COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014
+22
vingazole
Jlp
Atlantis
65c02
RobertWellson
PC-kid
philip
dub
tfdi
Ddo78
StaxX
Cathedrale
Urbinou
ocin
F.L
Ataré
grostonton
Doc_Skunkovitch
Evola
dunkill
chiss
drfloyd
26 participants
Page 1 sur 34
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014
Mes chers frères de l'espace,
Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC
Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, le jeu devra faire penser à ces jeux rétro sur micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL. Les seules concessions que je fais sont :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- la definition graphique/couleurs... je bosse en 640*400 sans limite de couleurs au lieu de (par exemple) 320*200 16 couleurs.
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même monde.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies environ
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas evoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience
......
ECRANS PROVISOIRES DEBUT 2015 :
ETE 2015 :
SEPTEMBRE 2015 :
NOV 2015 :
TROUVER LE TEMPS !
Voilà ! Objectif : bosser dessus environ 2 à 3h par semaine (je ne pense pas pouvoir y consacrer plus de temps)... pour un temps global de dév qui pourrait aller de 16 à 24 mois. Objectif : une version 1.0 fin 2016... puis une nouvelle version tous les ans... un reboot de l'univers en fait
Difficile de fournir une démo, c'est un monde ou tout est imbriqué.... ca devient cohérent une fois que tout est terminé... Donc je montrerai plutôt quelques vidéo (fin 2015 ?)
reste à faire :
- plongée sousmarine (en cours)
- objets à récupérer au sol, apres les combats au sol ou dans l'espace (en cours)
- plus de variété dans les paysages
- finitions pour les villes
- intégration du scénario et de l'intro (en cours)
- paris sportif en arène
- dialogues
- ajustement et cohérence des mondes procéduraux
- menus
- sauvegarde
- sons
Mis (peut-être) de côté pour une future Version 2.0
Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation dans les villes
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- étages dans les batiments (je vais m'en passer pour la V1 car ca n'apporte rien d'important)
- extraction de minerais sur les asteroides
- combats en arène, un sport intergalactique
VIDEO WORK IN PROGRESS (à 50% de dev on va dire)
On déjà participé au jeu en temps que consultants :
Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres
Kaot : Musique (bande sonore dans l'espace) : morceau déjà écrit
Staxx : Musique/sons (à venir)
Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
Atlantis : discussions diverses
Tfdi : conseiller de code
Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
Special Guests : Chiss, Onels4
Chaque participant aura son personnage dans le jeu
à suivre !
Je vous présente COSMOS, THE SECRET MELODY pour PC
Un jeu de rôle de science fiction dans un univers complet sans limite... si ce n'est les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des merdes japonaises : les RPG
UN RPG A L'ANCIENNE... VRAIMENT A L'ANCIENNE... UN JEU DE ROLE DONC !
CONCESSIONS MODERNES
Niveau gameplay et visuel, le jeu devra faire penser à ces jeux rétro sur micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL. Les seules concessions que je fais sont :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque
- la definition graphique/couleurs... je bosse en 640*400 sans limite de couleurs au lieu de (par exemple) 320*200 16 couleurs.
- les sons en WAV, mais qui imiteront les chiptunes 8bit
L'UNIVERS PROCEDURAL DU JEU
L'originalité de mon jeu de rôle vient du fait qu'il va "simuler" l'univers entier et ses 200 milliards de galaxies. Pour cela j'utilise une technique procédurale. C'est à dire que c'est l'IA du jeu qui crée lui même les milliards de mondes, mais pas vraiment au hasard, c'est à dire que tous les joueurs auront le même monde.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies environ
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planetes par galaxie (mais peu seront habitables quand meme... quelques millions par galaxie)
- des tas de civilisations différentes, à différents stades d'évolution
- une vie animale, avec un bestiaire de monstres
- la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers, visite chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin...
CASSER LES CODES DU RPG
J'en ai marre de voir les RPG ne pas evoluer depuis 30 ans... c'est toujours la meme chose... Je veux bouger les choses :
- une seule et unique vie : on perd sa vie le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un meme passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, meme avec de l'expérience
......
ECRANS PROVISOIRES DEBUT 2015 :
ETE 2015 :
SEPTEMBRE 2015 :
NOV 2015 :
TROUVER LE TEMPS !
Voilà ! Objectif : bosser dessus environ 2 à 3h par semaine (je ne pense pas pouvoir y consacrer plus de temps)... pour un temps global de dév qui pourrait aller de 16 à 24 mois. Objectif : une version 1.0 fin 2016... puis une nouvelle version tous les ans... un reboot de l'univers en fait
Difficile de fournir une démo, c'est un monde ou tout est imbriqué.... ca devient cohérent une fois que tout est terminé... Donc je montrerai plutôt quelques vidéo (fin 2015 ?)
reste à faire :
- plongée sousmarine (en cours)
- objets à récupérer au sol, apres les combats au sol ou dans l'espace (en cours)
- plus de variété dans les paysages
- finitions pour les villes
- intégration du scénario et de l'intro (en cours)
- paris sportif en arène
- dialogues
- ajustement et cohérence des mondes procéduraux
- menus
- sauvegarde
- sons
Mis (peut-être) de côté pour une future Version 2.0
Ne pouvant intégrer toutes mes idées dans une V1.0 je vais devoir mettre des choses de côté, sinon en 2050 j'y suis encore Je liste ici ces "reports" potentiels :
- équipe de 4 personnages (solo sur le 1)
- Visite des vaisseaux "ennemis"
- Circulation dans les villes
- Roues et anneaux spatiaux (que des stations orbitales dans la V1)
- Capture de monstres / marchandage de monstres
- étages dans les batiments (je vais m'en passer pour la V1 car ca n'apporte rien d'important)
- extraction de minerais sur les asteroides
- combats en arène, un sport intergalactique
VIDEO WORK IN PROGRESS (à 50% de dev on va dire)
On déjà participé au jeu en temps que consultants :
Ocin : Design de certains tiles/objets/armes/decors
Grostonton : design des visages et certains personnages/aliens/monstres
Kaot : Musique (bande sonore dans l'espace) : morceau déjà écrit
Staxx : Musique/sons (à venir)
Ataré2600 : teaser/trailers (à venir)
Dr Nambu : discussions diverses + sprites des vaisseaux
Atlantis : discussions diverses
Tfdi : conseiller de code
Gringos10 : remporté l'epreuve de la journée 10 dédiée à Cosmos
Special Guests : Chiss, Onels4
Chaque participant aura son personnage dans le jeu
à suivre !
Dernière édition par drfloyd le Dim 25 Nov 2018 - 21:09, édité 71 fois
Re: COSMOS THE SECRET MELODY / CARNET DU DEVELOPPEUR 2014
ah, j'ai un "follow" !!!
Allez, plein d'encouragement pour ce nouveau départ !!
Pour ma part, je suis entrain de mettre sur pied un petit jeu 2D : Boats & Guns !
Un hommage au fameux "Pirates !" de Sid Meier ... Ca va me changer un peu de Papi Commando.
Pour ma part, je suis entrain de mettre sur pied un petit jeu 2D : Boats & Guns !
Un hommage au fameux "Pirates !" de Sid Meier ... Ca va me changer un peu de Papi Commando.
Invité- Invité
Bordel !!!!!! Ouvre un topic, ouvre un topic !!!!!!!
Super theme de jeu... avoue que c'est pour ridiculiser mon Super Regates
Super theme de jeu... avoue que c'est pour ridiculiser mon Super Regates
on sent la motivation doc !!
dunkill- Patient incurable
oui toujours motivé au début
j'espere pouvoir debuter cette semaine la creation des champs d'asteroides et des anneaux autour de certaines planetes.
j'espere pouvoir debuter cette semaine la creation des champs d'asteroides et des anneaux autour de certaines planetes.
Quasi inutile car il vous faudrait des années devant l'ecran non stop rien que pour changer de galaxie... mais ca marche en tout cas
Ca pourra par contre etre très utile entre deux systemes solaires si votre hyperdrive est en panne, en etant un peu patient (quelques minutes)
La possibilité théorique de parcourir tout l'univers sans faire le moindre "bond"
Quasi inutile car il vous faudrait des années devant l'ecran non stop rien que pour changer de galaxie... mais ca marche en tout cas
Ca pourra par contre etre très utile entre deux systemes solaires si votre hyperdrive est en panne, en etant un peu patient (quelques minutes)
même si tu n'y passe pas beaucoup de temps par jour, tu n'en est pas a ton coup d'essai ducoup ça avance quand même
dunkill- Patient incurable
oui voila, je repompe quelques bouts de programmes
Un premier visuel "work in progress 0,01%"
j'ai donc repris le concept de ULTIMA 4 & 5, donc ca devrait ressembler à ça :
Un premier visuel "work in progress 0,01%"
j'ai donc repris le concept de ULTIMA 4 & 5, donc ca devrait ressembler à ça :
Dernière édition par drfloyd le Ven 29 Aoû 2014 - 7:47, édité 1 fois
Alors bien sur le jeu n'est plus vraiment spectaculaire, mais bon j'aime bien ce systeme case par case, ca fait jeu de plateau/rpg.
Tout comme moi, tu réalises un rêve de gosse et sera le nouveau "Lord British" himself !!
Décidément, ce forum regorge de créateurs passionnés et passionnants !! :)
Bon courage Doc' !! :)
Sinon, j'aime bien l'idée et le design résolument Old School - Rétro.
Tout comme moi, tu réalises un rêve de gosse et sera le nouveau "Lord British" himself !!
Décidément, ce forum regorge de créateurs passionnés et passionnants !! :)
Bon courage Doc' !! :)
Invité- Invité
Le futur hit indie !!! mieux que Cave story et la mulana !!!
Ca a l'air prometteur !!! ce n'est pas un peu trop ambitieux comme projet ?
Ca a l'air prometteur !!! ce n'est pas un peu trop ambitieux comme projet ?
Evola- Docteur agrégé **
en mode ULTIMA par cases, et en faisant des concessions, franchement non, j'ai calculé que ca reduit le temps de dev par 5 ou 6...
- 10x moins de graphismes, et plus simples,
- beaucoup moins d'animations
- suppression de tonnes d'effets visuels
- simplification des commmandes (plus de click & play)
- et forcement simplication du gameplay et des possibilités
je pense aussi pouvoir aller au bout, contrairement à ma version "moderne" qui etait assez décourageante.
Après il ne faut pas s'inquieter pour la taille de l'univers, le tout est de bien gérer le moteur procedural qui va se charger lui meme de tout créer.
- 10x moins de graphismes, et plus simples,
- beaucoup moins d'animations
- suppression de tonnes d'effets visuels
- simplification des commmandes (plus de click & play)
- et forcement simplication du gameplay et des possibilités
je pense aussi pouvoir aller au bout, contrairement à ma version "moderne" qui etait assez décourageante.
Après il ne faut pas s'inquieter pour la taille de l'univers, le tout est de bien gérer le moteur procedural qui va se charger lui meme de tout créer.
Par contre impossible de fonctionner par icones à cliquer car le rendu 8bit ne peut integrer du click n play.
J'ai donc decidé de simplifier au maximum des commandes avec au pire les fleches de deplacement + 2 touches, un peu comme dans Dragon Quest III sur GB Color.
Il y a aura beaucoup d'actions contextuelles.
Par contre j'ai décidé de garder l'option de pouvoir taper ce qu'on veut au clavier pour causer aux PNJ... ca fera jeu d'aventure textuel en meme temps, ca permet de garder un certain mystere... sans bloquer le gameplay et la progression, car ca ne sera qu'optionnel.
Ultima etait imbuvable avec toutes ces touches à gérer, je dois faire autrement.
Par contre impossible de fonctionner par icones à cliquer car le rendu 8bit ne peut integrer du click n play.
J'ai donc decidé de simplifier au maximum des commandes avec au pire les fleches de deplacement + 2 touches, un peu comme dans Dragon Quest III sur GB Color.
Il y a aura beaucoup d'actions contextuelles.
Par contre j'ai décidé de garder l'option de pouvoir taper ce qu'on veut au clavier pour causer aux PNJ... ca fera jeu d'aventure textuel en meme temps, ca permet de garder un certain mystere... sans bloquer le gameplay et la progression, car ca ne sera qu'optionnel.
Ben oui c'est le mieux quand on passe par des menus pour monter un escalier, ouvrir une porte (alors qu'on a la clé) ça alourdit inutilement le gameplay ...
Evola- Docteur agrégé **
je m'interdit en tout cas de depasser 2 boutons.
- jeu avec 1 seule touche de "tir" confirmée
- pour les combats j'ai opté pour le 100% tactique via cases, car façon Ultima 5 c'est quand meme un peu bordelique.
- j'espere attaquer cette semaine le survol des champs d'asteroides.
(je m'auto-motive via ces posts LOL)
- pour les combats j'ai opté pour le 100% tactique via cases, car façon Ultima 5 c'est quand meme un peu bordelique.
- j'espere attaquer cette semaine le survol des champs d'asteroides.
(je m'auto-motive via ces posts LOL)
On n'encourage pas assez les vieux développeurs que nous sommes : Courage Doc' !!
Par contre, ça manque de petites images ... Moi j'aime bien mettre des images du dev. en cours, ça enjolive un topic et puis c'est parfois plus parlant !
Allez au boulot Doc' !!
Par contre, ça manque de petites images ... Moi j'aime bien mettre des images du dev. en cours, ça enjolive un topic et puis c'est parfois plus parlant !
Allez au boulot Doc' !!
Invité- Invité
je n'ai pas d'image a proposer... c'est encore trop précaire... Dès que j'ai un ecran complet à proposer je vous montrerai.
Et ne vous attendez pas à grand chose visuellement, je ne suis pas Vetea, je fais un jeu type micro 8 bit !!!!
Et ne vous attendez pas à grand chose visuellement, je ne suis pas Vetea, je fais un jeu type micro 8 bit !!!!
tu as le talent artistique pour.
La semaine prochaine je vais bosser dans le sens à pouvoir vous proposer un premier screenshot complet de mon jeu.
La semaine prochaine je vais bosser dans le sens à pouvoir vous proposer un premier screenshot complet de mon jeu.
Sympa !
J'aime bien la façon dont le HUD est monté et les icônes me rappellent un peu un jeu où on devait dialoguer avec plein de petits symboles comme ça
PS : Le doc est Roux ?!
J'aime bien la façon dont le HUD est monté et les icônes me rappellent un peu un jeu où on devait dialoguer avec plein de petits symboles comme ça
PS : Le doc est Roux ?!
Doc_Skunkovitch- Infirmier
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34