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Message par Kenshinro Sam 27 Juin 2020 - 22:29

Capture d’ecran de ton post L2L pour les deux bouquins cités merci à toi! Cool

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Message par Invité Dim 28 Juin 2020 - 2:45

L2L a écrit:

Aucune trace du pourquoi du comment. Aucune nuance dans le comportement de chaque protagoniste. Aucune psychologie ni des bourreaux, ni des victimes.

Très manichéen, le gentil est très gentil, le méchant est très très méchant, les victimes sont de pauvres victimes innocentes qui subissent leur sort sans rien avoir à se reprocher. Et le tout sous un ton mélodramatique.
t'es sûr que tu l'as vu?parce que c'est complètement faux comme analyse.
J'ai lu "si c'est un homme", mais je ne vois pas la pertinence de la comparaison.
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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 8:25

Je me suis fait la même réflexion  scratch

Le gentil n'est pas forcément gentil dans le film (au départ il s'en bas le steak des juifs et veut les utiliser, comme dans la véritable histoire), puis il change petit à petit, jusqu'à la toute fin où il craque et se reproche de ne pas avoir fait plus. Il craque justement parce qu'il ne fait pas réellement ce qu'il faut en temps et en heure. Les bourreaux sont justement "gentils et méchants" (le grand méchant à des "doutes", le petit garçon aide les Juifs etc.). C'est justement pas tout blanc et tout noir, même si ça reste "à l'américaine" car formaté par l'industrie.

Après ça reste un film donc forcément... A part en faire un de 5H, je ne vois pas comment c'est possible à retranscrire fidèlement l'histoire. Mais de ce que j'en ai lu, l'histoire Schindler semble bien respectée. 

Je pensais que tu parlais, L2L, que de cette histoire pour les bouquins.
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Message par Tryphon Dim 28 Juin 2020 - 9:59

wiiwii007 a écrit:En revanche, si tu peux imposer la VO aux enfants fais le ! Moi c'est terminé la VF même avec le gosse. Pour y arriver je l'ai appâté avec DBZ  Razz

Ce n'est pas encore possible pour deux raisons :

1) Mes enfants n'ont pas encore un niveau en lecture suffisant (6 et 9 ans, et le grand lit mal)

2) mon écran n'est pas assez grand pour lire les sous-titres de façon fluide (y compris pour les adultes)

À terme je ne désespère pas Razz

Sinon j'ai bien démarré Coco, et c'est d'un tout autre niveau que Rebelle... Un des meilleurs Pixar que j'ai vus pour l'instant...
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Message par G-fly Dim 28 Juin 2020 - 10:03

Ahah ptite relance de cet éternel débat vf ou vo... Laissez juste les gens faire ce qu'ils veulent en fait. Puis je persiste, comme d'hab, y a de très bonnes VF, tous les doubleurs ne sont pas des branle-quéquéttes. C'est un métier respectez le un peu même s'il ne vous plaît pas.
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Message par Tryphon Dim 28 Juin 2020 - 10:10

Je ne suis pas anti-VF Wink

Sur Rebelle, le rôle principal est raté, c'est tout (enfin, y'a aussi les chansons).

Coco, je le vois aussi en version VF, et elle est très réussie (peut-être déjà parce que pas mal de personnages parlent un mélange de français et d'espagnol qui joue pas mal sur l'ambiance) (et aussi parce que l'acteur principal joue très bien).

Je suis pas du tout un ayatollah d'une version ou de l'autre, c'est du cas par cas (par exemple je ne supporte pas de voir Mononoke Hime en VF, mais je préfère la VF de Porco Rosso).
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Message par G-fly Dim 28 Juin 2020 - 10:14

Toi Tryphon je sais que t'es pas anti j'ai déjà lu ton avis sur la question, mais des détracteurs c'est pas ce qui manque ici...
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 10:25

Gringos10 a écrit:
L2L a écrit:

Aucune trace du pourquoi du comment. Aucune nuance dans le comportement de chaque protagoniste. Aucune psychologie ni des bourreaux, ni des victimes.

Très manichéen, le gentil est très gentil, le méchant est très très méchant, les victimes sont de pauvres victimes innocentes qui subissent leur sort sans rien avoir à se reprocher. Et le tout sous un ton mélodramatique.
t'es sûr que tu l'as vu?parce que c'est complètement faux comme analyse.
J'ai lu "si c'est un homme", mais je ne vois pas la pertinence de la comparaison.

- Schindler ne met pas très longtemps à éprouver de la compassion envers les Juifs hein

- Les prisonniers de son camps sont tous des gentils qui subissent leur sort tout en se tenant les coudes ce qui n'avait rien à voir avec la réalité ("Si c'est un homme" explique plûtot bien le système concentrationnaire et te les relations entre prisonniers)

- Les Nazi sont des méchants sadiques. C'est comme ça. Tu n'es pas sadique ? Tu ne dire pas des balles dans la nuque des autres gens ? C'est bon, tu n'es pas un nazi. Aucune contextualisation, ni explication du système nazi qui a permis d'en arriver la. Ce qu'explique "La mort est mon métier" et d'autres oeuvres comme "I comme Icare"

Attention, je ne dis pas que la Liste de Schindler est un mauvais film.

Je l'ai adoré, c'est du Spielberg.

Mais ca reste un film Hollywoodien, mélodramatique, et pas un film historique.

Il peut donner l'envie de s'intéresser plus au sujet (ça a été le cas pour moi, je l'ai vu avec le collège à sa sortie au cinéma). Mais si on en reste à ce film, on aura une image tronquée, manichéenne et hollywoodienne de cette période.

Les deux livres que j'ai cité sont une source plus historique et bien moins romancée.
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Message par petitevieille Dim 28 Juin 2020 - 10:35

Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.
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Message par Invité Dim 28 Juin 2020 - 10:50

c'est vrai petitevieille.
il y a quelques exceptions tout de même où les animateurs ont travaillé avec les doubleurs sur la synchro des voix avec le mouvement des lèvres comme Akira par exemple (ce qui ne l'empêche pas d'avoir une bonne vf)
Pour l'animation on peut privilégier la langue en fonction de la qualité du doublage, après il y a aussi le contexte de l'action, par exemple sur un film comme le vent se lève de Miyazaki, je ne me verrai pas le regarder en français.
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 10:51

petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
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Message par petitevieille Dim 28 Juin 2020 - 11:02

Je n'ai pas dit ça non plus. Selon l'oeuvre la VO peut participer à l'ambiance, idéalement pour ceux qui comprennent un minimum la langue. Mais en faire un choix de principe pour tous les flims d'animation, non.
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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 11:10

G-fly a écrit:Toi Tryphon je sais que t'es pas anti j'ai déjà lu ton avis sur la question, mais des détracteurs c'est pas ce qui manque ici...
Je te rassure également je ne suis pas un fou de la VO, mais force est de constater que quasi tous les Disney sont loupé en VF. Ne serait-ce que pour les chansons, c'est une horreur. Je me suis tapé tous les Disney et à chaque fois c'est le jour et la nuit. Après, il y a des doubleurs qui font le taff, d'autres pas du tout. Faut croire qu'aux US ils prennent ça un peu plus au sérieux. Ou alors c'est peut-être une question de budget  scratch

Bref, je ne suis pas anti VF, j'aime toujours regarder en français certains films comme les Back to the futur par exemple.

L2L a écrit:
Gringos10 a écrit:
L2L a écrit:

Aucune trace du pourquoi du comment. Aucune nuance dans le comportement de chaque protagoniste. Aucune psychologie ni des bourreaux, ni des victimes.

Très manichéen, le gentil est très gentil, le méchant est très très méchant, les victimes sont de pauvres victimes innocentes qui subissent leur sort sans rien avoir à se reprocher. Et le tout sous un ton mélodramatique.
t'es sûr que tu l'as vu?parce que c'est complètement faux comme analyse.
J'ai lu "si c'est un homme", mais je ne vois pas la pertinence de la comparaison.

- Schindler ne met pas très longtemps à éprouver de la compassion envers les Juifs hein

- Les prisonniers de son camps sont tous des gentils qui subissent leur sort tout en se tenant les coudes ce qui n'avait rien à voir avec la réalité ("Si c'est un homme" explique plûtot bien le système concentrationnaire et te les relations entre prisonniers)

- Les Nazi sont des méchants sadiques. C'est comme ça. Tu n'es pas sadique ? Tu ne dire pas des balles dans la nuque des autres gens ? C'est bon, tu n'es pas un nazi. Aucune contextualisation, ni explication du système nazi qui a permis d'en arriver la. Ce qu'explique "La mort est mon métier" et d'autres oeuvres comme "I comme Icare"

Attention, je ne dis pas que la Liste de Schindler est un mauvais film.

Je l'ai adoré, c'est du Spielberg.

Mais ca reste un film Hollywoodien, mélodramatique, et pas un film historique.

Il peut donner l'envie de s'intéresser plus au sujet (ça a été le cas pour moi, je l'ai vu avec le collège à sa sortie au cinéma). Mais si on en reste à ce film, on aura une image tronquée, manichéenne et hollywoodienne de cette période.

Les deux livres que j'ai cité sont une source plus historique et bien moins romancée.
Le hic c'est ce que je te dis, si tu veux du "vrai", t'es obligé de faire un film de 5H minimum. Hors quand tu décides de regarder un film comme ça, tu sais pertinemment qu'il y aura pas mal de raccourcis. C'est normal que ce ne soit pas aussi réel.

Si tu veux aller plus loin, je pense que le film n'est pas le bon format pour ça. En tout cas, perso ce n'est pas mon attente.

petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.
Surement... Moi je n'en suis pas un, mais en principe je préfère largement l'US au français dans les doublages. Ça n'a, en règle général, rien à voir. T'as qu'à voir, préfère également le Jap' au français... Alors que je pipe rien en Jap'. C'est juste une question de ressenti. 

Sinon je te promets que ça m'a gaché pas mal de DA le doublage français, très souvent à cause des chants imbuvables et souvent complètement à côté de la plaque au niveau des intensions.

L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.
lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
C'est ce que je pensais avant de me faire tous les Disney et de tester le français et l'anglais. Vraiment, je ne peux plus regarder un Disney en français, je trouve ça mauvais la plupart du temps  saispas


Dernière édition par wiiwii007 le Dim 28 Juin 2020 - 11:11, édité 1 fois
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 11:10

petitevieille a écrit:Je n'ai pas dit ça non plus. Selon l'oeuvre la VO peut participer à l'ambiance, idéalement pour ceux qui comprennent un minimum la langue. Mais en faire un choix de principe pour tous les flims d'animation, non.

Si on maitrise la langue de la VO c'est autre chose. Mais si c'est pour lire des sous-tires alors qu'en France on a quand même la chance d'avoir d'excellents doubleurs, ca n'a pas de sens.
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Message par Tryphon Dim 28 Juin 2020 - 11:23

Gringos10 a écrit:c'est vrai petitevieille.
il y a quelques exceptions tout de même où les animateurs ont travaillé avec les doubleurs sur la synchro des voix avec le mouvement des lèvres comme Akira par exemple (ce qui ne l'empêche pas d'avoir une bonne vf)

Dans les grosses productions (et certaines petites, comme Les Kassos bizarrement), les dialogues sont enregistrés avant l'animation et le doubleur peut raconter ce qu'il veut, changer le personnage, les animateurs s'adaptent. L'exemple le plus connu est Aladdin bien sûr où Robin Williams a réellement défini le personnage du génie. Donc oui, on peut avoir des raisons de préférer la VO (même si la VF de Aladdin est plutôt réussie).



wiiwii007 a écrit:Je te rassure également je ne suis pas un fou de la VO, mais force est de constater que quasi tous les Disney sont loupé en VF. Ne serait-ce que pour les chansons, c'est une horreur.

Alors c'est pas souvent, mais je suis plutôt d'accord avec toi. Les chansons sont souvent entachées d'erreurs parfois grossières de traduction (et pas que dans les récents : "Libérée, délivrée" a fait pas mal parler sur le nombre de contresens dans la traduction, mais dès Peter Pan ou Mary Poppins, j'avais tiqué sur des formulations qui sentaient la traduction littérale).

De plus, dans les récents, certains choix d'acteurs sont discutables. Des voix qui ne collent pas, des acteurs qui surjouent, ça n'est pas rare.

Je sais pas si c'est "quasi-tous", mais ça arrive en tous cas.

Mais y'a des VF que je trouve très réussies quand même. Les Aristochats par exemple, Robin des Bois avec "Bud Spencer" et "Terence Hill", ou comme je le disais, Coco (et c'est pas toujours facile quand l'acteur principal est un gaminou).
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 11:25

wiiwii007 a écrit:
L2L a écrit:
Gringos10 a écrit:
L2L a écrit:

Aucune trace du pourquoi du comment. Aucune nuance dans le comportement de chaque protagoniste. Aucune psychologie ni des bourreaux, ni des victimes.

Très manichéen, le gentil est très gentil, le méchant est très très méchant, les victimes sont de pauvres victimes innocentes qui subissent leur sort sans rien avoir à se reprocher. Et le tout sous un ton mélodramatique.
t'es sûr que tu l'as vu?parce que c'est complètement faux comme analyse.
J'ai lu "si c'est un homme", mais je ne vois pas la pertinence de la comparaison.

- Schindler ne met pas très longtemps à éprouver de la compassion envers les Juifs hein

- Les prisonniers de son camps sont tous des gentils qui subissent leur sort tout en se tenant les coudes ce qui n'avait rien à voir avec la réalité ("Si c'est un homme" explique plûtot bien le système concentrationnaire et te les relations entre prisonniers)

- Les Nazi sont des méchants sadiques. C'est comme ça. Tu n'es pas sadique ? Tu ne dire pas des balles dans la nuque des autres gens ? C'est bon, tu n'es pas un nazi. Aucune contextualisation, ni explication du système nazi qui a permis d'en arriver la. Ce qu'explique "La mort est mon métier" et d'autres oeuvres comme "I comme Icare"

Attention, je ne dis pas que la Liste de Schindler est un mauvais film.

Je l'ai adoré, c'est du Spielberg.

Mais ca reste un film Hollywoodien, mélodramatique, et pas un film historique.

Il peut donner l'envie de s'intéresser plus au sujet (ça a été le cas pour moi, je l'ai vu avec le collège à sa sortie au cinéma). Mais si on en reste à ce film, on aura une image tronquée, manichéenne et hollywoodienne de cette période.

Les deux livres que j'ai cité sont une source plus historique et bien moins romancée.
Le hic c'est ce que je te dis, si tu veux du "vrai", t'es obligé de faire un film de 5H minimum. Hors quand tu décides de regarder un film comme ça, tu sais pertinemment qu'il y aura pas mal de raccourcis. C'est normal que ce ne soit pas aussi réel.

Si tu veux aller plus loin, je pense que le film n'est pas le bon format pour ça. En tout cas, perso ce n'est pas mon attente.

C'est surtout cela qui m'a fait réagir :

wiiwii a écrit:La reconstitution historique semble fidèle à ce que l'on peut savoir sur le sujet, certaines scènes dérangent fortement, d'autres émeuvent malgré nous etc.
...
J'ai ressenti un gros mal être pendant le film, à me donner mal au bide tout le long du visionnage. Je pensais pourtant en avoir déjà assez vu lors de mes recherches sur le sujet. J'étais bien loin du compte : j'avais "oublié". En réalité j'ai voulu oublié...
Il s'agit d'une version édulcorée de la shoah et très mélo. La réalité est bien plus "malaisante" mais aussi très intéressante.

Je te conseille quand même de jeter un coup d'oeuil à ces deux livres si le sujet t'intéresse.
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Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 11:37

L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.
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Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 12:27

Sinon hier soir j'ai maté End of Watch ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 21 01114

End of Watch est le 4ème film de flics de David Ayer (réalisateur et/ou scénariste) après Training Day, Dark Blue et Bad Times. C'est en quelque sorte la spécialité du bonhomme, un genre qu'il aborde sur un ton très particulier, âpre et réaliste. End of Watch ne fait pas exception et il se hisse même quasiment au niveau de Training Day, c'est donc du très bon Ayer. Et dans un genre très codifié, malgré tout il arrive toujours à se renouveler. L’originalité de cet énième itération du film de flics, c'est sa réalisation en mode found footage. Généralement je ne suis pas du tout fan de ce parti pris de mise en scène (District 9, Cloverfield ...), mais là c'est totalement justifié. C'est totalement immersif et pas 1 seule seconde on perd le point de vue des 2 flics Michael Pena et Jake Gyllenhaal. C'est tout sauf un film choral, Ayer se contente de filmer le quotidien des 2 flics à la première personne et c'est tout. Malgré un scénario qui tient en quelques lignes, le miracle opère dés les 5 première minutes et cette réussite on la doit beaucoup aux 2 acteurs dont la complicité à l'écran est évidente. Etant donné qu'on ne quitte jamais leurs 2 points de vue, il ne fallait pas se louper sur le casting et ils ne ses ont vraiment pas loupés. Et même si le concept du duo de 2 jeunes flics doués qui se sentent capables de faire face à tout un gang est cliché, le ton réaliste bien appuyé par la caméra à l'épaule apporte un vrai plus en terme d'attachement émotionnel. Le film nous force à réfléchir, nous questionne sur la société violente dans laquelle on vit. C'est tout sauf un film d'action décérébré,  les scènes violences se font rares et sont bien choisies, peu nombreuses mais réellement marquantes.
End of Watch est un film fort, touchant et tragique, pas le plus connu de la filmo de David Ayer et c'est fort dommage (et injuste). Pour les fans du bonhomme, c'est à voir absolument !

Edit : et à voir absolument en VO JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 21 435303
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 12:40

lessthantod a écrit:
L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.

Quand tu regardes un film Américain qui se passe à l'étranger mais ou tout le monde parle Anglais....tu fais comment ?
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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 12:48

Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:En revanche, si tu peux imposer la VO aux enfants fais le ! Moi c'est terminé la VF même avec le gosse. Pour y arriver je l'ai appâté avec DBZ  Razz

Ce n'est pas encore possible pour deux raisons :

1) Mes enfants n'ont pas encore un niveau en lecture suffisant (6 et 9 ans, et le grand lit mal)

2) mon écran n'est pas assez grand pour lire les sous-titres de façon fluide (y compris pour les adultes)

À terme je ne désespère pas Razz

Sinon j'ai bien démarré Coco, et c'est d'un tout autre niveau que Rebelle... Un des meilleurs Pixar que j'ai vus pour l'instant...
Oui je comprends, moi il y arrive tout juste à 10 ans... Mais j'avoue avoir d'autres raisons de lui "imposer" (en fait il adore voir en VO ^^) la VO c'est que j'en profite pour la lecture (je trouve qu'il ne lit pas super bien, depuis ça va beaucoup mieux), pour l'anglais, je lui apprends à reconnaître quelques mots/expressions avant son entrée en 6ème.

Au final il se régale, et moi aussi ^^ 

Tout le monde est content  Very Happy

Sinon Coco je l'ai bien aimé, c'est convenu, on comprend rapidement tout le délire, mais j'ai trouvé l'enrobage très sympa.


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Message par G-fly Dim 28 Juin 2020 - 12:59

Nan mais quand tu comprends la langue d'origine du film je tout à fait d'accord pour la VO, mais si c'est pour passer sa vie à lire des sous titres je trouve ça assez ridicule pour diverses raisons.
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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 13:00

L2L a écrit:
wiiwii007 a écrit:
L2L a écrit:
Gringos10 a écrit:
L2L a écrit:

Aucune trace du pourquoi du comment. Aucune nuance dans le comportement de chaque protagoniste. Aucune psychologie ni des bourreaux, ni des victimes.

Très manichéen, le gentil est très gentil, le méchant est très très méchant, les victimes sont de pauvres victimes innocentes qui subissent leur sort sans rien avoir à se reprocher. Et le tout sous un ton mélodramatique.
t'es sûr que tu l'as vu?parce que c'est complètement faux comme analyse.
J'ai lu "si c'est un homme", mais je ne vois pas la pertinence de la comparaison.

- Schindler ne met pas très longtemps à éprouver de la compassion envers les Juifs hein

- Les prisonniers de son camps sont tous des gentils qui subissent leur sort tout en se tenant les coudes ce qui n'avait rien à voir avec la réalité ("Si c'est un homme" explique plûtot bien le système concentrationnaire et te les relations entre prisonniers)

- Les Nazi sont des méchants sadiques. C'est comme ça. Tu n'es pas sadique ? Tu ne dire pas des balles dans la nuque des autres gens ? C'est bon, tu n'es pas un nazi. Aucune contextualisation, ni explication du système nazi qui a permis d'en arriver la. Ce qu'explique "La mort est mon métier" et d'autres oeuvres comme "I comme Icare"

Attention, je ne dis pas que la Liste de Schindler est un mauvais film.

Je l'ai adoré, c'est du Spielberg.

Mais ca reste un film Hollywoodien, mélodramatique, et pas un film historique.

Il peut donner l'envie de s'intéresser plus au sujet (ça a été le cas pour moi, je l'ai vu avec le collège à sa sortie au cinéma). Mais si on en reste à ce film, on aura une image tronquée, manichéenne et hollywoodienne de cette période.

Les deux livres que j'ai cité sont une source plus historique et bien moins romancée.
Le hic c'est ce que je te dis, si tu veux du "vrai", t'es obligé de faire un film de 5H minimum. Hors quand tu décides de regarder un film comme ça, tu sais pertinemment qu'il y aura pas mal de raccourcis. C'est normal que ce ne soit pas aussi réel.

Si tu veux aller plus loin, je pense que le film n'est pas le bon format pour ça. En tout cas, perso ce n'est pas mon attente.

C'est surtout cela qui m'a fait réagir :

wiiwii a écrit:La reconstitution historique semble fidèle à ce que l'on peut savoir sur le sujet, certaines scènes dérangent fortement, d'autres émeuvent malgré nous etc.
...
J'ai ressenti un gros mal être pendant le film, à me donner mal au bide tout le long du visionnage. Je pensais pourtant en avoir déjà assez vu lors de mes recherches sur le sujet. J'étais bien loin du compte : j'avais "oublié". En réalité j'ai voulu oublié...
Il s'agit d'une version édulcorée de la shoah et très mélo. La réalité est bien plus "malaisante" mais aussi très intéressante.

Je te conseille quand même de jeter un coup d'oeuil à ces deux livres si le sujet t'intéresse.
Je pense qu'on n'a pas la même vision de la Shoah.

Dans mon analyse perso, la Shoah c'est la totale de toute l'extermination juive. Dans "The Schindler List" Spielberg traite surtout de l'histoire de Schindler pendant la Shoah. Il y a une grosse différence. D'où le fait de trouver ça historiquement fidèle par rapport à l'histoire de Schindler. Sinon comme dit plus haut, je pense qu'il faudrait tabler sur un film vachement plus long. Il y a tellement à développer. Mais là encore, si je veux ça, je me dirigerais automatiquement vers des reportages ou des bouquins, mais surement pas vers un film (peu importe qu'il vienne de Spielberg ou d'un autre).

Bref, je regarderais de plus près les livres que tu m'as conseillé quand ce sera le moment  Wink


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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 13:05

lessthantod a écrit:
L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.
C'est vrai que ça fait bizarre ^^

Mais au delà de ça, j'adore les expressions jap', puis bon, c'est quand même la base de regarder un film dans la langue de son pays d'origine  saispas Au moins les intentions sont réelles et voulues par les acteurs/réalisateurs, pas des relectures parfois bonnes, parfois chelou, parfois complètement à l'ouest...
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Message par lessthantod Dim 28 Juin 2020 - 13:09

L2L a écrit:
lessthantod a écrit:
L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.

Quand tu regardes un film Américain qui se passe à l'étranger mais ou tout le monde parle Anglais....tu fais comment ?
Tu fais comme Clint Eastwood avec Lettres d'Iwo Jima (le jap parlent jap, point barre) ou tu fais comme McTiernan avec Octobre Rouge (effet de mise en scène pour passer en un coup d'œil du Russe à l'anglais).
Tant que j'entends la vraie voix de l'acteur à l'écran, moi ça me va.
Et voir Harvey Keitel dans Les Duelliste incarner un lieutenant français parler en anglais avec un fort accent new-yorkais, c'est déroutant ... mais ensuite c'est le talent de l'acteur qui va me faire croire ou non à l'improbabilité de la chose.
Et pour revenir à Octobre Rouge que j'ai revu récemment, c'est Sean Connery qui incarne un Russe parlant anglais avec un fort accent british. Sean Conery est Sean Connery, son charisme de fou fait largement passer la pilule.

Edit : Brian Singer réutilisera l'astuce de McTiernan avec son Walkyrie, mais l'effet est moins réussi.


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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 14:11

Passer après "Shindler's list" c'est chaud... Surtout quand le prochain film s'appelle "Amistad".

Du coup on a fait un petit break Spielberg avec deux films que je kiff depuis toujours. C'était l'occaz pour faire découvrir à ma copine Jack Black ! Un acteur que j'adore, à l'instar de Jim Carrey.

"Rock Academy" et "Tenacious D in The Pick of Destiny".

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 21 Rock_a10JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 21 18777910

Deux films basés sur le rock avec des histoires complètement barrées (Enfin surtout Tenacious D, l'autre c'est plus un Sister act like).
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 14:15

Rock Academy, je l'avais vu au ciné à l'époque avec une copine que je voulais emballer et qui voulait absolument le voir.

Franchement, j'avais pas ri. J'ai trouvé tous les gags très prévisibles.
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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 14:27

Et dire que si tu l'avais emballé tu aurais adoré le film, c'est con ça !  Mr. Green

Les gags du film sont prévisibles ça oui, mais le personnage est "fou" comme j'aime... C'est lui le rock !
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Message par polton Dim 28 Juin 2020 - 14:53

lessthantod a écrit:
L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.
jap ou coréen c'est chaud en VF. les asiatiques ont souvent une "intention" émotionnelle qui est intraduisible , non interprétable
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Message par L2L Dim 28 Juin 2020 - 14:56

wiiwii007 a écrit:Et dire que si tu l'avais emballé tu aurais adoré le film, c'est con ça !  Mr. Green

Les gags du film sont prévisibles ça oui, mais le personnage est "fou" comme j'aime... C'est lui le rock !

Je l'ai emballé, mais après le film, je trouvais que c'était le minimum comme récompense Mr. Green
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Message par wiiwii007 Dim 28 Juin 2020 - 16:19

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Message par Cathedrale Dim 28 Juin 2020 - 17:22

polton a écrit:
lessthantod a écrit:
L2L a écrit:
petitevieille a écrit:Il y a des intégristes de principe de la VO sur des flims… d'animation ? Sérieux ?
Puisque par définition il doit y avoir doublage, pour de l'animation il n'y a aucune règle, tout dépend de la qualité des doubleurs, quelle que soit la langue…
Autant pour les flims en vivant on peut justifier un attachement à la voix et aux intonations des acteurs qui ont joué la scène, autant pour l'animation on s'en bat les couilles. On peut avoir une VF fabuleuse alors que la VO était minable, et inversement.

lol, c'est vrai. J'ai toujours trouvé ça très con de préférer la VO pour un dessin animé.
Moi c'est VO obligatoire, même pour l'animation.
Un film d'animation jap dont l'histoire se déroule au japon avec des japonais qui parlent français ... je sors tout de suite du film.
jap ou coréen c'est chaud en VF. les asiatiques ont souvent une "intention" émotionnelle qui est intraduisible , non interprétable


Je vous invite à remonter le topic, Sybillin y a décrit l'importance et la pertinence de la VO pour les films d'animation. 
Je vais moi-même prendre 5 minutes afin de vous retrouver son post, parce que la facilité avec laquelle vous balayez l'usage de la VO me fait presque peur.
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