GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

SNES - Parlons jeu - Page 8 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Ven 24 Déc 2021 - 18:31

J'ai jamais aimé jouer avec les magies dans ce jeu (cette roue d'une pénibilité !). J'ai cru lire que c'était essentiel pour les boss (voire même cheaté).

Les ennemis qui réagissent aux coups avec délais et la nécessité d'attendre la charge de la barre, je n'aime pas trop (pas foncièrement désagréable non plus, mais je n'ai pas de sensation de frappe, d'où mon ennui à terme je suppose).

Srogneugneu
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par wiiwii007 Ven 24 Déc 2021 - 18:39

Bah ché pas, rien que Illusion of time est largement meilleur en ce sens, mais il y en a pas mal d'autres en réalité. D'ailleurs ils sont tous meilleurs que SOM sur ce point là Razz

Après, chacun joue à un RPG pour des raisons différentes. Souvent on me sort que c'est l'histoire qui prime... Pourquoi pas, mais va falloir me convaincre car pour le moment je n'ai fait quasiment que des RPG avec des histoires basiques ou presque. Seuls quelques uns s'en sortent un peu mieux car la narration est meilleure ou plus complexe. Mais ce n'est pas le cas des Mana, loin de là.

Pour le système de combat ? Pareil, va falloir me convaincre car là aussi, dans la plupart des RPG classique c'est du "j'appuie sur A pendant des heures"... Sauf pour les boss.

Pour l'ambiance ? Là ok, je pense que ça peut le faire car c'est vraiment la seule chose qui est quasi toujours réussi.

Donc perso, j'attends d'un RPG (dans le sens large, même les jeux d'aventures) un bon level design général, avec de la recherche d'items, des labyrinthes, de la réflexion, des mécanismes sympa à trouver etc. Sinon je ne vois pas l'intérêt du jeu. C'est pour cela que je préfère largement les Zelda 1, 2 et 3, Terranigma, Illusion of time, FF VI, Chrono Trigger, Soul Blazer, Breath of fire 2, tales of, Brain lord, Brandish etc. Car c'est quand même plus fournis que les Mana et autres RPG plus basiques.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Rudolf III. Ven 24 Déc 2021 - 18:43

Illusion of Time est sympathoche, mais soyons honnêtes : il a un gameplay archi pauvre, sans commune mesure avec celui des Mana où il faut gérer une équipe de plusieurs personnages, personnaliser ses armes et compétences, jongler entre diverses magies, sans oublier les changements de classes...

Illusion of Time Il est même plus pauvre que le tout premier Zelda, c'est dire. Il n'y a même pas de carte du monde à explorer en plus : un simple cheminement archi linéaire sans aucun retour en arrière possible. Me demande même si Soul Blazer n'est pas plus riche dans son gameplay pourtant déjà assez pauvre 

Même Terranigma que j'aime beaucoup a un gameplay beaucoup moins fourni que les Mana.

Sinon, je ne vois pas en quoi les Final Fantasy, Chrono Trigger (à part une usine à un moment unique du jeu) et autres jeux Quintet ont un meilleur level-design : c'est kif-kif, franchement, car le level-design pauvre est (malheureusement) une caractéristique propre aux RPG en général.

Après, que vous n'aimiez pas le gameplay plus riche des Mana, soit, ça ne me choque pas, mais dire que leur contenu est moins fourni, faut arrêter la fumette deux minutes. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par wiiwii007 Ven 24 Déc 2021 - 19:21

Je te stop de suite, pour moi Mana c'est pauvre au niveau du gameplay. Ce n'est pas parce que l'on a pleins de possibilités que c'est bien utilisé en jeu. Si l'équilibre n'est pas bon, tu te retrouves à faire toujours la même chose. Donc non, je trouve que le gameplay des jeux que tu cites, meilleur (pas forcément plus riche, mais meilleurs).

Sinon pour le level design, pas besoin d'être complexe pour être bon, un exemple simple : les donjons de Phantasy Star 2 sont complexes, et pourtant je ne les trouve pas bon car mal agencé avec le gameplay et l'apparition des combats. Et inversement Mana, c'est trop simple avec un gameplay à base de bourinage de bouton... Pas intéressant pour un sous. Alors qu'un Zelda combine les deux au top. Un FF VI possède un bon système de combat, Chrono Trigger aussi. Le level design est sympa car il est couplé à ce système de combat sympa et une histoire qui donne envie d'en savoir plus, d'une belle DA etc. Bref, un tout vachement bien équilibré par rapport à un Mana qui propose un gameplay faussement complexe, un level design archi pauvre. pour moi il n'y a que l'enrobage qui fait super bien le taff.

C'est un tout qu'il faut analyser. Le gamedesign dans sa totalité + le level design quoi.

Le contenu moins fournis ? De quoi tu parles ? Qui a parlé de ça ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 25 Déc 2021 - 9:27

"Le contenu moins fournis ? De quoi tu parles ? Qui a parlé de ça ?"

Rassure-moi : tu te fous de moi ou quoi ?
Laisse-moi te rafraîchir la mémoire :

C'est pour cela que je préfère largement les Zelda 1, 2 et 3, Terranigma, Illusion of time, FF VI, Chrono Trigger, Soul Blazer, Breath of fire 2, tales of, Brain lord, Brandish etc. Car c'est quand même plus fournis que les Mana et autres RPG plus basiques.

Du coup, je suis en désaccord avec pratiquement tout ; soit tu ne comprends pas ce que j'ai dit, soit tu fais mine de ne pas comprendre, mais tant pis, ce n'est pas grave. Comme si on utilisait les mêmes mots mais en leur donnant des définitions totalement différentes. 

Bref, je crois que la discussion ne mènera nulle part. J'estime avoir été parfaitement clair dans mon propos, je ne vois pas comment faire mieux (et moi au moins, je ne m'amuse pas à dire un truc pour ensuite dire "mais je n'ai pas dit ça", à ce compte-là, toute discussion est impossible).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Sam 25 Déc 2021 - 11:15

C'est tout simplement parce que ta phrase est générale, et fait donc penser que tu parles du jeu entier, alors que je parle juste du level design.

Je remets mon texte en entier sinon ça n'a pas de sens :

"Donc perso, j'attends d'un RPG (dans le sens large, même les jeux d'aventures) un bon level design général, avec de la recherche d'items, des labyrinthes, de la réflexion, des mécanismes sympa à trouver etc. Sinon je ne vois pas l'intérêt du jeu. C'est pour cela que je préfère largement les Zelda 1, 2 et 3, Terranigma, Illusion of time, FF VI, Chrono Trigger, Soul Blazer, Breath of fire 2, tales of, Brain lord, Brandish etc. Car c'est quand même plus fournis que les Mana et autres RPG plus basiques."

Là je parle du level design, ça me parait clair. Je ne parle pas du contenu des jeux entier avec tout ce que ça implique comme des quêtes secondaires multiples, le nombre de donjons (car tu peux en faire des tonnes, si le level reste simpliste à chaque fois, je dirais encore la même chose), des scénarios multiples etc.

Toi, à ce paragraphe, tu réponds : "Après, que vous n'aimiez pas le gameplay plus riche des Mana, soit, ça ne me choque pas, mais dire que leur contenu est moins fourni, faut arrêter la fumette deux minutes. Razz"

Avec cette réponse, j'ai l'impression que tu parles des jeux entiers.

Donc je te la fais simple : Je trouve que le level design de tous les jeux cités sont bien au dessus de SOM car plus élaborés, plus fournis, avec plus de mécanismes etc. Ce qui ne veut pas dire que SOM est moins fournis en contenu que les jeux cités plus haut.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Dim 26 Déc 2021 - 12:09

wiiwii007 a écrit:
Après, chacun joue à un RPG pour des raisons différentes. Souvent on me sort que c'est l'histoire qui prime... Pourquoi pas, mais va falloir me convaincre car pour le moment je n'ai fait quasiment que des RPG avec des histoires basiques ou presque.

Pour le système de combat ? Pareil, va falloir me convaincre car là aussi, dans la plupart des RPG classique c'est du "j'appuie sur A pendant des heures"... Sauf pour les boss.

Je pense qu'il y a méprise, personne ne souhaite te convaincre de quoi que ce soit, il s'agit juste de discuter de perceptions subjectives personnelles.
Si les gens te disent qu'ils font des RPG pour l'histoire, bin, c'est tout, même si tu trouves que les histoires sont basiques, libre à toi mais personne ne souhaite convaincre wiiwii007 Wink

Pour ma part, j'ai quand même été happé par les histoires de Final Fantasy VI, VII, VIII, IX, Chrono Trigger, Chrono Cross, Valkyrie Profile, Suikoden 1 et 2, Xenogears, Baten Kaitos 1 et 2, Lost Odyssey, The Last Story, Dragon Quest XI, etc.
Donc je comprends parfaitement les joueurs qui ne rechercheraient qu'une qualité d'écriture, de narration et de scénario (ce sont 3 éléments bien différents mais que l'on peut englober dans l'appréciation de l'"histoire" d'un RPG).
Ce n'est pas mon cas (je recherche un ensemble de bonnes choses, avec une exigence particulière sur les musiques et l'écriture), mais je suis à l'aise avec cette idée.

Pareil pour les systèmes de combats, j'ai un pote qui fait les Tales of quasi uniquement pour le gameplay bourrin, nerveux et possiblement techniques des combats (en duo avec sa femme), où est le problème ?
Je n'aime pas les Tales of mais il y a tout un tas de RPG au système de combat hyper enthousiasmant (fun direct, ou stratégique, ou avec stats à planifier longuement et méthodologiquement, etc. il y en a pour tous les gouts).

Pour en revenir à Secret of Mana, mon propos était de souligner qu'avec un système de combat plus sec et précis (et sans latence dans les réactions ennemies), je l'aurais probablement bien plus apprécié. Car j'accroche à son univers général, j'ai envie de l'aimer et le finir mais je n'y arrive pas.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 841

Message par wiiwii007 Dim 26 Déc 2021 - 17:34

C'est pas une question de méprise ou pas, mon paragraphe était en réponse à ce passage de Rudolf : "C'est sûr. Généralement on ne joue pas aux RPG pour y trouver des donjons aboutis"

C'est pour cela que j'explique qu'en réalité chacun y joue pour le truc qu'il veut. Rudolf dit qu'en général ce n'est pas pour les donjons donc je me dis, pourquoi ce serait pour autre chose ? Vu que les autres choses ne sont pas forcément plus travaillées.

Pour ton fin de post tu parles du 1 ou du 2 ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Dim 26 Déc 2021 - 19:47

Ok, je comprends.
Je suis plutôt d'accord avec la phrase de Rudolf, le "généralement" fait tout Wink
Si tu es plus réceptif avant tout à la qualité des donjons dans un RPG, je trouve cela assez original (de par mon expérience et ce que j'ai lu / discuté) mais c'est cool, chacun expérimente avec ses attentes et sensibilités  thumleft

Je parlais de Seiken Densetsu 2, donc le 1er Secret of Mana de la Snes.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 841

Message par wiiwii007 Dim 26 Déc 2021 - 20:46

Oui hors débat cette phrase ne me dérangerait pas non plus grâce effectivement au "généralement" Wink  Mais dans ce cas précis, cette phrase ne sort pas de nulle part.

Bref, de mon côté j'ai d'autres sons de cloches. Beaucoup semblent accorder pas mal d'importance au game design, au level design, à la narration, au système de combat... Un peu tout quoi.

Comme dit plus haut, chacun cherche ce qu'il veut dans un RPG. Perso c'est le combo level design/game design qui m'intéresse.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 27 Déc 2021 - 11:35

Hier soir on a terminé le jeu. La sauvegarde avant le boss final me met presque 42H de jeu, et niveau 58 pour les trois persos.

Compliqué de donner un avis sur ce jeu car si je réfléchis un peu et que je le compare avec tout ce que je connais, ça donnerait ça :

- Graphiquement il fait partie de l'élite Snes.
- Au niveau du son il est également très bon
- Le level design est moyen (meilleur sur la fin)
- Le game design, pour moi, a été réfléchi à la base en pensant "solo". Pas multijoueur. On le sent car ça a été un peu une purge à ce niveau là. Comprendre, tapoter "A" quasi tout le temps et attendre de gagner. J'exagère à peine.
- Scénario, je n'en ai vu qu'un sur 6 (je crois). Je ne pourrais donc pas détailler ce point. Tout ce que je peux dire c'est que la narration était très moyenne (surement du à la traduction compliquée), et que l'histoire que l'on a vécu ne nous a pas transcendée. Loin de là.

Donc au final, j'attends d'un RPG une histoire un minimum cool à suivre (je l'ai presque eu), un level design un minimum élaboré (je ne l'ai pas eu, sauf un poil sur la fin), et un game design cohérent et riche (je ne l'ai pas eu). En réunissant tous ces éléments, je vois bien que ça ne fonctionne pas à mon sens. Il reste cependant un point important pour moi : le mode deux joueurs. Et même si on n'a fait que galérer et râler à cause d'une ergonomie totalement aux fraises (menus lourds, changement de mapping de touches intempestifs, changements de persos lors des morts etc.)... Bah on a quand même passé un bon moment ensemble, à jouer au jeu.

Je pense qu'il nous a plus amusé par ses défauts que par ses qualités, une anecdote pour imager : Hier soir, pendant la bataille du dernier boss, ma copine a réussi à s'endormir en jouant. Elle tapotait ses deux boutons jusqu'à ce qu'elle bloque le combat car plus de réaction et en mode "sélection de magie" à l'écran ^^ Donc fou rire, bon moment = jeu qui fait son taff d'une drôle de façon.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus, on a aimé y jouer car on était ensemble. Mais pas que, la DA est quand même top et découvrir les lieux est toujours très sympa. Dommage pour les autres scénarios. Le jeu ne nous a pas donné envie de faire les autres. Trop long, avec un gameplay pas assez prenant pour nous.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Soliris Lun 27 Déc 2021 - 12:50

Pour le petit détail, il n'a que 3 scénarios, pas 6, car 3 antagonistes possibles. Après les changements ne sont pas transcendants, à part pour le dernier donjon, ou dirons-nous plutôt la dernière ligne droite.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par wiiwii007 Lun 27 Déc 2021 - 13:56

Merci pour la précision, je pensais qu'il y avait autant de scénarios que de persos jouables thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Soliris Lun 27 Déc 2021 - 15:18

Ça marche par couples : Angela et Duran face à l'empereur dragon. Kevin et Charlotte face à un mage noir (me semble) et Lise et Hawkeye face à une sorte de roi démon (de mémoire). Et on remarque que le lien pour chaque couple se fait par le fait que c'est le royaume d'un qui attaque celui du deuxième au début du jeu.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par Rudolf III. Lun 27 Déc 2021 - 16:59

Les deux personnages de chaque tandem scénaristique envahisseur-envahi se situent sur la même colonne de l'écran de sélection des personnages en début de partie, comme je l'avais déjà dit.

Il y a donc trois donjons finaux pour trois boss finaux (même si, en vérité, ça ne change pas grand chose manette en main).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 27 Déc 2021 - 17:07

thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 27 Déc 2021 - 19:13

SNES - Parlons jeu - Page 8 Lost-v10

Genre : Réflexion/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997 (USA et EUR)
Développeur : Blizzard Entertainment
Éditeur : Interplay
Autres plateformes : PS1, Saturn, DOS

SNES - Parlons jeu - Page 8 Lost-v11SNES - Parlons jeu - Page 8 Lost-v12SNES - Parlons jeu - Page 8 The-lo10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Mer 29 Déc 2021 - 22:22

En parallèle de The lost vikings 2 que je fais avec ma copine, j'ai attaqué :

SNES - Parlons jeu - Page 8 Equino10

Genre : Réflexion/Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap'), 1994 (USA, EUR)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Sony Imagesoft
Autres plateformes : -

SNES - Parlons jeu - Page 8 33628-10SNES - Parlons jeu - Page 8 33630-10SNES - Parlons jeu - Page 8 Equino11
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 30 Déc 2021 - 11:15

Je l'avais cité plus haut, mais par rapport à l'écrasante majorité des RPG, question level-design, on est servi avec Equinox ! :)

Mais j'avais beaucoup aimé ce jeu (tout comme son grand frère), bien qu'assez difficile. J'avais galéré pour le terminer. 

Il y a quelques musiques mémorables des frères Follin, dans ce jeu, en particulier le thème des boss, ou le thème de certains donjons comme Atlena (le donjon aquatique).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tilou Jeu 30 Déc 2021 - 11:20

c'est plus ou moins la suite spirituelle de solstice sur NES non ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6031

Message par wiiwii007 Jeu 30 Déc 2021 - 12:37

C'est la suite, au Japon il s'appelle Solstice II il me semble.

Pour le moment c'est hyper bon, on est en terrain connu quand on a déjà fait Solstice. Mais le cap graphique et sonore fait vraiment du bien. Puis les musiques... J'adore. La première est géniale, elle met une putain d'ambiance si tu y joues avec un bon son. C'est dans ces moments là que je trouve la Snes bien devant la MD. La Stéréo fait son effet, les sons sont bien choisis, c'est bien mixé... Vraiment top. Après faut aussi aimer le minimalisme car c'est très axé "ambiance".

J'attaque le 4ème donjon amoureux

@Rudolf : Exact, le level design est loin des RPG classiques. Bon après, ya que ça dans le jeu donc heureusement qu'ils sont élaborés. Un peu comme pour Brain lord d'ailleurs.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Jeu 30 Déc 2021 - 12:53

J'ai fait super mario world hier avec la soluce de l'écureuil noir hier. Un des meilleurs ouvrages de cette boîte d'édition. Je l'ai fait sur ma super NT.

SNES - Parlons jeu - Page 8 Pxl_2020

Très bon moment, avec des zones secrètes que je ne connaissais pas. Ça change la donne quand on actionne tous les switchs  Razz

Puis j'ai enchaîné avec Magical Quest, que j'hésitais a revendre en boîte car je n'avais jamais dépasser le premier stage, faute d'être convaincu par le gameplay mollasson. Pas loin de passer de la boulette car j'ai vraiment apprécié au final  ohnon

Les costumes sont chouettes dont celui de l'apiniste. Dommage qu'ils ne l'ont pas exploité un peu plus. C'est joli, même si je n'apprécie pas trop le sprite de Mickey. L'aventure est vraiment plaisante, du coup je ferai sans doute les autres opus Very Happy
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3121

Message par wiiwii007 Jeu 30 Déc 2021 - 17:07

Top ça ! Mario, à 100% c'est très très cool. Tu vois que le jeu est super bien fignolé, c'est assez impressionant.

Je ne savais pas que tu n'avais encore jamais tenté le Magical. En tout cas, t'as bien fait de retenter car la trilogie est bonne. Ce ne sont pas des tueries, ya mieux, mais on passe un bon moment.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Jeu 30 Déc 2021 - 17:43

Perso, j'adore le premier Magical Quest. Découvert à l'époque, je le préférais même à Castle of Illusion.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par joe musashi Jeu 30 Déc 2021 - 19:24

Fellock a écrit:Perso, j'adore le premier Magical Quest. Découvert à l'époque, je le préférais même à Castle of Illusion.

mon Dieu ! vaderétro satanas  Saigne
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454

Message par Tonkatsu Jeu 30 Déc 2021 - 19:55

Fellock a écrit:Perso, j'adore le premier Magical Quest. Découvert à l'époque, je le préférais même à Castle of Illusion.
J'suis d'accord avec toi et j'ai refais Castle of Illusion il y a peu.

Quel est votre magical quest préféré des trois ? Very Happy

Aujourd'hui :

Donkey Kong Country : Pas de 100% mais replonger dedans ça fait tellement du bien mais aussi du mal pour la difficulté. Comme la partie dans la montagne. Jeu réservé pour les gamins...

J'avais oublié cette zik de Wise  Shocked

Magique  amoureux

Aladdin : Pour la forme avant de manger car ça se torche fissa. Quel régal en terme de gameplay. Rebondir d'un ennemi à l'autre, se balancer et planer sans poser un pied au sol, v'la la précision. Les vrai savent quelle est la meilleure version 16 bits Mr. Green

@wiiwii007 : Oui, il me reste des titres que je garde sous le coude comme les Turrican ou Goemon par exemples, qui je pense me plairont.

Me reste encore demain pour mes grosses sessions retrogaming, j'hésite entre pas mal de titres. Je privilégie ceux que j'aime avant tout, même si je les connais déjà. J'hésite entre Super Metroid ou Yoshi's Island, cruel dilemme Mad
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par wiiwii007 Jeu 30 Déc 2021 - 20:35

Castle j'ai l'effet nostalgique qui joue à fond... Mais les Magical sont très sympas aussi. Mon préféré c'est le 3.

DKC 1, 2 et 3 pour moi c'est vraiment loin devant la plupart des jeux de plato 16 Bits. C'est du jeu quasi parfait.

Les Goemons tu vas te régaler amoureux

Entre Yoshi et Super Metroid pour moi c'est Yoshi, mais j'ai de la nostalgie à fond pour celui là Very Happy

Aladdin je préfère aussi ce gameplay. Mais bon, l'autre à d'autres qualités. En tout cas je préfère jouer à l'opus Snes, ça c'est sûr.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 6:06

Tonkatsu a écrit:J'avais oublié cette zik de Wise  Shocked

Magique  amoureux

Cette zik est excellente. D'ailleurs, elle a été remixée pour l'épisode "Returns".

Tonkatsu a écrit:Aladdin : Pour la forme avant de manger car ça se torche fissa. Quel régal en terme de gameplay. Rebondir d'un ennemi à l'autre, se balancer et planer sans poser un pied au sol, v'la la précision. Les vrai savent quelle est la meilleure version 16 bits Mr. Green
On est bien d'accord. Et je suis vraiment content de voir que les gens qui le pensent vraiment s'expriment à ce sujet. Préférer cette version, c'est vraiment privilégier le gameplay, ce qui me semble le plus important dans un JV.

Tonkatsu a écrit: J'hésite entre Super Metroid ou Yoshi's Island, cruel dilemme Mad
Deux jeux que je n'ai pas appréciés. Je reconnais leurs qualités et elles sont indéniables, mais la maniabilité du premier et la quête du 100 % du second ont eu raison de moi. D'ailleurs, j'ai tout de même fini Super Metroid, alors que j'ai arrêté ma partie de Yoshi's Island.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Tonkatsu Ven 31 Déc 2021 - 10:15

Bien vu pour le Remix, là encore je ne m'en souvenais plus, par contre je préfère la rythmique plus posée de l'original.

Moi ce qui me gêne un peu plus dans Super Metroid, c'est le cheminement. J'ai passé un temps fou à trouver le rayon glace tout comme j'avais oublié qu'on pouvait courrir en maintenant B. Essentiel pour un passage où le sol se dérobe. II faut aussi limite shooter chaque bloc. En ce là, je préfère le Fusions, moins laborieux. Enfin en terme d'ambiance ça reste ouf. Il 'avait pas d'équivalent à l'époque.

EDIT : Ah ouais comme tu dis la maniabilité...

Foutu wall jump, je vais péter un câble ohnon

Les gremlins ont beau m'expliquer, j'y suis depuis un quart d'heure. J'imagine dans ma tête un Rudolf écrire : Je n'ai jamais eu ce soucis lol!

SNES - Parlons jeu - Page 8 Pxl_2021
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Rudolf III. Ven 31 Déc 2021 - 11:18

Il faut bien observer l'animation de Samus qui prend une pose bien particulière (ses pieds prennent appui sur le mur) au moment où on appuie sur la direction opposée au mur avec la croix directionnelle : c'est à ce moment-là et pas avant qu'il faut appuyer sur le bouton de saut.

Bref, il faut sauter vers le mur, puis appuyer sur la direction opposée au mur pour que Samus prenne sa pose, puis appuyer sur le bouton de saut. Avec un timing ni trop court, ni trop long.

Mais cela demande un temps d'adaptation, clairement, car habituellement les jeux de plateforme ne décomposent pas à ce point l'animation de posture d'appui sur le mur et l'animation de rebond (donc il n'y a habituellement pas une latence aussi importante entre le moment où on appuie sur la direction opposée au mur qu'on frôle et celui où on saute). Une fois qu'on a compris ça, les sauts muraux se font assez facilement.

(j'ai plus de difficulté avec le saut mural de Metroid Zero Mission)

Sinon, il n'y a normalement pas besoin de tirer sur tous les blocs dans Super Metroid. A contrario, Metroid Fusion est l'épisode le plus tordu de la série pour ses passages secrets.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 31 Déc 2021 - 12:01

Tonkatsu a écrit:Les gremlins ont beau m'expliquer, j'y suis depuis un quart d'heure. J'imagine dans ma tête un Rudolf écrire : Je n'ai jamais eu ce soucis lol!

SNES - Parlons jeu - Page 8 Pxl_2021
Ca c'est quand on oublie qu'on a quand même passé 30m à comprendre un truc que tu peux comprendre en 5 sec dans un Mario, ou un jeu vraiment bien pensé à ce niveau là Razz Je me souviens aussi avoir pesté sur ce truc à la con. Après, oui, on y arrive facilement, mais c'est quand même chiant de passer du temps à galérer pour apprendre un truc aussi basique...

M'enfin, l'ambiance de ce Metroid est géniale amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant