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COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014

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Message par drfloyd Dim 24 Aoû 2014 - 11:54

Mes chers frères de l'espace,

Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC

COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014 Cosmos10

Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG Mr. Green


UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !



CONCESSIONS MODERNES

Niveau gameplay et visuel, le jeu devra faire penser à ces jeux rétro sur micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL. Les seules concessions que je fais sont :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- la definition graphique/couleurs... je bosse en 640*400 sans limite de couleurs au lieu de (par exemple) 320*200 16 couleurs.
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit


L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU


L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même monde.

L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies environ
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...

CASSER LES CODES DU RPG

J'en ai marre de voir les RPG ne pas evoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :

- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience
......




ECRANS PROVISOIRES DEBUT 2015 :


COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014 Test10

ETE 2015 :

COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014 Exempl11

SEPTEMBRE 2015 :

COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014 Panel10

NOV 2015 :

COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014 Survol10


TROUVER LE TEMPS !


Voilà ! Objectif : bosser dessus environ 2 à 3h par semaine (je ne pense pas pouvoir y consacrer plus de temps)... pour un temps global de dév qui pourrait aller de 16 à 24 mois. Objectif : une version 1.0 fin 2016... puis une nouvelle version tous les ans... un reboot de l'univers en fait Wink

Difficile de fournir une démo, c'est un monde ou tout est imbriqué.... ca devient cohérent une fois que tout est terminé... Donc je montrerai plutôt quelques vidéo (fin 2015 ?)

reste à faire :
- plongée sousmarine (en cours)
- objets à récupérer au sol, apres les combats au sol ou dans l'espace (en cours)
- plus de variété dans les paysages
- finitions pour les villes
- intégration du scénario et de l'intro (en cours)
- paris sportif en arène
- dialogues
- ajustement et cohérence des mondes procéduraux
- menus
- sauvegarde
- sons



Mis (peut-être) de côté pour une future Version 2.0

Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore Mr. Green Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation dans les villes
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- étages dans les batiments (je vais m'en passer pour la V1 car ca n'apporte rien d'important)
- extraction de minerais sur les asteroides
- combats en arène, un sport intergalactique


VIDEO WORK IN PROGRESS (à 50% de dev on va dire)




On déjà participé au jeu en temps que consultants :
Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres
Kaot : Musique (bande sonore dans l'espace) : morceau déjà écrit
Staxx : Musique/sons (à venir)
Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
Dr Nambu :  discussions diverses + sprites des vaisseaux
Atlantis : discussions diverses
Tfdi : conseiller de code
Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
Special Guests : Chiss, Onels4

Chaque participant aura son personnage dans le jeu Wink


à suivre !







Dernière édition par drfloyd le Dim 25 Nov 2018 - 21:09, édité 71 fois

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Message par chiss Lun 25 Aoû 2014 - 7:23

yes !!!!!!!
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Message par drfloyd Lun 25 Aoû 2014 - 7:31

ah, j'ai un "follow" !!!  Mr. Green

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Message par chiss Lun 25 Aoû 2014 - 8:49

ça t’étonne ??  Wink 
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Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 13:55

Allez, plein d'encouragement pour ce nouveau départ !! Wink
Pour ma part, je suis entrain de mettre sur pied un petit jeu 2D : Boats & Guns !
Un hommage au fameux "Pirates !" de Sid Meier ... Ca va me changer un peu de Papi Commando. Wink
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Message par drfloyd Lun 25 Aoû 2014 - 18:44

cheers Bordel !!!!!! Ouvre un topic, ouvre un topic !!!!!!!

Super theme de jeu... avoue que c'est pour ridiculiser mon Super Regates spiderman

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Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 19:11

Mais non !! Roooh ...
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Message par drfloyd Lun 25 Aoû 2014 - 19:30

si, c'est pour te foutre de ma poire... Wink Ouvre un topic bordel de sprite rotatif !

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Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 19:43

C'est fait ! Wink
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Message par dunkill Mar 26 Aoû 2014 - 15:38

on sent la motivation doc !!  drunken
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Message par drfloyd Mar 26 Aoû 2014 - 19:40

oui toujours motivé au début Mr. Green

j'espere pouvoir debuter cette semaine la creation des champs d'asteroides et des anneaux autour de certaines planetes.

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Message par drfloyd Mer 27 Aoû 2014 - 17:06

aujourd'hui j'ai bossé sur un petit detai presque inutile mais je voulais l'integrer :

La possibilité théorique de parcourir tout l'univers sans faire le moindre "bond"

Quasi inutile car il vous faudrait des années devant l'ecran non stop rien que pour changer de galaxie... mais ca marche en tout cas Wink

Ca pourra par contre etre très utile entre deux systemes solaires si votre hyperdrive est en panne, en etant un peu patient (quelques minutes)

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Message par dunkill Mer 27 Aoû 2014 - 17:11

sympa ! 

même si tu n'y passe pas beaucoup de temps par jour, tu n'en est pas a ton coup d'essai ducoup ça avance quand même  Wink
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Message par drfloyd Mer 27 Aoû 2014 - 17:32

oui voila, je repompe quelques bouts de programmes 

Un premier visuel "work in progress 0,01%" Mr. Green

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j'ai donc repris le concept de ULTIMA 4 & 5, donc ca devrait ressembler à ça :

COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014 Ultima%20V%20-%20Warriors%20of%20Destiny_5


Dernière édition par drfloyd le Ven 29 Aoû 2014 - 7:47, édité 1 fois

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Message par drfloyd Jeu 28 Aoû 2014 - 23:36

j'avance un peu, j'espere pouvoir attaquer la ballade dans les champs d'asteroides désormais.

Alors bien sur le jeu n'est plus vraiment spectaculaire, mais bon j'aime bien ce systeme case par case, ca fait jeu de plateau/rpg.

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Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:39

Arg ... l'image est trop petite on y voir rienG !!
Sinon, j'aime bien l'idée et le design résolument Old School - Rétro.
Tout comme moi, tu réalises un rêve de gosse et sera le nouveau "Lord British" himself !! Wink
Décidément, ce forum regorge de créateurs passionnés et passionnants !! :)
Bon courage Doc' !! :)
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Message par Evola Ven 29 Aoû 2014 - 2:07

Le futur hit indie !!! mieux que Cave story et la mulana !!!

Ca a l'air prometteur !!! ce n'est pas un peu trop ambitieux comme projet ?
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Message par drfloyd Ven 29 Aoû 2014 - 7:45

en mode ULTIMA par cases, et en faisant des concessions, franchement non, j'ai calculé que ca reduit le temps de dev par 5 ou 6... 

- 10x moins de graphismes, et plus simples,
- beaucoup moins d'animations
- suppression de tonnes d'effets visuels
- simplification des commmandes (plus de click & play)
- et forcement simplication du gameplay et des possibilités

je pense aussi pouvoir aller au bout, contrairement à ma version "moderne" qui etait assez décourageante.

Après il ne faut pas s'inquieter pour la taille de l'univers, le tout est de bien gérer le moteur procedural qui va se charger lui meme de tout créer.

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Message par drfloyd Sam 30 Aoû 2014 - 0:08

Aujourd'hui je vous cause de l'interface :

Ultima etait imbuvable avec toutes ces touches à gérer, je dois faire autrement.

Par contre impossible de fonctionner par icones à cliquer car le rendu 8bit ne peut integrer du click n play.

J'ai donc decidé de simplifier au maximum des commandes avec au pire les fleches de deplacement + 2 touches, un peu comme dans Dragon Quest III sur GB Color.

Il y a aura beaucoup d'actions contextuelles.

Par contre j'ai décidé de garder l'option de pouvoir taper ce qu'on veut au clavier pour causer aux PNJ... ca fera jeu d'aventure textuel en meme temps, ca permet de garder un certain mystere... sans bloquer le gameplay et la progression, car ca ne sera qu'optionnel.

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Message par Evola Sam 30 Aoû 2014 - 0:19

drfloyd a écrit:

J'ai donc decidé de simplifier au maximum des commandes avec au pire les fleches de deplacement + 2 touches, un peu comme dans Dragon Quest III sur GB Color.



Ben oui c'est le mieux quand on passe par des menus pour monter un escalier, ouvrir une porte (alors qu'on a la clé) ça alourdit inutilement le gameplay ...
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Message par drfloyd Sam 30 Aoû 2014 - 0:36

je m'interdit en tout cas de depasser 2 boutons.

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Message par drfloyd Dim 31 Aoû 2014 - 10:09

je suis en train de developper l'interface, je vais tenter avec 1 seul bouton pour tout le jeu ! Car je ne veux AUCUN tuto... pour pouvoir y jouer à fond des la premiere partie

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Message par drfloyd Mar 2 Sep 2014 - 20:38

- jeu avec 1 seule touche de "tir" confirmée
- pour les combats j'ai opté pour le 100% tactique via cases, car façon Ultima 5 c'est quand meme un peu bordelique.
- j'espere attaquer cette semaine le survol des champs d'asteroides.

(je m'auto-motive via ces posts LOL)

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Message par drfloyd Ven 5 Sep 2014 - 19:44

mise en place d'une zone de texte à scrolling sur 6 lignes d'environ 60 caracteres en bas de l'ecran, ca permettra de commenter l'action et d'apporter des indications.

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Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 19:56

On n'encourage pas assez les vieux développeurs que nous sommes : Courage Doc' !! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Par contre, ça manque de petites images ... Moi j'aime bien mettre des images du dev. en cours, ça enjolive un topic et puis c'est parfois plus parlant ! Wink
Allez au boulot Doc' !! rambo rambo
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Message par drfloyd Ven 5 Sep 2014 - 20:00

je n'ai pas d'image a proposer... c'est encore trop précaire... Dès que j'ai un ecran complet à proposer je vous montrerai.

Et ne vous attendez pas à grand chose visuellement, je ne suis pas Vetea, je fais un jeu type micro 8 bit !!!!

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Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 20:02

Roooh ... Moi je fais juste du (8 + 8) * 2 Bits ! Mr. Green Mr. Green
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Message par drfloyd Sam 6 Sep 2014 - 8:24

tu as le talent artistique pour.

La semaine prochaine je vais bosser dans le sens à pouvoir vous proposer un premier screenshot complet de mon jeu.

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Message par drfloyd Lun 8 Sep 2014 - 18:44

voici une premiere image du jeu (qui en est à 5% de développement je pense)

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Message par Doc_Skunkovitch Lun 8 Sep 2014 - 18:56

Sympa !
J'aime bien la façon dont le HUD est monté et les icônes me rappellent un peu un jeu où on devait dialoguer avec plein de petits symboles comme ça 

PS : Le doc est Roux ?!
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