GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je rebondis sur le gros titre du Doc :
FAIT DIVERS : UN GAMOPAT REVEND SON AMIGA 1200 POUR FAIRE UN DEMI PLEIN DE SANS PLOMB 95
Il a confondu avec le 1040 STf, avec l’A1200 on peut faire 3 pleins !
FAIT DIVERS : UN GAMOPAT REVEND SON AMIGA 1200 POUR FAIRE UN DEMI PLEIN DE SANS PLOMB 95
Il a confondu avec le 1040 STf, avec l’A1200 on peut faire 3 pleins !
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Le schéma Amiga sur le tableau blanc c'était bien avant qu'il y ait un marketing sur l'Amiga (ni chez Hitoro, ni chez Commodore). C'était dès la conception le clavier le lecteur de disquette, autant de choses qui n'ont rien à faire dans une console. Relis le débat, tu verras tout ça t'a déjà été expliqué bien mieux que je pourrais le faire.
En 2020 on dit encore de l'amiga que c'était une console " News bon plan Amiga 500 Mini : Retro Games lance les précommandes de sa console miniature "
( https://www.jeuxvideo.com/news/1451993/amiga-500-mini-retro-games-lance-les-precommandes-de-sa-console-miniature.htm )
ou encore Wikipedia :
Selon Andy Slaven du magazine Video Game Bible, « La machine a un cœur d'ordinateur, mais dans la pratique il s'agit d'une console de jeu ratée. »
Ben oui, c'est ce que je dis, Andy Slaven dit bien que Jay Miner a pensé l'Amiga comme un ordinateur. Mais, pour contenter les investisseurs il a mis le minimum syndical pour dire "c'est une game machine". Tu vois tu casses même l'herbe sous le pied de Youki avec ta citation. Merci d'aller dans mon sens et dans le sens de ceux qui vous avaient expliqué tout ça dans les débats. Mais vous n'avez pas retenu grand chose je vois.
Quand à l'Amiga mini, forcément qu'ils ne vont la vendre aux acheteurs que comme machine pour jouer aux anciens jeux. Qui voudrait utiliser les logiciels pro de l'Amiga de nos jours (Dessin, 3D, multimédia, musique etc...) y a beaucoup mieux dans le domaine sur PC et souvent gratos. L'Amiga mini il cible le marché rétrogaming hein, rien d'autre. Et s'ils sortaient un Atari ST mini ils le vendraient aussi comme une "console" rétro. Et pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que le ST est une console, c'était un ordinateur comme le fut l'Amiga en son temps.
Bref, si on fait un ordi pro, on met pas des sprites et scrolling hardware, si on met ça, c'est pour faire une console.
Donc tous les PC de nos jours avec leur GPU intégré au CPU, même donc ceux purement bureautique c'est pas des ordinateurs pro ? Qui peut le plus peu le moins ! Par contre l'inverse n'est pas vrai. Et bien sur là aussi argument déjà utilisé dans le débat il y a longtemps et qui fut rejeté aussi à l'époque par des plus callés que moi. Mais je vois que comme ça vous plaisait pas, vous avez préféré oublier, laisser passer le temps et ressortir les mêmes trucs pour les nouveaux lecteurs.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ace76 a écrit:Bon c'était quoi comme Amiga?babsimov a écrit:
Que ça plaise ou pas, l'Amiga fut un ordinateur innovant et je ne regrette pas un instant de mes années passées à l'utiliser comme mon ordinateur de tous les jours.
Passer sur PC sous Windows98 fut une grosse régression pour moi je l'avais déjà dit et je le répète, je n'ai retrouvé le niveau de multitâche que j'avais connu sur l'Amiga que des années après sur les PC avec 1GO et 1 GHZ et XP.
J'ai eu un 500 puis un 1200, les deux étendu modérément avec 1 mo, lecteur de disquette et disque dur 20 Mo pour le 500, puis blizzard 1220, disque dur 60 Mo au début puis 540 mo ensuite, squirel scsi, lecteur CDROM, modem 56 ko, ecran 1084 puis 1960 pour le 1200.
Parce que en 99 je me souviens de bosser sous photoshop 5 tout en encodant des cd en mp3 avec Napster en tache de fond qui partagait.
c'était sur un Pentium 2 a 300mhz et 64megas de ram......et c'était fiable.
J'aurai pas oser un truc comme ça sous Windows 98. Je me souviens plus trop, mais 64 MO c'était déjà beaucoup de RAM à l'époque je crois, je devais pas avoir autant que ça. 16 MO ou 32 MO au maxi pour ma part je crois.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Revue extrêmement médiocre. Si tous les sujets sont traités comme ils ont traité l'amiga (je rigole encore du volet CD32), l'amstrad, la megadrive et quelques autres bécanes rétro ce sont des guignols, pas des experts. Je regarde LBC, je regarde ebay et hop je ponds un article rempli de non-sens pour justifier de la revente.
kawickboy- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je n'étais pas vraiment un cador avec mon premier PC acheté chez Surcouf, et pourtant, j'avais 128mo de ram à l'époque, et je faisais comme l'autre personne plus haut, téléchargeant, bossant, m'amusant, tout ça en même temps, mais bon... Les fans d'Amiga sont des petits joueurs finalement. Les "grosses" machines leur font peur assez vite. Il vaut mieux qu'ils restent avec leur 4mo de ram maxi pour faire tourner Turrican 12 et la Boing Ball en même temps...babsimov a écrit:J'aurai pas oser un truc comme ça sous Windows 98. Je me souviens plus trop, mais 64 MO c'était déjà beaucoup de RAM à l'époque je crois, je devais pas avoir autant que ça. 16 MO ou 32 MO au maxi pour ma part je crois.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense que sur un gros Amiga,on peut quand faire un peu de multitaches sur une appli gourmande comme un Deluxe paint et quelques programmes demandant peut de ressources(lecture d'un cd,traitement e texte,mini jeu).
Après on parle de processeurs 680xx .Nous sommes sur des techno fin 80'
Après on parle de processeurs 680xx .Nous sommes sur des techno fin 80'
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, tu peux faire tourner plusieurs programmes, mais de la fin des années 80 début 90... Mais on a des braves gens ici qui nous disent à demi mots qu'un Amiga en 1999, finalement, c'était mieux que Windows 98, voire plus puissant...ace76 a écrit:Je pense que sur un gros Amiga,on peut quand faire un peu de multitaches sur une appli gourmande comme un Deluxe paint et quelques programmes demandant peut de ressources(lecture d'un cd,traitement e texte,mini jeu).
Après on parle de processeurs 680xx .Nous sommes sur des techno fin 80'
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Je n'étais pas vraiment un cador avec mon premier PC acheté chez Surcouf, et pourtant, j'avais 128mo de ram à l'époque, et je faisais comme l'autre personne plus haut, téléchargeant, bossant, m'amusant, tout ça en même temps, mais bon... Les fans d'Amiga sont des petits joueurs finalement. Les "grosses" machines leur font peur assez vite. Il vaut mieux qu'ils restent avec leur 4mo de ram maxi pour faire tourner Turrican 12 et la Boing Ball en même temps...babsimov a écrit:J'aurai pas oser un truc comme ça sous Windows 98. Je me souviens plus trop, mais 64 MO c'était déjà beaucoup de RAM à l'époque je crois, je devais pas avoir autant que ça. 16 MO ou 32 MO au maxi pour ma part je crois.
La boing ball ? La fameuse démo révolutionnaire, qu'un programme sur un ordi de 1980 fait en 5 lignes de code en pur basic ? (le dev a meme oser mettre une ligne REM )
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Cette démo non plus, ils n'en sont pas revenus. J'ai lu de ces trucs dessus... Que seul l'Amiga pouvait faire tourner ça, que c'était super pointu dans le code etc. J'ai vu cette démo partout, même sur des trucs anémiques comme l'Atari 2600. Comme quoi, pas besoin de blitter...drfloyd a écrit:La boing ball ? La fameuse démo révolutionnaire, qu'un programme sur un ordi de 1980 fait en 5 lignes de code en pur basic ? (le dev a meme oser mettre une ligne REM )
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Cette démo non plus, ils n'en sont pas revenus. J'ai lu de ces trucs dessus... Que seul l'Amiga pouvait faire tourner ça, que c'était super pointu dans le code etc. J'ai vu cette démo partout, même sur des trucs anémiques comme l'Atari 2600. Comme quoi, pas besoin de blitter...drfloyd a écrit:La boing ball ? La fameuse démo révolutionnaire, qu'un programme sur un ordi de 1980 fait en 5 lignes de code en pur basic ? (le dev a meme oser mettre une ligne REM )
J'ai un pote qui l'a fait sur colecovision aussi.
Et le juggler , on en parle du juggler?? Il a été porté sur presque tout les 8 bits... et bien sur les autres aussi.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Ben oui, c'est ce que je dis, Andy Slaven dit bien que Jay Miner a pensé l'Amiga comme un ordinateur.
Andy Slaven, a dit queJay Miner lui a dit de dire. c'est tout. tout ca pour etre raccord avec le bluff marketing organisé. C'est juste de la COM.
On est victime de ca tout les jours dans tout les domaines, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les Amiga etait deja bien depassés dans tout les domaines par les PC en 89.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Et le juggler , on en parle du juggler?? Il a été porté sur presque tout les 8 bits... et bien sur les autres aussi.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Les Amiga etait deja bien depassés dans tout les domaines par les PC en 89.
Pas au lycée en 1989... avec ses ordinausaures ( déja à l'époque ).
Multiplan sous DOS en CGA ou Hercule Vs Maxiplan sur 500, il n'y avait pas photo.
Maintenant, si on creusait dans le contenu intrinsèque et l'ergonomie... Joker.
Nan parce que je tentais de refaire ce que l'on avait fait en cours. Je mettais beaucoup plus de temps sur Amiga.
Beaucoup plus ergonomique sur PC que sur Amiga malgré la laideur du truc. Mais comme c'était conçu pour...
Maintenant, ce n'est pas l'Amiga et son architecture qui étaient en cause mais plutôt sa nourriture, comme toujours. Des trucs pas " finis ".
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
j'ai eu mon 386DX 20Mhz + le copro arithmetique 387DX + VGA + ADLIB (que j'ai remplacé quand elle est sorti par une Sound Blaster 16) en 89 ... ca envoyait du boudin!!!... en plus avec 4 mega de RAM et un DD de 120giga, j'avais l'impression d'avoir une silicone graphique a la maison!!
bon le prix catalogue du compaq deskpro que j'avais , etait je pense 89 000F !!! ( que j'avais touché au enchere pour 10 000F , via une liquidation d'un boite qui avait fait faillite).
C'etait pas a la porté de tous.... Mais mes postes avait des 286 à 10 ou 12 Mhz , VGA avec 1 Mega de ram . C'etait deja bien plus baleze qu'un Amiga pour la plus part des trucs.
bon le prix catalogue du compaq deskpro que j'avais , etait je pense 89 000F !!! ( que j'avais touché au enchere pour 10 000F , via une liquidation d'un boite qui avait fait faillite).
C'etait pas a la porté de tous.... Mais mes postes avait des 286 à 10 ou 12 Mhz , VGA avec 1 Mega de ram . C'etait deja bien plus baleze qu'un Amiga pour la plus part des trucs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:j'ai eu mon 386DX 20Mhz + le copro arithmetique 387DX + VGA + ADLIB (que j'ai remplacé quand elle est sorti par une Sound Blaster 16) en 89 ... ca envoyait du boudin!!!... en plus avec 4 mega de RAM et un DD de 120giga, j'avais l'impression d'avoir une silicone graphique a la maison!!
bon le prix catalogue du compaq deskpro que j'avais , etait je pense 89 000F !!! ( que j'avais touché au enchere pour 10 000F , via une liquidation d'un boite qui avait fait faillite).
C'etait pas a la porté de tous.... Mais mes postes avait des 286 à 10 ou 12 Mhz , VGA avec 1 Mega de ram . C'etait deja bien plus baleze qu'un Amiga pour la plus part des trucs.
Là, à ce niveau de prix en neuf c'est comparer des pommes et des poires.
Et 120 Go en 89, pas possible. Mo eusse été de meilleur aloi je parie ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui 120 Mega en effet!!!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens maintenant je me souviens quand j'ai le 386DX , il y avait GEM dessus! Comme sur le ST.
Sauf que la version PC etait quand meme mieux. Mais ca manquait de soft.
Sauf que la version PC etait quand meme mieux. Mais ca manquait de soft.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est un topic Atari vs Amiga
En quoi le fait que le PC soit supérieur à l'Amiga implique que l'Atari ST soit supérieur à l'Amiga ?
En quoi le fait que le PC soit supérieur à l'Amiga implique que l'Atari ST soit supérieur à l'Amiga ?
chacs- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
non c'est pour repondre a Babsimov qui dit que l' Amiga est superieur a tout ce qui existe et que l' Amiga a tout inventé et que l'Amiga est une machine pro.
C'est juste pour lui montrer qu'il est a coté de la plaque sur ce point et tout les autres...
C'est juste pour lui montrer qu'il est a coté de la plaque sur ce point et tout les autres...
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Donc tous les PC de nos jours avec leur GPU intégré au CPU, même donc ceux purement bureautique c'est pas des ordinateurs pro ? Qui peut le plus peu le moins ! Par contre l'inverse n'est pas vrai. Et bien sur là aussi argument déjà utilisé dans le débat il y a longtemps et qui fut rejeté aussi à l'époque par des plus callés que moi. Mais je vois que comme ça vous plaisait pas, vous avez préféré oublier, laisser passer le temps et ressortir les mêmes trucs pour les nouveaux lecteurs.
alors non, c'est là ton erreur : sur un PC, si tu veux jouer, tu achètes une carte graphique dédiées aux jeux, car à la base c'est bien une machine pro. A contrario sur un Amiga, on te mets des sprites et scrolling à gogo d'origine et si tu veux faire du travail PRO, alors tu dois acheter une carte graphique, un anti-flicker, une extension de mémoire car le WB bouffait 50% de la RAM, un HD car le floppy est d'une lenteur horrible, etc..etc..
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Donc tous les PC de nos jours avec leur GPU intégré au CPU, même donc ceux purement bureautique c'est pas des ordinateurs pro ? Qui peut le plus peu le moins ! Par contre l'inverse n'est pas vrai. Et bien sur là aussi argument déjà utilisé dans le débat il y a longtemps et qui fut rejeté aussi à l'époque par des plus callés que moi. Mais je vois que comme ça vous plaisait pas, vous avez préféré oublier, laisser passer le temps et ressortir les mêmes trucs pour les nouveaux lecteurs.
alors non, c'est là ton erreur : sur un PC, si tu veux jouer, tu achètes une carte graphique dédiées aux jeux, car à la base c'est bien une machine pro. A contrario sur un Amiga, on te mets des sprites et scrolling à gogo d'origine et si tu veux faire du travail PRO, alors tu dois acheter une carte graphique, un anti-flicker, une extension de mémoire car le WB bouffait 50% de la RAM, un HD car le floppy est d'une lenteur horrible, etc..etc..
nous on utilise des GPU sur nos machines, pas pour jouer , mais pour calculer les entrainer les modeles dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.
Mais oui, en general, tu n'a pas besoin de GPU dans tout les autres domaines et la plus part des carte graphique PC que l'on au boulot en n'ont pas.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Donc tous les PC de nos jours avec leur GPU intégré au CPU, même donc ceux purement bureautique c'est pas des ordinateurs pro ? Qui peut le plus peu le moins ! Par contre l'inverse n'est pas vrai. Et bien sur là aussi argument déjà utilisé dans le débat il y a longtemps et qui fut rejeté aussi à l'époque par des plus callés que moi. Mais je vois que comme ça vous plaisait pas, vous avez préféré oublier, laisser passer le temps et ressortir les mêmes trucs pour les nouveaux lecteurs.
alors non, c'est là ton erreur : sur un PC, si tu veux jouer, tu achètes une carte graphique dédiées aux jeux, car à la base c'est bien une machine pro. A contrario sur un Amiga, on te mets des sprites et scrolling à gogo d'origine et si tu veux faire du travail PRO, alors tu dois acheter une carte graphique, un anti-flicker, une extension de mémoire car le WB bouffait 50% de la RAM, un HD car le floppy est d'une lenteur horrible, etc..etc..
Trois fois non. C'est exactement comme sur ST. Il faut un moniteur adapté. Parce que la HR ST sur une TV par exemple ce n'est pas possible ( au moins sur l'Amiga c'est possible au prix de ta vue ) . L'argument du flicker fixer ne tient plus la route.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si le HR sur une TV sur ST c'est possible. C'est juste un peu moche. On avait des "emulateurs" HR par soft.
Bon ca t'afficher du 640x400 en 640x200 , mais bon on pouvait utiliser les soft "sans flicker"
Bon ca t'afficher du 640x400 en 640x200 , mais bon on pouvait utiliser les soft "sans flicker"
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens, en parlant de ça, quand je branche ma prise peritel ST sur un écran plat moderne, ça clignote ou ça se déplace sur les côtés par à coup, normal?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est l'emulateur Amiga ca!Monsieur Atari a écrit:Tiens, en parlant de ça, quand je branche ma prise peritel ST sur un écran plat moderne, ça clignote ou ça se déplace sur les côtés par à coup, normal?
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Si le HR sur une TV sur ST c'est possible. C'est juste un peu moche. On avait des "emulateurs" HR par soft.
Bon ca t'afficher du 640x400 en 640x200 , mais bon on pouvait utiliser les soft "sans flicker"
Dans ce cas, le 640*256 de 'Amiga en fait tout autant et sans être moche.
Tu viens de me donner une idée pour ce WE.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Trois fois non. C'est exactement comme sur ST. Il faut un moniteur adapté. Parce que la HR ST sur une TV par exemple ce n'est pas possible ( au moins sur l'Amiga c'est possible au prix de ta vue ) . L'argument du flicker fixer ne tient plus la route.
je ne comprends pas ta réponse. Un pro qui achetait un Atari, prenait forcément le moniteur ad hoc ... tu crois vraiment que Libération travaillait avec la TV de salon du patron ?
Parce que c'est également le cas pour Amiga : si tu voulait bosser en haute res, il te fallait non seulement la carte graphique adaptée PLUS un moniteur adapté ( ou alors un moniteur qui coûte 10x le prix de l'Amiga )
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Zarnal a écrit:Trois fois non. C'est exactement comme sur ST. Il faut un moniteur adapté. Parce que la HR ST sur une TV par exemple ce n'est pas possible ( au moins sur l'Amiga c'est possible au prix de ta vue ) . L'argument du flicker fixer ne tient plus la route.
je ne comprends pas ta réponse. Un pro qui achetait un Atari, prenait forcément le moniteur ad hoc ... tu crois vraiment que Libération travaillait avec la TV de salon du patron ?
Parce que c'est également le cas pour Amiga : si tu voulait bosser en haute res, il te fallait non seulement la carte graphique adaptée PLUS un moniteur adapté ( ou alors un moniteur qui coûte 10x le prix de l'Amiga )
Pourquoi une carte graphique adaptée sur Amiga. Le ST bossait en monochrome ( enfin +- en N/B ). Pourquoi vouloir adjoindre une CG sur Amiga.
Tu évoques quelle période ?
Et puis le pro de chez pro, il devait plus aller vers des stations dédiées ou bien des Mac.
Ce n'est plus vraiment la catégorie ordinateurs familiaux...
Zarnal- Infirmier
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