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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

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Message par Vortex Lun 10 Mai 2021 - 21:54

drfloyd a écrit:semi Pro, Pro.. oui, si tu veux  Mr. Green

je l'ai utilisé en mode tableur après le bac, et franchement c'etait plutot correct pour l'epoque !
Dommage qu'il ne faisait pas tourner les jeux Amstrad CPC !!!

Oui, il existait cependant des jeux spécifiques au PCW, je voyais ça dans les annonces de boutiques dans les magazines, ça m'a toujours laissé dubitatif.

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Message par TotOOntHeMooN Lun 10 Mai 2021 - 21:54

Copper a écrit:Après le 8 bits pro d'Amstrad c'était plutôt le PCW non ?
Le PCW n'était pas vendu comme un ordinateur mais comme une machine à écrire électronique, la où Xerox et Olivetti ne permettaient que d'éditer ligne par ligne pour 4x plus cher que la machine d'Amstrad qui faisait un traitement du texte intégral et permettait d'imprimer à volonté avec l'imprimante connectée dessus.
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Message par Vortex Lun 10 Mai 2021 - 21:55

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Après le 8 bits pro d'Amstrad c'était plutôt le PCW non ?
Le PCW n'était pas vendu comme un ordinateur mais comme une machine à écrire électronique, la où Xerox et Olivetti ne permettaient que d'éditer ligne par ligne pour 4x plus cher que la machine d'Amstrad qui faisait un traitement du texte intégral et permettait d'imprimer à volonté avec l'imprimante connectée dessus.

On trouvait outre des logiciels de tt de texte, des tableurs et des bases de données.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 10 Mai 2021 - 21:57

Vortex a écrit:On trouvait outre des logiciels de tt de texte, des tableurs et des bases de données.
Oui, la logithèque a très vite évoluée, car de toute façon c'était une machine CP/M.
En Grande Bretagne, c'était en tout cas ainsi qu'elle avait été vendu par Amstrad.
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Message par ArchieForEver Lun 10 Mai 2021 - 22:04

Y a même eu Head Over Heels dessus, je crois me souvenir.
Un très bon et très beau jeu.
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Message par Vortex Lun 10 Mai 2021 - 22:22

Peut on dire que le PCW a gagné la guerre des 8 bits pro ? 
Je ne lui voit peu de concurrents ( Olivetti ?) , et il est largement supérieur à des machines à traitement de texte. 
Pour plus cher on trouve les PC et le Mac , mais ce ne sont pas des 8 bits. Le marché japonais proposait il un concurrent ?
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Message par jameson28fr Lun 10 Mai 2021 - 22:35

Archie quand tu passera à la maison je te montrerai mon pcw avec un gotek et mine de rien il y a eu beaucoup de jeux sur cette bécane
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Message par TotOOntHeMooN Lun 10 Mai 2021 - 22:36

ArchieForEver a écrit:Y a même eu Head Over Heels dessus, je crois me souvenir. Un très bon et très beau jeu.
Oui, le PCW a eu des portages de jeu ZX/CPC. J'aime aussi beaucoup ce jeu (et autres de Jon Ritman)
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Message par TotOOntHeMooN Lun 10 Mai 2021 - 22:39

Vortex a écrit:Peut on dire que le PCW a gagné la guerre des 8 bits pro ? 
Ce qu'il faut comprendre dans le fond, c'est que les particuliers pouvaient faire de même avec un CPC 6128 sous CP/M et une imprimante DMP. Le PCW c'était juste plus sérieux ! (comprendre austère à l'époque)
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Message par kawickboy Lun 10 Mai 2021 - 22:39

Dktronics avait sorti une carte son dessus, exploitée par Head over Heels et Batman, Ritman avait porté ses jeux sur PCW.
Loriciel avait sorti ses jeux d'aventure comme Orphée, et son Bob winner. 
Les Espagnols comme Opera Soft ont bien bossé dessus également (Gonzalez, Sol Negro...).
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Message par ArchieForEver Mar 11 Mai 2021 - 6:35

kawickboy a écrit:Dktronics avait sorti une carte son dessus, exploitée par Head over Heels et Batman, Ritman avait porté ses jeux sur PCW.
Loriciel avait sorti ses jeux d'aventure comme Orphée, et son Bob winner. 
Les Espagnols comme Opera Soft ont bien bossé dessus également (Gonzalez, Sol Negro...).

Ah ouais.
Je regarde le Wiki.
8 millions de PCW vendus :
Wahooo ...
suis complètement passé à côté de cette bécane.

Z80 de 4 à 16 Mhz, et même un truc intelligent, une zone de RAM programmable, appelée Roller RAM, qui contient une liste de pointeurs de départ de ligne, dont je n'avais carrément jamais entendu parlée.
Ca a l'air d'être une bécane bien cool.
Finalement, Amstrad aurait donc fabriqué autre chose que de la camelote ...

The PCWs were not designed to play video games, although some software authors considered this a minor detail, releasing games like BatmanHead Over Heels, and Bounder. The PCW video system was not at all suited to games. In order that it be able to display a full 80-column page plus margins, the display's addressable area was 90 columns and the display had 32 lines. The display was monochrome and bitmapped with a resolution of 720 by 256 pixels. At 1 bit per pixel, this occupied 23 KB of RAM which was far too large for the Z80 CPU to scroll in software without ripple and tearing of the display. Instead, the PCW implemented a Roller RAM consisting of a 512-byte area of RAM that held the address of each line of display data. The screen could now be scrolled either by changing the Roller RAM contents or by writing to an I/O port that set the starting point in Roller RAM for the screen data. This allowed for very rapid scrolling. The video system also fetched data in a special order designed so that plotting a character eight scan lines high would touch eight contiguous addresses. This meant that very fast Z80 copy instructions like LDIR could be used. Unfortunately, it also meant that drawing lines and other shapes could be very complicated.
The PcW16 does not share any hardware with the original PCW series, other than the Z80 CPU, and should be considered to be a completely different machine.

J'ai survolé ça : 

y a même Fairlight et Starglider ... et Bounder, j'y ai passé des heures sur mon Spectrum wow !
Manque plus que Batty, Xeno et Arkanoid ... mais non, pas de port pour le PCW, dommage.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 11 Mai 2021 - 7:39

Locomotive Software était entrain de créer le CPC2 (Arnold Number Two) lorsque le projet à basculé en PCW. La Roller RAM ainsi d'un mode d'affichage étendu était ce que l'on aurait du avoir dans le 6128... 
Bref une sorte d'Atari ST.

Pour la petite histoire : 

"Richard Clayton

Could you tell us about the creation of Locomotive Software ?

Chris Hall and I founded it in February 1983. [...] We started the company the day we did (Valentine's Day), because we had a contract from Acorn Computers to build them a Microsoft BASIC clone to run on their add-on board for the BBC Micro.

What was LS most important projects before Amstrad ?

The BASIC for AcornAmstrad PCW-8256"
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Message par ArchieForEver Mar 11 Mai 2021 - 8:35

TotOOntHeMooN a écrit:Locomotive Software était entrain de créer le CPC2 (Arnold Number Two) lorsque le projet à basculé en PCW. La Roller RAM ainsi d'un mode d'affichage étendu était ce que l'on aurait du avoir dans le 6128... 
Bref une sorte d'Atari ST.

Pour la petite histoire : 

"Richard Clayton

Could you tell us about the creation of Locomotive Software ?

Chris Hall and I founded it in February 1983. [...] We started the company the day we did (Valentine's Day), because we had a contract from Acorn Computers to build them a Microsoft BASIC clone to run on their add-on board for the BBC Micro.

What was LS most important projects before Amstrad ?

The BASIC for AcornAmstrad PCW-8256"

A nouveau apparaît l'importance d'Acorn dans la vie de 90% des boîtes qui créaient du software en Angleterre.
Un truc que trop peu de Français comprennent, même aujourd'hui.
Acorn n'était pas du tout au niveau d'un Thomson en France, ils étaient bien plus importants que cela.
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Message par YannAros Mar 11 Mai 2021 - 9:17

Chez nos voisins lointains il y avait d'autre systèmes plutôt intéressant qui ne sont jamais parvenu jusqu'à chez nous:
- Fujistu FM-7 : 
     https://fr.wikipedia.org/wiki/FM-7
     
 - NEC PC8801
     https://fr.wikipedia.org/wiki/PC-88
     
- Sharp X1
     https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharp_X1
     
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Message par Copper Mar 11 Mai 2021 - 13:07

Une vidéo intéressante sur les listings pour les ordinateurs 8 bits :

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Message par drfloyd Mar 11 Mai 2021 - 13:43

Vortex a écrit:Peut on dire que le PCW a gagné la guerre des 8 bits pro ? 
Je ne lui voit peu de concurrents ( Olivetti ?) , et il est largement supérieur à des machines à traitement de texte. 
Pour plus cher on trouve les PC et le Mac , mais ce ne sont pas des 8 bits. Le marché japonais proposait il un concurrent ?


J'allais dire le Tandy 1000SX et HX... mais bon c'est du 16-8bit.

Sinon oui, de loin ! Super efficace par rapport à tout le reste de la micro.

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Message par drfloyd Mar 11 Mai 2021 - 13:46

ArchieForEver a écrit:
kawickboy a écrit:Dktronics avait sorti une carte son dessus, exploitée par Head over Heels et Batman, Ritman avait porté ses jeux sur PCW.
Loriciel avait sorti ses jeux d'aventure comme Orphée, et son Bob winner. 
Les Espagnols comme Opera Soft ont bien bossé dessus également (Gonzalez, Sol Negro...).

Ah ouais.
Je regarde le Wiki.
8 millions de PCW vendus :
Wahooo ...
suis complètement passé à côté de cette bécane.

Z80 de 4 à 16 Mhz, et même un truc intelligent, une zone de RAM programmable, appelée Roller RAM, qui contient une liste de pointeurs de départ de ligne, dont je n'avais carrément jamais entendu parlée.
Ca a l'air d'être une bécane bien cool.
Finalement, Amstrad aurait donc fabriqué autre chose que de la camelote ...


Oui oui pour l'avoir utilisé lors de mes études, c'etait super efficace

C'est là que j'aurai révé d'un CPC I couleur grand public un peu basé sur ce PCW.....

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Message par drfloyd Mar 11 Mai 2021 - 13:49

TotOOntHeMooN a écrit:Locomotive Software était entrain de créer le CPC2 (Arnold Number Two) lorsque le projet à basculé en PCW. La Roller RAM ainsi d'un mode d'affichage étendu était ce que l'on aurait du avoir dans le 6128... 
Bref une sorte d'Atari ST.

Ah bah merde, je savais pas... Ca aurait été de la bombe.

on est passé à coté de sacrés trucs pfffff... quoi je vois le Ti99/8, le C65, là le CPC2...

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Message par freed Mar 11 Mai 2021 - 19:16

drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Peut on dire que le PCW a gagné la guerre des 8 bits pro ? 
Je ne lui voit peu de concurrents ( Olivetti ?) , et il est largement supérieur à des machines à traitement de texte. 
Pour plus cher on trouve les PC et le Mac , mais ce ne sont pas des 8 bits. Le marché japonais proposait il un concurrent ?


J'allais dire le Tandy 1000SX et HX... mais bon c'est du 16-8bit.

Sinon oui, de loin ! Super efficace par rapport à tout le reste de la micro.

Bien plus ancien (1977), le TRS-80 s'est très bien vendu aux US et un peu en France (le modèle 4a a été fabriqué en France par Matra Mr. Green ). Bon forcément, les chiffres sont pas comparables avec ceux du PCW. On était en 77-80, le taux de pénétration était pas le même:
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Il était pas moche pour l'époque:
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Message par freed Mar 11 Mai 2021 - 19:53

Sinon, pour revenir à l'ambiance de l'époque, vous vous souvenez de cette série "les petits génies"?
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Message par epc35 Mar 11 Mai 2021 - 20:46

Jamais vu.

A t on jamais fait mieux que War Games comme fiction ?

Après, pour retranscrire l'époque, la série Halt Catch and Fire est super.
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Message par epc35 Mar 11 Mai 2021 - 20:54

Copper a écrit:Une vidéo intéressante sur les listings pour les ordinateurs 8 bits :


Très typique des micros 8 bits, et qui a complètement disparu avec les ST.

Après sur CPC, aussi, ca a passé, quand on avait gouté à Crafton et Xunk, Who Dares Wins 2 et Macadam Bumper, c'est à dire quand le marché à décollé, le loisir est devenu moins solitaire et plus partageur.
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Message par drfloyd Mar 11 Mai 2021 - 21:00

freed a écrit:
drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Peut on dire que le PCW a gagné la guerre des 8 bits pro ? 
Je ne lui voit peu de concurrents ( Olivetti ?) , et il est largement supérieur à des machines à traitement de texte. 
Pour plus cher on trouve les PC et le Mac , mais ce ne sont pas des 8 bits. Le marché japonais proposait il un concurrent ?


J'allais dire le Tandy 1000SX et HX... mais bon c'est du 16-8bit.

Sinon oui, de loin ! Super efficace par rapport à tout le reste de la micro.

Bien plus ancien (1977), le TRS-80 s'est très bien vendu aux US et un peu en France (le modèle 4a a été fabriqué en France par Matra Mr. Green ). Bon forcément, les chiffres sont pas comparables avec ceux du PCW. On était en 77-80, le taux de pénétration était pas le même:
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Il était pas moche pour l'époque:
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Les TRS, Tandy 1000 et Coco sont des stars aux USA, plus que Atari et Apple.

C'est le Tandy 1000 qui a lancé le PC aux USA.

Surprenant que le Tandy 1000 n'ait pas fonctionné en France, c'etait un super rapport qualité/possibilités/prix. Mais le marketing etait trop faible.

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Message par kawickboy Mar 11 Mai 2021 - 21:01

Crafton&xXunk, grosse impression à l'époque et scrolling hard entre 2 écrans (Rémi Herbulot aurait été un des 1ers à découvrir les différences entre les CRTC à cette occasion). Superbe réponse française aux Alien 8 et autres Knight Lore.
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Message par Copper Mar 11 Mai 2021 - 21:03

freed a écrit:Sinon, pour revenir à l'ambiance de l'époque, vous vous souvenez de cette série "les petits génies"?

Pareil jamais vu par contre ca me rappelle un peu la Petite Merveille (Small Wonder)
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Message par Copper Mar 11 Mai 2021 - 21:12

epc35 a écrit:
Très typique des micros 8 bits, et qui a complètement disparu avec les ST.

Il y'en avait quelques un pour ST dans micro mag mais c'est vrai que ça devenait de plus en plus rare.
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Message par drfloyd Mar 11 Mai 2021 - 21:14

et c'est vraiment dommage...

J'aurai kiffé un Atari ST avec le GFA Basic en ROM ! (ou en cartouche)

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Message par Copper Mar 11 Mai 2021 - 21:16

Bof c'était pas très grave de l'avoir sur disquette et au moins il y a eu plusieurs versions. Ce qui ma manqué en revanche c'est avoir le compilateur.

D'ailleurs j'avais eu une version en allemand que j'avais du traduire (en français) avec un éditeur hexa Very Happy


Dernière édition par Copper le Mar 11 Mai 2021 - 21:21, édité 1 fois
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Message par epc35 Mar 11 Mai 2021 - 21:20

Sur les 8 bits, tu lancais tu tombais sur le basic, ca faisait partie de l'essence de la machine.

C'est devenu un programme comme un autre.
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Message par Copper Mar 11 Mai 2021 - 21:22

Oui c'est sur mais du coup pas d'évolution possible par exemple le 6128 a eu une nouvelle version du basic et certains listing n'étaient pas compatible avec le 464 (parfois on arrivait à adapter mais c'était pénible)
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Message par kawickboy Mar 11 Mai 2021 - 21:22

Sur 8 bits on peut avoir un jeu de 30ko qui soit beau, jouable, intéressant. Sur ST cela va demander davantage de code. Sur Amstrad parfois je négociais un peu de temps minitel pour télécharger les listings A100% et surtout le 3615 Arcades qui contenait l'intégralité des listings publiées dans les 3/4 revues des éditions SORACOM + des démos et des trucs inédits.

Par exemple sur CPC on a eu fin 90 un listing qui n'avait rien à envier aux adaptations commerciales de Puzznic de Taito par exemple pour comparer:

https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=77

https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1724

A noter que l'auteur de Molecularr a récidivé presque 30 ans après avec ce portage Ghost'n'Goblins sur GX4000:

https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=15142
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