MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:J'ai écouté la version ROM, elle est qd même moins propre(le son est moins doux),et surtout dans la profondeur du son .
Mais ça reste quand même de très bonne qualité,et surtout une très bonne utilisation/choix des sonnorités, dommage que la MD n'a pas plus été utilisée comme ça .
Moins doux ? ouais j'aurais tendance à dire plus claire ^^ surtout qu'une bonne partie des beats / bass passent par des instrus FM, d'ou la clarté du son. La gars a bien trouvé et fignolé ses patchs FM...
Après la qualité du son dépend grandement de la qualité de tes condos, s'ils sont fatigués, FM ou pas ça va cracher...
Dernière édition par Stef le Ven 31 Mar 2017 - 12:09, édité 1 fois
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moins doux par rapport au son de la vidéo bien sur .
Le son ne crashe pas et n'est pas mauvais en soit,mais on sent bcp moins la profondeur du son en réel car le volume des voix est pas aussi propre,tjrs ce problème de différence de volume dans les voix .
Les effets de stéréo et la séparation des voix sont bien meilleurs dans la vidéo.
j'ai écouté les 2 au casque et mis à part ça la musique est très bonne .
Le son ne crashe pas et n'est pas mauvais en soit,mais on sent bcp moins la profondeur du son en réel car le volume des voix est pas aussi propre,tjrs ce problème de différence de volume dans les voix .
Les effets de stéréo et la séparation des voix sont bien meilleurs dans la vidéo.
j'ai écouté les 2 au casque et mis à part ça la musique est très bonne .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Direct dans mes favoris, définitivement la MD a le meilleur son ! Du pur son.
christophe4559- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1 +1 +1 +1.Nouby a écrit:le gars adapte des musiques sur de la MD .
Infected Mushroom est un groupe vraiment connu dans la scène Psy Trance
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
la seule pureté se trouve avec le bouton mute de la télécommandechristophe4559 a écrit:Direct dans mes favoris, définitivement la MD a le meilleur son ! Du pur son.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un petit Snes versus Megadrive sur le jeu Baseball 2020:
Dernière édition par keneda le Ven 31 Mar 2017 - 7:21, édité 1 fois
jemenvais- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Enfin un argument sensémarmotjoy a écrit:la seule pureté se trouve avec le bouton mute de la télécommandechristophe4559 a écrit:Direct dans mes favoris, définitivement la MD a le meilleur son ! Du pur son.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est clair que le son de la Megadrive est trop dans les aigus et pas assez de notes.
Par contre quand je vois comment ils ont contourné le problème pour nous faire 2 jeux avec des ost dignes des meilleures de l'époque 16bits (ThunderForce 4 et Bare Knuckle 2/ Street of Rage 2) je dis bravo
Par contre quand je vois comment ils ont contourné le problème pour nous faire 2 jeux avec des ost dignes des meilleures de l'époque 16bits (ThunderForce 4 et Bare Knuckle 2/ Street of Rage 2) je dis bravo
jemenvais- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je me demande surtout si le chip son de la MD n'est pas clocké 2x trop vite...
Ce qui pourrait expliquer cette saturation dans les aïgus comparé au YM2151 en arcade.
Ce qui pourrait expliquer cette saturation dans les aïgus comparé au YM2151 en arcade.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:je savais que ça te plairait
Je sais pas si le 2151 fonctionne comme le 2612, mais le 2612 tourne à MCLOCK/6, soit 7.67/6 soit ~1.3 mhz, c'est peu .Je me demande surtout si le chip son de la MD n'est pas clocké 2x trop vite...
Ce qui pourrait expliquer cette saturation dans les aïgus comparé au YM2151 en arcade.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:marmotjoy a écrit:je savais que ça te plairaitJe sais pas si le 2151 fonctionne comme le 2612, mais le 2612 tourne à MCLOCK/6, soit 7.67/6 soit ~1.3 mhz, c'est peu .Je me demande surtout si le chip son de la MD n'est pas clocké 2x trop vite...
Ce qui pourrait expliquer cette saturation dans les aïgus comparé au YM2151 en arcade.
D'ou te vient ce 1.3 Mhz ?? En tout cas bon nombre de chip FM fonctionnent à un peu moins de la moitié de la fréquence (3.58Mhz) du YM2612 de la MD, après rien de t'empêche de rester dans les basses fréquences, mais quand tu montes, ça monte :-/
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Du topic sur le YAM de spritesmind:
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=386&start=720
Dans le post de sauraen:
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=386&start=720
Dans le post de sauraen:
The counter has 5 or 6 stages and is probably an asynchronous counter rather than a shift register, meaning it counts 32 or 64 cycles (of the internal clock, which is divided by 6 from the external clock).
Since there's no other inputs, this means the timer starts when you write data and BUSY goes high, counts a certain number of cycles, and then clears BUSY. I'm guessing it's 5-bit and 32 cycles, because 24 cycles would be enough to ensure that all the operator registers have been updated. (Of course these are internal clock cycles, which is the external [68000] clock divided by 6.)
Sur la partie FM je pense que cela n'est pas un soucis, c'est plus gênant pour le PCM, surtout qu'il faut encore rajouter les délais d'écriture dans les registres,et pour moi,c'est ce qui complique la tache pour timer le code,et du coup le choix de mettre un CPU pour l'audio prend tout son sens .après rien de t'empêche de rester dans les basses fréquences, mais quand tu montes, ça monte :-/
Dernière édition par TOUKO le Ven 31 Mar 2017 - 8:23, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah ok, je ne me souvenais plus de ce nombre, quand j'ai émulé le chip j'avais un ratio de freq out / 6*24 pour la fréquence de sortie.
Pour moi ça représentait 6 channels et 4 cycles interne par operateur, mais c'était une vision très naive et simpliste de la chose vu qu'en réalité beaucoup de choses fonctionnent en parallèle dans le chip.
Enfin quoiqu'il en soit, les autres chip FM fonctionnent plus souvent à 3.58 Mhz ou 4 Mhz là où le YM2612 fonctionne à 7.7 Mhz en extérieur (quelque soit le diviseur interne).
Pour moi ça représentait 6 channels et 4 cycles interne par operateur, mais c'était une vision très naive et simpliste de la chose vu qu'en réalité beaucoup de choses fonctionnent en parallèle dans le chip.
Enfin quoiqu'il en soit, les autres chip FM fonctionnent plus souvent à 3.58 Mhz ou 4 Mhz là où le YM2612 fonctionne à 7.7 Mhz en extérieur (quelque soit le diviseur interne).
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Faut avouer que saurean a fait un boulot monstre sur le décorticage de la puce .
Ce topic est d'ailleurs une mine d'or, très intéressant à lire(comme pas mal d'autres sur ce site) .
Ce topic est d'ailleurs une mine d'or, très intéressant à lire(comme pas mal d'autres sur ce site) .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
en plus, je charrie souvent la MD sur ce point mais j'aime bien, c'est "vintage". Ça a son charme, et la Snes n'est pas exempte de défauts non plus.keneda a écrit:C'est clair que le son de la Megadrive est trop dans les aigus et pas assez de notes.
Par contre quand je vois comment ils ont contourné le problème pour nous faire 2 jeux avec des ost dignes des meilleures de l'époque 16bits (ThunderForce 4 et Bare Knuckle 2/ Street of Rage 2) je dis bravo
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Dans ce topic, si, elle est parfaiteen plus, je charrie souvent la MD sur ce point mais j'aime bien, c'est "vintage". Ça a son charme, et la Snes n'est pas exempte de défauts non plus.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
keneda a écrit:C'est clair que le son de la Megadrive est trop dans les aigus et pas assez de notes.
Par contre quand je vois comment ils ont contourné le problème pour nous faire 2 jeux avec des ost dignes des meilleures de l'époque 16bits (ThunderForce 4 et Bare Knuckle 2/ Street of Rage 2) je dis bravo
On voit que tu ne sais pas comment ça fonctionne pour dire ça... pas assez de note sur la megadrive ? Alors qu'est-ce qu'il faut dire de la SNES Les notes fausses (un peu à côté de la bonne fréquence) c'est sur SNES et ça s'explique assez facilement.
Sur le YM2612 tu as 14 bits pour définir la fréquence, en plus tu as un multiplier (de x0.5 à x15) sans compter le detune pour moduler un peu la fréquence.. Si avec ça il te manque des notes je ne sais pas comment tu fais.
Pour la partie FM je pense que cela n'est pas un soucis, c'est plus gênant pour le PCM, surtout qu'il faut encore rajouter les délais d'écriture dans les registres,et pour moi,c'est ce qui complique la tache pour timer le code,et du coup le choix de mettre un CPU pour l'audio prend tout son sens .
Tu veux dire quoi par là ? avec un YM2612 à 3.58 Mhz les délais auraient été encore plus long donc je pense que ce n'était pas une mauvaise idée de le mettre à la fréquence du 68000. Pour le PCM, vu comment ça fonctionne, tu n'as même pas le choix, sans Z80 les PCM sur MD seraient quasi inexistant... Ca serait vraiment trop compliqué de les gérer à partir du 68000.
Pour mon prochain driver, je vais utiliser les timers du YM plutot que de timer mon code, ça sera beaucoup plus simple, reste à voir le résultat en pratique, mais dans la théorie ça devrait plutot bien marcher.
Surtout qu'il y a 2 timers, je vais utiliser le timer rapide pour le PCM et le timer lent pour la musique, je pense qu'à la base ça a été désigné pour ça (sur le YM2151 à l'origine).
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah non, avec une fréquence interne plus rapide tu réduis la latence de lecture/écriture dans les registres du YAM .
Le soucis aussi, c'est que cette latence varie entre les registres (pas à cause de la fréquence par contre), rendant le code timé plus complexe .
Le soucis aussi, c'est que cette latence varie entre les registres (pas à cause de la fréquence par contre), rendant le code timé plus complexe .
Voire impossible sur le seul 68000, à moins de couper les transferts DMA en petits chunks, la galère .Pour le PCM, vu comment ça fonctionne, tu n'as même pas le choix, sans Z80 les PCM sur MD seraient quasi inexistant... Ca serait vraiment trop compliqué de les gérer à partir du 68000.
Je pense qu'effectivement ton code serra plus simple a gérer mais tu vas être obligé de tester le(s) timer(s) souvent(vu que tu n'as pas d'interruptions) et dans des boucles, je suis pas sur que tu y gagnes en précision.Pour mon prochain driver, je vais utiliser les timers du YM plutot que de timer mon code, ça sera beaucoup plus simple, reste à voir le résultat en pratique, mais dans la théorie ça devrait plutot bien marcher.
Oui mais sans interruption leur intérêt devient plus limité,et le risque de rater la fenêtre de tir plus grande .Surtout qu'il y a 2 timers, je vais utiliser le timer rapide pour le PCM et le timer lent pour la musique, je pense qu'à la base ça a été désigné pour ça (sur le YM2151 à l'origine).
Dernière édition par TOUKO le Ven 31 Mar 2017 - 12:49, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
mince, dérapage de ma part ...... j'ai rebranché la bonne foi. Je ne recommencerais plus, promisTOUKO a écrit:Dans ce topic, si, elle est parfaiteen plus, je charrie souvent la MD sur ce point mais j'aime bien, c'est "vintage". Ça a son charme, et la Snes n'est pas exempte de défauts non plus.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Faut faire gaffe, déjà que les sega fans ont le chromosome exagératif assez développé, si en plus on se met à critiquer la snes ça va pas aller .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah non, avec une fréquence interne plus rapide tu réduis la latence de lecture/écriture dans les registres du YAM .
Le soucis aussi, c'est que cette latence varie entre les registres (pas à cause de la fréquence par contre), rendant le code timé plus complexe .
Ah oui mais je parlais de 3.58 Mhz pour un YM2151 versus les 7.67 Mhz du YM2612. Je pense qu'en interne le YM2151 divise la clock par 6 aussi vu comment les chips sont proches architecturalement (et donc ne tourne qu'à ~0.6 Mhz).
Voire impossible sur le seul 68000, à moins de couper les transferts DMA en petits chunks, la galère .
Tu pourrais même te passer de DMA dans ce cas là mais quand bien même ça ne serait vraiment pas évident... heureusement qu'il y a le Z80.
Je pense qu'effectivement ton code serra plus simple a gérer mais tu vas être obligé de tester le(s) timer(s) souvent(vu que tu n'as pas d'interruptions) et dans des boucles, je suis pas sur que tu y gagnes en précision.
...
Oui mais sans interruption leur intérêt devient plus limité,et le risque de rater la fenêtre de tir plus grande .
Je vais toujours entrelacer le code de lecture PCM avec le reste (heureusement que le Z80 a 2 set de registres, c'est très pratique dans ce cas de figure) mais là ou avant je devais me faire chier à mettre des wait précis partout (et dés que je faisais la moindre modif fallait changer tout les wait jusqu'au prochain write PCM), je vais juste me synchroniser sur les timers :) Je vais gaspiller un peu de cycles pour ça mais ça vaut largement le coup je pense ! Je ferai des tests dés que j'aurai un peu de temps (Ca fait bien 4 mois que je n'ai pas touché à mon code :-/)
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Aaaah ok ..Ah oui mais je parlais de 3.58 Mhz pour un YM2151 versus les 7.67 Mhz du YM2612. Je pense qu'en interne le YM2151 divise la clock par 6 aussi vu comment les chips sont proches architecturalement (et donc ne tourne qu'à ~0.6 Mhz).
Mais pour moi la fréquence du 2612 n'est juste gênante pour le PCM,pas pour le FM, le 2151 a un DAC externe et je pense qu'il envoie lui même les samples au DAC .
C'est vrai, mais du coup tu transfères plus grand chose non plus, vu que même au CPU tu restes quasi limité au vblank .Tu pourrais même te passer de DMA dans ce cas là mais quand bien même ça ne serait vraiment pas évident...
Je veux bien te croire, et franchement je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas avoir relié les interruptions timer au Z80, franchement économie complètement inutile vu le coût .mais là ou avant je devais me faire chier à mettre des wait précis partout (et dés que je faisais la moindre modif fallait changer tout les wait jusqu'au prochain write PCM), je vais juste me synchroniser sur les timers :) Je vais gaspiller un peu de cycles pour ça mais ça vaut largement le coup je pense ! Je ferai des tests dés que j'aurai un peu de temps (Ca fait bien 4 mois que je n'ai pas touché à mon code :-/)
Et puis en plus c'est difficile de toucher un driver, qui ma foi marche plutôt bien,et permet surtout d'utiliser les musiques de deflemask.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ouais mais ils sont marrant quand même, c'est le topic le plus fun ici t'imagine un fan de 520st et de megadrive en même temps, le carnage.TOUKO a écrit:
Faut faire gaffe, déjà que les sega fans ont le chromosome exagératif assez développé, si en plus on se met à critiquer la snes ça va pas aller .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:ouais mais ils sont marrant quand même, c'est le topic le plus fun ici t'imagine un fan de 520st et de megadrive en même temps, le carnage.TOUKO a écrit:
Faut faire gaffe, déjà que les sega fans ont le chromosome exagératif assez développé, si en plus on se met à critiquer la snes ça va pas aller .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est vrai, mais du coup tu transfères plus grand chose non plus, vu que même au CPU tu restes quasi limité au vblank .
Rares sont les jeux qui utilisent vraiment les capacités du DMA au taquet, souvent les jeux transfèrent peu de data pendant le VBlank, et si tu es au CPU tu peux transférer hors vblank si tu fais de la décompression par exemple, la vitesse de décompression compense la lenteur de transfert en VRAM (grâce au FIFO tu ne perds pas de temps).
Je veux bien te croire, et franchement je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas avoir relié les interruptions timer au Z80, franchement économie complètement inutile vu le coût .
Et puis en plus c'est difficile de toucher un driver, qui ma foi marche plutôt bien,et permet surtout d'utiliser les musiques de deflemask.
Je pense que les interruptions ne sont pas cablées juste pour assurer la compatiblité SMS (il faut que le Z80 soit juste connecté au VDP pour les int). Après des interruptions au niveau du sample sur le Z80 (genre 16000 int / seconde) ça reste assez lourd mais c'est vrai que ça aurait grandement faciliter le développement des drivers :-/ On fait avec...
Stef- Interne
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Date d'inscription : 03/04/2007
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca reste lourd,mais moins que des boucles ou d'attendre/tester la fin d'un timer,tu vas perdre moins de cycles / frame en plus d'énormément te simplifier la vie,surtout que le Z80 est pas mauvais sur les interruptions .Après des interruptions au niveau du sample sur le Z80 (genre 16000 int / seconde) ça reste assez lourd mais c'est vrai que ça aurait grandement faciliter le développement des drivers :-/ On fait avec...
Je pense que si le driver Z80 ne fait que du PCM, là oui je pense que les interruptions serraient peut être trop gourmande .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
pas assez de notes? Je vois pas bien comment tu peux quantifier celakeneda a écrit:C'est clair que le son de la Megadrive est trop dans les aigus et pas assez de notes.
Par contre quand je vois comment ils ont contourné le problème pour nous faire 2 jeux avec des ost dignes des meilleures de l'époque 16bits (ThunderForce 4 et Bare Knuckle 2/ Street of Rage 2) je dis bravo
Pour les ost c'est un question de talent et de maitrise de la FM.
ace76- Interne
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Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
En parlant de note, je pense qu'il parlait de voix à mon avis. Non?
Agathon- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2441
Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais même la, il me semble que le ym2612 et le spc-700 ont le même nombre de voix non?
Agathon- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2441
Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
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