MEGADRIVE - Parlons jeu
+69
speed4
airdream
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
73 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
@wiiwii Difficile de confondre Ninja Warriors Mega CD et SNIN. La version pour SEGA est une pauvre adaptation de l'arcade, presque indigne du support, encore plus pour être sortie en 93. La version SNIN est revue, modernisée, et au contraire exploite de belle manière la console.
Sinon aujourd'hui, j'ai refait un One cc en Normal sur Streets of Rage 1, et purée y'a rien à jeter, toujours en 2023 : pixel art magnifique, jouabilité simple mais intemporelle, sans scoop OST globale de dingue, cohérant du début à la fin... C'est répétitif dans le gameplay mais étrangement on ne se lasse pas une seconde, ça c'est du JV 2D.
Dommage que la cartouche n'est qu'une 4meg. Avec une 8, ils auraient pu peut-être le faire en plein écran avec des sprites un peu plus gros. Mais bon, 1991, budgets encore trop serrés j'imagine. Pourtant y'avait déjà des cartouches 8meg à cette époque sur la MD.
C'est définitif, je le mets devant les 2 et 3, et Top 5 Mega Drive.
Streets of Rage 1 Masterpiece for eternity.
Sinon aujourd'hui, j'ai refait un One cc en Normal sur Streets of Rage 1, et purée y'a rien à jeter, toujours en 2023 : pixel art magnifique, jouabilité simple mais intemporelle, sans scoop OST globale de dingue, cohérant du début à la fin... C'est répétitif dans le gameplay mais étrangement on ne se lasse pas une seconde, ça c'est du JV 2D.
Dommage que la cartouche n'est qu'une 4meg. Avec une 8, ils auraient pu peut-être le faire en plein écran avec des sprites un peu plus gros. Mais bon, 1991, budgets encore trop serrés j'imagine. Pourtant y'avait déjà des cartouches 8meg à cette époque sur la MD.
C'est définitif, je le mets devant les 2 et 3, et Top 5 Mega Drive.
Streets of Rage 1 Masterpiece for eternity.
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je suis pareil que toi à ce niveau là, avant Super Mario Bros. J'ai du mal. A part quelques exceptions comme Sorcery, Bombjack, et quelques jeux d'arcade également. Mais le reste c'est trop rude pour moi, je ne m'y amuse pas.Srogneugneu a écrit:Pas très fan du 2600 ou cpc. Boucle de gameplay, maniabilité, pixel art, level-design, game-design, courbe de progression, etc. l'"épure" va trop loin pour me contenter. Tout est une question de degré, pas de dénomination.
Je commence le JV aux 8bits, Super Mario Bros 1 (ou arcade, un peu avant)
Après, j'ai pas vraiment creusé, peut-être qu'il y a des oeuvres à la maniabilité et au game-design qui peuvent me parler.
Cool que tu trouves ton compte.
Le rapport à la perte de temps est subjective. Du point de vue de mes parents, jouer au JV est une perte de temps. Et ils n'ont pas tout à fait tort selon un certain point de vue. Là où tu y vois une perte de temps, j'y prends un plaisir qui se décuple au plus je persévère / recommence, je m'épanouis là dedans et des runs maitrisés de 20/30min régulièrement conviennent parfaitement à mon emploi du temps.
C'est plutôt enthousiasmant je trouve cette diversité de profils de joueurs, qu'il n'y ait pas de "goût universel" ou de "préférences objectivement légitimes".
"Pouvoir tout faire" dans un jeu est un aspect qui peut me rebuter (dans les standards modernes que je ne n'apprécie pas, il est bien placé). Je n'arrive pas à apprécier Zelda TotK pour cette raison, jamais aimé les RPG occidentaux surement principalement pour cette raison. Et pour les jeux arcade, je suis plus de l'école "réciter sa partition". Je conçois et note ta préférence (un peu dans l'ère du temps et largement mise en valeur), je ne la partage pas, et c'est plutôt cool d'être différents.
Pour le "pouvoir tout faire", c'était surtout pour "The Messenger". Si il y a bien un autre truc qui me gonfle dans les jeux vidéos c'est ce que tu dis de Zelda. Je n'aime pas pouvoir tout faire dans ce sens. Par contre j'aime la liberté d'action de Link : Escalade, nage, deltaplane etc.
Fais attention "réciter sa partition", ça fait très "scolaire" pour le coup
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu mets le 1 devant SoR2 ! Sacrilège. Tu craches sur les efforts de la petite Ayano Koshiro qui ne devait qu'être productrice mais finalement est aussi devenu chara et level designer ? Qui a pu de ses petites mains faire des sprites gros comme Groquick ? Qui a pu faire des niveaux qui cassent les lignes droites ? Qui a pu concevoir des coups spéciaux qui marchent dans un beat'em up et pas juste dans un jeu de baston ?Luke a écrit:C'est définitif, je le mets devant les 2 et 3, et Top 5 Mega Drive.
Streets of Rage 1 Masterpiece for eternity.
Mon bon Luke, tu es descendu bien bas dans mon estime.
Je demande réparation !
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
AH AH Sur le papier, le 2 est supérieur et plus moderne, c'est indiscutable. Maintenant, le feeling en main est un peu différent, et surtout l'ambiance du 1er est tellement mieux. J'aime tout dans ce dernier, dans le 2 y'a un ou deux stages qui me gavent maintenant, celui où y'a l'alien par exemple, ou le pont avec les motos. Et puis toutes les musiques sont bonnes voire excellentes, mais l'OST du 1, bordel ! Plus cohérentes dans l'ensemble, et plus "baston de rue", j'sais pas.
La soeur de Koshiro est douée, ça c'est évident. Elle a été aussi sur le Sonic 1 de la SMS et la Légende de Thor. C'te famille de génies
La soeur de Koshiro est douée, ça c'est évident. Elle a été aussi sur le Sonic 1 de la SMS et la Légende de Thor. C'te famille de génies
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Srogneugneu a écrit:Pas très fan du 2600 ou cpc. Boucle de gameplay, maniabilité, pixel art, level-design, game-design, courbe de progression, etc. l'"épure" va trop loin pour me contenter. Tout est une question de degré, pas de dénomination.
Je commence le JV aux 8bits, Super Mario Bros 1 (ou arcade, un peu avant)
Après, j'ai pas vraiment creusé, peut-être qu'il y a des oeuvres à la maniabilité et au game-design qui peuvent me parler.
Sur VCS, essaie quand même Pitfall! et Adventure (lecture de la notice d'époque très conseillée pour ce dernier) : ils en valent vraiment la peine (et on peut même les "finir"), en plus d'être eux-mêmes des jeux fondateurs pour leurs genres respectifs (mais auxquels on ne rend pas assez justice pour ce qu'ils ont pu apporter de novateur, je trouve).
Pour les micro 8 bits, c'est très vaste, il y a vraiment de tout. Question "jeux préhistoriques" sortis avant 1985/1986 (donc avant les révolutions constituées par certains jeux comme Ghosts'n Goblins, Gradius, Super Mario Bros, Dragon Quest, The Legend of Zelda - j'en ai peut-être oublié deux ou trois), je tends à avoir une préférence pour ce qui se faisait sur ZX Spectrum (j'aime beaucoup certains jeux Ultimate comme Jetpac ou Knight Lore, ou d'autres jeux anglais comme Manic Miner). Pour les jeux micros 8 bits contemporains de la Famicom, bah, il y a quand même plein de trucs chouettes à découvrir (notamment sur MSX et MSX2, mais pas que). Et puis oui, en arcade, il y avait des trucs chouettes à découvrir avant 1985 (moi, j'ai adoré The Tower of Druaga sorti en 1984 au Japon, mais j'aime bien aussi un certain nombre de vieux jeux d'Atari et notamment Gravitar).
(voilà, c'était juste pour répondre vite fait, je ne veux pas non plus trop prolonger le HS ici)
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 18 Oct 2023 - 19:55, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
C'est clair que le 1 a une ambiance plus proche des films d'action policière des années 80, L'Arme Fatale et le Flic de Beverly Hills en tête, ou encore Piège De Cristal. Il fallait bien que le 2 se démarque un peu et propose quelque chose de différent tout en restant dans la continuité.Luke a écrit:AH AH Sur le papier, le 2 est supérieur et plus moderne, c'est indiscutable. Maintenant, le feeling en main est un peu différent, et surtout l'ambiance du 1er est tellement mieux. J'aime tout dans ce dernier, dans le 2 y'a un ou deux stages qui me gavent maintenant, celui où y'a l'alien par exemple, ou le pont avec les motos. Et puis toutes les musiques sont bonnes voire excellentes, mais l'OST du 1, bordel ! Plus cohérentes dans l'ensemble, et plus "baston de rue", j'sais pas.
La soeur de Koshiro est douée, ça c'est évident. Elle a été aussi sur le Sonic 1 de la SMS et la Légende de Thor. C'te famille de génies
Je dis ça mais je trouve le 4 encore un cran au-dessus du 2.
Ca m'a donné envie de me refaire la quadrilogie des Armes Fatales...
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Et le 3, il pue ? Pour moi c'est le meilleur gameplay !
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Et le 3, il pue ?
Un peu, oui. ^^
Bon, j'exagère car il est vrai qu'il a le meilleur gameplay (bon, ça c'était vrai avant la sortie du 4). Mais disons que chez moi, l'ambiance dans un beat'em all est primordiale : si je n'y adhère pas, il aura beau avoir le meilleur gameplay du monde, je ne pourrais pas y jouer. C'est aussi pour ça que je préfère le tout premier Streets of Rage dans la série entière : il a beau avoir le gameplay le plus "pauvre" (bon, c'est relatif, quand même), c'est celui dont l'ambiance me parle le plus dans toute la série.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Comme dans beaucoup de cas, en terme de sensations, la MD c’est une Alpha Romeo.Srogneugneu a écrit:wiiwii007 a écrit:Si tu voulais bien être aussi conciliant envers les jeux modernes... Tu serais peut-être surpris
Les jeux modernes, les jeux modernes, j'en adore des tas des jeux modernes, je m'égosille à te le rappeler (au moins pour la 4e fois bon sang ! ^ ^). Je kiffe même de temps à autre me faire des jeux popcorn blockbusters loin de l'esprit arcade ou rétro (Uncharted, Last of Us, etc.) ou des jeux narratifs indé.
Il n'est pas question d'être "conciliant", il se fait qu'il y a des choses que je n'apprécie pas dans les standards modernes (pas adaptés à ce que je recherche aujourd'hui dans une expérience ludique), des trucs en général rédhibitoires (de par mon expérience personnelle). La difficulté jugée méchante n'en est pas une, le level-design épuré sans évènements distracteurs non plus (si le gameplay et les patterns sont intéressants, kiffants une fois maitrisés, je signe). C'est ainsi. Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, je t'explique un état de fait de mes préférences actuelles.
J'entends bien @Rudolf III. pour ton expérience sur Meat Boy. Merci pour ces précisions intéressantes.
J'ai de mon côté cette sensation dès le départ. Je reconnais ce type de jeu au premier tableau.
Pour ta comparaison, tu as vraiment les mêmes sensations sur un jeu d'arcade difficile que sur un Meat Boy like ?! On peut se focaliser sur les similarités apparentes si tu veux. Bien évidemment que l'on recommence parfois des dizaines de fois un passage complexe sur un jeu arcade, mais ce n'est pas infini, tu as des contrepartie à "payer", à commencer par l'éloignement du checkpoint ou de leur nombre, et puis si tu recommences trop, tu es fatalement limité par le nombre de vies et de continus (obligé de tout refaire un autre jour). Bref, on peut se focaliser sur les similarités, mais il y a des différences dans le game-design général. Et sans doute que je me focalise plus que toi sur ces différences, que je n'apprécie pas.
Pour Altered Beast, je ne suis pas certain de trop kiffer l'ambiance série b ou le design un peu kitchounet, à voir si le charme opère.
Moi aussi @Luke, je retourne plus souvent (sans vraiment avoir réfléchi du pourquoi), sur la version MD de Street Fighter II (Turbo et Super). J'ai pourtant les versions Arcade Perfect 240p sur Saturn, mais je sais pas, c'est pas ces versions arcades que je lance en premier quand un pote ou un neveu veut se fritter avec moi. Je suis pas un pro gamer qui fait des compèt de haut niveau (là, c'est version arcade sinon rien) et j'aime bien l'apparence et le feeling de ces versions "downgradées" sur consoles.
Nikeleos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 411
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je n'avais jamais comparé le 4 aux trois autres, c'est hors catégories pour moi, la MD ne peut pas lutter avec un jeu aussi moderne. Par contre, une adaptation sur une 32meg, là je serais chaud !
Le 1er a la meilleure atmosphère, le 2e est le plus équilibré, le 3e a le meilleur gameplay.
Niveau plaisir, aujourd'hui je préfère le 1er, et c'est le seul des trois où j'adore tous ses stages.
Le 1er a la meilleure atmosphère, le 2e est le plus équilibré, le 3e a le meilleur gameplay.
Niveau plaisir, aujourd'hui je préfère le 1er, et c'est le seul des trois où j'adore tous ses stages.
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Clairement oui. Il tue l'ambiance avec ses couleurs criardes et ses musiques psychédéliques. Et les évolutions de gameplay sont mineures (la course et des coups spéciaux qui évoluent à chaque gain d'une étoile ? bof).wiiwii007 a écrit:Et le 3, il pue ? Pour moi c'est le meilleur gameplay !
Pour moi le podium à 4 marches est facile à faire :
1/ SoR4
2/ SoR2
3/ SoR
4/ SoR3
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Arff...
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Après, si jamais il existe un hack du 3 qui change la bande-son, même pour des musiques issues d'autres volets de la série, je suis preneur. ^^
En y repensant, il faudrait quand même que je teste un jour ce fameux Streets of Rage Remake qui semble très apprécié également.
En y repensant, il faudrait quand même que je teste un jour ce fameux Streets of Rage Remake qui semble très apprécié également.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Fais attention "réciter sa partition", ça fait très "scolaire" pour le coup
Oui, dans l'exécution effectivement Et je kiffe grave.
C'est encore différent du "scolaire" dans l'apparence, ou de comment le jeu se présente à moi (tout du moins, comment je perçois sa présentation).
Mais je pense que l'intérêt de revenir sur les contours de mon utilisation de ce terme n'est pas forcément très grand.
Il faut que je me fasse ce Messenger, mais j'ai loupé sa commercialisation Limited Run ou je ne sais quelle connerie d'éditeurs à fenêtre de disponibilité abusivement limitée (et je touche pas au demat ). J'attends une édition physique plus classique (comme Celeste qui est sorti récemment).
Sur VCS, essaie quand même Pitfall! et Adventure (lecture de la notice d'époque très conseillée pour ce dernier) : ils en valent vraiment la peine (et on peut même les "finir"), en plus d'être eux-mêmes des jeux fondateurs pour leurs genres respectifs (mais auxquels on ne rend pas assez justice pour ce qu'ils ont pu apporter de novateur, je trouve).
Pour les micro 8 bits, c'est très vaste, il y a vraiment de tout. Question "jeux préhistoriques" sortis avant 1985/1986 (donc avant les révolutions constituées par certains jeux comme Ghosts'n Goblins, Gradius, Super Mario Bros, Dragon Quest, The Legend of Zelda), je tends à avoir une préférence pour ce qui se faisait sur ZX Spectrum (j'aime beaucoup certains jeux Ultimate comme Jetpac ou Knight Lore, ou d'autres jeux anglais comme Manic Miner). Pour les jeux micros 8 bits contemporains de la Famicom, bah, il y a quand même plein de trucs chouettes à découvrir (notamment sur MSX et MSX2, mais pas que). Et puis oui, en arcade, il y avait des trucs chouettes à découvrir avant 1985 (moi, j'ai adoré The Tower of Druaga sorti en 1984 au Japon, mais j'aime bien aussi un certain nombre de vieux jeux d'Atari et notamment Gravitar).
Merci Rudolf, je prends note pour les jeux micro 8bits
Pas mal de titres que je connais de réputation (ou de par leur caractère fondateur), mais jamais faits.
Je doute de retrouver ce que je recherche précisément sur les consoles japonaises 8bits en terme d'expérience de jeu, mais je suis ouvert à la découverte de nouvelles expériences (peu engageantes de prime abord, mais délicieuses une fois y investies).
Street of Rage 1, ce qui m'embête grave, c'est le 30fps, assez désagréable et peu courant sur les jeux 2d consoles 8 / 16bits (hors daubes ou team de sous-traitance à la micronics). Sinon, ouhai, moi aussi je trouve qu'il a un charme fou ce 1er épisode.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Si tu aimes Céleste et Shovel Knight, il y a de fortes chances que tu aimes The Messenger. On sent l'amour du JV dans ces jeux. Perso j'adore sentir ça. Quel bel hommage... C'est pas du foutage de gueule.Srogneugneu a écrit:wiiwii007 a écrit:Fais attention "réciter sa partition", ça fait très "scolaire" pour le coup
Oui, dans l'exécution effectivement Et je kiffe grave.
C'est encore différent du "scolaire" dans l'apparence, ou de comment le jeu se présente à moi (tout du moins, comment je perçois sa présentation).
Mais je pense que l'intérêt de revenir sur les contours de mon utilisation de ce terme n'est pas forcément très grand.
Il faut que je me fasse ce Messenger, mais j'ai loupé sa commercialisation Limited Run ou je ne sais quelle connerie d'éditeurs à fenêtre de disponibilité abusivement limitée (et je touche pas au demat ). J'attends une édition physique plus classique (comme Celeste qui est sorti récemment).Sur VCS, essaie quand même Pitfall! et Adventure (lecture de la notice d'époque très conseillée pour ce dernier) : ils en valent vraiment la peine (et on peut même les "finir"), en plus d'être eux-mêmes des jeux fondateurs pour leurs genres respectifs (mais auxquels on ne rend pas assez justice pour ce qu'ils ont pu apporter de novateur, je trouve).
Pour les micro 8 bits, c'est très vaste, il y a vraiment de tout. Question "jeux préhistoriques" sortis avant 1985/1986 (donc avant les révolutions constituées par certains jeux comme Ghosts'n Goblins, Gradius, Super Mario Bros, Dragon Quest, The Legend of Zelda), je tends à avoir une préférence pour ce qui se faisait sur ZX Spectrum (j'aime beaucoup certains jeux Ultimate comme Jetpac ou Knight Lore, ou d'autres jeux anglais comme Manic Miner). Pour les jeux micros 8 bits contemporains de la Famicom, bah, il y a quand même plein de trucs chouettes à découvrir (notamment sur MSX et MSX2, mais pas que). Et puis oui, en arcade, il y avait des trucs chouettes à découvrir avant 1985 (moi, j'ai adoré The Tower of Druaga sorti en 1984 au Japon, mais j'aime bien aussi un certain nombre de vieux jeux d'Atari et notamment Gravitar).
Merci Rudolf, je prends note pour les jeux micro 8bits
Pas mal de titres que je connais de réputation (ou de par leur caractère fondateur), mais jamais faits.
Je doute de retrouver ce que je recherche précisément sur les consoles japonaises 8bits en terme d'expérience de jeu, mais je suis ouvert à la découverte de nouvelles expériences (peu engageantes de prime abord, mais délicieuses une fois y investies).
Street of Rage 1, ce qui m'embête grave, c'est le 30fps, assez désagréable et peu courant sur les jeux 2d consoles 8 / 16bits (hors daubes ou team de sous-traitance à la micronics). Sinon, ouhai, moi aussi je trouve qu'il a un charme fou ce 1er épisode.
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Si ça t'intéresse, mes petits articles :
- sur Pitfall! : https://www.gamopat.com/2021/03/retrogaming-pitfall/atari-2600.html
- sur Adventure : https://www.gamopat.com/2022/01/test-adventure/atari-2600.html
Et tant qu'à faire, sur The Tower of Druaga : https://www.gamopat.com/2022/06/test-the-tower-of-druaga/arcade.html
Voilà, voilà. ^^
Mais oui, effectivement, il faut un petit temps d'adaptation car ce n'est pas la même expérience que sur les consoles japonaises 8 bits, j'en conviens.
Pour en revenir à Streets of Rage, même si j'aime beaucoup le jeu, il faut quand même se rendre à l'évidence : Sega avait tout pompé sur Capcom et son jeu Final Fight... mais pour le coup, l'ambiance me parle mieux dans le jeu de Sega, tandis que le 2 a quand même un gameplay que je trouve plus riche et intéressant.
- sur Pitfall! : https://www.gamopat.com/2021/03/retrogaming-pitfall/atari-2600.html
- sur Adventure : https://www.gamopat.com/2022/01/test-adventure/atari-2600.html
Et tant qu'à faire, sur The Tower of Druaga : https://www.gamopat.com/2022/06/test-the-tower-of-druaga/arcade.html
Voilà, voilà. ^^
Mais oui, effectivement, il faut un petit temps d'adaptation car ce n'est pas la même expérience que sur les consoles japonaises 8 bits, j'en conviens.
Pour en revenir à Streets of Rage, même si j'aime beaucoup le jeu, il faut quand même se rendre à l'évidence : Sega avait tout pompé sur Capcom et son jeu Final Fight... mais pour le coup, l'ambiance me parle mieux dans le jeu de Sega, tandis que le 2 a quand même un gameplay que je trouve plus riche et intéressant.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je n'aime pas du tout Streets of Rage 4 pour ma part. Rien y fait, je n'adhère pas à la DA (et le gameplay juggle + rebonds flipper sur les coins de l'écran )
1/SoR 2
2/SoR 3 (juste en dessous à cause des musiques plus... "expérimentales")
3/SoR 1 (30 fps )
4/SoR 4
1/SoR 2
2/SoR 3 (juste en dessous à cause des musiques plus... "expérimentales")
3/SoR 1 (30 fps )
4/SoR 4
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Benv oilà, on peut être d'accord !Srogneugneu a écrit:Je n'aime pas du tout Streets of Rage 4 pour ma part. Rien y fait, je n'adhère pas à la DA (et le gameplay juggle + rebonds flipper sur les coins de l'écran )
1/SoR 2
2/SoR 3 (juste en dessous à cause des musiques plus... "expérimentales")
3/SoR 1 (30 fps )
4/SoR 4
Bon je connais pas le 4, si ça se trouve je le mets tout en haut ^^
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Perso, je suis de l'avis de Luke, le SoR 4 n'est pas comparable avec les 3 premiers de la MD. Il est très bon, mais vraiment a mettre a part.
Mon classement
1/SoR 1
2/SoR 2
3/SoR 3 Avec des musiques plus audible il aurait pris la place du 2
Mon classement
1/SoR 1
2/SoR 2
3/SoR 3 Avec des musiques plus audible il aurait pris la place du 2
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24838
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Benv oilà, on peut être d'accord !
Bon je connais pas le 4, si ça se trouve je le mets tout en haut ^^
SoR4 fait 2-3 heures pour un run ( ), et le game-design tourne (comme souvent aujourd'hui) autour de plein de trucs à "complétionner" pour atteindre du 20-30 heures de jeu. Insupportable pour moi (moins que sa DA qui me donne littéralement la nausée, mais tout de même !).
On sera peut-être (trèèèès peut-être) d'accord sur l'appréciation générale du jeu, mais pas pour les mêmes raisons en tous cas à mon avis
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Srogneugneu a écrit:
SoR4 fait 2-3 heures pour un run ( ), et le game-design tourne (comme souvent aujourd'hui) autour de plein de trucs à "complétionner" pour atteindre du 20-30 heures de jeu.
Pas du tout d'accord : c'est totalement accessoire, le côté "collection" du jeu. Le coeur du jeu, ça reste avant tout les parties complètes, seul ou entre amis, de temps en temps pour se détendre, rien de plus. Le reste, c'est du pur bonus (qui ne m'a jamais intéressé dans ce jeu, d'ailleurs). Le game-design du jeu ne tourne certainement pas autour de ça, selon moi : c'est l'aspect "collection" qui tourne autour du jeu, et non pas ce jeu-là qui tourne autour de la collection.
Et c'est très bien, une partie qui dure deux heures : quand je suis d'humeur à (re)faire un jeu de baston qui se termine en deux ou trois heures, bah, malheureusement, je n'ai pas beaucoup de choix qui s'offre à moi car je vais rarement trouver ça dans le rétro, donc pour ça, Streets of Rage 4 arrive à point nommé (ce n'est pas un jeu que je m'amuse à refaire en boucle sous prétexte d'avoir le 100%, mais c'est un jeu que j'adore refaire occasionnellement quand je suis d'humeur ou que les circonstances s'y prêtent avec des amis).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Complètement d'accord avec Rudolf. Le 4 a fait les choses intelligemment : ceux qui veulent juste le coeur du jeux en 2h l'ont, ceux qui aiment traîner 30h à faire des trucs répétitifs peuvent le faire aussi. Les 2 types de public peuvent trouver leur compte dans le 4.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je comprends totalement.
Mais comme pour les RPG à la Xenoblade ou autres, j'ai du mal avec les "boursouflures" optionnelles, et me gênent de par leur existence même. C'est très bien pour les gens qui kiffent, je ne prétendrais jamais le contraire, mais je n'aime pas.
Peut-être l'idée du jeu "à la carte", je me sens plus à l'aise dans une oeuvre aux contours clairs, bien définis et concis.
Un beat them all de plus de 30-40 min, c'est l'angoisse absolue pour moi. Je joue aux BTA qu'en coop local, et à l'époque comme aujourd'hui, c'est impossible de garder une bonne ambiance et une tension optimale au delà de ce temps.
Mais comme pour les RPG à la Xenoblade ou autres, j'ai du mal avec les "boursouflures" optionnelles, et me gênent de par leur existence même. C'est très bien pour les gens qui kiffent, je ne prétendrais jamais le contraire, mais je n'aime pas.
Peut-être l'idée du jeu "à la carte", je me sens plus à l'aise dans une oeuvre aux contours clairs, bien définis et concis.
Un beat them all de plus de 30-40 min, c'est l'angoisse absolue pour moi. Je joue aux BTA qu'en coop local, et à l'époque comme aujourd'hui, c'est impossible de garder une bonne ambiance et une tension optimale au delà de ce temps.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Cormano offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Luke a écrit:AH AH Sur le papier, le 2 est supérieur et plus moderne, c'est indiscutable. Maintenant, le feeling en main est un peu différent, et surtout l'ambiance du 1er est tellement mieux. J'aime tout dans ce dernier, dans le 2 y'a un ou deux stages qui me gavent maintenant, celui où y'a l'alien par exemple, ou le pont avec les motos. Et puis toutes les musiques sont bonnes voire excellentes, mais l'OST du 1, bordel ! Plus cohérentes dans l'ensemble, et plus "baston de rue", j'sais pas.
La soeur de Koshiro est douée, ça c'est évident. Elle a été aussi sur le Sonic 1 de la SMS et la Légende de Thor. C'te famille de génies
LE 1er est effectivement très bon... mais le 2e est d'un autre level
Fleetwood- Patient incurable
- Nombre de messages : 1829
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
C'est pas plutôt ta collectionnite qui se pointe et qui te met à mal face à ces ajouts optionnelles parce qu'elle te donne envie de t'y investir alors que tu ne le veux pas ?Srogneugneu a écrit:Mais comme pour les RPG à la Xenoblade ou autres, j'ai du mal avec les "boursouflures" optionnelles, et me gênent de par leur existence même. C'est très bien pour les gens qui kiffent, je ne prétendrais jamais le contraire, mais je n'aime pas.
Peut-être l'idée du jeu "à la carte", je me sens plus à l'aise dans une oeuvre aux contours clairs, bien définis et concis.
Perso, j'ai aucun mal à ignorer ces ajouts : il me suffit de voir ma liste de jeux à faire qui s'allonge et donc je picore les jeux sans forcément les terminer.
Ben le 4 a un autre truc bien : il a des sauvegardes entre les stages et il a un mode pour reprendre où on veut une fois qu'on a terminé le jeu au moins une fois. Du coup, un run moyen de 2h peut se faire en 2 sessions d'1h. Le jeu est bien pensé du point de vue de la gestion du rythme. Maintenant, il faut savoir utiliser ces outils proposés par le jeu. On est pas comme sur la trilogie sur MD où, quand la console s'éteint, on a tout perdu et il faut tout recommencer à zéro.Srogneugneu a écrit:Un beat them all de plus de 30-40 min, c'est l'angoisse absolue pour moi. Je joue aux BTA qu'en coop local, et à l'époque comme aujourd'hui, c'est impossible de garder une bonne ambiance et une tension optimale au delà de ce temps.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Non, ça va, je ne pense pas être atteint de collectionnite (je ne "collectionne" à vrai dire rien dans la vie).
Plutôt l'idée de "boursouflure", de contenu pas pleinement assumé, ou plutôt de "à la carte" avec multiples expériences de jeu proposées. Je n'en sais rien, dans une oeuvre, je préfère un début, une fin, une proposition claire et assumée de bout en bout.
xinyingho, je sais que personne n'a suivi nos 3 pages d'échanges avec wiiwii007, mais je tentais d'expliquer en quoi je préférais (entres autres) justement repartir de zéro pour les jeux arcade (m'améliorer, apprendre le jeu, l'optimiser à chaque rallumage de console, me l’approprier sur le long terme, etc.).
Sans compter que jouer en coop local, j'ai pas l'occasion de le faire toutes les semaines, et 3 mois après, revenir via une save en plein milieu d'un jeu d'arcade, je suis pas super emballé ^ ^
Plutôt l'idée de "boursouflure", de contenu pas pleinement assumé, ou plutôt de "à la carte" avec multiples expériences de jeu proposées. Je n'en sais rien, dans une oeuvre, je préfère un début, une fin, une proposition claire et assumée de bout en bout.
xinyingho, je sais que personne n'a suivi nos 3 pages d'échanges avec wiiwii007, mais je tentais d'expliquer en quoi je préférais (entres autres) justement repartir de zéro pour les jeux arcade (m'améliorer, apprendre le jeu, l'optimiser à chaque rallumage de console, me l’approprier sur le long terme, etc.).
Sans compter que jouer en coop local, j'ai pas l'occasion de le faire toutes les semaines, et 3 mois après, revenir via une save en plein milieu d'un jeu d'arcade, je suis pas super emballé ^ ^
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Pour le coop local, on peut faire 1 session sur 1 jeu, 1 session sur un autre et revenir sur le jeu initial pour le terminer. Mais je comprends ton point de vue. Après, il y a peut-être pas besoin de terminer le jeu quand on fait du coop, il faut surtout s'amuser avec ses amis.Srogneugneu a écrit:xinyingho, je sais que personne n'a suivi nos 3 pages d'échanges avec wiiwii007, mais je tentais d'expliquer en quoi je préférais (entres autres) justement repartir de zéro pour les jeux arcade (m'améliorer, apprendre le jeu, l'optimiser à chaque rallumage de console, me l’approprier sur le long terme, etc.).
Sans compter que jouer en coop local, j'ai pas l'occasion de le faire toutes les semaines, et 3 mois après, revenir via une save en plein milieu d'un jeu d'arcade, je suis pas super emballé ^ ^
La philosophie du jeu d'arcade qui t'obliges à revenir au départ et donc à te perfectionner n'est pas incompatible avec les jeux à sauvegarde quand ils sont bien faits. Sur SoR4, chaque début de stage est relativement facile, ça permet une remise en jambe. Ensuite, la difficulté monte plus ou moins vite. Donc le perfectionnement au lieu de se faire sur tout un run peut se faire par stage dans SoR4. Il faut juste que le jeu soit pensé correctement avec les options qu'il propose.
C'est pour ça que recommencer une sauvegarde en plein milieu 3 mois après avec SoR4 ne me dérangerait pas.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je comprends ce que tu dis xinyingho, je ne défendrais jamais une seule façon d'aborder la chose (ma démarche, celle qui me motive à poster malgré vents et marées de justifications peu plaisantes, est plutôt autre : de défendre une pluralité d'approches légitimes)
Ceci dit, l'école arcade tradi (rétro authentique) est celle qui me fait le plus vibrer.
J'aurais le même sentiment de rejet personnel pour un shmup dont le run se terminerait en 2h-3h, même avec des save à chaque niveaux.
Ce n'est juste pas ma façon d'aborder ce type de game-design
Ceci dit, l'école arcade tradi (rétro authentique) est celle qui me fait le plus vibrer.
J'aurais le même sentiment de rejet personnel pour un shmup dont le run se terminerait en 2h-3h, même avec des save à chaque niveaux.
Ce n'est juste pas ma façon d'aborder ce type de game-design
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Srogneugneu a écrit:Non, ça va, je ne pense pas être atteint de collectionnite (je ne "collectionne" à vrai dire rien dans la vie).
Plutôt l'idée de "boursouflure", de contenu pas pleinement assumé, ou plutôt de "à la carte" avec multiples expériences de jeu proposées. Je n'en sais rien, dans une oeuvre, je préfère un début, une fin, une proposition claire et assumée de bout en bout.
Je crois que je t'en avais déjà parlé, mais bon, dans les jeux rétros même 8 bits, est-ce que tu te sens obligé de :
- finir tous les jeux dans tous les niveaux de difficulté, de "Easy" à "Difficult" ?
- finir tous les RPG au niveau maximal possible avec 100% des objets et des compétences ?
- faire absolument tous les modes de jeux possibles, dont les boss rush de certains jeux par exemple ?
- faire absolument tous les niveaux même quand on n'est pas obligé de tous les faire, comme dans Super Mario Bros 3 par exemple ?
- finir toutes les "boucles" proposées dans certains jeux comme Castlevania 1, le premier Super Mario Bros, Gradius, Ghosts'n Goblins, ou même Zelda 1, sans parler de ce que nous demandent de faire des jeux comme Super Mario Bros 2 : The Lost Levels ou Doki Doki Panic pour voir absolument tous les niveaux du jeu ou la vraie fin ?
- trouver absolument tous les secrets, tous les objets, tous les passages secrets, toutes les warp zones ?
- refaire les jeux le plus vite possible ou de la manière la plus optimale possible, afin d'avoir la vraie fin comme dans le premier Metroid ou Kid Icarus par exemple ?
- refaire à l'envi le mode 3 aléatoire d'Adventure, sur VCS, pour voir toutes les possibilités de situation qu'on peut avoir dans ce jeu ?
- refaire sans arrêt des jeux afin d'avoir le score le plus élevé possible ?
Enfin, je ne sais pas, mais ce que tu décris, ce n'est quand même pas nouveau : ça existe depuis toujours, les contenus bonus pour prolonger la durée de vie d'un jeu le plus longtemps possible. Mais je ne vois pas en quoi ça impliquerait que les développeurs n'assumeraient pas le contenu de leurs jeux.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Beaucoup de choses que je n'assimile pas du tout à du contenu optionnel comme on l'entend aujourd'hui (l'exemple des 25-30h de complétion dirigée, assistée et clairement indiquée, d'un SoR4) : scoring, niveau de difficulté, secrets, speedrun, expérience max dans un RPG.
Il y a des éléments que je trouve plus pertinents comme :
-niveaux "zappables" en fonction du parcours sur la map d'un Super Mario Bros 3 par exemple. Ouhai, cela m'a toujours intrigué, et lors d'un run sur SMB3, ça m'embête de passer à côté, je zappe quand même et je ne valorise pas du tout leur optionnalité.
Je peux le percevoir comme une petite plus value pour "varier" lors de la rejouabilité. Mais bof.
Je le range dans le même sac que les "embranchements" d'un Darius ou d'un Guardian Heroes.
Street of Rage 4 aurait intégré des chemins alternatifs dans un run de 40min, je n'aurais jamais pester de ça comme de "plein de trucs à complétionner".
-le second run dans certains jeux arcade pour avoir la vraie fin. Alors ça, je déteste. Je comprends l'idée, je sais qu'il y en a qui kiffent, mais purée ça, je peux juste pas.
On parlait de Zelda 1 il y a peu, je me suis arrêté à la fin de la première quête. Horrible à mes yeux.
Mais pareil, Street of Rage 4 aurait intégré une seconde quête difficulté+ dans un run de 40min, je n'aurais jamais pester de ça comme de "plein de trucs à complétionner".
-les modes de jeux (boss rush ou time attack), jamais je n'y touche, toutes époques confondues.
Mais pareil, Street of Rage 4 aurait intégré ces conventions dans un run de 40min, je n'aurais jamais pester de ça comme de "plein de trucs à complétionner".
En outre, un game-design de la "complétion" (indiquée, dirigée) qui gravite autour d'un jeu, ce n'est pas tout à fait la même chose que quelques éléments optionnels (ou ce que le joueur peut se fixer librement comme objectifs personnels) au sein d'un game-design.
Enfin, et je pense que c'est le truc le plus essentiel pour comprendre ma perception négative, c'est vraiment aussi et surtout une question de quantité qui fait le poison (la gène, le dégout, voire le rejet) pour moi.
Il y a des éléments que je trouve plus pertinents comme :
-niveaux "zappables" en fonction du parcours sur la map d'un Super Mario Bros 3 par exemple. Ouhai, cela m'a toujours intrigué, et lors d'un run sur SMB3, ça m'embête de passer à côté, je zappe quand même et je ne valorise pas du tout leur optionnalité.
Je peux le percevoir comme une petite plus value pour "varier" lors de la rejouabilité. Mais bof.
Je le range dans le même sac que les "embranchements" d'un Darius ou d'un Guardian Heroes.
Street of Rage 4 aurait intégré des chemins alternatifs dans un run de 40min, je n'aurais jamais pester de ça comme de "plein de trucs à complétionner".
-le second run dans certains jeux arcade pour avoir la vraie fin. Alors ça, je déteste. Je comprends l'idée, je sais qu'il y en a qui kiffent, mais purée ça, je peux juste pas.
On parlait de Zelda 1 il y a peu, je me suis arrêté à la fin de la première quête. Horrible à mes yeux.
Mais pareil, Street of Rage 4 aurait intégré une seconde quête difficulté+ dans un run de 40min, je n'aurais jamais pester de ça comme de "plein de trucs à complétionner".
-les modes de jeux (boss rush ou time attack), jamais je n'y touche, toutes époques confondues.
Mais pareil, Street of Rage 4 aurait intégré ces conventions dans un run de 40min, je n'aurais jamais pester de ça comme de "plein de trucs à complétionner".
En outre, un game-design de la "complétion" (indiquée, dirigée) qui gravite autour d'un jeu, ce n'est pas tout à fait la même chose que quelques éléments optionnels (ou ce que le joueur peut se fixer librement comme objectifs personnels) au sein d'un game-design.
Enfin, et je pense que c'est le truc le plus essentiel pour comprendre ma perception négative, c'est vraiment aussi et surtout une question de quantité qui fait le poison (la gène, le dégout, voire le rejet) pour moi.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 870
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
On relisant ça me fait penser a Outrun,
Peut etre le premier jeu a proposer un parcours alternatif et a proposer 5 fins différentes.
Peut etre le premier jeu a proposer un parcours alternatif et a proposer 5 fins différentes.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5564
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Sujets similaires
» MEGADRIVE - Parlons jeu
» MEGADRIVE - Parlons jeu
» Megadrive et Super Nintendo : parlons technique !
» Neo-Geo - Parlons jeu
» Wii U - Parlons jeu !
» MEGADRIVE - Parlons jeu
» Megadrive et Super Nintendo : parlons technique !
» Neo-Geo - Parlons jeu
» Wii U - Parlons jeu !
Page 30 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum