SNES - Parlons jeu
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Re: SNES - Parlons jeu
Ca c'est quand on oublie qu'on a quand même passé 30m à comprendre un truc que tu peux comprendre en 5 sec dans un Mario, ou un jeu vraiment bien pensé à ce niveau là Je me souviens aussi avoir pesté sur ce truc à la con. Après, oui, on y arrive facilement, mais c'est quand même chiant de passer du temps à galérer pour apprendre un truc aussi basique...
M'enfin, l'ambiance de ce Metroid est géniale
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est indéniable. L'ambiance de ce titre est grandiose, mais la maniabilité m'a fait rager à plusieurs reprises.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Tonkatsu a écrit:
Aladdin : Pour la forme avant de manger car ça se torche fissa. Quel régal en terme de gameplay. Rebondir d'un ennemi à l'autre, se balancer et planer sans poser un pied au sol, v'la la précision. Les vrai savent quelle est la meilleure version 16 bits
A jouer, clairement la meilleure version pour moi (et pourtant, c'est du Capcom de commande, vite fait bien fait).
Le Aladin de Capcom, c'est une science du game-design hyper rodée, millimétrée au poil de cul par une équipe rodée. J'aime bien le jeu de Perry, sympa quoi, merci les animation dessinées par Disney (comme un Roi Lion au fait, et d'autres Disney édités par Virgin, beaucoup moins loués), mais c'est clairement moins maitrisé (rien que les hitboxes mal définies et le level-design foutraque, ça fait basculer la balance directe sur la version Snes intestable de ce côté).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
Quelque part, je comprends très bien qu'ils aient rendu délicate la manip du saut mural, sans quoi, ça aurait complètement cassé le level-design et la progression du jeu.
Le jeu a été normalement conçu pour être terminé sans le saut mural (et sans l'attaque comète), donc ils ont préféré "cadrer" et "linéariser" la progression du joueur qui découvre le jeu, pour qu'il ne soit pas complètement perdu à se demander ce qu'il faut faire et où aller.
Ce sont des mouvements avancés réservés aux joueurs fredonnés qui connaissent le titre et veulent y rejouer le plus vite possible (la série encourageant la vitesse pour avoir la meilleure fin), mais pour ça, ça se mérite.
En tout cas, c'est comme ça que je vois la chose.
Sinon, n'oubliez pas qu'on peut désactiver ou réactiver certains mouvements depuis l'écran de pause. Par exemple, j'ai en tête un ou deux passages à bas plafond qui sont infernaux si on laisse activé le Hi-Jump. Et puis c'est ça aussi qui permet d'accéder aux super attaques cachées avec notre arme.
Le jeu a été normalement conçu pour être terminé sans le saut mural (et sans l'attaque comète), donc ils ont préféré "cadrer" et "linéariser" la progression du joueur qui découvre le jeu, pour qu'il ne soit pas complètement perdu à se demander ce qu'il faut faire et où aller.
Ce sont des mouvements avancés réservés aux joueurs fredonnés qui connaissent le titre et veulent y rejouer le plus vite possible (la série encourageant la vitesse pour avoir la meilleure fin), mais pour ça, ça se mérite.
En tout cas, c'est comme ça que je vois la chose.
Sinon, n'oubliez pas qu'on peut désactiver ou réactiver certains mouvements depuis l'écran de pause. Par exemple, j'ai en tête un ou deux passages à bas plafond qui sont infernaux si on laisse activé le Hi-Jump. Et puis c'est ça aussi qui permet d'accéder aux super attaques cachées avec notre arme.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Tu prêches un converti, je pense comme toi, notamment pour les hitboxes et puis le dernier niveau au palais n'est pas sensas, tout comme Jafar. Va comprendrei le classement MD du fofo. Le jeu est placé devant un Shinobi III. J'ai mal pour Musashi.Srogneugneu a écrit:
A jouer, clairement la meilleure version pour moi (et pourtant, c'est du Capcom de commande, vite fait bien fait).
Le Aladin de Capcom, c'est une science du game-design hyper rodée, millimétrée au poil de cul par une équipe rodée. J'aime bien le jeu de Perry, sympa quoi, merci les animation dessinées par Disney (comme un Roi Lion au fait, et d'autres Disney édités par Virgin, beaucoup moins loués), mais c'est clairement moins maitrisé (rien que les hitboxes mal définies et le level-design foutraque, ça fait basculer la balance directe sur la version Snes intestable de ce côté).
Vraiment ? Je le trouve moins simple que les autres, où l'objectif est même désigné. Là j'étais paumé par moment. Par contre je me suis souvenu de l'espèce de couloir en sas qui se brise dans l'eau avec une super bombe. Saloperie qui m'avait fait tourner en rond quand j'avais découvert le jeuRudolf III. a écrit:
Le jeu a été normalement conçu pour être terminé sans le saut mural (et sans l'attaque comète), donc ils ont préféré "cadrer" et "linéariser" la progression du joueur qui découvre le jeu, pour qu'il ne soit pas complètement perdu à se demander ce qu'il faut faire et où aller.
Finis en 6h50. 20mn de plus que ma dernière partie. Loose total, j'ai perdu à l'évacuation. 2s du vaisseau, je cherchais le chemin comme un con
Très bon jeu mais il a quelques défauts de maniabilité selon moi. Rien que de passer d'une arme à l'autre avec select tu perds en efficacité. Quoi que pour les boss suffit de bourriner si t'as bien upgradé Samus. Tu te fais souvent toucher c'est ça qui me gêne le plus.
Je reste un indécrottable quand à Fusion > SM
Une belle épopée qui clôt cette année gaming pour ma part.
Next Yoshi's Island, envie de rêver un peu avec le climat anxiogène.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: SNES - Parlons jeu
Je pense que c'est cette image trompeuse relayée par les médias de l'époque qui disaient que la version MD massacrait la version SNES qui est restée dans les mémoires. Aladdin sur MD est une vivtrine technique, mais ses défauts qu'on retrouve dans bon nombre de jeux occidentaux de l'époque gâchent un peu le plaisir de jeu.Tonkatsu a écrit:Tu prêches un converti, je pense comme toi, notamment pour les hitboxes et puis le dernier niveau au palais n'est pas sensas, tout comme Jafar. Va comprendrei le classement MD du fofo. Le jeu est placé devant un Shinobi III. J'ai mal pour Musashi.Srogneugneu a écrit:
A jouer, clairement la meilleure version pour moi (et pourtant, c'est du Capcom de commande, vite fait bien fait).
Le Aladin de Capcom, c'est une science du game-design hyper rodée, millimétrée au poil de cul par une équipe rodée. J'aime bien le jeu de Perry, sympa quoi, merci les animation dessinées par Disney (comme un Roi Lion au fait, et d'autres Disney édités par Virgin, beaucoup moins loués), mais c'est clairement moins maitrisé (rien que les hitboxes mal définies et le level-design foutraque, ça fait basculer la balance directe sur la version Snes intestable de ce côté).
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Re: SNES - Parlons jeu
Je trouve Metroid Fusion faussement simple : quand bien même on nous dit où aller, on ne nous dit pas comment y accéder, et pour cela il faut emprunter des passages secrets assez bien cachés (et non indiqués sur la carte à télécharger), chose que Super Metroid fait beaucoup moins.
Et je ne parle même pas de la quête du 100% : Metroid Fusion est l'épisode de la série le plus compliqué pour TROUVER les salles bonus (là où Metroid Zero Mission est l'épisode de la série le plus compliqué pour RÉUSSIR les salles bonus).
Pour avoir fait Super Metroid avant Metroid Fusion, j'ai plus galéré dans ce dernier pour trouver mon chemin.
Sinon, vu que j'avais joué avant à Metroid Prime qui proposait une énigme du même genre (pour accéder à la super attaque de glace, certes facultative pour terminer le jeu), j'avais immédiatement compris quoi faire avec le tunnel de verre dans Super Metroid.
Concernant le saut mural, oui, je le trouve plus simple à faire dans Super Metroid que dans Metroid Zero Mission. A contrario, je trouve le saut infini en bombes morphing plus simple dans Metroid Zero Mission.
Et je ne parle même pas de la quête du 100% : Metroid Fusion est l'épisode de la série le plus compliqué pour TROUVER les salles bonus (là où Metroid Zero Mission est l'épisode de la série le plus compliqué pour RÉUSSIR les salles bonus).
Pour avoir fait Super Metroid avant Metroid Fusion, j'ai plus galéré dans ce dernier pour trouver mon chemin.
Sinon, vu que j'avais joué avant à Metroid Prime qui proposait une énigme du même genre (pour accéder à la super attaque de glace, certes facultative pour terminer le jeu), j'avais immédiatement compris quoi faire avec le tunnel de verre dans Super Metroid.
Concernant le saut mural, oui, je le trouve plus simple à faire dans Super Metroid que dans Metroid Zero Mission. A contrario, je trouve le saut infini en bombes morphing plus simple dans Metroid Zero Mission.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je ne partage pas ton avis
Super Castlevania : Premier jeu de l'année. J'ai vu la cartouche, une fois insérée, je me suis lancé. Clairement pas mon épisode préféré. Je ne le mettrai même pas dans mon top five alors que je sais qu'il a une grosse côte d'amour.
C'est lent et la difficulté se corse seulement à partir du stage 8, dont le 8-2 et ses pièges infernaux. C'est marrant comme il y a un pic de difficulté sorti de nul part. Tu te ballades littéralement pendant les 3/4 du jeu.
Les chauve-souris font peine à voir. On croirait qu'elles sont en détresses respiratoire à voler si lentement. Un peu comme pratiquement tous les ennemis, cleps, zombies dont ceux du stage VI où l'on entre enfin dans le château. Celui sur MD est bien plus nerveux et c'est au tout premier stage.
Reste que la fin et les dernières musiques sont vraiment stylées
Super Castlevania : Premier jeu de l'année. J'ai vu la cartouche, une fois insérée, je me suis lancé. Clairement pas mon épisode préféré. Je ne le mettrai même pas dans mon top five alors que je sais qu'il a une grosse côte d'amour.
C'est lent et la difficulté se corse seulement à partir du stage 8, dont le 8-2 et ses pièges infernaux. C'est marrant comme il y a un pic de difficulté sorti de nul part. Tu te ballades littéralement pendant les 3/4 du jeu.
Les chauve-souris font peine à voir. On croirait qu'elles sont en détresses respiratoire à voler si lentement. Un peu comme pratiquement tous les ennemis, cleps, zombies dont ceux du stage VI où l'on entre enfin dans le château. Celui sur MD est bien plus nerveux et c'est au tout premier stage.
Reste que la fin et les dernières musiques sont vraiment stylées
Tonkatsu- Infirmier
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Re: SNES - Parlons jeu
Pareil, pas le plus grand fan de Castlevania IV :/
Ne l'ayant pas connu à l'époque de sa sortie, je n'ai donc aucun ressenti nostalgique et le constat est du coup assez mitigé. La maniabilité est très raide (c'est un euphémisme), les graphismes sont très moyen et l'animation est pauvre. Cet opus a clairement mal vieilli et renvoie au tout début de la SNES. Par contre la BO est excellente et le level design est plutôt chouette (mais très inégale), surtout dans certains niveaux qui valent franchement le détour.
Bref, me concernant difficile d’apprécier cet opus en comparaison du Bloodlines sur MD qui est plus beau avec des effets visuels vraiment sympas, même sans mode 7. Quant à la BO, les musiques sont un vrai régal pour nos oreilles, avec le rendu sonore de la MD. Et puis surtout, le level design est plus convaincant sur l'opus MD que sur l'opus SNES, plus intéressant et plus inventif.
Ne l'ayant pas connu à l'époque de sa sortie, je n'ai donc aucun ressenti nostalgique et le constat est du coup assez mitigé. La maniabilité est très raide (c'est un euphémisme), les graphismes sont très moyen et l'animation est pauvre. Cet opus a clairement mal vieilli et renvoie au tout début de la SNES. Par contre la BO est excellente et le level design est plutôt chouette (mais très inégale), surtout dans certains niveaux qui valent franchement le détour.
Bref, me concernant difficile d’apprécier cet opus en comparaison du Bloodlines sur MD qui est plus beau avec des effets visuels vraiment sympas, même sans mode 7. Quant à la BO, les musiques sont un vrai régal pour nos oreilles, avec le rendu sonore de la MD. Et puis surtout, le level design est plus convaincant sur l'opus MD que sur l'opus SNES, plus intéressant et plus inventif.
Dernière édition par lessthantod le Sam 1 Jan 2022 - 23:11, édité 2 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: SNES - Parlons jeu
Je l'aime ce Castlevania IV. A l'époque, je connaissais la franchise grâce à la nes d'un pote.
C'est pas mon genre préféré mais je me souviens que lors de sa découverte, j'avais été scotché.
Le pont-levis qui se referme avec la symbolique du retour en arrière impossible...
Les premières musiques qui te donnent un orgasme acoustique. La maniabilité au petit oignon, la gestion de la chaîne, les effets visuels, les rotations, j'ai adoré.
Je l'ai fini une seule fois.
Je le relance de temps en temps pour le tout premier stage, ça me donne la pêche le restant de la journée.
C'est pas mon genre préféré mais je me souviens que lors de sa découverte, j'avais été scotché.
Le pont-levis qui se referme avec la symbolique du retour en arrière impossible...
Les premières musiques qui te donnent un orgasme acoustique. La maniabilité au petit oignon, la gestion de la chaîne, les effets visuels, les rotations, j'ai adoré.
Je l'ai fini une seule fois.
Je le relance de temps en temps pour le tout premier stage, ça me donne la pêche le restant de la journée.
Maxicrash- Interne
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Re: SNES - Parlons jeu
J'ai fait Castlevania IV pour la première fois il y a 4 ans, depuis, je le termine au moins une fois chaque année. Je l'assume pas mais je le préfère presque à Rondo of Blood ( ), donc je ne suis pas certain que la dimension nostalgique ait quelque chose à voir avec sa popularité de dingue...
C'est justement ce côté posé, anti verveux, presque langoureux que j'apprécie. On le parcourt sans trop d'encombre durant la grosse première moitié et ouhai, y'a un pic quand on se rapproche de Dracula mais ça ne me gêne aucunement.
Ambiance de fou, graphismes ternes qui font corps avec l'univers lugubre et musiques intestables. Gameplay castlevaniesque rigide au top de top enrichi par la multidirectionalité du fouet et le système d'accroche.
Je ne m'en lasse pas perso, un petit bonbon à faire et refaire indéfiniment le temps d'un run de 40 min.
C'est justement ce côté posé, anti verveux, presque langoureux que j'apprécie. On le parcourt sans trop d'encombre durant la grosse première moitié et ouhai, y'a un pic quand on se rapproche de Dracula mais ça ne me gêne aucunement.
Ambiance de fou, graphismes ternes qui font corps avec l'univers lugubre et musiques intestables. Gameplay castlevaniesque rigide au top de top enrichi par la multidirectionalité du fouet et le système d'accroche.
Je ne m'en lasse pas perso, un petit bonbon à faire et refaire indéfiniment le temps d'un run de 40 min.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
Il est magique, cet épisode, je trouve. L'ambiance la plus incroyable et hypnotique de la saga ! Et ce final de ouf !
(la maniabilité est quand même moins "raide" que sur NES)
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Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
En terme d'ambiance je préfère clairement Rondo of Blood et puis le Dracula en impose (idem pour la mort). Castlevania IV comme le dit Less, ça sent vraiment le début de la snes et ce côté mou du genou me dérange. J'ai pas perdu une vie en six stages parcourus. La difficulté est aux abonnés absents, pour un Castlevania pré SOTN, c'est contraire au cahier des charges. J'en suis même à penser que c'est une demande de Nintendo pour en faire une vitrine technologique à la sortie de la snes, histoire qu'on voit un max du jeu dans les démonstrations. Ouais, je vire dans le complotiste
Je ne vais pas m'étendre plus (pourtant il y a à redire sur la réalisation) car pas envie de le flinguer alors qu'il est cool et que des gens l'adulent
Je ne vais pas m'étendre plus (pourtant il y a à redire sur la réalisation) car pas envie de le flinguer alors qu'il est cool et que des gens l'adulent
Tonkatsu- Infirmier
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Re: SNES - Parlons jeu
Je suis totalement de l'avis de Scrogneugneu, de Rudolf et de Maxicrash. Niveau ambiance c'est compliqué de faire mieux. C'est du haut vol. Et rien que pour ça il a ma préférence aux autres.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Dans Castlevania IV, le stage 3 est loin d'être évident (le passage juste avant l'hydre).
J'adore ce jeu, j'y ai joué à l'époque de sa sortie et on était complètement fous devant. Le niveau 4 nous mettait à genoux avec la salle rotative, le passage avec la déformation de l'arrière-plan et le zoom du boss, le tout sur une musique incroyable (que l'on retrouve notamment dans Circle of the Moon). Ce que j'ai adoré dans ce Super Castlevania, c'est le nombre de boss qui était incroyable pour l'époque. Ce jeu propose plein de stages avec des environnements variés et ses musiques sont démentielles. Niveau gameplay, on garde ce qui se faisait dans les opus précédents et on apporte une nouveauté avec le contrôle du fouet et les tirs diagonaux.
Effectivement, je préfère également l'opus PCE avec ses chemins alternatifs, son bestiaire plus proche d'un Symphony of the Night et son côté plus nerveux.
En revanche, l'épisode MD est celui que j'apprécie le moins. Je trouve justement qu'il a encore plus mal vieilli que l'épisode SNES avec ses effets visuels qui font assez cheapos aujourd'hui (bien qu'incroyables à l'époque). Je ne le trouve pas nul pour autant. Je m'amuse dessus, mais j'en suis moins fan que les deux autres épisodes 16 Bits.
J'adore ce jeu, j'y ai joué à l'époque de sa sortie et on était complètement fous devant. Le niveau 4 nous mettait à genoux avec la salle rotative, le passage avec la déformation de l'arrière-plan et le zoom du boss, le tout sur une musique incroyable (que l'on retrouve notamment dans Circle of the Moon). Ce que j'ai adoré dans ce Super Castlevania, c'est le nombre de boss qui était incroyable pour l'époque. Ce jeu propose plein de stages avec des environnements variés et ses musiques sont démentielles. Niveau gameplay, on garde ce qui se faisait dans les opus précédents et on apporte une nouveauté avec le contrôle du fouet et les tirs diagonaux.
Effectivement, je préfère également l'opus PCE avec ses chemins alternatifs, son bestiaire plus proche d'un Symphony of the Night et son côté plus nerveux.
En revanche, l'épisode MD est celui que j'apprécie le moins. Je trouve justement qu'il a encore plus mal vieilli que l'épisode SNES avec ses effets visuels qui font assez cheapos aujourd'hui (bien qu'incroyables à l'époque). Je ne le trouve pas nul pour autant. Je m'amuse dessus, mais j'en suis moins fan que les deux autres épisodes 16 Bits.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Tonkatsu a écrit:Je ne vais pas m'étendre plus (pourtant il y a à redire sur la réalisation) car pas envie de le flinguer alors qu'il est cool et que des gens l'adulent
Mais tu peux, au contraire, ça m'intéresse. J'ai beau l'aimer de coeur et le refaire à l'infini, c'est toujours enrichissant de prendre connaissance de la pluralité des expériences de jeu
(comme la relative aisance de la 1ère moitié que je n'imaginais pas être reprochée)
L'épisode MD, je l'apprécie de ouf mais sa DA aux couleurs étranges, son côté foutraque niveau des environnements (ambiance moins marquée) et son gameplay plus agité en font une expérience très différente.
Castlevania IV est délicieusement morne, Vampire Killer est délicieusement déjanté.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
J'approche de la fin de Equinox, j'en suis au donjon glacé.
J'adore ce jeu.
Il n'est pas exempt de défauts comme quelques bugs graphiques dans les labyrinthes, une maniabilité sur la carte pas optimum, ou encore un manque de variété dans l'aventure (quoi que ça reste un choix je pense). Mais alors tout le reste... C'est du très très bon. Je peux désormais dire que je préfère Equinox à Solstice, à mon sens le gamedesign est mieux pensé : La gestion des items, les entrées de donjons, les sauvegardes rendant le jeu agréable, le côté action etc. C'est vraiment top. Le level design des donjons est également au top. Entre les murs secrets, les cubes invisibles, ceux que l'on pousse, superpose, les portails, les jeux de perspective etc. C'est génial.
Niveau difficulté, si vous avez déjà terminé Solstice, celui là ne posera pas de souci. Du moins jusqu'au monde de glace, on verra la suite. Perso j'aurais aimé encore plus corsé, là je reste un peu sur ma faim. Peut-être que les derniers vont me mettre la misère, qui sait ^^
Un dernier mot sur l'ambiance. A mon sens c'est juste ce qu'il faut pour ce genre de jeu. Zéro prise de tête, presque absente, avec quelques fulgurances bien senties. Et bien évidement la musique des boss qui est terrible avec des effets Stéréo vraiment cool à entendre. Les bruitages font hyper bien le taff également, et on ne peut qu'être sous le charme du bruit du craquement du bateau, ou du vent dans le donjon glacé.
Non franchement, un des mes jeux préférés sur Snes. Après, j'ai toujours beaucoup aimé la 3D isométrique donc ça aide.
J'adore ce jeu.
Il n'est pas exempt de défauts comme quelques bugs graphiques dans les labyrinthes, une maniabilité sur la carte pas optimum, ou encore un manque de variété dans l'aventure (quoi que ça reste un choix je pense). Mais alors tout le reste... C'est du très très bon. Je peux désormais dire que je préfère Equinox à Solstice, à mon sens le gamedesign est mieux pensé : La gestion des items, les entrées de donjons, les sauvegardes rendant le jeu agréable, le côté action etc. C'est vraiment top. Le level design des donjons est également au top. Entre les murs secrets, les cubes invisibles, ceux que l'on pousse, superpose, les portails, les jeux de perspective etc. C'est génial.
Niveau difficulté, si vous avez déjà terminé Solstice, celui là ne posera pas de souci. Du moins jusqu'au monde de glace, on verra la suite. Perso j'aurais aimé encore plus corsé, là je reste un peu sur ma faim. Peut-être que les derniers vont me mettre la misère, qui sait ^^
Un dernier mot sur l'ambiance. A mon sens c'est juste ce qu'il faut pour ce genre de jeu. Zéro prise de tête, presque absente, avec quelques fulgurances bien senties. Et bien évidement la musique des boss qui est terrible avec des effets Stéréo vraiment cool à entendre. Les bruitages font hyper bien le taff également, et on ne peut qu'être sous le charme du bruit du craquement du bateau, ou du vent dans le donjon glacé.
Non franchement, un des mes jeux préférés sur Snes. Après, j'ai toujours beaucoup aimé la 3D isométrique donc ça aide.
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 2 Jan 2022 - 12:11, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Comment dire... Putain en ce moment je me fais plaisir sur Snes !
Dans ce Lost Vikings 2 on est vers la fin. Et jusqu'ici c'est la même qu'Equinox : Au top. On y joue à deux avec ma copine et on se régale. Les niveaux sont super bons, pas difficiles (mais pas forcément facile non plus) et très sympas à jouer. Le level design est ingénieux, rien d'autre à dire. C'est parfait. Et les deux persos sup' sont cool à jouer.
Donc on alterne les "Non pas çaaaaaa !, Fais gaffe putain !!!!!!!!!", les "Ah ouai bien vu", ou encore les "Ils sont forts quand même, c'est super bien vu"... Bref du lourd.
Allez quelques points un peu moins bons : La physique des persos un peu lourde, les hitbox casse gueule, et... C'est tout.
Un super titre !
Dans ce Lost Vikings 2 on est vers la fin. Et jusqu'ici c'est la même qu'Equinox : Au top. On y joue à deux avec ma copine et on se régale. Les niveaux sont super bons, pas difficiles (mais pas forcément facile non plus) et très sympas à jouer. Le level design est ingénieux, rien d'autre à dire. C'est parfait. Et les deux persos sup' sont cool à jouer.
Donc on alterne les "Non pas çaaaaaa !, Fais gaffe putain !!!!!!!!!", les "Ah ouai bien vu", ou encore les "Ils sont forts quand même, c'est super bien vu"... Bref du lourd.
Allez quelques points un peu moins bons : La physique des persos un peu lourde, les hitbox casse gueule, et... C'est tout.
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Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: SNES - Parlons jeu
C'est justement sa force, l'ambiance est magique. Contrairement à tous les Castlevania jusque là, on ne parcours pas un seul et unique château, mais la carte de l'Europe (Transylvanie, Tour de Pise, Versailles ... ). Alors certes, certains niveaux ont une direction artistique et une palette de couleurs parfois discutables (clairement l'usine du stage 4), mais la plupart sont magnifiques. Et si le DA des niveaux est assez inégale ici, en réalité c'est le cas pour tous les Castlevania.Srogneugneu a écrit:L'épisode MD, je l'apprécie de ouf mais sa DA aux couleurs étranges, son côté foutraque niveau des environnements (ambiance moins marquée) et son gameplay plus agité en font une expérience très différente.
Il n'est pas plus agité, il est plus pêchu et dynamiqueSrogneugneu a écrit:et son gameplay plus agité en font une expérience très différente.
Et puis le choix entre deux personnages avec leurs capacités propres est un gros plus sur MD. Certains niveaux possèdent d'ailleurs (si ma mémoire est bonne) des passages exclusifs aux deux personnages, auxquels on ne peut justement accéder qu'avec leur capacités propres. Alors certes, le fouet de Morris est un peu plus raide et offre moins de liberté que dans Castlevania IV, mais le gameplay du personnage est beaucoup plus dynamique. Quand au second personnage, il est très agréable à manier avec son super saut et de sa lance qui a une plus longue portée. Par contre, le jeu en devient trop facile. Et puis les escaliers sont plus faciles à emprunter aussi sur MD.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: SNES - Parlons jeu
Ah, mais je suis d'accord sur tout ce que tu dis
L'univers de Castlevania IV est "classique" au niveau de sa géographie thématique (tous les poncifs y passent !), mais c'est tellement brillamment présenté, et couplé aux musiques atmosphériques saisissantes, + au rythme singulier, il y a une de ces ambiances hyper unique, que je ne retrouve nul part ailleurs toutes gen confondues. Un charme fou, que je ne saurais te décrire mais que j'éprouve sincèrement dans la plus réelle des émotions.
L'univers de Vampire Killer à contrario est bien plus varié, c'est une qualité indéniable, mais à l'exercice des préférences perso, je mets au dessus la proposition plus modeste, presque intimiste, du IV (c'est la subjectivité, nos sensibilités et expériences de jeu différentes, désolé, je n'y peux rien ^ ^).
Pour le gameplay, c'est la même chose.
J'adore celui sur MD, il est plus excité, les phases de jeu s'enchainent à rythme fou (ce n'est pas du tout un reproche, mais une qualité aussi, ça chamboule un peu la formule planplan et enrichit l'offre d'expériences proposées), j'adhère à tout ce que tu dis. Mais pour ce que je cherche d'un Castlevania, je ne sais quoi dire, je préfère le côté lent, posé, rigide du IV.
C'est sans doute pour cette raison que je fais partie de ceux qui préfèrent infiniment Legacy of Darkness sur N64 que les épisodes action 3d sur PS2 / xbox360.
L'univers de Castlevania IV est "classique" au niveau de sa géographie thématique (tous les poncifs y passent !), mais c'est tellement brillamment présenté, et couplé aux musiques atmosphériques saisissantes, + au rythme singulier, il y a une de ces ambiances hyper unique, que je ne retrouve nul part ailleurs toutes gen confondues. Un charme fou, que je ne saurais te décrire mais que j'éprouve sincèrement dans la plus réelle des émotions.
L'univers de Vampire Killer à contrario est bien plus varié, c'est une qualité indéniable, mais à l'exercice des préférences perso, je mets au dessus la proposition plus modeste, presque intimiste, du IV (c'est la subjectivité, nos sensibilités et expériences de jeu différentes, désolé, je n'y peux rien ^ ^).
Pour le gameplay, c'est la même chose.
J'adore celui sur MD, il est plus excité, les phases de jeu s'enchainent à rythme fou (ce n'est pas du tout un reproche, mais une qualité aussi, ça chamboule un peu la formule planplan et enrichit l'offre d'expériences proposées), j'adhère à tout ce que tu dis. Mais pour ce que je cherche d'un Castlevania, je ne sais quoi dire, je préfère le côté lent, posé, rigide du IV.
C'est sans doute pour cette raison que je fais partie de ceux qui préfèrent infiniment Legacy of Darkness sur N64 que les épisodes action 3d sur PS2 / xbox360.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
Le donjon du bateau m'avait marqué aussi.
En fait, contrairement à Solstice, Equinox est beaucoup plus construit comme un Zelda, avec sa carte du monde à parcourir, ses donjons labyrinthiques à explorer, trésors à ramasser, et ses boss (il n'y avait pas de boss dans le premier jeu sur NES).
A contrario, Solstice était beaucoup plus construit comme un... Knight Lore de Rareware/Ultimate sur ZX Spectrum : un "donjon unique", des objets à se trimballer pour s'en servir de plateforme de fortune. Le jeu est donc beaucoup plus "rétro" que son grand frère, rappelant bien davantage les vieux jeux d'aventure/plateforme en 3D isométrique sortis sur les micro-ordinateurs 8 bits (ZX Spectrum, Amstrad CPC, C64) de 1984 à 1986 environ.
Ils sont quand même bien différents, ces deux épisodes, l'air de rien. Un game-design "micro-ordinateur 8 bits occidental à la Knight Lore" pour Solstice, mais davantage "jeu d'action/aventure japonais console à la Zelda" pour Equinox.
En fait, contrairement à Solstice, Equinox est beaucoup plus construit comme un Zelda, avec sa carte du monde à parcourir, ses donjons labyrinthiques à explorer, trésors à ramasser, et ses boss (il n'y avait pas de boss dans le premier jeu sur NES).
A contrario, Solstice était beaucoup plus construit comme un... Knight Lore de Rareware/Ultimate sur ZX Spectrum : un "donjon unique", des objets à se trimballer pour s'en servir de plateforme de fortune. Le jeu est donc beaucoup plus "rétro" que son grand frère, rappelant bien davantage les vieux jeux d'aventure/plateforme en 3D isométrique sortis sur les micro-ordinateurs 8 bits (ZX Spectrum, Amstrad CPC, C64) de 1984 à 1986 environ.
Ils sont quand même bien différents, ces deux épisodes, l'air de rien. Un game-design "micro-ordinateur 8 bits occidental à la Knight Lore" pour Solstice, mais davantage "jeu d'action/aventure japonais console à la Zelda" pour Equinox.
Dernière édition par Rudolf III. le Dim 2 Jan 2022 - 15:46, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est clair, c'est pour ça que je trouve que c'est une belle suite. C'est pas un bête copié collé avec un upgrade graphique et sonore. Ils ont gardé l'essence du premier mais ont étoffé son game design.
Franchement c'est bien bon tout ça.
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wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:mais ont étoffé son game design.
Pas très fan perso de cette logique qui associe l'"ajout" à quelque chose de bien et/ou tout du moins souhaitable.
Plus le temps passe, plus ma préférence se porte vers les game-design épurés, avec le moins de fioritures possible.
Du coup, à te lire avec Rudolf, ce Equinox me semble hyper indigeste pour mes goûts, alors que ton retour me chauffe quand même assez.
Qu'est-ce qui serait plus judicieux ? Commencer par Solstice pour alléger la charge que semble représenter Equinox ?
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
Commence par Solstice, oui : c'est le plus "épuré", si on veut.
Ou alors, pour faire encore plus fondamental : commence par Knight Lore (sur ZX Spectrum ou Amstrad CPC, au choix), le jeu fondateur du genre (quand Rare s'appelait encore Ultimate).
Après, bon, le game-design d'Equinox n'est pas non plus spécialement surchargé. Moins qu'un Zelda 3 en tout cas.
Ou alors, pour faire encore plus fondamental : commence par Knight Lore (sur ZX Spectrum ou Amstrad CPC, au choix), le jeu fondateur du genre (quand Rare s'appelait encore Ultimate).
Après, bon, le game-design d'Equinox n'est pas non plus spécialement surchargé. Moins qu'un Zelda 3 en tout cas.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Rudolf III a écrit:Après, bon, le game-design d'Equinox n'est pas non plus spécialement surchargé. Moins qu'un Zelda 3 en tout cas.
C'est rassurant
J'ai un gros apriori sur ce qu'il y a eu avant la Nes et la Master System. J'ai lu certain de tes posts à ce sujet, mais j'ai la sensation d'être dans de l'archéologie vidéoludique, alors que je recherche avant-tout une pure expérience de jeu (et à partir de la Nes / MS, j'en trouve à foison, et qui me contentent bien plus que la plupart de la prod neo-retro rempli de formules+++++++, à quelques exceptions près).
Mais je note, si j'accroche à Solstice, je tenterais bien volontiers !
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
L'a priori est normal, ainsi que le côté "archéologue".
La meilleure porte d'entrée pour se frotter aux micro-ordinateurs 8 bits, ce sont les MSX, car c'est à peu près de choses près comme la NES justement. En particulier si on aime les jeux Konami, sans quoi, on loupe un sacré morceau de leur histoire et en particulier de leur âge d'or (et aussi les jeux Compile, d'ailleurs, et d'autres studios japonais plus ou moins connus) !
En plus, les MSX sont d'une simplicité enfantine à émuler (aussi simple que de la NES).
En tout cas, on y retrouve tout à fait le jeu vidéo japonais qu'on aime sur NES et Master System.
Les autres ordis occidentaux, là, c'est autre chose justement, c'est beaucoup plus la jungle pour trouver chaussure à son pied aujourd'hui. C'est plus compliqué, pour rentrer dedans. Personnellement, je l'ai fait surtout grâce à Rare dont j'étais fan : j'étais curieux de découvrir leurs jeux NES, puis ensuite leurs jeux Spectrum (et puis ado, j'avais déjà mis le pied à l'étriller en jouant sans le savoir à leur tout premier jeu Jetpac via Donkey Kong 64, donc ça m'avait encouragé à le faire).
Les consoles antérieures, pareil, c'est dur de rentrer dedans au départ. Je l'ai fait depuis peu (un an ou deux, grosso modo) et j'ai enfin trouvé un certain intérêt à la VCS d'Atari (et à leurs jeux d'arcade de l'époque), surtout depuis que j'ai fait Pitfall! (un des titres fondateurs du jeu de plateforme avec Donkey Kong) et Adventure (le père fondateur des jeux d'action-aventure, dont les Zelda, et auquel j'ai joué en grande partie grâce au film de Spielberg Ready Player One).
Quant aux ordinateurs japonais, bah, là, c'est encore autre chose, avec la barrière de la langue japonaise qui s'y mêle, ainsi que la grosse difficulté à trouver des infos ne serait-ce que sur les émulateurs, sans parler des jeux plus ou moins obscurs à tester. Là, oui, c'est carrément de l'archéologie !
Un site comme Hardcoregaming101 est une mine d'or d'informations pour tous ces micro-ordinateurs japonais et jeux japonais obscurs (voire non sortis du Japon).
Ce que je peux dire, c'est que j'ai dû mettre dix ou quinze ans pour me mettre à tout ça. Ce qui m'a fait vraiment franchir le pas, c'est de beaucoup, beaucoup lire sur l'histoire des consoles, développeurs et sociétés d'antan (lire sur l'histoire d'Atari, c'est super intéressant), et sur l'histoire de l'informatique (à quoi ressemblaient les ordinateurs grands comme une chambre, comment on en est arrivé ensuite aux "micro-ordinateurs", à l'introduction de "l'informatique familiale" à la fin des années 70/début des années 80 dans les foyers, l'explosion de tout ça). Beaucoup d'articles de ce genre sur un site comme Grospixels.
C'est assez fascinant à découvrir, je trouve, ça m'a même poussé à pas mal explorer le site Abandonware Magazine pour parcourir pas mal de revues d'époque (dont Tilt). Je me suis mis aussi à fréquenter davantage les topics consacrés à tout ça, sur ce forum (avant, j'étais trop "intimidé" à l'idée de le faire, j'étais paumé dans ce qui était une "jungle" pour moi ! ).
Se mettre dans le contexte de l'époque est plus que jamais important pour découvrir dans de bonnes conditions les consoles antérieures à la NES et les vieux micro-ordinateurs 8 bits. Mais comme je l'ai dit, si on connaît déjà la NES et la Master System, il n'y a pas de souci pour se tourner vers les MSX dans un premier temps (du moins pas trop, car les jeux MSX sont quand même un peu moins accessibles en terme de difficulté et de technique, comme par exemple le fait qu'on peut moyennement compter sur ces machines pour y trouver un scrolling fluide - et même du scrolling tout court).
Mais découvrir tout ça en vaut clairement la peine et remet en perspective l'histoire du jeu vidéo et la place qu'occupent les consoles japonaises plus médiatisées qu'on connaît.
La meilleure porte d'entrée pour se frotter aux micro-ordinateurs 8 bits, ce sont les MSX, car c'est à peu près de choses près comme la NES justement. En particulier si on aime les jeux Konami, sans quoi, on loupe un sacré morceau de leur histoire et en particulier de leur âge d'or (et aussi les jeux Compile, d'ailleurs, et d'autres studios japonais plus ou moins connus) !
En plus, les MSX sont d'une simplicité enfantine à émuler (aussi simple que de la NES).
En tout cas, on y retrouve tout à fait le jeu vidéo japonais qu'on aime sur NES et Master System.
Les autres ordis occidentaux, là, c'est autre chose justement, c'est beaucoup plus la jungle pour trouver chaussure à son pied aujourd'hui. C'est plus compliqué, pour rentrer dedans. Personnellement, je l'ai fait surtout grâce à Rare dont j'étais fan : j'étais curieux de découvrir leurs jeux NES, puis ensuite leurs jeux Spectrum (et puis ado, j'avais déjà mis le pied à l'étriller en jouant sans le savoir à leur tout premier jeu Jetpac via Donkey Kong 64, donc ça m'avait encouragé à le faire).
Les consoles antérieures, pareil, c'est dur de rentrer dedans au départ. Je l'ai fait depuis peu (un an ou deux, grosso modo) et j'ai enfin trouvé un certain intérêt à la VCS d'Atari (et à leurs jeux d'arcade de l'époque), surtout depuis que j'ai fait Pitfall! (un des titres fondateurs du jeu de plateforme avec Donkey Kong) et Adventure (le père fondateur des jeux d'action-aventure, dont les Zelda, et auquel j'ai joué en grande partie grâce au film de Spielberg Ready Player One).
Quant aux ordinateurs japonais, bah, là, c'est encore autre chose, avec la barrière de la langue japonaise qui s'y mêle, ainsi que la grosse difficulté à trouver des infos ne serait-ce que sur les émulateurs, sans parler des jeux plus ou moins obscurs à tester. Là, oui, c'est carrément de l'archéologie !
Un site comme Hardcoregaming101 est une mine d'or d'informations pour tous ces micro-ordinateurs japonais et jeux japonais obscurs (voire non sortis du Japon).
Ce que je peux dire, c'est que j'ai dû mettre dix ou quinze ans pour me mettre à tout ça. Ce qui m'a fait vraiment franchir le pas, c'est de beaucoup, beaucoup lire sur l'histoire des consoles, développeurs et sociétés d'antan (lire sur l'histoire d'Atari, c'est super intéressant), et sur l'histoire de l'informatique (à quoi ressemblaient les ordinateurs grands comme une chambre, comment on en est arrivé ensuite aux "micro-ordinateurs", à l'introduction de "l'informatique familiale" à la fin des années 70/début des années 80 dans les foyers, l'explosion de tout ça). Beaucoup d'articles de ce genre sur un site comme Grospixels.
C'est assez fascinant à découvrir, je trouve, ça m'a même poussé à pas mal explorer le site Abandonware Magazine pour parcourir pas mal de revues d'époque (dont Tilt). Je me suis mis aussi à fréquenter davantage les topics consacrés à tout ça, sur ce forum (avant, j'étais trop "intimidé" à l'idée de le faire, j'étais paumé dans ce qui était une "jungle" pour moi ! ).
Se mettre dans le contexte de l'époque est plus que jamais important pour découvrir dans de bonnes conditions les consoles antérieures à la NES et les vieux micro-ordinateurs 8 bits. Mais comme je l'ai dit, si on connaît déjà la NES et la Master System, il n'y a pas de souci pour se tourner vers les MSX dans un premier temps (du moins pas trop, car les jeux MSX sont quand même un peu moins accessibles en terme de difficulté et de technique, comme par exemple le fait qu'on peut moyennement compter sur ces machines pour y trouver un scrolling fluide - et même du scrolling tout court).
Mais découvrir tout ça en vaut clairement la peine et remet en perspective l'histoire du jeu vidéo et la place qu'occupent les consoles japonaises plus médiatisées qu'on connaît.
Dernière édition par Rudolf III. le Dim 2 Jan 2022 - 18:34, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: SNES - Parlons jeu
@Srogneugneu : Le plus n'est pas forcément mieux. Je ne crois absolument pas à cette logique.
Là dans ce cas, je trouve que oui car ça reste "tranquille", comme le dit Rudolf. N'oublie pas que je ne compare que ces deux là entre eux. Quand on connait Solstice et sa simplicité, Equinox, même si il est plus "chargé", reste hyper simple à prendre en main. Imagine, le plus gros plus pour moi a été cette gestion de la sauvegarde et le fait d'avoir des donjons différents. En fait, je trouve l'aventure bien mieux maîtrisée et agréable à jouer.
Si ça peut te rassurer, je suis allergique aux JV compliqués. Quand ça devient complexe, je me force un peu car je suis curieux, mais ça me saoule. Surtout si je sens que c'est du compliqué pour pas grand chose...
Là dans ce cas, je trouve que oui car ça reste "tranquille", comme le dit Rudolf. N'oublie pas que je ne compare que ces deux là entre eux. Quand on connait Solstice et sa simplicité, Equinox, même si il est plus "chargé", reste hyper simple à prendre en main. Imagine, le plus gros plus pour moi a été cette gestion de la sauvegarde et le fait d'avoir des donjons différents. En fait, je trouve l'aventure bien mieux maîtrisée et agréable à jouer.
Si ça peut te rassurer, je suis allergique aux JV compliqués. Quand ça devient complexe, je me force un peu car je suis curieux, mais ça me saoule. Surtout si je sens que c'est du compliqué pour pas grand chose...
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Aujourd'hui deux jeux Snes cultes de bouclés :
- Spoiler:
Ouais bon OK c'est les mêmes jeux
Super Metroid en 4:14, je voulais améliorer mon chrono.
Et puis j'ai voulu me relancer Super Castlevania, m'en suis mieux sorti sur la fin.
Par contre @Srogneugneu, faudra que tu nous montres comment boucler le jeu en 40mn parce que c'est une jolie perf !
Le qualif qui lui convient bien est cool. Personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un Castlevania, j'aime avoir chaud aux fesses et fouetter à tout va. Graphiquement on voit bien que le jeu est à cheval entre la gen 8/16 bits, par moment c'est vide, manque de profondeur et le pixel art n'est pas encore léché comme il l'a été par la suite dans les JV. Je pourrais mettre des screenshots mais flemme. Sur MD, quand je l'ai fais la première fois, j'ai vraiment été surpris par certains effets. Pas du tout cheap, j'ai senti un Konami généreux en tout point qui a voulu régaler les possesseurs de la console pour l'arrivée de la franchise dessus. Idem pour Contra au passage. Le jeu est plus pèchu et dans le move de ce que j'attends de la série.
Toujours est-il que sur Snes il est à part, l'atmosphère oui, le fun, non. D'ailleurs il fait tellement la part belle à l' ambiance que la musique de fin est incroyablement mélancolique au début. J'adore.
Je ne savais pas pour la censure chez nous.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: SNES - Parlons jeu
bravo ! une belle performance pour super métroid
mais ya pas une option pour jouer en 16/9 sur ta machine analogue ?
mais ya pas une option pour jouer en 16/9 sur ta machine analogue ?
tilou- Interne
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Age : 47
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Re: SNES - Parlons jeu
Equinox terminé !!
Chui content car j'ai chopé toutes les armes et toutes les magies. Le dernier donjon reste dans la lignée des autres. Si les précédents n'ont pas trop posés de soucis celui là n'en posera pas beaucoup plus. Il y a tout de même deux trois passages un peu plus chauds à gérer, qui demanderont quelques vies pour être maîtrisés. La magie "save" est cool dans ces cas là.
Au final, au lieu de me répéter je vais juste donner quelques "conseils" à ceux que ça intéresse. Je mets en spoil car certains voudront surement chercher par eux-mêmes :
Il y a surement bien d'autres conseils à donner tellement le jeu est bourré de puputeries sympathiques. J'ai donné ceux qui me venaient immédiatement à l'esprit. Je pense qu'avec ça, on peut commencer à apprécier plus sereinement ce jeu si on a tendance à lutter.
En tout cas, je vais le redire une dernière fois : Ce jeu est très très bon pour qui aime le genre !
Chui content car j'ai chopé toutes les armes et toutes les magies. Le dernier donjon reste dans la lignée des autres. Si les précédents n'ont pas trop posés de soucis celui là n'en posera pas beaucoup plus. Il y a tout de même deux trois passages un peu plus chauds à gérer, qui demanderont quelques vies pour être maîtrisés. La magie "save" est cool dans ces cas là.
Au final, au lieu de me répéter je vais juste donner quelques "conseils" à ceux que ça intéresse. Je mets en spoil car certains voudront surement chercher par eux-mêmes :
- Spoiler:
- Première chose à savoir, plus on avance dans l'histoire, plus on est armé pour recommencer facilement. Le début est plus "compliqué à gérer". Donc, insistez !
- D'ailleurs, pensez à tuer les ogres sur la carte. Ils permettent d'augmenter votre énergie d'un point. Et un points = 2 vies.
- N'oubliez pas les chauves souris si vous êtes en manque de magie. En tuer une permet d'avoir une fiole.
- Les fioles/Pommes vertes = 1 Point entier, bleues = 2, rouges = 3, blanches = La totale.
- Sauvegardez souvent ! Ce qui signifie, sortir du donjon, tout simplement. Et d'y retourner plus fort que jamais !
- Certains rochers se poussent, d'autres non. Ne pas hésiter à pousser les pierres assez longtemps, des fois c'est un peu abusé le temps qu'il faut pour les faire bouger. On peut passer à côté de l'énigme juste à cause de ça.
- Idem pour les pierres élevées.
- Il y a pas mal de murs sans accès (flèches, portes), tâtonnez le plus souvent possible (voir tout le temps) ces endroits, ça prend pas longtemps de checker et ça peut débloquer.
- Vers la moitié du jeu (peut-être même avant), il y aura des blocs invisibles. Pour savoir où ils sont sans trop se suicider ^^ Il suffit de lancer son arme dans la direction dans laquelle on pense qu'il est. Si c'est ok, il y aura un impact. Alors on peut y aller les yeux fermés.
- Ecoutez bien, si un Token est présent il fera du bruit. Ne sortez pas de la pièce sans avoir trouvé comment le prendre. Sauf si vous en avez marre bien sûr ^^ Le truc c'est qu'il faut tous les Tokens de chaque donjon pour avancer dans l'histoire. Une énigme dans une pièce = Une solution dans cette même pièce. Parfois il faut venir dans la pièce par un autre accès...
- Le plus important reste de s'entraîner avec les sauts, et bien savoir quelle distance on peut atteindre. Ca et la perspective. Il ne faut jamais se précipiter car il y a quasi systématiquement un effet d'optique. Donc avant de perdre un demi carreau de vie "bêtement", prendre des repères, se déplacer dans l'espace, imaginer la place d'un bloc etc. C'est la base.
- Dernier "conseil" : La persévérance est ta nouvelle femme/pote !
Bonne chance !!
Il y a surement bien d'autres conseils à donner tellement le jeu est bourré de puputeries sympathiques. J'ai donné ceux qui me venaient immédiatement à l'esprit. Je pense qu'avec ça, on peut commencer à apprécier plus sereinement ce jeu si on a tendance à lutter.
En tout cas, je vais le redire une dernière fois : Ce jeu est très très bon pour qui aime le genre !
- Spoiler:
wiiwii007- Docteur *
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