GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 7 Sep 2021 - 6:39

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:La on peut dire que c'est la version ST le portage ce qui permet d'avoir un bien meilleur jeu sur Amiga avec une arme et une main bien plus belle sur Amiga Razz
Pas vrament, ajouter un sprite ça se fait à la dernière minute, par contre 16 couleurs ! Mr. Green

Pour ça que je pense qu'en Dual Playfield en AGA, on aurait 32 couleurs (16 pour le ciel, 16 pour la map) et surtout on peut écrire les plans directement par 4-bit, et non en 4x 1bit. Le C2P devrait être plus rapide.

Dread est un jeu en 32 couleurs 5 bitplans. 16 couleurs ingame et 16 couleurs pour le HUD.

dlfrsilver
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 7 Sep 2021 - 8:26

A mon avis c'est plutôt 16 couleurs 4 bitplans avec un changement de palette au niveau du HUD... Ca serait dommage d'utiliser 5 bitplans dans ce cas de figure... De plus étant donné que la palette 17-31 est partagée avec les sprites c'est pas forcément pratique.

Quand à utiliser le dual playfield AGA je ne pense pas que ca changerait quoique ce soit au niveau de la C2P. De plus en Dual Playfield il y'a toujours une couleurs transparente donc on aurait que 31 couleurs au mieux.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par dlfrsilver Mar 7 Sep 2021 - 8:35

Copper a écrit:A mon avis c'est plutôt 16 couleurs 4 bitplans avec un changement de palette au niveau du HUD... Ca serait dommage d'utiliser 5 bitplans dans ce cas de figure... De plus étant donné que la palette 17-31 est partagée avec les sprites c'est pas forcément pratique.

Quand à utiliser le dual playfield AGA je ne pense pas que ca changerait quoique ce soit au niveau de la C2P. De plus en Dual Playfield il y'a toujours une couleurs transparente donc on aurait que 31 couleurs au mieux.

Tsak a expliqué que le jeu utilise 16 couleurs (sprites+textures), et une autre palette de 16 couleurs pour le HUD. Soit 32 couleurs. C'est pas difficile à faire, il suffit d'utiliser le copper pour balancer l'autre palette de 16 couleurs sur les 60 dernières lignes de l'écran qui composent le HUD.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par Copper Mar 7 Sep 2021 - 8:36

Oui mais toi tu dis que le jeu utilise 5 bitplans alors que ce n'est pas nécessaire si on change la palette. 4 bitplans suffisent.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Mar 7 Sep 2021 - 8:39

TotOOntHeMooN a écrit:En tout cas, je serai curieux de le voir tourner sur un MegaSTE à 16MHz.

je vais tester à l'occas !!!!

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627

http://www.gamopat.com

Message par dlfrsilver Mar 7 Sep 2021 - 8:44

Copper a écrit:Oui mais toi tu dis que le jeu utilise 5 bitplans alors que ce n'est pas nécessaire si on change la palette. 4 bitplans suffisent.

Ce que tu dis est correct. 4 bitplans suffisent. Mais je crois me souvenir que KK parlait de 5 bitplans et non 4 durant le développement.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par youki Mar 7 Sep 2021 - 8:47

2 Mega sur ST a l'epoque , c'etait quand meme relativement courant.

les mega ST2 sont sortis fin 86  il me semble.

Bon ok, c'etait pas le gamin dans la cours de recré qui l'avait.

Toujours est t'il que Dread pour fonctionner sur un Stock ST  sans extension Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par dlfrsilver Mar 7 Sep 2021 - 8:49

youki a écrit:2 Mega sur ST a l'epoque , c'etait quand meme relativement courant.

Toujours est t'il que Dread pour fonctionner sur un Stock ST  sans extension Very Happy

Ah les mega st. La première que j'en ai vu un, c'était chez un prof. J'en ai jamais vu chez des particuliers ni en entreprise.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Mar 7 Sep 2021 - 9:53

Copper a écrit:A mon avis c'est plutôt 16 couleurs 4 bitplans avec un changement de palette au niveau du HUD... Ca serait dommage d'utiliser 5 bitplans dans ce cas de figure... De plus étant donné que la palette 17-31 est partagée avec les sprites c'est pas forcément pratique.
Oui, il n'y a aucun doute à ce sujet.

Copper a écrit:Quand à utiliser le dual playfield AGA je ne pense pas que ca changerait quoique ce soit au niveau de la C2P. De plus en Dual Playfield il y'a toujours une couleurs transparente donc on aurait que 31 couleurs au mieux.
En DP AGA, tu peux si je m'abuse écrire les pixels de l'avant plan directement (quartets), alors que l'arrière plan est juste une bitmap qui scroll en parallax sans besoin de masquage. Chacun des deux plans ayant sa propre palette, sans compter les sprites qui sont plus gros, plus colorés (palettes) et ont des fonctions de zoom. Il me semble qu'il y a matière à faire un jeu plus conséquent si optimisé pour A1200/A4000.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145

Message par Copper Mar 7 Sep 2021 - 11:09

TotOOntHeMooN a écrit:
En DP AGA, tu peux si je m'abuse écrire les pixels de l'avant plan directement (quartets), alors que l'arrière plan est juste une bitmap qui scroll en parallax sans besoin de masquage. Chacun des deux plans ayant sa propre palette, sans compter les sprites qui sont plus gros, plus colorés (palettes) et ont des fonctions de zoom. Il me semble qu'il y a matière à faire un jeu plus conséquent si optimisé pour A1200/A4000.

Visiblement tu ne connais pas le Dual Playfield de l'Amiga. Le premier plan utilise les bitplans pairs le second les bitplans impairs. L'AGA a juste augmenté le nombre de bitplans utilisables de 6 à 8 permettant au maximum 2 plans de 4 bitplans (contre seulement 3 en OCS). Les 2 plans (dont on peut choisir la priorité) ont exactement la même structure de type planar qui reste identique au mode normal en fait.

D'autre part je n'ai jamais entendu parler "des fonctions de zoom des sprites" non plus. Les sprites restent d'ailleurs identiques que l'on utilise le mode Dual Playfield ou non.

Après il y'a surement matière à faire mieux en AGA mais vive l'OCS quand même Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mar 7 Sep 2021 - 11:25

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:2 Mega sur ST a l'epoque , c'etait quand meme relativement courant.

Ah les mega st. La première que j'en ai vu un, c'était chez un prof. J'en ai jamais vu chez des particuliers ni en entreprise.

Moi j'en ai vu  vraiment pas mal dans les entreprises (les PME).   Par contre, c'est vrai que j'ai les jeunes de mon age, j'etais le seul en avoir un.

un Prof , c'est pas un particulier?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mar 7 Sep 2021 - 12:06

Copper a écrit:Visiblement tu ne connais pas le Dual Playfield de l'Amiga. Le premier plan utilise les bitplans pairs le second les bitplans impairs. L'AGA a juste augmenté le nombre de bitplans utilisables de 6 à 8 permettant au maximum 2 plans de 4 bitplans (contre seulement 3 en OCS). Les 2 plans (dont on peut choisir la priorité) ont exactement la même structure de type planar qui reste identique au mode normal en fait.
Je veux bien te croire, pas de soucis. Je commençais à en douter.
Ce n'est pas ce qu'on m'avait dit, du coup l'intérêt reste limité.

D'autres systèmes ont des arangements de bits différents en fonction du port d'adresse utilisé.
Ca aurait pu être le cas du DP AGA sur le DP OCS... C'est bien dommage.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par cryodav76 Mar 7 Sep 2021 - 18:56

bon ba il faut un mega ste 16 mhz 2mo pour égaler un amiga500 1mo MDR MDR

plaisanterie mis a par ça me parait très étrange vu le gain entre amiga500 et amiga1200 ou entre amiga500 stock et amiga500+ 68020 ou 30....
a 16mhz au cpu j'aurai pensé que ça rivaliserai avec le 1200
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par TotOOntHeMooN Mar 7 Sep 2021 - 21:37

cryodav76 a écrit:plaisanterie mis a par ça me parait très étrange vu le gain entre amiga500 et amiga1200 ou entre amiga500 stock et amiga500+ 68020 ou 30.... a 16mhz au cpu j'aurai pensé que ça rivaliserai avec le 1200
Idem, je trouve cette vidéo surprenante. A coté de ça, le Falcon tourne à 2.3 / 2.5 en gros.
Il serait intéressant de voir pourquoi c'est si lent sur la vidéo, mais les com sont désactivés.

TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dlfrsilver Mer 8 Sep 2021 - 8:05

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:plaisanterie mis a par ça me parait très étrange vu le gain entre amiga500 et amiga1200 ou entre amiga500 stock et amiga500+ 68020 ou 30.... a 16mhz au cpu j'aurai pensé que ça rivaliserai avec le 1200
Idem, je trouve cette vidéo surprenante. A coté de ça, le Falcon tourne à 2.3 / 2.5 en gros.
Il serait intéressant de voir pourquoi c'est si lent sur la vidéo, mais les com sont désactivés.

KK devra patcher la démo pour qu'elle tourne sans bug sur 68030. je vois des bugs sur Falcon 030 tout comme sur mon A1230.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par cryodav76 Mer 8 Sep 2021 - 8:19

en tout cas c'est bien speed sur a1200( et je suppose encore plus  a1200+ fast) et falcon, une version full textured serait peu être jouable(plus de 10 fps) sur les 2...
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par youki Mer 8 Sep 2021 - 8:31

Moi je dis que de toute façon sur ST on n'a pas besoin de Dread.

On peut jouer a DOOM directement sur PC Ditto , full speed!  Non Mais!  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 8 Sep 2021 - 12:18

cryodav76 a écrit:en tout cas c'est bien speed sur a1200( et je suppose encore plus  a1200+ fast) et falcon, une version full textured serait peu être jouable(plus de 10 fps) sur les 2...
Oui, j'imagine qu'avec de la Fast ça doit-être aussi fluide que sur Falcon.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Anarwax Mer 8 Sep 2021 - 12:26

youki a écrit:Moi je dis que de toute façon sur ST on n'a pas besoin de Dread.

On peut jouer a DOOM directement sur PC Ditto , full speed!  Non Mais!  MDR

ah ah !!! +10.000 !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21164

Message par cryodav76 Mer 8 Sep 2021 - 12:26

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par cryodav76 Mer 8 Sep 2021 - 12:34

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:en tout cas c'est bien speed sur a1200( et je suppose encore plus  a1200+ fast) et falcon, une version full textured serait peu être jouable(plus de 10 fps) sur les 2...
Oui, j'imagine qu'avec de la Fast ça doit-être aussi fluide que sur Falcon.
vu la dépendance au processeur de dread je pense même peu être un peu mieux, un a1200 avec fast est nettement plus rapide qu'un amiga sans, j'ai pas encore tester sur mon a1200 a 28mhz
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par TotOOntHeMooN Mer 8 Sep 2021 - 12:46

cryodav76 a écrit:bon ba il faut un mega ste 16 mhz 2mo pour égaler un amiga500 1mo
Je note que la version avec blitter OFF ne change rien en terme d'affichage. Il faut donc croire que c'est fait à la CPU. Ce qui explique pourquoi ça va 2x plus vite avec scanline.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par TotOOntHeMooN Mer 8 Sep 2021 - 12:51

cryodav76 a écrit:
C'est une émulation PC... Pas une version Amiga de Tomb Rider. PCTack avec 68060 (overclocké à 80MHz), 128Mo de RAM et probablement une carte RTG pour le VGA. Tout ça pour que ça rame du cul. (2 fps ?)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par cryodav76 Mer 8 Sep 2021 - 18:12

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:
C'est une émulation PC... Pas une version Amiga de Tomb Rider. PCTack avec 68060 (overclocké à 80MHz), 128Mo de RAM et probablement une carte RTG pour le VGA. Tout ça pour que ça rame du cul. (2 fps ?)
tout ça en soft je trouve cela pas mal, instructions i386 vers 68060 + chunky to planar , il faut quoi pour faire l'inverse? prenons le meilleur émulateur Amiga et faisons le tourné sur pentium90...ça ne fonctionne pas...
il faut un p4 minimum
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par TotOOntHeMooN Mer 8 Sep 2021 - 18:33

cryodav76 a écrit:tout ça en soft je trouve cela pas mal, instructions i386 vers 68060 + chunky to planar , il faut quoi pour faire l'inverse? prenons le meilleur émulateur Amiga et faisons le tourné sur pentium90...
Pour faire tourner un Amiga à 1 voir 2 fps, pas plus... Cette comparaison n'a aucun sens.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par cryodav76 Mer 8 Sep 2021 - 18:41

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:tout ça en soft je trouve cela pas mal, instructions i386 vers 68060 + chunky to planar , il faut quoi pour faire l'inverse? prenons le meilleur émulateur Amiga et faisons le tourné sur pentium90...
Pour faire tourner un Amiga à 1 voir 2 fps, pas plus... Cette comparaison n'a aucun sens.
je t'invite a tester.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par youki Mer 8 Sep 2021 - 19:35

cryodav76 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:
tout ça en soft je trouve cela pas mal, instructions i386 vers 68060 + chunky to planar , il faut quoi pour faire l'inverse? prenons le meilleur émulateur Amiga et faisons le tourné sur pentium90...ça ne fonctionne pas...
il faut un p4 minimum

Alors, concernant l'emulateur Amiga sur PC ,  je me souviens que la premiere fois que j'ai testé , c'etait avec un truc qui s'appellait UAE  (je sais pas si ca existe encore) ... je pense que c'etait Ultimate Amiga Emulator ,    c'etait super chian a configurer , mais ca tournait sur mon Pentium 90 et la vitesse etait tres correcte.

Tomb Raider , je pense qu'il fallait un Pentium 60Mhz pour le faire tourner au minimum.

Je trouve quand meme , meme si c'est injouable , ca tourne pas mal sur le 68060 a 80Mhz...   mais bon c'est clair qu'avec une ST et une 68040 a 25 Mhz , on arrive a la meme chose avec PC Ditto! Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Matari Mer 8 Sep 2021 - 19:56

Pas de quoi TOMBER RAID, quoique si en fait ! Mr. Green
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14764

https://musique-libre.fr

Message par TotOOntHeMooN Mer 8 Sep 2021 - 20:24

youki a écrit:Alors, concernant l'emulateur Amiga sur PC, je me souviens que la premiere fois que j'ai testé, c'etait avec un truc qui s'appellait UAE [...] c'etait super chian a configurer, mais ca tournait sur mon Pentium 90 et la vitesse etait tres correcte.
Oui, c'est l'émulateur principal sur PC (WinUAE). Et c'était encore plus rapide avec Fellow pour les jeux.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Anarwax Mer 8 Sep 2021 - 21:23

Le ST avec Pcditto dépasse au bench une RTX 3080 en 100 FPS, et sans ventilo !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21164

Message par cryodav76 Mer 8 Sep 2021 - 21:24

youki a écrit:
cryodav76 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:
il faut un p4 minimum

Alors, concernant l'emulateur Amiga sur PC ,  je me souviens que la premiere fois que j'ai testé , c'etait avec un truc qui s'appellait UAE  (je sais pas si ca existe encore) ... je pense que c'etait Ultimate Amiga Emulator ,    c'etait super chian a configurer , mais ca tournait sur mon Pentium 90 et la vitesse etait tres correcte.

Tomb Raider , je pense qu'il fallait un Pentium 60Mhz pour le faire tourner au minimum.

Je trouve quand meme , meme si c'est injouable , ca tourne pas mal sur le 68060 a 80Mhz...   mais bon c'est clair qu'avec une ST et une 68040 a 25 Mhz , on arrive a la meme chose avec PC Ditto! Very Happy
pour emuler un amiga 500 et encore je me souvient que c'était très tres lent sur pentium 3, la je parle d'émuler un amiga 1200 qui ferai tourner même  ce genre de demos(équivalent au pentium 60 coté amiga) même si c'est 2 fps coté pc 

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant