LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ouais , mais du coup tu perdait la direction vers le haut ...
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Le soucis, se sont les manettes et non les machines (économie de cuivre ?). Une solution pour de nombreux jeux et de cabler la direction "haut" sur le second bouton pour sauter, à défaut du fil manquant.Copper a écrit:Ben non d'après cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
des economies de bout de chandelle... sur des trucs importants.
Ca me fait rire quand derrière tu intègres le CP/M, tu mets 128ko qui ne seront pas utilisés, ou prévoit des interfaces qui ne seront jamais utilisés.
Toujours cette impression qu'on moment de la conception des micros ils imaginaient que c'etait du matos semi-pro....
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Non, tu ne retire pas la direction vers le haut, tu la met en doublon sur le second bouton de la manette, plutôt que d'avoir le tir en doublon ! Ainsi, tu as un bouton de saut pour la plupart des jeux.Vortex a écrit:Ouais , mais du coup tu perdait la direction vers le haut ...
Sur cpc je n'ai jamais vu de jeux à deux boutons ... Sur Amiga par contre certains jeux utilisaient 2 boutons , mais le saut était très souvent la direction vers le haut de la manette et non un bouton.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, on est d'accord qu'Amstrad aurait pu imposer les deux boutons sur sa machine via ses propres manettes, pour forcer les tiers à en faire de même pour être compatible.drfloyd a écrit:des economies de bout de chandelle... sur des trucs importants.
Ca me fait rire quand derrière tu intègres le CP/M, tu mets 128ko qui ne seront pas utilisés, ou prévoit des interfaces qui ne seront jamais utilisés.
Toujours cette impression qu'on moment de la conception des micros ils imaginaient que c'etait du matos semi-pro....
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
les décisionnaires n'étaient pas focalisés jeux & fun, alors que c'etait à 98% l'utilisation de ces machines.
Ni même rendre les basic fun et vraiment intéressant
Ni même rendre les basic fun et vraiment intéressant
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Tu parles de quel port qui était inutilisé ?drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le soucis, se sont les manettes et non les machines (économie de cuivre ?). Une solution pour de nombreux jeux et de cabler la direction "haut" sur le second bouton pour sauter, à défaut du fil manquant.Copper a écrit:Ben non d'après cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Les CPC permettait trois boutons et les MSX deux
des economies de bout de chandelle... sur des trucs importants.
Ca me fait rire quand derrière tu intègres le CP/M, tu mets 128ko qui ne seront pas utilisés, ou prévoit des interfaces qui ne seront jamais utilisés.
Toujours cette impression qu'on moment de la conception des micros ils imaginaient que c'etait du matos semi-pro....
Je connaissais plusieurs personnes férues d'électronique qui fabriquaient leurs propres pcb et qu'ils connectaient aux poires inutilisés par le commun des mortel, ça avait son utilité , des revues d'électronique donnaient des plans pour fabriquer plein de choses,j'avais moi même construit un chenillard qui se connectait au port série du cpc.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Pour le grand public je pense qu'on aurait du aller a l'essentiel.
Avec a côté des ordi couteau suisse.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Pour ça qu'un micro 8-bit sur base SMS aurait mieux marché que la console en Europe !drfloyd a écrit:Pour le grand public je pense qu'on aurait du aller a l'essentiel.
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TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Yes
Hardware SMS avec un clavier meca
2 ports manette 2 boutons
Lecteur de disk 3 pouces integré
Port cartouche
Basic Microsoft en ROM
Un compilateur
Et c'est tout.
Hardware SMS avec un clavier meca
2 ports manette 2 boutons
Lecteur de disk 3 pouces integré
Port cartouche
Basic Microsoft en ROM
Un compilateur
Et c'est tout.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui. Et cerise sur le gateau, on aurait pu avoir ensuite un micro 16-bit retro-compatible sur base de Mega Drive. Bref... Sega a une fois de plus tout foiré avec le potentiel de son hardware.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, Sega faisant les bons choix, ca serait une uchronie qui pourrait durer 20 ans.
Sega sortant un micro basé sur ses consoles auraient sans doute eu du sens, vu leur propension à sortir des addons et des upgrades (megacd et 32x). Même la Dreamcast tournait sous un Windows.
Après, je sais pas si j'aurais pu convaincre mes parents d'acheter un micro Sega :) plus qu'un micro Atari ...
Sega sortant un micro basé sur ses consoles auraient sans doute eu du sens, vu leur propension à sortir des addons et des upgrades (megacd et 32x). Même la Dreamcast tournait sous un Windows.
Après, je sais pas si j'aurais pu convaincre mes parents d'acheter un micro Sega :) plus qu'un micro Atari ...
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Lecteur 3" ? Pour faire des économies de boit de ficelle comme AMS ?drfloyd a écrit:Yes
Hardware SMS avec un clavier meca
2 ports manette 2 boutons
Lecteur de disk 3 pouces integré
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Basic Microsoft en ROM
Un compilateur
Et c'est tout.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
je le trouvais cool perso le format 3 pouces.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, mais pas perenne. On s'en foutait un peu à l'époque, mais pour faire baisser les coup, c'est important.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Moi je préfèrerais les 3,5" surtout estampillées Sony.
Sony, cette marque ultime des 80s
Sony, cette marque ultime des 80s
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
J'ai plus passé de temps à chercher des 3" pour mon cpc que tout autre support.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Vortex a écrit:Tu parles de quel port qui était inutilisé ?
Je connaissais plusieurs personnes férues d'électronique qui fabriquaient leurs propres pcb et qu'ils connectaient aux poires inutilisés par le commun des mortel, ça avait son utilité , des revues d'électronique donnaient des plans pour fabriquer plein de choses,j'avais moi même construit un chenillard qui se connectait au port série du cpc.
Ca devait pas concerner des masses de personnes.
Sur cette page, il y a une photo du possesseur de CPC moyen
https://www.gamopat-forum.com/t109608p570-amstrad-cpc-topic-officiel
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Avant de devenir un média de masse , la micro nformatique était un hobbie de vrais geeks bidouilleurs pour qui le jeu vidéo n'était qu'une petite facette des possibilités offertes par l'ordinateur.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
oui, mais le CPC était un media de masse. C'est par définition l'ordi pourri vert et rouge mais avec un ecran intégré pour plaire aux familles. C'est le PC carrefour avant l'heure.
Il a pu interesser qq geeks, mais c'était pas la cible.
Il a pu interesser qq geeks, mais c'était pas la cible.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Pourri non, mais destiné aux prolos oui.
J'ai eu un 464 couleur en 1986 , et je t'assure que le terme pourri ne m'est pas venu à l'esprit tellement j'étais heureux d'avoir cette machine dans ma chambre.
Il y avait certes mieux (on trouve toujours mieux ) mais niveau rapport qualité prix let facilité de branchement ( l'argument principal des pubs Amstrad) les concurrents pouvaient aller se rhabiller.
J'ai eu un 464 couleur en 1986 , et je t'assure que le terme pourri ne m'est pas venu à l'esprit tellement j'étais heureux d'avoir cette machine dans ma chambre.
Il y avait certes mieux (on trouve toujours mieux ) mais niveau rapport qualité prix let facilité de branchement ( l'argument principal des pubs Amstrad) les concurrents pouvaient aller se rhabiller.
Vortex- Interne
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Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
moi aussi, j'en ai eu un, même un des 1ers, Noel 84, je ne crache pas dessus. et j'étais très content.
et ce que tu dis n'invalide pas ce que j'ai dit, bien au contraire.
pas "pourri", "cost effective"
et ce que tu dis n'invalide pas ce que j'ai dit, bien au contraire.
pas "pourri", "cost effective"
epc35- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Encore un préjugé... Le lecteur 3" (Hitachi / Matsushita - 1982) équipait de nombreuses machines 8-bit, était robuste et un remplacement idéal au disquettes 5"1/4 tout en étant 100% compatible. C'est le lecteur externe du SC-3000 utilisé par Sega, il est donc bien légitime pour une telle machine.Vortex a écrit:Lecteur 3" ? Pour faire des économies de boit de ficelle comme AMS ?
- Amdeck (Apple II, IBM PC, Atari 400/800, TRS 80)
- Amstrad (CPC et PCW)
- Gavilan
- Oric
- National
- Panasonic
- Sega
- Sinclair
- Tatung
- Teac
- Timex
- Yamaha
En 1984, la première machine qui utilisera les disquettes 3"1/2 de Sony fut le Macintosh et le PC suivra.
Il est évident que ce format était plus adapté pour les machines 16-bit de part sa capacité + double tête.
A noter que le PCW utilisera un lecteur 3" avec les mêmes caractéristiques de stockage que le 3"1/2.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Les disquettes 5 1/4 ont quand même plus de charme que les D7 3 pouces ou 3 1/2 pouces. en plus bien moins chère, et 35 ans après la plupart (99%) de mes D7 fonctionnent à merveille sur mes commodore
j'ai lu plus haut que le C64 était une console à clavier en attendant la NES . mieux vaut entendre ça que d'être sourd mais faut vraiment ne pas connaitre cette bécane pour sortir des énormités pareilles ! encore un fan boy CPC/Nintendo.
de nombreux musicos pro utilisent le Commodore 64 et son SID pour faire leurs basses ou autres. exemple avec ce groupe HI COWBOY, qui l'utilise à merveille avec le fabuleux MONOSYNTH .
source : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/commodore/c-64-mssiah-midi/forums/t.637803,le-son-qui-sort-de-votre-c64.html
j'ai lu plus haut que le C64 était une console à clavier en attendant la NES . mieux vaut entendre ça que d'être sourd mais faut vraiment ne pas connaitre cette bécane pour sortir des énormités pareilles ! encore un fan boy CPC/Nintendo.
de nombreux musicos pro utilisent le Commodore 64 et son SID pour faire leurs basses ou autres. exemple avec ce groupe HI COWBOY, qui l'utilise à merveille avec le fabuleux MONOSYNTH .
source : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/commodore/c-64-mssiah-midi/forums/t.637803,le-son-qui-sort-de-votre-c64.html
Xorion- Infirmier
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Et pourquoi pas les disquettes 8 pouces ?Irata64 a écrit:Les disquettes 5 1/4 ont quand même plus de charme que les D7 3 pouces ou 3 1/2 pouces.
Le soucis du format 5"1/4 était justement de ne pas être facilement intégrable, mais idéal en externe !
La seule machine qui l'utilise avec brio de manière intégré est le X68000, mais sur le tard.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
le format est trop grand... meme si aussi l'Apple IIc l'a bien integré.
Je continue à valider le format 3 pouces pour mon ordi 8bit idéal : petit, solide et fiable.
360ou 720ko selon la différence de coup, je ne sais pas
Je continue à valider le format 3 pouces pour mon ordi 8bit idéal : petit, solide et fiable.
360ou 720ko selon la différence de coup, je ne sais pas
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
On met facilement 200K par face sur une disquette 3", ce qui est plutôt suffisant quand une machine à des jeux cartouches de 32K à 256K et une RAM de 8K à 64K.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
le SEGA MICRO3000 :
Z80A 3,6Mhz
64ko de RAM
32ko de VRAM (là je demande l'aval de Tot' sur ce point ? 16ko me semblent justes pour les gros sprites)
256*192 en 32 couleurs parmi 64 (pas de mode supplémentaires)
256 sprites 8*8
Son SN76489 PSG + YM2413FM
Basic Microsoft adapté en ROM
Compilateur en ROM
Assembleur en ROM
2 port manette 2 boutons
1 port cartouches
Cartouches jusque 512ko
Clavier mecanique (+ pavé ? faut voir...)
Lecteur de disquettes 3 pouces 360ko integré (à avoir da dif de prix avec un lecteur 720ko)
(aucun port d'extension superflu)
4490FF pour Noël 1985
3490FF un an plus tard
2990FF en 1987
Z80A 3,6Mhz
64ko de RAM
32ko de VRAM (là je demande l'aval de Tot' sur ce point ? 16ko me semblent justes pour les gros sprites)
256*192 en 32 couleurs parmi 64 (pas de mode supplémentaires)
256 sprites 8*8
Son SN76489 PSG + YM2413FM
Basic Microsoft adapté en ROM
Compilateur en ROM
Assembleur en ROM
2 port manette 2 boutons
1 port cartouches
Cartouches jusque 512ko
Clavier mecanique (+ pavé ? faut voir...)
Lecteur de disquettes 3 pouces 360ko integré (à avoir da dif de prix avec un lecteur 720ko)
(aucun port d'extension superflu)
4490FF pour Noël 1985
3490FF un an plus tard
2990FF en 1987
Dernière édition par drfloyd le Sam 15 Mai 2021 - 10:06, édité 4 fois
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je préfére aussi les disquettes 3"1/2 moins chère et disponibles partout et plus longtemps c'est un avantage. D'ailleurs le MSX 2 avait fait le bon choix (bon normal y'avait Sony)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Je préfére aussi les disquettes 3"1/2 moins chère et disponibles partout et plus longtemps c'est un avantage. D'ailleurs le MSX 2 avait fait le bon choix (bon normal y'avait Sony)
le bon choix ? C'est sur qu'on denombre des tonnes de jeux MSX en disquette....
+ disponibles, moins cheres... pour les pirates... sinon on s'en fout.
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ca serait dommage de pas avoir autant de capacité en DD qu'en ROM.
Et tu aimes pas les pirates, mais c'est la clé des ventes en 85. Mettre un lecteur DD, c'est transferer le prix du stockage sur l'utilisateur à l'achat plutôt qu'à chaque cartouche.
Et tu aimes pas les pirates, mais c'est la clé des ventes en 85. Mettre un lecteur DD, c'est transferer le prix du stockage sur l'utilisateur à l'achat plutôt qu'à chaque cartouche.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:le SEGA MICRO3000 :
Z80A 3,6Mhz
64ko de RAM
32ko de VRAM (là je demande l'aval de Tot' sur ce point ?)
256*192 en 32 couleurs parmi 64 (pas de mode supplémentaires)
256 sprites 8*8
Son SN76489 PSG + YM2413FM
Basic Microsoft adapté en ROM
Compilateur en ROM
Assembleur en ROM
2 port manette 2 boutons
1 port cartouches
Cartouches jusque 512ko
Clavier mecanique (+ pavé ? faut voir...)
Lecteur de disquettes 3 pouces 360ko integré
(aucun port d'extension superflu)
4490FF pour Noël 1985
3490FF un an plus tard
2990FF en 1987
Le SC-6000 tu veux dire ?
La SMS utilise 16K de VRAM 16-bit (2x 8K). Il semblerait que l'on puisse en théorie avoir 64K de VRAM 16-bit (2x 32K) pour le MODE 4 en utilisant plus de lignes d'adresses sur le VDP, soit 4x plus de banques pour les tiles et les sprites et donc la richesse graphique des jeux. Je ne sais pas si cela a été testé. La limite des sprites étant de 64 et non 256 si je m'abuse.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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