qui donnent l'impression d'être invincibles et qui nous pourrissent la vie explosent en moins de deux quand on leur rentre dedans. Ces frames d'invincibilité, on les obtient chaque fois qu'on récupère une arme ou une boule d'upgrade. Quand on récupère une arme, elles durent un peu plus longtemps que lorsqu'on récupère une boule d'upgrade. Et c'est là tout le sel de ce jeu (et de la plupart des Aleste). En gardant toujours la même arme pour aller jusqu'au bout, on n'est pas à l'abri d'une erreur, mais en changeant d'armes régulièrement, on multiplie les frames d'invincibilité et on nettoie l'écran plus rapidement. Quand on tombe sur un boss et qu'on rentre dans ses canons, on peut en détruire trois ou quatre lors d'une frame bien jouée.
J'adore ce gameplay et je trouve que Super Aleste et surtout Zanac Zanac, le dernier shmup de Compile qui rend hommage à ce titre, l'exploitent de la plus belle des manières.
Bien vu ^^ Je n'ai pas relevé ce système. C'est pour ça que j'ai mis que je pensais avoir manqué un truc tellement le jeu était infernal niveau difficulté.

Je me souviens me dire "C'est bizarre, des fois je suis invincible, je ne comprends pas pourquoi". Mais j'ai pas creusé plus...

Merci pour la précision, du coup le jeu devient encore plus intéressant. Mon run bizarre, permettra de dire que l'on peut le terminer sans ce système Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 14:30

Oui, j'avais réussi à terminer Super Aleste sans comprendre ce système non plus. Mais je m'éclate bien plus sur ce jeu maintenant que j'ai apprécié la profondeur du gameplay. Very Happy
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Lun 1 Aoû 2022 - 14:50

Fellock a écrit:
Rudolf III. a écrit:
Fellock a écrit:

C'est possible. Quoi qu'il en soit, ça reste tout de même une jolie compile. Je regrette seulement l'absence du 3e opus sur GB.

Moi, je regrette surtout l'absence de la version PC Engine (d'ailleurs, ça aussi, les jeux PC Engine, on dirait que ça coince, sur Switch : il n'y en a quasiment aucun, alors qu'il y en avait pas mal sur Wii et Wii U, je ne comprends pas pourquoi).

Plutôt que les deux opus Game Boy, j'aurais préféré qu'ils les remplacent respectivement par le volet MSX2 et le volet PC Engine.
Et le fait d'avoir mis l'épisode arcade dans une autre compilation "fourre-tout", c'était une drôle d'idée également.

Mais bon, la compilation reste très sympa malgré tout. Même si l'absence de jeux FDS est regrettable sur Switch (et ça me fait penser que les joueurs japonais ont donc été obligés de jouer à Castlevania II en anglais sur Switch, vu que la version NES n'était pas sortie chez eux sur une Famicom normale sans FDS, c'est assez aberrant).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 15:53

La version PCE est dispo sur PS4 avec le Symphony of the Night. Pourquoi cette compilation n'a-t-elle pas vu le jour sur Switch, ça reste un grand mystère.
Pour les jeux PCE sur Switch, il y en a. Je crois que les Valis proviennent des versions PCE justement.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 16:07

Fellock a écrit:Oui, j'avais réussi à terminer Super Aleste sans comprendre ce système non plus. Mais je m'éclate bien plus sur ce jeu maintenant que j'ai apprécié la profondeur du gameplay. Very Happy
J'ai eu plus de facilité avec Super Aleste. Il est bien plus simple à gérer je trouve. Du coup il faudrait que je me le refasse avec cette technique pour voir.

Le MUSHA possède le même système ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 1 Aoû 2022 - 16:15

Oui, le vaisseau est temporairement invincible après avoir récupéré un objet.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Lun 1 Aoû 2022 - 20:18

Ok merci thumleft

--------------------------------

[NES] En vrac - Page 5 Boite-11

Titre : Chou-Wakusei Senki MetaFight (Jap'), Blaster Master (USA, EUR)
Genre : Metroid like
Sortie : 1988 (Jap', USA), 1991 (EUR)
Développeur : Sun Electronics
Éditeur : SunSoft

[NES] En vrac - Page 5 07-1-110[NES] En vrac - Page 5 12-3-110[NES] En vrac - Page 5 3010
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 1 Aoû 2022 - 20:34

Très bon jeu Sunsoft, que j'ai beaucoup aimé avec son mélange des deux phases de jeu. Et avec de belles musiques. De bons boss, également (chose pas commune du tout, dans les jeux d'action sur consoles 8 bits), très connotés "shoot'em up".

A noter que la version japonaise de Blaster Master dispose de continues illimités (et quelques petites différences de level-design, sans parler du scénario assez différent), contrairement aux versions occidentales qui n'en contiennent que quatre.

Autrement, je ne peux que recommander chaudement les remakes/reboots Blaster Master Zero. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant