GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nintendo 64 - Parlons jeu !

+53
JimmyDeanInTheStreets...
talou_iz_good
kibo92
Samus le Hareng
xinyingho
jack oneil
yodu861
François
corben
fairyliar
Red link
Srogneugneu
Soliris
Fellock
Eldroth
guirouskool
Mavericks
suisseretrogaming
dnm31
Horizon
Cormano
Elgregou
Kenshinro
lebonpresident
Wabs
GeeKiK
prog-amateur
Nemus
trunk70
sydle the adroit
G-fly
chiss
spycal
lordavid
Maxicrash
Fleetwood
avalon471
Slimosaure
drfloyd
tilou
Lequintal
Rudolf III.
Amy
SMR
zouzzz
onizukakun
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Emeldiz
killvan
gasteropodekiller
wiiwii007
57 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Nintendo 64 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Jeu 3 Mar 2022 - 16:12

Du coup, tout est clair. :-D

Dans ce cas, voici quelques jeux qui pourraient te plaire sur N64 : Yoshi's Story, Paper Mario 64, Kirby 64, Wonder Project J2, peut-être Super Smash Bros 64, Mystical Ninja 2 Starring Goemon, Bangai-O, Rakugakids. J'en oublie peut-être un ou deux, mais c'est sûr que ça limite sacrément les possibilités pour toi.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rudolf III. Ven 4 Mar 2022 - 18:54

J'avais déjà parlé des différences entre la version japonaise et les versions occidentales (le chemin différent vers le vendeur de haricot avec des salles souterraines du Palais Mojo qui n'existent pas chez nous, le laboratoire maritime inaccessible sans la transformation Zora et son "saut de dauphin", les cinématiques déjà vues qui ne sont plus diffusées en version courte, des différences sur la physique et la maniabilité en Zora, les statues de hiboux qui ne permettent pas de faire de sauvegarde temporaire et la présence d'un troisième fichier de sauvegarde, le mini-jeu chronométré du facteur nettement plus difficile dans la version japonaise...), mais alors là, j'en ai vu une grosse dans le Temple de la Grande Baie et une salle du donjon en particulier !

Dans ladite salle, on doit activer ou désactiver l'eau du plafond pour que les pâles de l'hélice s'arrêtent afin qu'on puisse rejoindre une plate-forme. Dans nos versions occidentales, c'est "scripté" : les pales s'arrêtent toujours de la même manière à l'horizontale. Mais pas dans la version japonaise : il faut bien choisir le moment où on gèle le conduit d'eau afin de placer les pâles avec la bonne inclinaison. Et bien, je peux vous dire que cette différence rend cette salle nettement plus difficile que dans nos versions, car j'ai un peu galéré !

D'ailleurs, plus globalement, je galère avec ce donjon. Tout le monde faisait un cirque avec le Temple de l'Eau d'Ocarina of Time que je n'ai jamais trouvé bien compliqué, alors que celui de Majora's Mask est beaucoup plus tordu dans ses énigmes et ardu (je redoute d'ailleurs son boss qui est assez difficile).

Du coup, vu que je faisais plein de choses en parallèle, cette fois-ci, j'ai manqué de temps et suis obligé de refaire tout le donjon depuis le début, donc de retrouver également toutes les fées perdues (et je n'ai pas pu non plus réunir toutes les grenouilles). Mais j'ai quand même chopé la flèche de glace, réussi la mission du ranch contre les E.T. et obtenu le masque du bar, obtenu le masque de Gorman, la bourse à 500 rubis et le masque de la nuit blanche, calmé la réunion du maire de Bourg-Clocher, fait toutes les quêtes du cimetière d'Ikana sur trois nuits.

Il ne me reste plus qu'à retenter le Temple de la Grande Baie, avant d'entamer ce qui est pour moi la meilleure région du jeu : la Vallée Ikana (d'ailleurs, je l'ai déjà bien entamée, vu que j'ai fait tout ce qu'il fallait faire dans le cimetière). Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7756

Message par Wabs Sam 5 Mar 2022 - 12:49

Je ne poste pas souvent, mais en tant qu'amateur de N64, je lis souvent ce topic et c'est un régal de lire tes messages Rudolf, en général et sur Majora's Mask en particulier. Merci pour ces détails sur les différences entre versions. J'avais beaucoup aimé Majora's Mask, mais je n'y ai pas rejoué depuis une éternité, donc mes souvenirs sont flous. Par contre, je me souviens avoir effectivement adoré toute la partie qui se déroule dans la vallée Ikana.

Tu as déjà tenté le 3 Day Challenge ? Ça consiste à finir le jeu en un seul cycle après le premier cycle, qui est obligatoire puisqu'il faut jouer le chant du temps une première fois. Je n'ai jamais essayé, mais je me dis que ça doit être intéressant pour quelqu'un qui connaît le jeu comme sa poche.
Wabs
Wabs
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106

Message par Rudolf III. Sam 5 Mar 2022 - 13:11

Jamais tenté, mais je ne vois pas comment c'est possible sans bug. En effet, vu qu'il est indispensable d'avoir Epona et qu'on ne peut l'avoir qu'avant la tombée de la nuit du premier jour, je ne vois pas comment on peut avoir le temps de choper l'arc dans le premier donjon (quitte à remettre à plus tard son achèvement), finir le second donjon et ensuite le test du tonneau explosif, pour ensuite se procurer le tonneau et casser le rocher bloquant la route vers le Ranch Romani, tout ça en moins 12 heures dans le jeu, donc en moins de 36 minutes avec le champ qui ralentit le temps : ça me semble mathématiquement impossible !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Wabs Sam 5 Mar 2022 - 14:14

C'est possible sans glitch, ça a déjà été fait, mais je ne me rends pas compte de la difficulté, je ne connais pas assez bien le jeu pour ça. Effectivement, j'avais entendu dire que le premier jour était le plus difficile. Mais peut-être que c'est un challenge qui demande de s'impliquer dans du speedrun pur et dur et que ça n'est pas si marrant que ça.

Sinon, on peut toujours transformer ça en un challenge plus détendu, consistant à finir le jeu avec le moins de cycles possibles, ça peut être une alternative sympa. ^^
Wabs
Wabs
Patient contaminé

Message par Eldroth Sam 5 Mar 2022 - 21:47

Puisque ça parle de Majora's, Edward a sorti une nouveau (long!) Retro découverte dans la veine de OoT :)
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 825

Message par Rudolf III. Dim 13 Mar 2022 - 16:05

Alors, j'ai regardé des morceaux de la vidéo, pour voir la structure de l'ensemble, et c'est un truc de fou !

En tout cas, il a bien ce que je pensais : ne pas finir tout de suite le Temple de Bois-Cascade, mais partir immédiatement à la montagne une fois l'arc obtenu. Mais alors, il a fait le temple du pic des neiges à toute vitesse, truc de malade !

Il va même jusqu'à faire la mission contre les aliens du ranch, juste pour avoir une bouteille et du lait en prévision du zombie du puits de la Vallée Ikana, putain de merde !

Sinon, il y a des trucs que je ne savais pas, comme le combat contre les fantômes à la bombe qu'on jette sur eux quand ils apparaissent.
Quelques trucs que je savais comme le bâton Mojo surpuissant si on sait l'utiliser (moi, je ne sais pas encore comment faire).

En tout cas, c'est hors de ma portée, je pense. ^^

Sinon, ça y est, j'ai reterminé le jeu, et à 100% avec tous les quarts de coeur et masques !

J'ai eu ma revanche sur le Temple de la Grande Baie et cette salle du moulin qui est plus dure dans la version japonaise.

J'en ai CHIE sur le mini-jeu de tir à l'arc de Bourg-Clocher, pour faire un "score parfait" ! Me demandant pourquoi j'ai galéré autant, en me renseignant, le mini-jeu dans la version japonaise aurait 15 secondes de moins que dans les versions occidentales !
J'ai aussi un peu galéré pour le mini-jeu des 10 secondes à compter mentalement pour le facteur (apparemment, la version japonaise demanderait encore plus de précision), mais au bout de quelques dizaines de tentatives, j'ai une fois de plus réussi à compter 10 secondes précisément (plein de fois, je faisais 10 secondes et 20 centièmes, ou bien 9 secondes et 80 centièmes, j'ai quand même un bon rythme pour compter dans ma tête).

Sinon, dans le Temple de la Forteresse de pierre, à l'entrée, les trois blocs ne sont pas disposés de la même manière, et les trois interrupteurs au sol ne sont pas présents à l'entrée (ce qui complique un peu le chemin retour si on ressort du temple). En tout cas, le donjon est vraiment excellent (juste le coup de la mélodie à l'ocarina qui est un peu lourd au bout d'un moment, pour créer des doubles de soi-même).

Autrement, le masque ultime du "Kishin" ou "dieu vengeur" (ce n'est pas non plus "Oni-Link" en japonais, mais même si dans le nom on retrouve effectivement le caractère qui veut dire "Oni", je ne sais pas d'où vient ce nom qu'on donne partout, en tout cas, ce n'était pas un nom officiel) est toujours aussi surpuissant. ^^

Bref, je suis très content d'avoir refait ce jeu de légende, et cette fois pour de bon dans sa version japonaise pour voir toutes les différences. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Dim 13 Mar 2022 - 17:49

Eldroth a écrit:Puisque ça parle de Majora's, Edward a sorti une nouveau (long!) Retro découverte dans la veine de OoT :)

Je l'ai vu, c'est pas mal du tout.
Sinon, le "Club Nintendo" japonais a mis des porte-clefs Majora's Mask et Mario Party. J'en ai commandé et ils vont rejoindre les 8 du line-up des jeux N64 sur Switch que j'ai déjà reçus.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Rudolf III. Jeu 17 Mar 2022 - 23:34

Après Zelda Majora's Mask, c'est tout naturellement que je me refais Zelda Ocarina of Time sur Switch via cette extension de l'abonnement au Nintendo Switch Online. Je peux vous confirmer qu'effectivement, le brouillard de la forêt Kokiri et la fameuse salle du Temple de l'Eau, entre autres, ont été corrigés. ^^

En tout cas, c'est toujours un plaisir, de refaire ce jeu, toujours de manière un peu différente, car on ne le dira jamais assez, mais Ocarina of Time est l'un des épisodes proposant le plus de liberté au joueur dans la manière d'aborder le jeu et en particulier l'ordre des donjons. Déjà, rien qu'au début, en sortant du village Kokiri, avant même d'aller au château voir Zelda, on peut faire plein, plein de petits trucs : aller au Village Cocorico (et choper d'entrée de jeu une bouteille vide), au Ranch Lon Long (quelques petits trucs à faire de jour et de nuit), à la Vallée Gerudo (quelques quarts de coeur), au Lac Hylia (on peut déjà faire le mini-jeu de la pêche).

Quant à la deuxième partie, il y a pas mal de possibilités. Il y a environ deux ans, quand j'ai refait le jeu, j'ai fait les donjons dans l'ordre suivant : caverne polaire, Temple de l'Eau (il y a juste un petit abus de collision un peu buggé pour zapper une porte verrouillée pour aller sur la plateforme où on peut remettre l'eau à son niveau maximal), Temple du Feu, Temple de la Forêt, fond du puits, Temple de l'Esprit, Temple de l'Ombre.

Là, j'ai fait un autre ordre : caverne polaire, Temple de la Forêt, fond du puits, Temple de l'Esprit (là aussi, il y a un petit abus de collision et du fait que Link court beaucoup plus vite en marche arrière avec le verrouillage de cible activé pour traversée la mer de sable mouvant sans long grappin ni bottes aériennes), Temple de l'Eau, Temple du Feu (et je m'apprête bientôt à faire le Temple de l'Ombre, qu'on est obligé de faire après ceux de la forêt, du feu et de l'eau de toute manière, c'est le seul temple de la seconde partie qui comporte ce genre d'impératif scénaristique).

Mais surtout, j'ai fait d'autres trucs que je n'avais jamais faits avant : faire le Temple de l'Eau et le Temple du Feu sans obtenir les tuniques d'eau et de feu !!!

Je commence par le Temple de l'Eau : il est possible de faire le donjon sans la tunique permettant de respirer sous l'eau. Ce que ça change, c'est qu'on dispose d'un compte à rebours avant la noyade, indexé sur le nombre de coeurs qu'on possède. Attention : si on perd des coeurs en se prenant des dégâts, la prochaine fois qu'on déclenche le compte à rebours sans regagner de vie, on va donc disposer de moins de temps avant de se noyer ! Et bien, ça change pas mal les sensations, ça rajoute un peu de stress. Et sinon, je sais que c'est un donjon réputé pour être lourd avec ses aller-retours dans le menus pour changer de bottes : pour la première fois, j'ai beaucoup, beaucoup plus utilisé la plongée (avec l'écaille d'or pour plonger à 8 mètres) car pas mal d'endroits sont accessibles ainsi, ce qui rend le donjon moins pénible à ce niveau-là (juste la caméra qui fait un peu n'importe quoi quand Link remonte avec la tête collée au plafond). Sinon, première fois que je galère autant contre l'Ombre de Link : avec pourtant 15 coeurs au départ, il ne me restait plus qu'un seul coeur à la fin (et donc moins de 10 secondes dans la phase sous l'eau juste après, le temps de regagner quelques coeurs en chemin, c'était stressant) ! Bref, très bonne redécouverte du donjon.

Et alors maintenant, l'accès au Temple du Feu : en principe, on est obligé d'aller d'abord au Village Goron, parler au fils de Darunia et ouvrir le raccourci (donc d'obtenir la Tunique rouge, d'ailleurs je n'ai jamais compris à quoi ça rime, que la tunique rouge soit disponible en boutique alors qu'il est impossible de l'acheter avec Link enfant et que cette boutique ouvre après que l'enfant Goron nous ait donné la tunique) menant au Temple du Feu. J'ai mis du temps à trouver, mais il est possible d'accéder au Temple du Feu directement depuis le sommet de la Montagne de la Mort (qui s'appelle bien ainsi dans la version japonaise, comme sur NES et SNES, et contrairement à la version française qui l'avait renommée "Mont du Péril") : pour cela, il faut faire un petit saut dans le vide sur une plateforme et utiliser obligatoirement le Chant de l'Epouvantail et le Long Grappin (je n'ai pas trouvé d'autres méthodes, du moins sans bug, car je n'ai utilisé aucun bug ici).

Et alors, le Temple du Feu : faisable, sans tunique rouge ? Et bien oui, car la plupart des salles ont une température normale, donc sans compte à rebours. Certaines salles, attention, demandent de ne pas trop traîner et d'avoir assez de coeur pour que le compte à rebours soit suffisamment long. Mais alors, le vrai défi, c'est, vous devez le deviner... le combat contre le Dragon Volcania qui, lui, se passe dans une vraie fournaise, donc avec le compte à rebours avant de mourir asphyxié ! Je peux vous dire que malgré mes 18 coeurs qui m'octroyaient 2 min 32 secondes pour franchir l'antichambre menant à la salle du boss, puis vaincre Volcania, il me restait... 15 secondes seulement quand il est mort (et donc juste une poignée pour choper le réceptacle et aller dans le halo bleu, mais si j'étais mort avant, je pense que ça aurait quand même sauvegarder la mort du boss) ! Pourtant, j'avais tout optimisé en ne loupant aucune attaque et en faisant des attaques sautées pour maximiser les dégâts (il y a juste l'épée Biggoron que je n'ai pas encore obtenue), donc il ne fallait pas se louper !

Donc oui, il est possible de faire le Temple du Feu uniquement avec la tunique verte, et donc Volcania, mais alors il faut avoir des coeurs, putain, la vache ! C'est un truc que je vous conseille en tout cas, le fait de combattre Volcania avec un compte à rebours avant game over par asphyxie, car ça rend le combat encore plus stressant et épique ! ^^

Bref, le fait qu'ils aient pensé leur jeu pour que les temples soient faisables sans tunique rouge ni tunique bleue, c'est un point en plus que je peux donner à ce jeu de légende, c'est vraiment cool : on a bien une liberté d'approche à ce niveau-là.

Sinon, je refais le jeu en japonais. Il y a deux ans aussi, j'avais fait la version japonaise (pour la première fois à ce moment-là), mais c'était encore l'époque où je débutais complètement dans la langue, donc j'en étais à un simple stade où je me contentais simplement de prendre l'habitude à reconnaître certains caractères sans chercher du tout à traduire (de toute façon, je connaissais déjà le scénario par coeur, c'est aussi pour ça que j'avais choisi de faire ce jeu pour commencer à jouer en japonais afin de ne pas me sentir ni frustré, ni trop ralenti dans ma partie). Cette fois, je comprends presque tout, donc maintenant, je peux vraiment comparer le script japonais avec la traduction française (et même anglaise, j'ai regardé un peu).

Alors, dans l'ensemble, je trouve la version française et la version anglaise tout à fait fidèles à la version japonaise. La version française faisait d'ailleurs de son mieux pour traduire les différences de langage de certains personnages, comme le Roi Zora qui s'exprimait en disant "Nous" plutôt que "je (c'était plutôt bien trouvé, dans la traduction), même si la version japonaise va nettement plus loin dans la caractérisation de ses personnages à travers leur façon de parler (et tous les archaïsmes de langage japonais qui vont avec). Mais... j'ai quand même noté quelques différences :

- quand on termine la Caverne Dodongo, Darunia nous propose de devenir "frère de sang" ou ("Sworn brother" en anglais). Bah, non, en japonais, il dit "frère", tout simplement ;

- les charpentiers du Village Cocorico : ils sont complètement efféminés dans la version japonaise ! En effet, quand ils parlent, ils ont tous les tics de langage féminin que les hommes japonais n'utilisent normalement jamais, c'est abusé ! XD
Mais du coup, c'est un truc qui passe pas mal à la trappe, dans les traductions anglaise et française : on se rend beaucoup moins compte que ces charpentiers sont comme des filles maniérées ! Peut-être parce qu'ils n'ont pas osé traduire ainsi chez nous ?
En tout cas, on voit d'un autre oeil leur admiration qu'ils pouvaient avoir pour les filles du clan Gerudo qu'ils voulaient rejoindre, étant donné que leur patron était, comme dans nos versions occidentales, effectivement caractérielle et très "macho". ^^

- les dialogues avec Nabooru dans le Temple de l'Esprit : il y a vraiment quelque chose qui s'est perdu en particulier dans la version française et un peu quand même dans la version anglaise. En VF, elle nous dit : "En échange, si tu me rapportes les gantelets, je te donnerai un petit bisou". Mais en japonais, elle ne dit pas ça. Elle dit plutôt "Si tu me rapportes les gantelets, je te ferai un truc bien" (quelque chose de ce genre, la traduction), et ça d'ailleurs, la version anglaise l'a gardée : bah, ça, je trouve que c'est beaucoup plus ambigu et source d'interprétation, alors que le "petit bisou", bon, ça sonne plus enfantin, on ne pense pas plus loin.

Et alors, quand on lui reparle après le boss, la VF nous dit à la fin : "Tu es devenu beau et fort... J'aurais dû tenir ma promesse". Et bien en japonais, c'est plutôt : "Si j'avais su que tu deviendrais un tel bel homme... La promesse faite en ce temps, j'aurais voulu la tenir". Bah, voilà, ce n'est pas pareil, on perd un truc, dans la traduction. D'ailleurs, en anglais, s'ils disent bien "Si j'avais su que tu deviendrais un tel bel homme", eux aussi disent à la fin "J'aurais dû tenir ma promesse", ce qui est assez con et n'a pas de sens, étant donné que Nabooru n'avait aucune possibilité de la tenir car elle avait été tout de suite capturée sans qu'on puisse la revoir avec le "trésor".

Voilà ce que j'ai relevé, comme différences flagrantes où on perd quelque chose. Mais autrement, ça m'a semblé très fidèle à la version d'origine, ces traductions anglaise et française.

Sinon, pour avoir refait Majora's Mask, il est également intéressant de les comparer.

Ce qui est sûr, c'est que Majora's Mask est beaucoup plus riche dans son gameplay, rien qu'avec les masque Mojo, Goron et Zora qui sont géniaux. Mais même d'autres trucs, comme par exemple les flèches de feu, de glace et d'argent qui ne servent presque à rien dans Ocarina of Time (surtout la flèche de glace jamais nécessaire contrairement aux autres) et ne font parfois pas plus de dégâts aux ennemis que les flèches normales, alors que dans Majora's Mask, non seulement elles sont plus utiles, mais elles font aussi plus de dégâts contre les ennemis (plus nettement, en tout cas). Les bouteilles vides aussi sont bien plus utiles. De plus, les quêtes annexes et le monde en lui-même, sans oublier les mini-jeux, sont plus aboutis dans Majora's Mask.

En revanche, pour tout ce qui concerne la carte, le level-design général, les donjons, non, là pour le coup, c'est Ocarina of Time qui enterre Majora's Mask. Les donjons de ce dernier sont sympas, mais seul le Temple de la Forteresse de Pierre est génial et tient la dragée haute aux meilleurs donjons d'Ocarina of Time. Autrement, la Plaine Termina fait pâle figure par rapport à la Plaine d'Hyrule, sans compter qu'on a l'impression d'avoir un monde nettement plus petit, plus cloisonné, donc un sentiment d'aventure très amoindri. Et puis, malgré tout, le scénario d'Ocarina of Time a quand même plus d'ampleur (à l'image de son monde plus vaste et invite plus à l'aventure), avec cette idée géniale du saut temporel de sept années, donc l'évolution du monde et des personnages, tout ça.

Donc voilà, c'est intéressant, de comparer ces deux jeux, et j'avoue qu'aujourd'hui, je ne trouve plus tellement Majora's Mask si supérieur à Ocarina of Time que ça : les deux ont vraiment leurs qualités et défauts propres, ils se complètent bien.

Bien, maintenant, il ne me reste plus qu'à faire le Temple de l'Ombre, à chercher mes toutes dernières Skulltulas d'Or, à choper ma quatrième bouteille vide (quête annexe des fantômes un peu chiante), puis le donjon final (j'ai déjà absolument tous les quarts de coeur du jeu). Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Soliris Ven 18 Mar 2022 - 9:33

En tout cas bravo pour connaitre autant un jeu. J'ai du finir Ocarina 6 ou 7 fois, je savais pas tout ça.

Tiens, cadeau : https://youtu.be/vX1SP9qis7s
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par lordavid Ven 18 Mar 2022 - 10:34

Beau CR, moi qui suit fan de cet opus ça fait plaisir.

j'ai fait les donjons dans l'ordre suivant : caverne polaire, Temple de l'Eau (il y a juste un petit abus de collision un peu buggé pour zapper une porte verrouillée pour aller sur la plateforme où on peut remettre l'eau à son niveau maximal), Temple du Feu, Temple de la Forêt, fond du puits, Temple de l'Esprit, Temple de l'Ombre.

J'ai fait un peu la même chose en y rejouant sur la version Switch Online, je voulais me débarasser de ce temple en premier. et m'amuser un peu sans suivre le cours normal de l'histoire. En revanche dans le temple de l'eau sans l'arc comment tu as fait pour tirer sur l’œil quand tu es dans le passage avec les tourbillons ? tu as été cherché l'arc avant ? Il y en a un à un autre moment aussi.
C'est marrant en tout cas de chercher les mécanismes déclencheurs du jeu. Notamment le temple de l'ombre qui ne se déclenche pas simplement après avoir fini le temple de l'eau

Sinon, première fois que je galère autant contre l'Ombre de Link

Pareil, c'est vraiment étrange, je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré pourtant j'ai du finir OOT une dizaine de fois. Peut-être qu'il est plus rapide vu que l'on doit jouer en 60Hz

d'ailleurs je n'ai jamais compris à quoi ça rime, que la tunique rouge soit disponible en boutique

Surement a cause des mange-boucliers du temple du feu, tu peux potentiellement la perdre au cours du temple.
Bien joué en tout cas d'avoir tenté les deux temples sans les tuniques !

Rudolf III. a écrit:J'ai mis du temps à trouver, mais il est possible d'accéder au Temple du Feu directement depuis le sommet de la Montagne de la Mort

Ah bien vu, j'avais essayé mais sans succès.

Ma grande fierté personnelle est de l'avoir de nouveau fini à 100% sans regarder une seule soluce. La quête ou je galère toujours un peu est la quatrième bouteille, pour trouver la dernière âme.

Sinon je n'ai pas réussi à obtenir une version "Switch" de la manette N64 (quelqu'un a réussi d'ailleurs ? elle est toujours en rupture), je voulais attendre d'en avoir une pour commencer Majora's Mask auquel j'ai un peu moins joué mais que j'ai également adoré
Ca manque vraiment, pour la précision des mouvement, mais aussi pour l'Ocarina ou je me suis emmêlé les pinceaux là ou normalement je connais les touches par cœur, en particulier pour le mini jeu des grenouilles.
lordavid
lordavid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 232

Message par Rudolf III. Ven 18 Mar 2022 - 11:27

En tout cas, la manette N64 sur Switch est vraiment cool, on croirait utiliser une vraie manette d'origine. Il faudrait vraiment qu'ils renouvellent leur stock car j'estime qu'elle est quasi nécessaire pour bien profiter des jeux N64 sur Switch (alors que les autres manettes NES, SNES et Mega Drive, non franchement, ça reste essentiellement cosmétique).

Pour le Temple de l'eau, il faut utiliser la téléportation du Vent de Farore ou de la Sérénade de l'eau pour revenir au début du donjon et ne pas ouvrir la porte verrouillée du pilier central en bas quand le niveau d'eau est au plus bas. Autrement, depuis le haut du donjon, il faut faire un saut bien placé avec la petite impulsion supplémentaire du coup d'épée et ce petit abus de collision pour atteindre la fresque devant laquelle on joue la mélodie pour remettre le niveau d'eau au maximum. Ainsi, il est possible de zapper deux portes verrouillées, donc de zapper l'obtention de deux clés qui nécessitent l'arc. Sinon, même sans ce petit abus de saut, il est possible de récupérer le long grappin sans arc et sans terminer le Temple de l'Eau.

D'ailleurs, soit dit en passant, le saut avec impulsion supplémentaire au coup d'épée était pour moi la seule manière de récupérer un rubis argenté du Temple de l'Esprit où on est censé utiliser les bottes aériennes. Mais je crois que déjà à l'époque, gosse en refaisant le jeu, je l'avais fait.

Je n'avais pas pensé au 60 Hz pour l'Ombre de Link, mais c'est possible.

Ah oui, bien vu pour les Like-Like : j'avais oublié qu'ils ne mangeaient pas seulement les boucliers Mojo et Hylien (pas Miroir, heureusement ^^), mais également les tuniques rouge et bleue. Du coup, ça a du sens.

Effectivement, il est intéressant de comprendre la mécanique réelle d'accès au Temple de l'Ombre. :-)

Sinon, bien joué pour le 100% sans solution.

Et merci pour vos retours, ainsi que pour ce petit lien musical sympathique. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 19 Mar 2022 - 10:28

Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà eu la curiosité de vous renseigner sur le nom de certains personnages.

Dans Majora's Mask, il y a Kafei : il s'agit de la transcription japonaise en caractères latins du mot... café. Du coup, il ne faut pas prononcer son nom "Kafé-i", mais bel et bien "café". En fait, ses parents ont tous des noms en rapport avec le café : sa mère s'appelle Aroma (donc "Arome"), et son père Dotour est une référence à une compagnie japonaise de café qui s'appelle Doutor (je crois).

On a comme ça d'autres clins d'oeil cachés chez d'autres noms de personnages.

Et sinon, dans Ocarina of Time, le nom Jabu-Jabu est en fait une onomatopée japonaise qu'on pourrait traduire par "Plouf-Plouf". ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Dim 20 Mar 2022 - 19:43

Et voilà, je viens de reterminer le jeu, à 100%... ou 99,9%, car la tunique rouge est désormais inaccessible dans ma partie que j'ai dû faire bugger en accédant au Temple du Feu sans passer par le Village Goron, car maintenant le fils de Darunia continue toujours à rouler autour du village, sans me donner de tunique ni ouvrir la boutique Goron ! XD

Sinon, j'ai eu toutes les bouteilles, tous les quarts de coeur, et les 100 Skulltulas d'or (avec sa récompense ultime inutile).

C'était bien cool, je suis content d'avoir refait le jeu. J'en profite pour dire que sur Switch, il ne s'agit pas de la "version 1.0" : pas de musiques aux chants islamiques pour le Temple du Feu, ni symboles de croissant de Lune pour le bouclier miroir et la région Gerudo, ni Ganondorf qui crache du sang rouge quand on le vainc une première fois. Bon, ça reste du détail pas bien important.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par lordavid Lun 21 Mar 2022 - 10:06

Félicitations :)
Marrant ton bug, donc en fait tu ne peux même pas accéder au cratère en passant par le village ?
Bizarre de ne pas pouvoir la récupérer autre part car elle sert également dans le château de Ganon.

Même si elles ne sont pas sorties sur N64, ça serait cool qu'on puisse avoir les versions Master Quest aussi, dans une version "Extra" comme ils le font pour certains jeux sur NES et SNES par exemple.
lordavid
lordavid
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Lun 21 Mar 2022 - 13:25

Oui, avoir la Master Quest pourrait être sympa, mais effectivement jamais sorti officiellement sur N64, ni sur 64DD.

D'une manière générale, Ocarina of Time mériterait un VRAI remake pour mettre ce qui était réellement prévu sur 64DD (le donjon supplémentaire, la quête de la Triforce...), car en l'état, la Master Quest n'est qu'un brouillon pas spécialement intéressant.

Sinon, dans ma partie, je peux revenir au Village Goron depuis le Cratère en passant à travers la statue qui bloque l'entrée dans la maison de Darunia : je peux donc tirer la statue. Mais quand je sors de la chambre de Darunia pour rejoindre réellement le village, c'est comme si je passais à travers la porte d'entrée verrouillée et celle-ci reste verrouillée quand je la franchis. Par conséquent, c'est un chemin à sens unique : je peux rejoindre le Village Goron depuis le Cratère, mais je ne peux pas revenir au Cratère depuis le Village (même en sortant de la chambre de Darunia), c'est trop bizarre !  XD

Quant au château de Ganon, il y a effectivement une salle de lave qui est chaude, mais le compte à rebours est largement suffisant (si on a assez de cœurs) pour la réussir sans tunique rouge, ce n'est pas un souci (je disposais d'environ 2 minutes et 40 secondes avec 20 cœurs remplis).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 21 Mar 2022 - 13:36

Bravo ! Il n'est pas simple à terminer à 100% thumleft

Perso j'ai mis plus de 50H !! Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018

Message par Rudolf III. Mar 22 Mar 2022 - 12:05

La toute première fois, j'avais forcément mis beaucoup plus que cinquante heures pour le 100%. MDR

En effet :

- j'étais resté bloqué trois semaines au Domaine Zora, tout ça parce que je ne m'étais pas bien placé devant le Roi Zora pour lui montrer la lettre de Ruto (au lieu de ça, Link la lisait pour lui-même, du coup, je m'étais dit à tort qu'il ne fallait pas essayer de montrer la lettre au roi) ;
- bloqué plus d'un mois à la caverne polaire à cause de cette fichue flamme bleue ;
- bloqué plusieurs semaines au Temple de l'Esprit (je m'étais engagé sur une fausse piste) ;
- pas de kit vibration pour trouver les passages secrets.

Là autrement, pour mon nouveau 100%, j'ai dû mettre presque 50 heures également, mais c'est aussi parce que j'ai pris le temps de parler à presque tous les personnages du jeu (en plus de prendre beaucoup de notes sur mon cahier quand je tombe sur des phrases que je juge intéressantes au niveau vocabulaire, idéogrammes et grammaire), mais qu'en lisant en japonais, forcément, je suis plus lent qu'en français ou en anglais. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Mar 22 Mar 2022 - 13:27

Je parlais de Majoras ^^

Mais oui pour Ocarina je ne sais plus le temps que j'ai mis à l'origine mais ça devait être comme toi car j'ai eu les mêmes soucis à l'époque Razz Je crois qu'on a té beaucoup a galérer dans ces passages... Quand je l'ai refait, c'était sur 3DS, la "Master Quest". Bien mieux car demande plus de doigté. Enfin, ça reste du Zelda hein ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Mar 22 Mar 2022 - 14:05

Ah oui, effectivement.

A propos du 100% de Majora's Mask, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que le masque du lapin permet de voir le compte à retour du facteur pour s'arrêter au bout de 10 secondes et avoir le quart de coeur. Mais alors, je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve presque la chose plus dure en m'affichant le compte à rebours que lorsque je le compte uniquement dans ma tête : bizarrement, en voyant le compte à rebours affiché, ça me déconcentre complètement pour bien compter 10 secondes. ^^

Sinon, incroyable, comme j'en ai chié, avec le mini-jeu du tir à l'arc de Bourg-Clocher pour le score Parfait, surtout quand j'ai découvert qu'on a réellement moins de temps dans la version japonaise ! A côté, le mini-jeu du même genre dans Ocarina of Time, c'est du pipi de chat !

Autrement, à mon avis, le Zelda le plus "chiant" (du moins, le plus "long" et laborieux) pour le 100%, hors Zelda Breath of the Wild, c'est Zelda Wind Waker, surtout si on y joue sur Gamecube (sur Wii U, je sais qu'il y a beaucoup d'aménagements). Je sais d'ailleurs qu'à l'époque, il me manquait un ou deux quarts de coeur, mais il m'était impossible pour m'y retrouver pour savoir où ils se trouvaient.

Après, un que j'aimerais vraiment refaire, c'est Zelda Twilight Princess, car je ne l'ai jamais fait à 100%, donc c'est une frustration que j'ai avec cet épisode.

(bon, y a aussi les 999 Noix Korogu que je n'ai pas obtenues dans Zelda Breath of the Wild, mais bon, je n'ai pas prévu ça avant un loooong moment ! )
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Mar 22 Mar 2022 - 17:00

Terminer les Zelda à fond c'est sympa quand même. C'est toujours faisable. Enfin presque, le BOTW pareil, j'ai pas encore réussi et ne compte pas réussir sans le masque. Il faudrait que je vérifie où j'en suis dans cette licence mais il me semble avoir fait la totalité des Zelda à 100% (sauf les opus DS que j'ai détesté). Il faudrait que je me refasse le 2 car ma dernière partie remonte à tellement loin. Je ne sais même plus si j'avais réussi le 100%.

Pour les "secondes", je crains pas. J'ai travaillé tellement d'années avec un métronome dans la tête (Batteur)... La régularité d'un tempo, c'est mon dada ! Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Mar 22 Mar 2022 - 20:16

Oui, les Zelda font partie des jeux que j'adore terminer à 100%, d'où ma frustration de ne jamais l'avoir fait pour Twilight Princess.

Sur DS, j'ai beaucoup apprécié Spirit Tracks et son 100% était justement sympa avec entre autres un boss optionnel culte de la série à affronter. :-)

Sinon, je n'ai pas trop parlé de la traduction française d'Ocarina of Time à part pour parler des pertes en nuance par rapport à la VO, mais elle était quand même sympa. Je trouve que l'une des meilleures trouvailles de la VF est d'avoir traduit/adapté "Maoh" (ou "Roi du Mal", en gros) en "Seigneur du Malin" : c'était plutôt "original", on ne voit pas ça très souvent dans les jeux vidéo, ça changeait un peu. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Wabs Mar 22 Mar 2022 - 22:06

Rudolf III. a écrit:
Autrement, à mon avis, le Zelda le plus "chiant" (du moins, le plus "long" et laborieux) pour le 100%, hors Zelda Breath of the Wild, c'est Zelda Wind Waker, surtout si on y joue sur Gamecube (sur Wii U, je sais qu'il y a beaucoup d'aménagements). Je sais d'ailleurs qu'à l'époque, il me manquait un ou deux quarts de coeur, mais il m'était impossible pour m'y retrouver pour savoir où ils se trouvaient.

Ah oui je confirme, Wind Waker à 100% c'est très chiant, surtout pour la quête des figurines de la galerie tendo.
C'est une très longue quête, et surtout très pénible, donc ça paraît interminable.

Il y a 133 figurines (ou 134 avec la GBA) à récupérer. On obtient la figurine d'un personnage en prenant ce personnage en photo.
MAIS :
- il y a 9 photos qu'on ne peut obtenir qu'à certains moments du jeu
- on ne peut stocker que 3 photos dans l'appareil...
- on ne peut obtenir qu'une figurine par jour, donc il faut jouer 2 fois le chant du soleil entre chaque figurine : ça paraît anodin, mais au bout de 130 photos qu'on livre déjà 3 par 3, c'est insupportable.

Bref, je l'ai faite cette quête, j'étais jeune et con comme dirait Saez, mais je ne souhaite ça à personne. Mr. Green

Les 900 korogus de Breath of the Wild à côté c'est gentil. Je l'ai fait aussi ça (avec une soluce à partir de 700 environ, pas fou) et même si ça doit représenter plus d'heures de jeu que la galerie tendo, ça passe beaucoup plus vite. Ça permet de découvrir tous les petits recoins de la carte et c'est bien plus agréable que les photos de Wind Waker. Par contre, la récompense est littéralement merdique, alors que celle de la galerie tendo est chouette. Faut avouer que ça claque quand la galerie est complète.
Wabs
Wabs
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Mar 22 Mar 2022 - 22:17

Ah mais j'avais "terminé" les Figurines Tendo... presque, car je n'avais pas de GBA pour débloquer Klingle, le frère de Tingle, je crois. ^^

Mais le principe de cette quête était sympa effectivement.
Juste très lourde dans son exécution.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par lordavid Ven 25 Mar 2022 - 10:05

je peux rejoindre le Village Goron depuis le Cratère, mais je ne peux pas revenir au Cratère depuis le Village (même en sortant de la chambre de Darunia), c'est trop bizarre ! XD

Excellent :)

Sinon, incroyable, comme j'en ai chié, avec le mini-jeu du tir à l'arc de Bourg-Clocher pour le score Parfait, surtout quand j'ai découvert qu'on a réellement moins de temps dans la version japonaise ! A côté, le mini-jeu du même genre dans Ocarina of Time, c'est du pipi de chat !

Ah je l'avais oublié, j'ai plus de souvenir d'avoir galéré pour celui dans le marais qui est très original et vraiment sympa. Mais effectivement les deux sont bien plus difficiles qu'Ocarina Of Time, et j'imagine d'autant plus en 60 Hz.
Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai passé sur Ocarina Of Time, le compteur est global pour l'appli Nintendo 64 sur laquelle j'ai passé 35h. J'ai peu joué aux autres jeux donc je dois être à une 30aine d'heures (c'est grave docteur ?)

Je ne me souviens plus trop de la quête des figurines sur Wind Waker, je vais le relancer tout à l'heure pour voir ça.
Côté Twilight Princess il me manquait quelques caractères Hyliens ou tampons (une spécificité de la version HD je crois). Je crois que j'ai 2 parties sur ma WiiU, la version normale et la HD.
Ça sera l'occasion de les refaire s'ils sortent comme prévu sur Switch
lordavid
lordavid
Patient contaminé

Message par Tonkatsu Ven 25 Mar 2022 - 10:37

Le jeu du tir à l'arc est surtout plus simple sur 3DS car tu as le gyroscope, c'est beaucoup plus précis et rapide que le stick.

J'ai pris l'abo expansion sur Switch, j'ai joué une heure à ocarina pour me dire pourquoi m'infliger cette version ? Le remake sur 3DS est vraiment la meilleure version à ce jour. J'approche de la fin du jeu, me manque plus que le médaillon gerudo.

Ça reste un putain de jeu, moi ce qui m'avait le plus emballé à l'époque outre son sentiment de liberté notamment avec Epona, c'était la gestion jour/nuit. Perso je n'avais jamais vu ça !

Par contre j'hésite toujours à le qualifier de meilleur Zelda, tout simplement car le marothonien est imbattable et ÇA, c'est vraiment con comme concept Razz

Blague à part, les temples sont parmi les meilleurs j'adore celui du feu. Celui de l'eau, je le redoutais comme à chaque fois, et celui de l'ombre m'a bien saoulé sur la fin pour une mini clé caché dans un amas d'ordures qui fallait explosé à la bombe. Rien n'incitait à le faire. C'est ce que je reprocherai à cet épisode, la logique n'y est pas des plus évidentes.

Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3083

Message par Rudolf III. Ven 25 Mar 2022 - 10:56

La version 3DS est "meilleure", mais son souci... c'est qu'elle est sur 3DS, donc il faut "s'infliger" la 3DS.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

lordavid offre 1 suppo à ce post!

Message par Kenshinro Ven 25 Mar 2022 - 11:29

Rudolf III. a écrit:La version 3DS est "meilleure", mais son souci... c'est qu'elle est sur 3DS, donc il faut "s'infliger" la 3DS.
C'est ça le problème, jamais fait à cause de ça! Je peux toujours rêver pour un portage 3DS des 2 Zelda 64 je pense sur Switch...
Kenshinro
Kenshinro
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Message par dnm31 Mer 6 Avr 2022 - 12:02

Sur emulateur citra avec mod texture 4k c'est top !
dnm31
dnm31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 312

Message par Srogneugneu Mer 6 Avr 2022 - 13:50

Wabs a écrit:
Rudolf III. a écrit:

Ah oui je confirme, Wind Waker à 100% c'est très chiant, surtout pour la quête des figurines de la galerie tendo.
C'est une très longue quête, et surtout très pénible, donc ça paraît interminable.

Alors, je ne me rappelle plus des détails limitants (juste le nombre de pellicules de l'appareil photo qui nécessitaient des allez-retours tous les 10/15 clichés) mais j'ai adoré le 100% de Wind Waker GC que je remplissais tout au long de la quête.
Je l'ai fait quelques années après avoir fini le jeu en ligne droite (un second run donc), avec ma compagne de l'époque qui m'"assistait" avec le guide officiel.
J'ai encore le sentiment de bien-être doux et réconfortant, à parcourir l'océan, cette ambiance, ces objectifs et quêtes annexes plutôt bien prétextés et donnant de la consistance à l'univers (alors que je n'avais pas eu ce ressenti au premier run).

C'est le 100% Zelda que j'ai préféré (100% tous fait sur console, sauf BotW, que j'ai trouvé indigeste avec les 1000 graines et le système de loot), avec celui exemplaire de Majora's Mask (ni trop ni pas assez, de supers récompenses grâce aux pouvoirs des masques et des quêtes annexes incroyables !).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 830

Message par wiiwii007 Sam 17 Sep 2022 - 13:01

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 13 Mism6410

Titres : Yuke Yuke !! Trouble Makers (Jap'), Mischief Makers (US, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (Jap', US, EUR)
Développeur : Treasure
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 13 Mischi10Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 13 Mischi12Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 13 Odeg9m10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant