GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De manière générale il y a eu beaucoup de bricolage sur la génération 16/32 bit.... des machines pensées quand meme à la va vite vers 1984-1985.... Et y a pas eu le temps d'avoir une réelle nouvelle génération de micro 16/32bits ou 32bit, ni de concurrence aux ST/Amiga. A part l'Archimedes serie 3000, pour moi sans défaut, mais sur la toute fin de vie de la micro....
Vous allez me dire, c'était un peu pareil pour la micro 8bit....
Vous allez me dire, c'était un peu pareil pour la micro 8bit....
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ericde45 a écrit:le pire c'est que Atari a eu toujours un problème de conception sur ses machines
sur le ST/STF tu es ralenti par le bus mémoire partagé par tous les composants ( comme sur Amiga )
donc la performance de ta machine est définie par la vitesse de la RAM divisée par tous les composants qui y accèdent même si le composant est inutilisé ( sur Archimedes l'ARM utilise 100% de la bande passante de la RAM)
sur le STE, aucun changement, donc mêmes performances ( si tu utilises le blitter il sature le bus RAM)
et le pire c'est que c'est pareil sur Falcon et Jaguar
ce qui n'est pas le cas du TT...donc il suffit d'acheter la machine adaptée à ses besoins
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le space fantom est pas mal du tout !! ça me fait penser à Bad Compagny, sur ST
la fausse 3D est pas trop mal aussi, ya d'autres exemples ?
la fausse 3D est pas trop mal aussi, ya d'autres exemples ?
Anarwax- Docteur *
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que l'OCS c'est bien plus propre avec des registres 16 bits pour gérer une palette 12 bits ca convient très bien... Même si avec 6 bitplanes un vrai mode 64 couleurs aurait été plus logique quand mêmedrfloyd a écrit:De manière générale il y a eu beaucoup de bricolage sur la génération 16/32 bit.... des machines pensées quand meme à la va vite vers 1984-1985.... Et y a pas eu le temps d'avoir une réelle nouvelle génération de micro 16/32bits ou 32bit, ni de concurrence aux ST/Amiga. A part l'Archimedes serie 3000, pour moi sans défaut, mais sur la toute fin de vie de la micro....
Vous allez me dire, c'était un peu pareil pour la micro 8bit....
Ceci dit c'est assez intéressant de voir qu'il y'avait de la place pour ajouter 2 bitplanes dans la map des registres en $DFF0F8-DFF0FE mais pas pour gérer plus de 32 registres de couleurs (pas d'espace réservé après le registre COLOR31 en $DFF1BE) sinon un vrai mode 64 couleurs aurait probablement aussi existé en OCS...
Dernière édition par Copper le Mar 18 Jan 2022 - 14:03, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
GunhedTV a écrit:Amiga a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui sans nous en rendre compte (alors qu'à l'époque c'était vraiment une révolution).
Pour l'Amiga ce qui fait sens à mes yeux c'est la conception même de la machine avec des coprocesseurs dédiés à des tâches précises (vidéo, son, etc.). C'est sur ce point que l'Amiga avait une longueur d'avance sur tous les autres.
c'est encore et toujours ce faux mythe .. les gens sont tellement naïfs de croire que Amiga était un révolution, pionnier de toutes les technologies. Les ordis 8 bits possédaient déjà des sprites hardware, le multitâche existait déjà sur le Sinclair QL. Le Antic du XL possédait déjà une Display List ( l'ancêtre du Copper List ) , du scroll hardware, des sprites, le C64 avait son SID.
que l'amiga ai popularisé ces technologies grâce à ses jeux dopé au 68000, oui surement, mais cela s'arrête malheureusement là
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
parce que tu étais dans un parcours spécialisé. Bref, même si sur ce point évident on ne peut tomber d'accord...
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Absolument pas par contre j'étais en France pas à Charleroirocky007 a écrit:parce que tu étais dans un parcours spécialisé. Bref, même si sur ce point évident on ne peut tomber d'accord...
D'ailleurs on trouvait même des schémas dans les revues d'info :
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De mon expérience perso j'ai toujours été pro Atari, du moins jusqu'au 520STF.
C'était les premiers donc simple face, j'avoue que ça m'a bien emmerdé sur la fin. J'ai passé de super moments avec le ST, c’était une bonne machine pour beaucoup de jeux, hormis l’arcade pure exigeante niveau hardware.
Enfin ça c'était jusqu'à ce que je découvre l’Amiga chez un pote et là ça a été un choc. J'ai pu refourguer mon ST rapidement et comme je touchais mes premiers salaires en apprentissage j’ai réussi à me payer un A500 neuf.
J'ai nagé dans le bonheur deux bonnes années : copies parties chez les potes, megademos (on avait une boutique AMIE, rue de Rome à Marseille, dont le club informatique était le repaire de crackers renommés), cela jusqu'à la sortie de la SNES et là rebelote, revente de l’A500 et achat de la SNES.
Entre la SNES et la PlayStation de Sony j'ai jamais éprouvé le besoin de revenir à ma marque fétiche, c'est pas le flop Jaguar qui aurait pu me faire changer d’avis...
Voilà !
C'était les premiers donc simple face, j'avoue que ça m'a bien emmerdé sur la fin. J'ai passé de super moments avec le ST, c’était une bonne machine pour beaucoup de jeux, hormis l’arcade pure exigeante niveau hardware.
Enfin ça c'était jusqu'à ce que je découvre l’Amiga chez un pote et là ça a été un choc. J'ai pu refourguer mon ST rapidement et comme je touchais mes premiers salaires en apprentissage j’ai réussi à me payer un A500 neuf.
J'ai nagé dans le bonheur deux bonnes années : copies parties chez les potes, megademos (on avait une boutique AMIE, rue de Rome à Marseille, dont le club informatique était le repaire de crackers renommés), cela jusqu'à la sortie de la SNES et là rebelote, revente de l’A500 et achat de la SNES.
Entre la SNES et la PlayStation de Sony j'ai jamais éprouvé le besoin de revenir à ma marque fétiche, c'est pas le flop Jaguar qui aurait pu me faire changer d’avis...
Voilà !
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Absolument pas par contre j'étais en France pas à Charleroirocky007 a écrit:parce que tu étais dans un parcours spécialisé. Bref, même si sur ce point évident on ne peut tomber d'accord...
D'ailleurs on trouvait même des schémas dans les revues d'info
oh oui des magazine avec des schémas, ça existait, Elektor, Electronique Pratique, etc..cela ne prouve pas que cela était aussi accessible qu'aujourd'hui
du reste, posons la question ici : combien parmi vous avec fait des PCB / soudures en 4ème, et évidement dans un parcours scolaire classique ?
mais tu vois, malgré le fait que ma ville de naissance était défavorisée par rapport à la tienne, regardes quelle différence entre nous...comme quoi, même en ayant les meilleures cartes en mains, il faut encore savoir jouer..
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:GunhedTV a écrit:Amiga a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui sans nous en rendre compte (alors qu'à l'époque c'était vraiment une révolution).
Pour l'Amiga ce qui fait sens à mes yeux c'est la conception même de la machine avec des coprocesseurs dédiés à des tâches précises (vidéo, son, etc.). C'est sur ce point que l'Amiga avait une longueur d'avance sur tous les autres.
c'est encore et toujours ce faux mythe .. les gens sont tellement naïfs de croire que Amiga était un révolution, pionnier de toutes les technologies. Les ordis 8 bits possédaient déjà des sprites hardware, le multitâche existait déjà sur le Sinclair QL. Le Antic du XL possédait déjà une Display List ( l'ancêtre du Copper List ) , du scroll hardware, des sprites, le C64 avait son SID.
que l'amiga ai popularisé ces technologies grâce à ses jeux dopé au 68000, oui surement, mais cela s'arrête malheureusement là
Je n'ai pas dit que Commodore avait créé tout ça. En informatique tout se recycle à vitesse grand V et la perméabilité à l'époque était énorme. Celui qui s'est fait violer tout ses brevets à l'époque c'est Xerox... La souris, l'interface graphique. Quand une idée est dans l'air, elle est souvent captée par des plus malins qui sont aussi très doués pour communiquer autour... et se la réapproprier.
Apple utilisait déjà le 68000 avec son Lisa en 1983... C'est pas pour autant que le système a cartonné. Un an après sa sortie, la production s'est arrêtée et les regards se sont tournés vers le Mac qu'on disait "révolutionnaire" par son intégration (là encore c'était du déjà vu !). Alors qu'en vérité il était plus que poussif et qu'Atari avait bien compris qu'on pouvait faire mieux pour beaucoup moins cher. Mais pour beaucoup Apple a lancé avec le Macintosh le premier ordinateur 16 bits à base de 68000. Comme le disait le boss de Commodore à l'époque (Marshall Smith) : "rien de plus facile que d'acheter une puce 68000 à 8$ et de construire un ordinateur autour... mais il ne sera jamais capable de faire la moitié des choses que l'Amiga est capable de faire".
L'Amiga (dans le deal avec Atari puis avec Commodore) portait bien sur la livraison des puces, capables de faire une multitude de choses : vidéo, son, animation... et on ne parlait pas forcément d'un ordinateur mais aussi bien d'une console que d'une borne d'arcade. Encore moins de multitâches.
C'était un chipset qui était proposé "clé en main". Le problème d'Atari (alors en pleine tourmente financière) c'est de ne pas avoir vraiment soutenu les gars d'Amiga. Tout au plus on leur promettait d'étudier l'intégration des puces dans un futur ordinateur mais sans vraiment de garantie. De l'aveu même de Mike Albough d'Atari (celui qui a signé l'avance de 500 000 $ à Amiga) : Le ST et l'Amiga n'aurait pas du exister. séparément. Ils auraient dû former une seule et même machine car leurs rivaux se nommaient IBM et Apple... et ce sont eux qui existent encore aujourd'hui, dominés par un autre larron : Microsoft !
La guerre des prix menée par le clan Tramiel a forcé Commodore à s'aligner progressivement, à transformer l'Amiga 1000 en deux machines distinctes. Il est persuadé que si Commodore et Atari s'étaient entendus, le marché auraient été tout autre car il y avait d'excellents ingénieurs des deux côtés. RJ Mical dit un peu la même chose de ses collègues ingénieurs d'Atari. Il s'entendait bien avec eux et saluent leur travail mais comme il le rappelle, "ils n'étaient pas en concurrence avec nous : on leur demandait de bosser sur un hardware beaucoup plus limité pour sortir une bécane pas chère en un temps record (six mois)". Comparativement le chipset Amiga a eu beaucoup plus de temps d'ingénierie.
SVM écrivait en 1986 : "si l'on avait demandé aux plus fous des passionnés d'informatique de décrire l'odinateur de leurs rêves, ils auraient probablement égrené la fiche technique de l'Amiga" Le fossé était donc réel en 1985 mais il aurait dû se creuser avec le long terme. Or les dirigeants ont eu une vision à court terme (fallait rentrer du cash)
On voit d'ailleurs dans le lien que j'ai posté précédemment que la liste des puces développées avaient franchement des années d'avance sur la concurrence. Mon plus grand regret c'est que le chipset AAA n'ait pas été lancé. Doom et les jeux 3D auraient été possibles dès 1989 ! Mehdi Ali a clairement merdé en exploitant à fond la technologie de base. Il voulait faire son Jack Tramiel en restant sur du matos pas cher... et au final on a pas eu droit au AAA mais à l'AGA qui franchement ne faisait pas rêver (et c'est un fan d'Amiga qui vous le dit). Perso quand j'ai vu les bancs d'essai j'ai failli pleurer : 68020 dans sa version économique, pas de disque dur, etc. Ok c'était pas cher, Mehdi Ali voulait proposer un ordinateur 32 bits "premier prix"... tout comme le clan Tramiel avec son Falcon.
D'autre part c'est Metacomco qui a conçu l'AmigaOS... Ce ne sont donc pas les concepteurs de la puce, ni les ingénieurs de Commodore. Et puisque je parle de MetaComco. Tim King a été formé à l'université de Cambridge, fief de Sinclair pour qui il a bossé... sur le QL ! Bref quand je dis que les idées dans l'air sont souvent récupérées... Ce n'est pas anodin, pour moi il est clair qu'il y a eu de la repompe lors de la conception du multitâches de l'Amiga...
Pour le multitâche, ça existait déjà depuis la fin des années 50... et on le doit à une entreprise française : BULL ! Seulement comme toujours, on est forts pour trouver des trucs géniaux mais nuls pour défendre correctement nos brevets. Les américains ont pillé le concept et n'ont eu de cesse de l'améliorer. De plus il y a multitâches et multitâches...
Entre le multitâches qui ne gère que des interruptions ou des priorités (exemple dans l'industrie : une alerte va stopper le programme en cours pour exécuter un autre programme) et le multitâches Amiga qui permet concrètement de faire deux choses complexes en simultané, il y a un gouffre.
Après tu as raison Sinclair avait sorti son QL avec le même système multitâches que les gars d'Amiga (c'est à dire préemptif, on place les travaux dans une file d'attente en partant du principe que le dernier processus demandé est le plus important. De ce fait les autres processus fonctionnent selon les ressources disponibles sans pour autant ralentir énormément l'ensemble... contrairement au multitâches coopératif à la sauce des premiers Windows/MacOs où on divise les processus en fonction des ressources... et où l'on génère des beaux écrans bleus sur Windows). Mais l'histoire retient l'Amiga plus que le QL pour une simple et bonne raison : le QL est sorti à la hâte et il était franchement bancal. Dans la foulée Amstrad rachète Sinclair, abandonne tout ce qui est 16 bits et nous sort des nouveaux Spectrum et ensuite du CPC+ alors qu'ils avaient un techno de fou dans les cartons... Bref là encore du grand n'importe quoi. Dans l'absolu que ça soit Commodore ou Atari qui ait récupéré les puces d'Amiga importe peu, c'est l'usage qu'on souhaitait en faire qui comptait et à ce petit jeu là, Commodore a été plus persuasif qu'Atari en proposant plus d'argent et la conservation du nom "Amiga"
Pour le reste la guerre des egos et des prix ont eu raison de ces deux sociétés, toutes les deux mortes dans leur vomi.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après les gens qui ont plus de 50 ans en ont probablement pas fait non plus car le programme a changé en 88-89 où le cours d'EMT à été remplacé par le cours de TECHNO (du moins dans mon collège à la cambrousse )rocky007 a écrit:
oh oui des magazine avec des schémas, ça existait, Elektor, Electronique Pratique, etc..cela ne prouve pas que cela était aussi accessible qu'aujourd'hui
du reste, posons la question ici : combien parmi vous avec fait des PCB / soudures en 4ème, et évidement dans un parcours scolaire classique ?
mais tu vois, malgré le fait que ma ville de naissance était défavorisée par rapport à la tienne, regardes quelle différence entre nous...comme quoi, même en ayant les meilleures cartes en mains, il faut encore savoir jouer..
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après les gens qui ont plus de 50 ans en ont probablement pas fait non plus car le programme a changé en 88-89 où le cours d'EMT à été remplacé par le cours de TECHNO (du moins dans mon collège à la cambrousse )
Ah non, frais cinquantenaire je suis passé à travers à mon grand regret !
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après les gens qui ont plus de 50 ans en ont probablement pas fait non plus car le programme a changé en 88-89 où le cours d'EMT à été remplacé par le cours de TECHNO (du moins dans mon collège à la cambrousse )rocky007 a écrit:
oh oui des magazine avec des schémas, ça existait, Elektor, Electronique Pratique, etc..cela ne prouve pas que cela était aussi accessible qu'aujourd'hui
du reste, posons la question ici : combien parmi vous avec fait des PCB / soudures en 4ème, et évidement dans un parcours scolaire classique ?
mais tu vois, malgré le fait que ma ville de naissance était défavorisée par rapport à la tienne, regardes quelle différence entre nous...comme quoi, même en ayant les meilleures cartes en mains, il faut encore savoir jouer..
oh comme par hasard..tu es donc le seul...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
Après les gens qui ont plus de 50 ans en ont probablement pas fait non plus car le programme a changé en 88-89 où le cours d'EMT à été remplacé par le cours de TECHNO (du moins dans mon collège à la cambrousse )
Ah j'ai confondu EMT avec atelier informatique zut ! Alors oui on avait ça mais pas de soudure et c'était naze...
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui EMT c'était pas super intéressant le cours de TECHNO c'était déjà mieux...
A mon avis je suis pas le seul mais forcément ceux qui ont plus de 47 ans n'ont peut-être jamais fait de TECHNO au collège... Sauf ceux qui ont redoublés car ils jouaient un peu trop aux jeux vidéo évidemment
A mon avis je suis pas le seul mais forcément ceux qui ont plus de 47 ans n'ont peut-être jamais fait de TECHNO au collège... Sauf ceux qui ont redoublés car ils jouaient un peu trop aux jeux vidéo évidemment
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi, j'ai fait EMT, en 4eme j'ai fait un coussin et en 3eme un abat-jour en laine :)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Apparement ça a été supprimé en 1986 l'EMT mais j'en avais encore en 6ème pour l'année scolaire 1987-1988
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
GunhedTV a écrit:rocky007 a écrit:GunhedTV a écrit:Amiga a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui sans nous en rendre compte (alors qu'à l'époque c'était vraiment une révolution).
Pour l'Amiga ce qui fait sens à mes yeux c'est la conception même de la machine avec des coprocesseurs dédiés à des tâches précises (vidéo, son, etc.). C'est sur ce point que l'Amiga avait une longueur d'avance sur tous les autres.
c'est encore et toujours ce faux mythe .. les gens sont tellement naïfs de croire que Amiga était un révolution, pionnier de toutes les technologies. Les ordis 8 bits possédaient déjà des sprites hardware, le multitâche existait déjà sur le Sinclair QL. Le Antic du XL possédait déjà une Display List ( l'ancêtre du Copper List ) , du scroll hardware, des sprites, le C64 avait son SID.
que l'amiga ai popularisé ces technologies grâce à ses jeux dopé au 68000, oui surement, mais cela s'arrête malheureusement là
Je n'ai pas dit que Commodore avait créé tout ça. En informatique tout se recycle à vitesse grand V et la perméabilité à l'époque était énorme. Celui qui s'est fait violer tout ses brevets à l'époque c'est Xerox... La souris, l'interface graphique. Quand une idée est dans l'air, elle est souvent captée par des plus malins qui sont aussi très doués pour communiquer autour... et se la réapproprier.
Apple utilisait déjà le 68000 avec son Lisa en 1983... C'est pas pour autant que le système a cartonné. Un an après sa sortie, la production s'est arrêtée et les regards se sont tournés vers le Mac qu'on disait "révolutionnaire" par son intégration (là encore c'était du déjà vu !). Alors qu'en vérité il était plus que poussif et qu'Atari avait bien compris qu'on pouvait faire mieux pour beaucoup moins cher. Mais pour beaucoup Apple a lancé avec le Macintosh le premier ordinateur 16 bits à base de 68000. Comme le disait le boss de Commodore à l'époque (Marshall Smith) : "rien de plus facile que d'acheter une puce 68000 à 8$ et de construire un ordinateur autour... mais il ne sera jamais capable de faire la moitié des choses que l'Amiga est capable de faire".
L'Amiga (dans le deal avec Atari puis avec Commodore) portait bien sur la livraison des puces, capables de faire une multitude de choses : vidéo, son, animation... et on ne parlait pas forcément d'un ordinateur mais aussi bien d'une console que d'une borne d'arcade. Encore moins de multitâches.
C'était un chipset qui était proposé "clé en main". Le problème d'Atari (alors en pleine tourmente financière) c'est de ne pas avoir vraiment soutenu les gars d'Amiga. Tout au plus on leur promettait d'étudier l'intégration des puces dans un futur ordinateur mais sans vraiment de garantie. De l'aveu même de Mike Albough d'Atari (celui qui a signé l'avance de 500 000 $ à Amiga) : Le ST et l'Amiga n'aurait pas du exister. séparément. Ils auraient dû former une seule et même machine car leurs rivaux se nommaient IBM et Apple... et ce sont eux qui existent encore aujourd'hui, dominés par un autre larron : Microsoft !
La guerre des prix menée par le clan Tramiel a forcé Commodore à s'aligner progressivement, à transformer l'Amiga 1000 en deux machines distinctes. Il est persuadé que si Commodore et Atari s'étaient entendus, le marché auraient été tout autre car il y avait d'excellents ingénieurs des deux côtés. RJ Mical dit un peu la même chose de ses collègues ingénieurs d'Atari. Il s'entendait bien avec eux et saluent leur travail mais comme il le rappelle, "ils n'étaient pas en concurrence avec nous : on leur demandait de bosser sur un hardware beaucoup plus limité pour sortir une bécane pas chère en un temps record (six mois)". Comparativement le chipset Amiga a eu beaucoup plus de temps d'ingénierie.
SVM écrivait en 1986 : "si l'on avait demandé aux plus fous des passionnés d'informatique de décrire l'odinateur de leurs rêves, ils auraient probablement égrené la fiche technique de l'Amiga" Le fossé était donc réel en 1985 mais il aurait dû se creuser avec le long terme. Or les dirigeants ont eu une vision à court terme (fallait rentrer du cash)
On voit d'ailleurs dans le lien que j'ai posté précédemment que la liste des puces développées avaient franchement des années d'avance sur la concurrence. Mon plus grand regret c'est que le chipset AAA n'ait pas été lancé. Doom et les jeux 3D auraient été possibles dès 1989 ! Mehdi Ali a clairement merdé en exploitant à fond la technologie de base. Il voulait faire son Jack Tramiel en restant sur du matos pas cher... et au final on a pas eu droit au AAA mais à l'AGA qui franchement ne faisait pas rêver (et c'est un fan d'Amiga qui vous le dit). Perso quand j'ai vu les bancs d'essai j'ai failli pleurer : 68020 dans sa version économique, pas de disque dur, etc. Ok c'était pas cher, Mehdi Ali voulait proposer un ordinateur 32 bits "premier prix"... tout comme le clan Tramiel avec son Falcon.
D'autre part c'est Metacomco qui a conçu l'AmigaOS... Ce ne sont donc pas les concepteurs de la puce, ni les ingénieurs de Commodore. Et puisque je parle de MetaComco. Tim King a été formé à l'université de Cambridge, fief de Sinclair pour qui il a bossé... sur le QL ! Bref quand je dis que les idées dans l'air sont souvent récupérées... Ce n'est pas anodin, pour moi il est clair qu'il y a eu de la repompe lors de la conception du multitâches de l'Amiga...
Pour le multitâche, ça existait déjà depuis la fin des années 50... et on le doit à une entreprise française : BULL ! Seulement comme toujours, on est forts pour trouver des trucs géniaux mais nuls pour défendre correctement nos brevets. Les américains ont pillé le concept et n'ont eu de cesse de l'améliorer. De plus il y a multitâches et multitâches...
Entre le multitâches qui ne gère que des interruptions ou des priorités (exemple dans l'industrie : une alerte va stopper le programme en cours pour exécuter un autre programme) et le multitâches Amiga qui permet concrètement de faire deux choses complexes en simultané, il y a un gouffre.
Après tu as raison Sinclair avait sorti son QL avec le même système multitâches que les gars d'Amiga (c'est à dire préemptif, on place les travaux dans une file d'attente en partant du principe que le dernier processus demandé est le plus important. De ce fait les autres processus fonctionnent selon les ressources disponibles sans pour autant ralentir énormément l'ensemble... contrairement au multitâches coopératif à la sauce des premiers Windows/MacOs où on divise les processus en fonction des ressources... et où l'on génère des beaux écrans bleus sur Windows). Mais l'histoire retient l'Amiga plus que le QL pour une simple et bonne raison : le QL est sorti à la hâte et il était franchement bancal. Dans la foulée Amstrad rachète Sinclair, abandonne tout ce qui est 16 bits et nous sort des nouveaux Spectrum et ensuite du CPC+ alors qu'ils avaient un techno de fou dans les cartons... Bref là encore du grand n'importe quoi. Dans l'absolu que ça soit Commodore ou Atari qui ait récupéré les puces d'Amiga importe peu, c'est l'usage qu'on souhaitait en faire qui comptait et à ce petit jeu là, Commodore a été plus persuasif qu'Atari en proposant plus d'argent et la conservation du nom "Amiga"
Pour le reste la guerre des egos et des prix ont eu raison de ces deux sociétés, toutes les deux mortes dans leur vomi.
Ton historique est ainsi bien plus constructif et complet que simplement "Amiga a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui", phrase qui était tout aussi valable que "le QL a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui ". Et soyons honnête, ni Apple, ni Microsoft, ni personne ne s'est inspiré de l'Amiga, encore moins pour le multitâche. C'était comme tu le dis très bien, un techno existante depuis longtemps, et qui aurait terminé sur nos Windows, Amiga ou pas.
Par contre, j'ai quand même une réserve concernant le chipset. Le département arcade d'Atari disposait d'une expérience qui aurait foudroyé n'importe quel Amiga. En arcade parlons simplement System IV et tu sembles aussi oublier le ship Rainbow Gold / silver qui était finalisé qui largement supérieur aux specs de l'Amiga. Amiga a vraiment jouit d'une chance incroyable qu'Atari aie été à ce point mal gérée.
Amiga en 1985 c'était pas mal pour les jeux, ça ramait à arriver au niveau d'une Master System, mais c'était déjà pas mal.. Mais en 1987, sortir un A500 sans amélioration, c'était une erreur, c'était déjà un ordi obsolète technologiquement, complétement dépassé par les consoles et ordinateurs Japonais et la nouvelle génération de jeux arcade qu'il était incapable de reproduire ni de près, ni de loin.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le system IV d'Atari est jamais sorti des bureaux de conception.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui et alors ? il en avaient la techno.
preuve encore qu’avoir une Atari rendait plus intelligent qu'avoir un Commodore :
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Un Atari conçu par le père de l’amiga, c’est après que ça se gâte chez Atari…
YannAros- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:le system IV d'Atari est jamais sorti des bureaux de conception.
Donc, ils étaient encore plus cons qu'on pensait.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
YannAros a écrit:Un Atari conçu par le père de l’amiga, c’est après que ça se gâte chez Atari…
tu veux plutôt dire un Amiga conçu par un ancien ingénieur Atari et qui est totalement pompé sur ses camarades bossant sur les projets Atari Sierra et Gaza ( le Gaza qui tournait sous noyaux multitâche Unix ) ?
Oui je te l'accord en effet c'est bien le cas
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:epc35 a écrit:le system IV d'Atari est jamais sorti des bureaux de conception.
Donc, ils étaient encore plus cons qu'on pensait.
si tu le dis..tout le monde n'est pas aussi malin que toi évidement...
sinon ça claquait, je vous rappelle.. 1985 !!! :
et 3 ans plus tard, la suprémacie chipset de l'Amiga proposait en borne d'arcade ::
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
Ton historique est ainsi bien plus constructif et complet que simplement "Amiga a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui", phrase qui était tout aussi valable que "le QL a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui ". Et soyons honnête, ni Apple, ni Microsoft, ni personne ne s'est inspiré de l'Amiga, encore moins pour le multitâche. C'était comme tu le dis très bien, un techno existante depuis longtemps, et qui aurait terminé sur nos Windows, Amiga ou pas.
Par contre, j'ai quand même une réserve concernant le chipset. Le département arcade d'Atari disposait d'une expérience qui aurait foudroyé n'importe quel Amiga. En arcade parlons simplement System IV et tu sembles aussi oublier le ship Rainbow Gold / silver qui était finalisé qui largement supérieur aux specs de l'Amiga. Amiga a vraiment jouit d'une chance incroyable qu'Atari aie été à ce point mal gérée.
Amiga en 1985 c'était pas mal pour les jeux, ça ramait à arriver au niveau d'une Master System, mais c'était déjà pas mal.. Mais en 1987, sortir un A500 sans amélioration, c'était une erreur, c'était déjà un ordi obsolète technologiquement, complétement dépassé par les consoles et ordinateurs Japonais et la nouvelle génération de jeux arcade qu'il était incapable de reproduire ni de près, ni de loin.
Si tu aimes l'arcade, il y a cette interview de Mike Albaugh que j'ai évoqué plus haut. Il donne d'ailleurs une date plus précise sur la naissance de l'accord Atari/Amiga. Il précise également qu'Atari était à la ramasse sur la technologie LaserDisc et que leur jeu Firefox (tiré du film avec ce bon vieux Clint Eastwood) avait pris du retard. Peut-être que le chipset Amiga était habile dans ce domaine. Je sais que des titres Laserdisc sortis en arcade sont pilotés par des Amiga mais je n'ai plus les titres en tête. Si je retrouve ça, je te donnerai les noms.
Michael Albaugh: The 1983 AMOA (In New Orleans), where the embarrassing Firefox delay was, was also the site of the meeting between John Farrand and David Morse that led to the Atari/Amiga agreement and so to the cluster-f--k that left Apple the winner of the 68K wars.
http://www.ataricompendium.com/archives/interviews/michael_albaugh/interview_michael_albaugh.html
Sinon je pense que tu fais allusion aux fameuses inventions du SRL (Sunnyvale Reseash Labs) d'Atari. Effectivement ils ont trouvé un tas de trucs super intéressants mais qui n'ont jamais été validés par la direction d'Atari (Warner en fait qui se contentait d'engranger des sous avec la VCS) comme l'Atari Sierra (16/32 bits ancêtre de l'Atari ST puisque conçu en 1983) puis l'Atari Gaza (d'ailleurs ça me fait penser aux noms des OS d'Apple ^^). SRL c'était une pépinière de surdoués et ils étaient chargés de trouver des processeurs maisons capables de rivaliser avec ceux d'Intel ou de Motorola. Seulement les puces Gold et Silver que tu évoques revenaient plus chères que d'acheter directement un 68000. Ils ont essayé de tout regrouper en une seule puce mais ils n'y sont pas parvenus, ils n'avaient pas la techno suffisante pour y parvenir. Du coup je ne sais pas le fin mot de l'histoire mais les specs n'était pas folichones par rapport à celles d'Amiga : tu retrouvais les 4096 couleurs, une résolution de 640*480, 256 couleurs affichables simultanément pour un prix supérieur à ce que proposait la concurrence.
Rappel des faits en matière de royalties : Amiga propose son chipset à Atari contre 2$ par ordinateur vendu (15$ par borne d'arcade vendu). Le rapport qualité/prix est imbattable en 1983 ! Il est donc logique que cela intéressait Atari car si derrière tu colles un Motorola 68000, tu obtiens une sacrée puissance de feu en terme d'arcade (je parle bien d'arcade où tu utilises le langage machine et où tu ne passes pas par des couches intermédiaires).
Atari avait donc un choix cornélien à faire : soutenir Lorraine plus avancé et opérationnel plus rapidement ou continuer à développer des chipsets maison plus puissants mais sans garantie de délai.
Lors du crash des jeux vidéo fin 1983, un vent de panique s'est emparé d'Atari (Warner donc ^^) et tous les projets du SRL ont été gelés. Comme cela a été dit plus haut par le Docteur Floyd : la 7800 était prête depuis belle lurette et elle pouvait poutrer la NES... Mais bon elle est restée dans les cartons et est sortie bien trop tard.
Quand Tramiel déboule avec les ingénieurs qu'il a débauché de Commodore (dont le fameux Shiraz Shivji), il ferme plein de divisions et SRL explose en plein vol. Les personnes étaient folles car elles avaient dans leurs cartons les systèmes Sierra, Gazza, Rainbow Gold et Silver et plein de trucs réellement innovants. En plus elles avaient sérieusement avancé sur leurs chipsets maison.
Les responsables de SRL sauvent leurs têtes mais Tramiel leur demande de bosser sur Mickey (Atari 1850 XLD... un temps basé sur le projet Lorraine d'Amiga + 68000 avant de reprendre des custom chip d'Atari). Ils s'exécutent et objectivement Mickey pouvait en découdre avec ce que les gars d'Amiga avaient fait... Mais revirement de situation : Tramiel se rend compte qu'il est en train de se faire doubler par Commodore et il ne veut plus attendre. Il base tout son projet sur le Motorola 68000 négocié à moins de 8 $. Je crois qu'ils ont juste repris deux trois trucs développés par le SRL mais c'est vraiment anecdotiques et je ne pourrais pas te dire quoi exactement. Shiraz Shivji n'était pas fan de ses ingénieurs concurrents. Il était venu avec ses gars de chez Commodore et il y avait vraiment une lutte interne. Tramiel a tranché en favorisant ses fidèles de Commodore et l'Atari ST est sorti en un temps record.
Tout ça pour dire qu'il y a un monde entre les innovations et la réalité économique. Oui Atari avait un put... de labo en R&D et oui Tramiel l'a explosé en plein vol car il fallait rentrer du cash en urgence. Les ingénieurs étaient dégoûtés car ils avaient bossé sur d'incroyable innovations et tout s'est retrouvé à la poubelle. Effectivement la donne aurait été radicalement différente si Atari avait sorti son ordinateur 16/32 bits en 1983 mais il en va de même chez Commodore où le chipset AAA pulvérisait tout sur son passage lors de sa conception en 1988/1989.
Tu peux lire les specs à cette adresse :
http://obligement.free.fr/articles/aaa.php
Il est clair que si Commodore avait sorti ça en 1991, ils étaient repartis pour une paire d'années... Par contre de là à dire que l'Amiga est du niveau d'une SMS tu abuses Dans ce cas que dire de l'Atari ST, il est du niveau d'une ColecoVision ? Pour moi il ne faut pas comparer console et ordinateur car la gestion du hardware est radicalement différente. Sur une console tout est dédié pour le jeu !
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je te l'accorde, c'est potentiellement impressionnant, mais c'est pas sorti.
Et tu sait pas le prix du hardware derrière.
Et tu sait pas le prix du hardware derrière.
Dernière édition par epc35 le Mar 18 Jan 2022 - 20:17, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Camarades qui ne sont arrivés à rien sans lui…rocky007 a écrit:YannAros a écrit:Un Atari conçu par le père de l’amiga, c’est après que ça se gâte chez Atari…
tu veux plutôt dire un Amiga conçu par un ancien ingénieur Atari et qui est totalement pompé sur ses camarades bossant sur les projets Atari Sierra et Gaza ( le Gaza qui tournait sous noyaux multitâche Unix ) ?
Oui je te l'accord en effet c'est bien le cas
YannAros- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est marrant, on voit que ces machines coutaient que dalle à fabriquer. Pas etonnant que les boss s'en mettaient plein les fouilles. a comparer avec les consoles vendues a prix coutant.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En arcade a base d’Amiga j’avais testé ça en 93 à Nice:
https://youtu.be/Y7mtN7Sxk-E
https://youtu.be/Y7mtN7Sxk-E
YannAros- Patient incurable
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