GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
merci de répéter ce que je viens à l'instant de t’expliquer mais c'est inutile.
et donc ce n'est pas un moteur 3D, tu as , je l'espère compris la différence. merci et aurevoir.
PS: donc au lieu d'avoir un joli jeu 320x200 comme sur ST, vous avez un jeu 160x200 zoomé...ma-gni-fique
Non c'est plutôt 320x100 mais pas grave ca prouve bien que tu ne connais pas l'Amiga alors que ce truc là c'est vraiment la base
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On a une flèche là, et évidemment elle est sous Amiga...fofo.rider a écrit:Monsieur Atari a écrit:Non mais ça aide. Et ce n'est pas obligatoire non plus d'avoir un Amiga pour jouer à des jeux ST...
Et surtout.. qui veux jouer à des jeux Atari ST alors qu'ils sont bien mieux réaliser dans leur version AMIGA !
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui en effet, petite erreur... mais merci de souligner à quel point c'est encore plus moche que je ne pensais...
pour ton information toutes les résos graphiques sont exprimées colonnes par lignes, que ce soit C64, Atari, PS5, ce n'est pas propre à l'Amiga allez va bouquiner un peu le post effect VS le moteur 3D. note que je comprends ta réticence, ça risque de jeter un froid lors de tes soirées beuveries / discussions techniques avec dlfrsilver
pour ton information toutes les résos graphiques sont exprimées colonnes par lignes, que ce soit C64, Atari, PS5, ce n'est pas propre à l'Amiga allez va bouquiner un peu le post effect VS le moteur 3D. note que je comprends ta réticence, ça risque de jeter un froid lors de tes soirées beuveries / discussions techniques avec dlfrsilver
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TFXdlfrsilver a écrit:
2. Avec un avantage réel pour les jeux micro (EOB I et II, Dawn Patrol, TFX, Monkey Island 2, Jeux 3D (aucun logiciel en 3D ne se hisse à la hauteur d'Ambermoon de Thalion sur Atari ST, bien superieur à tout les jeux 3D sortis sur ST).
Là faut avouer que c'est l'argument le plus pourri que tu as pu trouver depuis longtemps!
Le jeu est sorti 4ans après la version PC juste pour faire plaisir aux fans, en 1997, le marché des 16/32 bits était mort depuis longtemps!!!
Et il est totalement injouable sur un 1200 de base (du stop motion) et buggé jusqu'à la moelle car c'est une version non finalisée du jeu qui traînait sur les disques dur de DID.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense que quand tu jouais encore sur Amiga en 1997, tu jouais pas sur une config de base, mais avec des copro, voire un changement de carte 3D.
Je dis ca, histoire de relativiser. Pour moi, c'est plus vraiment un jeu 16/32 bits, mais plutôt l'illustration que le coté évolutif de l'Amiga n'a pas suffit pour perdurer.
Je dis ca, histoire de relativiser. Pour moi, c'est plus vraiment un jeu 16/32 bits, mais plutôt l'illustration que le coté évolutif de l'Amiga n'a pas suffit pour perdurer.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui je suis d'accord mais c'était complètement marginal, il ne peut pas utiliser ce jeu comme argument contre le ST car c'est totalement anecdotique dans l'histoire de ces deux machines.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On a passé ce cap de mauvaise foi dans ce topic, des 2 cotés.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je vais vous la faire courte : l'émulation ST sur Amiga, c'est de la merde en boite.
Pas grand chose ne fonctionne correctement.
Pas grand chose ne fonctionne correctement.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Je vais vous la faire courte : l'émulation ST surAmiga, c'est de la merde en boite.
Pas grand chose ne fonctionne correctement.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Même si ça marchait ça serait de la merde
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le fait que rien ne marche est la preuve que l'emulation fonctionne correctement.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Je vais vous la faire courte : l'émulation ST sur Amiga, c'est de la merde en boite.
Pas grand chose ne fonctionne correctement.
c'était également la conclusion des tests d'émulateur hardware Atari pour Mac et PC, donc ça ne t'étonne pas vraiment
mais bon, comment veux tu faire tourner une ordi stable en émulation sur un architecture bancale..c'est simplement pas possible..
et quand j'entends encore ici "ouaisnous on peut faire tourner à 100% 4 émulateurs en multitâche". ça montre à quel point les Amigols sont vraiment des cancres vivant sur une planète imaginaire..
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
@rocky
Je t'ai envoyé le lien pour pouvoir booter avec A-Max.
Et cela fonctionne bien mieux que pour le ST.
Je t'ai envoyé le lien pour pouvoir booter avec A-Max.
Et cela fonctionne bien mieux que pour le ST.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga est une machine d'ingenieur pour ingenieur hobbiste , une architecture complexe, plein de tricks , beaucoup d'astuce tres intelligentes qu'ils ont mis 4 ans a concevoir et la sortir. Le hardware est tellement alambiqué que les ingenieurs software ont mis des années a peu pret le maitriser... meme les developpeur de l'OS , n'ont pas maitriser le hardware. Il a fallu des années. L'amiga c'etait comme avoir une ferrari sans la clef pour la demarrer.
Le ST est une machine faite pour les utilisateurs. une architecture simple et tres efficace , tres facile a maitrisé . Ils ont mis 6 mois pour la sortir. Et malgres une hardware moins avancé et sur bien des points meilleurs que l'Amiga au niveau logiciel. Vous pouvez considéré du point de vu architecture le ST comme un super 8 bits... c'est justement ce qu'il fait sa force. Sa simplicité , couplé a une puissance suffisante. Le St , c'etait comme une bonne mercedes de l'epoque. Efficace, robuste, suffisament puissante et sans chichi.
C'est juste pour ca que le ST est la meilleur machine. C'est une machine pensait pour les utilisateurs.
Le ST est une machine faite pour les utilisateurs. une architecture simple et tres efficace , tres facile a maitrisé . Ils ont mis 6 mois pour la sortir. Et malgres une hardware moins avancé et sur bien des points meilleurs que l'Amiga au niveau logiciel. Vous pouvez considéré du point de vu architecture le ST comme un super 8 bits... c'est justement ce qu'il fait sa force. Sa simplicité , couplé a une puissance suffisante. Le St , c'etait comme une bonne mercedes de l'epoque. Efficace, robuste, suffisament puissante et sans chichi.
C'est juste pour ca que le ST est la meilleur machine. C'est une machine pensait pour les utilisateurs.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
plutôt comme une Lada.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu es dur avec l Amigaepc35 a écrit:plutôt comme une Lada.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Very funny.
A part ca, ton topo est assez juste. Y a du plus et y a du moins dans les 2 approches, c'est clair que le monde (y compris les devs) n'étaient pas pret pour l'Amiga. Ca aurait été autre chose si ca avait été un hard japonais, les devs japonais étaient bien plus experimentés et bénéficiaient du pognon de l'arcade.
Après, les 2 ont floppé, c'est pas comme si y avait eu un bingo gagnant, le ST encore plus vite que l'Amiga.
A part ca, ton topo est assez juste. Y a du plus et y a du moins dans les 2 approches, c'est clair que le monde (y compris les devs) n'étaient pas pret pour l'Amiga. Ca aurait été autre chose si ca avait été un hard japonais, les devs japonais étaient bien plus experimentés et bénéficiaient du pognon de l'arcade.
Après, les 2 ont floppé, c'est pas comme si y avait eu un bingo gagnant, le ST encore plus vite que l'Amiga.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Very funny.
A part ca, ton topo est assez juste. Y a du plus et y a du moins dans les 2 approches, c'est clair que le monde (y compris les devs) n'étaient pas pret pour l'Amiga. Ca aurait été autre chose si ca avait été un hard japonais, les devs japonais étaient bien plus experimentés et bénéficiaient du pognon de l'arcade.
Après, les 2 ont floppé, c'est pas comme si y avait eu un bingo gagnant, le ST encore plus vite que l'Amiga.
Le ST a chuté dès mi-1988, jusqu'au 3ème trimestre 1992. L'amiga avait encore des jeux dans le commerce en 1995.
J'ai acheté Alien Breed Tower Assault en janvier 1995, et le soft s'est super bien vendu ! Et ça faisait 3 ans que le ST (Sentait les Toilettes)
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Le ST est une machine faite pour les utilisateurs. une architecture simple et tres efficace , tres facile a maitrisé . Ils ont mis 6 mois pour la sortir. Et malgres une hardware moins avancé et sur bien des points meilleurs que l'Amiga au niveau logiciel. Vous pouvez considéré du point de vu architecture le ST comme un super 8 bits... c'est justement ce qu'il fait sa force. Sa simplicité , couplé a une puissance suffisante. Le St , c'etait comme une bonne mercedes de l'epoque. Efficace, robuste, suffisament puissante et sans chichi.
C'est juste pour ca que le ST est la meilleur machine. C'est une machine pensait pour les utilisateurs.
Y a une seule erreur dans ton pavé : "couplé à une puissance".
Dire que le ST est puissant, c'est faire de la dissonance cognitive
C'était la machine la plus faible du marché le plus petit dénominateur commun.
(dixit les éditeurs, dixit les connoisseurs).
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:Oui je suis d'accord mais c'était complètement marginal, il ne peut pas utiliser ce jeu comme argument contre le ST car c'est totalement anecdotique dans l'histoire de ces deux machines.
La majorité des utilisateurs étaient sur A1200 avec carte accélératrice et disque dur de 40mo.
Le ST dormait déjà dans son tombeau depuis 5 ans
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
mais oui parles encore dans le vent, mais pourquoi quoi que tu dises, c'est 100% bullshit ?
Vroom est sorti en 91, et plein d'autres jeux bien après.. heureusement que le ST, même en perte de vitesse, proposait encore des jeux pour être porté sur le pauvre Amiga rachitique
Vroom est sorti en 91, et plein d'autres jeux bien après.. heureusement que le ST, même en perte de vitesse, proposait encore des jeux pour être porté sur le pauvre Amiga rachitique
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bien évidemment qu'un Archimedes était plus puissant qu'un Amiga 500. donc que oui j'étais bien conscient que la plateforme avait des qualités et de la puissance ! Et ça, sur la fois des tests lu au fil des revues, sans même ne jamais avoir vu la machine ! Le X68000, oui bien sur largement plus puissant
Ca veut donc dire que malgré que le matériel dans le 500 datait de 1985 il arrivait encore dans les années 90 à faire tourner correctement des jeux dont on ne pouvait même pas rêver quand l'Amiga est apparu ! Pas si mal déjà !
Du restes, si je cherchais je pense bien que des annonces avec des boites de disquettes vierges offertes avec un ST j'en trouverais aussi !
donc merci, tu confirmes que l'Amiga 500 dès sa sortie était déjà complétement ringard et dépassé technologiquement.
Il était tellement dépassé qu'en grande bretagne (pays de l'Archimedes) il se vendait mieux que l'Archimedes. l'Angleterre a toujours été le meilleur marché de l'Amiga.
Alors autant nous dans nos contrées se procurer un Archimedes c'était pas simple, autant là bas on devait en trouver facilement en magasin... Bien que la machine ait de meilleure performance ça n'a pas suffit. Tu nous sort une machine qui de toute façon ne visait pas du tout le même marché que le ST et l'Amiga !
La réalité c'est que l'Amiga a été la machine 16 bit phare de cette époque. Je t'avais déjà cité le documentaire fait par des anglais justement "From Bedroom to Billion : The Amiga Years"... Tu vois les années pour eux c'est l'Amiga qui a marqué, faut croire qu'il n'était donc pas si obsolète que ça ! Tu vois dans ce documentaire y a les avis des dévllopeurs de jeux sur le ST, dont un que je pensais plutôt pro ST, ben il est pas tendre du tout pour la machine et en particulier pour le TOS.
A propos, le documentaire a eu tellement de succès, que les auteurs envisage d'un sortir un second, voir plusieurs sur l'histoire de l'Amiga. Le sujet du premier de cette série sera l'Amiga 500.
Je t'en réserve un exemplaire ?
alors oui, en 1990 il pouvait encore faire tourner des nouveaux jeux.. mais des jeux dont les performances datent de 1985. ( il suffit de voir le Green Beret sorti en 2022 )
C'est cela oui !
Donc mais comment tu peux dire que Dune II, The Settlers, Colonization, Indy IV, Les Alien Breed (y compris 3D), Brian the lion, sont du niveau des jeux sortit en 1985 sur Amiga ! Tu m'étonneras toujours dans la mauvaise foi !
désolé, je n'ai jamais vu une pub ST avec une boite de ... CINQUANTE DISQUETTE offertes comme on le voyait partout avec l'Amiga. Je me demande même si certaines annonces n'indiquaient pas directement "50 Disquettes copiées offertes"..
Ah ? T'es sur ? Parce que c'est que tu devais pas bien lire la presse spécialisées ST :
ST magazine juin 1990
520 ST 50 disquettes, 520 ST + moniteurs 100 disquettes
1040 ST 70 disquettes, 1040 ST + moniteurs 120 disquettes
Le pack cadeau à choisir c'est un manette de jeux ou un tapis de souris
Ca confirme juste que sur Atari vous étiez encore pire niveau copie et tu en sais quelque chose !
Note que le 1040ST présenté comme la configuration pour travailler... 70 disquettes minimum et jusqu'à 120 disquettes ! Ah vous deviez en avoir des pages et des pages de PAO à sauvegarder tiens !
Et maintenant regardons sur Amiga News juin 1990
Bon alors le 500 de base ok, des disquettes jusqu'à 100.
Le 500 + 512 ko (équivalent au 1040ST)....pas de disquette, alors que chez Atari pour une configuration 1 MO c'est 70 ou 120 disquettes !
Au passage le 500 est au même tarif que le 520STE... et le 500+1MO moins cher qu'un 1040STE.
Evidemment que le choix est vite fait en faveur de l'Amiga.... Sauf ceux qui veulent être sur d'avoir des jeux gratuits copiés sur ST avec la configuration gamer le 1040STE... bon ils les paieront 700 frs de plus leurs jeux... Sur Amiga on préférera s'acheter des originaux pour cette somme par exemple et pas nécessairement des jeux
D'ailleurs même le 500 + 512 Ko + moniteur couleur est moins cher qu'un 1040STE avec moniteur couleur, 500 frs de moins. Qu'on mettra la aussi dans un original du genre de son choix
Et regardons pour le 2000... (1 MO aussi), pas de disquettes, mais un pack de logiciels utilitaires de graphisme. Pour avoir des logiciels utilitaires offert sur ST... faut taper dans la configuration 4 MO, au dessous on comprend donc que le ST c'est pour jouer (aux jeux copiés).
Tu noteras que le 2000 est proposé avec une carte passerelle XT ou AT avec moniteur couleur pour moins cher qu'un MegaST4. Déjà cette configuration ouvre la porte à deux OS sur la machine en multitâche, ce qui montre que c'était assez courant en vente dans le commerce sur Amiga.
Remarque l'imprimante MPS 1230 fut ma première imprimante sur Amiga.
Je m'étais trompé aussi le disque dur A590 est maintenant à 3990 fr (il passera à 2990 frs à la rentrée 90). Je l'avais acheté 4990 frs en 1989.
Rédaction de scénario JDR, des centaines de pages écrites au fil des années ça t'iras ?
Ah tu vas me dire "Quoi t'étais pas journaliste au monde, donc ton travail n'a aucune valeur !"
Final Copy II était justement à cheval entre traitement de texte et petite PAO et c'ét
c'est bien ce que je disais, ton usage de l'Amiga était tellement limité et tes exigences tellement basse que tu n'as pas remarqué qu'un C64 avec Geos + GeoWrite t'aurais largement suffit, avec plus de confort et de stabilité. Si tu voulais mieux qu'Amiga, tu prenais alors un 1040ST avec Calamus et là, tu aurais été le Richard Garriott français. comme quoi le destin peut parfois se jouer sur un caprice dans un magasin.
Et pourquoi tu m'a pas conseillé directement un ZX81 ou une machine à écrire !
Au passage, pour toi c'est le logiciel qui fait la créativité ? Je suis sur qu'il y a plein de STistes qui avaient Calamus et qui ne sont rien devenu du tout, un peu comme toi
Euh... ton Calamus tu l'avais acheté bien sur ? Ah non.. t'avais 120 disquettes pour avoir 120 copies copiées.... Final Copy II je l'avais acheté moi, comme plusieurs autres titres sur Amiga !
Dans Windows 98 peut être... mais là on était sur Windows 95 hein... et désolé mais le MODEM branché, ben Windows il le reconnaissait pas (pourtant c'était censé être plug and play) !
non, même depuis le 3.1 tu as le gestionnaire natif modem port série dans Windows, c'est ultra simple. je commence à mieux comprendre pourquoi t'es resté sur Amiga.
Oui ultra simple sur Amiga, comme je l'ai expliqué !
tu étais vraiment entouré de gogols et de bras cassés.. un mec qui revend un Mac II pour un Amiga, un PCiste qui bosse à la Nasa qui ne sait pas brancher un modem sur un port série...question : habites tu près d'une centrale nucléaire ?
Evidemment que l'Amiga était minoritaire à l'époque, mais bon le Maciste en 1994 qui me prenait de haut avec son MAC... ben quand il a vu la démonstration de l'Amiga, il a vendu son MAC II (acheté d'occasion fort cher) ! Et pour le prix de la revente il s'est offert un 4000/40 carte graphique RTG et 19 pouces.... Une configuration que jamais il n'aurait pu s'offrir chez Apple.... Et en plus d'avoir les logiciels de l'Amiga, il émulait un MAC Quadra pour pas un rond, vu que Shapeshifter était gratuit !
Si j'étais le seul à dire que MacOS était inefficaces, mais non Jean Louis Gassée le premier le reconnaissait (c'est quand même lui à l'origine du MAC II) !
Ou encore pour Windows, c'est pas moi qui suis à l'origine du terme "Windaube", les PCistes n'arrêtaient pas d'utiliser ce terme !
oui tu as fait un sacré trip dans lequel tu es toujours perché.
Bien sur tu vas encore me "cracher" dessus me dire que non c'était pas possible, que j'ai halluciné etc etc...
Y a bien eu des personnes qui sont resté sur ST ou Falcon après qu'Atari ait abandonné la plateforme.
bien sûr il y a des mecs qui sont resté sur ST, je me souviens des ordis Medusa etc.. mais c'était souvent des solutions pour les musiciens. Par contre, dans mon entourage, je ne connaissais personne qui tapait encore un texte sur un Amiga ou un ST après 1995
Mais toi tu es dans un monde parallèle ou on n'offrait pas minimum 50 disquettes pour l'achat d'un ST... alors.
De toute façon tu ne connaissais plus personne qui avait un ST ou un Amiga depuis 1989 !
Calamus (version copiée), il tournait plus sur ST en 1995 ?
St magazine ils le sortaient en kiosque jusqu'en septembre 1998... mais personne l'achetait selon toi !
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&page=7
Donc après 1995, Calamus qui était selon toi supérieur à Final Copy II (probablement d'ailleurs niveau PAO) il avait perdu toutes ses qualités et aurait été inutile ?
A moins que tu ais déjà recyclé tes 120 disquettes de jeux copiés sur ST en disquettes de jeux copiés pour PC (avec un trou elles deviennent HD).
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Le ST dormait déjà dans son tombeau depuis 5 ans
non on était sur PC sur Wing Commander 3 pendant que vous étiez à baver sur The Settlers avec vos sprites pourris de 6x6 pîxels
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:mais oui parles encore dans le vent, mais pourquoi quoi que tu dises, c'est 100% bullshit ?
Vroom est sorti en 91, et plein d'autres jeux bien après.. heureusement que le ST, même en perte de vitesse, proposait encore des jeux pour être porté sur le pauvre Amiga rachitique
C'est normal, c'était un jeu Francais, seul pays au monde ou le ST dominait l'Amiga. Tout comme Infogrames et Loriciels avaient supporté le ST dès sa sortie, Lankhor bossait principalement sur ST.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:epc35 a écrit:
Généralement, pour qu'une plateforme prospère, il faut que les jeux vitrines arrivent dans les 18 mois, c'est le cas des consoles, et ca n'a pas été le cas de l'amiga. Après, tu deviens obsolete et les joueurs commencent deja a réver a la suite.
Ca n'a pas été le cas, parce que tu ne pouvais pas le faire sur Amiga.
Les titres Amiga qui valent le detour a la fin du ST , c'est des titres dont la machine de development etait un PC , pas un Amiga.
Jamais personne n'a pu vraiment developper sur la machine a moins d'avoir des Tendances masochistes profondes.... les outils sont inergonomique, ca rame, ca plante ,ca pue quoi... rien avoir avec le confort que tu pouvais avoir au debut sur des ST et par la suite sur des PC.
Vous avez des logiciels sur Amiga uniquement parce que le ST a existait et le PC.
Sinon, vous en seriez encore a regarder votre Boing Ball.
Totalement faux. Le développement de jeu Amiga depuis un Atari ST, les développeurs y ont rapidement mis fin.
SNAM et PDS dev system sur PC étaient infiniment mieux que le moindre environnement de développement sur Atari ST.
Qu'est-ce que tu veux comparer un ST qui patine à 8mhz face à un IBM PC 386 cadencé à 20mhz qui te balance du code sur la port parallèle de la machine cible en moins de temps qu'il ne faut à un ST pour crasher et faire reset ?
N'importe quoi !
Quand au développement sur Amiga, il y en a eu et pas des moindre :
Alien Breed a été programmé sur un Amiga 2000 ou un 3000, Alien Breed 2 a été programmé sur un Amiga 4000 (version OCS et AGA) + carte graphique opalvision 16 millions de couleurs.
Le ST, c'était pour porter les jeux 8 bits tout cochon en 5fps du ST sur l'Amiga, jusqu'au jour ou..... les utilisateurs sur Amiga ont dis publiquement aux éditeurs "ou vous arrêtez vos conneries, ou on va vous boycotter, si on avait voulu des petits jeux 8 bits, on aurait acheté des ST. Hors on a acheté des amiga, alors maintenant ça va bien, faites nous des jeux à la hauteur".
Ils ont eu gain de cause, puisque les jeux amiga se vendaient mieux que les jeux ST. Et hop, mamie ST directement dans la fosse aux orties
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Le ST dormait déjà dans son tombeau depuis 5 ans
non on était sur PC sur Wing Commander 3 pendant que vous étiez à baver sur The Settlers avec vos sprites pourris de 6x6 pîxels
Alors tu sais le 3 fut pour moi une vraie déception !
Je l'ai commencé sur PC (original vu que c'était en CD), bug au milieu du jeu.... impossible de continuer.... Essayé ensuite sur PS1.... Bug exactement au même endroit, impossible de continuer le jeu !
Et en plus pour arriver là j'ai du me taper des chargements hyper long des cinématiques avec les acteurs, tu passais plus de temps à attendre d'avoir vu ces cinématique (moche en plus) que de temps à faire une mission ! J'ai même pas cherché à jouer au IV ! Je crains d'ailleurs que Star Citizen et Squadron 42 tombe dans le même travers des "film interactif" plutôt que d'un jeu !
Pour moi Wing Commander c'est le 1 et le 2, après bof.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:mais oui parles encore dans le vent, mais pourquoi quoi que tu dises, c'est 100% bullshit ?
Vroom est sorti en 91, et plein d'autres jeux bien après.. heureusement que le ST, même en perte de vitesse, proposait encore des jeux pour être porté sur le pauvre Amiga rachitique
Vroom sur Amiga n'est pas un portage direct du ST. C'est une version reprogrammée et optimisée du jeu, plus rapide que la version ST d'origine, plus le support joystick.
Bruno Langlois me l'a dit de face quand j'ai discuté avec lui et Dan McRae à la BNF de Paris (colloque sur la préservation).
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Le ST dormait déjà dans son tombeau depuis 5 ans
non on était sur PC sur Wing Commander 3 pendant que vous étiez à baver sur The Settlers avec vos sprites pourris de 6x6 pîxels
Tiens tiens comme c'est bizarre ! Monsieur se plaint qu'il y a une mouche dans sa soupe quand on lui file un jeu "slideshow" d'après lui sur Amiga, et quand on lui propose du Slideshow sur PC sur 6 CDROM, Monsieur suce les pieds de la serveuse
Mais quel Bozo celui là
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah, Babsy vient de se réveiller. Il dort la journée et la nuit, il défend son Amiga jusqu'à la mort. La mort de qui? Pas celle de l'Amiga en tout cas, c'est déjà fait depuis un bail... Ça va encore durer des plombes où il va nous raconter sur des pages entières sa vie bidonnée et réécrite, avec ses soi-disant potes qui vendaient leur Mac pour acheter des Amiga à la fin des années 90... Les délires de mythos hallucinés, c'est chiant. On a déjà Silver à se fader, c'est bon, j'ai ma dose. Allez, bonne nuit les filles. Moi je me lève demain matin.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Il était tellement dépassé qu'en grande bretagne (pays de l'Archimedes) il se vendait mieux que l'Archimedes. l'Angleterre a toujours été le meilleur marché de l'Amiga.
tu confonds toujours produit haute technologie et produit d'appel grand publique tête de gondole... forcément à 3x moins cher qu'un Archimede avec en plus 50 disquettes copiées, l'Amiga se vendait mieux que l'Archimede...sauf que techniquement, c'est une vraie plaie ouverte,, déjà dépassé à sa sortie en 87
Tu vois les années pour eux c'est l'Amiga qui a marqué, faut croire qu'il n'était donc pas si obsolète que ça ! Tu vois dans ce documentaire y a les avis des dévllopeurs de jeux sur le ST, dont un que je pensais plutôt pro ST, ben il est pas tendre du tout pour la machine et en particulier pour le TOS.
A propos, le documentaire a eu tellement de succès, que les auteurs envisage d'un sortir un second, voir plusieurs sur l'histoire de l'Amiga. Le sujet du premier de cette série sera l'Amiga 500.
je peux te citer plein de livres ou vidéos où c'est le ST qui a marqué les esprits... tout dépend de qui l'écrit et comment est orienté l’œuvre.
Forcément, vu le niveau intellectuelle des Amigols, je comprends que ce genre de documentaire soit un succès. C'est comme faire un reportage sur les voitures tunées en 2000, tu va toucher en plein cœur un public d'abrutis qui en revoudront à la louche
Donc mais comment tu peux dire que Dune II, The Settlers, Colonization, Indy IV, Les Alien Breed (y compris 3D), Brian the lion, sont du niveau des jeux sortit en 1985 sur Amiga ! Tu m'étonneras toujours dans la mauvaise foi !
prenons simplement l'exemple de Dune 2, je ne le trouve pas supérieur à un bon vieux Defender of The Crown, idem pour les autres
Au passage le 500 est au même tarif que le 520STE... et le 500+1MO moins cher qu'un 1040STE.
Evidemment que le choix est vite fait en faveur de l'Amiga....
c'est exactement ce que je disais, face au succès du ST et l'échec cuisant du A1000, Commodore a dû sortir un Amiga encore plus mauvais que le A1000 et en brader les prix. résultat, à partir de 89-90, les ventes ont commencé à décoller, juste en même temps que le Xcopy 3.
Et pourquoi tu m'a pas conseillé directement un ZX81 ou une machine à écrire !
Au passage, pour toi c'est le logiciel qui fait la créativité ? Je suis sur qu'il y a plein de STistes qui avaient Calamus et qui ne sont rien devenu du tout, un peu comme toi
non justement, c'est pour cela que je trouve qu'un C64 t'aurais largement suffit pour ce que tu faisais de ton Amiga. Le meilleur exemple est Eric Roth qui tape encore ses scenarios sur MSDOS. en plus, tu auras pu connecter ton modem facilement
Euh... ton Calamus tu l'avais acheté bien sur ? Ah non.. t'avais 120 disquettes pour avoir 120 copies copiées.... Final Copy II je l'avais acheté moi, comme plusieurs autres titres sur Amiga !
mais bien sûr, ainsi que mon Cubase, mon GFA, mon Devpac etc... je les ai encore ici devant moi du reste
Si j'étais le seul à dire que MacOS était inefficaces, mais non Jean Louis Gassée le premier le reconnaissait (c'est quand même lui à l'origine du MAC II) !
c'est pas le mec qui n'aimait pas Steve Job et qui s'est barré de Apple pour créer une boite qui a coulé, revendue à Palm qui a ensuite également coulé ? oui apparemment il savait de quoi il parlait... et pendant ce temps Apple ? ah ben ils sont #1 au monde.
Ou encore pour Windows, c'est pas moi qui suis à l'origine du terme "Windaube", les PCistes n'arrêtaient pas d'utiliser ce terme !
ça c'est de l'argument d'expert, wow..
Calamus (version copiée), il tournait plus sur ST en 1995 ?
pas chez moi en tous cas... et bien sûr il y a toujours des gens qui veulent tirer les licenses le plus loin possible, c'est super niche mais il y a toujours un peu d'argent à se faire. et puis tout le monde n'a pas l'argent pour s'acheter un PC, donc même s'il y a que 20000 Amiga / Atari, ça reste 20000 clients potentiels.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Qu'est-ce que tu veux comparer un ST qui patine à 8mhz face à un IBM PC 386 cadencé à 20mhz qui te balance du code sur la port parallèle de la machine cible en moins de temps qu'il ne faut à un ST pour crasher et faire reset ?
avec votre prot série bridé à 19200 bauds, je pense pas que cela a fait des étincelles
wow..ça fait.. 1 jeu et il aura fallu attendre 1991..bravo vous pouvez être fierQuand au développement sur Amiga, il y en a eu et pas des moindre :
Alien Breed a été programmé sur un Amiga 2000 ou un 3000, Alien Breed 2 a été programmé sur un Amiga 4000 (version OCS et AGA) + carte graphique opalvision 16 millions de couleurs.
rocky007- Interne
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