GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Anarwax a écrit:le falcon est surtout sorti trop tard...
machine pas optimisée mais j'imagine qu'Atari voulait ne pas couler...
dommage, en effet
Oui en fait, c'était pire que trop tard. Atari n'a pas sorti cette machine pour briller ou pour marquer des points auprès du public, mais simplement par orgueil, pour essayer de niquer une fois de plus commodore.
D'un point de vue business, c'était juste du suicide. Soit on est capable de sortir une machine bien faite, propre, pour le public, soit fallait s'abstenir. Et Atari s'est entêté, alors que le 1200 était vu comme la machine next gen avec le 4000, tout en ayant déjà du mal face au PC.....
Mais oui c'est dommage. Et ce que je dis est d'autant plus valide que le 1200 n'était pas nécessairement une machine 'féroce' techniquement, dans le sens ou l'AGA était sympa, mais bien en dessous de ce qu'il aurait fallu. Mais voilà, il a bénéficié de l'image de marque de l'Amiga 500 qui était vraiment très bonne auprès du public. ça a compensé ses faiblesses au moment ou il était vendu.
Atari n'a absolument pas vu ni même compris que l'informatique personnelle partant en direction du grand public, et ils se sont entêtés à sortir une machine de geek, fermée et basée sur une machine était vue comme le sortant (le STF/STE).
C'est la raison du plantage retentissant du falcon 030. Pour autant, la machine avait de bonne dispositions graphiques, un mode true color, et avait un 68030. Mais voilà, la puissance ne sert à rien quand on a tort sur la "philosophie" d'une machine.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non je dis dommage, car je suis pro Atari moi perso, AMiga je m'en cogne :)
Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En tout cas, le falcon est très supérieur techniquement au 1200.
Jusqu'à preuve du contraire.
Rien qu'à voir ce que l'on obtient dessus aujourd'hui.
Amiga 1200 :
Jusqu'à preuve du contraire.
Rien qu'à voir ce que l'on obtient dessus aujourd'hui.
Amiga 1200 :
Dernière édition par Zarnal le Mer 8 Nov 2017 - 14:18, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Anarwax a écrit:non je dis dommage, car je suis pro Atari moi perso, AMiga je m'en cogne :)
Personne t'empêche d'être pro-Atari :) Mais l'histoire est ce qu'elle est
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:En tout cas, le falcon est très supérieur techniquement au 1200.
Jusqu'à preuve du contraire.
Rien qu'à voir ce que l'on obtient dessus aujourd'hui.
Amiga 1200 :
Le Falcon dispose du mode video True Color, et peut avoir des scrollings et des animations dessus. Chose que n'a pas le 1200 de base.
Mais avec la vampire 2, un simple A600 est du coup 3 fois plus puissant qu'un Falcon 030, même surgonflé avec un 060 lol
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:En tout cas, le falcon est très supérieur techniquement au 1200.
Jusqu'à preuve du contraire.
Rien qu'à voir ce que l'on obtient dessus aujourd'hui.
Amiga 1200 :
je ne pensais pas le 1200 si puissant !!! un bon 8 bits
Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Le Falcon dispose du mode video True Color, et peut avoir des scrollings et des animations dessus. Chose que n'a pas le 1200 de base.
Mais avec la vampire 2, un simple A600 est du coup 3 fois plus puissant qu'un Falcon 030, même surgonflé avec un 060 lol
Dislaimer : N'engage que moi, blabla
Sans jeu pour exploiter, c'est du vent à benchs.
A ce rythme, WinUae sans MMU est 10*plus puissant que le 600 vampirisé. Et cela n'a pourtant pas arrangé les choses.
Pour Cho Ren Sha hormis la RAM si je ne m'abuse, point besoin d'ajout couteux (bon le Falcon d'occase peut-être ).
Techniquement à une ou deux exceptions, la production ludique Amiga contemporaine est à 1000 lieues en dessous de celle du STF des années 80. Je ne parle pas de Gameplay bien entendu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, les outils actuels étant bien supérieurs à ceux des 90. Le coup de grâce arrive lorsque l'on regarde la fin de production des jeux A500 des 90.
Vive le ST...
Une des exceptions dont je parle :
http://amigaonex.blogspot.fr/2017/
Il y a aussi Rygar entre autres.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Commodore a eu l'Amiga au nez d'Atari qui avait exactement les mêmes ambitions.dlfrsilver a écrit:Atari n'a absolument pas vu ni même compris que l'informatique personnelle partant en direction du grand public, et ils se sont entêtés à sortir une machine de geek, fermée et basée sur une machine était vue comme le sortant (le STF/STE).
Avec le recule, on aurait tous gagné à avoir des Atari Amiga et que Commodore crève...
Le Falcon était bien plus ambicieux que le A1200... La philo d'une machine tu m'en fera 4 copies doubles tien.dlfrsilver a écrit:C'est la raison du plantage retentissant du falcon 030. Pour autant, la machine avait de bonne dispositions graphiques, un mode true color, et avait un 68030. Mais voilà, la puissance ne sert à rien quand on a tort sur la "philosophie" d'une machine.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Petite dédicace à dlfrsilver qui est crédité dans cette cracktro de scoopex:
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sur St..ça trompe pas ça twist..
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Subjectif...TOUKO a écrit:c'est vrai, mais perf à l'écran aussi quasi x5, mais en faveur du X68k .ici le ratio prix/perf aurait été défavorable à un X68K light...
C'est peanuts en comparaison des 16bit familiales (MD/Gen et SFC/SNES par ex.).Tu as bien de gens qui ont acheté un NG à 3500 balles avec des jeux à 2000 .
C'est ce que je dis depuis le début. Machine de niche restreinte à une clientèle spécifique, donc pas un succès sans appel comme le laisse entendre un commentaire tel que celui-ci par exemple :je dis pas que sharp en aurait vendu des 100 aines de millions non plus .
Clair que si le X68000 n'avait pas été clairement taillé comme station de travail pour les systèmes d'arcade, les japonais auraient eu une versions grand publique à succès de la machine.
Sinon, dans le cas où tu aurais encore un doute à propos des 32Ko de VRAM pour les sprites du X68000, voici une photo des 4 SRAM à 45ns (MB81C78A), avec un bout de Datasheet qui contient la réf de ces chips :
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:En parlant de conversions, hamlab s'en sortait assez bien à une époque, surtout en sliced.
Oui, je continue d'ailleurs de l'utiliser pour mes conversions d'images. Mais curieusement les rendus sliced en HAM6 sont pas terribles. Sinon, en dehors du HAM6 il est excellent je trouve. Voici un exemple de rendu sur une image Hires laced :
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je sais pas si je dois plusser la qualité ou le modèle
cependant ça me semble un peu démesurée,et pas forcement utile ici comme vitesse
Effectivement, ça devait coûter un bras cette RAM,je pensais pas qu'en 87 de telles mémoire existaient .Sinon, dans le cas où tu aurais encore un doute à propos des 32Ko de VRAM pour les sprites du X68000, voici une photo des 4 SRAM à 45ns (MB81C78A), avec un bout de Datasheet qui contient la réf de ces chips :
cependant ça me semble un peu démesurée,et pas forcement utile ici comme vitesse
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Petite dédicace à dlfrsilver qui est crédité dans cette cracktro de scoopex:
Merci, cette cracktro est absolument superbe :)
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:dlfrsilver a écrit:
Le Falcon dispose du mode video True Color, et peut avoir des scrollings et des animations dessus. Chose que n'a pas le 1200 de base.
Mais avec la vampire 2, un simple A600 est du coup 3 fois plus puissant qu'un Falcon 030, même surgonflé avec un 060 lol
Dislaimer : N'engage que moi, blabla
Sans jeu pour exploiter, c'est du vent à benchs.
A ce rythme, WinUae sans MMU est 10*plus puissant que le 600 vampirisé. Et cela n'a pourtant pas arrangé les choses.
Pour Cho Ren Sha hormis la RAM si je ne m'abuse, point besoin d'ajout couteux (bon le Falcon d'occase peut-être ).
Techniquement à une ou deux exceptions, la production ludique Amiga contemporaine est à 1000 lieues en dessous de celle du STF des années 80. Je ne parle pas de Gameplay bien entendu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, les outils actuels étant bien supérieurs à ceux des 90. Le coup de grâce arrive lorsque l'on regarde la fin de production des jeux A500 des 90.
Vive le ST...
Une des exceptions dont je parle :
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Il y a aussi Rygar entre autres.
La production ludique Amiga Contemporaine, tu veux dire actuelle ?
La fin de production des jeux A500 dès 90 ? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, les jeux sorti pour A500 dès 1990 applatissent n'importe quel jeu ST. avec les deux mains dans le dos :)
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
y'en a une autre(peut être même d'autres) de scoopex ou tu es crédité pour avoir fourni le jeu originalMerci, cette cracktro est absolument superbe :)
Je précise qd même que ces cracks ont été fait récemment(2015) plus pour le fun d'avoir une cracktro sur ces jeux, que pour du piratage .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Zarnal a écrit:dlfrsilver a écrit:
Le Falcon dispose du mode video True Color, et peut avoir des scrollings et des animations dessus. Chose que n'a pas le 1200 de base.
Mais avec la vampire 2, un simple A600 est du coup 3 fois plus puissant qu'un Falcon 030, même surgonflé avec un 060 lol
Dislaimer : N'engage que moi, blabla
Sans jeu pour exploiter, c'est du vent à benchs.
A ce rythme, WinUae sans MMU est 10*plus puissant que le 600 vampirisé. Et cela n'a pourtant pas arrangé les choses.
Pour Cho Ren Sha hormis la RAM si je ne m'abuse, point besoin d'ajout couteux (bon le Falcon d'occase peut-être ).
Techniquement à une ou deux exceptions, la production ludique Amiga contemporaine est à 1000 lieues en dessous de celle du STF des années 80. Je ne parle pas de Gameplay bien entendu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, les outils actuels étant bien supérieurs à ceux des 90. Le coup de grâce arrive lorsque l'on regarde la fin de production des jeux A500 des 90.
Vive le ST...
Une des exceptions dont je parle :
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Il y a aussi Rygar entre autres.
La production ludique Amiga Contemporaine, tu veux dire actuelle ?
La fin de production des jeux A500 dès 90 ? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, les jeux sorti pour A500 dès 1990 applatissent n'importe quel jeu ST. avec les deux mains dans le dos :)
Oui.
Non, je sous entendais l'ensemble des années 90.
C'est l'inverse avec la plupart des " petits jeux " (non péjoratif) Amiga actuels. Il n' y a plus d'esprit de compétition on dirait. Alors ok c'est gratuit, il faut le faire mais d'un autre coté tu seras certainement d'accord sur le fait qu'on peut prendre son temps, il y a de superbes outils qui n'existaient pas dans les 90 que l'on peut utiliser aujourd'hui, que sais je mais bon c'est dommage. La plupart de ces jeux ne donnent absolument pas envie de rebrancher le hard.
En 17 ans, pas un seul truc provoquant l'effet " Whaou " si ce n'est peut être Rygar et ce jeu dont je n'ai que quelques screenshots (paradoxia 3). Alors qu'en même temps sur d'autres machines (ST, Falcon, CPC, C64)
c'est la joie.
Moi, j'aimerais bien voir en tant que joueur ce que pourrait donner un 1200 très bien exploité techniquement en 2D. Mais je crains hélas courir après une chimère.
Ou alors suis-je trop exigeant.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Atari n'a absolument pas vu ni même compris que l'informatique personnelle partant en direction du grand public, et ils se sont entêtés à sortir une machine de geek, fermée et basée sur une machine était vue comme le sortant (le STF/STE).
C'est la raison du plantage retentissant du falcon 030. Pour autant, la machine avait de bonne dispositions graphiques, un mode true color, et avait un 68030. Mais voilà, la puissance ne sert à rien quand on a tort sur la "philosophie" d'une machine.
Tu as peut etre raison!! on aurai du suivre le meme chemin qu'Amiga!
AAAHH!!! Mais non!!!!!!! ils ce sont fait aussi bouffer par les PC dans les années 90
Ceci dit, je ne pense pas qu'Atari à sorti le Falcon 030 pour le fun mais pour essayer de survivre et de sauver la marque (d'ailleur ne rien faire est voué 100% à l'echec) , meme si les ventes sont médiocre, la marque à su mourrir avec honneur qui ont su sortir une bécane bien plus supérieur que le ST et meme le 1200.
d'ailleur!!! A quand un topic spécial Falcon030 vs Amiga 1200?????????
vicomte- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:Aussi bien sur St que sur Amiga je n'ai jamais acheté un original. Rien que des jeux crackés.
Et vous ?
Personnellement j'ai acheté plusieurs fois des jeux sur Amiga, dès l'époque du 500. Je n'ai pas le nombre en tête. Certaines fois, j'aurais très bien pu avoir une version non officielle, mais je tenais montrer aux éditeurs qu'ils avaient raison de soutenir l'Amiga. Les jeux que j'achetais étaient surtout des versions installables sur disque dur (normal j'en avais un).
EDIT : Parfois j'ai acheté un jeu au hasard dans un magasin, rien que pour son genre. L'un de ces jeux fortuits a été un de mes meilleurs souvenir en jeu de stratégie : Imperium.
Graphiquement il ne payait pas de mine (loin du top sur Amiga, portage ST certainement). Mais, par contre, pour son époque c'était un des premiers 4X spatiaux avec énormément d'options prise en compte. Un ancètre de Master Of Orion en somme. De mémoire, il ne fonctionnait plus sur le 1200 (pas certain cependant).
En complément des jeux, j'ai aussi acheté plusieurs logiciels bureautiques, en particulier ceux qui avaient une version française.
Autour de moi, plusieurs Amigaïstes avaient la même démarche (jeux et utilitaires/bureautique).
Bien évidemment, j'avais aussi des versions non officiels pour nombres de titres à côté.
Zarnal a écrit:Par chez moi en 87/88 tu ne trouvais quasiment que du CPC ou du Thomson (entre spindizzy, MGT, grand prix 500) dans la grande surface locale. Il y avait peut-être du St, je ne sais plus mais comme cela ne m'intéressait pas...
Magasin spécialisés (peu nombreux) ou VPC pour l'Amiga.
Etonnant, sur ce sujet (enfin il y a déjà un moment), on nous avait dit qu'en 87/88 les 8 bits c'était fini que c'était même quasiment la fin de l'ère 16 bits...
Même chose chez moi à l'époque, pas autre chose que du 8 bits (et encore quand le magasin avait un rayon "ordinateur".
ryosaeba a écrit:de toute façon, on s'en fout. Le ST & l'Amiga se sont pris un 6-0 par le PC et windows...... une humiliation totale. Ni atari, ni commodore ont réussi à s'en remettre....
Un humiliation ? Non je pense pas. Pour que l'Amiga survive, il aurait fallu qu'on ait tous des Amiga en tour dès le départ, et non des machines extensibles mais de façon limitées, dans lesquelles on aurait pu mettre de la ram nous même, des disque dur du monde PC, et ainsi de suite.
Dans ces conditions l'Amiga aurait pu suivre.
Pour l'atari ST, la machine aura trainé son obsolescence dès son début de vie jusqu'au bout.
Les deux entreprises auront eu des dirigeants qui n'auront fait que des conneries ou des erreurs de stratégie monumentales. Leur mort est tout à fait explicable.
Je suis d'accord, la disparition de Commodore est tout à fait explicable et on a de nombreuses sources à ce sujet, j'ai déjà expliqué cela plus d'une fois ici.
Pour Atari j'ai moins d'informations, mais il semble qu'il y ait un point commun entre le ST et l'Amiga :
Le PC à décollé aux Etat Unis, le principal problème de l'Amiga et du ST a été que sur ce marché le public (et les entreprises) n'ont pas suivi. L'Amiga s'y est vendu, mais moins qu'en Europe (son principal marché). A priori, le ST a été un échec aux Etats Unis, c'est en Europe qu'il a eu son succès (si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là).
En tout cas, ce n'est nullement Windows qui a coulé l'Amiga, surtout pas celui qui existait quand Commodore existait (le 3.1). Ce sont les clones PC et la baisses de prix qui ont fait la différence et surtout les foyers américains qui ont, quasiment dès le milieu des années 80, préféré acheter des PC plutôt que des machines plus performantes et moins chère comme l'étaient l'Amiga et le ST. Même le MAC avec un marketing Apple derrière ramait face au PC sur ce marché.
TotOOntHeMooN a écrit:Commodore a eu l'Amiga au nez d'Atari qui avait exactement les mêmes ambitions.dlfrsilver a écrit:Atari n'a absolument pas vu ni même compris que l'informatique personnelle partant en direction du grand public, et ils se sont entêtés à sortir une machine de geek, fermée et basée sur une machine était vue comme le sortant (le STF/STE).
Avec le recule, on aurait tous gagné à avoir des Atari Amiga et que Commodore crève...
Mais non pas du tout. Atari ne voulait que la technologie, pas les ingénieurs. L'Amiga qu'ils auraient sortit aurait été une version bridée, console de jeu. Peut être qu'après ils auraient sortit une extension "ordinateur", mais pas certain.
La version Atari n'aurait pas eu le HAM, une plus petite palette (de mémoire au maximum 512 couleurs), moins de RAM.
http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php
D'ailleurs Jay Miner et son équipe ont contacté Atari en désespoir de cause, ils ne tenaient pas du tout à travailler pour leur ancien employeur.
- Spoiler:
- Dans le documentaire "From Bedroom To Billions : The Amiga Years", ils expliquent qu'en fait, ils avaient donné à Atari les plans du chipset, mais que ce plan était incomplet, il n'aurait pas fonctionné. Comme Atari ne voulait pas engager l'équipe Amiga et obtenir la technologie pour "1 franc" symbolique (longue histoire), ils avaient décidé qu'ils n'auraient rien en réalité.
A côté de ça, Commodore à fait beaucoup pour l'Amiga. Ils ont permis de finaliser le chipset correctement, augmenté la mémoire prévue en la passant de 128 Ko à 256 Ko, (même si Jay Miner aurait préféré 512 ko dès le départ), choisit les disquettes 3.5 pouces, retiré le port cartouche, bref fait de l'Amiga ce que Jay Miner voulait, un ordinateur.
L'équipe Amiga était d'ailleurs élogieuse sur Commodore à cette époque. C'est quand Commodore a voulu reprendre l'Amiga à son compte (réduire les coûts de production) que là les avis ont divergés. Notamment sur le 500 que l'équipe Amiga originale rejetait complétement, de même que le 2000 (dans une moindre mesure) parce que ce n'était pas leur projet (nettement plus cher à produire) qui avait été retenu. C'est à ce moment là que plusieurs ont quittés Commodore. La lecture du numéro 11 de retrogamer collection apporte des éléments sur ce point.
Autre information, Jack Tramiel ignorait l'accord entre Amiga et Atari quand il a racheté Atari. C'est pourquoi il a accepté le chèque de 500000 $ de Commodore pour rembourser Atari. Plus tard il contestera tout ça et attaquera Commodore. Au passage, cela aura pour conséquence de faire stopper 6 mois le travail sur l'Amiga chez Commodore. l'OS prévu à l'origine (Commodore Amiga OS) ne pourra pas être mis au point en partie à cause de ça. Cet OS aurait eut le ressource tracking et un meilleur file system (proche UNIX) :
http://www.amigahistory.plus.com/caos.html
https://arstechnica.com/gadgets/2007/10/amiga-history-4-commodore-years/2/
http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1985.php
dlfrsilver a écrit:chat-toon a écrit:RIRES .
Un des GROS défaut de nos machines 68000 reste ,la non extensibilité .
Le prix des extensions spécifiques ,n'y est pas pour rien non plus .
Passons aux machines vendues comme plus professionnelles :
AMIGA 2000 extensions ports ZORRO compatible AMIGA ONLY .
ATARI MEGA ST câbles d'extension propriétaire pour branché un disque dur .
C'est sur après qu'un A 1200+ carte d'extension RAM et CPU plus puissant cela fonctionne bien .
Reste A 1200 a 3000 francs et 2000 francs de carte en 19920,il me semble .
Mon A 1200 tour ,c'est 800 Francs de boitier ,le disque dur BIGFOOT récupérer de mon PC CYRIX ,350 francs d'un lecteur de disque avec façade ,plus carte accélératrice plus puissante .
EN gros la valeur marchande de mon AMIGA 1200 c'était plus de 10000 francs a l'époque .
Pour info ,mon PC 386 avec écran couleur VGA m'a coûte 8200 avec une carte graphique plus évoluée que celle proposée a l'origine .
C'est sur qu'après AMIGA ou ST c'est pas la même utilisation .
Perso ,j'ai échangé mon ATARI 520 ST contre Commodore 64 complet avec jeux en boites sans regret .
Oui tout à fait. Le custom pour le chipset c'était bon, mais toutes les pièces à côté comme la ram, les disques dur,les extensions X ou Y, fallait miser sur le commun, et profiter des pièces vendues pour le PC.
Et ouais, les prix des disques dur, un truc de dingue, Alors oui, l'amiga 500 avait les disques dur les plus rapides et les plus performants des machines à base de 68000, mais merde quoi ! 5990 francs pour un GVP+8 (8mo de fast) avec disque dur de 80mo !
Juste inabordable pour les particuliers !
L'Amiga 2000 était une machine pour les professionnels, donc des tarifs en conséquence, mais toujours trop cher par rapport au PC. Son avantage était justement l'hyper modularité, mais encore comme tu dis avec la norme propriétaire zorro
Les Atari ST pareil, Mega ou ST classique, propriétaire eux aussi, des tarifs à pleurer pour un particulier, et des disques dur franchement lent...... merde, mon SH305 (Disque dur ST de 30mo en ACSI) Atari, pffff :/
Et voilà, on revient au PC, des pièces ou extension plus puissantes, et moins chère, bien plus accessibles que les équivalents Amiga ou ST.
Si commodore avait eu les couilles d'utiliser les cartes PC, c'était tout bon ! on poursuivait la route !
Vous critiquez les ports d'extensions propriétaires ?
Vous pensez quoi que le port ISA c'était pas un port propriétaires peut être ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Industry_Standard_Architecture#History
"The ISA bus was developed by a team led by Mark Deanat IBM as part of the IBM PC project in 1981"
IBM n'avait pas prévu au départ que son PC serait cloné, ce n'était pas son objectif. C'est parce que son PC a été cloné que l'ISA est devenu UN standard. Mais un standard dans le monde du PC...
Le Zorro, il apportait juste au grand public de l'époque quelque chose... l'autoconfig... vous savez depuis 1995 et la "révolution" Windows95 on appel ça le "plug and play"...
Apple il a pas utilisé des ports d'extension propriétaires aussi dans l'Apple II ? Ca a empêché le succès ? Je ne crois pas. Pour le MAC, ils ont pris le NUBUS, un standard dans le très haut de gamme, mais là aussi incompatible avec les normes PC.
Les disques durs sur Amiga utilisaient le SCSI, la meilleure norme de l'époque, qu'y a t il de critiquable là dedans ?
le disque dur A590 pour Amiga 500 utilisait la norme PC XT (le disque dur fourni était à cette norme), en plus d'avoir un controleur SCSI intégré et une extension mémoire 2MO (sans les RAM installée). Est ce pour autant que ça en faisait un meilleur disque dur d'avoir du XT... pas du tout c'était un des moins bon. Les "standards" PC étaient techniquement les moins bons du marché, tant en contrôleur disque dur qu'en connecteur d'extension.
A propos, le 2000 intégrait des ports ISA en ligne avec les ports Zorro II, c'était d'ailleurs pour ça qu'on pouvait avoir les cartes passerelles PC XT et AT sur Amiga, le tout en multitâche avec l'AmigaOS.
Pour finir, Dave Haynie avait bien prévu de s'orienter vers un connecteur standard PC, après le Zorro III, quand ce connecteur était devenu intéressant techniquement... quel est ce connecteur ? Le PCI.
http://www.amigahistory.plus.com/acutiator.html
Pour résumer, au départ il concevait un nouveau type d'architecture modulaire pour l'Amiga avec un bus propriétaire nommé AMI. Mais quand le standard PCI a été mis au point, il s'est aperçu que c'était similaire à ce dont il avait besoin et donc il a décidé que ce serait plus simple et logique de reprendre un standard de l'industrie PC.
Ah oui, j'oubliais, l'un des concepteurs originaux de l'Amiga est l'un de ceux qui ont conçu un VRAI standard de l'industrie informatique... l'USB. Pourquoi aurait il conçu un très bon standard avec l'USB et un mauvais standard avec le Zorro ? Je dirais qu'à son époque le Zorro était un bon standard également.
En relisant, je fais une remarque sur les prix des disques durs. Mon A590 en 1989 m'a couté 4990 frs. J'étais un particulier et pourtant j'ai pu me l'offrir en économisant pour ça. Je ne dis pas que ce n'était pas une somme, mais AmigaNews m'avait convaincu d'essayer un Amiga avec disque dur. Ils disaient que c'était rédécouvrir (ou découvrir vraiment) ce qu'était un Amiga... Combien ils avaient raison. Sans disque dur on ne faisait qu’effleurer le potentiel de l'AmigaOS (et je parle du 1.2/1.3 seulement, à partir du 2.0 le disque dur est indispensable.
http://obligement.free.fr/articles/a590.php
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La GX4000 mieux que le ST ??
Voilà c'est fait :
Belle demo CPC+/GX4000 par les logon system .
Voilà c'est fait :
Belle demo CPC+/GX4000 par les logon system .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:La GX4000 mieux que le ST ??
Voilà c'est fait :
Belle demo CPC+/GX4000 par les logon system .
Et c'est là que je pleure. Le coup de grâce.
CPC+ a vaincu.
Le bande sonore a été ajoutée par dessus ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Le bande sonore a été ajoutée par dessus ?
C'est sympa d'y avoir pensé... Mais non.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ok je m'incline...
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Déconnez pas au début j'ai cru au fake avec un amiga caché derrière le rideau
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est que ça fait son effet !TOUKO a écrit:Déconnez pas au début j'ai cru au fake avec un amiga caché derrière le rideau
Sur place, y'en a un qui a filmé les câbles en les suivant, pour bien faire voir que c'était vrai.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sur place, y'en a un qui a filmé les câbles en les suivant, pour bien faire voir que c'était vrai.
Sérieux ??
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:La GX4000 mieux que le ST ??
Voilà c'est fait :
Belle demo CPC+/GX4000 par les logon system .
Belle démo en effet, je n'aurais pas cru ça faisable.
J'ai trouvé cependant quelques informations qui expliquent que ce n'est nullement faisable comme un jeu réel :
http://www.pouet.net/prod.php?which=72271
25 years after my 1st trial/preview on CPC6128 :)
@sim, Devilmarkus, all
This is a demo - not a POC for a game. A game with such quality (on sound and parallax scrollings) is not possible.
Part of the demo is cheating.
Think about it: a small one-screen intro... on a 512KB cardridge!?
As the best example, all played notes from the original MOD were generated and saved to rom: 368KB!
More than 1/3 of cputime during the show is spent by copying samples from rom to ram to be played.
Others cheats are: 52KB (out of 64KB) ram dedicated to screen (incl. 16KB just for the small wall scroll at bottom),
generated code in rom for balloons and moon, generated code for delta-packing animations in sprite,...
512KB were full quickly!
Part of the demo is not cheating.
From the nfo: promote Amstrad GX4000 as one of the most powerful 8bit platforms.
That's it: GX4000 is just too powerful!
There's no cheat there, I'm using standard features from the hardware:
* dma-AY on 3 channels
* 4096 colors - palette: 16 for background + 15 for sprites
* colorful sprites - which are zoom-able (watch those trees)
* 1-pixel H/V scroll
* splitscreens & programmable scanline interruptions
From the nfo again: that's an easy job to show that GX4000 is not the crap most of people were lauhging at.
En tout cas, il parait que l'Amiga n'avait rien laissé etc etc... Mais dès qu'on veut montrer qu'une machine est mieux que ce qu'on pensait... on ressort un des premiers jeux impressionnant sur Amiga à l'époque... le jeu qui a fait basculé l'informatique grand public dans l'ère 16 bit...
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tout à fait. J'aurai dû le filmer !TOUKO a écrit:
Sérieux ??
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'espère que tu en as profité pour laisser un com' sur Pouet si tu as aimé !babsimov a écrit:Belle démo en effet, je n'aurais pas cru ça faisable.
J'ai trouvé cependant quelques informations qui expliquent que ce n'est nullement faisable comme un jeu réel [...] En tout cas, il parait que l'Amiga n'avait rien laissé etc etc... Mais dès qu'on veut montrer qu'une machine est mieux que ce qu'on pensait... on ressort un des premiers jeux impressionnant sur Amiga à l'époque... le jeu qui a fait basculé l'informatique grand public dans l'ère 16 bit...
Après, tu sais... Beast a marqué une génération et fait vendre l'Amiga, c'était la vitrine de la machine même si le jeu reste moyen.
Eerie Forest est surtout un clin d'oeil à la version CPC qui a été réalisée il y a quasi 25 ans de cela par le même demomaker.
De plus, l'idée de cette intro était de venir avec quelque chose de probant à un évennement Amiga, pour faire une place à l'Amstrad.
Il fallait donc une référence qui parle, car c'était avant tout pour promouvoir les capacités de la GX4000 à travers cette "vitrine".
Puis bon... Va refaire la même musique avec un SID en mono... Alors que le AY le peut, en stéréo !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:J'espère que tu en as profité pour laisser un com' sur Pouet si tu as aimé !babsimov a écrit:Belle démo en effet, je n'aurais pas cru ça faisable.
J'ai trouvé cependant quelques informations qui expliquent que ce n'est nullement faisable comme un jeu réel [...] En tout cas, il parait que l'Amiga n'avait rien laissé etc etc... Mais dès qu'on veut montrer qu'une machine est mieux que ce qu'on pensait... on ressort un des premiers jeux impressionnant sur Amiga à l'époque... le jeu qui a fait basculé l'informatique grand public dans l'ère 16 bit...
Mea Culpa, je ne suis pas inscrit sur Pouet. Je vais faire ça.
Après, tu sais... Beast a marqué une génération et fait vendre l'Amiga, c'était la vitrine de la machine même si le jeu reste moyen.
Eerie Forest est surtout un clin d'oeil à la version CPC qui a été réalisée il y a quasi 25 ans de cela par le même demomaker.
Je ne savais pas que c'était le même qui avait fait le portage.
De plus, l'idée de cette intro était de venir avec quelque chose de probant à un évennement Amiga, pour faire une place à l'Amstrad.
Il fallait donc une référence qui parle, car c'était avant tout pour promouvoir les capacités de la GX4000 à travers cette "vitrine".
Belle démarche dans les deux sens.
Puis bon... Va refaire la même musique avec un SID en mono... Alors que le AY le peut, en stéréo !
Là, par contre je comprends pas trop la référence au SID, c'est le C64 ça ?
babsimov- Interne
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