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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 23 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 21:23

Copper a écrit:Ca marche sur un spectrum d'origine ?

Et oui !
ZX Spectrum graphic modes - Wikipedia



IP's Ancient Wonderworld: Bye-bye 8x8 Color Grid: Nirvana Engine for ZX Spectrum Released (irrlichtproject.blogspot.com)


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:27, édité 1 fois

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Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 21:26

C'est un peu comme la "haute résolution" du ZX81 mais il fallait parfois modifier un peu l'extension mémoire sur le ZX81 (pour certaines bidouilles)
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Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 21:27

Copper a écrit:C'est un peu comme la "haute résolution" du ZX81 mais il fallait parfois modifier un peu l'extension mémoire sur le ZX81 (pour certaines bidouilles)

Là il n'y a rien à bidouiller du tout.

IP's Ancient Wonderworld: Bye-bye 8x8 Color Grid: Nirvana Engine for ZX Spectrum Released (irrlichtproject.blogspot.com)

Nirvana is the current cumulation point of the past 4 years of work in the field. The engine produces an multicolor tiled display across a whooping 30 columns and 22 rows. It's capable of changing color attributes every two scanlines, so effectively you get a near full-screen, 8x2 pixel display.


Sur ce, je vous laisse pleurer des larmes de croco sur votre bécane ersatz du Speccy qui est lui, le seul, le vrai, le grand micro à base de Z80 des années 80 !   MDR

Heureux d'avoir encore une fois brisé toutes vos certitudes  Mr. Green


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:32, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 21:32

ArchieForEver a écrit:Je ne trolle pas du tout.
Tu troll... 

ArchieForEver a écrit:Des couleurs sur CPC = ultra basse résolution de 160x200, 35% inférieure à celle du Spectrum ( 192x256 )
Quand le CPC affiche des pixels plus fins que le Spectrum, bye bye les couleurs  MDR
Quand le CPC affiche des pixels plus fins que le Spectrum, il le fait en 4 couleurs (et plus) contre du monochrome... Quand le CPC affiche encore plus fin, tu t'en moque alors que tu félicites le PCW pour cela...

A quoi bon critiquer le mode 160x200 16 couleurs du CPC, quand le ZX est l'équivalent d'un affichage en 32x96 pour changer de couleur ? Le ZX c'est une Coleco en pire car pas de sprites.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 15 Mai 2021 - 21:34, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 21:34

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Je ne trolle pas du tout.
Tu troll... 

ArchieForEver a écrit:Des couleurs sur CPC = ultra basse résolution de 160x200, 35% inférieure à celle du Spectrum ( 192x256 )
Quand le CPC affiche des pixels plus fins que le Spectrum, bye bye les couleurs  MDR
Quand le CPC affiche des pixels plus fins que le Spectrum, il le fait en 4 couleurs (et plus) contre du monochrome... Quand le CPC affiche encore plus fin, tu t'en moque alors que tu félicite le PCW pour cela -> TROLL.

A quoi bon critiquer le mode 160x200 16 couleurs du CPC, quand le ZX est l'équivalent d'un affichage en 32x192 pour changer de couleur ? Le ZX c'est une Coleco en pire car pas de sprites.

Ah mais pour la productivité sans nul doute le CPC est meilleur que le Spectrum.
Mais pour les jeux ( hors aventure ), le CPC est clairement en dessous du Spectrum, hormis pour le son.

Quand la coleco fera ça, tu me réveilles  MDR


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:36, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 21:36

ArchieForEver a écrit:Ah mais pour la productivité sans nul doute le CPC est meilleur que le Spectrum.
Mais pour les jeux ( hors aventure ), le CPC est clairement en dessous du Spectrum, hormis pour le son.
Bon... Le CPC a des portages de jeux Spectrum moisi, on le sait. Ce n'est pas le CPC.
Je t'ai cité des jeux CPC mieux que sur Spectrum, t'a juste pas relevé car t'aime pas le mode 0.

Sur ce, bonne fin de weekend car le topic a fini par me saouler...
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Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 21:38

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Ah mais pour la productivité sans nul doute le CPC est meilleur que le Spectrum.
Mais pour les jeux ( hors aventure ), le CPC est clairement en dessous du Spectrum, hormis pour le son.
Bon... Le CPC a des portages de jeux Spectrum moisi, on le sait. Ce n'est pas le CPC.
Je t'ai cité des jeux CPC mieux que sur Spectrum, t'a juste pas relevé car t'aime pas le mode 0.

Sur ce, bon weekend car le topic a fini par me saouler...

Ah, en effet, je ne l'ai pas vu passer.
Je remonte les pages trouver ça.
Que j'allume un jour un de mes CPCs, tout de même.
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Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 21:45

Faut quand même avoir été formaté dès le berceau pour trouver que ce truc en résolution si basse est bien.
Ca me dépasse totalement.
C'est moche, grossier, taillé à la hache, on ne distingue rien dans cette bouillie informe.
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Message par Xorion Sam 15 Mai 2021 - 22:10

drfloyd a écrit:Je vais clore le débat : pour moi URIDIUM est une daube surestimée.

j'ai détesté ce jeu (sur tous les supports)

URIDIUM est une bombe sur Commodore 64 ! En plus il m'a tenu en haleine puisque j'ai mis 30 ans pour le finir. DrFloyd vous n'avez pas apprécié ce jeu car vous n'avez tout simplement par le Skill. je pense que vous n'êtes pas un foudre de guerre en terme de Shoot them up  Mr. Green
Sinon je préfère largement le Spectrum au CPC si il fallait choisir. J'aime bien ce topic sinon, on en fait des pages alors que le C64 est le meilleur, et ce sans aucune contestation possible. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le roi des 8 Bits. Encore aujourd'hui il défonce ses concurrents avec ses Homberew de folie !
Au fait il est où le jeu de babole CPC qui devait être meilleur que sur ST ou Amiga ? MDR
Le seul jeu CPC qui m'a fait bavé pour tout dire c'est ATHANOR 2 de notre amie Eric SAFAR. une merveille !
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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 22:28

ArchieForEver a écrit:Faut quand même avoir été formaté dès le berceau pour trouver que ce truc en résolution si basse est bien.
Ca me dépasse totalement.
C'est moche, grossier, taillé à la hache, on ne distingue rien dans cette bouillie informe.

ok, on va jouer à la version Spectrum next gen du coup  Mr. Green


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Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 22:35

C'est sur que les tiles 8x2 en 2 couleurs ça améliore grandement les choses mais ça reste quand même moins beau que sur le CPC qui peut aligner 3 pixels de couleurs différentes horizontalement et qui a une palette de couleurs légérement meilleure (sur spectrum il n y'a que les couleurs primaires sur 2 niveaux d'intensité). On a toujours l'mpression de jouer en mode texte sur spectrum (un peu moins avec l'astuce). Et il faut aussi voir les ressources que cela prend de changer les attributs de couleurs toutes les 2 scanlines.
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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 22:38

Irata64 a écrit:
drfloyd a écrit:Je vais clore le débat : pour moi URIDIUM est une daube surestimée.

j'ai détesté ce jeu (sur tous les supports)

URIDIUM est une bombe sur Commodore 64 ! En plus il m'a tenu en haleine puisque j'ai mis 30 ans pour le finir. DrFloyd vous n'avez pas apprécié ce jeu car vous n'avez tout simplement par le Skill. je pense que vous n'êtes pas un foudre de guerre en terme de Shoot them up  Mr. Green
Sinon je préfère largement le Spectrum au CPC si il fallait choisir. J'aime bien ce topic sinon, on en fait des pages alors que le C64 est le meilleur, et ce sans aucune contestation possible. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le roi des 8 Bits. Encore aujourd'hui il défonce ses concurrents avec ses Homberew de folie !
Au fait il est où le jeu de babole CPC qui devait être meilleur que sur ST ou Amiga ? MDR
Le seul jeu CPC qui m'a fait bavé pour tout dire c'est ATHANOR 2 de notre amie Eric SAFAR. une merveille !

oui je n'avais pas de skill, possible. Mais malgré tout j'adorais les shoot'em up, et je detestais les shoots non arcade de ce genre (tout comme Goldrunner). Mais c'est selon les goûts.

Certains preferent le Spectrum, d'autres le CPC, c'est une question de goût et de nostalgie.

Pour le C64, oui quand on voit les homebrews de ces derniers temps, y a vraiment pas photo, c'etait le meilleur, sans photo finish possible Wink Mais il n'etait pas convivial, et avec le recul, ce n'etait pas si mal d'avoir un CPC.

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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 22:39

Copper a écrit:C'est sur que les tiles 8x2 en 2 couleurs ça améliore grandement les choses mais ça reste quand même moins beau que sur le CPC qui peut aligner 3 pixels de couleurs différentes horizontalement et qui a une palette de couleurs légérement meilleure (sur spectrum il n y'a que les couleurs primaires sur 2 niveaux d'intensité). On a toujours l'mpression de jouer en mode texte sur spectrum (un peu moins avec l'astuce). Et il faut aussi voir les ressources que cela prend de changer les attributs de couleurs toutes les 2 scanlines.


il y avait pire : l'Oric !!!!!!!

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Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 22:47

après on ne peut se lancer dans une guerre quand on voit le prix du Spectrum par rapport au C64... ce n'est quasi pas le même marché !

C'etait génial d'avoir des 1982 des Spectrum et Oric pour s'initier à l'informatique sans casquer.

Pour les jeux, bah les dev ont fait ce qu'ils pouvaient.

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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 5:56

J'ai beau chercher je ne vois aucun ordi avec affichage couleurs ayant une résolution aussi pourrie que celle du 160 x 200 de l'Amstrad.
Enfin si : il y a le VG5000, une sacrée référence.

Je continue de comparer les jeux.
Bombjack sur Spectrum, les personnages sont autre chose que des amas de pixels, et les ronds sont vraiment ronds, si si j'avoue c'est juste dingue :


Bombjack sur CPC, on distingue à peine les personnages, les ronds sont des carrés avec une encoche à chaque angle oh oh oh ah ah ah :



Xeno sur Spectrum.



Xeno sur Amstrad, il a choppé la bleuite, on a perdu le tracé de la ligne, faut pas trop en demander à l'Amstrad, il risquait de tomber à 3 images par seconde :
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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 6:05

Quand l'Amstrad a des jeux au graphisme plus fin que le Spectrum ( mais seulement en 4 couleurs ), c'est juste horriblement lent.

Alien 8 sur Spectrum :


Alien 8 sur CPC, ou l'invention du 'ralentissement permanent' :
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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 6:27

drfloyd a écrit:
ArchieForEver a écrit:Faut quand même avoir été formaté dès le berceau pour trouver que ce truc en résolution si basse est bien.
Ca me dépasse totalement.
C'est moche, grossier, taillé à la hache, on ne distingue rien dans cette bouillie informe.

ok, on va jouer à la version Spectrum next gen du coup  Mr. Green


Un portage râté.

Peu importe, je retourne à Sabre Wulf et Atic Atac, avec une finesse de trait que vous n'aviez pas sur CPC :







Je vous laisse comparer avec vos versions GROS PâTéS sur CPC
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Ignoble, 1 :


Ignoble, 2 :

Et mettez bien en plein écran pour bien voir comme sur CPC c'est LAID par rapport au Spectrum.
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Message par epc35 Dim 16 Mai 2021 - 9:36

Et les capacités sonores du Spectrum, t'en parles pas ?

Pour le graphisme, les deux me semblent avoir leurs limitations, et l'amstrad s'est surtout vendu comme package tout en un que comme performeur graphique.

La plupart des jeux que tu montres sont des jeux anglais ou portés par des boites anglaises, avec surement plus d'expertise sur le spectrum.
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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 9:58

Si si j'en parle.
C'est le seul bon point de la bécane pour les jeux. 
Le Spectrum 128 K de Sinclair a un AY et les add ons pour Spectrum précédents existaient.
Du coup le CPC n'a aucun intérêt, si ce n'est le package tout en un avec le moniteur.
Les boîtes anglaises maîtrisaient bien le Speccy, c'est sûr, mais maîtrise du CPC ou non, ça ne lui donnera jamais une résolution de 192x256 comme celle du Spectrum.
Voyez ça : sur Amstrad avec son 160x200 vous retiriez 2 pixels sur 5 du visuel sur Spectrum.
L'horreur.
Quelle putain de bouse, cette bécane d'Amstrad, sortie 2 ans après le Spectrum.
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Message par dav1974 Dim 16 Mai 2021 - 10:30

Archie aime les outsiders.

 (quoi que avec mon alice, ma yeno et ma dreamcast....on va faire un cloub)
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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 10:46

A mort la PS2.
Vive la DC la seule la vraie.
Je vais jouer à Rez sur ma DC jap et rire de la PS2.

Le Spectrum n'est pas un outsider.
C'est le micro à base de Z80 des mid 80ies
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Message par drfloyd Dim 16 Mai 2021 - 10:47

Amstrad s'est attaqué à un marché français peu exigeant car novice,
De plus le package (clavier meca, lecteur intégré, moniteur intégré) faisait que c'etait un très bon choix
Amstrad a compris ce que Sinclair n'avait pas compris avec sa camelote... tout en proposant la meme technologie.

Le ZX Spectrum 128 est aussitot devenu un ordinateur Amstrad  Mr. Green De plus Sinclair l'a sorti en espagne avant de le sortir en GB tellement ils n'y croyaient plus.

Le Spectrum 128 c'est a quelques details près un Amstrad CPC, les opposer n'est pas interessant. Il etait bien plus pratique d'avoir un CPC. 

Pour conclure les 2 marques ont fusionnées donc voila  MDR

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Message par Copper Dim 16 Mai 2021 - 10:57

Personnellement avoir un vrai mode graphique me plaisait bien sur Amstrad surtout par rapport à celui du MO5 du collège (et à priori le MO5 c'est des des tiles 8x1 en 2 couleurs alors que je croyais que c'était comme le spectrum).
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Message par drfloyd Dim 16 Mai 2021 - 11:16

le mode 200x160 etait sympa
mais on aurait aimé un mode 8 couleurs avec contraintes pour la moyenne résolution.

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Message par Fabf Dim 16 Mai 2021 - 13:10

ArchieForEver a écrit:J'ai beau chercher je ne vois aucun ordi avec affichage couleurs ayant une résolution aussi pourrie que celle du 160 x 200 de l'Amstrad.
Enfin si : il y a le VG5000, une sacrée référence.
Ben si, il y a l'Atari et le C64. Very Happy
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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 13:19

Speccy wins.
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Message par drfloyd Dim 16 Mai 2021 - 13:19

Archi, on pourrait répondre :

cherche des ordi de 1984 qui ont des definitions supérieures sans contrainte ? Wink

Rien que les 2 plus celebres :
L'ATARI XL a une def encore plus basse.
Le C64 : c'est aussi 160x200 pour disposer librement des couleurs ! Et oui ! Les hits actuels qui défoncent tout sont dans ce mode graphique.

C'etait des machines peu puissantes, et donc ce mode était adapté et utile. Ca passait très bien si c'etait programmé par des gens doués :



Ce qu'on peut reprocher au CPC, c'est comme je le disais, l'absence d'un mode 1 avec 8 ou 16 couleurs avec contraintes. Moi ce qui me gênait plus c'était les 4 couleurs du mode 320x200...

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Message par drfloyd Dim 16 Mai 2021 - 13:24

Et je n'ai meme pas causé de Acorn, j'adore ces machines, pas à l'epoque de l'amstrad aussi tu étais en basse def avec un rendu catastrophique :



Que 8 couleurs maxi en plus

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Message par Xorion Dim 16 Mai 2021 - 13:27

drfloyd a écrit:le mode 200x160 etait sympa
mais on aurait aimé un mode 8 couleurs avec contraintes pour la moyenne résolution.

je te rejoins à 100% @archieforever, tu dis les vérités qui font mal au CPCistes qui sont toujours dans le déni, même 35 ans après lol

Sinon le Commodore 64 est tellement supérieur à son soit disant concurrent le CPC, on peut mélanger les différents modes graphiques pour la finesse du 320x200 et le 160x200 pour les sprites colorés entre autres !
Un pote m'a passé un CPC6128 pour que je vois ce que ça donne, en bien c'est vraiment assez déplorable, je préfère largement le spectrum c'est dire !

ah haut du pavé y'a les ATARI XL / XE, le c64 et les MS2, tout le reste c'est tellement en dessous...
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Message par ArchieForEver Dim 16 Mai 2021 - 13:31

Ca plussoit le Speccy d'avoir si tôt une résolution plus élevée que les concurrents, avec des couleurs.
Et ce mode avec attributs, qui permet de gagner des cycles en ne les touchant pas, c'est très malin quand on utilise un CPU Z80 pas cadencé très haut.
Le Speccy est un excellent compromis, vraiment.
Ca donne des jeux aux graphismes fins et détaillés, et surtout : rapides.
Arkanoid sur CPC est moche, désolé de le dire.
Le I n'est pas plus beau sur Spectrum ( c'est bien pour cela que je lui préfère Batty ), mais regardons Arkanoid II :


Sur CPC, à nouveau de gros pâtés de pixels :


C'est juste immonde.
Heureusement il y a le son AY, qu'a la version 128K du Speccy de toutes façons :
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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 23 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par drfloyd Dim 16 Mai 2021 - 13:35

Moi je ne suis perso pas dans le déni, je sais très bien que le C64 écrase tout. Il n'y a pas de débat à avoir.

Mais il faut rétablir les choses :
le mode 200x160 n'est en rien une curiosté spéciale du CPC... le C64 a le même mode !
Tout ce qui superieur implique des contraintes.

Après préférer le rendu Spectrum au rendu CPC... là ca peut se débattre vraiment. Mais bon je n'aimais pas les nombreux jeux aux graphismes monocolores noir du Spectrum.

Les micros qui rivalisent avec le C64 :
- l'Atari XL sur certains jeux qui necessitent de la rapidité CPU
- le CPC6128+ mais sorti bien trop tard
- le MSX2

Après là on ne parle QUE jeux vidéo. Perso la convivialité ca comptait, et là rien ne pouvait battre Amstrad. Quand j'ai vu la galère c'est un copain quand il chargeait des jeux K7 et meme disquette !!!! Et le prix de sa config pour avoir lecteur et ecran dans sa chambre....

PS : merci pour les video de Arkanoid, je prefere toujours la version Amstrad malgré tout.

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