GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:Basimov a écrit:
A propos Doc, c'est pas toi qui disait que l'ère 16 bit était fini en 1988 ?
C'est bizarre, un joystick de décembre 1991, quelques publicités... pour une ère 16 bit finie, on trouve quand même pas mal de publicités pour des titres ST et Amiga non ?
Fini en 1990 j'ai dit
Et je CONFIRME totalement... l'ère 16/32bit c'est 1986-1989, et 1990 en étant généreux.
Bien sur qu'on trouvait des pubs de jeux ST AMIGA en 1991... et meme bien plus tard... comme en 2017 il y a un gros rayon PS3 X360, deux machines remplacées fin 2013.......
Il y a un truc que je ne comprends pas chez toi, pourquoi tu t'obstines à dire que l'ère 16/32 bits c'est 1986-1989, limite 1990, alors que quand on regarde bien, cette période contient dans les grandes lignes les logiciels les plus faibles de la période ?
A part Beast sortit en 1989, franchement et Dungeon Master en 1986, c'est que des jeux qui sentent le rance du 8 bits sur 16 bits et qui tiennent dans 512ko de ram !
Et que les machines n'ont été maitrisées qu'au bout de 4-5 ans d'exploitation ? Les meilleurs logiciels sont sortis à partir de 1990, et sont bien plus complexe que les petits ST ports/shovelware du milieu et fin des années 80 !
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
en tout cas, moi j'ai acheté un 1200 donc forcément à partir de 1992 (j'ai pas l'année exacte) et il y avait des boutiques spécialisées bien remplies d'Amiga et un beau rayon jeux Amiga à la Fnac.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Basimov a écrit:
A propos Doc, c'est pas toi qui disait que l'ère 16 bit était fini en 1988 ?
C'est bizarre, un joystick de décembre 1991, quelques publicités... pour une ère 16 bit finie, on trouve quand même pas mal de publicités pour des titres ST et Amiga non ?
Fini en 1990 j'ai dit
Et je CONFIRME totalement... l'ère 16/32bit c'est 1986-1989, et 1990 en étant généreux.
Bien sur qu'on trouvait des pubs de jeux ST AMIGA en 1991... et meme bien plus tard... comme en 2017 il y a un gros rayon PS3 X360, deux machines remplacées fin 2013.......
Fin 1990... c'est pas les propos dont je me souviens. Ca change au grès du vent
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans la liste des jeux, il y a les gros titres de l'époque en vente pour ST et Amiga. Dans le même magazine on trouve des STE et Amiga en vente dans plusieurs magasins.
Je doute que des magasins aient mis des publicité (fort cher) dans les magazines s'il n'y avait plus de marché...
Admettons, je veut bien être d'accord avec toi, en 1992 c'est la fin de l'ère 16/32 bit.... on passe au 32 bits avec la génération AGA et le Falcon... a ben non en fait le Falcon il reste en 16/32 bits à cause de son bus 16 bits pour un processeurs full 32 bits...
En tout cas, on affirmait qu'il ne sortait plus rien sur Amiga dans les années 90, on voit bien que si et ce sont les principaux gros titres du marché, pas des productions de petits indépendants. Ca se sera après 1994 voir 1995 que les gros éditeurs délaisseront l'Amiga, car trop incertain sur son avenir.
dlfrsilverTotOOntHeMooN a écrit:D'une, je ne suis pas Atariste mais Amigaiste car j'ai eu A500/A1200 de 1990 à 1995 (puis CDTV et A2000 plus tard).dlfrsilver a écrit:Mcoder a dit que non, que c'était un mythe. Mais les ataristes adorent se branler sur des conneries, mais on a l'habitude !
L'amiga est une machine volontairement ralentie, alors que l'Atari ST est une machine volontairement accélérée, car beaucoup trop lente d'origine.
De deux, le ST est sorti avant l'Amiga... De ce fait il n'a pas pu être accéléré par rapport à ce dernier pour le contrer (CQFD).
Lorsque Motorola écrit 8MHz sur une puce, autant l'utiliser à 8MHz... Ca n'a rien d'anormal, sauf pour toi.
La clock de l'Amiga est volontairement calculée en PAL et en NTSC pour servir de porteuse pour l'encodage des couleurs après être divisée par Agnus. Point. Tu peux racompter toute la merde que tu veux, c'est écrit dans les datasheets de Commodore.
Merci, bonne nuit !
D'accord, donc tu n'es pas au courant que les ingénieurs de chez Atari ont fait une modification de dernière minute. Ils se sont aperçus que le prototype (le modèle devant être fabriqué en série en usine), utilisait un quartz identique à celui de l'Amiga. La machine était lente à un point ou ils se sont rendu compte que jamais ne pourrait se vendre si elle restait en l'état.
Ils ont donc décidé de faire une modification simple pour voir si ça changerait quelque chose à la lenteur atroce du prototype originel. En mettant un quartz à 8mhz au lieu de 7,09mhz, la machine devenait enfin potable !
C'est comme ça que les Atari ont été ensuite conçu à la chaine. L'histoire est peu connue, mais elle est réelle !
Ce qui veut dire en filigrane, que l'Atari ST même avec un quartz à 7,09mhz comme l'Amiga est plus lent que ce dernier, en ayant le même quartz !
L'Amiga fait mieux que l'atari ST et il est plus rapide malgré la misérable différence de clock !
En fait, j'ai l'impression par moment que les Ataristes se disent que cet ordi en ayant un CPU à 8 mhz est plus puissant qu'un ordi comme l'Amiga avec son accélération matérielle et un chipset.
faut vraiment être barge ! Même un ordinateur hypothétique avec un 68000 clocké à 4mhz + un chipset serait forcément plus rapide qu'un Atari ST.
dlfrsilver, j'aurais tendance à dire que TotOOntHeMooN est dans le vrai. La fréquence officielle du 68000 à l'époque de conception du ST, c'était 8mhz, sauf erreur de ma part.
Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé mention d'un prototype ST à une fréquence de 7.09 mhz. Aurais tu une source sur ce point ?
Par contre je suis d'accord, un 68000 même a 4 mhz avec un chipset pour l'épauler devrait logiquement faire mieux qu'un ST avec un 68000 seul à 8 mhz. C'est un peu ce qu'on avait vu sur le sujet Archimèdes. Bien que l'ARM de l'Archimedes soit plus puissant que le 68000 de l'Amiga, il ne parvient pas à surpasser l'Amiga en 2D et je crois même me souvenir qu'en fait il ne l'égale même pas en 2D. Par contre en 3D c'est différent, puissance processeur oblige. Touko avait d'ailleurs fait une démo sur une console à base de 6502 (j'ai oublié le nom de la console désolé) avec un chipset à coté. Sa démo était bien meilleure que ce qu'on nous montrait sur Archimedes. Donc des coprocesseurs ça fait toute la différence. C'est bien pour ça que c'est la norme de nos jours.
Bon en fait on a compris que le Doc est un sacré gros troll quand il s'agit du ST
concernant le prototype du ST, j'ai lu l'information dans un magazine, j'aurais du le noter..... Mais l'info était très intéressante. La modification en question a été apporté juste avant la mise en production.
Je vais tâcher de retrouver l'article en question.
C'est pour cette raison que la théorie disant qu'un CPU cadencé plus rapide (1%) qu'un autre du même type, faut y regarder à 2 fois.
Le CPU il est connecté via soudure à une carte mère, et d'autres composants rentrent en ligne de compte. On peut pas simplement dire :
mon CPU il est 1% plus rapide que le tient, et puis voilà. C'est pas aussi simple ! L'amiga, étant donné que son chipset est plus rapide que le CPU, traite vite les données, et le CPU reprend très rapidement la main. Sur ST, c'est pas comme ça, le CPU se tape tout le boulot, et il est engorgé en permanence.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un prototype tourne moins vite que la machine de production pour être stable, c'est même plutôt courant encore aujourd'hui. Le ST n'a pas de raison d'avoir une clock à 7,..MHz, puisqu'il ne génère pas le composite.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un prototype tourne moins vite que la machine de production pour être stable, c'est même plutôt courant encore aujourd'hui. Le ST n'a pas de raison d'avoir une clock à 7,..MHz, puisqu'il ne génère pas le composite.
Oui, tu as raison. Mais ils se sont aperçu du problème en faisant tourner la machine prototype. Le clock à 7,09mhz prévu de base s'est révélé être insuffisant pour faire tourner la machine à une vitesse décente.
concernant le composite, quel est le lien avec la clock à 7,09mhz ? est-ce que tu peux m'expliquer le rapport entre les deux ? (j'avoue je sèche là).
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je n'ai pas retrouvé cette info, et pour moi elle n'a de sens que s'il était aussi prévu de sortir du composite sur ST à la base.dlfrsilver a écrit:Oui, tu as raison. Mais ils se sont aperçu du problème en faisant tourner la machine prototype. Le clock à 7,09mhz prévu de base s'est révélé être insuffisant pour faire tourner la machine à une vitesse décente.
Passer de 7MHz à 8MHz, c'est un gain "gratos" d'environ 14% ce qui est loin d'être négligeable pour s'en passer !
Oui, pas de soucis. L'Amiga n'est pas la seule machine à avoir une fréquence "étrange" si l'on peut dire ainsi.dlfrsilver a écrit:concernant le composite, quel est le lien avec la clock à 7,09mhz ? est-ce que tu peux m'expliquer le rapport entre les deux ?
Pour qu'un système soit synchrone et ne loupe pas de cycles entre la mémoire et les différents circuits, on utilise une horloge principale (master clock) de laquelle dérive toutes les autres fréquences du système. Hors, si l'on souhaite que le signal vidéo soit standard et donc en couleur il est nécessaire que le circuit vidéo soit multiple de 3.58Mhz en NTSC et 4.43MHz pour le PAL. Du coup, cela induit par répencution que tous les autres circuits le soient aussi...
Tu auras d'ailleurs remarqué que sur les (premiers?) A500 PAL, le composite est en noir & blanc, car à 3.58MHz au lieu de 4.43MHz car Agnus n'était pas faite pour. Bref... L'horloge d'un Amiga est de 28.63MHz en NTSC car dividé par 4 tu obtiens la fréquence CPU et par 8 la fréquence d'encodage de la couleur, soit respectivement 7.16MHz et 3.58MHz.
Pour le PAL, tu as une master clock de 28.37MHz soit une CPU à 7.09MHz et une color carrier de 4.43MHz (Agnus fait /8 comme en NTSC puis multiplie par 5/4)
D'ailleurs, cette fréquence de 3.58MHz ne doit pas d'être étrangère puisqu'elle est utilisée comme base de quasi tous les micro-ordinateurs et consoles de jeux.
Par exemple :
MSX/SMS VDP :
- 10.73MHz /3 = 3.58MHz pour le Z80
- 3.58MHz /2 = 1.79MHz pour le AY/SN.
MSX2 VDP :
- 21.47MHz /6 = 3.58MHz pour le Z80 et le YM.
MD VDP :
- 53.68MHz /15 = 3.58MHz pour le Z80.
- 53.68MHz /7 = 7,67MHz pour le 68000 et le YM.
- 3.58MHz /2 = 1.79MHz pour le SN.
Dès lors, il n'est pas étonnant que le ST ait été vendu seulement avec son moniteur ou un câble RGB.
Pour terminer, sur Amiga il est possible d'avoir des extensions CPU synchrones à 14MHz et 28MHz de ce fait...
... Mais aussi asynchrone à des fréquences constructeurs de 16MHz, 25MHz, 50MHz, dès lors que la CPU a sa propre RAM.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Faire ne serrait ce qu'un scrolling soft consomme bcp de CPU et de RAM, si une machine n'a pas un minimum d'aide hard, faire des jeux devient compliqué, car en plus il faut coder toutes les routines graphiques à la main,sans parler du son selon la puce .Touko avait d'ailleurs fait une démo sur une console à base de 6502 (j'ai oublié le nom de la console désolé) avec un chipset à coté. Sa démo était bien meilleure que ce qu'on nous montrait sur Archimedes. Donc des coprocesseurs ça fait toute la différence. C'est bien pour ça que c'est la norme de nos jours.
finalement tu dépenses bcp de temps et d'argent à faire ce que les autres font nativement,et le font mieux .
C'est aussi pk l'archimedes n'a pas eu de jeux dignes de ce nom,et que pour moi tu ne verras jamais de jeux d'action 2D 256 couleurs 50fps sur un archie 8mhz .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Je n'ai pas retrouvé cette info, et pour moi elle n'a de sens que s'il était aussi prévu de sortir du composite sur ST à la base.dlfrsilver a écrit:Oui, tu as raison. Mais ils se sont aperçu du problème en faisant tourner la machine prototype. Le clock à 7,09mhz prévu de base s'est révélé être insuffisant pour faire tourner la machine à une vitesse décente.
Passer de 7MHz à 8MHz, c'est un gain "gratos" d'environ 14% ce qui est loin d'être négligeable pour s'en passer !Oui, pas de soucis. L'Amiga n'est pas la seule machine à avoir une fréquence "étrange" si l'on peut dire ainsi.dlfrsilver a écrit:concernant le composite, quel est le lien avec la clock à 7,09mhz ? est-ce que tu peux m'expliquer le rapport entre les deux ?
Pour qu'un système soit synchrone et ne loupe pas de cycles entre la mémoire et les différents circuits, on utilise une horloge principale (master clock) de laquelle dérive toutes les autres fréquences du système. Hors, si l'on souhaite que le signal vidéo soit standard et donc en couleur il est nécessaire que le circuit vidéo soit multiple de 3.58Mhz en NTSC et 4.43MHz pour le PAL. Du coup, cela induit par répencution que tous les autres circuits le soient aussi...
Tu auras d'ailleurs remarqué que sur les (premiers?) A500 PAL, le composite est en noir & blanc, car à 3.58MHz au lieu de 4.43MHz car Agnus n'était pas faite pour. Bref... L'horloge d'un Amiga est de 28.63MHz en NTSC car dividé par 4 tu obtiens la fréquence CPU et par 8 la fréquence d'encodage de la couleur, soit respectivement 7.16MHz et 3.58MHz.
Pour le PAL, tu as une master clock de 28.37MHz soit une CPU à 7.09MHz et une color carrier de 4.43MHz (Agnus fait /8 comme en NTSC puis multiplie par 5/4)
D'ailleurs, cette fréquence de 3.58MHz ne doit pas d'être étrangère puisqu'elle est utilisée comme base de quasi tous les micro-ordinateurs et consoles de jeux.
Par exemple :
MSX/SMS VDP :
- 10.73MHz /3 = 3.58MHz pour le Z80
- 3.58MHz /2 = 1.79MHz pour le AY/SN.
MSX2 VDP :
- 21.47MHz /6 = 3.58MHz pour le Z80 et le YM.
MD VDP :
- 53.68MHz /15 = 3.58MHz pour le Z80.
- 53.68MHz /7 = 7,67MHz pour le 68000 et le YM.
- 3.58MHz /2 = 1.79MHz pour le SN.
Dès lors, il n'est pas étonnant que le ST ait été vendu seulement avec son moniteur ou un câble RGB.
Pour terminer, sur Amiga il est possible d'avoir des extensions CPU synchrones à 14MHz et 28MHz de ce fait...
... Mais aussi asynchrone à des fréquences constructeurs de 16MHz, 25MHz, 50MHz, dès lors que la CPU a sa propre RAM.
Merci pour ce post instructif.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de marché ST/Amiga en 1990-1991, bordel, arre^tez de déformer mes propos
J'ai dis que selon moi la micro 16/32 bit etait finie.... L'éclate c'etait entre 86 et 90... là ou tout s'est fait/joué.... Barbarian, morteville Manor, Dungeon master, Kick Off, Carrier Command, Flight Simulator 2, Sundog, etc.... a partir de 90 c'est du commercial de fin de vie..... du micro grand public....
en 1991 il y avait ThunderForce III sur MD, la Super Famicom, le 386 et ses jeux d'aventure ou 3D de folie... ST et AMiga etaient en perte totale de vitesse.
J'ai dis que selon moi la micro 16/32 bit etait finie.... L'éclate c'etait entre 86 et 90... là ou tout s'est fait/joué.... Barbarian, morteville Manor, Dungeon master, Kick Off, Carrier Command, Flight Simulator 2, Sundog, etc.... a partir de 90 c'est du commercial de fin de vie..... du micro grand public....
en 1991 il y avait ThunderForce III sur MD, la Super Famicom, le 386 et ses jeux d'aventure ou 3D de folie... ST et AMiga etaient en perte totale de vitesse.
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Bon en fait on a compris que le Doc est un sacré gros troll quand il s'agit du ST
Oui je pense qu'on peut dire ça. C'était un peu pour souligner ça ma réponse sur son affirmation de "l'ère 16 bit".
concernant le prototype du ST, j'ai lu l'information dans un magazine, j'aurais du le noter..... Mais l'info était très intéressante. La modification en question a été apporté juste avant la mise en production.
Je vais tâcher de retrouver l'article en question.
C'est pour cette raison que la théorie disant qu'un CPU cadencé plus rapide (1%) qu'un autre du même type, faut y regarder à 2 fois.
Le CPU il est connecté via soudure à une carte mère, et d'autres composants rentrent en ligne de compte. On peut pas simplement dire :
mon CPU il est 1% plus rapide que le tient, et puis voilà. C'est pas aussi simple ! L'amiga, étant donné que son chipset est plus rapide que le CPU, traite vite les données, et le CPU reprend très rapidement la main. Sur ST, c'est pas comme ça, le CPU se tape tout le boulot, et il est engorgé en permanence.
Si tu retrouves l'article, ce serait surement intéressant.
Je suis évidemment bien conscient que la fréquence ne fait pas tout. C'est pour ça que j'ai toujours considéré qu'une machine avec des co-processeurs sera toujours plus puissante qu'une avec un processeur seul.
Bien sur, si le ratio de fréquence est x10 ou plus pour la machine avec le processeur seul, ça ne tient plus. Mais, à l'époque, l'architecture de l'Amiga lui a donné un net avantage face à toutes les machines existantes.
TryphonTotOOntHeMooN a écrit:Oui, pas de soucis. L'Amiga n'est pas la seule machine à avoir une fréquence "étrange" si l'on peut dire ainsi.concernant le composite, quel est le lien avec la clock à 7,09mhz ? est-ce que tu peux m'expliquer le rapport entre les deux ?
Pour qu'un système soit synchrone et ne loupe pas de cycles entre la mémoire et les différents circuits, on utilise une horloge principale (master clock) de laquelle dérive toutes les autres fréquences du système. Hors, si l'on souhaite que le signal vidéo soit standard et donc en couleur il est nécessaire que le circuit vidéo soit multiple de 3.58Mhz en NTSC et 4.43MHz pour le PAL. Du coup, cela induit par répencution que tous les autres circuits le soient aussi...
Tu auras d'ailleurs remarqué que sur les (premiers?) A500 PAL, le composite est en noir & blanc, car à 3.58MHz au lieu de 4.43MHz car Agnus n'était pas faite pour. Bref... L'horloge d'un Amiga est de 28.63MHz en NTSC car dividé par 4 tu obtiens la fréquence CPU et par 8 la fréquence d'encodage de la couleur, soit respectivement 7.16MHz et 3.58MHz.
Pour le PAL, tu as une master clock de 28.37MHz soit une CPU à 7.09MHz et une color carrier de 4.43MHz (Agnus fait /8 comme en NTSC puis multiplie par 5/4)
D'ailleurs, cette fréquence de 3.58MHz ne doit pas d'être étrangère puisqu'elle est utilisée comme base de quasi tous les micro-ordinateurs et consoles de jeux.
Par exemple :
MSX/SMS VDP :
- 10.73MHz /3 = 3.58MHz pour le Z80
- 3.58MHz /2 = 1.79MHz pour le AY/SN.
MSX2 VDP :
- 21.47MHz /6 = 3.58MHz pour le Z80 et le YM.
MD VDP :
- 53.68MHz /15 = 3.58MHz pour le Z80.
- 53.68MHz /7 = 7,67MHz pour le 68000 et le YM.
- 3.58MHz /2 = 1.79MHz pour le SN.
Dès lors, il n'est pas étonnant que le ST ait été vendu seulement avec son moniteur ou un câble RGB.
Pour terminer, sur Amiga il est possible d'avoir des extensions CPU synchrones à 14MHz et 28MHz de ce fait...
... Mais aussi asynchrone à des fréquences constructeurs de 16MHz, 25MHz, 50MHz, dès lors que la CPU a sa propre RAM.
Merci pour ce post instructif.
Je suis d'accord, c'était des plus instructif.
drfloyd a écrit:je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de marché ST/Amiga en 1990-1991, bordel, arre^tez de déformer mes propos
J'ai dis que selon moi la micro 16/32 bit etait finie.... L'éclate c'etait entre 86 et 90... là ou tout s'est fait/joué.... Barbarian, morteville Manor, Dungeon master, Kick Off, Carrier Command, Flight Simulator 2, Sundog, etc.... a partir de 90 c'est du commercial de fin de vie..... du micro grand public....
Tu vois, comme, soudainement, deux mots changent déjà le sens de la réponse. Mais, je ne déformais pas tes propos, j'ai souvenir que tu m'avais fait la remarque que c'était être un "sacré looser" d'acheter un Amiga en 1988 alors que c'était fini les 16 bits.... Pour une machine finie en 1988, l'Amiga a bien véçu pendant encore 6 ans (1994) et pour moi jusqu'en 1998... Tu fais donc bien de rajouter, maintenant, les deux mots "selon moi".
Ensuite, à partir de 90, que du commercial ? Parce qu'avant les éditeurs ils vendaient à pertes ? Il y avait pas déjà des jeux basés sur des licences et qui n'avaient aucun intérêts et qui malgré tout se vendaient par milliers ?
A partir de 90, plus rien ne se fait ? Plus d'innovation, de nouveauté ? C'est quand même là qu'on voit apparaître les premiers jeux qui ont lancés les genres les plus représentés actuellement (FPS, RTS). Et l'Amiga a eu des jeux de ce style. Les FPS étaient réputés impossible sur Amiga, il y en a eu de nombreux (dont certains avec des effets pas encore vu sur PC). Les RTS, pareil, l'Amiga a eut les gros titres de l'époque (Dune II, The Settlers, par exemple, il y en a surement d'autres que j'ai oublié, ces deux là m'avaient vraiment marqué). Que tu me dise qu'à partir de 1995 (le règne du PC sans partage) le jeux vidéo est devenu une industrie et qu'en gros on ressort toujours les mêmes recettes (de plus en plus diluées), là d'accord.
en 1991 il y avait ThunderForce III sur MD, la Super Famicom, le 386 et ses jeux d'aventure ou 3D de folie... ST et AMiga etaient en perte totale de vitesse.
Les consoles c'est pas du tout le même marché. Où as tu vu que les jeux d'aventures avaient disparus sur Amiga en 1991 ? On a eu les gros titres de l'époque. C'est même à cette époque qu'on a commencé à voir les jeux en 10 disquettes, c'était tous des jeux d'aventures. On pouvait y jouer sans disque dur, mais c'était évident que ces jeux étaient fait pour disque dur.
Les jeux 3D de folie c'est plutôt vers 93/94 ça que ça commence et surtout sur Playstation, sur PC c'est encore de la 3D logicielle. L'Amiga aussi, comme déjà dit à eu ses jeux 3D FPS de folie, juste pas les mêmes titres que sur PC. Le ST je ne pense pas (sauf erreur).
Mais, je veux bien t'accorder que le PC commençait à prendre son essor au début des années 90. Ca ne veut pas dire pour autant que le passage sur PC était devenu une obligation. Ca sera à la fin des années 90, au plus tôt en 1995.
Comme déjà dit pour quelqu'un qui n'arrête pas de dire le ST VRAI ordinateur, tu parles bien souvent de jeux et de consoles sur ce sujet.
marmotjoyen tout cas, moi j'ai acheté un 1200 donc forcément à partir de 1992 (j'ai pas l'année exacte) et il y avait des boutiques spécialisées bien remplies d'Amiga et un beau rayon jeux Amiga à la Fnac.
1991 avait été la meilleure années de vente d'Amiga pour Commodore avec la barre du million d'unités vendues dans l'année. Donc logique qu'en 1992 ça allait pas trop mal pour l'Amiga. Mais c'est justement en 1991 que Commodore va prendre ses pires décisions pour l'Amiga, d'abord le 600 pour remplacer le 500 !!! Ensuite annuler les machines AGA prévues à l'origine (quasi finalisées et meilleures en tous points que ce qu'on a connu) pour faire les 1200 et 4000 qui repousseront la sortie de l'AGA d'un an !!!
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Tu vois, comme, soudainement, deux mots changent déjà le sens de la réponse. Mais, je ne déformais pas tes propos, j'ai souvenir que tu m'avais fait la remarque que c'était être un "sacré looser" d'acheter un Amiga en 1988 alors que c'était fini les 16 bits.... Pour une machine finie en 1988, l'Amiga a bien véçu pendant encore 6 ans (1994) et pour moi jusqu'en 1998... Tu fais donc bien de rajouter, maintenant, les deux mots "selon moi".
Tu as le passage ou je dis que la micro 16bit etait finie en 1988 ???????? J'ai toujours dit 1990... j'aimerai relire ce passage svp.... Merci
Oui l'Amiga a vécu jusque 1994, je dis pas le contraire, mais je ne parle pas de ça, je parle de l'ère 16/32bit...
Tu sais l'Atari 2600 à vécu de souvenir jusque 1991.... et pourtant c'etait fini en 83....
quant à 1998... effectivement là c'est uniquement "pour toi"
ST vs AMiga, Fight, le combat continue. "putain d'guerre mon général, y avait du sang partout"
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:
Tu vois, comme, soudainement, deux mots changent déjà le sens de la réponse. Mais, je ne déformais pas tes propos, j'ai souvenir que tu m'avais fait la remarque que c'était être un "sacré looser" d'acheter un Amiga en 1988 alors que c'était fini les 16 bits.... Pour une machine finie en 1988, l'Amiga a bien véçu pendant encore 6 ans (1994) et pour moi jusqu'en 1998... Tu fais donc bien de rajouter, maintenant, les deux mots "selon moi".
Tu as le passage ou je dis que la micro 16bit etait finie en 1988 ???????? J'ai toujours dit 1990... j'aimerai relire ce passage svp.... Merci
Je l'ai un peu cherché en pensant le retrouver facilement. Mais, pas réussi. Il faudra que je fasse plus de recherches. Dès que je retrouve ce passage je te ferais la citation. Ce dont je me souviens c'est que tu me faisait la remarque qu'acheter un Amiga en 1988 était un erreur, car c'était fini à cette époque.
Oui l'Amiga a vécu jusque 1994, je dis pas le contraire, mais je ne parle pas de ça, je parle de l'ère 16/32bit...
Tu sais l'Atari 2600 à vécu de souvenir jusque 1991.... et pourtant c'etait fini en 83....
Parce que l'Amiga c'est pas une machine de l'ère 16/32 bits ?
L'Atari 2600 toujours en vente en 1991 ? J'en doute ? Avec des titres commerciaux ?
quant à 1998... effectivement là c'est uniquement "pour toi"
Ben non, il existe encore une communauté d'utilisateur d'Amiga (donc les "classics"), même de nos jours.
Par contre, j'ai toujours reconnu qu'après 1994 la situation de l'Amiga n'était plus ce qu'elle était tant que Commodore était là. En particulier l'offre logicielle qui ne cessait de se réduire. C'est pour ça que je dit qu'à cette époque il devient quasiment obligatoire de s'orienter vers le PC (si on veut avoir des jeux récents). Car un Amiga mis à jour avec carte accélératrice et carte graphique pourra encore faire une bureautique correcte et de l'internet confortable jusque vers 2000. Ensuite les navigateurs Amiga ne seront plus à jours et pas mal de sites ne fonctionneront plus ou seront considérablement limités. Mais, pour arriver à cela il fallait investir au moins autant sinon plus que dans un PC haut de gamme. Comme certains jeux m'intéressait et que je savais qu'il ne serait pas adapté sur Amiga ou même qu'un émulateur MAC ne permettrait pas de les faire fonctionner, j'ai bien été obligé de passer au PC, par la force des choses.
ST vs AMiga, Fight, le combat continue. "putain d'guerre mon général, y avait du sang partout"
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
et oui, enfermé dans ta bulle Amiga, tu n'as pas suivi l'actualité : L'Atari 2600 a été vendu en France jusque 1991.
Bien sur qu'il y avait une communauté Amiga en 1998, comme elle existe toujours, comme il y a une communauté GX4000 en 2017....
Encore une fois, je ne parle pas de commercialisation, si de fans, mais d'ère.
l'ère 16/32bit ST-Amiga, que tu le veille ou non, c'est 1986-1990
tout comme l'ère micro8bit c'est en France 1982-1985...
Le STE en 1990 c'est un flop
Amstrad a vite compris que c'etait meme pas la peine d'en sortir un
l'Amiga 600 et 1200 un flop en 1992
la Falcon ca n'a meme pas abouti
Etonnant pour une ère 16/32 bit au top...... en 1994.....
Bien sur qu'il y avait une communauté Amiga en 1998, comme elle existe toujours, comme il y a une communauté GX4000 en 2017....
Encore une fois, je ne parle pas de commercialisation, si de fans, mais d'ère.
l'ère 16/32bit ST-Amiga, que tu le veille ou non, c'est 1986-1990
tout comme l'ère micro8bit c'est en France 1982-1985...
Le STE en 1990 c'est un flop
Amstrad a vite compris que c'etait meme pas la peine d'en sortir un
l'Amiga 600 et 1200 un flop en 1992
la Falcon ca n'a meme pas abouti
Etonnant pour une ère 16/32 bit au top...... en 1994.....
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:et oui, enfermé dans ta bulle Amiga, tu n'as pas suivi l'actualité : L'Atari 2600 a été vendu en France jusque 1991.
Bien sur qu'il y avait une communauté Amiga en 1998, comme elle existe toujours, comme il y a une communauté GX4000 en 2017....
Encore une fois, je ne parle pas de commercialisation, si de fans, mais d'ère.
L'Atari 2600 vendue en France en 1991 ??? Des vieux stocks alors et pour 1 franc symbolique.
Je pense avoir suivi l'actualité à l'époque. Mais, les consoles ça m'intéressait pas, alors peut être que j'ai zappé ça.
l'ère 16/32bit ST-Amiga, que tu le veille ou non, c'est 1986-1990
Mais c'est là que tu oublie, à chaque fois, que "selon toi" c'est 1986-1990. Comment tu expliques que l'Amiga fera son meilleur chiffre de vente en 1991 dans ce cas ?
Ne généralise pas le ST qui lui a commencé à mal se vendre à partir de 1989.
tout comme l'ère micro8bit c'est en France 1982-1985...
Mais là aussi tu te trompes. A l'époque de mon achat de l'Amiga 1988, c'était les 8 bits qui se vendaient en majorité. Parce que nettement moins cher.
Il m'a été assez difficile de trouver autour de moi (en dehors des annonces dans les magazines) des personnes ayant autre chose que des 8 bits (quand ils avaient un ordinateur). Ca changera justement vers 1989 et 90 où la tendance commence à s’inverser.
Le STE en 1990 c'est un flop
Et tu penses vraiment que c'était parce que "l'ère 16 bits" était finie ? Arrête, c'est parce que le STE était une mise à jour au rabait qui n'arrivait même pas à la cheville d'un Amiga sortit 5 ans plus tôt ! A choisir, pour le même prix, les acheteurs prenaient un Amiga 500.
Amstrad a vite compris que c'etait meme pas la peine d'en sortir un
Ils se portaient bien dans mon souvenir avec leur propre gamme (en dehors du PC).
l'Amiga 600 et 1200 un flop en 1992
On t'a déjà dit que le 1200/4000 on eut un succès tout à faire honorable, malgré une mise à jour au rabais. La communauté Amiga a bien suivi. Il y a même eut pénurie de 1200 à Noël 1992.
La Falcon ca n'a meme pas abouti
La faute à qui ? A la fin de "l'ère 16 bits" ou à Atari qui laisse tomber sa machine ? Plutôt la deuxième solution non ? J'avais relu les articles de la presse d'époque et tous étaient enthousiastes sur le Falcon, aucun de disait "n'achetez pas, Atari va tout stopper".
Etonnant pour une ère 16/32 bit au top...... en 1994.....
La disparition de Commodore en 1994 a pris la communauté par surprise. Tous nous attendions l'Amiga 5000 annoncé pour 1995. Pourquoi selon toi il y a eu un bataille de repreneur pendant un an pour mettre la main sur Commodore et l'Amiga ? C'est bien qu'on y voyait un marché.
C'est certain que les repreneurs successifs n'ont pas eu la volonté et les moyens de relancer l'Amiga comme il l'aurait fallu. Mais tout ça je l'ai déjà expliqué, je vais pas me répéter.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Mais c'est là que tu oublie, à chaque fois, que "selon toi"
Selon moi, je crois que toi-même tu pourrais le mettre devant toutes tes phrases
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
crapahute a écrit:babsimov a écrit:
Mais c'est là que tu oublie, à chaque fois, que "selon toi"
Selon moi, je crois que toi-même tu pourrais le mettre devant toutes tes phrases
Je ne dis pas le contraire. Mais, sauf erreur, cette expression ou quelque chose de similaire apparaît régulièrement dans mes interventions. Il est difficile de faire son auto-critique, mais je pense apporter des éléments (liens ou autre) quand j'avance ou défend tel ou tel argument.
Par contre, pour ce qui est précisément des interventions de Doc sur son "ère 16 bit", là aussi, sauf erreur de ma part, il omet quasiment à chaque fois d'ajouter que c'est sa vision des choses.
Je ne pense pas, si je me souviens bien des débats sur le forum, avoir d'ailleurs été le seul à lui avoir fait le reproche de sa façon de dire "Amiga et ST" fini, allez pour lui faire plaisir, en 1990. Et, bien entendu, quand il fait ce type d'intervention, c'est quand le ST est en difficulté dans le débat "hasard".
Comme cela a été dit un peu plus haut, le doc est spécialiste du "troll" pour défendre le ST. Il passe, sort un truc sans vrai argumentation et voilà "Le ST vaincra"
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Parce qu'avec ATARI, on est tous des Dieux !!!
ST POWER !!
ST POWER !!
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21295
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
L'Atari 2600 vendue en France en 1991 ??? Des vieux stocks alors et pour 1 franc symbolique.
Pour info, Atari 2600 disponible à la vente de 1977 à 1992. De nouvelles cartouches sont encore éditées en 1990 (Fatal Run par exemple). Étonnant n'est ce pas ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Urbinou a écrit:babsimov a écrit:
L'Atari 2600 vendue en France en 1991 ??? Des vieux stocks alors et pour 1 franc symbolique.
Pour info, Atari 2600 disponible à la vente de 1977 à 1992. De nouvelles cartouches sont encore éditées en 1990 (Fatal Run par exemple). Étonnant n'est ce pas ?
Merci pour cette précision.
On peut dire quand même que les machines de Jay Miner auront une longue vie commerciale :
- Atari 2600 : 1977 - 1992 : 15 ans
- Atari 400/800 : 1979 - 1992 : 13 ans
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_8-bit_family
- Amiga : 1985 - 1996 (avec les repreneurs) : 11 ans
Cela s'explique par leur avance technique à leur sortie, pas de doute, en particulier pour l'Atari 2600
En comparaison l'Atari ST, issue d'une équipe sans aucun rapport avec l'équipe Atari originale (à part le nom et le logo) : 1985 - 1990 : 5 ans (ben quoi je me base sur "l'ère 16 bit" officielle des AtariSTes (j'ai droit à un peu de mauvaise foi non ?)
Aller en se basant sur wiki, il gagne 3 ans : 1985 - 1993 : 8 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST
Aller pour pas trop froisser les AtariSTes, revoyons la carrière commerciale de l'Amiga à la baisse : 1985 - 1994 : 9 ans au minimum.
En tout cas la nouvelle équipe "Atari" peut remercier Jay Miner pour lui avoir permis d'avoir des revenus à partir des machines qu'il avait conçu (mieux conçu ?) avant eux. Toutes les conceptions de Jay Miner sont entrées dans la légende.... Celle de l'équipe du ST, un peu moins (de mon point de vue).
C'est de la pure mauvaise foi bien entendu, je sais bien que le ST a eu son heure de gloire pendant 3 ans (1985-1988)
Le ST vaincra... un jour
Anarwax a écrit:ST POWER !!
Certains auraient plutôt dit ST UNDERpower
Mais "viva ST"
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
1988, c'était les 8 bits qui se vendaient en majorité.
En Belgique, c'était clairement le ST/Amiga qui se vendaient. On ne trouvait plus de 8bits.
En Belgique, c'était clairement le ST/Amiga qui se vendaient. On ne trouvait plus de 8bits.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
"l'ère 16/32bit ST-Amiga, que tu le veille ou non, c'est 1986-1990"
Je suis d'accord mais l'agonie a duré pendant 2 ou 3 ans.
Je suis d'accord mais l'agonie a duré pendant 2 ou 3 ans.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:1988, c'était les 8 bits qui se vendaient en majorité.
En Belgique, c'était clairement le ST/Amiga qui se vendaient. On ne trouvait plus de 8bits.
chez nous comme en Angleterre, les 8 bits auront tenu le pavé et la dragée haute au ST et à l'Amiga.
Le CPC avec 60% de part de marché contre 12% pour l'Amiga et 10% pour le ST en France, et le C64-Speccy avec 40% du marché chez les anglais, avec 19% pour l'Amiga et 12% pour le ST.
et ça en 1991.
Le ST a disparu des grandes enseignes par chez moi en 1992. Je me rappelle de mon achat d'Indiana jones 4 adventure en VF, boulanger avait bazardé tout ce qui concernait le ST. Restait l'Amiga et le PC.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En 1986, dans mon club info, on trouvait déjà des St & Amiga (1000). Par la suite fin 1987, les 8bits ont été bazardés. Restaient uniquement nos 16bits. Vers 1992, ils ne restaient qu'un St & un Amiga (c'est moi qui fournissait les copies:) ) et les PC étaient déjà présent depuis quelques mois. Fin 1993, plus de St/Amiga. Puis le club a fermé.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Dans le dernier retro gamer, il y a un article sur l'amiga. Dans une interview, il est clairement dit que l'A500 devait être positionné comme une machine de jeux.
Dans une autre, on compare le St au spectrum .....
Dans une autre, on compare le St au spectrum .....
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:En 1986, dans mon club info, on trouvait déjà des St & Amiga (1000). Par la suite fin 1987, les 8bits ont été bazardés. Restaient uniquement nos 16bits. Vers 1992, ils ne restaient qu'un St & un Amiga (c'est moi qui fournissait les copies:) ) et les PC étaient déjà présent depuis quelques mois. Fin 1993, plus de St/Amiga. Puis le club a fermé.
Je me rappelle qu'à l'époque quand je discutais avec les belges de mon âge que je rencontrais en vacances, ils me disaient qu'ils avait surtout des Amiga. Vous étiez clairement plus côté 16 bits que nous.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:1988, c'était les 8 bits qui se vendaient en majorité.
En Belgique, c'était clairement le ST/Amiga qui se vendaient. On ne trouvait plus de 8bits.
Je comprends mieux pourquoi le plan informatique pour tous à existé en France. Il fallait rattraper le retard de la France dans l'informatique. Mais, on a choisit des 8 bits pour ça et donc ce sont les 8 bits que la population achetait. Peut être aussi que le niveau de vie en France n'était pas aussi élevé qu'en Belgique ?
ryosaeba a écrit:"l'ère 16/32bit ST-Amiga, que tu le veille ou non, c'est 1986-1990"
Je suis d'accord mais l'agonie a duré pendant 2 ou 3 ans.
agonie est un bien grand mot quand même je trouve, il y avait moins de titres qui sortaient, en particulier des éditeurs américains. Mais la grosse majorité des éditeurs européens continuait à sortir leurs titres, en tout cas sur l'Amiga conjointement au PC.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Eye of the Beholder sorti en 1990 sur Amiga, c'était surement pas le chant du cygne. Et je ne parle même pas de Eye of the beholder 2, une telle merveille sur Amiga, que nombre d'Ataristes en pleurent encore la nuit de pas l'avoir eu !
Il y a plein de jeux comme ça mythe, mais à un niveau que même un dungeon master que n'a jamais atteint.
EOB et EOB surpassent en qualité et en intéret de jeu dungeon master. Dune II aussi, Dune pareil, tout ces softs dépassent en qualité et en intérêt les jeux 16 bits ST sortis entre 1986 et 1990.
C'est pour ça que je ne suis absolument pas d'accord avec le doc.
Il zappe toutes les pures merveilles de la 3ème génération de jeux 16 bits, qui n'ont jamais été portés sur Atari ST. C'est inacceptable !
Il y a plein de jeux comme ça mythe, mais à un niveau que même un dungeon master que n'a jamais atteint.
EOB et EOB surpassent en qualité et en intéret de jeu dungeon master. Dune II aussi, Dune pareil, tout ces softs dépassent en qualité et en intérêt les jeux 16 bits ST sortis entre 1986 et 1990.
C'est pour ça que je ne suis absolument pas d'accord avec le doc.
Il zappe toutes les pures merveilles de la 3ème génération de jeux 16 bits, qui n'ont jamais été portés sur Atari ST. C'est inacceptable !
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:Dans le dernier retro gamer, il y a un article sur l'amiga. Dans une interview, il est clairement dit que l'A500 devait être positionné comme une machine de jeux.
Dans une autre, on compare le St au spectrum .....
Ca fait envie ce magazine.... ils aurait du comparer le ST à l'Alice 32 aussi ?
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu as une vision vraiment biaisée de la réalité... Tu parles de jeux PC, qui ont été porté tant bien que mal sur Amiga, jusqu'à ce que la machine ne puisse plus suivre et soit elle aussi abandonnée au même titre que le ST.dlfrsilver a écrit:Eye of the Beholder sorti en 1990 sur Amiga, c'était surement pas le chant du cygne. Et je ne parle même pas de Eye of the beholder 2, une telle merveille sur Amiga, que nombre d'Ataristes en pleurent encore la nuit de pas l'avoir eu !
Il y a plein de jeux comme ça mythe, mais à un niveau que même un dungeon master que n'a jamais atteint.
EOB et EOB surpassent en qualité et en intéret de jeu dungeon master. Dune II aussi, Dune pareil, tout ces softs dépassent en qualité et en intérêt les jeux 16 bits ST sortis entre 1986 et 1990.
C'est pour ça que je ne suis absolument pas d'accord avec le doc.
Il zappe toutes les pures merveilles de la 3ème génération de jeux 16 bits, qui n'ont jamais été portés sur Atari ST. C'est inacceptable !
Sinon, surtout ne me dit pas "merde" pour l'explication que j'ai pris le temps de te faire sur la fréquence de l'Amiga & Co.
Bah oui, comme d'hab tu fais le mort le temps que le post passe, puis tu reprends de plus belle avec un autre sujet.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:ryosaeba a écrit:Dans le dernier retro gamer, il y a un article sur l'amiga. Dans une interview, il est clairement dit que l'A500 devait être positionné comme une machine de jeux.
Dans une autre, on compare le St au spectrum .....
Ca fait envie ce magazine.... ils aurait du comparer le ST à l'Alice 32 aussi ?
coup dur pour l'alice 32, il ne mérite pas ca
Invité- Invité
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 12 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum