GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+64
MarcelPentium
rozans
Papy cpc
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
68 participants

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par jahfwed Ven 7 Juin 2024 - 19:16

Ah çui-ià je me le rematerais avec grand plaisir ! En effet cette BO de légende !

Pour MI2 juste au-dessus, je ne peux plus le différencier du sketch qu'ils avaient fait avec Ben Stiller pour la présentation à je sais plus quelle cérémonie, peut-être les MTV Awards. Il est disponible sur les bonus du DVD, ou sur youtube bien sûr, et était assez poilant, en tout cas à l'époque.

jahfwed
Patient incurable

Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 7 Juin 2024 - 20:45

jahfwed a écrit:Ah çui-ià je me le rematerais avec grand plaisir ! En effet cette BO de légende !

jahfwed a écrit:Pour MI2 juste au-dessus, je ne peux plus le différencier du sketch qu'ils avaient fait avec Ben Stiller pour la présentation à je sais plus quelle cérémonie, peut-être les MTV Awards. Il est disponible sur les bonus du DVD, ou sur youtube bien sûr, et était assez poilant, en tout cas à l'époque.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

jahfwed offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par François Ven 7 Juin 2024 - 21:30

J'ai beaucoup d'affection pour Ben Stiller, mais j'ai trouvé le film MI2 nettement plus drôle... alors même que ce n'était pas le but recherché Wink
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 793
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

jahfwed offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Sam 8 Juin 2024 - 11:42

Je viens de mater Mission Impossible 1 de Brian de Palma ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Mission_impossible

Sorti en 1996 et réalisé par le grand Brian De Palma, Mission Impossible 1 est le film qui va lancer une saga qui continu toujours aujourd'hui, presque 30 ans après. C'est aussi la saga d'un acteur star, Tom Cruise. Mission Impossible est un film-véhicule pour le mettre en valeur et il le fait plutôt bien. C'est un film d'espionnage, ou plutôt néo-espionnage, qui s'inscrit parfaitement dans la mouvance des années 90. La saga James bond a été relancée avec succès un an plus tôt avec GoldenEye et le moment choisi était idéal pour lancer une nouvelle franchise avec un héros d'espionnage. Pour moi, Mission Impossible c'est un peu James Bond version américaine.

Au casting, on retrouve donc Tom Cruise dans le rôle qui l'a maintenant rendu célèbre d'Ethan Hunt, mais aussi les frenchy Jean Reno et Emmanuelle Béart. Jon Voight et Kristin Scott Thomas font également leur apparition dans de petits rôles. Le jeu de Tom Cruise est très sobre et il prend son rôle très au sérieux, au premier degré, sans la moindre touche d'humour. Ethan Hunt c'est un peu l'anti James Bond, quoi ! C'est même probablement voulu, justement pour se dmarquer de James Bond, pour ne pas jouer sur le même terrain. Quant à Jean Réno, c'est assez étrange de le retrouver là, mais il avait le vent en poupe à l'époque à Hollywood, après le succès de Léon de Luc Besson. Emmanuelle Béart est toujours aussi belle, mais j'avoue que l'alchimie avec Tom Cruise ne prend pas vraiment. Elle est sensée être l'atout charme du film, mais clairement le couple Tom Cruise-Emmanuelle Béart ne prend pas. Et puis Ving Rhames fait sa première apparition pour seconder Tom Cruise. Enfin, on voit très peu Jon Voight, mais il est très charismatique dans le rôle de Jim Phelps, le big boss d'Ethan Hunt.

Les scènes d'action s'enchainent les unes après les autres, dans un rythme assez soutenu. C'est haletant et il y a de nombreux rebondissements dans le scénario. Certaines scènes sont plus marquantes que d'autres et portent clairement la patte de Brian de Palma. Je pense bien sûr à la scène la plus célèbre du film, dans laquelle Tom Cruise est suspendu dans la chambre forte de la C.I.A pour récupérer une disquette, en faisant attention à chaque mouvement, sans faire de bruit. Il y a aussi la scène de l'aquarium assez géniale. Et puis, il y a le grand final dans un TGV avec un hélico qui passe sous un tunnel (WTF !). Cette scène finale, c'est du grand n'importe quoi, mais la mise en scène de Brian De Palma est tellement jouissive. On sent qu'il s'est fait plaisir pour le coup. C'est too much, c'est invraisemblable, mais c'est voulu par Brian de Palma, pour rendre ce climax ultra spectaculaire. Et puis après tout, le titre du film c'est bien Mission impossible, non ?

Bref, le premier Mission Impossible est encore à ce jour mon film préféré de la saga. Ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre du genre, ni le meilleur film de Brian de Palma (clairement pas), mais c'est vraiment un très bon divertissement et plus intelligent qu'il n'y parait. C'est spectaculaire et pour autant, ce n'est pas bas du front. Il ne prend pas le spectateur pour un imbécile, quoi !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

François offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par François Sam 8 Juin 2024 - 12:17

Quant à Jean Réno, c'est assez étrange de le retrouver là, mais il avait le vent en poupe à l'époque à Hollywood, après le succès de Léon de Luc Besson.

Eh oui, on à peine à y croire vu la quantité de navets qu'il a semés derrière lui, mais à l'époque Jean Réno était une mega-star Mr. Green

Tout ça pour en arriver là :
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 1863818-exclusif-jean-reno-tournage-du-film-580x0-2

pukel

Autrement, j'aime bien aussi le premier MI, malgré un faux rythme le rendant par moments soporifique. Les scènes cultes de l'infiltration dans les locaux de la CIA et à bord du TGV valent encore le détour. Et puis ça fait toujours plaisir de revoir Jon Voight Wink
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 793
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Sam 8 Juin 2024 - 12:56

Perso je suis ultra fan du cinéma de Brian De Palma, surtout dans les années 70/80. Alors forcément, j'aime beaucoup ce premier MI.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Sam 8 Juin 2024 - 12:57

Toujours dans la saga des Mission impossible, j'ai maté le 3 de J.J. Abrams ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Mission_impossible_iii

Sorti en 2006 et réalisé par J.J. Abrams, Mission Impossible 3 est le film qui devait relancer la saga après l'échec du 2 (un échec critique, mais un succès au box office). C'est le premier film de J.J. Abrams, un habitué jusqu'alors du monde de la télévision et des séries (Felicity, Alias et Lost). Tom Cruise rempile dans le rôle d'Ethan Hunt et renforce son rôle dans la production. Là, on sent vraiment que c'est un film de ET avec Tom Cruise.

Au casting, on retrouve donc Tom Cruise, mais aussi Ving Rhames qui fait également son retour. C'est aussi la première apparition de Michelle Monaghan dans le rôle de la femme d'Ethan Hunt et de Simon Pegg "le comic relief" dans le rôle de Benji. Le tant regretté Philip Seymour Hoffman joue quant à lui l'antagoniste et quel antagoniste, il est excellent. C'est aussi très sympa de retrouvé Kerri Russel, la Felicity de J.J. Abrams. C'est une actrice que j'adore et qui malheureusement se fait trop rare (elle est excellente dans The Americans).

Dans Mission Impossible 3, on sent l'influence d'Alias, la série d'espionnage de J.J. Abrams. Il a clairement été choisi par Tom Cruise pour réaliser cet opus de la saga, en pensant faire un sorte d'Alias au masculin et sur grand écran. Et pour moi le parie est réussi, c'est probablement mon second Mission Impossible préféré, après le 1 de Brian De Palma. Tom Cruise joue de nouveau les super héros avec les cascades qui vont avec et dont certaines sont très spectaculaires (Tom Cruise qui se fait catapulter par une explosion et atterrit sur une voiture), mais le film à ce côté réaliste (ou presque) que j'aime beaucoup. Alors certes, c'est un peu trop formaté série TV dans l'écriture et on sent que c'est J.J. Abrams à la réalisation (et au scénario), mais c'est sacrément bien fichu. Le film est d'une fluidité parfaite dans la narration et bénéficie beaucoup aussi d'un très bon méchant (l'acteur y est pour beaucoup aussi, Philip Seymour Hoffman n'étant pas un grand acteur pour rien).

Si on fait le bilan par rapport aux deux premiers Mission Impossible, ici dans le 3 Ethan Hunt joue moins les James Bond (surtout par rapport au 2) et pour la première fois on sent l'envie d'inscrire la saga dans une certaine continuité. Les deux premiers films portaient vraiment la patte de leur réalisateur (Brian de Palma et John Woo), alors qu'ici je sens surtout l'envie de Tom Cruise de prendre les commandes. La réalisation est assez factuelle et on privilégie l'efficacité au détriment du style de mise en scène. On sent tout de même le savoir-faire de J.J. Abrams dans la cohérence du récit, comme il le faisait dans chaque épisode d'Alias.

On sent aussi l'influence de True Lies de James Cameron sur Mission Impossible 3, puisqu'ici aussi le héros (Arnold Schwarzenegger/Tom Cruise) cache à sa femme (Jamie Lee Curtis/Michelle Monaghan) que c'est un espion. Et puis il y a la scène du pont qui explose (très spectaculaire) qui fait également penser à True Lie. On sait déjà que J.J. Abrams est un grand fan de Steven Spielberg (Super 8 est un hommage à peine caché à E.T.) et j'imagine qu'il doit être fan aussi du travail de James Cameron.

Bref, ce troisième opus lance pour de bon la franchise. On sent l'envie de s'inscrire dans un univers et d'installer une continuité dans la saga. J.J. Abrams remet la franchise dans un ton plus réaliste, probablement une tentative d'effacer le 2 de notre mémoire, car jugé trop alambiqué, trop "too much" à l'époque. Et puis, on dit bien qu'un film n'est jamais meilleur que son méchant et pour le coup, Philip Seymour Hoffman est vraiment un très bon antagoniste. (7.5/10)


Dernière édition par lessthantod le Dim 9 Juin 2024 - 21:32, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Sam 8 Juin 2024 - 13:02

François a écrit:

Autrement, j'aime bien aussi le premier MI, malgré un faux rythme le rendant par moments soporifique. Les scènes cultes de l'infiltration dans les locaux de la CIA et à bord du TGV valent encore le détour. Et puis ça fait toujours plaisir de revoir Jon Voight Wink

J'ai tenté de le revoir récemment. Et le rythme a justement eu raison de ma patience. 

Le 2 est assez bourrin mais le 3 est, de mémoire, assez cool.

Malgré tout, c'est une des franchises, les plus "quali".Malgré ses six films, et des mauvaises directions (Jérémy Renner ne devait pas incarner le futur de la saga ?), aucun des épisodes n'est véritablement un navet.
dami1
dami1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5079
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par François Sam 8 Juin 2024 - 13:15

Bon cru que ce MI 3 : il remet en effet la série sur les rails et JJ Abrams apporte pour l'essentiel de bonnes idées (tout l'inverse de ce qu'il fera ensuite sur Star Wars). Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le mètre-étalon pour le reste de la série MI, qui est effectivement d'une qualité globale satisfaisante.
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 793
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Dim 9 Juin 2024 - 15:49

J'ai maté Mission Impossible 4 Protocole Fantôme

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Mission_impossible_protocole_fantome

Sorti en 2011 et réalisé cette fois-ci par Brad Bird, Protocole Fantôme est le quatrième volet de la saga des Mission Impossible. C'est le premier film en "live-action" de Brad Bird, un réalisateur plus habitué aux films d'animation (Le Géant de Fer et Les Indestructibles, c'est de lui). Tom Cruise qui tient encore la grande forme et Simon Pegg qui prend de l'ampleur ici, sont de retour. Ving Rhames et Michelle Monaghan sont également de retour, mais on est à la limite du caméo, vu leur faible temps de présence à l'écran. Pour les nouveaux venus, nous avons Paula Patton (déjà vue dans le Déjà Vu de Tony Scott) l'atout charme du film, Jeremy Renner qui vient seconder Tom Cruise, Léa Seydoux l'autre atout charme du film et le regretté Michael Nyqvist dans le rôle du méchant.

Je suis assez surpris par l'unanimité qu'à reçu ce Mission Impossible 4 Protocole Fantôme à sa sortie, que des avis ultra positives. Perso, j'ai trouvé que le film de Brad Bird était beaucoup trop long, très brouillon et inutilement brouillon pour ce qu'il a à dire et surtout, beaucoup trop orienté action à mon goût. Je me suis donc beaucoup ennuyé, car trop d'action et pas assez de suspense, des personnages qui manquent d'épaisseur (mis à part une Léa Seydoux sacrément séduisante et un Simon Pegg assez drôle par moments) et pas assez, voire même pas du tout, d'éléments d'espionnage. Et puis, Hendricks est un méchant lambda oubliable. Sans démériter, Michael Nyqvist faisant de son mieux, il est très loin d'un Philip Seymour Hoffman qui était clairement la grande force du volet précédent (Mission Impossible 3).

Bref, pour moi ce Mission Impossible 4 Protocole Fantôme est un bon film d'action, mais un mauvais film d'espionnage. Ici les éléments d'espionnages passent clairement au second plan, au profit de l'action. Les amateurs du genre ne s'en plaindront pas, mais moi j'en attendais plus et mieux. (5.5/10)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Dim 9 Juin 2024 - 23:37

J'ai rematé La jeune fille et la mort de Roman Polanski ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 La_jeune_fille_et_la_mort

Sorti en 1994 et réalisé par Roman Polanski, La Jeune Fille et la Mort est l'adaptation d'une pièce sombre, à l’atmosphère pesante, inquiétante, qui tient en haleine le spectateur jusqu'au bout. Au-delà, c’est toute une réflexion sur le droit et la mémoire que suscite le film. Est-il possible d'oublier les méfaits du passé ? Est-il possible de surmonter des souvenirs d’une période noire ? Comment apaiser sa conscience ? Comment soigner les séquelles d’un gouvernement despotique ?

Dans un État d’Amérique latine fraîchement sorti de la dictature, Paulina (Sigourney Weaver), une jeune femme ex-militante ayant subi des tortures sous l’ancien régime, vit avec son époux Gerardo (Stuart Wilson), un avocat qui va bientôt faire partie d’une commission politique prestigieuse pour régler des affaires du passé. Un soir, Gerardo, tombé en panne de voiture, est aidé par un certain Docteur Miranda (Ben Kingsley), qui bientôt vient lui rendre visite. Paulina, saisie d’effroi, croit reconnaître l’un de ses bourreaux et l’empêche alors de quitter la maison. Elle demande à son mari qu’un “procès” contre Miranda puisse se tenir chez eux …

La Jeune Fille et la Mort est pensé autour d’un trio d'acteurs et de personnages saisissants. Nous avons le couple Paulina et Girardo qui sont abîmés par la dictature, subissant des souffrances physiques et morales (Paulina plus encore que Gerardo). La Jeune Fille et la Mort fait référence à une œuvre de Franz Schubert que Paulina entendait lorsqu’elle était torturée. Et puis nous avons le médecin, en apparence amical, serviable, qui pourrait être le bourreau de la jeune femme.

Roman Polanski nous emmène dans un huit clos saisissant qui nous questionne sur l'envie de vengeance. Paula veut se venger, mais le faire reviendrait a devenir soit même un monstre. La mise en scène du réalisateur franco-polonais est puissante et raffinée, optant pour la suggestion, plutôt que la démonstration de force et de violence. Et si le drame qui se déroule devant nos yeux ne tombe jamais dans le pathétique, c'est aussi grâce au jeu des acteurs qui est irréprochable (juste et authentique).

Sigourney Weaver est sublime dans le rôle de Paulina, une femme complexe, frêle, fragile, mais dont l’état psychologique est à la limite de la folie, effrayante dans ses réactions méthodiques. Quant à Stuart Wilson, il campe à merveille un avocat ambitieux, aux convictions politiques toutefois bien ancrées, bienveillant, droit, mais dont on peut soupçonner des écarts, des failles. Enfin, Ben Kingsley interprète avec justesse ce docteur à la bonhomie rassurante, mais accusé des pires atrocités.

Bref, La Jeune Fille et la Mort est un film assez méconnu dans la filmographie de Roman Polanski. Et pourtant, c'est un film qui mérite vraiment à être connu de tous. C'est une œuvre passionnante sur la vengeance, la torture et la culpabilité. Le trio d'acteurs est vraiment parfait, surtout Sigourney Weaver et Ben Kingsley qui sont alors au sommet de leur art. Le scénario est inspiré et glaçant. Tout le long du film, il plane un suspense et un épais mystère sur la réelle culpabilité du médecin. Le film va vous tenir en haleine jusqu'au bout.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dav1974 Lun 10 Juin 2024 - 6:18

J'ai maté Fall Guy (l'homme qui tombe a pic).
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 The-fa10
Le film est mieux que les trailers... C'est du 100 pour 100 pop-corn assuré, tout est cousu de fil blanc, mais c'est vraiment cool.
 Les cascades sont biens, un brin de fan service mais a bonne dose, je me suis pas fait chier une minute.
 On peu faire des adaptations  "pour notre époque" ratées (Road house), ou réussi comme ce film...Ça m'a donné des envies de re-mater Starsky et Hutch avec Ben Stiller.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10749
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Collet offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 10 Juin 2024 - 19:54

Je viens de mater Mission Impossible 5 Rogue Nation ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Mission_impossible_rogue_nation

Sorti en 2015 et réalisé cette fois-ci par Christopher McQuarrie, Rogue Nation est le cinquième volet de la saga des Mission Impossible. Pour le coup, Christopher McQuarrie (collaborateur privilégié et de longue date de Tom Cruise) porte la double casquette de réalisateur et de scénariste. Pour ceux qui ne le savent pas, on lui doit entre autres le scénario d'Usual Suspects, qui est un modèle du genre niveau écriture. Dans le rôle d'Ethan Hunt, on retrouve bien sûr l'acteur principal, le producteur, le cascadeur et l'icone absolue Tom Cruise. Sont également de retour, Simon Pegg "le comic relief", Ving Rhames "le fidèle second" et Jeremy Renner "l'hypothétique successeur". Quant aux petits nouveaux, nous avons la magnifique Rebecca Ferguson en agent du MI6, Alec Baldwin en big boss du CIA et Sean Harris qui endosse le rôle de grand méchant.

A la suite du volet précédent Protocole Fantôme, Ethan Hunt s'est mis de côté, pour protéger sa femme et éviter de la mettre en danger. Il est obsédé par une mission, démanteler le Syndicat qui veut contrôler le monde par le chaos. Pour le coup, Ethan Hunt devra agir seul car la CIA, dirigée par Alan Hunley (Alec Baldwin), a décidé de démanteler l’équipe IMF (Impossible Mission Force). Il devra donc agir seul pour retrouver celui qui se cache derrière le Syndicat, un ancien du MI6 nommé Lane (Sean Harris). Dans sa quête, il tombera sur un autre agent du MI6, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), dont il aura bien du mal à déceler les réelles motivations. Sera-t-elle une alliée ou une ennemie ?

Ilsa Faust est un personnage très intéressant, qui redonne un coup de souffle à la saga. C'est en quelque sorte un personnage miroir d'Ethan Hunt, mais du côté du MI6 britannique. Et puis, non seulement Rebecca Ferguson est magnifique, mais en plus c'est une excellente actrice. Et plus encore que dans les volets précédents de la saga, on voyage beaucoup ici, à Londres, à Vienne, à Paris, au Maroc, en Biélorussie ... les codes du films d'espionnages sont de retour, après un volet précédent trop orienté action à mon goût. Rogue Nation nous réconcilie donc avec le film d'espionnage, sans oublier pour autant l'action (Tom Cruise accroché à l'aile d'un avion en plein vol, la séquence à l’opéra de Vienne, la scène de plongée en apnée et les nombreuses courses poursuites en voiture et en moto).

Rogue Nation porte la marque de son réalisateur/scénariste Christopher McQuarrie. C'est sacrément efficace dans l'action et l'écriture du film est irréprochable. C'est le jeu du chat et de la souris, avec Ethan Hunt qui essaie d'attraper Ilsa Faust, mais celle-ci s'avère être insaisissable. C'est peut-être la première fois dans la saga qu'il se retrouve face un égal à lui même et ça, c'est un vrai moteur du film. Pour moi, le duo/couple Ethan Hun et Ilsa Faust est la grande force du film. De plus, l'alchimie entre les deux acteurs est évidente.

Bref, pour moi ce Mission Impossible 5 Rogue Nation est un vrai vent de fraîcheur dans la saga qui commençait à s'essouffler. C'est spectaculaire, c'est clinique et c'est bougrement efficace. Je retiens plusieurs scènes mémorables, dont la séquence à l'Opéra de Vienne qui est un bel hommage à L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock. Le film s'inspire des plus grands et il le fait bien. (7.5/10)


Dernière édition par lessthantod le Mar 11 Juin 2024 - 10:42, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par RetroBalboa007 Lun 10 Juin 2024 - 20:54

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Dune-Part-2-posters-1-600x750

Dans la droite lignée du 1er : visuellemet superbe, très intéressant, bien rythmé bien que n'étant clairement pas orienté action non-stop, extrêmement propre, je n'ai pas du tout vu passer les 2h40 de film. 
On y retrouve précisément ce qui fait le sel de Dune, toutes ces intrigues des différentes maisons/factions les unes avec les autres (surtout 5 en l'occurence) pour le contrôle d'Arrakis comme du Trône. Ca m'a énormément rappelé toutes mes parties sur le jeu de plateau Dune il y a maintenant bien longtemps.
Un régal !

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Dune110 JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Dune210

Vivement le 3, s'il existe un jour, et vivement d'éventuelles versions longues à la manière du Seigneur des Anneaux.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1672
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Lun 10 Juin 2024 - 21:54

Il y aura un troisieme (mais pas avant un moment)
Il n'y aura pas de version longue des deux premiers.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23495
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mar 11 Juin 2024 - 11:42

Je viens de mater Mission Impossible 6 Fallout ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Mission_impossible_fallout

Toujours réalisé et scénarisé (comme le volet précédent Rogue Nation) par Christopher McQuarrie, Fallout est le sixième volet de la saga des Mission Impossible. Tom Cruise nous prouve encore, à plus de 50 ans, qu'il est juste le meilleur chef d'orchestre pour diriger une saga d'action et d'espionnage de qualité. Jamais un film tourné sur fond vert et en images de synthèse ne sera aussi immersif qu'un film tourné en condition réelle. Fallout réussit à rendre hommage à chaque film de la saga en évoquant des personnages ou des décors ou des éléments de mise en scène des films précédents.

Chaque nouvel épisode apporte plus d'épaisseur aux personnages, principalement Ethan Hunt, pour que la saga ne soit pas simplement une suite de films d'action, mais bien une saga qui permet de faire évoluer des personnages. C'est toujours aussi incroyable de voir les scènes d'action des MI, l'hélicoptère, l'immeuble, le saut en parachute, les courses poursuites en voiture et en moto ... et puis Tom Cruise qui lâche quelques phrases en Français, ça c'est top.

Le film se concentre sur les démons qui hantent Ethan Hunt. C'est un film humain et crépusculaire. Les retournements de situations sont nombreuses et les nouveaux venus dans la saga, Henry Cavill et Vanessa Kirby, sont de vrais valeurs rajoutés. Henry Cavill est impressionnant physiquement et son personnage cache bien son jeu, tout comme Vanessa Kirby très belle et mystérieuse. Le duo Tom Cruise et Henry Cavill fonctionne particulièrement bien, notamment lors des bastons (la scène de baston dans les toilettes est assez mémorable). Et puis on voyage dans Fallout, Londres, le Pakistan et Paris. J'ai rarement vu Paris aussi bien mis en valeur dans un film.

La première fois que j'ai entendu le nom de Christopher McQuarrie, c'était pour Usual Suspect (1995) lorsqu'il officiait en temps que scénariste au côté du réalisateur Brian singer. Avec Rogue Nation et Fallout, il s'approche au plus près de l'esprit des Mission Impossible et le jeu de cache-cache avec le spectateur est juste jouissif ... tu crois avoir tout deviné et en fait non, t'as tout faux ! Christopher McQuarrie maitrise l'art de la manipulation et avec Fallout il n'a clairement pas perdu la main. Et puis, il sait quand prendre son temps pour s'attacher aux personnages et prendre conscience des enjeux et quand il faut accélérer pour nous donner la sensation d'être embarqué sur un grand huit.

Fallout est l'un des films d'action qui m'aura le plus impressionné visuellement et au niveau des cascades qui semblent toutes avoir été réalisées en "dur", sans abus de fonds verts (aka l'enfer des fonds vert). Le film redonne envie de voir des films d'actions, les John Woo, L'Arme Fatale , Les Die Hard, les Mad Max, les Jason Bourne, Jack Reacher ... car avec les Mission Impossible, on est à ce niveau là du film d'action. Et si en plus, vous rajouter les codes du film d'espionnage, un genre dont je suis très fan, alors je suis comblé.


Dernière édition par lessthantod le Jeu 13 Juin 2024 - 10:11, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mar 11 Juin 2024 - 11:45

Mon classement des Mission Impossible :
1/ MI 1
2/ MI 3
3/ MI 6 Fallout
4/ MI 5 Rogue Nation
5/ MI 2
6/ MI 4 Ghost Protocol

Edit : Pas encore vu le dernier Dead Reckoning Partie 1
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par RetroBalboa007 Mar 11 Juin 2024 - 12:55

Question bête mais : 
C'est pas trop saoulant d'enchainer tous ces films quasi identiques d'une franchise qui cherche surtout à en mettre plein la gueule, certes pas autant que Fast and Furious mais quand même ?
Il y a un intérêt quelconque ? (fil rouge, évolution d'une méta histoire ou je ne sais quoi)
C'est suffisamment varié et différent pour ne pas être en overdose dès le 3ème ou même avant ?
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1672
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par xinyingho Mar 11 Juin 2024 - 13:26

Je me suis enchaîné les 7 MI récemment (1 par jour) et j'avais bien aimé. En même temps, j'aime bien les films d'action. Après, si ça lasse ou pas, ça dépend vraiment des goûts de la personne.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4674
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 13 Juin 2024 - 10:11

Je viens de mater L'écume des jours ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 L_ecume_des_jours

L'Écume des jours est l'adaptation du roman du même nom de Boris Vian, roman jugé inadaptable. C’était sans compter l’ambition démesurée de Michel Gondry, un réalisateur qui se plait à passer d'un genre à l'autre, la comédie avec Human Nature et Be Kind Rewind, la romance avec le magnifique Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l'objet filmique bizarre avec La Science des rêves, le film de super héros avec The Green Hornet et dernièrement le film autobiographique avec Le Livre des Solutions. Avec L'Écume des jours, il s'essaie de nouveau à l'objet filmique bizarre. Hélas, et trois fois hélas, c'est un (semi) échec.

Pour résumer, L'Écume des jours c'est l'histoire de Colin (Romain Duris) qui tombe amoureux de Chloé (Audrey Tautou). Ils se marient, mais Chloé tombe très vite malade. Elle est atteinte d'une maladie incurable qui fait pousser un nénuphar dans son poumon droit. Fort heureusement, Colin possède une énorme fortune et va tout tenter pour la guérir ... une longue descente en enfer va alors commencer.

Tout d'abord, je n'ai pas lu le roman (honte à moi), mais j'aime beaucoup Michel Gondry et L'Écume des jours est vraiment un film qui porte la patte de son réalisateur. C'est un film qui ressemble beaucoup à La Science des rêves, avec sa profusion de trouvailles visuelles à la Gondry, pour nous faire comprendre qu'on est dans un Paris fantasmatique et hallucinatoire. Du coup, le film se résume très vite à un déluge d'artifices faussement bricolés, qui tout à la fois séduit le spectateur et le met à distance. On a du mal à se rattacher à des repères, parce que tout est bouleversé par cette fantaisie à outrance.

Saturée d'effets visuels en surface et jamais émouvante sur le fond, on peut donc facilement décrocher du film. Alors certes, toutes les idées sont bonnes, mais trop emboitées, plus rien n'y respire et on perd le lien avec les émotions. La débauche d'effets visuels est donc un vrai problème. Quand on prend chaque trouvaille visuelle individuellement, chacune est très poétique, inventive et impressionnante sur le plan technique, mais le film n'est que ça, une démonstration de virtuosité, à mauvais escient. Quand c'est trop, c'est trop et au bout d'un moment, moi je décroche du film.

Dans L'Écume des jours, nous évoluons dans un monde fictif, basé sur des lois qui lui sont propres. Alors, soit on accepte et intègre les lois de ce monde, soit on reste à l'extérieur. Et en dehors du fait que le film est trop long (le voyage de noce n'apporte rien), c'est quand même un film qui nous fait descendre aux enfers avec le personnage de Colin. Rien que pour le dernier tiers du film (les 30 dernières minutes), avec sa noirceur la plus totale et son désespoir complet, le voyage vaut d'être vécu, et ce, malgré ses défauts et (nombreux) excès.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Elritone Jeu 13 Juin 2024 - 11:26

lessthantod a écrit:Je viens de mater La Vénus à la fourrure ...

Mais si Mathieu Amalric est très bon, Emmanuelle Seigner quant à elle est exceptionnelle. Non seulement elle est magnifiquement, mais en plus elle joue divinement bien cette ambiguïté, paraissant par moment un peu cruche, puis la seconde d'après dangereusement manipulatrice. Elle est absolument lumineuse, étonnante et terriblement sexy dans ce qui est très certainement son meilleur rôle. C'est une actrice qui est complètement sous-exploitée par le cinéma français et c'est bien dommage !
La faute en revient probablement à la protagoniste elle-même, elle transpire de suffisance (avis totalement subjectif que j'assume pleinement), pas sûr que tout le monde s'en accommode.
lessthantod a écrit:Je viens de mater Mission Impossible 2 de John Woo ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Mission_impossible_2

John Woo se fait clairement plaisir et met tous son style au service de la saga. C'est très spectaculaire et le scénario passe clairement au second plan, voire même au troisième plan. Par rapport au premier MI, on a pas l'impression d'avoir à faire à un film d'espionnage. Le film est très mal écrit et les ficelles du scénario sont vraiment trop grosses. Le méchant est vraiment très méchant et tout ça, ça manque terriblement de subtilité. C'est vraiment sur la forme (le visuel et le montage) que le film est une réussite, alors que sur le fond (le scénario) c'est très feignant.
Et bien moi aussi, je le défends ! Pour le moment mon préféré de la saga, parce que c'est trop ! La moto utilisée comme un gilet pare balle, c'est drôle. Et d'entrée de jeu, le ton est donné, Tom Cruise qui escalade dos contre la paroi, les yeux fermés avec la musique de Rain Man !

Et pourtant quel talent ce John Woo, la scène du tango à distance entre Cruise et Newton est un véritable régal.
lessthantod a écrit:Bref, le premier Mission Impossible est encore à ce jour mon film préféré de la saga. Ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre du genre, ni le meilleur film de Brian de Palma (clairement pas), mais c'est vraiment un très bon divertissement et plus intelligent qu'il n'y parait. C'est spectaculaire et pour autant, ce n'est pas bas du front. Il ne prend pas le spectateur pour un imbécile, quoi !
Je suis loin d'avoir vu toute la saga mais à l'heure actuelle, c'est celui que j'apprécie le moins et en grande partie du à son rythme. Je trouve la prestation de Reno et Béart totalement dispensable.
lessthantod a écrit:Dans L'Écume des jours, nous évoluons dans un monde fictif, basé sur des lois qui lui sont propres. Alors, soit on accepte et intègre les lois de ce monde, soit on reste à l'extérieur. Et en dehors du fait que le film est trop long (le voyage de noce n'apporte rien), c'est quand même un film qui nous fait descendre aux enfers avec le personnage de Colin. Rien que pour le dernier tiers du film (les 30 dernières minutes), avec sa noirceur la plus totale et son désespoir complet, le voyage vaut d'être vécu, et ce, malgré ses défauts et (nombreux) excès.
Ca fourmille d'idées c'est indéniable, mon problème ce sont les acteurs. Je les trouve quasiment insignifiants ou au mieux neutres. Avant de visionner le film, je pensais avoir lu l'écume des jours, après j'ai l'impression que non, c'est vraiment bizarre rien ne m'évoque le livre.
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 13 Juin 2024 - 16:05

Je viens de mater Populaire ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Populaire

Sorti en 2012 et réalisé par Régis Roinsard, Populaire est une comédie romantique qui prend place dans les années 50, lors des championnats de vitesse dactylographique. Malgré un scénario à l’épilogue assez prévisible, c'est un film réussi en tous points, tant sur le plan de la direction artistique que des dialogues et de l'interprétation des acteurs ... et surtout, ça sonne tellement vrai ! La reconstruction des années 50 est tellement réussie, qu’on pourrait croire que ce film date de ces années-là. Que ce soit les voitures, les costumes (Déborah François est belle à en tomber par terre), les coiffures et la frénésie hystérique des admiratrices ... tout est parfait !

Le duo/couple têtes d'affiche fonctionne sur un formidable contraste. Louis Échard (Romain Duris) apparait comme un homme sûr de lui, à la confiance inébranlable et aussi très rigide, voire même rigoriste ... un véritable "control freak", quoi ! A contrario, Rose Pamphyle (Déborah François) est une femme romantique à l’exquise fragilité et à la maladresse des plus touchante, qui ne manque pas de troubler son patron, à son corps défendant.

Populaire développe une relation sentimentale assez intéressante et qui sort des sentiers battus. L’univers dépeint dans le film est d’une magnifique fantaisie. Une romance qui nait dans le milieu de la sténodactylographie, ce n'est pas banal. On se prend tout de suite au jeu de ces concours de vitesse dactylographique. Telle une compétition sportive, on transpire et on stresse en même temps que Rose. Il est également intéressant d'assister au début de la libération de la femme, avec un tas d'anecdotes pertinentes et de petits moments bien révélateurs.

Tous les acteurs, y compris les seconds rôles, sont plus que crédibles. Romain Duris est égal à lui même, il est juste parfait dans un registre proche de L'Arnacœur (une excellente comédie romantique avec Romain Duris et Vanessa Paradis). Quant à Déborah François, quelle fraicheur et quelle énergie ... difficile de ne pas succomber à son charme. De plus, elle n'en fait jamais trop et est d'un naturel surprenant, capable de passer de l'être doux à la bête de concours féroce, en moins d'une seconde. Et puis, l'alchimie entre les deux acteurs est évidente et leurs minauderies valent leur pesant de cacahuètes,

Au final, le premier long métrage de Régis Roinsard est une belle réussite, alliant le charme et le kitsch des meilleures comédies romantiques américaines. Populaire est un film rafraichissant, amusant, qui pourrait même vous faire pleurer, avec des scènes émouvantes et drôles à la fois. Et puis, le couple Romain Duris et Déborah François est tellement drôle et attachant. Bref, Populaire est tout bonnement une très bonne comédie romantique "made in France".
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 13 Juin 2024 - 18:43

J'ai rematé Les Aventuriers de l'arche perdue ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Les_aventuriers_de_l_arche_perdue

Sorti l'année de ma naissance (1981), Les Aventuriers de l'arche perdue est le premier film de la saga Indiana Jones. Le film de Steven Spielberg (à la réalisation) et de George Lucas (à l'écriture et à la production) met en vedette Harrison Ford dans l'un des rôles qui l'aura rendu célèbre (l'autre étant Han Solo). Et dire que c'est Tom Sellek (monsieur Magnum) qui était initialement prévu dans le rôle d'Indiana Jones ... je préfère même plus y penser, tellement Harrison Ford en Indiana Jones c'est une évidence.

Les Aventuriers de l'arche perdue est une œuvre culte, qui a bercé mon enfance et mon adolescence, un film qui a rendu célèbre le personnage d'Indiana Jones, l'archéologue aventurier au chapeau et fouet iconique. J'adore la trilogie originelle, surtout Les Aventuriers de l'arche perdue (le premier) et La Dernière Croisade (le troisième), un peu moins Le Temple maudit (le deuxième). Les Aventuriers de l'arche perdue est un film d'aventure épique et galvanisant, avec une touche de fantastique. Et comme dans les James Bond, une comparaison qui n'est pas anodine, on voyage à travers le monde à la recherche d'artefacts aux pouvoirs surnaturels (ici l'arche perdue).

Tout le monde connait Indiana Jones et tout le monde adore ce personnage (et les films). Indiana Jones est un pure personnage iconique et Harrison Ford y est pour beaucoup. C'est simple, Harrison Ford EST Indiana et Indiana Jones EST Harrison Ford, c'est impossible de dissocier les deux. Devant ce film, j'ai vraiment l'impression que toute la personnalité de l'acteur a été insufflée dans le personnage. On sent qu'Harrison Ford ne joue pas, ou plutôt qu'il joue lui-même devant la caméra, avec un chapeau et un fouet.

Steven Spielberg a tout de suite compris le personnage et a su exploiter le talent et le charisme naturel d'Harrison Ford. Dés la scène d'introduction, un modèle du genre, il installe le personnage en deux ou trois plans. On a le chapeau qui apparait dans la pénombre, le fouet, une idole sacrée à récupérer et sa personnalité qui fait qu'il obtient toujours ce qu'il veut. Et puis il y a tous ces codes de mise en scène qui vont définir la saga, comme l'avion qui survole la carte quand on voyage d'un pays à un autre, l'ombre sur le mur qui annonce l'arrivée d'Indiana Jones, la peur des serpents, le singe, la résolution d'énigmes ...

Et puis il y a tellement de scènes cultes aussi dans ce film, la scène d'introduction bien sûr, mais aussi l'étudiante qui drague le professeur Jones, la bagarre au Népal dans le bar de Marion, le puit grouillant de serpents, la bagarre avec le boxeur allemand et la scène cultissime du duel avec le manieur de sabre. La scène de fin elle aussi aura marqué toute une génération, avec son ambiance fantastique et horrifique, portée par la musique de John Williams alors au sommet de son art (on y reconnait la patte Star Wars).

Dans les rôles secondaires, on a Karen Allen qui interprète Marion et qu'on reverra plus tard dans le quatrième volet de la saga (film que je préfère oublier). John Rhys-Davies fait également son apparition dans le rôle de Sallah. On le reverra dans le troisième volet que j'adore et que je mets quasiment au même niveau que le premier. C'est également amusant de découvrir Alfred Molina dans la scène d'introduction, qui trahit Indiana Jones en tentant de lui voler l'idole sacrée (bien mal lui en prendra).

Bref, Les Aventuriers de l'arche perdue est un film absolument génial, qui a eu la bonne idée de convoquer les grands films d'aventures des années 30-40 et de rendre hommage à Lawrence d'Arabie de David Lean. C'est aussi un film qui va en inspirer plus d'un et qui va être à l'origine d'une floppée de films qui vont essayer de le copier (À la poursuite du diamant vert et Le Diamant du Nil, les 2 Allan Quatermain, les 2 Benjamin Gates ...). Même plus de 40 ans aprés, le film n'a rien perdu de sa superbe. Un héros ultra charismatique, une action menée tambour battant, un scénario béton ... que demander de plus ? Merci Tonton Spielberg !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 14 Juin 2024 - 17:33

J'ai rematé Le Temple maudit ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Indiana_jones_et_le_temple_maudit

Sorti en 1984 et toujours réalisé par Steven Spielberg, Le Temple maudit est le second volet de la saga Indiana Jones. C'est en fait le préquel du premier, puisque ça se déroule un an auparavant (1935 contre 1936 pour Les Aventuriers de l'arche perdue). Tout le monde est de retour pour ce second volet, à commencer donc par Steven Spielberg à la réalisation, George Lucas à l'écriture et à la production, John Williams à la BO et bien sûr Harrison Ford dans le rôle qui l'a rendu si célèbre ... qui de Han Solo ou Indiana Jones s'installe le plus haut au panthéon des héros de cinéma ? Difficile à dire ! Toujours est-il qu'Harrison Ford peut se targuer d'avoir incarné deux personnages mythiques, peu d'acteurs peuvent en dire autant (Sylvester Stallone peut-être avec Rocky et Rambo). Pour les nouveaux venus dans la saga, nous avons Kate Capshaw qui deviendra la femme de Steven Spielberg sept ans plus tard et Ke Huy Quan dans le rôle Demi-Lune, pour le pire et pour le meilleur, mais surtout pour le pire ... mais ça, j'y reviendrai plus tard.

Le Temple maudit est très différent du premier et du troisième volet, plus sombre, plus "idiot" au niveau de l'humour et moins épique aussi, ce qui confère au film une ambiance assez étrange. C'est clairement celui que j'aime le moins des trois premiers, sûrement dû à sa noirceur et son coté bien plus décomplexé. Après, les lieux sont plus concentrés aussi et on a moins l'impression de voyager. On reste en Inde tout le long du film, ce qui peut donner cet effet d'étroitesse et de non ampleur au film. Il a un côté grand guignol (oserais-je dire nanard ?) que je n'apprécie pas, cette esthétique crade, la bouffe dégoûtante et toutes proportions gardées (on est pas dans Alien non plus) le côté un peu horrifique du film. Je ne regarde pas un Indiana Jones pour voir des enfants souffrir et des cœurs qu'on arrache d'une poitrine. Dans mon esprit, les Indiana Jones ce sont des "madeleines de Proust", des films qui me font du bien et qui me procurent toujours autant de plaisir, comme la trilogie Retour vers le futur ou les deux Gremlins ou les deux autres Indiana Jones, mais celui-là n'en fait pas partie.

Et puis, pour moi les Indiana Jones ce sont des films d'aventure avec un grand A, qui doivent me faire voyager, me faire rêver. Le Temple maudit ne me fait pas rêver et ne me fait pas voyager, contrairement aux autres volets de la saga (y compris le 4 que pourtant je n'apprécie pas trop). Et puis, il y a Kate Capshaw et Demi-Lune, "soupir" (j'y reviens !). Demi-lune est quand même une véritable tête à claques, mais le pire c'est Kate Capshaw, elle est tout bonnement insupportable ! Malgré sa grande beauté, elle ne dégage rien. Elle ne parvient pas à insuffler de la vie à son personnage (si ce n'est à hurler tout le temps) et on se demande si elle est amoureuse d'Indiana Jones, ou si au contraire elle ne ressent rien pour lui. Mis à part peut être la scène de séduction avec Indy dans le palais indien, on ne ressent aucune alchimie entre les deux acteurs.

Du côté des points positifs, car oui il y en a, le film est rythmé et on ne s'ennuie jamais. Mis à part au milieu du film, quand ils arrivent au village et qu'ils débarquent chez le maharajas, il n'y a pas vraiment de temps mort. Les péripéties se succèdent à un rythme soutenu, la boîte de nuit, le départ en avion et la chute en canot pneumatique, le temple en Inde et rebelote dans les mines. La mise en scène de Spielberg est irréprochable, les décors du temple sont impressionnants, la BO de John Williams est toujours aussi géniale et les scènes cultes sont nombreuses (le repas dans le palais, la poursuite dans la mine, l'ouverture a Shangaï, la chute en canot pneumatique ...).

Bref, Le Temple maudit est bien moins mémorable que Les aventuriers de l'Arche perdue ou La Dernière Croisade. Le scénario est moins bien ficelé et ça verse trop dans l'horreur fantastique. On voyage moins aussi et ça manque de moments épiques. Aprés, ça reste efficace d'un point de vue de film d'action et de montagnes russes. Pris tel quel, sans le comparer à son prédécesseur, ça reste sympa ... sans plus ! (6.5/10)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par xinyingho Ven 14 Juin 2024 - 18:21

Personnellement, j'aime le Temple Maudit tout autant que les 2 autres de la trilogie Indiana Jones. J'aime beaucoup la légèreté dans l'ambiance qu'introduit Demi-Lune et la tension que dégage le film avec sa plus grosse noirceur. Ca permet d'avoir quelque chose de différent des 2 autres films tout en restant dans le même univers.

Après c'est vrai que Kate a trop tendance à gueuler pour un rien et que ce personnage n'est vraiment pas en finesse.

Le fait que le seul pays visité soit surtout l'Inde ne me dérange pas. Il faut dire que l'Inde est le pays le plus exotique qui existe sur Terre et découvrir ce pays dans ce film puis plus tard en vrai m'a toujours bien dépaysé. Les gens ne réagissent pas pareil que nous, n'écrivent pas pareil que nous, ne construisent pas les mêmes bâtiments que nous, chaque quartier semble être un pays différent. Il n'y a aucun repère auquel se rattacher... C'est un sacré voyage l'Inde, que je ne conseille pas au coeurs sensibles ou aux pantouflards.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4674
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

François offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Ven 14 Juin 2024 - 19:38

lessthantod a écrit:Harrison Ford peut se targuer d'avoir incarné deux personnages mythiques, peu d'acteurs peuvent en dire autant (Sylvester Stallone peut-être avec Rocky et Rambo)
Vin Diesel (Riddick/fast and furious)
Tom Cruise (mission impossible/ Top gun)
Sigourney Weaver (Alien/ Avatar)
Ian McKellen (le seigneur des anneaux/ X-men)
Mel Gibson (Mad Max/ l'arme fatale)



Il y en a quelques autres mais la flemme de chercher.. Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23495
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 14 Juin 2024 - 19:56

avalon471 a écrit:
lessthantod a écrit:Harrison Ford peut se targuer d'avoir incarné deux personnages mythiques, peu d'acteurs peuvent en dire autant (Sylvester Stallone peut-être avec Rocky et Rambo)
Vin Diesel (Riddick/fast and furious)
Tom Cruise (mission impossible/ Top gun)
Sigourney Weaver (Alien/ Avatar)
Ian McKellen (le seigneur des anneaux/ X-men)
Mel Gibson (Mad Max/ l'arme fatale)
OK pour Mel Gibson, je veux bien valider, mais pour les autres je ne suis pas du tout d'accord JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 140
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Sauzâ offre 1 suppo à ce post!

xinyingho vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Sauzâ Ven 14 Juin 2024 - 20:02

Schwarzenegger : Conan/Terminator Cool
Sauzâ
Sauzâ
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7555
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

avalon471 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 14 Juin 2024 - 20:11

OK pour Terminator 1 et 2, mais Conan c'est un peu court (1 seul vrai bon film).
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73801
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par xinyingho Ven 14 Juin 2024 - 20:16

lessthantod a écrit:
OK pour Mel Gibson, je veux bien valider, mais pour les autres je ne suis pas du tout d'accord JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 140
Je valide aussi pour les autres. Et je dis même que Harrison Ford a un 3è rôle mythique : celui de l'inspecteur Deckard dans Blade Runner et sa suite. Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4674
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Sauzâ Ven 14 Juin 2024 - 20:21

lessthantod a écrit:OK pour Terminator 1 et 2, mais Conan c'est un peu court (1 seul vrai bon film).
On parle pas de 1 ou 50 bons films, mais simplement de deux personnages mythiques incarnés et légendaires !.. Cool
Sauzâ
Sauzâ
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7555
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

RetroBalboa007 et avalon471 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum