LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
L'élite des joueurs ...
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
D'une manière générale, la différence entre un gars de 45 piges, quand il a 8 ans et qui habite dans l'aisne dans un bled paumé dans le milieu des années 80, un amstrad le fait baver, un C64 tout autant, un spectrum aussi, de toute façon il n'y a aucune culture jeu vidéo à cette époque, à moins d'être ado, parent fortuné et la cerise sur le gâteau : habiter aux alentours de Paris et autre grandes villes. Ce gamin de 8 ans dans le milieu des années 80 c'est moi. De nos jours, mes enfants me rient au nez avec mon zx spectrum, amiga, c64 et intellivision (ce que je collectionne en fait). Pas de guerre micro 8 bits pour moi en 82,83,84,85,86....
Mais de nos jours avec nos yeux maintenant avisés, oui, moi aussi je préfère telle machine à telle autre, merci l'arrivée d'internet maintenant depuis une bonne vingtaine d'année, d'ebay et autre qui ont pu nous inter-connecter et refaire vivre (re-vivre?) du matos ,en retrouver d'okaz,et créer du homebrew.
Mais de nos jours avec nos yeux maintenant avisés, oui, moi aussi je préfère telle machine à telle autre, merci l'arrivée d'internet maintenant depuis une bonne vingtaine d'année, d'ebay et autre qui ont pu nous inter-connecter et refaire vivre (re-vivre?) du matos ,en retrouver d'okaz,et créer du homebrew.
Putois Blagueur- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'etait pas trop de savoir quelle machine etait la meilleure MAIS laquelle allait survivre plus de 6 mois pour ne pas regretter son achat, et laquelle avait voir son catalogue de jeux exploser...
et 2 les années de toute les folies (1983-84), il n'etait même pas encore evident que le C64 allait tout défoncer (de toute façon il coutait trop cher), que le Spectrum allait durer... si acheter un EXL100, un Einstein, un XL etait risqué ou pas... On etait quand même un peu confiant sur le standard MSX, vu qu'une multitude de machines sortaient... Amstrad en 84 franchement fallait oser ! (je ne l'ai meme pas envisager d'ailleurs)
Perso j'ai jamais pu choisir... Meme si l'Atari 800XL à 990FF m'a fait hésiter !!!!!!! Mais je me disais qu'à ce tarif c'est qu'ils abandonnaient façon Texas Instruments.
j'ai donc gardé mon Ti99 jusque 85 (!!!) et j'ai craqué sur un aspect ernogomique/prix le jour de la sortie du CPC664.... j'avais calculé que la meme config en C64 il fallait rajouter au moins 2500FF ou 3000FF (je sais plus)... Impossible. j'avais la possibilité d'acceder à un rêve : un lecteur de disquettes !!!!!!
et 2 les années de toute les folies (1983-84), il n'etait même pas encore evident que le C64 allait tout défoncer (de toute façon il coutait trop cher), que le Spectrum allait durer... si acheter un EXL100, un Einstein, un XL etait risqué ou pas... On etait quand même un peu confiant sur le standard MSX, vu qu'une multitude de machines sortaient... Amstrad en 84 franchement fallait oser ! (je ne l'ai meme pas envisager d'ailleurs)
Perso j'ai jamais pu choisir... Meme si l'Atari 800XL à 990FF m'a fait hésiter !!!!!!! Mais je me disais qu'à ce tarif c'est qu'ils abandonnaient façon Texas Instruments.
j'ai donc gardé mon Ti99 jusque 85 (!!!) et j'ai craqué sur un aspect ernogomique/prix le jour de la sortie du CPC664.... j'avais calculé que la meme config en C64 il fallait rajouter au moins 2500FF ou 3000FF (je sais plus)... Impossible. j'avais la possibilité d'acceder à un rêve : un lecteur de disquettes !!!!!!
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
oui le tarif c64+lecteur D7 et moniteur à cette époque était tout simplement démesuré (1 brique, non?).
Après du point de vue de quelqu'un de + mûr, comme toi à cette époque tu avais 6 ans de + donc je comprends bien ton raisonnement, à côté d'un môme comme moi de 8 ans
Après du point de vue de quelqu'un de + mûr, comme toi à cette époque tu avais 6 ans de + donc je comprends bien ton raisonnement, à côté d'un môme comme moi de 8 ans
Putois Blagueur- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Vortex a écrit:L'élite des joueurs ...
Il y a 2 types de joueurs : ceux qui ont joué à Rez en 60 fps, et les autres
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
La deuxième catégorie c'est ceux qui creusent normalement, non ?Irata64 a écrit:Toi Dav tu fais partie de la deuxième catégorie.
Fabf- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Putois Blagueur a écrit:oui le tarif c64+lecteur D7 et moniteur à cette époque était tout simplement démesuré (1 brique, non?).
Après du point de vue de quelqu'un de + mûr, comme toi à cette époque tu avais 6 ans de + donc je comprends bien ton raisonnement, à côté d'un môme comme moi de 8 ans
Oui une brique... Plus de 2 SMIC ! Avec un lecteur de disquette lent et foireux en'plus....
Alors oui certes le C64 etait le meilleur... Mais encore heureux !!!!!
De plus c'etait contestable si on achetait un ordi pour le basic, l'initiation ou pour la convivialité... Et la le Cpc s'imposait...
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:Amstrad en 84 franchement fallait oser ! (je ne l'ai meme pas envisager d'ailleurs)
Perso j'ai jamais pu choisir... Meme si l'Atari 800XL à 990FF m'a fait hésiter !!!!!!! Mais je me disais qu'à ce tarif c'est qu'ils abandonnaient façon Texas Instruments.
j'ai donc gardé mon Ti99 jusque 85 (!!!) et j'ai craqué sur un aspect ernogomique/prix le jour de la sortie du CPC664.... j'avais calculé que la meme config en C64 il fallait rajouter au moins 2500FF ou 3000FF (je sais plus)... Impossible. j'avais la possibilité d'acceder à un rêve : un lecteur de disquettes !!!!!!
Novembre 84 pour l'Amstrad. Y'avait pas vraiment d'alternative, et sur le papier le 464 défoncait la concurrence (son, 64ko, 16 couleurs, mode 640x200, un vrai clavier, tout intégré, manuel en francais, prix, review enthousiaste
http://download.abandonware.org/magazines/Hebdogiciel/hebdogiciel_numero059/01.jpg
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
oui c'etait très bien pour fin 84 (pour la France), mais fallait quand meme OSER l'acheter.... la ludotheque etait quasi nulle... la marque inconnue... on connaissait aussi a comprendre que beaucoup allaient disparaitre....
mais bon face à la nullité de Thomson, on prenait moins de risque avec cette marque inconnue Amstrad
mais bon face à la nullité de Thomson, on prenait moins de risque avec cette marque inconnue Amstrad
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je reste surpris que la quasi volonté de tout le monde d ene pas sortir de réelle 2eme génération de micro 8bit.
Qui a vraiment sorti une vraie nouvelle génération ? Acorn en 85 avec le Master 128 ? Moui.... Le C128 ? C'etait une evolution très timide... Le TO8D ? ca restait le meme hardware trop lent.... On pourrait dire le MSX2 mais bof... le MSX2+ a la limite.... Tandy a quand vraiment présenté quelque chose de potentiellement costaud avec le Coco 3, mais tardivement.... Amstrad qui n'a pas osé avant fin 89 !!! Mais toujours hyper timidement....
Atari avait une grosse opportunité en 1985 quand ils ont lancé le XE... POURQUOI reprendre leur hardware de 1979 alors qu'ils venaient de lancer la console 7800 qui éclatait la Nes.... Un ATARI XE avec le hardware de la 7800 bordel, qui aurait en plus récupérer les cartouches de la console !!!!! C'etait supérieur au C64 comme config. Ca aurait donné le meilleur micro de l'ère 8bit, sans effort de R&D (un 7800 a clavier avec 64ko de RAM)
Qui a vraiment sorti une vraie nouvelle génération ? Acorn en 85 avec le Master 128 ? Moui.... Le C128 ? C'etait une evolution très timide... Le TO8D ? ca restait le meme hardware trop lent.... On pourrait dire le MSX2 mais bof... le MSX2+ a la limite.... Tandy a quand vraiment présenté quelque chose de potentiellement costaud avec le Coco 3, mais tardivement.... Amstrad qui n'a pas osé avant fin 89 !!! Mais toujours hyper timidement....
Atari avait une grosse opportunité en 1985 quand ils ont lancé le XE... POURQUOI reprendre leur hardware de 1979 alors qu'ils venaient de lancer la console 7800 qui éclatait la Nes.... Un ATARI XE avec le hardware de la 7800 bordel, qui aurait en plus récupérer les cartouches de la console !!!!! C'etait supérieur au C64 comme config. Ca aurait donné le meilleur micro de l'ère 8bit, sans effort de R&D (un 7800 a clavier avec 64ko de RAM)
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Amen.drfloyd a écrit:Je reste surpris que la quasi volonté de tout le monde d ene pas sortir de réelle 2eme génération de micro 8bit.
Qui a vraiment sorti une vraie nouvelle génération ? Acorn en 85 avec le Master 128 ? Moui.... Le C128 ? C'etait une evolution très timide... Le TO8D ? ca restait le meme hardware trop lent.... On pourrait dire le MSX2 mais bof... le MSX2+ a la limite.... Tandy a quand vraiment présenté quelque chose de potentiellement costaud avec le Coco 3, mais tardivement.... Amstrad qui n'a pas osé avant fin 89 !!! Mais toujours hyper timidement....
Atari avait une grosse opportunité en 1985 quand ils ont lancé le XE... POURQUOI reprendre leur hardware de 1979 alors qu'ils venaient de lancer la console 7800 qui éclatait la Nes.... Un ATARI XE avec le hardware de la 7800 bordel, qui aurait en plus récupérer les cartouches de la console !!!!! C'etait supérieur au C64 comme config. Ca aurait donné le meilleur micro de l'ère 8bit, sans effort de R&D (un 7800 a clavier avec 64ko de RAM)
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Acorn a investi dans le projet 'A' à partir de 1983, c'est à dire la création des 4 puces dont l'ARM, pour son nouvel ordi, l'Archimedes.
Ils ne peuvent pas être partout à la fois.
Sinclair se passionne pour la C5 et le QL
Thomson, la farce française je ne sais quoi en dire.
Tramiel chez C= doit cultiver sa haine mégalomaniaque plus qu'autre chose.
Amstrad après avoir fait du blé sur les ordis s'oriente vers les lave vaisselle et les micro ondes, ainsi que les autocuiseurs, du moment qu'il y a du fric à faire, c'est bien bon à prendre.
Ils ne peuvent pas être partout à la fois.
Sinclair se passionne pour la C5 et le QL
Thomson, la farce française je ne sais quoi en dire.
Tramiel chez C= doit cultiver sa haine mégalomaniaque plus qu'autre chose.
Amstrad après avoir fait du blé sur les ordis s'oriente vers les lave vaisselle et les micro ondes, ainsi que les autocuiseurs, du moment qu'il y a du fric à faire, c'est bien bon à prendre.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Vortex a écrit:Amen.drfloyd a écrit:Je reste surpris que la quasi volonté de tout le monde d ene pas sortir de réelle 2eme génération de micro 8bit.
Qui a vraiment sorti une vraie nouvelle génération ? Acorn en 85 avec le Master 128 ? Moui.... Le C128 ? C'etait une evolution très timide... Le TO8D ? ca restait le meme hardware trop lent.... On pourrait dire le MSX2 mais bof... le MSX2+ a la limite.... Tandy a quand vraiment présenté quelque chose de potentiellement costaud avec le Coco 3, mais tardivement.... Amstrad qui n'a pas osé avant fin 89 !!! Mais toujours hyper timidement....
Atari avait une grosse opportunité en 1985 quand ils ont lancé le XE... POURQUOI reprendre leur hardware de 1979 alors qu'ils venaient de lancer la console 7800 qui éclatait la Nes.... Un ATARI XE avec le hardware de la 7800 bordel, qui aurait en plus récupérer les cartouches de la console !!!!! C'etait supérieur au C64 comme config. Ca aurait donné le meilleur micro de l'ère 8bit, sans effort de R&D (un 7800 a clavier avec 64ko de RAM)
Ah, un croyant... pas de religions sur Gamopat, mais pour Atari j'autorise
Franchement, c'est dingue, ils lancent la 7800 en 1985 pour contrer la Nes... avec un hardware légèrement meilleur que la Nes... Mais ressortent un Atari 8bit avec le hardware de 1979 !!!! Mais bordel, il suffisait de sortir la 7800 avec un clavier !!!!!! AU moins ca aurait pu créer une synergie.... Tu as 2 systemes avec le meme hardware, les jeux 7800 sur XE, et techniquement tu bats la Nes et le C64 !!!!
Je me pose une question : est ce que Tramiel n'a pas fait mal à toute l'industrie de la micro ???
Il tue les ambitions de Texas Instruments (leur Ti 99 / 8 aurait été une bombe) en se lancant dans une guerre des prix avec le Vic 20 tout pourri vendu à pertes. Il passe chez Atari mi 84, mais c'est là que le C64 s'envole dans les ventes... et ne propose pas de 8bit (celui que je propose au dessus) pour le concurrencer, se contentant de recycler l'Atari 400 de 1979.... Y avait un marché mondial de 23 millions de bécanes bordel !!!! Enfin, ok sort le génial Atari ST (à part que le type est mégalo a donner les initiales de son fils à la machine, lui qui n'y connait que dalle en hardware), mais derrière a une politique nulle de multiplication des gammes inutiles, et d'une non evolution du ST jusque fin 1989 et un STE trop timide.
j'ai l'impression qu'il a failli couler Commodore en 83 (a tel point qu'il se fait virer de sa société), a coulé la gamme Texas Instruments (pour moi le plus serieux et prometteur pour la suite), et a coulé Atari avec ses fils. Mais on l'aime.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
De toutes facons, vu ses relations avec les vendeurs aux US, il était mort quoi qu'il arrive.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Il n'empêche que dès la fin des 90s il y avait de grosses conventions Atari aux USA, ils ont eu la 1ère scène homebrew alors qu'à l'époque faire éditer des jeux cartouches ce n'était pas aussi facile que maintenant. Sur Jaguar il y eut des éditions de jeux issus de prototypes (worms, soccer kid, total carnageetc...) il y a 20 ans déjà.
Je n'ai pas l'impression que là-bas il y ait une scène rétro c64 ou amiga aussi active.
Donc qu'Atari se soit loupé en bien des points personne ne dira le contraire, comme tant d'autres constructeurs, mais ils ont plus que marqué le continent.
Je n'ai pas l'impression que là-bas il y ait une scène rétro c64 ou amiga aussi active.
Donc qu'Atari se soit loupé en bien des points personne ne dira le contraire, comme tant d'autres constructeurs, mais ils ont plus que marqué le continent.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
(réponse en retard)Irata64 a écrit:dav1974 a écrit:Oui mais on peut tortiller du cul pendant des plombes, faut remettre aussi l’époque en première ligne.
Que des gens sortent aujourd'hui des jeux mieux sur c63.5 ou specrectum, on s'en balec.
Dans les années 80, tu voulais jouer, tu avais un amstrad.
Je suis ok avec archi sur son point de vue sur la ps2, mais c'est pareil : tu voulais jouer, tu achetais une PS2, pas une dreamcast. (meme si la pettite sega a une super logithèque)
Oubliez pas l’époque les gars... l'age qu'on avait, l'accessibilité au monde du jeu etc...et la, c'est Amstrad le grand vainqueur.
30 ans plus tard, c'est fini.
La vache : autant de conneries en un minimum de phrases
Quand tu voulais la meilleure qualité et au plus tôt, tu avais un commodore 64 et non un CPC ! surtout pour jouer.
Et non on ne s'en balec pas des jeux qui sortent de nos jours ! je me régale toujours avec des jeux comme Sam's journey, Steel rangers, Soul Force, Galencia, Rocky Memphis in Atlantis. y'en a tellement chaque mois
Sur C64 on se croirait encore à la belle époque avec tant de jeux de qualité qui sortent !
Le spectrum s'en sort pas mal non plus de nos jours, de bien belles choses. le CPC bof y'a peu de jeux et souvent comme toujours avec ses gros pixels flashy et ses scrolling au caractère.
D'ailleurs j'en profite pour dire que la palette c64 est juste parfaite, mature. elle donne un rendu inimitable et unique, tout comme le SID pour le son.
Sinon la Dreamcast tu avais de bons jeux dés 1998 alors que le PS2, il a fallu attendre des années avant d'avoir un jeu potable (vers 2001). Bref sur DC tu jouais à l'arcade des années avant la PS2, qui a un affichage dégeulasse et si alaisé. LA Dreamcast est tellement meilleure que ce radiateur sony
Y'a pas photo le Commodore 64 et la Dreamcast c'est pour l'élite des joueurs, les vrais, les purs
le CPC et la PS2 c'est pour les cancres ou le grand public qui n'y connait rien ou si peu
Toi Dav tu fais partie de la deuxième catégorie.
Si on s'en balec, vu qu’aujourd’hui, les 8 bit sont mort comme le latin, et c'est pas les trois vieux du village comme nous qui consommons encore de la disquette qui vont changer le passé.
Commodore, encore une fois, vers chez moi, il y en avait pas. Sinclair, atari, spectrum alice thomson, c’était vu dans les rayons des mags ou au college mais basta.
On s'en fou de l’élite joueuse, de la machine qui arrivait a afficher un scrolling mieux que l'autre, a 13/14 ans perso, aucun de mes potes ne s'amusaient a compter les couleurs ou les sprites a l’écran.
Et c'est pour ça que je dis que l'amstrad a gagné "cette" guerre: parce qu'a l’époque, des amstrad tu en avais partout (vers chez moi)
Du "consommable" ? ok... mais accessible en prix et tellement courant que tu étais jamais en rade de jeux. J'ai un couz qui avait un commodore 64, et ben..ouais il avait bruce lee, et klk originaux. Les copies, il en avait pas, parce qu'il était seul au monde avec sa bécane. Des fois on lui jetais des cacahuètes a la place des cailloux.
MAj, la dreamcast est tjrs sur le meuble du salon, et sert régulièrement..mon petit. et la ps2, jamais eu. IL y a une troisieme categorie : ceux qui sont dans le denie. Tu en fais partie
dav1974- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
epc35 a écrit:De toutes facons, vu ses relations avec les vendeurs aux US, il était mort quoi qu'il arrive.
bah oui il a tout sabordé ! s'est engueulé avec tout le monde ! vendeurs et surement editeurs de jeux...
Alors que lorsqu'il est arrivé chez ATARI il avait un marché énorme devant lui :
- Celui de la console ! Aucun concurrent à part un japonais qui allait arriver... 62 millions de Nes vont se vendre !
- Celui de la micro 8bit... 23 millions de C64 vont se vendre !
- Celui de l'informatique familiale du futur... ils avaient le concept du tueur du Mac !
Et pour la Nes les concéquences s'étalent sur 35 ans désormais !!! Ils ont bouffé Atari sur son propre marché... cette honte.
meme sans gagner, y avait une grosse part du butin à prendre !!!!!
- sa console etait la meilleure
- son micro 8bit aurait été le meilleur en mettant juste un clavier à lA7800
- son ordinateur familial avait tout pour plaire... il s'est perdu dans le Mega, le TT, le portfolio, le stacy, le STE, le Mega STE, le PC Atari, etc.... avec des politiques tarifaires n'ayant aucun sens.
Vous imaginez !!!!
Au lieu de ca ils vont faire quoi ?
Vendre 2 ou 3 millions de Atari 7800 et ST durant son regne chez Atari !!!!! Comme une minable petite boite.... Et il peut remercier le marché Européen pour le ST ! Je me demande meme si le 2600 n'est pas resté le truc le plus vendu apres son arrivée ! C'est meme quasi sur.
C'est assez dingue.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Question a 5 points .
Je me souviens que la première fois qu'un de mes pote a vu mon Alice tourner, il est resté sur le cul de voir que l'ordi n'arretait pas le lecteur de cassette quand il avait fini de charger, il fallait jouer avec le bouton pause.
Est ce que l'ordinateur qui a des verrues a la place des boutons (le c64), gerait aussi le lecteur de cassette comme l'amstrad ? ou il fallait faire des "pauses" manuellement sur le lecteur tout boursouflé
Je me souviens que la première fois qu'un de mes pote a vu mon Alice tourner, il est resté sur le cul de voir que l'ordi n'arretait pas le lecteur de cassette quand il avait fini de charger, il fallait jouer avec le bouton pause.
Est ce que l'ordinateur qui a des verrues a la place des boutons (le c64), gerait aussi le lecteur de cassette comme l'amstrad ? ou il fallait faire des "pauses" manuellement sur le lecteur tout boursouflé
dav1974- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je pense que dans l'esprit des potentiels acheteurs Atari = symbole de la crise des consoles de 1983, et Nintendo=seal of quality , tour de moins aux US et quand les éditeurs ocxidentaux n'avaient pas le droit de développer sur les consoles japonaises. Le choix était vite fait.
En plus le seal if quality ne coûtait presque rien à Nintendo : une armée d'ingénieur qui fabrique un nouveau jeu ne coûte rien , surtout quand on a des millions de consoles vendues.
En plus le seal if quality ne coûtait presque rien à Nintendo : une armée d'ingénieur qui fabrique un nouveau jeu ne coûte rien , surtout quand on a des millions de consoles vendues.
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je ne saurais répondre à cette question car je n'avais qu'un cpc , mais ce qui aurait été génial c'est un lecteur de K7 autoreverse sans les touches mécaniques classiques mais entièrement geré par le micro-ordinateur. On aurait eu les commandes basic FWD, PLAY, REC etc afin de se caler automatiquement sur la bonne piste, avec un répertoire qui dirait où se trouvent les logiciels sur la bande magnétique.dav1974 a écrit:Question a 5 points .
Je me souviens que la première fois qu'un de mes pote a vu mon Alice tourner, il est resté sur le cul de voir que l'ordi n'arretait pas le lecteur de cassette quand il avait fini de charger, il fallait jouer avec le bouton pause.
Est ce que l'ordinateur qui a des verrues a la place des boutons (le c64), gerait aussi le lecteur de cassette comme l'amstrad ? ou il fallait faire des "pauses" manuellement sur le lecteur tout boursouflé
Mais peur être que j'invente le Microdrive ?
Vortex- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Déjà que le fait qu'il n'y ai pas de bouton eject sur le lecteur de disquette des mac m'a traumatisé a vie, pas de boutons sur mon cpc..diable !! j'aurai été le seul a avoir des boutons a la maison ?
dav1974- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Vortex a écrit:Je pense que dans l'esprit des potentiels acheteurs Atari = symbole de la crise des consoles de 1983, et Nintendo=seal of quality , tour de moins aux US et quand les éditeurs ocxidentaux n'avaient pas le droit de développer sur les consoles japonaises. Le choix était vite fait.
En plus le seal if quality ne coûtait presque rien à Nintendo : une armée d'ingénieur qui fabrique un nouveau jeu ne coûte rien , surtout quand on a des millions de consoles vendues.
Le seal of quality Nintendo, c'était la garantie que le jeu démarrait quand tu le mettais dans la console. Rien de plus, mais c'était déjà enorme / a l'Atari.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
dav1974 a écrit:Question a 5 points .
Je me souviens que la première fois qu'un de mes pote a vu mon Alice tourner, il est resté sur le cul de voir que l'ordi n'arretait pas le lecteur de cassette quand il avait fini de charger, il fallait jouer avec le bouton pause.
Est ce que l'ordinateur qui a des verrues a la place des boutons (le c64), gerait aussi le lecteur de cassette comme l'amstrad ? ou il fallait faire des "pauses" manuellement sur le lecteur tout boursouflé
perso, je sais plus, j'ai oublié, plus touché à lecteur de K7 depuis 1984.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
dav1974 a écrit:Déjà que le fait qu'il n'y ai pas de bouton eject sur le lecteur de disquette des mac m'a traumatisé a vie, pas de boutons sur mon cpc..diable !! j'aurai été le seul a avoir des boutons a la maison ?
c'est une manie Apple : le minimalisme... je n'ai pas de bouton eject pour le CDROM sur mon mac de 2009 que j'utilise encore maintenant... je n'aime pas non plus, il m'est arrivé de ne plus reussir à ejecter un CDROM en software !
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Si vous vous battez encore pour savoir quel etait le meilleur 8bit
And the winner is AMSTRAD !
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Si vous vous battez encore pour savoir quel etait le meilleur 8bit
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui mais c'est du CPC+ (dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt celui-là). Ceci dit ça reste du MODE 0 en 160x200
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Si on aime pas les gros pixels on peut ne pas aimer (pour ma part j'ai toujours préféré les jeux en MODE 0 sur le CPC et comme le plus a une palette de 4096 on peut encore mieux choisir les couleurs)
Sur un petit CRT de l'époque çà doit le faire de toute façon beaucoup plus que sur nos écrans full hd.
Sur un petit CRT de l'époque çà doit le faire de toute façon beaucoup plus que sur nos écrans full hd.
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Une master system sur un CRT 16/9 taille maousse, même les jeux magnifiques comme les Mickey, Asterix, Sonic n'ont pas un rendu fabuleux.
Après le CPC+ permet d'afficher des sprites hard mode1 sur un écran mode0 normalement.
Après le CPC+ permet d'afficher des sprites hard mode1 sur un écran mode0 normalement.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Les pixels 2:1 ne sont pas si gros que cela comparé à la surface écran totale qui est plutôt de 192x272. La palette étendue permet de beaucoup jouer sur les teintes pour réduire l'effet pixélisé, sachant que des éléments graphiques en premier plan peuvent-être en pixels 1:1 pour renforcer la finesse d'un jeu.
Evidemment, une video youtube zoomé sur un écran LCD de 30" n'arrange pas les choses.
Evidemment, une video youtube zoomé sur un écran LCD de 30" n'arrange pas les choses.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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