COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
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COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Mes chers frères de l'espace,
Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC
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Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, c'est du néo-rétro, le jeu devra faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- les couleurs plus nombresues
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même univers.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience. Donc attention à limiter le danger !
......
ECRANS PROVISOIRES :
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DATE DE SORTIE ?
C'est mon gros soucis... j'ai peut etre 30mn à 1h à y consacrer par semaines, pas plus ... et quelques fois des trous de 1 ou 2 mois sans y toucher.... Je pensais sortir le jeu fin 2016, mais ca sera plutot avril 2018 pour une version 0.7 (terminée à 70% mais jouable)... puis ensuite sortir une version tous les trimestres.
Mis de côté pour mes prochains updates :
Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore. Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation véhicules dans les villes, et vol de véhicules (GTA !)
- paris sportif
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- bornes d'arcade dans les bars
- étages dans les batiments
On déjà participé au jeu en temps que consultants et auront leur personnage dans le jeu :
- Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
- Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres (aide énorme apportée !) AKa Grostonton big boss de la derniere station orbitale du systeme Gaia
- Kaot : Musique dans l'espace, morceau original
- Staxx : autres musiques de type chiptune 8bit
- Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
- Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
- Atlantis : discussions diverses
- Tfdi : conseiller coding
- Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
- Tryphon : conseiller mathématique & astrophysique Aka Professeur Tryphon, inventeur de l'effet Tryphon
- Totoonthemoon : conseiller Coleco (pour la future adaptation du jeu sur Coleco )
- Chiss Aka Chiss tenancier du Black Hole
- Onels4
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VERSION EN TELECHARGEMENT :
0.77 BETA MAI 2018
https://www.dropbox.com/s/g4rdqml1jers3ft/cosmos077.zip?dl=0
principales nouveautés :
- Correction de nombreux bugs
- Amélioration de l'interface
- suppression de la touche ESC jugée dangereuse
- rajout de 20% de scénario
- rajout des quetes annexes (sur l'ordi de bord)
- rajout des centres impériaux
- rajout de StaxX et Lord British
- rajout de qq graphismes et musique
- Correction bug après sauvegarde/Memory Access
NOTA :
- N'utilisez que les fleches et ENTREE, rien d'autre :)
- Avant de quitter votre partie allez dans votre lit couchette dans le vaisseau (ca sauvegarde votre avancée)
- Quittez le jeu uniquement quand vous etes revenu sur le menu titre (vous pourrez continuer ensuite)
N'oubliez pas que votre vie est unique, et qu'il est impossible de revenir en arrière via une vieille sauvegarde. Vous êtes en condition réelle de survie :) La mort = fin du jeu et on repart de zéro.
Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC
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Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, c'est du néo-rétro, le jeu devra faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- les couleurs plus nombresues
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même univers.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience. Donc attention à limiter le danger !
......
ECRANS PROVISOIRES :
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DATE DE SORTIE ?
C'est mon gros soucis... j'ai peut etre 30mn à 1h à y consacrer par semaines, pas plus ... et quelques fois des trous de 1 ou 2 mois sans y toucher.... Je pensais sortir le jeu fin 2016, mais ca sera plutot avril 2018 pour une version 0.7 (terminée à 70% mais jouable)... puis ensuite sortir une version tous les trimestres.
Mis de côté pour mes prochains updates :
Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore. Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation véhicules dans les villes, et vol de véhicules (GTA !)
- paris sportif
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- bornes d'arcade dans les bars
- étages dans les batiments
On déjà participé au jeu en temps que consultants et auront leur personnage dans le jeu :
- Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
- Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres (aide énorme apportée !) AKa Grostonton big boss de la derniere station orbitale du systeme Gaia
- Kaot : Musique dans l'espace, morceau original
- Staxx : autres musiques de type chiptune 8bit
- Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
- Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
- Atlantis : discussions diverses
- Tfdi : conseiller coding
- Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
- Tryphon : conseiller mathématique & astrophysique Aka Professeur Tryphon, inventeur de l'effet Tryphon
- Totoonthemoon : conseiller Coleco (pour la future adaptation du jeu sur Coleco )
- Chiss Aka Chiss tenancier du Black Hole
- Onels4
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VERSION EN TELECHARGEMENT :
0.77 BETA MAI 2018
https://www.dropbox.com/s/g4rdqml1jers3ft/cosmos077.zip?dl=0
principales nouveautés :
- Correction de nombreux bugs
- Amélioration de l'interface
- suppression de la touche ESC jugée dangereuse
- rajout de 20% de scénario
- rajout des quetes annexes (sur l'ordi de bord)
- rajout des centres impériaux
- rajout de StaxX et Lord British
- rajout de qq graphismes et musique
- Correction bug après sauvegarde/Memory Access
NOTA :
- N'utilisez que les fleches et ENTREE, rien d'autre :)
- Avant de quitter votre partie allez dans votre lit couchette dans le vaisseau (ca sauvegarde votre avancée)
- Quittez le jeu uniquement quand vous etes revenu sur le menu titre (vous pourrez continuer ensuite)
N'oubliez pas que votre vie est unique, et qu'il est impossible de revenir en arrière via une vieille sauvegarde. Vous êtes en condition réelle de survie :) La mort = fin du jeu et on repart de zéro.
Dernière édition par drfloyd le Dim 25 Nov 2018 - 21:12, édité 11 fois
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
bon j'ai du vous mettre une ancienne version de 15 jours... car mon code actuel présente des plantages... Je n'ai pas le temps de bosser dessus ce we je suis en famille.
Je rappelle que
1.c'est du work in progress, et que c'est un jeu "sans niveau", donc il manque des trucs à toutes les étapes, rien n'est fini... ce n'est pas réellement jouable, c'est juste pour avoir un aperçu du développement. 70% des fonctions, 10% du scénario, 50% des graphismes et sons....
2. C'est en quelque sorte un hommage aux jeux de qq Ko des années 80-84 sur Micro Apple 2, style Ultima 4... n'espérez pas une réalisation de type Neo Geo (je préfere le préciser aux jeunes de moins de 50 ans )
3. Il peut planter à n'importe quel moment... ou n'avoir aucune cohérence par moments (procedural non finalisé)
Matos necessaire : un PC... netbook, celeron, i7 sous azote... peu importe
Cliquez sur le zip sur le post d'accueil pour télécharger
Je rappelle que
1.c'est du work in progress, et que c'est un jeu "sans niveau", donc il manque des trucs à toutes les étapes, rien n'est fini... ce n'est pas réellement jouable, c'est juste pour avoir un aperçu du développement. 70% des fonctions, 10% du scénario, 50% des graphismes et sons....
2. C'est en quelque sorte un hommage aux jeux de qq Ko des années 80-84 sur Micro Apple 2, style Ultima 4... n'espérez pas une réalisation de type Neo Geo (je préfere le préciser aux jeunes de moins de 50 ans )
3. Il peut planter à n'importe quel moment... ou n'avoir aucune cohérence par moments (procedural non finalisé)
Matos necessaire : un PC... netbook, celeron, i7 sous azote... peu importe
Cliquez sur le zip sur le post d'accueil pour télécharger
Dernière édition par drfloyd le Sam 14 Avr 2018 - 18:43, édité 1 fois
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Ça y est le voilà !!!
Tremble Squaresoft la routourne va tourner !
Doc_Skunkovitch- Infirmier
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Date d'inscription : 04/04/2014
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
oh le con
pile le we où je ne peux pas tester....destin de merde
je teste dès que possible.
pile le we où je ne peux pas tester....destin de merde
je teste dès que possible.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Doc_Skunkovitch a écrit:
Ça y est le voilà !!!
Tremble Squaresoft la routourne va tourner !
uran- Patient contaminé
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
une sortie qui va éclipser l'actualité et les frappes en Syrie ???
_______________________________________________________
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
drfloyd a écrit:une sortie qui va éclipser l'actualité et les frappes en Syrie ???
erreur monumentale
tu n'occulteras pas l'actualité la plus importante du monde, au delà des enfants tués au gaz : L'héritage de Johnny !!!!!
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Laetitia Halliday va investir son heritage dans une version boite de COSMOS, elle vient de me passer un coup de fil
Et la musique du dernier album de Johnny sera une exclu Gamopat/Cosmos
Et la musique du dernier album de Johnny sera une exclu Gamopat/Cosmos
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
drfloyd a écrit:Laetitia Halliday va investir son heritage dans une version boite de COSMOS, elle vient de me passer un coup de fil
Et la musique du dernier album de Johnny sera une exclu Gamopat/Cosmos
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
!
Dernière édition par kaot le Jeu 17 Mai 2018 - 15:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
je ne l'ai pas fini non plus l'ecran titre... c'est un brouillon
Un premier retour sympa, "le meilleur écran titre depuis International Karaté +" ??? Ca sera spécifié sur la boite de la version physique !!!!
N'appuie surtout pas sur entrée. ton retour sur l'écran titre me suffit
Un premier retour sympa, "le meilleur écran titre depuis International Karaté +" ??? Ca sera spécifié sur la boite de la version physique !!!!
N'appuie surtout pas sur entrée. ton retour sur l'écran titre me suffit
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Aprés une si longue attente et une concption si étalée dans le temps c’est normal de stresser.
Mais t’inquiète Je suis certain que ça va cartonner.
J’essaie de tester rapidement mais là je peux pas m’en occuper
Mais t’inquiète Je suis certain que ça va cartonner.
J’essaie de tester rapidement mais là je peux pas m’en occuper
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19948
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
ca ne peut pas cartonner, c'est pas fini... y a quasi pas de gameplay réel ni de but.
Mais bon, j'ai déjà été élu meilleur jeu depuis International Karaté +... c'est pas rien
Et puis on a le meilleur teaser de l'histoire du jeu vidéo...
Deja 2 prix !
Mais bon, j'ai déjà été élu meilleur jeu depuis International Karaté +... c'est pas rien
Et puis on a le meilleur teaser de l'histoire du jeu vidéo...
Deja 2 prix !
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Coucou mon Doc'ounet,
Je viens de rentrer chez moi, après une journée très difficile que je préfère oublier ... Je suis fatigué, j'allume mon PC rapidement, visite mon forum préféré, Gamopat, et je tombe sur ce topic ...
Je ne voulais pas rester plus de 5 min sur ce PC, mais là, je ne pouvais pas loupé ça ... Ton Graal, ton projet d'une vie, honorer le partage que tu nous fait avec Cosmos, et l'appel de la mélodie secrète était trop forte ...
Je télécharge le jeu, copie le dossier et lancer le jeu ...
Et là, c'est pas qu'un voyage interstellaire que tu nous proposes, mais un voyage dans le temps !
Me voilà propulser près de 30 ans en arrière sur mon 386DX40, mon 14 pouces VGA et ma Sound Blaster 8 bits.
Ce florilège pixelisé et cette musique intemporelle est un véritable appel au voyage vers l'espace ... et au delà !
Après avoir lu le scénario, je décide de me lancer dans l'aventure Cosmos.
Je me retrouve dans un écran riche en information, très claire au demeurant et Floyd a déjà une tête très sympathique. On reconnait la patte du célèbre et génial Grostonton ... Bravo mon Jef !
Je commence à explorer l'intérieur et je tombe sur ma tante ... Très bavarde et chaleureuse. Contente de retrouver son petit Floyd.
Après quelques questions, la salle d'après j'ai un autre choc ...
L'oncle Vétéa ...
Sexe M et GROS aussi ( à préciser pour le prochain patch ! )
Alors là Doc'ounet, permet moi de te remercier pour ce vibrant hommage.
D'autant plus que son franc parler direct n'est pas sans rappeler mon sale caractère et ma franchise. A croire que l'on s'est déjà rencontré ? Peut être dans cet ailleurs qu'est l'infini espace qui nous entoure ?
Après une discussion plus rugueuse mais non moins chaleureuse, je décide de chercher mon vaisseau Cosmos chéri.
Il n'était pas si loin, près d'une grange que je visite rapidement.
Je cueille quelques salades, des tomates, de quoi tenir un peu et remplir ma besace et monte à bord.
La tentation est trop forte, ce vaisseau est magnifique et possède une "âme" ... C'est plus qu'un amassis de tôle, d'électronique et d'informatique. Il est Cosmos et il est aussi Floyd.
Les icônes me permettent rapidement de découvrir les nombreuses actions à entreprendre, sans chercher 1000 touches, c'est bien pensé.
Je décide de décoller, survoler la planète et me mettre en orbite.
Le rendu est magnifique ... Sans être trop minimaliste, mais avec cette culture du bloc ancestrale pixelisé indémodable.
L'espace au dessus de moi, est comme un appel, l'appel des étoiles, l'appel du Cosmos !
Et me voici libre, voguant dans le vide infini à la recherche de ma vérité.
L'ordinateur de bord retient mon attention avec une planète, ZURG, semblant être habité par des colons.
Le survol des planètes est trés réussie et immersive.
J'entreprends donc de l'aborder en la survolant pendant quelques minutes, à la recherche d'une zone sûre.
Une fois trouvé la zone, l'atterissage se fait en douceur, le Cosmos c'est du solide !
Je sors fébrilement, ressentant déjà la faim, la soif dans la lourdeur de ma tenue spatiale.
La grotte est très proche de mon vaisseau et je décide de la visiter ... La zone est trés rocailleuse et guère hospitalière.
Malgré tout, armé de mon laser et d'un couteau ( de l'espace ! ), je visite la caverne ...
Pas de vie organique dans cette caverne ... Ouf ! Mais j'ai envie de faire pipi !
To be continued ...
Voila mes premiers retours de cette magnifique plongée dans le temps.
Ton jeu demande du temps, beaucoup de temps .. C'est un plat à consommer avec modération afin de découvrir toute la subtilité du monde qui nous est proposé.
Exit la consommation moderne du "J'essayer - je jette et je critique comme un con", là on aime ou on aime pas.
Mais il faut tout de même l'esssayer et aussi, avoir une certaine expérience dans ce genre de jeu d'un autre âge.
Moi j'adhère en tout cas, tout est parfait.
J'ai une GROSSE réserve sur l'ergonomie de l'inventaire super mal foutue ou l'icone quitter demander beaucoup d'appui, la on pourrait ré-appuyer sur Entrée pour fermet si la zone de sélection est vide par exemple.
Sinon, rien à redire, c'est pour moi une très belle découverte superbement réalisée dans les canons de l'époque.
Bravo mon Doc', Cosmos est parmis nous ... pour toujours !
Ton Oncle Vétéa.
Je viens de rentrer chez moi, après une journée très difficile que je préfère oublier ... Je suis fatigué, j'allume mon PC rapidement, visite mon forum préféré, Gamopat, et je tombe sur ce topic ...
Je ne voulais pas rester plus de 5 min sur ce PC, mais là, je ne pouvais pas loupé ça ... Ton Graal, ton projet d'une vie, honorer le partage que tu nous fait avec Cosmos, et l'appel de la mélodie secrète était trop forte ...
Je télécharge le jeu, copie le dossier et lancer le jeu ...
Et là, c'est pas qu'un voyage interstellaire que tu nous proposes, mais un voyage dans le temps !
Me voilà propulser près de 30 ans en arrière sur mon 386DX40, mon 14 pouces VGA et ma Sound Blaster 8 bits.
Ce florilège pixelisé et cette musique intemporelle est un véritable appel au voyage vers l'espace ... et au delà !
Après avoir lu le scénario, je décide de me lancer dans l'aventure Cosmos.
Je me retrouve dans un écran riche en information, très claire au demeurant et Floyd a déjà une tête très sympathique. On reconnait la patte du célèbre et génial Grostonton ... Bravo mon Jef !
Je commence à explorer l'intérieur et je tombe sur ma tante ... Très bavarde et chaleureuse. Contente de retrouver son petit Floyd.
Après quelques questions, la salle d'après j'ai un autre choc ...
L'oncle Vétéa ...
Sexe M et GROS aussi ( à préciser pour le prochain patch ! )
Alors là Doc'ounet, permet moi de te remercier pour ce vibrant hommage.
D'autant plus que son franc parler direct n'est pas sans rappeler mon sale caractère et ma franchise. A croire que l'on s'est déjà rencontré ? Peut être dans cet ailleurs qu'est l'infini espace qui nous entoure ?
Après une discussion plus rugueuse mais non moins chaleureuse, je décide de chercher mon vaisseau Cosmos chéri.
Il n'était pas si loin, près d'une grange que je visite rapidement.
Je cueille quelques salades, des tomates, de quoi tenir un peu et remplir ma besace et monte à bord.
La tentation est trop forte, ce vaisseau est magnifique et possède une "âme" ... C'est plus qu'un amassis de tôle, d'électronique et d'informatique. Il est Cosmos et il est aussi Floyd.
Les icônes me permettent rapidement de découvrir les nombreuses actions à entreprendre, sans chercher 1000 touches, c'est bien pensé.
Je décide de décoller, survoler la planète et me mettre en orbite.
Le rendu est magnifique ... Sans être trop minimaliste, mais avec cette culture du bloc ancestrale pixelisé indémodable.
L'espace au dessus de moi, est comme un appel, l'appel des étoiles, l'appel du Cosmos !
Et me voici libre, voguant dans le vide infini à la recherche de ma vérité.
L'ordinateur de bord retient mon attention avec une planète, ZURG, semblant être habité par des colons.
Le survol des planètes est trés réussie et immersive.
J'entreprends donc de l'aborder en la survolant pendant quelques minutes, à la recherche d'une zone sûre.
Une fois trouvé la zone, l'atterissage se fait en douceur, le Cosmos c'est du solide !
Je sors fébrilement, ressentant déjà la faim, la soif dans la lourdeur de ma tenue spatiale.
La grotte est très proche de mon vaisseau et je décide de la visiter ... La zone est trés rocailleuse et guère hospitalière.
Malgré tout, armé de mon laser et d'un couteau ( de l'espace ! ), je visite la caverne ...
Pas de vie organique dans cette caverne ... Ouf ! Mais j'ai envie de faire pipi !
To be continued ...
Voila mes premiers retours de cette magnifique plongée dans le temps.
Ton jeu demande du temps, beaucoup de temps .. C'est un plat à consommer avec modération afin de découvrir toute la subtilité du monde qui nous est proposé.
Exit la consommation moderne du "J'essayer - je jette et je critique comme un con", là on aime ou on aime pas.
Mais il faut tout de même l'esssayer et aussi, avoir une certaine expérience dans ce genre de jeu d'un autre âge.
Moi j'adhère en tout cas, tout est parfait.
J'ai une GROSSE réserve sur l'ergonomie de l'inventaire super mal foutue ou l'icone quitter demander beaucoup d'appui, la on pourrait ré-appuyer sur Entrée pour fermet si la zone de sélection est vide par exemple.
Sinon, rien à redire, c'est pour moi une très belle découverte superbement réalisée dans les canons de l'époque.
Bravo mon Doc', Cosmos est parmis nous ... pour toujours !
Ton Oncle Vétéa.
Invité- Invité
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
.
Dernière édition par kaot le Jeu 17 Mai 2018 - 15:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
.
Dernière édition par kaot le Jeu 17 Mai 2018 - 15:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Incroyable jour que celui ci, il m'aura permis de mettre la main sur une démo jouable du fameux Cosmos !!!
Je n'ai malheureusement pas le temps de le tester avec toute l'attention qu'il mérite aujourd'hui, mais ce soir, le lancer va être ma priorité absolue ^^
Merci pour le clin d'oeil, ça a été un plaisir de t'apporter mon aide. Tu sais d'ailleurs que si tu as besoin d'autre chose, ma porte (enfin ma boite mail) est ouverte !
P.S : Merci pour les compliments Alain
Je n'ai malheureusement pas le temps de le tester avec toute l'attention qu'il mérite aujourd'hui, mais ce soir, le lancer va être ma priorité absolue ^^
Merci pour le clin d'oeil, ça a été un plaisir de t'apporter mon aide. Tu sais d'ailleurs que si tu as besoin d'autre chose, ma porte (enfin ma boite mail) est ouverte !
P.S : Merci pour les compliments Alain
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Qui a decouvert le bar Black Hole de Chiss ?
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
kaot a écrit:+1Vetea a écrit:J'ai une GROSSE réserve sur l'ergonomie de l'inventaire super mal foutue ou l'icone quitter demander beaucoup d'appui, la on pourrait ré-appuyer sur Entrée pour fermet si la zone de sélection est vide par exemple.
oui bien sur, l'ergonomie je l'ai mis en place y a 2 ans en vitesse... ca sera amélioré pour la version 1.0, voire des la 0.8
C'est bien noté.
Tout fonctionne avec les 4 fleches + ENTREE... apres quelque fois il faut "foncer" sur l'objet pour activer l'action (comme pour la couchette du vaisseau, ou les ordis du vaisseau)...
il y a des surprises contectuelles mais il faut les decouvrir... Elles seront nombreuses dans la version finale.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
GG Doc
Ca fait plaisir de se perdre dans les étoiles !
Va falloir choisir comment consacrer le temps qu'il nous reste avant que notre "conscience puisse recréer le monde".
Docteur N.
Ca fait plaisir de se perdre dans les étoiles !
Va falloir choisir comment consacrer le temps qu'il nous reste avant que notre "conscience puisse recréer le monde".
Docteur N.
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Doc,
Simple question , pourquoi "Entrée" plutôt que la barre espace?
C'est pour jouer à une main ?
Je testerais ce soir quand tout le monde dormira, j'ai juste lancé pour voir l'intro
Simple question , pourquoi "Entrée" plutôt que la barre espace?
C'est pour jouer à une main ?
Je testerais ce soir quand tout le monde dormira, j'ai juste lancé pour voir l'intro
uran- Patient contaminé
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
oui pour jouer à une main sans la déplacer trop à gauche ... je peux integrer ESPACE en effet
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
C'est pour manger des chips l'autre main ? je trouve l'idée pas mal, ca évite de devoir s'essuyer la main entre 2 poignetsdrfloyd a écrit:oui pour jouer à une main sans la déplacer trop à gauche ... je peux integrer ESPACE en effet
uran- Patient contaminé
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
exact, j'ai pensé à tout
à noter que la mise à jour 0.8 sera gratuite, j'en ai parlé au Doc, il y tient.
sortie 30 juin.
à noter que la mise à jour 0.8 sera gratuite, j'en ai parlé au Doc, il y tient.
sortie 30 juin.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Ah la tuerie ! J'ai pris mes BN, et je regardais l'heure pour retourner au collège !
Ah pardon, je me suis fait un flashback...
C'est bon, très bon.
Le truc qui m'a chatouillé, c'est les icônes pour faire une action quand on interagit. Faudrait vraiment que l’icône sélectionnée soit plus apparente. J'avoue que j'ai eu du mal à savoir sur laquelle je cliquais (j'ai la vue qui brouille avec tous ces jolis pixels)
Quand on arrive sur l'inventaire, c'est embêtant que la main se positionne sur la poubelle. Si on appuie trop vite, on risque de jeter un objet sans faire exprès. Faudrait qu'elle se mette sur "quitter" par défaut.
Sinon je pense que plus tard faudrait qu'on définisse vraiment une palette pour rendre les graphs plus harmonieux. Ici, il y a des exemples.
https://lospec.com/palette-list/tag/computer
Ah pardon, je me suis fait un flashback...
C'est bon, très bon.
Le truc qui m'a chatouillé, c'est les icônes pour faire une action quand on interagit. Faudrait vraiment que l’icône sélectionnée soit plus apparente. J'avoue que j'ai eu du mal à savoir sur laquelle je cliquais (j'ai la vue qui brouille avec tous ces jolis pixels)
Quand on arrive sur l'inventaire, c'est embêtant que la main se positionne sur la poubelle. Si on appuie trop vite, on risque de jeter un objet sans faire exprès. Faudrait qu'elle se mette sur "quitter" par défaut.
Sinon je pense que plus tard faudrait qu'on définisse vraiment une palette pour rendre les graphs plus harmonieux. Ici, il y a des exemples.
https://lospec.com/palette-list/tag/computer
ocin- Patient contaminé
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
ocin a écrit:
Sinon je pense que plus tard faudrait qu'on définisse vraiment une palette pour rendre les graphs plus harmonieux. Ici, il y a des exemples.
https://lospec.com/palette-list/tag/computer
oui si je vais au bout je demanderai à un graphiste volontaire d'harmoniser tout ça.
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Salut salut,
J'ai enfin pu tester le jeu, et le moins que l'on puisse c'est que l'on s'y prend (au jeu) ^^.
La petite musique de fond est très agréable, à aucun moment elle ne m'a lassé d'aucune façon. Ca sent l'Aventure avec un grand A, un univers gigantesque et donc des possibilités sans limites. C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur, tu ne penses pas que l'on va se perdre là dedans ?
Petit bémol, je suis allé dans le bar, je me suis mis sur le menu avec la barman, et quand j'ai cliqué sur le symbole $, j'ai eu droit à une petite fenêtre "memory access violation" et le jeu a planté/quitté :-/
Sinon, l'attente valait le coup, ça fait tout drôle de lancer le fameux "Cosmos"
J'ai enfin pu tester le jeu, et le moins que l'on puisse c'est que l'on s'y prend (au jeu) ^^.
La petite musique de fond est très agréable, à aucun moment elle ne m'a lassé d'aucune façon. Ca sent l'Aventure avec un grand A, un univers gigantesque et donc des possibilités sans limites. C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur, tu ne penses pas que l'on va se perdre là dedans ?
Petit bémol, je suis allé dans le bar, je me suis mis sur le menu avec la barman, et quand j'ai cliqué sur le symbole $, j'ai eu droit à une petite fenêtre "memory access violation" et le jeu a planté/quitté :-/
Sinon, l'attente valait le coup, ça fait tout drôle de lancer le fameux "Cosmos"
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
Je note le bug avec le barman... mais je n'ai pas réussi à le reproduire... ca te le fait à chaque fois ?
evitez de consommer des bieres au bar pour l'instant donc Allez plutot dans l'arrière boutique....
Dans le bar de Chiss, il y a Maria qui fait des extras
evitez de consommer des bieres au bar pour l'instant donc Allez plutot dans l'arrière boutique....
Dans le bar de Chiss, il y a Maria qui fait des extras
Dernière édition par drfloyd le Dim 15 Avr 2018 - 20:07, édité 1 fois
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Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR AVRIL 2018
drfloyd a écrit:Qui a decouvert le bar Black Hole de Chiss ?
Super boulot Doc !
Niveau ergonomie, il me parait indispensable de protéger la touche escape, ou de l'utiliser pour quitter le dialogue ou choix en cours.
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