COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
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COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
COSMOS, THE SECRET MELODY
BETA 0.90 en cours. Sortie du jeu mi décembre 2018
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Un jeu de rôle de science fiction dans l'univers complet : 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, c'est du néo-rétro, le jeu devra faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- les couleurs plus nombresues
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même univers.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience. Donc attention à limiter le danger !
......
ECRANS PROVISOIRES :
DATE DE SORTIE ?
J'ai commencé ce jeu il y a déjà quelques années... j'ai peut etre 30mn à 1h à y consacrer par semaines, parfois plus, parfois moins ... Je pense pouvoir livrer une premiere version jouable 1.0 pour Noel 2018... puis les mises à jours continueront en 2019... du moins si j'ai au moins 1 fan :)
On déjà participé au jeu en temps que consultants et auront leur personnage dans le jeu :
- Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
- Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres (aide énorme apportée !)big boss de la derniere station orbitale du systeme Gaia
- Kaot : Musique dans l'espace, morceau original personnage secret
- Staxx : autres musiques de type chiptune 8bit armurier sur Sand
- Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
- Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
- Atlantis : discussions diverses
- Tfdi : conseiller coding
- Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
- Tryphon : conseiller mathématique & astrophysique Professeur Tryphon, inventeur de l'effet Tryphon
- Totoonthemoon : conseiller Coleco (pour la future adaptation du jeu sur Coleco )
- Chiss tenancier du Black Hole
- Onels4
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AMELIORATIONS DE LA VERSION 0.80 :
correction de plus de 100 bugs, rajout de nombreuses fonctionnalités, amélioration des graphismes, rajout d'animations, intégration de 2 mini jeux (arcade, tiercé), + de dialogue, + de scénario, + de quetes annexes (elles sont dans l'ordi du vaisseau), + de cohérence, combats améliorés, interface plus ergonomique, etc.... prise en compte de toutes les remarques faites sur la version 0.75
NOTA :
- N'utilisez que les fleches, ENTREE (et ESC pour quitter un ecran) rien d'autre !
- N'hésitez pas à appuyer sur ENTREE, tout est contextuel... il y a des surprises :)
- Avant de quitter votre partie allez dans votre lit couchette dans le vaisseau (ca sauvegarde votre avancée)
N'oubliez pas que votre vie est unique, et qu'il est impossible de revenir en arrière via une vieille sauvegarde. Vous êtes en condition réelle de survie :) La mort = fin du jeu et on repart de zéro.
* à bientôt pour la beta 0.9 en octobre *
BETA 0.90 en cours. Sortie du jeu mi décembre 2018
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Un jeu de rôle de science fiction dans l'univers complet : 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, c'est du néo-rétro, le jeu devra faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- les couleurs plus nombresues
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même univers.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience. Donc attention à limiter le danger !
......
ECRANS PROVISOIRES :
DATE DE SORTIE ?
J'ai commencé ce jeu il y a déjà quelques années... j'ai peut etre 30mn à 1h à y consacrer par semaines, parfois plus, parfois moins ... Je pense pouvoir livrer une premiere version jouable 1.0 pour Noel 2018... puis les mises à jours continueront en 2019... du moins si j'ai au moins 1 fan :)
On déjà participé au jeu en temps que consultants et auront leur personnage dans le jeu :
- Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
- Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres (aide énorme apportée !)big boss de la derniere station orbitale du systeme Gaia
- Kaot : Musique dans l'espace, morceau original personnage secret
- Staxx : autres musiques de type chiptune 8bit armurier sur Sand
- Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
- Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
- Atlantis : discussions diverses
- Tfdi : conseiller coding
- Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
- Tryphon : conseiller mathématique & astrophysique Professeur Tryphon, inventeur de l'effet Tryphon
- Totoonthemoon : conseiller Coleco (pour la future adaptation du jeu sur Coleco )
- Chiss tenancier du Black Hole
- Onels4
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AMELIORATIONS DE LA VERSION 0.80 :
correction de plus de 100 bugs, rajout de nombreuses fonctionnalités, amélioration des graphismes, rajout d'animations, intégration de 2 mini jeux (arcade, tiercé), + de dialogue, + de scénario, + de quetes annexes (elles sont dans l'ordi du vaisseau), + de cohérence, combats améliorés, interface plus ergonomique, etc.... prise en compte de toutes les remarques faites sur la version 0.75
NOTA :
- N'utilisez que les fleches, ENTREE (et ESC pour quitter un ecran) rien d'autre !
- N'hésitez pas à appuyer sur ENTREE, tout est contextuel... il y a des surprises :)
- Avant de quitter votre partie allez dans votre lit couchette dans le vaisseau (ca sauvegarde votre avancée)
N'oubliez pas que votre vie est unique, et qu'il est impossible de revenir en arrière via une vieille sauvegarde. Vous êtes en condition réelle de survie :) La mort = fin du jeu et on repart de zéro.
* à bientôt pour la beta 0.9 en octobre *
Dernière édition par drfloyd le Dim 25 Nov 2018 - 21:13, édité 15 fois
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Bien joué Doc !
J'essaye dès que je peux, sur mon portable du boulot, toujours pas moyen sur mon portable de dev...
J'essaye dès que je peux, sur mon portable du boulot, toujours pas moyen sur mon portable de dev...
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
et encore merci à Richard Garriott qui soutient ce Ultima-like et qui accepte de participer au teaser
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
j'avais oublié un truc dans l'intro du jeu, j'ai mis ce matin une version 0.80.1 en remplacement du lien de hier soir.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Je télécharge !
Richard et toi, c'est à la vie, à la mort ! Purée, ça fait plaisir !
Richard et toi, c'est à la vie, à la mort ! Purée, ça fait plaisir !
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Donne moi un avis franc et objectif, si c'est nul c'est nul
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
j'ai peut etre trouvé la solution pour ceux qui ont le soucis DIRECT PLAY... vi aune mise à jour du compilateur.... si ca marche le jeu fonctionnera bientot sur 100% des PC.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Je suis impatient de tester ça !
Même si je ne pense pas que ce soit un vrai problème...
Mon OS a été modifié dans tous les sens suite à installation / désinstallation d'outils de dev en tout genre...
Je ne pense pas u'il soit représentatif.
Après faut voir combien tu as eu de retour sur le sujet.
Même si je ne pense pas que ce soit un vrai problème...
Mon OS a été modifié dans tous les sens suite à installation / désinstallation d'outils de dev en tout genre...
Je ne pense pas u'il soit représentatif.
Après faut voir combien tu as eu de retour sur le sujet.
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
il y a quelques personnes qui ont le probleme, je ne peux pas demander d'installer DIRECT PLAY (encore faut il y arriver), c'est un truc obsolete.
J'essaye de voir ça des que possible.
J'essaye de voir ça des que possible.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
oui ca depend des versions de Windaube... à cause de cette saloperie de Direct Play ca merde sur 10% des PCs.... si je réussit la MAJ ca fonctionnera sur 100% des PC
Qui a joué au fameux SPACEZOT, la borne d'arcade du bar de Chiss ???
Qui a joué au fameux SPACEZOT, la borne d'arcade du bar de Chiss ???
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Bon, j'ai fait la MAJ du compilateur, je suis assez excité à l'idée de recompiler le tout pour que ca soit compatible avec tout : Windows Xp, 7,8,10.... Je sortirai dans qq jours une version 0.81 en test specialement pour Shaoth
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Merci !
Si ça fonctionne, je te retourne COSMOS dans tout les sens pour trouver LE bug !
Si ça fonctionne, je te retourne COSMOS dans tout les sens pour trouver LE bug !
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
J'ai trouvé le bar de Chiss !
(Spéciale dedicace, en léger différé de Zélande )
(Spéciale dedicace, en léger différé de Zélande )
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Urbinou a écrit:J'ai trouvé le bar de Chiss !
(Spéciale dedicace, en léger différé de Zélande )
ah quand même ! T'as sauvegardé ?
T'as joué à la borne ?
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Shaoth a écrit:Merci !
Si ça fonctionne, je te retourne COSMOS dans tout les sens pour trouver LE bug !
bah ca fonctionne ma version sans DIRECT PLAY, j'ai testé ! sauf que j'arrive pas a grossir la fenetre... du 320x240 sur un ecran moderne, ca fait timbre poste :/
Je ne renonce pas.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Kes t attends pour venir me voir?Urbinou a écrit:J'ai trouvé le bar de Chiss !
(Spéciale dedicace, en léger différé de Zélande )
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
drfloyd a écrit:Shaoth a écrit:Merci !
Si ça fonctionne, je te retourne COSMOS dans tout les sens pour trouver LE bug !
bah ca fonctionne ma version sans DIRECT PLAY, j'ai testé ! sauf que j'arrive pas a grossir la fenetre... du 320x240 sur un ecran moderne, ca fait timbre poste :/
Je ne renonce pas.
Surtout que mes yeux ne sont plus aussi efficaces qu'avant
C'est pour ça que j'aime les gros pixels !
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
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Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
après j'ai la solution de changer de langage, plus moderne, ce qui résoudrait ton probleme, et aussi me permettrait de faire du 320x240 en fullscreen... et aussi de rendre le jeu compatible Mac et Linux !!!!
Mais c'est du boulot que de tout transcoder ! Surement 2 ou 3 mois.... Je sais pas si j'ai le courage pour ca
Mais c'est du boulot que de tout transcoder ! Surement 2 ou 3 mois.... Je sais pas si j'ai le courage pour ca
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
avalon471 a écrit:
(Spéciale dedicace, en léger différé de Zélande )
Kes t attends pour venir me voir?
moi c'est la vieille zélande, pas la nouvelle !
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Dans COSMOS il faut savoir que je dernier jeu d'arcade de l'univers à été développé par la firme ZOT, les bornes ayant été interdites en 1699 suite à un arreté de l'Empire.
Le jeu :
Un cargo rempli de Zot s'est perdu dans un champs d'asteroides, à vous de sauver les bieres qui flottent dans l'espace. Vous avez 3 vies.
Le jeu :
Un cargo rempli de Zot s'est perdu dans un champs d'asteroides, à vous de sauver les bieres qui flottent dans l'espace. Vous avez 3 vies.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Urbinou a écrit:J'ai trouvé le bar de Chiss !
(Spéciale dedicace, en léger différé de Zélande )
je peux "digitaliser" ta photo en 16x16 4 couleurs pour l'integrer dans le jeu ?
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Si tu aimes la soupe de pixels pas de souci !
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
je vais quand même reflechir à une version PC/Mac/Linux via un compilateur plus moderne....
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Mon record pour l'instant sur SpaceZot : 4044
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Bon, ne pouvant résoudre le probleme de Direct Play, et ne pouvant pas virtualiser mon jeu en full screen 320x240, je vais passer en 640x480 via un nouveau compilateur...
Plus de probleme de Direct Play, et full screen pour le jeu
la map visible sera 4 fois plus grande, et le nombre d'infos à l'ecran tres important... certes ca fera moins micro 8bit, mais j'ai testé, c'est pas mal quand même.
Par contre pour adapter mon jeu en HD, va me falloir je pense au moins 2 mois... ce qui va retarder la version finale.
Plus de probleme de Direct Play, et full screen pour le jeu
la map visible sera 4 fois plus grande, et le nombre d'infos à l'ecran tres important... certes ca fera moins micro 8bit, mais j'ai testé, c'est pas mal quand même.
Par contre pour adapter mon jeu en HD, va me falloir je pense au moins 2 mois... ce qui va retarder la version finale.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
mes premiers tests de transfert du jeu en 640*480 :
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
j'aime bien !
Tu ne zoomes pas ?
Tu ne zoomes pas ?
Shaoth- Guéri miraculeux
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Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
bon le portage est finalement assez "facile".. je pense que la version HD sera prete pour septembre... voire fin juillet en version "beta"
et là plus de soucis de Direct Play, ni de full screen.
et là plus de soucis de Direct Play, ni de full screen.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR JUIN 2018
Si tu veux,envoies moi une version de test pour valider le Direct Play sur ma machine qui veut rien savoir, la sa.....
Juste pour si il se lance
Juste pour si il se lance
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
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