GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

+12
lincruste
upsilandre
Zarnal
Urbinou
Tryphon
TotOOntHeMooN
chiss
cryodav76
ArchieForEver
wulf
babsimov
drfloyd
16 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 4 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 13:33

Tout ce qui est informatique nomade ne pouvait de toute façon que très difficilement être envisagé à l'époque, hormis comme une science fiction plus ou moins lointaine. Acorn a su habilement saisir l'opportunité de reconversion pour son ARM.
Moi je dirais plutôt qu'ACORN récolte le fruit de son travail, en fait on peut dire que leurs CPU ont toujours été taillés pour cela, c'est juste que le "portable/mobile" comme on le connait aujourd'hui a mis pas mal de temps à exploser à cause surtout des batteries,car les ARM ont toujours été un choix logique et quasiment depuis le début .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES - Page 4 Empty Re: Le vrai successeur des ST et AMIGA : L'ARCHIMEDES

Message par Tryphon Mer 29 Juil 2020 - 14:00

Y'a quand même pas que le portable. Y'a quand même pas mal de consoles de salon qui tournent sur CPU RISC (ARM ou MIPS).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 14:42

Tryphon a écrit:Y'a quand même pas que le portable. Y'a quand même pas mal de consoles de salon qui tournent sur CPU RISC (ARM ou MIPS).
Oui, mais faut pas se leurrer,les machines les plus puissantes tournent avec du x86,quand la notion de consommation n'entre pas en jeu c'est le meilleurs choix .
Mais ça changera peut être, les consoles ont de plus en plus de mal à contenir la chauffe dans si peu d'espace .
Invité
Invité

Message par ArchieForEver Mer 29 Juil 2020 - 14:56

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Y'a quand même pas que le portable. Y'a quand même pas mal de consoles de salon qui tournent sur CPU RISC (ARM ou MIPS).
Oui, mais faut pas se leurrer,les machines les plus puissantes tournent avec du x86,quand la notion de consommation n'entre pas en jeu c'est le meilleurs choix .
Mais ça changera peut être, les consoles ont de plus en plus de mal à contenir la chauffe dans si peu d'espace .

Exact. surtout que, sauf si j'ai pas bien compris, désormais le gros de la charge du travail, là où il faut refroidir grave, c'est sur les GPUs.

Avec le recul, Acorn et Apple peuvent se remercier mutuellement à l'époque pour le 'spin off' des activités de conception puces ARM d'Acorn, préalable imposé par Apple pour utiliser la puce ARM dans le Newton. ( = ne pas dépendre d'une boîte comme Acorn qui fabrique ou est susceptible de fabriquer aussi des produits concurrents ).
Ca aura été un deal fabuleux gagnant-gagnant pour les 2 compagnies.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par TotOOntHeMooN Mer 29 Juil 2020 - 15:58

DEC avait quand même pris une licence ARM4 pour faire leur CPU StrongARM dans le but de remplacer sans succès le DEC Alpha, dont les ingénieurs avaient conclus que ce n'était pas plus performant.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18143

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 16:07

Le problème principal pour moi des CPU RISC, c'est leur monté en fréquence .
Invité
Invité

Message par Tryphon Mer 29 Juil 2020 - 16:32

Touko a écrit:Oui, mais faut pas se leurrer,les machines les plus puissantes tournent avec du x86,

Ah quand même, la N64, la PS1, la PS2, à leurs époques, c'étaient pas les moins puissantes saispas

Bon, la Switch tourne sur un ARM (je pensais qu'elle gardait une évolution du CPU de la Wii et de la WiiU), mais c'est pas un bon exemple Razz

Touko a écrit:Le problème principal pour moi des CPU RISC, c'est leur monté en fréquence .

Je croyais qu'on en était un peu revenu, de la montée en fréquence ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 29 Juil 2020 - 16:35

Tryphon a écrit:Je croyais qu'on en était un peu revenu, de la montée en fréquence ?
Depuis 10 ans c'est "terminus, tout le monde descend".
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 17:29

Bah je sais pas où tu prends tes infos, mais on est quand même à 3.8/4 ghz avec tous les coeurs,et à plus de 5ghz sur 1 seul coeur .

Dernière édition par Touko le Mer 29 Juil 2020 - 17:31, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Tryphon Mer 29 Juil 2020 - 17:31

Comprends pas ta phrase Confused
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 17:33

Tryphon a écrit:Comprends pas ta phrase Confused
Le fonctionnement des x86 avec tous les cores d'activés est de 3.8/4 ghz, et en mode boost(soit 1 seul core actif) on est à 5ghz .
Ce sont bien sur des fréquences max.
Sur la prochaine gen qui va arriver, c'est encore plus :
https://www.tomshardware.fr/comet-lake-s-53-ghz-pour-le-meilleur-core-i9-51-ghz-pour-li7-et-48-ghz-pour-li5/
Invité
Invité

Message par Tryphon Mer 29 Juil 2020 - 18:21

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Comprends pas ta phrase Confused
Le fonctionnement des x86 avec tous les cores d'activés est de 3.8/4 ghz, et en mode boost(soit 1 seul core actif) on est à 5ghz .
Ce sont bien sur des fréquences max.

Mais c'est à peine 2x plus qu'il y a 20 ans non ?

Il me semblait qu'on mettait bien plus l'accent sur le multicore et le parallélisme (et je suppose que le côté RISC favorise les 2 : d'une part à énergie égale tu peux faire tourner davantage de CPU économes, d'autre part je suppose que les jeux d'instructions sont plutôt orienté parallélisme).

Après, encore une fois, c'est pas du tout mon domaine (et j'avoue que ça m'intéresse assez peu).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 19:24

Mais c'est à peine 2x plus qu'il y a 20 ans non ?
Je sais pas, mais tu peux pas monter en fréquence ad vitam aeternam, ça impose bcp de contraintes, donc les constructeur se focalisent bcp sur le rendement, la multiplication des cores et les caches qui explosent grâce à la finesse de gravure qui s'est fortement réduite .
Les RISC eux sont bcp plus bas en fréquence .

Il me semblait qu'on mettait bien plus l'accent sur le multicore et le parallélisme (et je suppose que le côté RISC favorise les 2 : d'une part à énergie égale tu peux faire tourner davantage de CPU économes, d'autre part je suppose que les jeux d'instructions sont plutôt orienté parallélisme).
C'est ce qu'on dit, quand le notion de consommation entre pas en jeu, les x86 sont bien plus performants,car ils montent bcp plus haut et ont des caches énormes, et des perfs en adéquation .
Invité
Invité

Message par ArchieForEver Mer 29 Juil 2020 - 23:19

Sarah vient de mettre en ligne la vidéo d'un démo RISC PC que je n'avais jamais vue.
Pas lente, cette fois.
J'aime bien, je la trouve réussie, autant au niveau technique qu'artistique.
Ca date de 1998.

Ah c'est soirée uploading de démos RPC chez Sarah, voici la 'Blu' de 1995, tournant avec un CPU ARM610 à 30 Mhz, le 1er dispo pour le RISC PC.
C'est une intro en 64 ko.

Dernière édition par ArchieForEver le Mer 29 Juil 2020 - 23:28, édité 3 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Mer 29 Juil 2020 - 23:23

Jolie !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Jeu 30 Juil 2020 - 7:55

TotOOntHeMooN a écrit:Jolie !

La Blu a des ralentissements, mais là elle tourne sur un RPC avec ARM610 à 30 Mhz, alors qu'en 1995 l'ARM710 à 40 Mhz était dispo.

https://en.wikipedia.org/wiki/RiscPC#/media/File:Acorn-Risc-PC-ARM710-CPU.jpg
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Jeu 30 Juil 2020 - 18:00

Ca avait été évoqué je ne sais plus où : le prix de l'A3010 avec 2 Mo qui serait 'beaucoup plus cher' que l'Amiga 1200, et j'avais dit que non, ce n'était pas le cas.
Et pour cause : ce sont simplement 2 chips à placer dans 2 supports de la carte mère de l'A3010, pour réaliser l'upgrade à 2 Mo.
Vous pouviez donc passer par n'importe quel revendeur de matériel électronique pour les acquérir.
Photo : http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_UpgradesH2Z/IFEL_A30102MBRAMUpgrade.html

C'est le même principe pour le A3020, le A4000 et le portable A4 qui ont déjà 2 Mo sur la carte mère.
Pour passer à 4 Mo vous insérez les chips RAM dans les sockets sur la carte mère.

Pour la série A400, ce sont également des chips à insérer dans des supports sur la carte mère,
pour les passer de 1 à 2 Mo, ou bien de 2 à 4 Mo.
Je ne me souviens plus pour la série A300, mais je crois que c'est le même principe.

Là où il faut une carte fabriquée avec les chips RAM dessus c'est :
- pour augmenter la RAM du BBCA3000 qui a 1 Mo d'origine sur la carte mère, et l'étendre à 2 ou 4 Mo
- pour passer à 4 Mo le A3010 ( certaines cartes ré utilisent le 1 Mo sur la carte mère, la plupart non )
- pour passer le A5000 qui a 2 Mo d'origine sur la carte mère à 4 Mo
- pour passer n'importe quelle machine à 8 Mo ( impossible pour les A3010 (*) , A3020, A4000 bref les machines avec ARM250 )
la carte intégrera un contrôleur mémoire MEMC1A car le MEMC1A ne sait gérer que 4 Mo, mais peut être chaîné avec un autre MEMC1A
On peut avoir 4 MEMC1A ensemble au maximum sur une machine, pour avoir au total 16 Mo de RAM.

(*) à l'exception des tous 1ers A3010 qui n'ont pas été livrés avec un ARM250, mais avec les 4 chips ARM séparés, montés sur une petite carte qui s'appelait Adelaide.
Ces machines sont assez recherchées pour cela, car on peut y mettre un ARM3.
https://www.retro-kit.co.uk/page.cfm/content/Upgrading-an-Acorn-A3010-with-an-ARM3-processor/

Voilà pour la légende urbaine selon laquelle upgrader la RAM sur un Archie ça coûterait cher : dans la plupart des cas vous pouviez faire ça simplement en insérant des chips trouvés chez votre fromager vendeur de matériel électronique.
En plus en Angleterre il n'était pas rare d'avoir des revendeurs qui proposaient des bécanes déjà upgradées niveau RAM, pour un coût vraiment minime.
OK ce ne fut pas le cas tout au début, année 1987 et 1988 ( je crois, ou alors les années suivantes) quand il y a eu une flambée des prix sur les RAMs, mais ensuite oui.
En tout cas oui en 1992 pour le A3010 dont il était question, quand son prix est comparé avec celui de l'A1200.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Jeu 30 Juil 2020 - 22:44

Youpi, voici d'autres vidéos de démos sur RISC PC uploadées ce soir sur YT :

ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par Tryphon Ven 31 Juil 2020 - 0:18

Qu'est-ce qu'on a comme bon émulateur Archimedes aujourd'hui ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par ArchieForEver Ven 31 Juil 2020 - 7:54

Tryphon a écrit:Qu'est-ce qu'on a comme bon émulateur Archimedes aujourd'hui ?

En émulateur Archimedes :
Archie
https://www.zophar.net/acorn/archie.html

ArcEm
[url=http://arcem.sourceforge.net/#:~:text=ArcEm is a portable open-source emulator for the,operating systems including RISC OS and ARM Linux.]http://arcem.sourceforge.net/#:~:text=ArcEm%20is%20a%20portable%20open-source%20emulator%20for%20the,operating%20systems%20including%20RISC%20OS%20and%20ARM%20Linux.[/url]

Red Squirrel 
https://www.zophar.net/acorn/red-squirrel.html

Arculator ( de Sarah Walker ), en version 2.0 depuis peu, c'est lui qu'il faut privilégier je dirais
http://b-em.bbcmicro.com/arculator/

VirtualAcorn
https://en.wikipedia.org/wiki/VirtualAcorn
http://www.riscos.com/emulation/index.php

En émulateur RISC PC : 
RPCEmu
http://www.marutan.net/rpcemu/index.php

Quand les émulateurs n'ont pas le dump des ROMs RISC OS,
tu peux l'acheter là, légalement :

Si tu as un RPi avec RISC OS tu peux prendre Aemulator, A310Emu, ArcEm, ArchiEmu.
Ce ne sont pas à proprement parler des émulateurs.
http://sendiri.co.uk/aemulor/index.html
[url=http://arcem.sourceforge.net/#:~:text=ArcEm is a portable open-source emulator for the,operating systems including RISC OS and ARM Linux.]http://arcem.sourceforge.net/#:~:text=ArcEm%20is%20a%20portable%20open-source%20emulator%20for%20the,operating%20systems%20including%20RISC%20OS%20and%20ARM%20Linux.[/url]
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 31 Juil 2020 - 16:47

ArchieForEver a écrit:Ca avait été évoqué je ne sais plus où : le prix de l'A3010 avec 2 Mo qui serait 'beaucoup plus cher' que l'Amiga 1200, et j'avais dit que non, ce n'était pas le cas.

Dans ce même sujet, quelques page précédemment.

Et pour cause : ce sont simplement 2 chips à placer dans 2 supports de la carte mère de l'A3010, pour réaliser l'upgrade à 2 Mo.
Vous pouviez donc passer par n'importe quel revendeur de matériel électronique pour les acquérir.
Photo : http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_UpgradesH2Z/IFEL_A30102MBRAMUpgrade.html

C'est le même principe pour le A3020, le A4000 et le portable A4 qui ont déjà 2 Mo sur la carte mère.
Pour passer à 4 Mo vous insérez les chips RAM dans les sockets sur la carte mère.

Pour la série A400, ce sont également des chips à insérer dans des supports sur la carte mère,
pour les passer de 1 à 2 Mo, ou bien de 2 à 4 Mo.
Je ne me souviens plus pour la série A300, mais je crois que c'est le même principe.

Là où il faut une carte fabriquée avec les chips RAM dessus c'est :
- pour augmenter la RAM du BBCA3000 qui a 1 Mo d'origine sur la carte mère, et l'étendre à 2 ou 4 Mo
- pour passer à 4 Mo le A3010 ( certaines cartes ré utilisent le 1 Mo sur la carte mère, la plupart non )
- pour passer le A5000 qui a 2 Mo d'origine sur la carte mère à 4 Mo

(*) à l'exception des tous 1ers A3010 qui n'ont pas été livrés avec un ARM250, mais avec les 4 chips ARM séparés, montés sur une petite carte qui s'appelait Adelaide.
Ces machines sont assez recherchées pour cela, car on peut y mettre un ARM3.
https://www.retro-kit.co.uk/page.cfm/content/Upgrading-an-Acorn-A3010-with-an-ARM3-processor/

Merci pour ces infos qui pourront intéresser les techniciens.

Voilà pour la légende urbaine selon laquelle upgrader la RAM sur un Archie ça coûterait cher : dans la plupart des cas vous pouviez faire ça simplement en insérant des chips trouvés chez votre fromager vendeur de matériel électronique.

Dans toute légende, il y a toujours un fond de vérité. Des liens que tu as donné et ce que tu avais expliqué un peu plus avant si je me souviens bien, j'ai quand même l'impression qu'upgrader par exemple la mémoire d'un Archimedes requiert un peu plus de connaissances techniques (et électroniques) que le simple fait d'ouvrir une trappe sous la machine et d'y insérer une carte d'extension, comme sur Amiga. 
Ca me rappel le débat sur le 520ST qui était soit disant extensible à 1 Mo par le premier venu, limite en soudant avec un briquet. 
Je dis pas que tout ce que tu dis n'est pas possible et même qu'au final ça puisse revernir moins cher, c'était pas pour monsieur tout le monde de faire ça. 

En plus en Angleterre il n'était pas rare d'avoir des revendeurs qui proposaient des bécanes déjà upgradées niveau RAM, pour un coût vraiment minime.
OK ce ne fut pas le cas tout au début, année 1987 et 1988 ( je crois, ou alors les années suivantes) quand il y a eu une flambée des prix sur les RAMs, mais ensuite oui.

Possible qu'en Angleterre tout cela était possible, mais en dehors de ce pays tout ce que tu expliques me parait plus qu'hasardeux à faire. Parce que déjà s'acheter en France un Archimedes assez cher et prendre le risque de l'ouvrir et d'aller bidouiller sur la carte mère, c'est surement pas un truc que personnellement comme simple utilisateur j'aurais risqué. Et trouver un Archimediste aux alentours qui aurait eu ces connaissances techniques devait aussi être très difficile.

En tout cas oui en 1992 pour le A3010 dont il était question, quand son prix est comparé avec celui de l'A1200.

https://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=707
[url=http://www.computinghistory.org.uk/det/7798/Commodore-Amiga-A1200/#:~:text=Thank you.-,Commodore Amiga 1200,USD in the United States.]http://www.computinghistory.org.uk/det/7798/Commodore-Amiga-A1200/#:~:text=Thank%20you.-,Commodore%20Amiga%201200,USD%20in%20the%20United%20States.[/url]

Même tarif semble t il 399£. Et pourtant, David Pleasance, PDG de Commodore a expliqué qu'ils vendaient tous les stocks de 1200 et même qu'il y a eu pénurie à son lancement à Noël 1992. On peut en déduire deux choses :
- L'Amiga avait déjà un parc installé plus important en Angleterre en 1992 et le public avait déjà fait son choix en Angleterre également.
- Acorn a proposé l'A3010 pour justement tenter de reprendre ce marché à l'Amiga en Angleterre, mais il était probablement déjà bien trop tard. L'Amiga avait une logithèque déjà bien plus nombreuse et c'est ça qui fait vendre au final. Acorn aurait lancé l'Archimedes à l'international dès le départ, ça aurait pu être différent.

- pour passer n'importe quelle machine à 8 Mo ( impossible pour les A3010 (*) , A3020, A4000 bref les machines avec ARM250 )
la carte intégrera un contrôleur mémoire MEMC1A car le MEMC1A ne sait gérer que 4 Mo, mais peut être chaîné avec un autre MEMC1A
On peut avoir 4 MEMC1A ensemble au maximum sur une machine, pour avoir au total 16 Mo de RAM.

Un simple Amiga 1200 peut recevoir une extension interne avec 8 Mo de fast sans la moindre bidouille, ça me semble un peu plus user friendly. Pour avoir avoir 16 Mo sur le 1200 une carte accélératrice dont certaine pouvaient aller jusqu'à 128 MO. L'Amiga 4000 pouvait avoir jusqu'à 16 MO sur sa carte mère (avec 2 MO de chip en plus, comme le 1200 pur la chip). Etendre la RAM sur Amiga sortit du carton me parait plus facile pour un simple utilisateur. Amiga 4000 : 18 MO, Amiga 1200 : 10 MO.

Dernière édition par babsimov le Ven 31 Juil 2020 - 16:55, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par ArchieForEver Ven 31 Juil 2020 - 16:52

Ben écoute Babsimov enfoncer des chips dans des supports, c'est quand même à la portée du 1er venu.
Pour la série A400 c'est à l'avant de la machine, il faut avoir accès sous le support métal du lecteur de disquettes et disque dur s'il y en a un.
Sur le A3010, le A4000 et le A3020, c'est accessible de suite immédiatement.
Regarde par exemple pour le A3010 (tout-en-un donc), tu ôtes les 3 vis qui tiennent la coque plastique du haut, et dans le 'shielding' de protection anti interférences radio, sous le clavier, tu as un trou exprès pour mettre ton extension RAM, et changer la position de 2 cavaliers.
Tu n'as même pas besoin de déconnecter ton clavier, la nappe souple est assez longue pour que tu puisses le retourner complètement pour avoir la place totalement libre, et enfoncer soit tes 2 chips de RAM pour passer à 2 Mo, soit cette carte avec 2 chips RAM pour passer à 4 Mo.
Là sur la photo c'est une extension RAM 4 Mo qui a été installée :
https://www.retro-kit.co.uk/page.cfm/content/Acorn-A3010-IFEL-4MB-RAM-expansion/
Tu ne vas pas me dire que c'est compliqué, tout de même ?

Tous les Acorn ont toujours été pensés pour la bidouille, suffit de voir les BBC B et Master et tous les emplacements supports tulipes sur carte mère pour rajouter des ROMs, des RAMs etc ... c'est ce que le doc découvre avec émerveillement.

Et précision : il n'y a aucun sticker sur les Archimedes comme j'ai pu voir pour les Amigas, ni de vis avec de la colle, qui ferait que si tu as ouvert ta bécane et quil y a un soucis tu perds ta garantie.
Je ne sais pas comment Acorn gérait les possibles retours de machines flinguées par des utilisateurs qui auraient mal installer leurs RAMs ou autres, mais je pense qu'au prix des bécanes tout le monde faisait attention.

Pourquoi parles-tu de bidouille pour les Archimedes pour avoir 8 Mo ou plus ?
C'est comme sit u me disais qu'à l'époque upgrader son PC 386SX20 vers 386DX33 c'était de la bidouille : ben non, tu retirais ton CPU, tu changeais des jumpers, et ça fonctionnait.
Sur Archie tu retirais le MEMC1A, et tu insérais ta carte à la place.
Pour le A540 tu as 3 emplacements libres dans lesquels tu enfiches tes cartes de 4 Mo
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_UpgradesA2G/Acorn_AKA80_A540_RAMCard.html

Dernière édition par ArchieForEver le Ven 31 Juil 2020 - 17:08, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 31 Juil 2020 - 17:04

ArchieForEver a écrit:Ben écoute Babsimov enfoncer des chips dans des supports, c'est quand même à la portée du 1er venu.

Peut être, mais désosser sa machine assez rare et achetée assez cher (en import), c'est une chose qu'un premier venu, à mon avis, ne voudra pas prendre le risque de faire.

Pour la série A400 c'est à l'avant de la machine, il faut avoir accès sous le support métal du lecteur de disquettes et disque dur s'il y en a un.

Pour avoir cet accès, il faut démonter je suppose ?

Regarde par exemple pour le A3010 (tou-en-un donc), tu ôtes les 5 vis qui tiennent la coque platic du haut, et dans le 'shielding' de protection anti interférences, tu as un trou exprès pour mettre ton extension RAM, et changer la position de 2 cavaliers
https://www.retro-kit.co.uk/page.cfm/content/Acorn-A3010-IFEL-4MB-RAM-expansion/

Vu comme ça, ça parait plus à la portée d'un utilisateur en effet. Merci pour la précision avec photo.
Pour revenir sur ma première réponse qui parlait de "désosser" sa machine importée par le premier venu. Est ce que cette info sur l'emplacement interne et la façon de l'installer était connue à l'époque, je veux dire mentionné dans la documentation qu'on recevait ? Ou avec l'extension achetée (je suppose que oui) ? 
Par contre, en Angleterre avec la communauté qui devait exister, je pense qu'effectivement c'était une manipulation qui parait faisable par un utilisateur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Tryphon Ven 31 Juil 2020 - 17:07

ArchieForEver a écrit:

Archie

ArcEm

Red Squirrel 

Arculator ( de Sarah Walker ), en version 2.0 depuis peu, c'est lui qu'il faut privilégier je dirais

VirtualAcorn

En émulateur RISC PC : 
RPCEmu

Si tu as un RPi avec RISC OS tu peux prendre Aemulator, A310Emu, ArcEm, ArchiEmu.

Merci. J'ai installé arculator Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par ArchieForEver Ven 31 Juil 2020 - 17:10

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Ben écoute Babsimov enfoncer des chips dans des supports, c'est quand même à la portée du 1er venu.

Peut être, mais désosser sa machine assez rare et achetée assez cher (en import), c'est une chose qu'un premier venu, à mon avis, ne voudra pas prendre le risque de faire.

Regarde par exemple pour le A3010 (tou-en-un donc), tu ôtes les 5 vis qui tiennent la coque platic du haut, et dans le 'shielding' de protection anti interférences, tu as un trou exprès pour mettre ton extension RAM, et changer la position de 2 cavaliers

Vu comme ça, ça parait plus à la portée d'un utilisateur en effet. Merci pour la précision avec photo.
Pour revenir sur ma première réponse qui parlait de "désosser" sa machine importée par le premier venu. Est ce que cette info sur l'emplacement interne et la façon de l'installer était connue à l'époque, je veux dire mentionné dans la documentation qu'on recevait ? Ou avec l'extension achetée (je suppose que oui) ? 
Par contre, en Angleterre avec la communauté qui devait exister, je pense qu'effectivement c'était une manipulation qui parait faisable par un utilisateur.

Ben oui évidemment que la doc te précisait comment faire.
Tu peux vérifier sur ce site : http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_Upgrades.html
pour chaque interface ou extension le lien vers la doc est donné.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Ven 31 Juil 2020 - 17:10

Tryphon a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Archie

ArcEm

Red Squirrel 

VirtualAcorn

En émulateur RISC PC : 
RPCEmu

Merci. J'ai installé arculator Wink
T'as la copie de RISC OS ?
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 31 Juil 2020 - 17:16

Tous les Acorn ont toujours été pensés pour la bidouille, suffit de voir les BBC B et Master et tous les emplacements supports tulipes sur carte mère pour rajouter des ROMs, des RAMs etc ... c'est ce que le doc découvre avec émerveillement.

La bidouille c'est bien, mais quand il s'agit de bidouilles matériels ça restreint forcément ces bidouilles à un certain public.
Mais, de ce que j'ai compris, au départ les Acorn sont des ordinateur conçu comme outlis de support pour une émision éducative (et bidouille) informatique de la BBC. C'était normal qu'ils soient prévu pour ça au départ.

Et précision : il n'y a aucun sticker sur les Archimedes comme j'ai pu voir pour les Amigas, ni de vis avec de la colle, qui ferait que si tu as ouvert ta bécane et quil y a un soucis tu perds ta garantie.

Les sticker de garantie, à ma connaissance ce n'était pas réservé à Commodore. Et d'ailleurs la garantie ne courait qu'un an. Pendant un an si tu veux ouvrir la machine et garder la garantie, il faut le faire faire par un centre agréé Commodore. Passé la garantie, tu fait ce que tu veux.

Je ne sais pas comment Acorn gérait les possibles retours de machines flinguées par des utilisateurs qui auraient mal installer leurs RAMs ou autres, mais je pense qu'au prix des bécanes tout le monde faisait attention.

C'est bien ce que je dis, une machine à ce prix, l'utilisateur il évite autant que possible de l'ouvrir pour la bidouiller. D'ou la trappe avec le connecteur d'extension sur Amiga qui est plus user friendly (et qui n'invalide pas la garantie d'ailleurs à ma connaissance).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 31 Juil 2020 - 17:24

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

Ben oui évidemment que la doc te précisait comment faire.
Tu peux vérifier sur ce site : http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_Upgrades.html
pour chaque interface ou extension le lien vers la doc est donné.

Je pensais plus au manuel de l'A3010 et je l'ai trouvé. L'emplacement est bien mentionné 
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/docs/Acorn/Manuals/Acorn_A3010WG.pdf
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 31 Juil 2020 - 17:24

Et ton PC à 12 000 boules tu évitais de l'ouvrir pour rajouter de la RAM, ou bien pour retirer le 486DX/33 et mettre un DX2/66 ?
A 20 ans je le faisais, et tous mes potes aussi.
Et pour installer une carte graphique plus puissante, ou bien une meilleure carte son tu amenais ta machine à un revendeur, Babsimov ?
Ou bien pour mettre un lecteur de CD-ROM + rapide ?
T'as pas eu une GUS ? T'as pas rajouté toi-même des RAMs dans les supports ?
Sans rire ?
Franchement tu pousses, tu chercheras tous les arguments possibles de mauvaise foi pour mettre en avant l'Amiga, c'est dingue, 30 ans après.
Ici ce n'est pas le topic 'fight' avec mauvaise foi garantie.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 31 Juil 2020 - 17:44

Par ce que j'ai lu ceci :
"pour passer n'importe quelle machine à 8 Mo ( impossible pour les A3010 (*) , A3020, A4000 bref les machines avec ARM250 )
On peut avoir 4 MEMC1A ensemble au maximum sur une machine, pour avoir au total 16 Mo de RAM."

Je vais mieux détailler mon propos. 
Tu comparais le tarif du 3010 avec celui du 1200. Mais, le 3010 ne peut recevoir en standard, au mieux que 4 MO si j'ai bien compris. L'Amiga 1200 c'est 8 Mo (10 Mo au total avec ses 2 Mo de fast). Il est livré en standard avec 2 Mo de chip, là ou le 3010 est avec 1 Mo. Avec en plus probablement la logithèque déjà plus importante de l'Amiga à l'époque, ça peut expliquer que le public s'orientait plus vers l'Amiga en Angleterre, je suppose.
De ce que je comprends pour avoir 8 Mo il faut chainer deux contrôleurs mémoires sur Archimedes (d'ou le terme bidouille, puisque ça c'est probablement pas à la portée du premier venu). Et pour avoir 16 Mo y compris sur le 4000 (le haut de gamme Archimedes de l'époque ?), pareil.
Sur l'Amiga 4000 les 16 Mo c'est géré en standard sur la carte mère. Sur le 1200, ajout d'une carte accélératrice sous le capot et en prime tu accélères la machine avec un processeur plus puissant. Cela me parait plus "premier venu" comme démarche.

C'est comme sit u me disais qu'à l'époque upgrader son PC 386SX20 vers 386DX33 c'était de la bidouille : ben non, tu retirais ton CPU, tu changeais des jumpers, et ça fonctionnait.

Oui, oui, faire ça sur PC à l'époque c'est de la bidouille je te le confirme. C'était pas ce que monsieur tout le monde faisait.

Pour le A540 tu as 3 emplacements libres dans lesquels tu enfiches tes cartes de 4 Mo
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_UpgradesA2G/Acorn_AKA80_A540_RAMCard.html

Le A540 c'est pas le même modèle que le A3010 je pense non ? Pas le même tarif non plus ?http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/A540.html

Ah oui, 2495 £, là c'est plus du tout le même monde face à 399 £.  

Sur le 3010 tu fait comment pour les chainer tes contrôleurs mémoires ? Il faut pas bidouiller ? 

Je dis pas que c'est pas faisable, juste un peu moins user friendly.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 31 Juil 2020 - 17:50

babsimov a écrit:

Par ce que j'ai lu ceci :
"pour passer n'importe quelle machine à 8 Mo ( impossible pour les A3010 (*) , A3020, A4000 bref les machines avec ARM250 )
On peut avoir 4 MEMC1A ensemble au maximum sur une machine, pour avoir au total 16 Mo de RAM."

Je vais mieux détailler mon propos. 
Tu comparais le tarif du 3010 avec celui du 1200. Mais, le 3010 ne peut recevoir en standard, au mieux que 4 MO si j'ai bien compris. L'Amiga 1200 c'est 8 Mo (10 Mo au total avec ses 2 Mo de fast). Il est livré en standard avec 2 Mo de chip, là ou le 3010 est avec 1 Mo. Avec en plus probablement la logithèque déjà plus importante de l'Amiga à l'époque, ça peut expliquer que le public s'orientait plus vers l'Amiga en Angleterre, je suppose.
De ce que je comprends pour avoir 8 Mo il faut chainer deux contrôleurs mémoires sur Archimedes (d'ou le terme bidouille, puisque ça c'est probablement pas à la portée du premier venu). Et pour avoir 16 Mo y compris sur le 4000 (le haut de gamme Archimedes de l'époque ?), pareil.
Sur l'Amiga 4000 les 16 Mo c'est géré en standard sur la carte mère. Sur le 1200, ajout d'une carte accélératrice sous le capot et en prime tu accélères la machine avec un processeur plus puissant. Cela me parait plus "premier venu" comme démarche.

Oui, oui, faire ça sur PC à l'époque c'est de la bidouille je te le confirme. C'était pas ce que monsieur tout le monde faisait.

Le A540 c'est pas le même modèle que le A3010 je pense non ? Pas le même tarif non plus ?http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/A540.html

Ah oui, 2495 £, là c'est plus du tout le même monde face à 399 £.  

Sur le 3010 tu fait comment pour les chainer tes contrôleurs mémoires ? Il faut pas bidouiller ? 

Je dis pas que c'est pas faisable, juste un peu moins user friendly.

Je l'ai dit clairement : sur le A3010 tu ne peux pas le passer à + de 4 Mo, sauf le très rare modèle avec les 4 chips séparés ( et en plus il faut dessouder le MEMC1A ).
Voilà MOI je le dis.
Même le BBCA3000 j'ai omis de dire qu'on pouvait le passer à 8 Mo, car là pareil il faut dessouder le MEMC1A ; j'ai laissé sa capacité d'extension RAM à 4 Mo, par carte additionnelle, facile à faire pour l'utilisateur.
Ne mélanges pas tout pour faire l'amalgame et dire que passer à 2 Mo ou 4 Mo un Archie c'est compliqué : sur aucune machine ça ne l'est, hormis
peut-être la série 300, car je ne me souviens plus pour cette toute 1ère série.
Tu passes d'un sujet à l'autre en permanence : quand on t'a montré qu'une de tes affirmations est fausse, tu changes ton angle d'attaque.
Tu vois, je suis tout à fait d'accord pour dire que le A3010 est limitée en pratique à 4 Mo, alors que l'A1200 peut avoir 8 Mo.
Simplement. Pour les 2.
Et je ne vais pas en faire une jaunisse.
J'ai détaillé, pour tous les modèles, ce que l'on pouvait ou non faire, comment veux-tu que je sois plus honnête que ça ?

Dernière édition par ArchieForEver le Ven 31 Juil 2020 - 17:57, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant