GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Et quand tu dois livrer des rapports, et bien le format c'ètait Word
Non TeX. Ou LaTeX pour les faibles. Hors de TeX, point de salut.
Gloire à Knuth !
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(d'ailleurs y'avait une version de TeX pour AmigaOS il me semble).
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Personnellement, j'ai utilisé mon A500 associé à une imprimante N&B Canon jusqu'en 2002, date à laquelle j'ai pris un PC pour avoir internet. Pour de la bureautique standard, il faisait le job. Pour les jeux, je me suis servi de mon Amiga jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai acheté une Playstation.
Vortex- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tryphon a écrit:ChistopheS a écrit:Et quand tu dois livrer des rapports, et bien le format c'ètait Word
Non TeX. Ou LaTeX pour les faibles. Hors de TeX, point de salut.
Gloire à Knuth !
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(d'ailleurs y'avait une version de TeX pour AmigaOS il me semble).
Oui, LaTeX existait sur Amiga :
http://obligement.free.fr/articles/latex.php
Je me souviens encore des publicités dans les revues française, par contre je ne sais plus à quelle époque c'était. Mais ça avait l'air quand même pas aussi pratique qu'un traitement de texte et était spécialisé dans les formules mathématiques complexes tel que je l'avais compris.
Du reste il semble que LaTeX existait aussi sur ST :
https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.text.tex/MUgzlTtiG5s
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Green Beret a écrit:Personnellement, j'ai utilisé mon A500 associé à une imprimante N&B Canon jusqu'en 2002, date à laquelle j'ai pris un PC pour avoir internet. Pour de la bureautique standard, il faisait le job. Pour les jeux, je me suis servi de mon Amiga jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai acheté une Playstation.
J'ai découvert internet sur mon Amiga 1200 en 96 de mémoire. Ca fonctionnait très bien, juste un peu "lent" sur la fin et sur certains sites gourmand avec beaucoup d'images.
Mais, oui un Amiga surtout avec une Canon noir et blanc ça faisait très bien la bureautique.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Merci. Je confondais avec la Voodoo 2.Zarnal a écrit:C'est l'inverse en fait. La TNT1 98, la voodoo 1 96 et la Voodoo 2 en 98.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tenez, pour ceux qui doutent encore, voici une vidéo de Commodore présentant l'Amiga 500.
Enfin la preuve officielle de l'écrasante supériorité de l'Amiga. Une fiabilité incontestable que devaient envier bien des concurrents de C=.
D'ailleurs, à 3:45 la jeune femme qui utilise l'A500 parait vraiment conquise. Je suis sûr qu'à cet instant précis elle a dû penser dans sa tête : "Only Amiga makes it possible !".
Et à 3:48, AMIGA Ruuullleeezzzz !!!
Allez hop, c'est parti : https://youtu.be/_-LN0Q0orUY?t=3m43s
Enfin la preuve officielle de l'écrasante supériorité de l'Amiga. Une fiabilité incontestable que devaient envier bien des concurrents de C=.
D'ailleurs, à 3:45 la jeune femme qui utilise l'A500 parait vraiment conquise. Je suis sûr qu'à cet instant précis elle a dû penser dans sa tête : "Only Amiga makes it possible !".
Et à 3:48, AMIGA Ruuullleeezzzz !!!
Allez hop, c'est parti : https://youtu.be/_-LN0Q0orUY?t=3m43s
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
crapahute a écrit:Dans le livre The encyclopedia of Game Machines, il est mentionné pour les ventes:
Atari ST = 6 millions
Amiga = plus de 5 millions
Sauf que le nombre de machines vendues sur ST est totalement bidon !
Le chiffre réel c'est bien 2,1 millions d'Atari vendu. Y en a jamais eu 6 millions, tu rêves crapahute.
D'autant qu'Atari n'a pour ainsi jamais rien laissé filtré alors que Commodore eux jouaient franc jeu !
Le Dr Peter Kittel a pu indiquer au liquidateur le nombre exact de machine vendue, et le nombre est forcément plus élevé sur Amiga, celui-ci était présent au USA entre autres alors que les Atari étaient plus que minoritaire.
Après, les chiffres de vente en Europe parlent d'eux même : L'Amiga avait le maximum de part de marché dans tout les pays : France, Allemagne, Angleterre, Pays nordique, USA, Australie, et j'en passe (je vais pas tous les citer).
ensuite, et pour répondre à notre ami nouvel arrivé ChristopheS, le meilleur compilateur C n'était pas sur Atari ST mais sur Amiga, il s'agit de l'illustrissime SAS C v6.58 du SAS Institute, une boite qui comme SCALA est toujours d'active sur le marché sur PC.
Idem pour le ressourçage et le désassemblage de programmes, les meilleurs sont sur Amiga. Ressource et puis un autre que j'ai vu dernièrement sur Obligement, et qui est encore mieux que Ressource.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je pense que l'AMiga s'est vendu plus que le ST au final, les chiffres que je vois ne sont pas bons, les ventes de ST sont un peu exagérées.
Mais bon, meme l'AMIGA c'est resté super marginal face aux micro 8bits... on l'oubie !!!
Meme en 1993 il se vendait encore plus de C64 (machine de 1982) que l'AMIGA....
La micro 16/32 bit a été un échec au final... les geeks ne s'en sont pas trop rendu compte, isolés dans leur guerre ST-Amiga
Mais bon, meme l'AMIGA c'est resté super marginal face aux micro 8bits... on l'oubie !!!
Meme en 1993 il se vendait encore plus de C64 (machine de 1982) que l'AMIGA....
La micro 16/32 bit a été un échec au final... les geeks ne s'en sont pas trop rendu compte, isolés dans leur guerre ST-Amiga
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Y'a longtemps que je ne reve plus, moi. Je ne fais que citer une autre source pour montrer que souvent vous prenez vos reves pour des realites
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Babsimov a raison pour la livraison des rapports.
Quand on travaillait à plusieurs c'était juste plus simple de tous être sur PC pour ajouter chacun sa partie.
Et puis le PC c'était enfin la hi res, les débuts de l'accès à Internet.
Je n'ai jeté ni mon Amiga ni mon ST mais les démos 3d (j'ai oublié la unreal) avec la GUS ça mettait une sacrée claque.
Windows et DOS c'étaient pad une sinécure mais je crois qu'on sentait qu'avec Intel Amd Cyrix et le foisonnnement de nouvelles carte graphiques de tout in tas de constructeurs (j'ai du avoir une Orchid à un moment avec 65000 couleurs. Pour mater les jpeg de cochonnes ça allait bien), l'évolution des bus ; on voyait que le PC ça allait être quelquechose de bon.
Et puis bon : la GUS, quoi.
Comment elle m'a marqué celle-là car je me demandais bien comment elle était faite
Quand on travaillait à plusieurs c'était juste plus simple de tous être sur PC pour ajouter chacun sa partie.
Et puis le PC c'était enfin la hi res, les débuts de l'accès à Internet.
Je n'ai jeté ni mon Amiga ni mon ST mais les démos 3d (j'ai oublié la unreal) avec la GUS ça mettait une sacrée claque.
Windows et DOS c'étaient pad une sinécure mais je crois qu'on sentait qu'avec Intel Amd Cyrix et le foisonnnement de nouvelles carte graphiques de tout in tas de constructeurs (j'ai du avoir une Orchid à un moment avec 65000 couleurs. Pour mater les jpeg de cochonnes ça allait bien), l'évolution des bus ; on voyait que le PC ça allait être quelquechose de bon.
Et puis bon : la GUS, quoi.
Comment elle m'a marqué celle-là car je me demandais bien comment elle était faite
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Exactement !cryodav76
sur amiga1200 ça double les perf rien que ça...TotOOntHeMooN
>>La fast n'a rien à voir avec ce que doivent faire les chips. (en temps réel aurait été mieux, c'est certain)
>>Le fait que la CPU ait une mémoire dédiée n'est pas une solution technique à un meilleur affichage de la machine.
>>Vous vous rendez quand même compte que sur Amiga vous défendez vos chipsets et en même temps pronez le tout fait à la CPU ?
>>Avec un 030 patati, avec un 060 patata, avec un PPC holala... Quel paradoxe d'en arriver à se cacher que le blitter/copper sont naze.
>>La fast RAM, c'est juste une mémoire dédiée à la CPU qui va lui permettre de ne pas attendre son tour avec les chipsets.
Et oui, si le Blitter tournait vraiment en parallèle (la fameuse légende entretenue par les journalistes) commodore n'aurait pas été obligé de proposer cette fameuse FAST RAM pour essayer de compenser. De toute façon, cette Fast n'aurait rien changé (ou si peu) pour les jeux 2D car les programmeurs configuraient le DMACON pour accorder la priorité au BLITTER face au 68000.
D'autant plus qu' à l’époque, les extensions mémoires sur 500 vendue aux clients utilisaient majoritairement de la CHIP RAM et pas de la FAST.
Exactement !TotOOntHeMooN
>>Mais ça n'espèche pas que même avec ça, c'est super lent...
Et c'est aussi pour ça que St Dragon ralentit de la même façon sur mon 500 que sur mon 1200 équipé d'une carte accélératrice avec 4 MO de FAST !
Idem pour zool 2, etc... Il sont trop dépendant du chipSet.
J’étais vraiment déçu à l'époque quand j'ai constaté que ma carte accé avec sa FAST n'améliorait pas les jeux 2d qui ramaient! Sauf pour des jeux ou le CPU était très sollicité (Jeux 3D surtout)...
Heureusement, aujourd’hui il y a WINUAE, L'Amiga NéoGéo !
Dlfrsilver a écrit:
ST Dragon sur Amiga ralenti à un seul endroit, et précisément : c'est le niveau 2
Merci Zarnal, tu confirmes mes propos et ceux des testeurs Anglais de l'époque. ; )Zarnal a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, je viens d'essayer sous WinUAE et l'ensemble des ralentissements du 1er niveau sont visibles.
Et je viens de comprendre les ralentissements foireux de St dragon en version amiga C'est très certainement encore un portage douteux.
Ce jeu est une purge niveau framerate je ne comprend pas pourquoi le programmeur n'a pas verrouillé en 2 VBL le jeu .
Je ne comprend pas également pourquoi dlfrsilver ne voit qu'un seul ralentissement dans tout le jeu...
Ce n'est pas 5fps que tu perd mais 25 FPS, c'est mathématique.Dlfrsilver a écrit:par contre ceux qui sont à 25 fps, c'est une horreur pour les yeux.
perdre 5 fps dans le niveau 1 par exemple, moi ça me dérange pas.
25 FPS c'est la cadence de DataStorm (Quand il arrive à la maintenir...) , c'est dommage, tu te prive d'un jeu sympa. :)
Tu n'es pas un programmeur, comment peut tu affirmer une chose pareil ? oODlfrsilver a écrit:le meilleur compilateur C n'était pas sur Atari ST mais sur Amiga
As-tu des exemples comparatifs entre Pure C et SAS C?
Et qu'en est -il des compilos ASM , Pascal, python, etc ? As-tu des exemples ?
Comment peut tu affirmer une chose pareil ? As-tu des exemples comparatifs ?Dlfrsilver a écrit:Idem pour le ressourçage et le désassemblage de programmes, les meilleurs sont sur Amiga.
Tu dis qu'Atari n'a rien dévoilé et pourtant tu annonces un chiffre de vente. Oocrapahute a écrit:
Il a déjà été soulevé que les chiffres de Jeremy Reimer étaient à prendre avec précaution sur un forum anglais. Il ne mentionne pas ses sources pour les chiffres d’Atari. Les documents publiés par Atari étaient exprimés en $ et non pas en unités. De plus dans son rapport annuel de 1989 Atari indique une croissance en $ de 36% des ventes de micros (ST+PC) entre 1987 et 1988 alors que Jeremy indique une baisse des ventes de ST de 15% sur la même période…
Dans le livre The encyclopedia of Game Machines, il est mentionné pour les ventes:
Atari ST = 6 millions
Amiga = plus de 5 millionsdlfrsilver a écrit:Il y a eu un peu plus de 5,2 millions d'Amiga vendus pour seulement 2,1 millions d'atari tout modèles confondus....
D'autant qu'Atari n'a pour ainsi jamais rien laissé filtré alors que Commodore eux jouaient franc jeu !
Tien, c'est curieux... pourquoi tu reprends les chiffres de Reimer pour l'Atari mais pas ceux de l'Amiga qui sont juste à coté? Donc Reimer a raison pour l'Atari mais pas pour l'Amiga?
Tu prend les chiffres qui t'arrange et tu fais ta propre tambouille en fait.
Jeremy Reimer
2100000 ST et 4022000 Amiga
dlfrsilver
210000 ST et 5200000 Amiga
Presque 1 million de différence ! Tu n'y va pas de main morte !
Jeremy Reimer a posté des statistiques personnels en laissant croire qu'il avait obtenu les chiffres officiels et c'est pas la première fois qu'il fait ça. Nombreuses sont les personnes qui ont demandé à Jeremy Reimer de fournir ses sources, il ne répond jamais ! Pourtant il est très actif sur le Web.
Pas de bol pour lui, Atari n'a jamais donné les chiffres unitaires de ventes par année et Commodore n'a jamais fourni les chiffres de ventes du C64. Les estimations de Reimer concernant l'Atari et l'Amiga sont complètements farfelues ! Selon lui, en 85 Commodore aurait vendu 100 000 Amiga 1000! Rien que ça!
L'Amiga 1000 est arrivé dans les magasins américain entre mi octobre et début novembre, comment, en a peine 3 mois, Commodore aurait t-il pu vendre et produire autant de machine à cette époque?! 100 000 Amiga 1000 coûtant une fortune en 3 mois, lol!
A mon avis, Commodore a réussi a vendre moins de 100 000 Amiga 1000 pendant toute sa période de commercialisation...
Et concernant les chiffres de vente du jackintosh, pas de bol pour Jeremy Reimer, Atari a déclaré OFFICIELEMENT avoir écoulé 5 millions de machines !
Je suis d'accord avec toi, quand on regarde les estimations de vente des ordi 8 Bit, on ne peut que constater l’échec retentissant des 16/32 Bit. L'Amiga et le ST ont été ridicules ! C'était vraiment un truc de geek.Dc Floyd a écrit:La micro 16/32 bit a été un échec au final... les geeks ne s'en sont pas trop rendu compte, isolés dans leur guerre ST-Amiga
Trip Hawkins le fondateur et directeur d'Electronic Arts a révélé dans une interview (pendant un salon), qu'il n'avait jamais gagné d'argent avec l'Amiga. Il n'a pas été tendre avec lui car il avait beaucoup misé dessus.
Il fallait voir les commentaires violents des fanboys Amiga sous l'article ! Du genre bullshit, il raconte n'importe quoi, c'est un menteur, etc
Plus tard, une interview du numéro 2 d'EA confirma les propos de Trip Hawkins et rebelote, les commentaires furent identiques. On touche pas au mythe...
Templeton- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
il faut l'admettre, après le succès de al micro 8bit, cette generation 16/32bit micro fut un désastre.... qu'on ait été fan du ST ou de l'Amiga, nous avons vécu dans une bulle... refusant d'un voir l'échec.
Atari et Commodore se sont ruinés, avec des ventes bien trop faibles.
Ca nous est tombé sur la gueule quand tout s'est écroulé vers 1990 (si si pour moi c'etait fini), et quand les tentatives de STE, Falcon ou Amiga 1200 furent de cuisants échecs.
Atari et Commodore se sont ruinés, avec des ventes bien trop faibles.
Ca nous est tombé sur la gueule quand tout s'est écroulé vers 1990 (si si pour moi c'etait fini), et quand les tentatives de STE, Falcon ou Amiga 1200 furent de cuisants échecs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est simple, mais si j'ai eu un Amiga c'est parce qu'un amis m'a fait rêver à coup de musiques et photos.
J'avais un CPC, une NES et une Megadrive. Sans cela, je serai certainement passé début 90 à un PC.
(un autre avait un ST et on s'amusait bien plus chez moi...)
J'avais un CPC, une NES et une Megadrive. Sans cela, je serai certainement passé début 90 à un PC.
(un autre avait un ST et on s'amusait bien plus chez moi...)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:Je pense que l'AMiga s'est vendu plus que le ST au final, les chiffres que je vois ne sont pas bons, les ventes de ST sont un peu exagérées.
Mais bon, meme l'AMIGA c'est resté super marginal face aux micro 8bits... on l'oubie !!!
Meme en 1993 il se vendait encore plus de C64 (machine de 1982) que l'AMIGA....
La micro 16/32 bit a été un échec au final... les geeks ne s'en sont pas trop rendu compte, isolés dans leur guerre ST-Amiga
Tiens c'est marrant ça comme c'est à géométrie variable les avis ici
En effet au cours du débat avec certains AtariSTes dont toi, j'expliquais qu'en 1988 je n'avais trouvé AUCUN ST ou Amiga autour de moi pour voir tourner ces machines et m'aider à faire mon choix. Juste des 8 bits de différentes marques.
Là on m'avait quasiment dit que je mentais qu'en 1988 TOUT LE MONDE avait un 16 bit et même qu'à cette époque acheter un 16 bit c'était "has been", que l'ère 16 bit c'était 1985 à 1988/89, qu'il fallait acheter un PC à cette époque (je passe sur les noms plus ou moins d'oiseau qu'on m'affublait à ce moment là).
Ben non seulement je ne disais pas de bétises, mais en plus j'étais en plein dans le début de l'ère 16 bit (en tout cas en France)
Babsimov a raison pour la livraison des rapports.
Je te remercie de dire ça, c'est pas souvent
Quand on travaillait à plusieurs c'était juste plus simple de tous être sur PC pour ajouter chacun sa partie.
Et puis le PC c'était enfin la hi res, les débuts de l'accès à Internet.
La c'est toi qui as raison, je te l'accorde. Les étudiants en informatique que je cotoyais à l'époque et qui étaient tous dans la même école ou les mêmes écoles (car il y en avait deux groupes en fait) avaient tous des PC (au prix étudiant bien sur) parce que de toute façon c'était quasi imposé par leurs cours.
Je n'ai jeté ni mon Amiga ni mon ST mais les démos 3d (j'ai oublié la unreal) avec la GUS ça mettait une sacrée claque.
Tu faisais quand même partie des privilégiés, parce qu'en 1992 quand est sortit la GUS, les étudiants dont je te parle, au mieux dans leur PC ils avaient une soundblaster. La GUS coutait le prix d'un Amiga, de mémoire.
En tout cas, les AtariSTes ici ont souvent eut en même temps les 3 machines (voir plus), ST, Amiga et PC. Eh bien à l'époque je n'ai connu personne qui avait plus d'une machine. Vous êtes plus ou moins tous des "exceptions" pour moi.
Windows et DOS c'étaient pad une sinécure mais je crois qu'on sentait qu'avec Intel Amd Cyrix et le foisonnnement de nouvelles carte graphiques de tout in tas de constructeurs (j'ai du avoir une Orchid à un moment avec 65000 couleurs. Pour mater les jpeg de cochonnes ça allait bien), l'évolution des bus ; on voyait que le PC ça allait être quelquechose de bon.
Au contraire, le sentiment qui dominait à l'époque (y compris chez les PCistes dont je parle) c'était que les produits Microsofts seraient de plus en plus des usines à gaz au fil des années, comme le PC. Je me souvient encore de blagues qui évoquaient des torchères au dessus de l'écran, des malles cabines pour le nombre de disquettes pour les futures versions de logiciels, voir même de disque dur.
Le PC a commencé à ressembler à quelque chose avec des ghz, pas avant, pour moi.
Et puis bon : la GUS, quoi.
Comment elle m'a marqué celle-là car je me demandais bien comment elle était faite
Et bien dans le débat cela avait été expliqué, la GUS fonctionne COMME Paula, c'est juste qu'elle a le son en 16 bits et plus de voies. Mais sinon le principe est le même, 0 % de processeur. Je sais ça va pas te faire plaisir, mais tu vois déjà à cette époque le PC reprenait un concept popularisé par l'Amiga.
Tiens en recherchant des démos du son de la gravis ultrasound, voici donc quelque chose qui montre la différence entre du FM et du Sample (sur la GUS), mais c'était mon propos quand j'expliquais que le son sample de l'Amiga sonnait plus "vrai" que le son des MT32 ou adlib et soundblaster de l'époque. Je suis bien conscient cependant que le son 16 bit de la GUS est au dessus de celui de l'Amiga et aussi qu'il y a plus de voies. C'est juste pour illustrer ce que j'avais voulu dire à l'époque (sans avoir trouvé cette exemple là):
:
Tiens le titre aussi "the future of sound and music" c'est à dire les cartes à base de samples, alors qu'on me disait que "non l'Amiga n'a pas été précurseur avec uniquement du sample"... Ben si en fait et d'ailleurs ça avait été dit aussi au moment du débat.
Une autre démo de la GUS, là le son ressemble quand même bien à des sons qu'on entendait sur Amiga :
Et là ça calme pour Paula :
The Settlers in game par Paula :
Version Gravis Ultrasound :
Quel dommage qu'on ait pas eu un composant 16 bit comme Mary
Ou au minimum que AHI ait existé à cette époque pour utiliser le mode 14 bit stéréo, ou finalement un DSP en plus, comme le Falcon
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Si c'était un problème de moyens pour créer un nouvel ASIC, la moindre des choses aurait été de mettre deux PAULA pour du 8 channels.babsimov a écrit:Quel dommage qu'on ait pas eu un composant 16 bit comme Mary
Ou au minimum que AHI ait existé à cette époque pour utiliser le mode 14 bit stéréo, ou finalement un DSP en plus, comme le Falcon
J'étais bien deg de ne rien avoir de plus coté son avec le A1200... Et encore une fois, c'était à la CPU qu'OctaMED & Co. arrivaient à s'en sortir.
Concernant le mode 14bit AHI reposant sur une variation des volumes pour simuler une meilleure résolution (8bit + 6bit), il me semble qu'il fallait un 68020 ?
Du coup, je suis surpris de lire que ça prenait 0% de temps CPU... Peut-être bien, après tout. Mais ça veut dire qu'on aurait pu avoir ça aussi sur A500...
Et pour les musiques de Settelrs... Bah oui, la GUS a une tout autre dynamique de son. Mais aujourd'hui, elle est tout aussi "has been".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
@ Babsimov : comparer Paula et la GUS tu parles ...
La GUS c'est 32 canaux 16 bits avec interpolation des samples à 44,1 kHz.
Comme WinUAE fait avec le son samplé à 8 kHZ de l'Amiga, et qui te donne l'impression sur PC que le son de Paula était bon ...
C'est de l'arnaque.
La GUS c'était la qualité CD.
Paula c'est la qualité K7 1er prix Leader Price, et encore ...
La GUS c'est 32 canaux 16 bits avec interpolation des samples à 44,1 kHz.
Comme WinUAE fait avec le son samplé à 8 kHZ de l'Amiga, et qui te donne l'impression sur PC que le son de Paula était bon ...
C'est de l'arnaque.
La GUS c'était la qualité CD.
Paula c'est la qualité K7 1er prix Leader Price, et encore ...
Dernière édition par ChistopheS le Sam 20 Jan 2018 - 13:22, édité 1 fois
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Si c'était un problème de moyens pour créer un nouvel ASIC, la moindre des choses aurait été de mettre deux PAULA pour du 8ch.babsimov a écrit:Quel dommage qu'on ait pas eu un composant 16 bit comme Mary
Ou au minimum que AHI ait existé à cette époque pour utiliser le mode 14 bit stéréo, ou finalement un DSP en plus, comme le Falcon
J'étais bien deg de ne rien avoir de plus coté son avec le A1200... Et encore une fois, c'était à la CPU qu'OctaMED & Co. arrivaient à s'en sortir.
Il semble que non, ce n'est pas possible d'avoir deux Paula dans un Amiga. J'avais posé la question sur un forum ou en mail privé à quelqu'un (je me demande si ce n'est pas à Stapha92). Bref, Paula est lié aux DMA fournit par AGNUS ou son équivalent (je pense me souvenir correctement). Si on met deux Paula sans le moindre changement, du coup les deux Paula ou Agnus (si inchangé) s'y perdrait dans les DMA pour le son.
La conclusion, il fallait concevoir un nouveau circuit audio et donc un nouvel Agnus pour le gérer. Un nouveau chipset en fait. J'avais posé la question parce qu'il y a des cartes avec plusieurs SID et donc je comprenais pas pourquoi personne n'avait fait deux Paula depuis le temps.
Commodore avait donc bien créé un nouveau composant sonore, c'était MARY, mais il fallait le reste du chipset AAA pour que ça fonctionne de ce que j'ai compris. Par contre le 3000+ conservait Paula, mais le DSP3210 inclus mixait ses 8 canaux audio 16 bit avec la sortie de Paula. Là Commodore pouvait nous apporter plus de son (et d'autres choses avec le DSP) pour un investissement en rapport avec ses moyens. Mais la direction a annulé ça (alors que finalisé).
Concernant le mode 14bit AHI reposant sur une variation des volumes pour simuler une meilleure résolution, il me semble qu'il fallait au moins un 68020.
Du coup, je suis surpris de lire que ça prenait 0% de temps CPU... Peut-être bien, après tout. Mais ça veut dire qu'on aurait pu avoir ça aussi sur A500...
Dans le liens que j'ai donné un peu plus haut, le concepteur de Paula explique bien que le mode 14 bit est là en fait depuis l'origine (donc le premier Amiga). C'est juste que Commodore n'a pas communiqué dessus à l'époque. Et aussi, des samples 14 bits ça prenait surement trop de place pour être utilisable sur les supports de stockage de l'époque et la RAM de la configuration de l'époque (512 Ko au mieux). Après il est possible que AHI soit gourmand en effet.
Peut être que Zarnal pourrait nous éclairer sur le mode 14 bits et l'Amiga 500 ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Il ne pense pas que les deux pouvaient-être multiplexés vu que le bus va deux fois plus vite... Et ainsi, alimenter les 8 cannaux avec 4 DMA en toute transparence.babsimov a écrit:Il semble que non, ce n'est pas possible d'avoir deux Paula dans un Amiga. J'avais posé la question sur un forum ou en mail privé à quelqu'un (je me demande si ce n'est pas à Stapha92). Bref, Paula est lié aux DMA fournit par AGNUS ou son équivalent (je pense me souvenir correctement). Si on met deux Paula sans le moindre changement, du coup les deux Paula ou Agnus (si inchangé) s'y perdrait dans les DMA pour le son.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ben oui Babsimov : l'architecture de l'Amiga a tué dans l'oeuf les possibilités d'améliorer la machine.
Devine quelles autres machines avaient elles, une architecture plus simple et moins contraignante ?
Qui a eu 8 canaux 16 bits linéaires très vite tout en gardant la compatibilté à 100% avec la gamme précédente 8 canaux 8 bits log ?
Devine quelles autres machines avaient elles, une architecture plus simple et moins contraignante ?
Qui a eu 8 canaux 16 bits linéaires très vite tout en gardant la compatibilté à 100% avec la gamme précédente 8 canaux 8 bits log ?
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:@ Babsimov : comparer Paula et la GUS tu parles ...
La GUS c'est 32 canaux 16 bits avec interpolation des samples à 44,1 kHz.
Bien sur que la GUS était largement mieux, c'est juste pour le fun que j'ai comparé the Settlers (une de mes musiques Amiga préférée).
Comme WinUAE fait avec le son samplé à 8 kHZ de l'Amiga, et qui te donne l'impression sur PC que le son de Paula était bon ...
C'est de l'arnaque.
La GUS c'était la qualité CD.
Paula c'est la qualité K7 1er prix Leader Price, et encore ...
Oui, enfin le son de l'Amiga il sera LA référence des micro ordinateurs jusqu'en 1992. Je dis pas qu'après le PC il a rattrapé le retard, mais avant la qualité du son de Paula était très bonne. Tu n'as pas lu que là même Paula que tu critiques a par sa conception un mode stéréo (2 voies) 14 bits dès 1985 ? Si c'est du 1er prix leader price... Surtout que les stations de travail de l'époque de Paula n'ont même pas en standard du son 8 bit et que c'est juste deux voies 8 bits en option. J'avais là aussi montré ça dans le débat. Non franchement là c'est de l'anti-Amiga primaire et c'est tout.
Tu crois que la GUS a été automatiquement adoptée par les démomaker PC juste pour la qualité 16 bits... non c'est parce qu'ils retrouvaient un principe de l'Amiga, 0 % d'usage processeur pour le son. Ca leur donnait tout le processeur pour le reste. Ca a été expliqué aussi au moment du débat sur le son.
ChistopheS a écrit:Ben oui Babsimov : l'architecture de l'Amiga a tué dans l'oeuf les possibilités d'améliorer la machine.
Devine quelles autres machines avaient elles, une architecture plus simple et moins contraignante ?
Qui a eu 8 canaux 16 bits linéaires très vite tout en gardant la compatibilté à 100% avec la gamme précédente 8 canaux 8 bits log ?
Mais oui on sait que pour toi l'Amiga c'est du "pipi de chat etc..."
Et pour ta remarque sur la machine en question que je crois reconnaître "hasard", et bien relis le long débat sur le son dont je t'ai donné un lien plus haut et tu verras qu'au final c'est pas si folichon que ça.
Le fait que le chipset Amiga n'ait pas été suffisamment amélioré n'est pas une question de difficulté à le faire évoluer (regarde le AAA et dis moi si tous les aspects du chipset Amiga n'était pas amélioré). C'est juste une question de manque de moyens donné aux ingénieurs par la direction de Commodore (qui elle se remplissait les poches). Fait des recherches sur internet et tu verras que c'est connu et expliqué en long et ne large par les acteurs de cette époque (ceux qui travaillaient chez Commodore, hein, pas des soit disant "fan boy").
Dernière édition par babsimov le Sam 20 Jan 2018 - 13:34, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Paula c'est 8bit de résolution et 6bit de volume. Le fait de faire du 14bit ainsi, c'est une astuce de programmation et non dans les gènes de la puce.babsimov a écrit:Dans le liens que j'ai donné un peu plus haut, le concepteur de Paula explique bien que le mode 14 bit est là en fait depuis l'origine (donc le premier Amiga). C'est juste que Commodore n'a pas communiqué dessus à l'époque.
On fait de même avec le AY pour en améliorer la qualité en faisant du replay de samples.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
@ Babsimov : perdu puis que l'Archimede fait mieux dès 1987.
Tes analyses sont faussées par ton parti pris et c'est tout.
Paula a eu le leadership 2 ans.
C'est très bien.
Cette puce a montré la voie : j'acquiesce.
La conception de lecture via DMA : juste extraordinaire.
Mais LA référence pendant les années 80 ou 90 : non.
LA référence de ceux qui ont un Amiga, ça oui c'est vrai.
Un Archimède de base lit des S3M jusqu'à une 20 aine de canaux, et l'OS reste utilisable très bien.
Mais bon c'est vrai que pour vous Acorn n'a jamais existé, alors forcément ...
Comme l'avait dit Oiseau de Proie le VIDC monte bien plus haut que Paula.
4 canaux à plus de 60kHz ... compare avec Paula.
Et 7 positions stereo par canal.
Tu devrais élargir tes horizons, il n'y avait pas que l'Amiga sur le marché.
Je te demande juste un peu d'honnêteté intellectuelle et de voir ce qui existait ailleurs.
Tes analyses sont faussées par ton parti pris et c'est tout.
Paula a eu le leadership 2 ans.
C'est très bien.
Cette puce a montré la voie : j'acquiesce.
La conception de lecture via DMA : juste extraordinaire.
Mais LA référence pendant les années 80 ou 90 : non.
LA référence de ceux qui ont un Amiga, ça oui c'est vrai.
Un Archimède de base lit des S3M jusqu'à une 20 aine de canaux, et l'OS reste utilisable très bien.
Mais bon c'est vrai que pour vous Acorn n'a jamais existé, alors forcément ...
Comme l'avait dit Oiseau de Proie le VIDC monte bien plus haut que Paula.
4 canaux à plus de 60kHz ... compare avec Paula.
Et 7 positions stereo par canal.
Tu devrais élargir tes horizons, il n'y avait pas que l'Amiga sur le marché.
Je te demande juste un peu d'honnêteté intellectuelle et de voir ce qui existait ailleurs.
Dernière édition par ChistopheS le Sam 20 Jan 2018 - 13:44, édité 3 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Paula c'est 8bit de résolution et 6bit de volume. Le fait de faire du 14bit ainsi, c'est une astuce de programmation et non dans les gènes de la puce.babsimov a écrit:Dans le liens que j'ai donné un peu plus haut, le concepteur de Paula explique bien que le mode 14 bit est là en fait depuis l'origine (donc le premier Amiga). C'est juste que Commodore n'a pas communiqué dessus à l'époque.
On fait de même avec le AY pour en améliorer la qualité en faisant du replay de samples.
Je ne fait que te citer ce qui est expliqué ici, rien de plus.
https://amitopia.com/amiga-was-already-capable-of-14bit-playback-in-1985/
Le AY aurait un mode son 14 bits aussi et à 0 % de processeur ?
@ Babsimov : perdu puis que l'Archimede fait mieux dès 1987.
Tes analyses sont faussées par ton parti pris et c'est tout.
Paula a eu le leadership 2 ans.
C'est très bien.
Mais LA référence pendant les années 80 ou 90 : non.
LA référence de ceux qui ont un Amiga, ça oui c'est vrai.
Un Archimède de base lit des S3M jusqu'à une 20 aine de canaux, et l'OS reste utilisable très bien.
Mais bon c'est vrai que pour vous Acorn n'a jamais existé, alors forcément ...
Comme l'avait dit Oiseau de Proie le VIDC monte bien plus haut que Paula.
4 canaux à plus de 60kHz ... compare avec Paula.
Et 7 positions stereo par canal.
Tu devrais élargir tes horizons, il n'y avait pas que l'Amiga sur le marché.
Je ne suis même pas surpris de lire ça de ta part, je dirais même que je m'y attendais
Je t'invite à relire le débat sur le son, il y a même une partie assez pointus il me semble sur la forme des ondes sonores. Je t'ai donné le lien. Mais je doute que tu relises le moindre des liens que te donne d'ailleurs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
@Babsimov : ne me donnes pas des liens techniques alors que tu n'y comprends rien. Il y a des limites.
Tiens on va jouer : fais nous une synthèse en Français et on en discute.
Tiens on va jouer : fais nous une synthèse en Français et on en discute.
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:@Babsimov : ne me donnes pas des liens techniques alors que tu n'y comprends rien. Il y a des limites.
Tiens on va jouer : fais nous une synthèse en Français et on en discute.
Mais toi tu maitrises non ? Donc tu devrais pouvoir lire et analyser et venir ici reprendre les arguments avancé non ?
D'ailleurs je t'ai même dit qu'à un moment dans ce débat là j'étais dépassé (je l'avais même dit à l'époque dans le débat).
Tu m'avais demandé le lien vers le débat en question, je te l'ai donné (comme d'ailleurs à chaque fois que tu m'a demandé un lien je pense). Va le relire et ensuite tu pourras dire si tel ou tel se trompait et pourquoi ? Ca ne fera qu'éclairer les choses.
Bien entendu que moi je ne pourrais pas te contredire, mais je pense qu'il y en aura ici qui ont les connaissances techniques pour voir si oui ou non le débat à ce moment là a apporté des éléments infondés.
Tu me demande de faire une synthèse du débat sur le son ? Je te dis que quand ils sont entré trop dans les détails je suivais plus.
Ce que j'avais retenu c'est qu'au final Paula en son temps était très bien conçue et que la machine que tu cites n'offrait pas mieux au final. Il y avait 8 voies, mais semble t il pas à 0 % de processeur (je me demande même si c'était 0 % processeur ne serait ce que pour 4 voies). Je crois me souvenir qu'on nous avait expliqué que non. Y pas que le nombre de voies et la résolution du son qui sont important, mais c'est surtout le fait que ça ne prend rien au processeur. La GUS était pareille, comme je te l'ai dit (expliqué dans le débat, de mémoire).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Il ne pense pas que les deux pouvaient-être multiplexés vu que le bus va deux fois plus vite... Et ainsi, alimenter les 8 cannaux avec 4 DMA en toute transparence.babsimov a écrit:Il semble que non, ce n'est pas possible d'avoir deux Paula dans un Amiga. J'avais posé la question sur un forum ou en mail privé à quelqu'un (je me demande si ce n'est pas à Stapha92). Bref, Paula est lié aux DMA fournit par AGNUS ou son équivalent (je pense me souvenir correctement). Si on met deux Paula sans le moindre changement, du coup les deux Paula ou Agnus (si inchangé) s'y perdrait dans les DMA pour le son.
Excuse je n'avais pas vu ta réponse plus tôt.
A priori, c'est techniquement impossible de mettre deux Paula. Il semble que certains avait étudié la chose à un moment (je n'ai plus les liens vers les sujets, c'était il y a un bon moment que j'avais posé la question sur un forum anglais).
La conclusion était bien qu'à l'époque c'était plus rentable pour Commodore de concevoir un nouveau chipset plutôt que de tenter cette "bidouille" qui au final n'aurait fait qu'ajouter des voies sans augmenter la résolution 8 bit.
ChistopheS a écrit:@ Babsimov : perdu puis que l'Archimede fait mieux dès 1987.
Tes analyses sont faussées par ton parti pris et c'est tout.
Paula a eu le leadership 2 ans.
C'est très bien.
Cette puce a montré la voie : j'acquiesce.
La conception de lecture via DMA : juste extraordinaire.
Mais LA référence pendant les années 80 ou 90 : non.
LA référence de ceux qui ont un Amiga, ça oui c'est vrai.
Un Archimède de base lit des S3M jusqu'à une 20 aine de canaux, et l'OS reste utilisable très bien.
Mais bon c'est vrai que pour vous Acorn n'a jamais existé, alors forcément ...
Comme l'avait dit Oiseau de Proie le VIDC monte bien plus haut que Paula.
4 canaux à plus de 60kHz ... compare avec Paula.
Et 7 positions stereo par canal.
Tu devrais élargir tes horizons, il n'y avait pas que l'Amiga sur le marché.
Je te demande juste un peu d'honnêteté intellectuelle et de voir ce qui existait ailleurs.
Tiens tu as édité ton message, on dirait après ma réponse
Tu aurais pu mettre EDIT là ou tu as ajouté des choses (qui étrangement vont dans le sens de ma réponse).
Quand on parle d'honnêteté, un petit EDIT ce serait pas mal
Sinon, si tu regardes bien au fil du forum, j'ai regardé ce qui existait ailleurs (d'ailleurs les AtariSTes se sont chargé de me le faire faire). Bien souvent au final c'était pas mieux (et souvent moins bien), mais quand c'était mieux, je pense l'avoir.
Je dit pas que l'Amiga était parfait, juste qu'en son temps il fut une véritable révolution pour ce qu'il apportait au grand public en standard.
L'Archimedes dont tu parles quand j'ai lu les tests je m'étais dit que c'était très bien et que ça allait "tuer" l'Amiga (je me basais sur la fiche technique et on sait qu'une fiche technique c'est traite aussi).
J'ai attendu d'en trouver en vente et de voir ça en vrai... ben j'en ai jamais vu un seul à l'époque. Alors peut être qu'en Angleterre il a eu son succès, mais comment tu expliques alors que Commodore Angleterre était la filiale la plus rentable du groupe, que l'Amiga y tenait la tête (de loin semble t il) du marché des 16 bits et que ce même Commodore Angleterre allait si bien que c'est la seule filiale de Commodore qui est resté a flot (en faisant des bénéfices en 1994) alors que Commodore faisait faillite ? Le PDG de Commodore Angleterre y croyait tellement dans le potentiel de l'Amiga qu'il voulait racheter Commodore et continuer l'aventure. Ce sont de sombres magouilles d'Escom qui ont fait capoter son business plan. Je n'invente rien, on trouve toutes les informations sur internet.
Dernière édition par babsimov le Sam 20 Jan 2018 - 14:24, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non j'ai édité en même temps. C'est long depuis un tel portable.
Oui l'Amiga a apporté beaucoup c'est incontestable.
Par contre dire que tout était top dedans je me demande comment vous pouvez continuer ce jeu 30 ans après.
C'est ça qui me stupéfie en fait.
Même par A+B avec du tanglible c'est
1 PRINT "Amiga is the best"
10 GOTO 1
A lundi je vais m'oxygéner un peu.
Ca commence à être une perte de temps de parler à des murs.
Oui l'Amiga a apporté beaucoup c'est incontestable.
Par contre dire que tout était top dedans je me demande comment vous pouvez continuer ce jeu 30 ans après.
C'est ça qui me stupéfie en fait.
Même par A+B avec du tanglible c'est
1 PRINT "Amiga is the best"
10 GOTO 1
A lundi je vais m'oxygéner un peu.
Ca commence à être une perte de temps de parler à des murs.
ChistopheS- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Non j'ai édité en même temps. C'est long depuis un tel portable.
Dernière édition par ChistopheS le Sam 20 Jan - 12:44, édité 3 fois
par babsimov Aujourd'hui à 12:40
Admettons que le temps est relatif
ChistopheS a écrit:Non j'ai édité en même temps. C'est long depuis un tel portable.
Oui l'Amiga a apporté beaucoup c'est incontestable.
Par contre dire que tout était top dedans je me demande comment vous pouvez continuer ce jeu 30 ans après.
C'est ça qui me stupéfie en fait.
Même par A+B avec du tanglible c'est
1 PRINT "Amiga is the best"
10 GOTO 1
Là aussi tu as édité en même temps ?
Ben pourtant tu ne cesses de le contester au fil de tes réponses.
J'ai dit que tout était parfait dans l'Amiga ? C'est même moi qui ait donné au moins un défaut de l'Amiga aux AtariSTes au fil du débat, défaut qu'ils ignoraient et dans lesquelles il sont engoufrés immédiatement
Combien de fois je leur ais dit que l'inverse ne s'est JAMAIS vérifié. Chaque fois que quelqu'un connaissant le ST leur pointait un défaut "ce n'était pas important, inexistant voir totalement faux". Alors que les points "négatif" de l'Amiga étaient forcément "rédhibitoires, inadmissible, risibles etc...".
Tu m'a lu dire que la génération AGA c'était le TOP ? Je ne crois pas. Par contre la génération OCS on peut pas lui reprocher grand chose.
Quand à ta remarque du tangibles... relis le débat sur le son, il y avait des arguments tangibles pointus. Je suis sur qu'avec tes connaissances tu pourras nous dire si c'était faux ?
A lundi je vais m'oxygéner un peu.
Ca commence à être une perte de temps de parler à des murs.
Tiens avec ce style de réponse j'ai, à nouveau, une impression de "déjà lu"...
Ca tombe bien du coup, tu vas avoir quasiment tout ton week end pour lire et décortiquer le débat sur le son
Tu pourrais me dire merci
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ah tout de même : la médioctité de
dlfrsilver
carrément sur une page à part :
[url=milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/]milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/[/url]
Pas sûr de vouloir continuer à tenter d''échanger avec ce genre de types.
dlfrsilver
carrément sur une page à part :
[url=milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/]milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/[/url]
Pas sûr de vouloir continuer à tenter d''échanger avec ce genre de types.
Dernière édition par ChistopheS le Sam 20 Jan 2018 - 14:52, édité 1 fois
ChistopheS- Patient contaminé
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Date d'inscription : 17/06/2017
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ChistopheS a écrit:Ah tout de même : la médioctité de
dlfrsilver
carrément sur une page à part :
[url=milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/]milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/[/url]
Ben je croyais que tu allais t'oxygéner... je sais pas pourquoi j'étais certain que tu n'allais pas tenir
Encore une impression de "déjà vu".
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je finis de prendre un en cas et je me donne du courage. Le vélo par ce temps ...
ChistopheS- Patient contaminé
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