[Idoles] Michel ANCEL
+2
drfloyd
usebu
6 participants
Page 1 sur 1
[Idoles] Michel ANCEL
Dans la famille "Concepteur français de jeux vidéos dont le nom ne me dit rien mais je connais les jeux", je voudrais Michel ANCEL.
A moins d'être Docteur en gamopathérapie ou de suivre les cours du très cher (financièrement) DrFloyd's Institute of VideoGame History, le nom d'ANCEL ne vous parle pas forcément...
Pourtant, ce fils de militaire, né en 1972 à Monaco, ayant pas mal bourlingué dans son enfance (il a connu sa première console en Tunisie), est le papa, notamment, de deux bombes du jeu vidéo "à la française" : Rayman & Beyond Good & Evil.
Il fait ses premières armes dans le monde fabuleux de l'informatique en tant que Demomaker. Il réalise un premier projet qui sera refusé par Lankhor : Mechanic Warriors, un jeu de shoot'em'up. Remarqué par Ubisoft lors d'un concours de jeunes talents, il travaille sur deux jeux en tant que graphiste indépendant : The Teller et The intruder, jeu de shoot basé sur Mechanic Warriors.
Michel Ancel ressort un vieux dessin qu'il avait réalisé étant ado : un héros sans bras ni jambes : Rayman ! Un héros original pour un jeu de plateforme 2D de qualité, développé de 1992 à 1995 avec une équipe de 30 employés sous ses ordres. Le succès est au rendez-vous et le jeu sortira sur PS1, Saturn et PC.
Michel Ancel crée ensuite Tonic Trouble, un jeu de plateforme sorti sur N64, reprenant les ingrédients de Rayman mais laissant un goût assez fade au final.
Il revient à son personnage de Rayman et lui offre un monde en 3D dans Rayman 2 : The Great Escape, sorti sur PC, N64 et Dreamcast notamment. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous pour la mascotte française des jeux de plate-forme.
Comme tous les artistes, Michel Ancel ne se voit pas faire du Rayman toute sa vie et aspire à d'autres projets. Il se lance dans une aventure aux parfums d'écologie et de critique de la société. Beyond Good & Evil, un jeu mêlant un peu les genres est bien reçu par la critique mais les ventes sont bien en deçà de ce que Ubisoft espérait, et ce qui devait-être au départ une Trilogie, ne verra probablement pas de suite.
Michel Ancel est alors appelé par Peter Jackson pour travailler sur l'adaptation en jeu vidéo de son film King Kong. Il en ressort un jeu de qualité malgré la crainte de voir un simple jeu à licence cinématographique.
En 2006, il se voit remettre aux côtés de Frédéric Raynal et Shigeru Miyamoto, l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il travaille enfin comme designer sur Rayman contre les lapins crétins.
De nombreuses rumeurs courent aujourd'hui sur le net sur le travail (et la sortie prochaine) de Beyond Good & Evil 2, ce qui serait une demi-surprise.
A moins d'être Docteur en gamopathérapie ou de suivre les cours du très cher (financièrement) DrFloyd's Institute of VideoGame History, le nom d'ANCEL ne vous parle pas forcément...
Pourtant, ce fils de militaire, né en 1972 à Monaco, ayant pas mal bourlingué dans son enfance (il a connu sa première console en Tunisie), est le papa, notamment, de deux bombes du jeu vidéo "à la française" : Rayman & Beyond Good & Evil.
Il fait ses premières armes dans le monde fabuleux de l'informatique en tant que Demomaker. Il réalise un premier projet qui sera refusé par Lankhor : Mechanic Warriors, un jeu de shoot'em'up. Remarqué par Ubisoft lors d'un concours de jeunes talents, il travaille sur deux jeux en tant que graphiste indépendant : The Teller et The intruder, jeu de shoot basé sur Mechanic Warriors.
Michel Ancel ressort un vieux dessin qu'il avait réalisé étant ado : un héros sans bras ni jambes : Rayman ! Un héros original pour un jeu de plateforme 2D de qualité, développé de 1992 à 1995 avec une équipe de 30 employés sous ses ordres. Le succès est au rendez-vous et le jeu sortira sur PS1, Saturn et PC.
Michel Ancel crée ensuite Tonic Trouble, un jeu de plateforme sorti sur N64, reprenant les ingrédients de Rayman mais laissant un goût assez fade au final.
Il revient à son personnage de Rayman et lui offre un monde en 3D dans Rayman 2 : The Great Escape, sorti sur PC, N64 et Dreamcast notamment. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous pour la mascotte française des jeux de plate-forme.
Comme tous les artistes, Michel Ancel ne se voit pas faire du Rayman toute sa vie et aspire à d'autres projets. Il se lance dans une aventure aux parfums d'écologie et de critique de la société. Beyond Good & Evil, un jeu mêlant un peu les genres est bien reçu par la critique mais les ventes sont bien en deçà de ce que Ubisoft espérait, et ce qui devait-être au départ une Trilogie, ne verra probablement pas de suite.
Michel Ancel est alors appelé par Peter Jackson pour travailler sur l'adaptation en jeu vidéo de son film King Kong. Il en ressort un jeu de qualité malgré la crainte de voir un simple jeu à licence cinématographique.
En 2006, il se voit remettre aux côtés de Frédéric Raynal et Shigeru Miyamoto, l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il travaille enfin comme designer sur Rayman contre les lapins crétins.
De nombreuses rumeurs courent aujourd'hui sur le net sur le travail (et la sortie prochaine) de Beyond Good & Evil 2, ce qui serait une demi-surprise.
Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 13:48, édité 1 fois
usebu- Interne
Re: [Idoles] Michel ANCEL
Je mets des photos cet après-midi
usebu- Interne
King Kong est une sacrée daube par contre
Usebu, des que tu as fini ton article tu me previens ?
usebu- Interne
drfloyd a écrit:King Kong est une sacrée daube par contre
J'avoue ne pas y avoir joué et m'être fié aux tests sur le net
usebu- Interne
oui bah t'aurai pas du
drfloyd a écrit:King Kong est une sacrée daube par contre
le Doc a encore fumé sa barbe ! C'est un très bon jeu bien prenant (version 360)!
(Mais bon faut pas chercher midi à quatorze heures non plus)
Invité- Invité
drfloyd a écrit:Tu vas p'etre me trouver dur mais l'article est cours, 0,5 suppo$... et je rajouterai l'image de Fred (ANCEL )
Je cours pas après les suppos (je suis un peu irrité ).
Mais si il faut faire long pour être récompensé, je peux broder, hein ?
usebu- Interne
usebu a écrit:drfloyd a écrit:Tu vas p'etre me trouver dur mais l'article est cours, 0,5 suppo$... et je rajouterai l'image de Fred (ANCEL )
C'est pas la longueur qui compte (la preuve avec Fred )
T'as raison, les miens, je sais même pas si je vais m'enservir .usebu a écrit:drfloyd a écrit:Tu vas p'etre me trouver dur mais l'article est cours, 0,5 suppo$... et je rajouterai l'image de Fred (ANCEL )
Par contre merci pour la bio de Michel Ancel, le label français est de plus en plus rare (surtout aujourd'hui). Alors soyons un peu nationaliste et défendons le. (Pardon à nos amis belges et québecois)
Jayetbobfr- Docteur *
fred a écrit:drfloyd a écrit:King Kong est une sacrée daube par contre
le Doc a encore fumé sa barbe ! C'est un très bon jeu bien prenant (version 360)!
(Mais bon faut pas chercher midi à quatorze heures non plus)
rarement vu un jeu aussi répétitif, mais il faut avouer que l'ambiance est assez interessante. Par contre graphiquement sur Xbox première du nom, c'est psa le top.
Invité- Invité
oui mais que dire de plus ?!!drfloyd a écrit:Tu vas p'etre me trouver dur mais l'article est cours, 0,5 suppo$...
bien Usebu
drfloyd a écrit:usebu a écrit:drfloyd a écrit:Tu vas p'etre me trouver dur mais l'article est cours, 0,5 suppo$... et je rajouterai l'image de Fred (ANCEL )
C'est pas la longueur qui compte (la preuve avec Fred )
Les nous font comprendre ce sous-entendu subtile de la part du Doc !
Sinon excellent Usebu
Cervantes- Interne
Je ne savais même pas que Tonic Trouble venait de lui. Une copie conforme de Rayman, mais d'une fadesse... incroyable. Je l'avais eu offert avec ma Vodoo 3 à l'époque
Kaiserdata- Patient incurable
me suis permi d enuancer sur King Kong dans al version finale sur le site... Car on ne peut pas dire que se soit un grand jeu...
Heureusement qu'il a fait Rayman le Michel, sinon ca serait un illustre inconnu.
Heureusement qu'il a fait Rayman le Michel, sinon ca serait un illustre inconnu.
ouais, un bijou ! honte au Doc de lui avoir mis 2,5 suppos !
http://www.gamopat.com/article-5960262.html
Invité- Invité
Et je continue a trouver ce jeu daubesque
ouais, un bijou ! honte au Doc de lui avoir mis 2,5 suppos !
[url=http://www.gamopat.com/article-5960262.html
laisse faire fred !!!!!!!!!!!
le doc est vieux......
Invité- Invité