GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+69
speed4
airdream
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
73 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 29 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Pops Mar 17 Oct 2023 - 9:16

wiiwii007 a écrit:Bon je vais faire très court pour soulager tout le monde ^^
Si à l'époque on avait eu des jeux au gameplay/game design aussi poussé qu'un SMB, Céleste, Shovel Knight, ou encore The messenger sur NES, SMS, MD, Snes, PCE... On aurait tous crié au génie ! Peut-être pas toi Sreugneugneu, mais à mon avis, on aurait été vraiment beaucoup à y voir du génie. Et même toi... Sans cette vision horrifiée du moderne, donc dans le passé, tu aurais surement eu une autre vision de ce genre de jeu sortie à l'époque.
Aujourd'hui Mardi 07 Octobre 2023 à 11h01, l'impensable s'est produit: wiwwwii007 vient de soudainement muter en joueur patrimonial - c'est la stupéfaction dans le corps médical gamopat - Le docteur  @xinyingho à l'origine de la découverte des 2 catégories que tout oppose assiste pour la première fois à un transfuge sans arme ni haine ni violence...le nobel lui serait promis dit-on dans les milieux autorisés.

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

Message par Srogneugneu Mar 17 Oct 2023 - 9:33

Enfant, j'aimais des daubes, et je détestais des chefs-d’œuvre (justement, les jeux très arcade ne me passionnaient guère, je préférais les jeux d'aventure, les Zelda, point&click, RPG, etc.).
J'aurais peut-être pu aimer un Meat Boy, qu'importe et ne plus l'aimer aujourd'hui, ou pas, qu'importe.

Un être humain évolue dans ses goûts et préférences (punaise wiiwii007, tu fais de supers tests avec des avis réactualisés qui évoluent ^ ^), nous ne sommes jamais la même personne avec le temps qui passe, et heureusement.
Peut-être qu'à 50 ans, je n'apprécierais plus autant l'arcade, je n'en sais rien et je m'en fiche, je parle de mes préférences actuelles pour des choses bien concrètes et réelles, que j'estime "différentes" et non "moins bonnes" dans l'absolu.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 887

Message par Luke Mar 17 Oct 2023 - 9:42

Altered Beast sur MD, j'imagine que tu dois grave l'aimer alors =) Simple, efficace, ambiance de dingue et unique, possibilité de faire des parties à la volée car se finissant en 20 min... Ca c'est de la cartouche. En plus, je le préfère à la version Arcade au niveau des boites de collision.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2568

Message par Cormano Mar 17 Oct 2023 - 9:44

Pour  @Srogneugneu ,  @wiiwii007 ,  @Rudolf III. , etc. et moi-même ->

Direction topic du HS

Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3489

Message par Srogneugneu Mar 17 Oct 2023 - 9:51

@Luke (c'est un jeu MD, dans le sujet tongue)

J'ai testé les 2 niveaux du début il y a quelques temps, je sens un petit potentiel mais je n'ai pas encore d'avis dessus.
Pas hyper fan du gamefeel comme ça de premier abord (les key frames sont bien cheloues parfois, comme le coup de pied baissé   scratch ), mais à voir après dosage.
Ta remarque me donne envie de m'y atteler ceci dit.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Luke Mar 17 Oct 2023 - 10:18

Aah, t'as jamais fait Altered Beast ? 

C'est année 88, c'est particulier oui. 

Le coup de pied baissé, t'as jamais besoin de t'en servir, sauf très rarement sur les gargouilles.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Cormano Mar 17 Oct 2023 - 10:46

Perso Altered Beast je n'ai jamais été fan. Bizarrement, alors que tout le monde les vantaient, je n'aimais pas les gros sprites, et je n'accrochais pas au style du jeu en général. Bon, le morphing était sympa, on en voyait partout dans les pubs, les clips et les films, c'était cool de voir ça dans un JV ^^

Je l'ai découvert chez un pote qui avait une MD, la première sur laquelle j'ai joué, à l'époque il n'avait que ce jeu et Super Hang-On, je préférais nettement ce dernier.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3489

Message par wiiwii007 Mar 17 Oct 2023 - 11:13

Srogneugneu a écrit:@Luke (c'est un jeu MD, dans le sujet tongue)

J'ai testé les 2 niveaux du début il y a quelques temps, je sens un petit potentiel mais je n'ai pas encore d'avis dessus.
Pas hyper fan du gamefeel comme ça de premier abord (les key frames sont bien cheloues parfois, comme le coup de pied baissé   scratch ), mais à voir après dosage.
Ta remarque me donne envie de m'y atteler ceci dit.
Vu ce que je pense de ce jeu, tu devrais adorer !  Razz

C'est retro à bloc, dans le mauvais sens du terme selon moi donc chiant, avec un level design inexistant, peu passionnant, et méchant si tu perds, car t'as pas envie de recommencer une partie ^^ C'est mon avis  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Srogneugneu Mar 17 Oct 2023 - 11:26

^ ^
J'ai senti un potentiel, rien de rédhibitoire pour le moment, mais il faut voir le plaisir que j'ai une fois le feeling appréhendé et les patterns appris. Si je ne l'avais pas encore dans ma ligne de mire, c'est que les premiers moments n'ont pas été des plus enthousiasmants, mais à voir.

Mais ouhaip, le level-design inexistant, normal, c'est un beat them all sur une ligne. J'en aime bien certains (8man sur Neo Geo par exemple, j'y reviens très souvent en 1cc, ou Kung Fu Kid), mais je n'arrive pas à adhérer à d'autres (Vigilante sur console MS, les hitbox pale , je comprends pas). 
Comme dans nos discussions, le "level-design inexistant" n'est pas un "mal" en soit à mes yeux. 
Pour la difficulté "méchante", on va voir rambo Si les contrôles ne me prennent pas en défaut, je peux kiffer !

En tous cas, je suis agréablement surpris par le fait que Luke le préfère à la version arcade : j'aime bien quand cela se passe ainsi dans ce sens, et ça attise grave mon intérêt pour la version salon.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par wiiwii007 Mar 17 Oct 2023 - 11:34

Par level design, j'entends des événements, un semblant de trucs à faire quoi. Prends Batman returns sur Snes, ou Ninja warrior. Tu verras, ça n'a rien à voir. Et pourtant ils sont sur une seule ligne, jsute que le gameplay est adapté, des événements arrivent etc. Ca perturbe le joueur et rend les scènes sympa à jouer.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Mar 17 Oct 2023 - 11:45

Pas encore fait Ninja Warriors original (et je dois m'atteler à celui sur Snes que j'ai bien aimé testouiller ici et là).

Je vois ce que tu veux dire, mais huuum Razz , sans vouloir relancer la discussion, le manque d'événements peut "épurer" l'expérience de gameplay sans artifice, laissant juste la sobriété et l'élégance de gérer des patterns en continu. Si le jeu fait 15-20 min comme le suggère Luke, ça peut le faire un fois dompté.

Il faut que je vois l'expérience dans sa globalité, pas que j'isole des paramètres un à un (dans ceux que tu cites en défauts en tous cas, je n'en ai pas de rédhibitoires ou qui me font peur ^ ^).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Luke Mar 17 Oct 2023 - 12:47

Srogneugneu a écrit:

En tous cas, je suis agréablement surpris par le fait que Luke le préfère à la version arcade : j'aime bien quand cela se passe ainsi dans ce sens, et ça attise grave mon intérêt pour la version salon.

Ca me le fait aussi pour Street Fighter II Arcade VS Mega Drive, encore une histoire de Hit Box. Mais je ne sais pas si c'est objectif, ou plutot pour une histoire d'habitude. Ca m'a l'air vrai pour Altered Beast, SFII c'est plutot l'habitude je dirais.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par wiiwii007 Mar 17 Oct 2023 - 15:03

Srogneugneu a écrit:Pas encore fait Ninja Warriors original (et je dois m'atteler à celui sur Snes que j'ai bien aimé testouiller ici et là).

Je vois ce que tu veux dire, mais huuum Razz , sans vouloir relancer la discussion, le manque d'événements peut "épurer" l'expérience de gameplay sans artifice, laissant juste la sobriété et l'élégance de gérer des patterns en continu. Si le jeu fait 15-20 min comme le suggère Luke, ça peut le faire un fois dompté.

Il faut que je vois l'expérience dans sa globalité, pas que j'isole des paramètres un à un (dans ceux que tu cites en défauts en tous cas, je n'en ai pas de rédhibitoires ou qui me font peur ^ ^).
Si tu voulais bien être aussi conciliant envers les jeux modernes... Tu serais peut-être surpris  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Mar 17 Oct 2023 - 15:19

Luke a écrit:Pareil, j'ai laché depuis un moment, trop de pavés MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 29 1f605 Pourtant le sujet me passionne, mais c'est allé trop loin.

Si tu appelles "pavés" des textes qu'on ne met pas plus d'une minute à lire, c'est que tu n'en as jamais vus de ta vie. Razz

Franchement, ça, c'est de la gnognote, à côté des vrais pavés. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7768

Message par Rudolf III. Mar 17 Oct 2023 - 15:31

Srogneugneu a écrit:

Je tente juste de mettre des mots sur mon ressenti.
Tu fais le parallèle étendu avec tous les jeux vidéo où l'on peut, oui, adopter une approche froide et analytique du level-design, bien sûr, évidemment. Mais que te dire également si ce n'est que je ressens une forme de froideur du game-design et d'exercice scolaire infiniment plus (et de manière involontairement consciente) sur les jeux type Meat Boy, qui sont tout de même caractérisés par des essais instantanés à l'infini jusqu'à ce que ça passe pour continuer.
Je l'expérimente subjectivement ainsi, je n'y peux rien, et cela m'empêche d'aller au bout d'un de ces types de jeu, de maintenir mon intérêt et enthousiasme.

Alors, j'ignore jusqu'à quel point tu as joué à Super Meat Boy, mais ta description du jeu, je ne l'ai ressentie que dans les niveaux du Dark World, la Cotton Alley et les Warp Zones, c'est-à-dire le contenu "post-jeu". Mais dans le contenu principal, non, je n'ai rien ressenti de tel : j'ai passé tous les niveaux du "Light World" relativement facilement, sans faire des dizaines d'essais à chaque fois. Comme je l'ai dit plus haut, il faut aussi analyser un peu les niveaux, au moins un minimum, même si le jeu mise aussi sur les réflexes et l'instinct du joueur à prendre les meilleures décisions aux bons moments. Ensuite, oui, quand on s'attaque au post-jeu, là, il faut vraiment en vouloir, il faut à la fois avoir une maîtrise parfaite de la maniabilité très précise et exigeante, mais aussi bien apprivoiser le level-design, ce qui peut nécessiter beaucoup d'essais dans certains niveaux (pas tous les niveaux du Dark World ni toutes les Warp Zones non plus).

Sinon, je ne trouve que le côté "essais à l'infini" soit l'apanage de ces jeux indés récents : on avait ça aussi dans bon nombre de jeux rétros sur 8 bits. Tiens, pour reprendre mon exemple : Super Mario Bros 2 : The Lost Levels, c'est exactement le cas typique du jeu qui demande des centaines et des centaines d'essais avant de parvenir à terminer le jeu (version Famicom je précise, pas la version SNES qui n'a rien à voir au niveau de la difficulté). Et dans Castlevania, je n'ose pas te dire combien de vies j'avais laissées au niveau 5 avec son "couloir de la Mort" et donc la Mort ! Et pour rejoindre un peu le sujet de topic : gosse, j'ai quand même mis UN AN pour terminer le premier Ecco the Dolphin, avec des centaines d'essais passés rien que dans le dernier niveau de la préhistoire et dans l'avant-dernier niveau "Welcome to the Machine".

Après, que tu ressentes plus de froideur à l'égard de Super Meat Boy, soit : question de sensibilité. Moi au contraire, je n'y sens aucune froideur, et j'y vois même beaucoup de fantaisie débridée. Ce que tu décris du jeu sur le fait de faire des centaines d'essais, ce n'est certainement pas exclusif à ce jeu et son époque.

Dernière édition par Rudolf III. le Mar 17 Oct 2023 - 20:37, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7768

Message par xinyingho Mar 17 Oct 2023 - 18:17

Pops a écrit:Aujourd'hui Mardi 07 Octobre 2023 à 11h01, l'impensable s'est produit: wiwwwii007 vient de soudainement muter en joueur patrimonial - c'est la stupéfaction dans le corps médical gamopat - Le docteur  @xinyingho à l'origine de la découverte des 2 catégories que tout oppose assiste pour la première fois à un transfuge sans arme ni haine ni violence...le nobel lui serait promis dit-on dans les milieux autorisés.
Oui !! Grosse victoire pour moi et un patient qui va dans la bonne direction. Je viens de sauver l'Amérique spiderman !

Cormano a écrit:Perso Altered Beast je n'ai jamais été fan. Bizarrement, alors que tout le monde les vantaient, je n'aimais pas les gros sprites, et je n'accrochais pas au style du jeu en général. Bon, le morphing était sympa, on en voyait partout dans les pubs, les clips et les films, c'était cool de voir ça dans un JV ^^

Je l'ai découvert chez un pote qui avait une MD, la première sur laquelle j'ai joué, à l'époque il n'avait que ce jeu et Super Hang-On, je préférais nettement ce dernier.
J'ai jamais fait Altered Beast jusqu'au bout, sauf 1 fois avec des savestates histoire de dire.
Mais j'aime bien refaire une partie rapide de temps en temps dessus juste pour l'ambiance réussie et les transformations qui remplissent l'écran. Même à l'époque, on le considérait comme un jeu plutôt moyen mais il en mettait pleins les yeux. Et puis les voix numérisées sont marrants bien que pas très compréhensibles. amoureux
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5069

Message par Nikeleos Mer 18 Oct 2023 - 9:38

Altered Beast, chaque fois que j’y joue, impossible de lâcher la manette.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 411

Message par Pops Mer 18 Oct 2023 - 9:47

Nikeleos a écrit:Altered Beast, chaque fois que j’y joue, impossible de lâcher la manette.
Moi c'est presque ça...à chaque fois je mets la cartouche, impossible de basculer le bouton sur ON... Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6331

Message par Nikeleos Mer 18 Oct 2023 - 9:59

C’est que le bouton fait preuve de mauvaise volonté. 😌
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 411

Message par Fleetwood Mer 18 Oct 2023 - 10:26

Luke a écrit:
Srogneugneu a écrit:

Ca me le fait aussi pour Street Fighter II Arcade VS Mega Drive, encore une histoire de Hit Box. Mais je ne sais pas si c'est objectif, ou plutot pour une histoire d'habitude. Ca m'a l'air vrai pour Altered Beast, SFII c'est plutot l'habitude je dirais.
Préférer Sf2 Md à la version arcade il faut le faire quand même MDR
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Luke Mer 18 Oct 2023 - 10:34

Y'a rien d'objectif quand je dis ça, et j'parle ni de graphisme ni de son. Mais j'ai plus de facilité à enchainer dessus.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Srogneugneu Mer 18 Oct 2023 - 10:58

wiiwii007 a écrit:Si tu voulais bien être aussi conciliant envers les jeux modernes... Tu serais peut-être surpris  Razz

Les jeux modernes, les jeux modernes, j'en adore des tas des jeux modernes, je m'égosille à te le rappeler (au moins pour la 4e fois bon sang ! ^ ^). Je kiffe même de temps à autre me faire des jeux popcorn blockbusters loin de l'esprit arcade ou rétro (Uncharted, Last of Us, etc.) ou des jeux narratifs indé.

Il n'est pas question d'être "conciliant", il se fait qu'il y a des choses que je n'apprécie pas dans les standards modernes (pas adaptés à ce que je recherche aujourd'hui dans une expérience ludique), des trucs en général rédhibitoires (de par mon expérience personnelle). La difficulté jugée méchante n'en est pas une, le level-design épuré sans évènements distracteurs non plus (si le gameplay et les patterns sont intéressants, kiffants une fois maitrisés, je signe). C'est ainsi. Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, je t'explique un état de fait de mes préférences actuelles.

J'entends bien @Rudolf III. pour ton expérience sur Meat Boy. Merci pour ces précisions intéressantes.
J'ai de mon côté cette sensation dès le départ. Je reconnais ce type de jeu au premier tableau. 
Pour ta comparaison, tu as vraiment les mêmes sensations sur un jeu d'arcade difficile que sur un Meat Boy like ?! On peut se focaliser sur les similarités apparentes si tu veux. Bien évidemment que l'on recommence parfois des dizaines de fois un passage complexe sur un jeu arcade, mais ce n'est pas infini, tu as des contrepartie à "payer", à commencer par l'éloignement du checkpoint ou de leur nombre, et puis si tu recommences trop, tu es fatalement limité par le nombre de vies et de continus (obligé de tout refaire un autre jour). Bref, on peut se focaliser sur les similarités, mais il y a des différences dans le game-design général. Et sans doute que je me focalise plus que toi sur ces différences, que je n'apprécie pas.

Pour Altered Beast, je ne suis pas certain de trop kiffer l'ambiance série b ou le design un peu kitchounet, à voir si le charme opère.
Moi aussi @Luke, je retourne plus souvent (sans vraiment avoir réfléchi du pourquoi), sur la version MD de Street Fighter II (Turbo et Super). J'ai pourtant les versions Arcade Perfect 240p sur Saturn, mais je sais pas, c'est pas ces versions arcades que je lance en premier quand un pote ou un neveu veut se fritter avec moi. Je suis pas un pro gamer qui fait des compèt de haut niveau (là, c'est version arcade sinon rien) et j'aime bien l'apparence et le feeling de ces versions "downgradées" sur consoles.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par wiiwii007 Mer 18 Oct 2023 - 11:16

Srogneugneu a écrit:
wiiwii007 a écrit:Si tu voulais bien être aussi conciliant envers les jeux modernes... Tu serais peut-être surpris  Razz

Les jeux modernes, les jeux modernes, j'en adore des tas des jeux modernes, je m'égosille à te le rappeler (au moins pour la 4e fois bon sang ! ^ ^). Je kiffe même de temps à autre me faire des jeux popcorn blockbusters loin de l'esprit arcade ou rétro (Uncharted, Last of Us, etc.) ou des jeux narratifs indé.

Il n'est pas question d'être "conciliant", il se fait qu'il y a des choses que je n'apprécie pas dans les standards modernes (pas adaptés à ce que je recherche aujourd'hui dans une expérience ludique), des trucs en général rédhibitoires (de par mon expérience personnelle). La difficulté jugée méchante n'en est pas une, le level-design épuré sans évènements distracteurs non plus (si le gameplay et les patterns sont intéressants, kiffants une fois maitrisés, je signe). C'est ainsi. Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, je t'explique un état de fait de mes préférences actuelles.
Vraiment désolé, j'ai du mal lire car je ne l'ai absolument pas imprimé. J'ai l'impression de l'avoir jamais lu clairement comme ça. Si ça avait été le cas, je n'aurais absolument pas insisté  thumleft

Dans ce cas là, j'ai rien d'autre à ajouter votre honneur  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Luke Mer 18 Oct 2023 - 11:27

@Srogneugneu Ben ouais, la version MD a ce quelque chose de super agréable dans la prise en main. Mais est-ce que ça ne vient pas tout betement de sa manette 6 boutons ? Parce que je me rends compte que j'ai jamais joué à la version Arcade avec une manette MD. J'en ai en USB, faudra que je teste sur PC.

Par contre, ça fait plusieurs années que je ne relance plus le prime sur la SEGA, je ne supporte plus ses voix digits. Mais pour ça, y'a le remaster de Pyron qui réuni le meilleur des mondes =)

Pour Altered beast ne te forces pas. J't'en parlais parce que t'as l'air d'apprécier les gameplay arcade 80s, directes et efficaces, et je trouve que Altered Beast est là dedans. Après, si 95 % du forum le trouve médiocre, ça ne me choque pas. Je sais que c'est perso, y'a une mayonnaise qui fait qu'on dirait que ce jeu avait été fait pour moi lol Univers/ambiance + gros sprites + transformations jamais vu ailleurs + son bestiaire + OST exceptionnelle... Quand j'avais 11 ans, c'est ce genre de jeu que je voulais voir tourner sur une 16 Bit à la maison, entre autres, et c'est toujours le cas.
Y'a aucune nostalgie la dedans. Pour preuve, j'ai découvert la MD chez un ami avec Sonic 1, Altered Beast et Last Battle. Les deux premiers je les vénère, le 3e on en est très très loin. Pourtant lui aussi a des gros sprites MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 29 1f604

Je ne comparerais pas Altered Beast à Vigilant ou Ninja Warriors, je le trouve tellement mieux foutu. Ninja Warriors, ils avaient pas mieux à nous filer comme jeux Mega CD dans la Mini 2 sérieux ? Là je trouve qu'on est dans le médiocre pour le coup, très peu de situations différentes, encore plus court qu'Altered Beast, trop cette fois, un pixel art de mauvais gout, quand je trouve que dans Altered Beast y'a un pu--in de cachet. 
Réalisé en novembre 88 sur une petite 4meg pour la MD... Si y'a un dev ici plein de tunes qui a envie de faire un remaster sur une 16 voire 32meg pour la 16 Bit de SEGA, qu'il m'appelle tout de suite, je travaillerai sur le pixel art et l'animation avec beaucoup d'amour ! Razz
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par wiiwii007 Mer 18 Oct 2023 - 11:35

Ninja Warriors c'était sur Snes quand je l'ai cité. Je ne sais pas si tu rebondis sur ça ou pas, mais je préfère préciser ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Luke Mer 18 Oct 2023 - 12:00

Non, je n'ai pas rebondi la-dessus, c'est Srogneugneu qui parlait plus haut de beat them all sur une ligne. Et j'ai bien cité la version Mega CD sur MD Mini 2.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Srogneugneu Mer 18 Oct 2023 - 13:53

Désolé si c'est le sentiment que je peux laisser transparaitre @wiiwii007.
Au plus le temps passe au plus je recherche de l'épure et suis rebuté par la quantité et le superflu, j'adore l'approche jeux courts, à faire et refaire une fois dosés / optimisés, j'aime les pièges fourbes (en quantité raisonnable), la difficulté méchante a tendance à me stimuler (mon état d'esprit perso) si la maniabilité ne te prend pas à défaut, etc.
Des choses qui ont plutôt tendance à être "aseptisées" par une batterie de standards modernes (de confort ou non), dont le fait fondamental que le jeu n'est plus pensé aujourd'hui ni avec la même courbe de progression, ni pour être fait et refait le temps d'un run de 20-30min comme à l'époque où c'était plutôt la norme (aujourd'hui l'exception).

Ce qui fait qu'en ce moment, je vis ma meilleure vie de joueur plus particulièrement sur 8bits (puis 16 / 32 bits et arcade toutes gen) plutôt que sur les jeux modernes. Cela ne veut pas dire, en sous-texte, que je rejette tous les jeux modernes, ou que je défends une "supériorité" des jeux rétro. Je parle de "différence" depuis le début, et de "préférence personnelle".

T'inquiète @Luke, si cela se passe mal avec Altered beast, ce sera toujours intéressant de voir en quoi ^ ^ (et pour la culture, j'ai envie de le doser un peu)
Le jeu n'est pas chez moi actuellement (j'ai que la version arcade sur le portage 3d de M2 sur 3DS), mais je le recup ce WE Wink

Je ne sais pas si c'est uniquement pour la manette 6 boutons que je privilégie la version MD de Street Fighter 2 puisque ma version arcade sur Saturn a aussi les 6 boutons ^ ^ (et même un stick arcade Sanwa en prime)
Je n'ai jamais trop prêté attention à la qualité des digits, je pense que je m'en fiche en fait. Par contre, je vais plus sur le Super Street II MD aussi, qui, malgré l'équilibrage que je préfère sur Street Fighter Prime, n'a pas la bande son qui reboot à chaque round (ça m'agace tellement !).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Fleetwood Mer 18 Oct 2023 - 14:11

Altered beast est un jeu médiocre mais culte pour pas mal de raisons.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par wiiwii007 Mer 18 Oct 2023 - 14:42

Luke a écrit:Non, je n'ai pas rebondi la-dessus, c'est Srogneugneu qui parlait plus haut de beat them all sur une ligne. Et j'ai bien cité la version Mega CD sur MD Mini 2.
Ok, vu que le nom était parti d'un exemple de ma part, et qu'il rebondissait sur ça, j'avais peur qu'il y ait mésentente.

Srogneugneu a écrit:Désolé si c'est le sentiment que je peux laisser transparaitre @wiiwii007.
Au plus le temps passe au plus je recherche de l'épure et suis rebuté par la quantité et le superflu, j'adore l'approche jeux courts, à faire et refaire une fois dosés / optimisés, j'aime les pièges fourbes (en quantité raisonnable), la difficulté méchante a tendance à me stimuler (mon état d'esprit perso) si la maniabilité ne te prend pas à défaut, etc.
Des choses qui ont plutôt tendance à être "aseptisées" par une batterie de standards modernes (de confort ou non), dont le fait fondamental que le jeu n'est plus pensé aujourd'hui ni avec la même courbe de progression, ni pour être fait et refait le temps d'un run de 20-30min comme à l'époque où c'était plutôt la norme (aujourd'hui l'exception).

Ce qui fait qu'en ce moment, je vis ma meilleure vie de joueur plus particulièrement sur 8bits (puis 16 / 32 bits et arcade toutes gen) plutôt que sur les jeux modernes. Cela ne veut pas dire, en sous-texte, que je rejette tous les jeux modernes, ou que je défends une "supériorité" des jeux rétro. Je parle de "différence" depuis le début, et de "préférence personnelle".
Tu devrais jouer sur 2600 plutôt, ou CPC, tu trouverais pile poil ce que tu recherches : de l'épuré, du court, et de la difficulté méchante.

De mon côté j'aime à peu près tout. En revanche quand je trouve la maniabilité trop rigide ou le game design trop relou... Non, j'accepte plus de perdre mon temps. Et refaire 20 fois les mêmes débuts de jeux pour avancer pas à pas, ça me gonfle, je peux plus. Si encore c'était bien foutu, je dis pas. Mais bon, ils ne sont pas si nombreux à mon sens... Cette difficulté là plutôt basée sur la patience plus que sur l'habileté du joueur, je n'y arrive plus. Je suis "vieux", j'ai envie de m'amuser, pas d'attendre  Razz Là je vais bientôt me lancer dans les "Souls"  Very Happy  On verra si j'estime que c'est de la bonne méchanceté, ou de la gratuite.

Ce que j'ai tendance à adorer dans le moderne c'est justement la complexité utile dans les mouvements et le level design. Quelle bonheur la réalisation de ce rêve de gosse. Jouer à des titres comme j'en rêvais, c'est génial. Là, The Messenger, j'ai trouvé ça encore ouf'... Le gameplay est parfait, tu peux faire ce que tu veux avec ton ninja, c'est génial. C'est ce que j'attends d'un jeu vidéo : permettre au joueur de se lâcher complètement.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Mer 18 Oct 2023 - 15:25

Pas très fan du 2600 ou cpc. Boucle de gameplay, maniabilité, pixel art, level-design, game-design, courbe de progression, etc. l'"épure" va trop loin pour me contenter. Tout est une question de degré, pas de dénomination.
Je commence le JV aux 8bits, Super Mario Bros 1 Cool (ou arcade, un peu avant)
Après, j'ai pas vraiment creusé, peut-être qu'il y a des oeuvres à la maniabilité et au game-design qui peuvent me parler.

Cool que tu trouves ton compte.
Le rapport à la perte de temps est subjective. Du point de vue de mes parents, jouer au JV est une perte de temps. Et ils n'ont pas tout à fait tort selon un certain point de vue. Là où tu y vois une perte de temps, j'y prends un plaisir qui se décuple au plus je persévère / recommence, je m'épanouis là dedans et des runs maitrisés de 20/30min régulièrement conviennent parfaitement à mon emploi du temps.

C'est plutôt enthousiasmant je trouve cette diversité de profils de joueurs, qu'il n'y ait pas de "goût universel" ou de "préférences objectivement légitimes".

"Pouvoir tout faire" dans un jeu est un aspect qui peut me rebuter (dans les standards modernes que je ne n'apprécie pas, il est bien placé). Je n'arrive pas à apprécier Zelda TotK pour cette raison, jamais aimé les RPG occidentaux surement principalement pour cette raison. Et pour les jeux arcade, je suis plus de l'école "réciter sa partition". Je conçois et note ta préférence (un peu dans l'ère du temps et largement mise en valeur), je ne la partage pas, et c'est plutôt cool d'être différents.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Luke Mer 18 Oct 2023 - 15:56

@wiiwii Difficile de confondre Ninja Warriors Mega CD et SNIN. La version pour SEGA est une pauvre adaptation de l'arcade, presque indigne du support, encore plus pour être sortie en 93. La version SNIN est revue, modernisée, et au contraire exploite de belle manière la console.

Sinon aujourd'hui, j'ai refait un One cc en Normal sur Streets of Rage 1, et purée y'a rien à jeter, toujours en 2023 : pixel art magnifique, jouabilité simple mais intemporelle, sans scoop OST globale de dingue, cohérant du début à la fin... C'est répétitif dans le gameplay mais étrangement on ne se lasse pas une seconde, ça c'est du JV 2D. 
Dommage que la cartouche n'est qu'une 4meg. Avec une 8, ils auraient pu peut-être le faire en plein écran avec des sprites un peu plus gros. Mais bon, 1991, budgets encore trop serrés j'imagine. Pourtant y'avait déjà des cartouches 8meg à cette époque sur la MD.

C'est définitif, je le mets devant les 2 et 3, et Top 5 Mega Drive.
Streets of Rage 1 Masterpiece for eternity.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant