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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

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Message par Vortex Ven 14 Mai 2021 - 20:44

Ouais , mais du coup tu perdait la direction vers le haut ...
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.

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Message par drfloyd Ven 14 Mai 2021 - 21:02

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Ben non d'après cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
Le soucis, se sont les manettes et non les machines (économie de cuivre ?). Une solution pour de nombreux jeux et de cabler la direction "haut" sur le second bouton pour sauter, à défaut du fil manquant.


des economies de bout de chandelle... sur des trucs importants.

Ca me fait rire quand derrière tu intègres le CP/M, tu mets 128ko qui ne seront pas utilisés, ou prévoit des interfaces qui ne seront jamais utilisés.

Toujours cette impression qu'on moment de la conception des micros ils imaginaient que c'etait du matos semi-pro....

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Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Mai 2021 - 21:07

Vortex a écrit:Ouais , mais du coup tu perdait la direction vers le haut ...
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.
Non, tu ne retire pas la direction vers le haut, tu la met en doublon sur le second bouton de la manette, plutôt que d'avoir le tir en doublon ! Ainsi, tu as un bouton de saut pour la plupart des jeux. Wink
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Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Mai 2021 - 21:10

drfloyd a écrit:des economies de bout de chandelle... sur des trucs importants.

Ca me fait rire quand derrière tu intègres le CP/M, tu mets 128ko qui ne seront pas utilisés, ou prévoit des interfaces qui ne seront jamais utilisés.

Toujours cette impression qu'on moment de la conception des micros ils imaginaient que c'etait du matos semi-pro....
Oui, on est d'accord qu'Amstrad aurait pu imposer les deux boutons sur sa machine via ses propres manettes, pour forcer les tiers à en faire de même pour être compatible.
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Message par drfloyd Ven 14 Mai 2021 - 21:20

les décisionnaires n'étaient pas focalisés jeux & fun, alors que c'etait à 98% l'utilisation de ces machines.

Ni même rendre les basic fun et vraiment intéressant

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Message par Vortex Ven 14 Mai 2021 - 21:24

drfloyd a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Ben non d'après cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
Le soucis, se sont les manettes et non les machines (économie de cuivre ?). Une solution pour de nombreux jeux et de cabler la direction "haut" sur le second bouton pour sauter, à défaut du fil manquant.


des economies de bout de chandelle... sur des trucs importants.

Ca me fait rire quand derrière tu intègres le CP/M, tu mets 128ko qui ne seront pas utilisés, ou prévoit des interfaces qui ne seront jamais utilisés.

Toujours cette impression qu'on moment de la conception des micros ils imaginaient que c'etait du matos semi-pro....
Tu parles de quel port qui était inutilisé ?
Je connaissais plusieurs personnes férues d'électronique qui fabriquaient leurs propres pcb et qu'ils connectaient aux poires inutilisés par le commun des mortel, ça avait son utilité , des revues d'électronique donnaient des plans pour fabriquer plein de choses,j'avais moi même construit un chenillard qui se connectait au port série du cpc.
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Message par drfloyd Ven 14 Mai 2021 - 21:40

Pour le grand public je pense qu'on aurait du aller a l'essentiel. 

Avec a côté des ordi couteau suisse.

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Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Mai 2021 - 21:47

drfloyd a écrit:Pour le grand public je pense qu'on aurait du aller a l'essentiel. 
Avec a côté des ordi couteau suisse.
Pour ça qu'un micro 8-bit sur base SMS aurait mieux marché que la console en Europe !
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Message par drfloyd Ven 14 Mai 2021 - 21:55

Yes 
Hardware SMS avec un clavier meca 
2 ports manette 2 boutons 
Lecteur de disk 3 pouces integré
Port cartouche 
Basic Microsoft en ROM 
Un compilateur

Et c'est tout.

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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 6:30

Oui. Et cerise sur le gateau, on aurait pu avoir ensuite un micro 16-bit retro-compatible sur base de Mega Drive. Bref... Sega a une fois de plus tout foiré avec le potentiel de son hardware. Mr. Green
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Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 6:51

Oui, Sega faisant les bons choix, ca serait une uchronie qui pourrait durer 20 ans. 

Sega sortant un micro basé sur ses consoles auraient sans doute eu du sens, vu leur propension à sortir des addons et des upgrades (megacd et 32x). Même la Dreamcast tournait sous un Windows. 

Après, je sais pas si j'aurais pu convaincre mes parents d'acheter un micro Sega :) plus qu'un micro Atari ...
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Message par Vortex Sam 15 Mai 2021 - 7:20

drfloyd a écrit:Yes 
Hardware SMS avec un clavier meca 
2 ports manette 2 boutons 
Lecteur de disk 3 pouces integré
Port cartouche 
Basic Microsoft en ROM 
Un compilateur

Et c'est tout.
Lecteur 3" ? Pour faire des économies de boit de ficelle comme AMS ?  Mr. Green
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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 7:38

je le trouvais cool perso le format 3 pouces.

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Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 7:59

Oui, mais pas perenne. On s'en foutait un peu à l'époque, mais pour faire baisser les coup, c'est important.
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Message par Vortex Sam 15 Mai 2021 - 8:00

Moi je préfèrerais les 3,5" surtout estampillées Sony. 
Sony, cette marque ultime des 80s  amoureux
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Message par Vortex Sam 15 Mai 2021 - 8:01

J'ai plus passé de temps à chercher des 3" pour mon cpc que tout autre support.
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Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 8:01

Vortex a écrit:Tu parles de quel port qui était inutilisé ?
Je connaissais plusieurs personnes férues d'électronique qui fabriquaient leurs propres pcb et qu'ils connectaient aux poires inutilisés par le commun des mortel, ça avait son utilité , des revues d'électronique donnaient des plans pour fabriquer plein de choses,j'avais moi même construit un chenillard qui se connectait au port série du cpc.

Ca devait pas concerner des masses de personnes.

Sur cette page, il y a une photo du possesseur de CPC moyen

https://www.gamopat-forum.com/t109608p570-amstrad-cpc-topic-officiel
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Message par Vortex Sam 15 Mai 2021 - 8:04

Avant de devenir un média de masse , la micro nformatique était un hobbie de vrais geeks bidouilleurs pour qui le jeu vidéo n'était qu'une petite facette des possibilités offertes par l'ordinateur.
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Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 8:07

oui, mais le CPC était un media de masse. C'est par définition l'ordi pourri vert et rouge mais avec un ecran intégré pour plaire aux familles. C'est le PC carrefour avant l'heure.


Il a pu interesser qq geeks, mais c'était pas la cible.
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Message par Vortex Sam 15 Mai 2021 - 8:13

Pourri non, mais destiné aux prolos oui. 
J'ai eu un 464 couleur en 1986 , et je t'assure que le terme pourri ne m'est pas venu à l'esprit tellement j'étais heureux d'avoir cette machine dans ma chambre. 
Il y avait certes mieux (on trouve toujours mieux ) mais niveau rapport qualité prix let facilité de branchement ( l'argument principal des pubs Amstrad) les concurrents pouvaient aller se rhabiller.
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Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 8:38

moi aussi, j'en ai eu un, même un des 1ers, Noel 84, je ne crache pas dessus. et j'étais très content.

et ce que tu dis n'invalide pas ce que j'ai dit, bien au contraire.

pas "pourri", "cost effective"
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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 9:14

Vortex a écrit:Lecteur 3" ? Pour faire des économies de boit de ficelle comme AMS ?  Mr. Green
Encore un préjugé... Le lecteur 3" (Hitachi / Matsushita - 1982) équipait de nombreuses machines 8-bit, était robuste et un remplacement idéal au disquettes 5"1/4 tout en étant 100% compatible. C'est le lecteur externe du SC-3000 utilisé par Sega, il est donc bien légitime pour une telle machine.

- Amdeck (Apple II, IBM PC, Atari 400/800, TRS 80)
- Amstrad (CPC et PCW)
- Gavilan
- Oric
- National
- Panasonic
- Sega
- Sinclair
- Tatung
- Teac
Timex
- Yamaha

En 1984, la première machine qui utilisera les disquettes 3"1/2 de Sony fut le Macintosh et le PC suivra.
Il est évident que ce format était plus adapté pour les machines 16-bit de part sa capacité + double tête.
A noter que le PCW utilisera un lecteur 3" avec les mêmes caractéristiques de stockage que le 3"1/2.
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Message par Xorion Sam 15 Mai 2021 - 9:33

Les disquettes 5 1/4 ont quand même plus de charme que les D7 3 pouces ou 3 1/2 pouces. en plus bien moins chère, et 35 ans après la plupart (99%) de mes D7 fonctionnent à merveille sur mes commodore  Very Happy

j'ai lu plus haut que le C64 était une console à clavier en attendant la NES  LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 19 418468. mieux vaut entendre ça que d'être sourd mais faut vraiment ne pas connaitre cette bécane pour sortir des énormités pareilles ! encore un fan boy CPC/Nintendo.

de nombreux musicos pro utilisent le Commodore 64 et son SID pour faire leurs basses ou autres. exemple avec ce groupe HI COWBOY, qui l'utilise à merveille avec le fabuleux MONOSYNTH .


source : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/commodore/c-64-mssiah-midi/forums/t.637803,le-son-qui-sort-de-votre-c64.html





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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 9:36

Irata64 a écrit:Les disquettes 5 1/4 ont quand même plus de charme que les D7 3 pouces ou 3 1/2 pouces.
Et pourquoi pas les disquettes 8 pouces ? Mr. Green

Le soucis du format 5"1/4 était justement de ne pas être facilement intégrable, mais idéal en externe !
La seule machine qui l'utilise avec brio de manière intégré est le X68000, mais sur le tard.
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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 9:47

le format est trop grand... meme si aussi l'Apple IIc l'a bien integré.

Je continue à valider le format 3 pouces pour mon ordi 8bit idéal : petit, solide et fiable.

360ou 720ko selon la différence de coup, je ne sais pas

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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 10:02

On met facilement 200K par face sur une disquette 3", ce qui est plutôt suffisant quand une machine à des jeux cartouches de 32K à 256K et une RAM de 8K à 64K.
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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 10:02

le SEGA MICRO3000 :
Z80A 3,6Mhz
64ko de RAM
32ko de VRAM (là je demande l'aval de Tot' sur ce point ? 16ko me semblent justes pour les gros sprites)
256*192 en 32 couleurs parmi 64 (pas de mode supplémentaires)
256 sprites 8*8
Son SN76489 PSG + YM2413FM
Basic Microsoft adapté en ROM
Compilateur en ROM
Assembleur en ROM
2 port manette 2 boutons
1 port cartouches
Cartouches jusque 512ko
Clavier mecanique (+ pavé ? faut voir...)
Lecteur de disquettes 3 pouces 360ko integré (à avoir da dif de prix avec un lecteur 720ko)
(aucun port d'extension superflu)

4490FF pour Noël 1985
3490FF un an plus tard
2990FF en 1987


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Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 10:02

Je préfére aussi les disquettes 3"1/2 moins chère et disponibles partout et plus longtemps c'est un avantage. D'ailleurs le MSX 2 avait fait le bon choix (bon normal y'avait Sony)
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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 10:05

Copper a écrit:Je préfére aussi les disquettes 3"1/2 moins chère et disponibles partout et plus longtemps c'est un avantage. D'ailleurs le MSX 2 avait fait le bon choix (bon normal y'avait Sony)

le bon choix ? C'est sur qu'on denombre des tonnes de jeux MSX en disquette....

+ disponibles, moins cheres... pour les pirates... sinon on s'en fout.

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Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 10:16

Ca serait dommage de pas avoir autant de capacité en DD qu'en ROM.

Et tu aimes pas les pirates, mais c'est la clé des ventes en 85. Mettre un lecteur DD, c'est transferer le prix du stockage sur l'utilisateur à l'achat plutôt qu'à chaque cartouche.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 10:30

drfloyd a écrit:le SEGA MICRO3000 :
Z80A 3,6Mhz
64ko de RAM
32ko de VRAM (là je demande l'aval de Tot' sur ce point ?)
256*192 en 32 couleurs parmi 64 (pas de mode supplémentaires)
256 sprites 8*8
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2 port manette 2 boutons
1 port cartouches
Cartouches jusque 512ko
Clavier mecanique (+ pavé ? faut voir...)
Lecteur de disquettes 3 pouces 360ko integré
(aucun port d'extension superflu)

4490FF pour Noël 1985
3490FF un an plus tard
2990FF en 1987

Le SC-6000 tu veux dire ?  Mr. Green

La SMS utilise 16K de VRAM 16-bit (2x 8K). Il semblerait que l'on puisse en théorie avoir 64K de VRAM 16-bit (2x 32K) pour le MODE 4 en utilisant plus de lignes d'adresses sur le VDP, soit 4x plus de banques pour les tiles et les sprites et donc la richesse graphique des jeux. Je ne sais pas si cela a été testé. La limite des sprites étant de 64 et non 256 si je m'abuse.
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