GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parce que le ST était fini et on le savait. Tout comme l'Amiga, mais des ringards comme toi ne le savaient pas. Garder son Amiga jusqu'en 1998. Alors ça, je crois que ça me fera encore rire dans 20 ans...babsimov a écrit:En tout cas, Dungeon Master 2 ça la fout mal au ST qu'il n'ait pas eu la suite d'un de ses jeux phares !
Oh ben oui, ça ne valait pas un bon SOTB ou Turrican, des jeux pour lobotomisés avec un pouce... Ça a toujours été la définition du fan de l'Amiga pour moi et depuis le début : des bourrins complètement abrutis incapables de jouer à autre chose que des jeux de tirs bien cons et basiques.babsimov a écrit:Mais bon, de toute façon déjà Dungeon Master premier du nom, pour probablement intéressant qu'il fut, il était déjà particulièrement moche !
Cette vidéo... On se croirait dans Faites Entrer l'Accusé... Heureusement que c'est un fake.babsimov a écrit:Et pourtant tiens on verra une vidéo de présentation du jeu sur... Amiga (comme quoi faut croire que le ST l'a pas marqué tiens)
Et soudain, je ne suis pas étonné...babsimov a écrit:Je l'avais essayé et pas accroché.
Qui doit tout à DM...babsimov a écrit:Alors quand le 2 est sorti je l'ai complétement snobé car entre temps d'autre du genre sont sortis et d'un tout autre calibre. Comme par exemple les Eye Of the Beholder.
Et même après. Y'en a qui ont continué bien après, et pendant longtemps... La fête était finie depuis un bail, tout le monde était reparti mais Babsy est resté sur la piste, à danser tout seul et sans musique jusqu'en 98...babsimov a écrit:Bref, tu vois sur Amiga, jusqu'au moins la fin de Commodore,
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'étais content de faire du retrogaming sur mon A500 à partir de 1997 jusqu'en 2000 même si je savais bien que l'écart était énorme par rapport aux PC surtout après l'arrivée des 3dfx d'ailleurs.
Après pour DM il faut aimer ce genre de jeu mais il faut bien reconnaître que le jeu est un peu terne avec ses 16 couleurs... A mon avis il aurait été bien meilleur s'il avait été conçu des le départ sur Amiga avec plus de couleurs (32 minimum mais pourquoi pas du half-brite) et probablement une meilleure ambiance sonore (quitte à le concevoir directement pour exploiter réellement les 1 Mo)
Après pour DM il faut aimer ce genre de jeu mais il faut bien reconnaître que le jeu est un peu terne avec ses 16 couleurs... A mon avis il aurait été bien meilleur s'il avait été conçu des le départ sur Amiga avec plus de couleurs (32 minimum mais pourquoi pas du half-brite) et probablement une meilleure ambiance sonore (quitte à le concevoir directement pour exploiter réellement les 1 Mo)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ça occupe ton chômage...k1200rs21 a écrit:débat de merde ici je fais bien de ne venir que rarement moi je ne joue pas a stob il y a tellement autre chose a faire sur Amiga vue le nombres icones que je fais sur les jeux !
Toi aussi tu as gardé ton Amiga jusqu'en 1998?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Sur Neogeo tout est géré en sprites. Les sprites, et les décors en tuiles de 16x16. Si on lit le manuel de programmation de la neogeo officiel SNK, on donne au 68000 les paramètres et les données à envoyer dans les ports hardware reliés au chipset vidéo de la neogeo, et hop, ce dernier balance les graphismes à l'écran (sprites+décors) sans que ça ne bouffe le moindre cycle CPU au 68000. Ce dernier n'a pas accès au chipset d'affichage en direct. Le passage par le fait de feeder les ports d'affichage est obligatoire.
Et sur Amiga, la logique des sprites se fait au 68000, qui passe la gestion des sprites au chipset, et sur Amiga, le 68000 peut afficher directement des sprites et du graphismes à l'écran sans utiliser le chipset (les nombreux ST ports pourris en attestent).
pas de chance, c'est exactement la même chose sur amiga : tu remplis tes registres sprites avec le CPU ou avec la copperlist et ensuite le copro lit les valeurs via DMA et affiche les sprites sans intervention du CPU. Tu peux même tout faire avec la copperlist.. ( cf le multiplexaaaaage par exemple )
et maintenant tu me dis que la force de l'amiga, c'est de pouvoir faire des sprites au CPU comme le ST ? et que la Neo Geo avec ses 384 sprites, elle ne peut pas ? non mais t'as vraiment un gros problème
maintenant, le point sur lequel je te donne raison, c'est que tu ne verras jamais un Carrier Command sur Neo Geo. Mais bon, c'était pas son but non plus, le Neo Geo est destinée pour les jeux d'arcades, l'Amiga est une console sur laquelle tu peux formater une disquette.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Ça occupe ton chômage...
Je sais pas si le type est au chomage ou pas, mais ta remarque est minable.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Et même après. Y'en a qui ont continué bien après, et pendant longtemps... La fête était finie depuis un bail, tout le monde était reparti mais Babsy est resté sur la piste, à danser tout seul et sans musique jusqu'en 98...
c'est fait exprès : il reste le plus tard possible pour ramasser les cadavres bourrées. la technique du désespéré
k1200rs21 a écrit: a écrit:débat de merde ici je fais bien de ne venir que rarement moi je ne joue pas a stob il y a tellement autre chose a faire sur Amiga vue le nombres icones que je fais sur les jeux !
oui t'as de jolies images, c'est bien..tu as aussi tout les livres Panini ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfsilver a écrit: le 68000 peut afficher directement des sprites et du graphismes à l'écran sans utiliser le chipset
un 68000 ca peut rien faire de tout ça.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
y a un chip graphique dans le ST, c'est juste un truc primitif, mais tu ne fais pas TOUT au 68000, c'est un abus de language.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Ça occupe ton chômage...k1200rs21 a écrit:débat de merde ici je fais bien de ne venir que rarement moi je ne joue pas a stob il y a tellement autre chose a faire sur Amiga vue le nombres icones que je fais sur les jeux !
Toi aussi tu as gardé ton Amiga jusqu'en 1998?
je n'aime pas trop parler de ma vie privé mais bon je ne suis pas au chômage j'ai juste une maladie rare qui ne se soigne pas actuellement et qui m'handicape assez dans la vie de tous les jours donc merci sa montre bien la mentalité de pas tous mais d'une partie des Atariste ici
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est clair que ces gens étaient salement désespérés depuis la chute de Commodore en 94. Je me demande comment ils ont pris la chose à l'époque. Leur monde a dû s'écrouler mais certains ont prolongé la fête, coûte que coûte. Il a fallu que je vienne sur ce forum et que je lise les témoignages de ces fanatiques pour apprendre qu'il y avait encore des gens qui ont trimballé leur Amiga jusqu'à la fin des années 90. Je n'y aurais jamais cru sinon.rocky007 a écrit:la technique du désespéré
En 99, j'achetais mon premier PC avec un Pentium 2. On était tous sur des trucs comme ça. Une ex avait un Cyrix! Mais y'en a qui étaient encore sous Amiga! J'écris ça en riant très fort. C'est tellement barré...
- T'as quoi comme config' toi?
- Un Pentium 2.
- Cool, et toi?
- Un K62.
- Sympa. Et toi là-bas, avec le T-shirt 2 Unlimited?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
un 68000 ca peut rien faire de tout ça.
Il s'exprime peut-être mal mais il a raison en fait...
Sur un ST tu fais bien tes sprites au 68000 c'est d'ailleurs la seule possibilité vu qu'il y'a même pas de Blitter...
Sur Amiga tu peux faire des sprites au 68000 (comme sur ST) mais tu peux aussi les faire avec le Blitter (on appelle ca des Bob mais c'est la même chose) ou utiliser les sprites hardware (avec ou sans canaux DMA d'ailleurs)
Alors oui par contre c'est pas le 68000 qui gére directement l'affichage (on est pas sur un ZX81)
D'ailleurs pour la petite anecdote la première fois que j'ai programmé des sprites sur Amiga (je débutais en asm 68000) c'est en adaptant une routine du ST d'ailleurs c'était celle-ci :
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
Sur Amiga tu peux faire des sprites au 68000 (comme sur ST) mais tu peux aussi les faire avec le Blitter (on appelle ca des Bob mais c'est la même chose) ou utiliser les sprites hardware (avec ou sans canaux DMA d'ailleurs)
non ce n'est absolument pas la même chose. tes Bobs, ce sont des blitter objets, qui est grosso modo qu'un déplacement de données par le blitter. Contrairement au sprite, tu dois gérer le masquages, restitution du décor et faire tes propres routines de collisions..bref, aucune comparaison.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je sais bien que c'est pas la même chose et c'est bien pour ça que je préfère l'Amiga (et de loin) car au moins il en a
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Diga Copper a écrit:Je sais bien que c'est pas la même chose et c'est bien pour ça que je préfère l'Amiga (et de loin) car au moins il en a
Je te cite : tu peux aussi les faire ( sprite ) avec le Blitter (on appelle ca des Bob mais c'est la même chose)
Sinon tu as avoué que tu as appris la programmation amiga grâce au ST , on le dit depuis le début , sans le ST il n’y aurait pas d’Amiga
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
Sur un ST tu fais bien tes sprites au 68000 c'est d'ailleurs la seule possibilité vu qu'il y'a même pas de Blitter...
J'avais un Blitter d'origine sur mon second ST (pas STE) ... tu dis encore n'importe quoi en disant que le ST n'avait meme pas de blitter.
Oui sur ST tu fait des sprites "softwares" , concrètement c'est juste des transfers de bytes d'une partie de la memoire vers une autre avec des operations logiques a l'arrivée.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ça c'était avant d'avoir la Bible de l'Amiga et de pouvoir utiliser le Blitter, les sprites, le scrolling hardware (sur 2 plans) bref tout ce que je n'aurais jamais appris si j'avais eu un ST ou je serais resté techniquement au même point par rapport à ce que je faisais déjà sur CPC (sprite software avec le même genre de routine, scrolling au Z80)rocky007 a écrit:Sinon tu as avoué que tu as appris la programmation amiga grâce au ST , on le dit depuis le début , sans le ST il n’y aurait pas d’Amiga
Oui je sais le ST a eu un emplacement vide pour le Blitter (et un lecteur simple face au début)
Mais tous les ST n'ont pas eu un Blitter et de toute façon pour moi Blitter / 68000 c'est quasiment la même chose c'est très différent de sprites hardware...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
Oui je sais le ST a eu un emplacement vide pour le Blitter (et un lecteur simple face au début)
Mais tous les ST n'ont pas eu un Blitter et de toute façon pour moi Blitter / 68000 c'est quasiment la même chose c'est très différent de sprites hardware...
Tout les Amigas n'ont pas eu de clavier non plus. Alors sans clavier, tu va t'amuser pour programmer tes sprites qu'il soit hardware ou pas!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens une question, des programmes utilisaient le blitter des Mega ST?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'en ai eu un sur mon premier (et unique) Amiga j'ai du avoir de la chance (et en plus y'avait même un pavé numérique du coup c'était génial quand je voulais taper un chiffre je pouvais soit le faire au dessus du clavier (avec la touche SHIFT il est vrai) ou alors directement à droite et en plus y'avait même des touches directionnelles en T inversé)youki a écrit:Tout les Amigas n'ont pas eu de clavier non plus. Alors sans clavier, tu va t'amuser pour programmer tes sprites qu'il soit hardware ou pas!
En ce qui me concerne tous les Amiga ont eu un clavier (si on parle de l'Amiga AGA c'est autre chose (j'en suis pas fanatique) et ne parlons même pas des bidules ARM qui n'ont pour moi aucun intérêt quelque que soit la machine émulée en micro, mini, normal, maxi, extra large XXL et je n'oublie pas non plus le coté non écologique de ces trucs)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Tiens une question, des programmes utilisaient le blitter des Mega ST?
Les programmes sous GEM en benefice d'office. (il faut activer le Blitter dans un des menus sur le bureau GEM avant).
Pour les jeux , je ne sais pas si il y en a qui ont du code specifique si le blitter est la.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:J'en ai eu un sur mon premier (et unique) Amiga j'ai du avoir de la chance (et en plus y'avait même un pavé numérique du coup c'était génial quand je voulais taper un chiffre je pouvais soit le faire au dessus du clavier (avec la touche SHIFT il est vrai) ou alors directement à droite et en plus y'avait même des touches directionnelles en T inversé)youki a écrit:Tout les Amigas n'ont pas eu de clavier non plus. Alors sans clavier, tu va t'amuser pour programmer tes sprites qu'il soit hardware ou pas!
En ce qui me concerne tous les Amiga ont eu un clavier (si on parle de l'Amiga AGA c'est autre chose (j'en suis pas fanatique) et ne parlons même pas des bidules ARM qui n'ont pour moi aucun intérêt quelque que soit la machine émulée en micro, mini, normal, maxi, extra large XXL et je n'oublie pas non plus le coté non écologique de ces trucs)
Je pensais surtout a l'Amiga CD32.
ainsi qu'aux bornes d'arcades dont certain étaient equipées d'hardware Amiga.
une preuve encore, que l'Amiga est juste fait pour le jeu , n'en deplaise a Babsymov!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca reste quand même anecdotique l'utilisation de hardware Amiga en borne d'arcade
Pour ma part j'ai oublié le CDTV en non AGA (pour les fanatiques de prises DIN MIDI intégrées c'est une excellente machine)
Pour ma part j'ai oublié le CDTV en non AGA (pour les fanatiques de prises DIN MIDI intégrées c'est une excellente machine)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On pourrait en parler des heures des sprites hardwares...
Le multiplexage, c'est très bien, mais seulement verticalement...
Le multiplexage, c'est très bien, mais seulement verticalement...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Question : quelle quantité exacte de ram est dispo sur un 520 une fois sous GEM ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Le multiplexage, c'est très bien, mais seulement verticalement...
Oui et non sur Amiga le multiplexage vertical est prévu d'origine mais celui horizontal est aussi possible...
Par contre ce qui me semble assez difficile à faire c'est d'avoir une routine dynamique qui multiplexerait un certain nombre d'objets mouvants en x et y en n'utilisant que des sprites pour faire un shoot par exemple... Le résultat serait pas forcément très beau (enfin sauf si on y arrive avec 4 sprites en 16 couleurs au lieu des 8 en 3 couleurs) mais intéressant techniquement parlant
Je crois que ca se faisait dans Turrican III pour les boulettes
Dernière édition par Copper le Mar 17 Mai 2022 - 13:18, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah parce que tu t'y connais suffisamment en alimentation pour pouvoir affirmer ça électroniquement parlant...Monsieur Atari a écrit:J'ai reconnu tout de suite dans la vidéo cette brique de merde... J'ai la même pour mon C128. 1,5kg! Dire que je me plaignais des briques pour mes XL/XE mais là, c'était le pompon!
En ce qui me concerne cette alimentation de 1987 a très bien fonctionné jusque fin 2000 (elle n'a jamais grillé d'ailleurs mais après c'est sur qu'après 2000 elle fonctionnait beaucoup moins souvent)
Alors que je ne peux pas en dire autant de toutes mes alimentations PC
Le ST je sais pas mais je pense que j'aurais détesté l'utiliser sur une longue durée à cause son alimentation intégrée (bon de toute façon un Atari ST même sur une courte durée je détestais déjà)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je parlais de la forme de la brique, elle est énorme et super lourde. C'est ridicule, même pour l'époque. Petit comparatif:Copper a écrit:Ah parce que tu t'y connais suffisamment en alimentation pour pouvoir affirmer ça électroniquement parlant...
Taille (l'alim de mon C128 à côté de celle de mon Atari 800):
Poids, câbles inclus, différence 1kg pile poil:
Tu me forces à être dur...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est normal un C128 ou un C64 sont nettement plus puissant que Atari 8bits.
Je suis juste etonnait que l'Alim de l'Amiga soit si grosse... ca doit un truc marketting pour faire "style"...
Je suis juste etonnait que l'Alim de l'Amiga soit si grosse... ca doit un truc marketting pour faire "style"...
youki- Docteur *
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