GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+51
Le super cancre
Ataré
Beubleu
Mordag
xtopher
arthur
Mbx
MonsieurBouboule
polton
Kenshinro
L2L
Still good
DSK
G-fly
esperluette
darktet
wiiwii007
Supasaya
Captain Obvious
rhod-atari
Kenji Ōba
JSR
petitevieille
invité
Fleetwood
ace76
jo80
FK-corporation
frankysnow
Sybillin
vingazole
Anarwax
Lequintal
iwillbeback
herboratum
spip
lincruste
twinsen21
Xorion 3
ralflo34
kenshiraoh
dav1974
avalon471
Urbinou
drfloyd
jeff buckley
Maskass
Tryphon
Cathedrale
lessthantod
lord2laze
55 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 22 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Cathedrale Dim 28 Juin 2020 - 17:22

polton a écrit:
lessthantod a écrit:
L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.
jap ou coréen c'est chaud en VF. les asiatiques ont souvent une "intention" émotionnelle qui est intraduisible , non interprétable

Je vous invite à remonter le topic, Sybillin y a décrit l'importance et la pertinence de la VO pour les films d'animation. 
Je vais moi-même prendre 5 minutes afin de vous retrouver son post, parce que la facilité avec laquelle vous balayez l'usage de la VO me fait presque peur.

Cathedrale
Interne
Interne

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cathedrale Dim 28 Juin 2020 - 17:32

G-fly a écrit:Ahah ptite relance de cet éternel débat vf ou vo... Laissez juste les gens faire ce qu'ils veulent en fait. Puis je persiste, comme d'hab, y a de très bonnes VF, tous les doubleurs ne sont pas des branle-quéquéttes. C'est un métier respectez le un peu même s'il ne vous plaît pas.

Mais en fait, ça n'a rien à voir selon moi. 

Une voix c'est unique. ça appartient à quelqu'un. Une langue a ses particularités. 

Donc si tu veux voir la VRAIE oeuvre comme elle a VRAIMENT été pondue (livre, film, chanson) c'est la manière BRUT, la VO. 

Après, en littérature, étant donné que je ne parle ni Russe ni Allemand ni Japonais ni Chinois, je lis traduit. 

Et parfois c'est génial, comme tu l'as dit. 

Mais je regrette quand même toujours de ne pas avoir le choix. Je suis sur que Les bébés de la Consigne automatique a quelque chose de plus en Japonais. Je suis convaincue de passer à côté de la moitié de la profondeur d'un Soljenitsyne, malheureusement, quand je lis traduit. 

MAIS y'a d'excellent traducteurs, tout comme y'a d'excellents doubleurs, je ne peux pas le nier. 

(Patrick Couton, par exemple, qui traduit La Compagnie Noire et Les annales du Disque Monde , pour avoir lu en VO (Terry Pratchett) et en VF (Couton) je trouve que ça se complète de OUF. Sa traduction a du charme. Tout comme la VO. Donc oui, tu peux tout à fait kiffer de la VF, chacun ses gouts, pour ça tu as raison, mais selon moi, pour les films, la question ne se pose même pas. Je cherche pas à comprendre. Comme en musique. Une voix est une voix. ) 

Je trouve ça fou en fait que vous compreniez pas ce point de vue
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711

http://www.lachambredurobot.net

Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 18:07

Il y a aussi des auteurs multilingues qui supervisent eux-même la traduction de leurs œuvres, tel Kunderan par exemple.
L2L
L2L
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 53

Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 18:21

wiiwii007 a écrit:l'autre c'est plus un Sister act like.
C'est tellement réducteur :/

Jack Black en fait parfois des tonnes, mais ici c'est pour mon plus grand plaisir. Richard Linklater lui impose un cadre et ça lui va bien.
Et puis c'est pas tous les jours qu'une comédie US nous propose un scénario qui évite la caricature infantilisant, un film pleins de bons sentiments qui s'adresse aux ados sans les prendre pour des crétins ... et ça, ça se fête doublement  sunny  sunny

Spoiler:

Edit : et Rock Académie c'est à voir uniquement en VO.

Dernière édition par lessthantod le Dim 28 Juin 2020 - 18:39, édité 3 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73865

Message par Tryphon Dim 28 Juin 2020 - 18:26

L2L a écrit:Il y a aussi des auteurs multilingues qui supervisent eux-même la traduction de leurs œuvres, tel Kunderan par exemple.

Pourquoi tant de n ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Sybillin Dim 28 Juin 2020 - 18:28

.

Dernière édition par Sybillin le Sam 11 Juil 2020 - 14:12, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574

Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 18:33

Sybillin a écrit:Kundera, en l’occurrence, c’est sur les traductions françaises de ses romans écrits en tchèque (car il se trouve qu’il est francophone, et a été enseignant de littérature comparée en France après son exil), et avec pour résultat de l’avoir amené à écrire directement en français. Ce qui est en jeu dans un cas comme celui-là, c’est un rapport privilégié, exceptionnel à une langue étrangère précise. Cela reste forcément une exception, riche de conséquences sur la matière écrite même de ces auteurs (cf. le rapport de Mizubayashi Akira à la langue française, tel que décrit dans son très beau livre Une langue venue d’ailleurs).

J'avais cru comprendre que Kundera écrivait en Tchèque mais supervisait et validait la traduction de ses romans en Français.

J'avais relu La Plaisanterie après l'éviction de Tex de France Télévision, un régal.
L2L
L2L
Patient en incubation

Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 18:40

Cathedrale a écrit:
G-fly a écrit:Ahah ptite relance de cet éternel débat vf ou vo... Laissez juste les gens faire ce qu'ils veulent en fait. Puis je persiste, comme d'hab, y a de très bonnes VF, tous les doubleurs ne sont pas des branle-quéquéttes. C'est un métier respectez le un peu même s'il ne vous plaît pas.
Mais en fait, ça n'a rien à voir selon moi. 

Une voix c'est unique. ça appartient à quelqu'un. Une langue a ses particularités. 

Donc si tu veux voir la VRAIE oeuvre comme elle a VRAIMENT été pondue (livre, film, chanson) c'est la manière BRUT, la VO. 

Après, en littérature, étant donné que je ne parle ni Russe ni Allemand ni Japonais ni Chinois, je lis traduit. 

Et parfois c'est génial, comme tu l'as dit. 

Mais je regrette quand même toujours de ne pas avoir le choix. Je suis sur que Les bébés de la Consigne automatique a quelque chose de plus en Japonais. Je suis convaincue de passer à côté de la moitié de la profondeur d'un Soljenitsyne, malheureusement, quand je lis traduit. 

MAIS y'a d'excellent traducteurs, tout comme y'a d'excellents doubleurs, je ne peux pas le nier. 

(Patrick Couton, par exemple, qui traduit La Compagnie Noire et Les annales du Disque Monde , pour avoir lu en VO (Terry Pratchett) et en VF (Couton) je trouve que ça se complète de OUF. Sa traduction a du charme. Tout comme la VO. Donc oui, tu peux tout à fait kiffer de la VF, chacun ses gouts, pour ça tu as raison, mais selon moi, pour les films, la question ne se pose même pas. Je cherche pas à comprendre. Comme en musique. Une voix est une voix. ) 

Je trouve ça fou en fait que vous compreniez pas ce point de vue
j'ai failli te mettre un "j'aime" ^^ Mais je crois que tu n'aimes pas ça... Et moi non plus d'ailleurs. Mais c'était très tentant, j'avoue  Razz

lessthantod a écrit:

Spoiler:

C'est surtout au niveau de l'enrobage (une personne débarque dans une "classe" et instruit les jeunes à sa sauce, avec toutes les dérives que ça peut occasionner). Mais en plus j'aime beaucoup Sister Act aussi  Very Happy T'aimes pas less ?

Par contre je suis dac avec toi, si tu ne regardes pas ce genre de film en VO tu peux vraiment le trouver pourri. C'est le jour et la nuit, surtout que Jack Black est un presque-génie pour moi  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Tryphon Dim 28 Juin 2020 - 18:49

Sybillin a écrit:De manière similaire, mais pas exactement identique, l’expérience d’écrivains confrontés à la pratique de la traduction peut aussi modeler certains aspects de leur écriture, comme quand Murakami re-traduit Chandler, ou Ikezawa Natsuki Saint-Exupéry.

Ou Baudelaire Edgar Allan Poe ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 18:52

wiiwii007 a écrit:
lessthantod a écrit:

Spoiler:

C'est surtout au niveau de l'enrobage (une personne débarque dans une "classe" et instruit les jeunes à sa sauce, avec toutes les dérives que ça peut occasionner). Mais en plus j'aime beaucoup Sister Act aussi  Very Happy T'aimes pas less ?

Par contre je suis dac avec toi, si tu ne regardes pas ce genre de film en VO tu peux vraiment le trouver pourri. C'est le jour et la nuit, surtout que Jack Black est un presque-génie pour moi  amoureux
J'ai édité mon message entre-temps pour préciser ma pensée...
Spoiler:

Sister Act ne m'a laissé aucun souvenir, du divertissement lambda sans grand intérêt ... vite consommé, vite oublié !
Rock Academy lui est un film d'auteur, on reconnait tout de suite la patte du réalisateur et c'est ça qui fait la différence avec un Sister Act. Pour moi il n'y a aucune comparaison entre les 2 films, surtout que dans mes souvenirs Sister Act est en fait une comédie policière avec une intrigue "prétexte" dont on se fout royalement.
lessthantod
lessthantod

Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 18:57

lessthantod a écrit:

Sister Act ne m'a laissé aucun souvenir, du divertissement lambda sans grand intérêt ... vite consommé, vite oublié !
Rock Academy lui est un film d'auteur, on reconnait tout de suite la patte du réalisateur et c'est ça qui fait la différence avec un Sister Act. Pour moi il n'y a aucune comparaison entre les 2 films, surtout que dans mes souvenirs Sister Act est en fait une comédie policière avec une intrigue "prétexte" dont on se fout royalement.

J'en viens à me demander si c'est bien le même film que j'ai vu scratch
L2L
L2L
Patient en incubation

Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 19:01

Je me le demande également ... mais si tu l'as vu en VF avec l'horrible voix de Sébastien Cauet qui double Jack Black, alors c'est bien School of Rock Rock Academy.
lessthantod
lessthantod

Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 19:05

lessthantod a écrit:Je me le demande également ... mais si tu l'as vu en VF avec l'horrible voix de Sébastien Cauet qui double Jack Black, alors c'est bien School of Rock Rock Academy.

C'était en VF, mais j'avais trouvé le scénario grave creux et les vannes et gag méga lourdingue et convenus d'avance.
L2L
L2L
Patient en incubation

Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 19:06

T'es probablement passé à côté du film à cause de la VF et parce que tu t'attendais à une bête comédie potache US pour ados ... ce qu'il n'est pas, mais alors pas du tout Wink

Edit : study La Gazette du doublage - Entretien avec Sébastien Cauet study

wikipedia a écrit:Le film fut vivement critiqué pour sa version française, dont le personnage de Jack Black est interprété par le présentateur radiophonique Cauet, la plupart des spectateurs insistant pour regarder le film en Version original sans passer par la case France.

Dernière édition par lessthantod le Dim 28 Juin 2020 - 19:41, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 19:12

lessthantod a écrit:T'es apssé à côté du film à cause d ela VF et parce que tu t'attendais à une bête comédie potache pour ados ... ce qu'il n'est pas, mais alors pas du tout Wink

si c'est un film d'auteur profond avec un sens de l'humour fin et subtil, alors oui je suis passé à côté.

Rien qu'en lisant le pitch ca me donnait pas envie, mais nécessité faisait foi.

C'est l'un des rares films qui m'avait donné envie de quitter la salle avant la fin (je regrette pas d'y être resté vu que ma proie de l'époque n'aimait pas non plus finalement et on a passé la seconde a s'occuper autrement dans une salle quasi vide)
L2L
L2L
Patient en incubation

Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 19:19

lessthantod a écrit:
wiiwii007 a écrit:
lessthantod a écrit:

Spoiler:

J'ai édité mon message entre-temps pour préciser ma pensée...
Spoiler:

Ok je vois ta vision. Pour moi ça reste deux films légers. Sauf que je préfère School of rock car Jack Black.

L2L a écrit:
lessthantod a écrit:Je me le demande également ... mais si tu l'as vu en VF avec l'horrible voix de Sébastien Cauet qui double Jack Black, alors c'est bien School of Rock Rock Academy.
C'était en VF, mais j'avais trouvé le scénario grave creux et les vannes et gag méga lourdingue et convenus d'avance.
En VF c'est un carnage...  Confused

Mais pour moi tu as raison sur le scénario et compagnie, ça reste du film sans surprise. Alors bien sûr il y a quelques petites lignes bien sympa sur l'éducation et la vie en général, mais ça ne va pas super loin non plus. Ça reste une comédie avant tout.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 19:20

Rock Academy est une comédie musicale et un film d'auteur ...

lessthantod
lessthantod

Message par Sybillin Dim 28 Juin 2020 - 19:40

.

Dernière édition par Sybillin le Sam 11 Juil 2020 - 14:12, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Message par lessthantod Lun 29 Juin 2020 - 11:29

Un grand film, Funny Games US ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 22 01115

Funny Game US est une curiosité dans la carrière de Michael Haneke, c'est le remake US de son propre film réalisé 10 ans plus tôt. On assiste à la descente en enfer d'une petite famille plutôt aisée voulant passer leurs vacances dans leur maison secondaire isolée au bord d'un lac. Après 15 premières minutes paisibles en famille, alors s'introduisent les 2 jeunes hommes aux visages de poupins et d'un seul coup l'atmosphère se plombe (magistralement) d'angoisse, on assiste alors à une forme de torture suffisamment horripilante et subtile pour maintenir notre attention et nous forcer à rester jusqu'au bout. Pendant 1h51, Funny Games c'est de la souffrance, l'envie (littéralement) de crever et du pur sadisme qui pète à l'écran. Avec ce film, Michael Haneke veut faire de l'anti Tarantino. Pour le réalisateur Autrichien la violence n'est pas cool, elle est réaliste, horrible et implacable. Tout est radical dans Funny Games. La mise en scène est radicale, plans fixes avec une extrême économie de mouvements. Ses personnages sont radicaux, le fils est apeuré, le père (Tim Roth) est faible, la mère (la formidable Noamie Watts) est forte et courageuse ... et les 2 prédateurs (Michael Pitt et Brady Corbet) sont tout puissants.
Haneke brise le 4ème mur à 4 reprises dans le film à travers le personnage de Michael Pitt, ce sont 4 moments charnières et 4 moment forts dans la narration du film. Par ce biais, Haneke nous invite à participer à ce petit "jeu amusant", c'est très déplaisant et ça nous met terriblement mal à l'aise ... mais nous mettre dans une position inconfortable, c'est l'intention du réalisateur et vu le résultat final on peut dire c'est mission amplement accomplie.
Je ne lui trouve qu'un seul défaut et encore que, là encore c'est un partis pris fort du réalisateur ...
Spoiler:
Funny Games US n'est pas un film à recommander à tout le monde, c'est un film éprouvant, on en ressort lessivé voir même traumatisé. Mais maintenant je n'ai qu'une seule envie, découvre l'original.
lessthantod
lessthantod

Message par Tryphon Mer 1 Juil 2020 - 1:09

Je suis en train de mater Sunshine (il me manque la dernière demi-heure). C'est assez naze pour l'instant.

Spoiler:
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par MonsieurBouboule Mer 1 Juil 2020 - 2:12

Déjà quand on écrit un post sur un forum PENDANT le film c’est qu’il est pas passionnant en général Mr. Green
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623

Message par Mbx Mer 1 Juil 2020 - 3:43

Tryphon  cheers
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070

Message par lessthantod Mer 1 Juil 2020 - 8:15

Tryphon Thumb down Thumb down Thumb down
lessthantod
lessthantod

Message par Sybillin Mer 1 Juil 2020 - 9:17

.

Dernière édition par Sybillin le Sam 11 Juil 2020 - 14:13, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Message par Tryphon Mer 1 Juil 2020 - 17:44

Tu parles de Danny Boyle ? Honnêtement, j'ai pas d'avis sur la question, je connais peu sa filmo (j'ai juste vu Slumdog Millionaire, qui est, bof).

Less : t'as fait une critique de Sunshine ? Ça vaudra le coup de la lire quand j'aurai fini le film (si ma femme fait pas une crise avant, elle aussi elle n'aime pas) Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par arthur Mer 1 Juil 2020 - 17:59

365 jours, le film auquel on ne s'attendait pas sur Netflix
arthur
arthur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 18:07

ça a l'air d'être une belle merde
Invité
Invité

Message par G-fly Mer 1 Juil 2020 - 18:16

lessthantod a écrit:Un grand film, Funny Games US ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 22 01115

Funny Game US est une curiosité dans la carrière de Michael Haneke, c'est le remake US de son propre film réalisé 10 ans plus tôt. On assiste à la descente en enfer d'une petite famille plutôt aisée voulant passer leurs vacances dans leur maison secondaire isolée au bord d'un lac. Après 15 premières minutes paisibles en famille, alors s'introduisent les 2 jeunes hommes aux visages de poupins et d'un seul coup l'atmosphère se plombe (magistralement) d'angoisse, on assiste alors à une forme de torture suffisamment horripilante et subtile pour maintenir notre attention et nous forcer à rester jusqu'au bout. Pendant 1h51, Funny Games c'est de la souffrance, l'envie (littéralement) de crever et du pur sadisme qui pète à l'écran. Avec ce film, Michael Haneke veut faire de l'anti Tarantino. Pour le réalisateur Autrichien la violence n'est pas cool, elle est réaliste, horrible et implacable. Tout est radical dans Funny Games. La mise en scène est radicale, plans fixes avec une extrême économie de mouvements. Ses personnages sont radicaux, le fils est apeuré, le père (Tim Roth) est faible, la mère (la formidable Noamie Watts) est forte et courageuse ... et les 2 prédateurs (Michael Pitt et Brady Corbet) sont tout puissants.
Haneke brise le 4ème mur à 4 reprises dans le film à travers le personnage de Michael Pitt, ce sont 4 moments charnières et 4 moment forts dans la narration du film. Par ce biais, Haneke nous invite à participer à ce petit "jeu amusant", c'est très déplaisant et ça nous met terriblement mal à l'aise ... mais nous mettre dans une position inconfortable, c'est l'intention du réalisateur et vu le résultat final on peut dire c'est mission amplement accomplie.
Je ne lui trouve qu'un seul défaut et encore que, là encore c'est un partis pris fort du réalisateur ...
Spoiler:
Funny Games US n'est pas un film à recommander à tout le monde, c'est un film éprouvant, on en ressort lessivé voir même traumatisé. Mais maintenant je n'ai qu'une seule envie, découvre l'original.

J'ai trouvé cette version complètement inutile puisqu'elle reprend la version autrichienne de a à z, seuls les acteurs changent et ils sont moins bons alors franchement y'a rien à sauver. T'aurais jamais dû le regarder avant le "vrai".
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134

Message par Urbinou Mer 1 Juil 2020 - 18:35

Tryphon a écrit:Tu parles de Danny Boyle ? Honnêtement, j'ai pas d'avis sur la question, je connais peu sa filmo (j'ai juste vu Slumdog Millionaire, qui est, bof).

Less : t'as fait une critique de Sunshine ? Ça vaudra le coup de la lire quand j'aurai fini le film (si ma femme fait pas une crise avant, elle aussi elle n'aime pas) Wink

Un petit bond 5 ans en arrière, où nous évoquons Sunshine Wink
https://www.gamopat-forum.com/t81182p120-le-topic-des-fans-de-science-fiction#2175389
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par arthur Mer 1 Juil 2020 - 18:42

Gringos10 a écrit:ça a l'air d'être une belle merde

Si tu es PD
arthur
arthur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386

Message par lessthantod Mer 1 Juil 2020 - 20:29

Tryphon a écrit:quand j'aurai fini le film
Le dernier tiers du film est complètement raté, alors ce n'est pas ça qui va te réconcilier avec le film.
Par contre les 2 premiers tiers du film sont à l'image et à la hauteur de toute la filmo de Danny Boyle, splendide d'un point de vue artistique amoureux
lessthantod
lessthantod

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant