GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En tout cas, je serai curieux de le voir tourner sur un MegaSTE à 16MHz.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Quoi la version ST a besoin de 2Mo en plus ??? C'est honteux !!!
L'Amiga est magique l'Atari ST est honteux
Et moi je suis Super Lapin...
Dernière édition par Zarnal le Mar 7 Sep 2021 - 14:13, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les deux sont en 16 couleurs... Encore un portage ST sur Amiga !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La on peut dire que c'est la version ST le portage ce qui permet d'avoir un bien meilleur jeu sur Amiga avec une arme et une main bien plus belle sur Amiga
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le jeu est plus joli sur Amiga que sur ST, l'écran est aussi un peu plus grand et l'animation plus fluide. Bref, le même bilan comme pour la plupart des jeux de l'époque. Mais sachant que le ST n'a jamais été conçu pour jouer, contrairement à l'Amiga, c'est quand même pas mal tout ça.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas vrament, ajouter un sprite ça se fait à la dernière minute, par contre 16 couleurs !Copper a écrit:La on peut dire que c'est la version ST le portage ce qui permet d'avoir un bien meilleur jeu sur Amiga avec une arme et une main bien plus belle sur Amiga
Pour ça que je pense qu'en Dual Playfield en AGA, on aurait 32 couleurs (16 pour le ciel, 16 pour la map) et surtout on peut écrire les plans directement par 4-bit, et non en 4x 1bit. Le C2P devrait être plus rapide.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais les sprites ne servent pas que pour les jeux.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On voit quand même bien qu'un Amiga bien programmé et vraiment plus rapide pour les jeux que le ST malgré son CPU à 8Mhz même en 3D (alors que la machine n'est vraiment pas conçue pour cela à la base)
De plus c'était vraiment plus raisonable de rester à 4 bitplane sur un A500 je pense...
De plus c'était vraiment plus raisonable de rester à 4 bitplane sur un A500 je pense...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Enfin, pour une machine qui explose tout, si c'est vraiment programmé pour l'Amiga à la base, je trouve que la différence est vraiment minime avec le ST, qui s'en sort avec les honneurs.
J'imagine si cette dernière n'avait pas vu le jour, le ST s'en serait pris plein les dents !
J'imagine si cette dernière n'avait pas vu le jour, le ST s'en serait pris plein les dents !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben non justement il s'en prend plein les dents Et puis si ca permet de prendre un peu d'argent aux Ataristes c'est pas plus mal
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je trouve au contraire que l'Amiga en prend pour son grade à ne pas se démarquer franchement avec un programme développé pour lui... (d'après les vidéos du développement du jeu).Copper a écrit:Ben non justement il s'en prend plein les dents Et puis si ca permet de prendre un peu d'argent aux Ataristes c'est pas plus mal
Pire, il y a une option "scanline" pour les joueurs LCD. Ca va 2x plus vite sur ST.
Sur Amiga, c'est beaucoup plus lent du coup... Enfin, il fait ce qu'il peut.
Sinon, certains ont testé sur A1200 pour voir si ça change quelque chose ?
(le programme est indiqué pour A500 / A1200)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sur Amiga il doit pas y'avoir de différence de vitesse vu que le doublage de ligne est gratuit normalement
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sur la premier video sur le jeu qui a été posté dans ce thread, il me semble qu'a la fin, il le teste aussi sur a1200.TotOOntHeMooN a écrit:
Sinon, certains ont testé sur A1200 pour voir si ça change quelque chose ?
(le programme est indiqué pour A500 / A1200)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Voila. Du coup on reste en gros à 12 fps sur Amiga et on est à 20fps sur ST.Copper a écrit:Sur Amiga il doit pas y'avoir de différence de vitesse vu que le doublage de ligne est gratuit normalement
Il faut dire que le mode bitplan du ST est moins contraignant.
Merci, je vais regarder à nouveau.youki a écrit:Sur la premier video sur le jeu qui a été posté dans ce thread, il me semble qu'a la fin, il le teste aussi sur a1200.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
8 FPS de différence en supprimant la duplication de ligne sur ST ? Ca m'étonnerait ou alors la duplication de ligne est drôlement mal faite
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne sais pas comment c'est fait. Si tout est écrit bêtement à la CPU ?Copper a écrit:8 FPS de différence en supprimant la duplication de ligne sur ST ? Ca m'étonnerait ou alors la duplication de ligne est drôlement mal faite
De ce que j'ai vu (à confirmer quand même) on aurait en gros :
Default :
- ST = 10fps
- A500 = 12fps
- A1200 = 16fps
Sanline :
- ST = 20fps
- A500 = 12fps
- A1200 = 16fps
Si tel est le cas, je ne serai pas surpris qu'un A1200 en dual playfield affiche autour de 25fps.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'au vu cette vidéo. De mémoire, on est à 1.40 sur 1200.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est avec une carte acélératrice ACA 030 à 40MHz ?Zarnal a écrit:J'au vu cette vidéo. De mémoire, on est à 1.40 sur 1200.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne sais pas. Non précisé.
Edit : ah si dans l'intro de la vidéo... J'étais passé direct au jeu.
Edit : ah si dans l'intro de la vidéo... J'étais passé direct au jeu.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si, c'est écrit en gros à l'écran au début et dans les infos de la vidéo.Zarnal a écrit:Je ne sais pas. Non précisé.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rien a voir dm pouvait tourné sur amiga512ko mais le standard de l'époque c'etait 1mo(meilleurs son)Monsieur Atari a écrit:Ouais mais comme Dungeon Master tournait obligatoirement avec 1mo sur Amiga en 1989 alors que sur ST, on avait juste besoin de 512ko, c'est pas grave... :)
dread ne tournerai pas sur st 1040.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A mon avis sur ST les lignes sont dupliquées de manière relativement rapide par rapport au reste (à coup de MOVEM par exemple) en mode normal
Sur Amiga c'est gratuit car on peut le faire avec une Copperlist en utilisant des modulo négatif une ligne sur 2
Donc à mon avis il y'a un léger gain sur ST et pas de gain sur Amiga... Ceci dit je me demande si on ne peut pas désactiver le DMA bitplane une ligne sur 2 sur Amiga pour simuler des scanlines...
Sur Amiga c'est gratuit car on peut le faire avec une Copperlist en utilisant des modulo négatif une ligne sur 2
Donc à mon avis il y'a un léger gain sur ST et pas de gain sur Amiga... Ceci dit je me demande si on ne peut pas désactiver le DMA bitplane une ligne sur 2 sur Amiga pour simuler des scanlines...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
sur a1200 stock c'est 2.5 a 3 c'est quand meme dingue le gain pour un jeu dépendant sous disant du blitter.TotOOntHeMooN a écrit:C'est avec une carte acélératrice ACA 030 à 40MHz ?Zarnal a écrit:J'au vu cette vidéo. De mémoire, on est à 1.40 sur 1200.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Peut-être que la C2P est différente sur 1200...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est plutôt 2.7 à 3.2 mais soit. Comme je disais, l'affichage est plutôt dépendant de la fréquence CPU. On le voit d'ailleurs sur Amiga avec 030 à 40MHz ou ça tourne à 1.2 ... Maintenant, le mode scanline semble mettre en évidence la faiblaisse du C2P lorsque l'on ne double plus les lignes avec le copper.cryodav76 a écrit:sur a1200 stock c'est 2.5 a 3 c'est quand meme dingue le gain pour un jeu dépendant sous disant du blitter.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il est vrai... Aucun doute que la RAM suplémentaire est gavée de sprites compilés.cryodav76 a écrit:dread ne tournerai pas sur st 1040.
Aujourd'hui ce n'est pas un problème, mais à l'époque ça aurait été bloquant.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
sur hardware réel(difficile pour le st vu qu'il faut 2mo )TotOOntHeMooN a écrit:Je ne sais pas comment c'est fait. Si tout est écrit bêtement à la CPU ?Copper a écrit:8 FPS de différence en supprimant la duplication de ligne sur ST ? Ca m'étonnerait ou alors la duplication de ligne est drôlement mal faite
De ce que j'ai vu (à confirmer quand même) on aurait en gros :
Default :
- ST = 10fps
- A500 = 12fps
- A1200 = 16fps
Sanline :
- ST = 20fps
- A500 = 12fps
- A1200 = 16fps
Si tel est le cas, je ne serai pas surpris qu'un A1200 en dual playfield affiche autour de 25fps.
je note plutôt entre 9 et 12fps sur st et entre 12 et 15fps sur amiga
sans doute des timing foireux des emulateurs
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, très certainement.cryodav76 a écrit:je note plutôt entre 9 et 12fps sur st et entre 12 et 15fps sur amiga
sans doute des timing foireux des emulateurs
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Normalement l'A500 est plutôt bien émulé niveau timing (si on configure l'émulateur correctement)
Mais niveau résolution de la zone de jeu c'est le même nombre de pixels entre le ST et l'Amiga ?
Mais niveau résolution de la zone de jeu c'est le même nombre de pixels entre le ST et l'Amiga ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Normalement l'A500 est plut bien émulé niveau timing (si on configure l'émulateur correctement)
Mais niveau résolution de la zone de jeu c'est le même nombre de pixels entre le ST et l'Amiga ?
Oui. Même très bien. On arrive à un très haut niveau de " réalisme ".
Le 1200, globalement on est à coté sur la machine stock ( au niveau du cache CPU, et, pour être clair, on ne connait pas les " timings " réels de ce qu'il se passe dedans entre l’exécution de 2 instructions et c'est bien là le souci ) mais le reste est correct ( chipset AGA et transferts de la mémoire/CPU ). Toutes proportions gardées. Corrigez moi si mon explication est bidon ou érronnée. Je n'ai plus le temps de détailler ce soir, je vais me pieuter.
Pour résumer et vulgariser, sous WinUae + émulation stock 1200, cela ne va pas tourner à la bonne vitesse et tu auras ( souvent ) le même résultat qu'avec un vrai Amiga accéléré. Je posterai un exemple demain pour bien illustrer le phénomène.
Mais en gros et la plupart du temps ( lorsque ce n'est pas causé un bug d'émulation ) :
A1200 stock réel avec ou sans Fast : pas de glitchs.
A1200 stock UAE avec ou sans Fast : glitchs.
A1200 accéléré réel 68030 : glitchs identiques et aux mêmes endroits que sous UAE.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Pas vrament, ajouter un sprite ça se fait à la dernière minute, par contre 16 couleurs !Copper a écrit:La on peut dire que c'est la version ST le portage ce qui permet d'avoir un bien meilleur jeu sur Amiga avec une arme et une main bien plus belle sur Amiga
Pour ça que je pense qu'en Dual Playfield en AGA, on aurait 32 couleurs (16 pour le ciel, 16 pour la map) et surtout on peut écrire les plans directement par 4-bit, et non en 4x 1bit. Le C2P devrait être plus rapide.
Dread est un jeu en 32 couleurs 5 bitplans. 16 couleurs ingame et 16 couleurs pour le HUD.
dlfrsilver- Interne
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