LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Y avait très peu de tests de ce machine qui a bien planté.
C'était un de mes 1ers choix pour essayer d'avoir une coleco en même temps, mais ca n'a pas pris. C'était plus un ensemble machine à ecrire + console, et je me rappelle pas avoir vu une bonne critique du Basic.
Après le truc coutait une fortune puisque tu prenais l'imprimante en plus.
C'était un de mes 1ers choix pour essayer d'avoir une coleco en même temps, mais ca n'a pas pris. C'était plus un ensemble machine à ecrire + console, et je me rappelle pas avoir vu une bonne critique du Basic.
Après le truc coutait une fortune puisque tu prenais l'imprimante en plus.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ArchieForEver a écrit:L'Enstein a servi de plateforme de dev pour le CPC et le Spectrum.
Tiens, l'Einstein, on a oublié d'en parler de celui-là.
Sacrée bécane.
Il m'a fait d el'oeil quand j'ai acheté mon CPC664 en 1985... mais j'avais de gros doutes quant à son avenir...
Sacrée bécane... visuellement (elle en jetait façon Apple II)... quand tu regardes les jeux c'est quelque part entre du Spectrum et du CPC....
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Irata64 a écrit:tiens je pensais à l'ADAM, le computer pour la CBS coleco ! cette machine me faisait rêver gamin :-) il avait de la gueule
ça vaut quoi niveau basic vous savez ? qui pourrait lui faire le test 2 ?
c'etait de la daube.... buggé, matos super bas de gamme... trop cher.... des soucis de production... retours SAV hyper nombreux... une catastrophe totale !!!
Colecovsion aurait du se contenter de sortir la Coleco II (équivalent à la Master System) pour dominer le monde et contrer la Nes de Nintendo dès 1985 sur le marché US.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
en plus, son basic était pas en ROM !!
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Lire la page wikipedia est fascinant. C'est l'imprimante qui servait de batterie à l'ordinateur. Et l'imprimante était une cata, provoquant de la même des failures de la machine.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est en gros un MSX. Et son évolution un MSX2.drfloyd a écrit:Sacrée bécane... visuellement (elle en jetait façon Apple II)... quand tu regardes les jeux c'est quelque part entre du Spectrum et du CPC....
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui à la différence que la bonne fée Konami s'est pas penchée sur son berceau.
Fabf- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est quand même le problème des ordinateurs qui n'ont pas de port cartouche.Fabf a écrit:Oui à la différence que la bonne fée Konami s'est pas penchée sur son berceau.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
si le MSX n'avait pas été japonais, cartouche ou pas, Konami. ..
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Konami a totalement défoncé les standards de qualité sur MSX 1
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est certain, à cette époque le marché était très segmenté, même s'il y avait des portages.epc35 a écrit:si le MSX n'avait pas été japonais, cartouche ou pas, Konami. ..
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui à cette époque les japonais n'ai pas l'habitude de regarder ce qui se fait autour.
Konami aurait pu par exemple porter plus de jeux sur la Coleco ou même la SG1000.
Peut être qu'ils avaient calibrés leurs jeux pour 8ko de RAM et qu'il se sentaient à l'étroit sur ces machines.
Konami aurait pu par exemple porter plus de jeux sur la Coleco ou même la SG1000.
Peut être qu'ils avaient calibrés leurs jeux pour 8ko de RAM et qu'il se sentaient à l'étroit sur ces machines.
Fabf- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, c'est une erreur de ne pas avoir 8K de RAM sur Coleco et sur SG-1000, même si cette dernière permet d'en proposer dans la cartouche (coût).Fabf a écrit:Oui à cette époque les japonais n'ai pas l'habitude de regarder ce qui se fait autour.
Konami aurait pu par exemple porter plus de jeux sur la Coleco ou même la SG1000.
Peut être qu'ils avaient calibrés leurs jeux pour 8ko de RAM et qu'il se sentaient à l'étroit sur ces machines.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Les japonais se foutaient tellement du marché européen que Us gold pouvait leur acheter leurs licences, faire de la merde en 15 jours et les japonais s'en foutaient.
Même à l'époque de la NES/SNES/PS1, les versions 50Hz "ah bon, c'est un problème, honorable client ?"
J'aime beaucoup les productions japonaises (pas toutes), mais sur les 8 bits, c'était franchement du jeanfoutisme.
Même à l'époque de la NES/SNES/PS1, les versions 50Hz "ah bon, c'est un problème, honorable client ?"
J'aime beaucoup les productions japonaises (pas toutes), mais sur les 8 bits, c'était franchement du jeanfoutisme.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Surtout que si ma mémoire est bonne, la plage RAM de la Coleco est de 8ko.TotOOntHeMooN a écrit:Oui, c'est une erreur de ne pas avoir 8K de RAM sur Coleco et sur SG-1000, même si cette dernière permet d'en proposer dans la cartouche (coût).Fabf a écrit:Oui à cette époque les japonais n'ai pas l'habitude de regarder ce qui se fait autour.
Konami aurait pu par exemple porter plus de jeux sur la Coleco ou même la SG1000.
Peut être qu'ils avaient calibrés leurs jeux pour 8ko de RAM et qu'il se sentaient à l'étroit sur ces machines.
Pire encore la SG1000 n'a même pas de BIOS, là il y avait vraiment la place.
La NES qui n'a que 2ko a eu plus de portages Konami.
Fabf- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ca sent le type aux achats qui c'est cru plus malin que les autres à commander 8kbit car moins cher.Fabf a écrit:Surtout que si ma mémoire est bonne, la plage RAM de la Coleco est de 8ko.
La SG1000 est sortie 1 mois après le MSX... Dommage de ne pas en avoir été une version console.fabf a écrit:Pire encore la SG1000 n'a même pas de BIOS, là il y avait vraiment la place.
La NES qui n'a que 2ko a eu plus de portages Konami.
Je n'ai pas gratté pour la Famicom, mais peut-être que l'architecture et le marché à permis cela.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Ca sent le type aux achats qui c'est cru plus malin que les autres à commander 8kbit car moins cher.Fabf a écrit:Surtout que si ma mémoire est bonne, la plage RAM de la Coleco est de 8ko.
j'ai fait un saving, je suis un killer !!!!!!!
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
epc35 a écrit:Y a pas eu de guerre, chacun est resté dans ses tranchées.
La guerre 8 bits, c'est Verdun, le C64 aux US et en Allemagne, le Spectrum, chez les rouquins et le CPC chez les pauvres en France et en Espagne.
Et l'oric, je sais pas, Guernesey ? En Belgique ?
J'avais oublié le MSX au Japon, avec 5M d'ex quand même.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
et des ventes à petites doses dans beaucoup de pays le MSX
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Evidemment, tout ca reste bien loin du seigneur de la guerre, le C64.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, le C64 est une super console à clavier en attendant la NES.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui encore que le positionnement des touches directionnelles sont pas géniales. Il aura fallut des années de recherches pour aboutir à la disposition que l'on connait aujourd'hui (et celle du 6128)
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est une des choses qui me fascine sur micro 8-bit...Copper a écrit:Oui encore que le positionnement des touches directionnelles sont pas géniales. Il aura fallut des années de recherches pour aboutir à la disposition que l'on connait aujourd'hui (et celle du 6128)
Même avec des ports manettes, les gens jouaient au clavier avec un mapping "Cotorep".
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ben si pas de manette (ou une seule) en plus sur le cpc c'était pas pratique de brancher 2 manettes
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Sur manette c'était galère de jouer avec 2 manettes.
L'une des solutions était d'utiliser la manette officielle Amstrad qui possédait un connecteur Atari pour connecter une seconde manette, mais cette manette était horrible à utiliser.
Quand mes parents sont allés acheter le CPC, le vendeur avait réussi à leur vendre un duplicateur de manettes, qui était un câble en Y se connectant au port manette. Le problème c'est que les deux manettes envoyaient les même informations, comme si il y avait un seul joueur, donc complètement inutile, le vendeur les a bien pigeonnés.
L'une des solutions était d'utiliser la manette officielle Amstrad qui possédait un connecteur Atari pour connecter une seconde manette, mais cette manette était horrible à utiliser.
Quand mes parents sont allés acheter le CPC, le vendeur avait réussi à leur vendre un duplicateur de manettes, qui était un câble en Y se connectant au port manette. Le problème c'est que les deux manettes envoyaient les même informations, comme si il y avait un seul joueur, donc complètement inutile, le vendeur les a bien pigeonnés.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Mon CPC était fournis avec une manette qui avait un connecteur pour en brancher une seconde.Copper a écrit:Ben si pas de manette (ou une seule) en plus sur le cpc c'était pas pratique de brancher 2 manettes
Mais disons que le soucis principal des manettes sur micro, c'était une seul bouton de tir...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je sais bien mais c'était pas pratique
J'ai aussi eu une manette avec une prise pour en brancher une seconde sur mon 6128 mais je pense que je n'avais qu'une seule manette sur mon 464
J'ai aussi eu une manette avec une prise pour en brancher une seconde sur mon 6128 mais je pense que je n'avais qu'une seule manette sur mon 464
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
un bouton ca limitait quand meme les possibilités et réduisait la qualité du gameplay. Quand il y a avait saut et tir, bah c'était pas top.
2 c'est parfait... Meme Nintendo l'a compris des 1983.
+ que 2 c'est trop
On a l'impression que les concepteurs de micro n'avait vraiment pas du tout la fibre vidéoludique....
Ce n'etait pourtant pas compliqué durant l'ère 8bit de pondre un micro au hardware orienté jeux (typé Master System) avec un pad 2 boutons.... Ils pensaient à quoi les décideurs et ingénieurs ?
2 c'est parfait... Meme Nintendo l'a compris des 1983.
+ que 2 c'est trop
On a l'impression que les concepteurs de micro n'avait vraiment pas du tout la fibre vidéoludique....
Ce n'etait pourtant pas compliqué durant l'ère 8bit de pondre un micro au hardware orienté jeux (typé Master System) avec un pad 2 boutons.... Ils pensaient à quoi les décideurs et ingénieurs ?
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ben non d'après cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Le soucis, se sont les manettes et non les machines (économie de cuivre ?). Une solution pour de nombreux jeux et de cabler la direction "haut" sur le second bouton pour sauter, à défaut du fil manquant.Copper a écrit:Ben non d'après cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ouais , mais du coup tu perdait la direction vers le haut ...
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.
Vortex- Interne
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