GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 2 Oct 2016 - 11:22

C'était fini pour l'Amiga comme pour le ST en 1990, quand des jeux comme Monkey Island et Civilization sont sortis.
Il fallait un disque dur, bien plus naturel sur PC, sous peine de jouer au disc-jockey, et on voyait bien que le processeur commençait à ramer.
Acheter une plus grosse config Atari ou Commodore? Le Falcon et le 1200 n'étaient pas convaincants et le prix n'était plus au même niveau. Ce sont des ordinateurs marginaux. Passer au PC était le choix évident, d'autant que les logiciels Word et Excel et autres s'imposaient comme les références pour un étudiant ou un employé. Les cartes son et graphique explosaient... Les développeurs préféraient le PC.
Ultima Underworld en 1991, c'est le clou dans le cercueil. Les jeux Star Wars, Might & Magic... C'est à ça que les jeunes voulaient jouer. Le triomphe de l'Amiga sur le ST fut de courte durée.

Meditating Guru
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tryphon Dim 2 Oct 2016 - 11:24

Sauf que les jeunes avaient pas les moyens de se payer un PC en 1991 ! À part les bourges !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Zarnal Dim 2 Oct 2016 - 11:41

Tryphon a écrit:Sauf que les jeunes avaient pas les moyens de se payer un PC en 1991 ! À part les bourges !
Ou les communistes. cheers
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206

Message par Meditating Guru Dim 2 Oct 2016 - 11:47

Pour les plus jeunes, les consoles prenaient le relais, avec des jeux plus dans le domaine de l'Amiga (action), mais mieux. Prix raisonnable, honnêteté de payer chaque jeu (contrairement au ST et Amiga... et PC).

Papa achetait un PC pour les études.
S'il fallait mettre de l'argent et que cette ressource était précieuse, on allait pas le mettre dans un Falcon ou 1200 fantaisiste, mais dans un PC.
Sauf les bourges, ils avaient déjà un 500, ils pouvaient se permettre un 1200 inutile puis un Mac.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398

Message par Zarnal Dim 2 Oct 2016 - 11:50

bourges, bourges....

Plutôt des personnes ayant mieux réussies que vous ----> jalousie MDR

Donc utilisation de ce terme fâcheux.

Comme pour le st vis à vis de l'amiga.

Le STiste serait-il jaloux ??????????
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 12:09

Tu avais 10000Fr à mettre dans un ordi en 1990? Oui je suis d'accord avec toi pour dire que les jeux que tu cites préfiguraient ce qui allait se passer. Mais bon début des années 1990, 10 000fr je n'appelle pas ça de la micro. Surtout pour des micros bricolés (à l'époque quand même ça faisait bricolage...) et incapables de pondre un scrolling.
L'amiga était la passerelle; sa polyvalence était à la fois sa force et sa faiblesse: capable de lutter contre les consoles sur certains points, contre le PC sur d'autres.
Non en 1990 ce n'était pas fini pour les micros. Je le redis? Quel est le suivant?
Speedball 2: fin 1990 début 1991
Project X: 1992
Chaos Engine:  1994
Alien Breed : 1991
Lemmings (!!!!) : 1991
Superfrog : 1993
Dune: 1992
Another world: 1991
First samurai: 1992
Turrican 2: 1991
Cannon fodder: 1994
Dune 2: 1992
Magic pockets: 1992
BC Kid: 1992
Flashback: 1992
Goal: 1993

Vous avez raison les gars, vraiment après 1990 ça ne valait plus le coup...
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575

Message par babsimov Dim 2 Oct 2016 - 12:09

youki a écrit:@babsimov :  ce n'est pas parce que je ne parle pas des Ramdisk qu'il n'y en avait pas.

J'ai dit le contraire ? J'ai même fait une recherche là dessus et trouvé un modèle. Juste que la pile protège seulement 5 heures.

Je demandais une référence de modèle etc...

Quoi qu'il en soit, vous dites tous les deux qu'il fallait passer par une disquette, un disque dur ou ce fameux "ramdisk" pour pouvoir changer le paramétrage par défaut du ST...

Ce qui en fait, au minimum, une "console" à disquette (je vais le répéter aussi tiens).

Bon sinon j'écris en Phonetique pour essayer de me faire comprendre des Amigagaistes. Mr. Green 

De plus ayant été possesseur d'Atari St ,j'ai toujours été en avance sur mon temps. Tu verras d'ici 15 ans mon "style" orthographique sera le officiellement le standard.

Maintenant en relisant toutes les inepties écrites par Babsimov sur l'Amiga , je commence sérieusement à douter qu'il en ait eu un à l'époque. Mr. Green

Mais c'est bien ce qui me navre, que ça ne gêne personne que ce "style" orthographique soit de plus en plus présent partout !  
Et  pourtant je fais de nombreuses fautes de français, ça n'a JAMAIS été ma meilleure matière, mais faire des fautes j'ai toujours considéré ça comme très gênant. Que ce soit, de nos jours, devenu la norme... ça en dit long sur le niveau de l'éducation en France ! Hors l'éducation c'est l'avenir d'une nation...
Mais, désolé, là nous entrons dans un débat qui est certainement hors sujet et qui n'a pas sa place ici. 

Meditating Guru a écrit:C'était fini pour l'Amiga comme pour le ST en 1990, quand des jeux comme Monkey Island et Civilization sont sortis.
Il fallait un disque dur, bien plus naturel sur PC, sous peine de jouer au disc-jockey, et on voyait bien que le processeur commençait à ramer.
Acheter une plus grosse config Atari ou Commodore? Le Falcon et le 1200 n'étaient pas convaincants et le prix n'était plus au même niveau. Ce sont des ordinateurs marginaux. Passer au PC était le choix évident, d'autant que les logiciels Word et Excel et autres s'imposaient comme les références pour un étudiant ou un employé. Les cartes son et graphique explosaient... Les développeurs préféraient le PC.
Ultima Underworld en 1991, c'est le clou dans le cercueil. Les jeux Star Wars, Might & Magic... C'est à ça que les jeunes voulaient jouer. Le triomphe de l'Amiga sur le ST fut de courte durée.

Enfin le "triomphe" du ST c'est 3 ans... celui de l'Amiga au minimum c'est 6 à 7 ans sur ses 9/10 ans d'existence officielle.

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le disque dur en standard. A partir du 2.x (1990) Tous les modèles d'Amiga auraient du avoir un disque dur en standard. Ou, au moins, un contrôleur de disque dur intégré (façon 600, mais avec le boitier du 500 et son pavé numérique).
D'ailleurs la génération AGA prévue au départ ne commettait pas cette erreur, le 1000+ (entrée de gamme) avait un disque dur en standard. Le 3.x est de tout façon inutilisable sans. C'était une des principales erreurs de Commodore. Le pire c'est que le 600/1200 ont bien eut le contrôleur de disque dur, mais pour y mettre un 2"1/2 qui coûtait plus cher, alors qu'un boitier légèrement plus grand (ou un design intérieur différent pour le 1200) permettait de mettre un 3"1/2. 

Ce qui a fait le plus de mal à l'Amiga concernant les jeux texturés, c'est que l'auteur de DOOM ou Wolfenstein (je crois que c'est le même) a dit "c'est impossible sur Amiga"... on sent bien comme il savait de quoi il parlait, puisque Doom a existé plus tard sur Amiga (comme on vous l'a expliqué un peu plus en arrière dans les pages).
L'autre point qui a fait très mal à l'Amiga, c'est l’inconsistance de la direction qui s'est endormie sur la technologie "10 ans d'avance" de l'OCS/ECS. Sortir l'ECS en 1990 comme évolution de la gamme était la même blague que sortir le STE chez Atari. C'était pas assez. Pour autant l'AmigaOS 2.x était une réussite. Mais, son prototype était déjà dans les cartons en fin 1988, début 1989 et s'appelait le 1.4. Je me souviens encore avoir lu que les ingénieurs du 1.4 pensaient qu'il serait localisé... on a vu ça avec le 3.x en 1992 !!! 
La direction ne mettait pas les moyens en recherche développement et préférait s'octroyer les plus hauts salaires de toute l'industrie informatique de l'époque... on a vu ou cela menait...
L'AGA n'était qu'une "roue de secours" sortit à la hâte. Et en plus, le système du DSP 3210 (mulitâche avec l'AmigaOS) qui devait compenser la réutilisation de Paula et apporter les 8 voies 16 bits, qu'on aurait été en droit d'attendre, et bien ce système a été annulé par le type du PCjr (recruté par la direction de Commodore... que des décisions idiotes, comme je te dis).
Si l'Amiga avait été placé dans les mains d'une direction compétente, il existerait encore de nos jours. Car la fin des années 90 a été le début du "multimédia" pour le grand public. Hors dans ce domaine l'Amiga avait un avantage considérable.

Dernière édition par babsimov le Dim 2 Oct 2016 - 12:14, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 12:11

Traiter un possesseur d'amiga 1200 de bourge (2500Fr la machine) plutôt qu'un possesseur de PC (8 000Fr) faut le faire!
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Q20qJbXX
dam's
Patient contaminé

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 12:16

Il me semble me rappeler qu'en plus, un jeu Snes coûtait à l'époque 449Fr. Non?
dam's
Patient contaminé

Message par cryodav76 Dim 2 Oct 2016 - 12:24

dam's a écrit:Il me semble me rappeler qu'en plus, un jeu Snes coûtait à l'époque 449Fr. Non?
avec mon frere on c'eait payé final phantasy star 2 sur MD a 659fr, pour un jeu de "6mbit"
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par Kristof Dim 2 Oct 2016 - 12:35

Avec toute ces conneries, cela m'a donné envie de continuer à écrire mon recit sur ma periode Amiga et demomaking. Si jamais cela interesse, voici les 13 premiers articles (sur 100 prevus).
http://amigademomaking.dk-games.com/
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2081

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Message par Ninja_SCX Dim 2 Oct 2016 - 13:11

Meditating Guru a écrit:C'était fini pour l'Amiga comme pour le ST en 1990, quand des jeux comme Monkey Island et Civilization sont sortis.
Le ST était fini en 1990 et ses successeurs STE et Falcon ont été des flops, ça d'accord, mais pour l'Amiga c'était différent.
L'Amiga 1200 était tout à fait convaincant face au PC et aux consoles (megadrive/SNES), jusqu'en 1994 en tout cas.
Des jeux AGA comme Brian The Lion, Banshee, Super Stardust, Civilization, James Pond 3 ont montré que l'Amiga 1200 n'avait rien à envier aux PC et consoles.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791

Message par Zarnal Dim 2 Oct 2016 - 13:11

Kristof a écrit:Avec toute ces conneries, cela m'a donné envie de continuer à écrire mon recit sur ma periode Amiga et demomaking. Si jamais cela interesse, voici les 13 premiers articles (sur 100 prevus).
Et je confirme que la megademo hawk en version 1Mo sous winuae 3.3.0 est une " horreur ". La neige de la winterpart est en glitch total et rien n'a été amélioré niveau des scrolltexts.

Edit ; Curieux, la version 512k fonctionne beaucoup mieux.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par Kristof Dim 2 Oct 2016 - 13:55

Le copper n'est pas encore parfaitement émulé visiblement.
(et oui bizarre que la version 512 fonctionne mieux, c'est grossierement le meme code)
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2081

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 13:59

Kristof a écrit:Avec toute ces conneries, cela m'a donné envie de continuer à écrire mon recit sur ma periode Amiga et demomaking. Si jamais cela interesse, voici les 13 premiers articles (sur 100 prevus).

"In fact I first bought an Atari ST but the one I got was bugged and always crashing. So my father brought it back to the store, and we exchanged it for an Amiga. "

Mr. Green
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Dim 2 Oct 2016 - 14:08

Zarnal a écrit:bourges, bourges....

Plutôt des personnes ayant mieux réussies que vous ----> jalousie MDR

Donc utilisation de ce terme fâcheux.

Comme pour le st vis à vis de l'amiga.

Le STiste serait-il jaloux ??????????

L'Amigaïste était-il un bourge, regardant de haut les prolos du ST?  😄

dam's a écrit:
Tu avais 10000Fr à mettre dans un ordi en 1990?
dam's a écrit:
Traiter un possesseur d'amiga 1200 de bourge (2500Fr la machine) plutôt qu'un possesseur de PC (8 000Fr) faut le faire!

C'est 10.000 ou 8.000? Je crois que pour 8.000 on pouvait avoir une bonne configuration.
Mais le 1200 n'est-il pas sorti à 3.500, sans écran, sans disque dur, ni d'ailleurs l'emplacement pour un disque décent?

dam's a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi pour dire que les jeux que tu cites préfiguraient ce qui allait se passer. Mais bon début des années 1990, 10 000fr je n'appelle pas ça de la micro. Surtout pour des micros bricolés (à l'époque quand même ça faisait bricolage...) et incapables de pondre un scrolling.

Il faut croire qu'on n'achetait pas un PC pour le scrolling. Je comprends que ça perturbe l'Amigaïste.

L'amiga était la passerelle; sa polyvalence était à la fois sa force et sa faiblesse: capable de lutter contre les consoles sur certains points, contre le PC sur d'autres.

lol!

Non en 1990 ce n'était pas fini pour les micros. Je le redis? Quel est le suivant?

Dune 2 était un jeu PC à la base, version du pauvre sur Amiga, en 5 disquettes?
Sinon, heureusement que quelques bons jeux sont encore sortis sur Amiga (et sur ST), mais tout le monde voyait où était l'avenir proche: pas chez Atari, pas chez Commodore.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Meditating Guru Dim 2 Oct 2016 - 14:22

babsimov a écrit:
Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le disque dur en standard. A partir du 2.x (1990) Tous les modèles d'Amiga auraient du avoir un disque dur en standard. Ou, au moins, un contrôleur de disque dur intégré (façon 600, mais avec le boitier du 500 et son pavé numérique).
D'ailleurs la génération AGA prévue au départ ne commettait pas cette erreur, le 1000+ (entrée de gamme) avait un disque dur en standard. Le 3.x est de tout façon inutilisable sans. C'était une des principales erreurs de Commodore. Le pire c'est que le 600/1200 ont bien eut le contrôleur de disque dur, mais pour y mettre un 2"1/2 qui coûtait plus cher, alors qu'un boitier légèrement plus grand (ou un design intérieur différent pour le 1200) permettait de mettre un 3"1/2. 

Déconner sur le disque dur, c'était l'erreur à ne pas commettre au moment où ils devenaient indispensables. Sans disque dur, un ordinateur n'était plus considéré que comme un jouet.

Ce qui a fait le plus de mal à l'Amiga concernant les jeux texturés, c'est que l'auteur de DOOM ou Wolfenstein (je crois que c'est le même) a dit "c'est impossible sur Amiga"... on sent bien comme il savait de quoi il parlait, puisque Doom a existé plus tard sur Amiga (comme on vous l'a expliqué un peu plus en arrière dans les pages).

Il savait de quoi il parlait, même si bien plus tard des cracks ont réussi l'impossible sur ST et Amiga (mais moins bien que sur PC). L'organisation de la mémoire en "bitplan" était un désavantage.

J'ajouterais qu'équiper le 1200 d'une version économique du processeur Motorola ne plaidait guère en sa faveur.

L'autre point qui a fait très mal à l'Amiga, c'est l’inconsistance de la direction qui s'est endormie sur la technologie "10 ans d'avance" de l'OCS/ECS. Sortir l'ECS en 1990 comme évolution de la gamme était la même blague que sortir le STE chez Atari. C'était pas assez.

C'est clair, des blagues de mauvais goût, l'un comme l'autre.

Ninja_SCX a écrit:Le ST était fini en 1990 et ses successeurs STE et Falcon ont été des flops, ça d'accord, mais pour l'Amiga c'était différent.
L'Amiga 1200 était tout à fait convaincant face au PC et aux consoles (megadrive/SNES), jusqu'en 1994 en tout cas.
Des jeux AGA comme Brian The Lion, Banshee, Super Stardust, Civilization, James Pond 3 ont montré que l'Amiga 1200 n'avait rien à envier aux PC et consoles.

Civilization était bien mieux sur PC, sa plateforme d'origine, les autres jeux cités me semblent des conneries ne pouvant justifier l'achat d'un ordinateur à vocation sérieuse pour un étudiant.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 2 Oct 2016 - 15:13

il est clair que Atari et Commodore se sont endormis sur leurs lauriers, mais était il possible qu'ils survivent.... face à poids lourd du PC...

Apple restera une exception, et encore, ils ont failli passé à la trappe.

Peut on imaginer un monde alternatif ou Atari et Commodore, equiperait chaque foyer en 2016 ? Non je ne le pense pas.

Et si c'etait le cas, 1 des 2 serait mort, et si c'etait le cas, ca serait aujourd'hui des marques détestées.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184408

http://www.gamopat.com

Message par babsimov Dim 2 Oct 2016 - 15:38

Meditating Guru a écrit:

C'est 10.000 ou 8.000? Je crois que pour 8.000 on pouvait avoir une bonne configuration.
Mais le 1200 n'est-il pas sorti à 3.500, sans écran, sans disque dur, ni d'ailleurs l'emplacement pour un disque décent?

Oh que c'est petit cette histoire d'emplacement disque dur... 
Le savais tu avant que j'aborde ce point seulement ? Le Falcon aussi avait un disque dur interne en 2"1/2 (une erreur aussi).

Le 1000+ prévu avait un boitier desktop. Voici une photo de la façade :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 A1000plus_boitier

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:

Déconner sur le disque dur, c'était l'erreur à ne pas commettre au moment où ils devenaient indispensables. Sans disque dur, un ordinateur n'était plus considéré que comme un jouet.

Ne pas le fournir d'origine, c'était en effet une grave erreur. Mais, tout le monde achetait un disque dur avec le 1200. Ma configuration avec un disque dur de 60 mo m'avait couté 6000 Frs. La même chose en 3"1/2 m'aurait couté 1000 frs de moins de mémoire et j'aurais eu dans les 80 ou 100 Mo de disque dur. Et si j'avais voulu seulement un 40 ou 60 Mo en 3"1/2 (mon 500 avait 20 Mo), j'aurais peut être économisé 1500 frs.

Il y a eu une version Amiga 1200 HD. On peut voir sur la boite du 1200 les cases à cocher pour spécifier quel modèle.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 20120709_204934

Mais cette version était très peu distribuée. La carte mère du 1200 a même un emplacement pour un 68881. Les ingénieurs avaient prévus un peu que l'utilisateur pourrait choisir la configuration à la carte. Le marketing en à décidé autrement.

Il savait de quoi il parlait, même si bien plus tard des cracks ont réussi l'impossible sur ST et Amiga (mais moins bien que sur PC). L'organisation de la mémoire en "bitplan" était un désavantage.

J'ajouterais qu'équiper le 1200 d'une version économique du processeur Motorola ne plaidait guère en sa faveur.

Non, il ne savait pas de quoi il parlait, des shoots inspirés de Wolfenstein et Doom, l'Amiga en a eu de très bon qui tournaient sur mon 1200. Team17 avec son Alien Breed 3D et d'autres aussi. Il fallait juste programmer l'Amiga différemment d'un PC.

Mais, il est certain qu'un mode Chunky aurait été une nécessité. D'ailleurs les ingénieurs le savaient. Le AAA qui était au départ le véritable successeur prévu pour 1990 avait tout ça et même plus.

http://obligement.free.fr/articles/aaa.php

Mais, au pire au lieu de sortir l'AGA à la va vite, ils auraient du sortir le AA+. Parce que l'AGA était prêt début 91 et on l'a au milieu 92, donc ils avaient largement le temps de l'améliorer. Ou même de faire l'impasse totale sur les recherches du AAA et se concentrer sur le AA+ :
http://obligement.free.fr/articles/aa+.php

Et aussi une autre erreur le Commodore C65 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_65

Certe le C64 se vendait encore bien, mais pourquoi vouloir continuer le 8 bits alors que c'était évident que cette génération n'avait plus d'avenir. Surtout que les caractéristiques de cette machine sont plus un Amiga 500 like qu'autre chose. L'argent "gaspillé" là dedans aurait mieux servit à l'Amiga.

L'autre point qui a fait très mal à l'Amiga, c'est l’inconsistance de la direction qui s'est endormie sur la technologie "10 ans d'avance" de l'OCS/ECS. Sortir l'ECS en 1990 comme évolution de la gamme était la même blague que sortir le STE chez Atari. C'était pas assez.

C'est clair, des blagues de mauvais goût, l'un comme l'autre.

Au moins un point d'accord  Very Happy

Ninja_SCX a écrit:Le ST était fini en 1990 et ses successeurs STE et Falcon ont été des flops, ça d'accord, mais pour l'Amiga c'était différent.

Civilization était bien mieux sur PC, sa plateforme d'origine, les autres jeux cités me semblent des conneries ne pouvant justifier l'achat d'un ordinateur à vocation sérieuse pour un étudiant.

En fait si Civilization est moyen sur Amiga, c'est à cause du ST... Comme je l'avais dit, il y a de nombreuses pages en arrière, je pensais que c'était à cause d'un portage de la version MAC (j'ignorais qu'il y avait eu une version ST à l'époque). Mais, finalement c'est évident que ça vient de là, l'affichage rame sur Amiga car n'utilisant surement pas les copros. 
Il suffit de voir le portage de Colonization sur Amiga pour voir ce que donne un jeu PC correctement porté sur Amiga. La version AGA de civilization avait exactement le même bug sur le graphique de fin, au même endroit. Civilization sur Amiga a été un portage vite fait.

drfloyd a écrit:il est clair que Atari et Commodore se sont endormis sur leurs lauriers, mais était il possible qu'ils survivent.... face à poids lourd du PC...

Apple restera une exception, et encore, ils ont failli passé à la trappe.

Peut on imaginer un monde alternatif ou Atari et Commodore, equiperait chaque foyer en 2016 ? Non je ne le pense pas.

Et si c'etait le cas, 1 des 2 serait mort, et si c'etait le cas, ca serait aujourd'hui des marques détestées.

Mais, tout à fait. Je l'avais fait ici :
https://www.gamopat-forum.com/t42279-un-monde-sans-pc
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Dim 2 Oct 2016 - 16:43

Tout les jeux sortis après 1990 étaient franchement super bons, la preuve dans cette petite liste Wink

Dune 2 était un jeu PC à la base, version du pauvre sur Amiga, en 5 disquettes? Sinon, heureusement que quelques bons jeux sont encore sortis sur Amiga (et sur ST), mais tout le monde voyait où était l'avenir proche: pas chez Atari, pas chez Commodore.

Oh là comme tu y vas skippy le grand guru MDR

Dune 2 sur Amiga était super bon, et identique à la version PC, les 256 couleurs en moins. on avait toutes les musiques, et les digits vocal de la version PC en mieux.

En même temps, c'était du Westwood Studios, et ils ont jamais loupé un seul jeu ces mecs là.

Eye of the Beholder I & II, legend of Kyrandia, Dune II

La version amiga de Dune II s'est super bien vendu. Les joueurs ont été enchantés et moi le premier de la qualité du jeu (je l'avais acheté en original, quelle merveille). et n'était absolument pas une sous-version du PC.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7769

Message par rocky007 Dim 2 Oct 2016 - 16:45

babsimov a écrit:vrir. Cependant, je vous fais remarquer que les documentations nécessaires étaient bien fournies avec mon Amiga 500, je n'ai pas eu à les acheter séparément. Je serais très étonné qu'il en soit autrement pour le modèle précédent. J'espère, cher monsieur, que cette déplaisante spéculation de ma part ne vous heurte pas également ?

Certes, mais le point essentiel de remarque concernait l'amiga 1000 et non l'amiga 500.  Selon mes recherches, la personne ayant dépensé sont budget annuel familiale pour s'acheter cette chose nommée Amiga 1000, ne pouvait malheureusement pas faire un simple directory de sa disquette trois pouces et demi, sauf en achetant des livres supplémentaires, probablement en location dans la bibliothèque de la National Aeronautics and Space Administration.

Ceci est certes futile, mais démontre l'état émotionnel de tristesse qu'une personne pouvait ressentir en ayant un acheté cet automate électronique.

Donc, même si je n'ai pas employé les bons termes, cher Rocky, je pense que vous conviendrez que Stapha92 explique que la programmation système sur AmigaOS est bien plus pratique qu'avec le TOS/GEM ?
Loin de moi l'idée de remettre en cause vos propos, juste de rappeler que ce débat a déjà été fait et que nous avons là une réponse en détail et sans équivoque.

Mon cher, là n'était pas le propos.  Vous suggériez qu'il n'était pas possible de programmer en utilisant les interfaces du GEM.  Les propos de maître Stapha ne démontre qu'une légère lourdeur supplémentaire, lourdeur qui n'est finalement qu'un ressenti personnel puisque cela n'a pas empêché d'avoir la meilleure et les plus nombreux procédés concernant le traitement de l'information par ordinateur, et ce sans décourager leurs créateurs.  Mais dans tous les cas, et je le souligne, la libraire GEM était accessible dès le démarrage du GEM, et à tout programmeur, même le plus débutant.

Je vous sais gré de ne pas répondre à la place de Youki, je n'en attendais pas moins de vous. Je vous faisais juste remarquer une certaine contradiction entre vous.

Je ne vois guère de contradiction dès lors que MR. Youki n'a pas simplement pas penser à citer cet accessoires.  Il n'y a aucun déni dans ses propos.  Veuillez, si je puis me le permettre, vous appliquer à une lecture de nos propos, et éviter des propos idiopathiques, si vous me permettez cette hyperbole.

PS : C'est peut être un peu poussé tout ça  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Icon_biggrin

Je m'excuse de cette lourdeur de langage, mais pour éviter d'être exilé de cette tribune nuémrique, et ayant reçu plusieurs audacieux avertissements cinglants, je ne puis me permettre tout écart de langage.  Certains m'auraient même suggéré, pour mon bien, de dire des choses positives sur l'amiga, pour vous dire à quel point ceci est sérieux et grave.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9085

Message par rocky007 Dim 2 Oct 2016 - 16:46

dam's a écrit:

bravo, 16 jeux en 3 ans, c'est le vrai boum du jeux vidéo sur 16 bits ! ( Note pour les modos : bits est ici utilisé comme unité la plus simple dans un système de numération, ne pouvant prendre que deux valeurs, désignées le plus souvent par les chiffres 0 et 1.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 2 Oct 2016 - 16:48

Ninja_SCX a écrit:
Le ST était fini en 1990 et ses successeurs STE et Falcon ont été des flops, ça d'accord, mais pour l'Amiga c'était différent.

Falcon moins convaincant qu'un A1200 face aux PC ?  est-ce une private joke ?
avec votre mode AGA préhistorique alors que tout le monde était déjà en chunky ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Dim 2 Oct 2016 - 17:10

rocky007 a écrit:
Ninja_SCX a écrit:

avec votre mode AGA préhistorique alors que tout le monde était déjà en chunky ?

Le Falcon n'a pas convaincu. Atari n'avait pas les reins assez solide pour sortir une telle machine.

Ensuite, les gens savaient que le Falcon était un 1040 STE trafiqué. Baisés avec le STE, le falcon était la boulette de trop. L'image de marque d'Atari était méchamment écornée.

Le falcon aurait mérité un vrai nouveau design. au lieu de ça, Atari n'aura fait que de la merde.

Le 1200 a eu du succès, basé sur les logiciels existants et l'image de marque de l'Amiga.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7769

Message par babsimov Dim 2 Oct 2016 - 17:17

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:vrir. Cependant, je vous fais remarquer que les documentations nécessaires étaient bien fournies avec mon Amiga 500, je n'ai pas eu à les acheter séparément. Je serais très étonné qu'il en soit autrement pour le modèle précédent. J'espère, cher monsieur, que cette déplaisante spéculation de ma part ne vous heurte pas également ?

Certes, mais le point essentiel de remarque concernait l'amiga 1000 et non l'amiga 500.  Selon mes recherches, la personne ayant dépensé sont budget annuel familiale pour s'acheter cette chose nommée Amiga 1000, ne pouvait malheureusement pas faire un simple directory de sa disquette trois pouces et demi, sauf en achetant des livres supplémentaires, probablement en location dans la bibliothèque de la National Aeronautics and Space Administration.

Ceci est certes futile, mais démontre l'état émotionnel de tristesse qu'une personne pouvait ressentir en ayant un acheté cet automate électronique.

Oui, mais tu vois il y a quelques mots qui me portes au doute dans ta réponse "selon mes recherches"... on a vu comme parfois tes recherches sont orientées  Very Happy 
Loin de moi l'idée de te froisser cependant. C'est juste un certaine "expérience" avec tes réponses.

Donc, même si je n'ai pas employé les bons termes, cher Rocky, je pense que vous conviendrez que Stapha92 explique que la programmation système sur AmigaOS est bien plus pratique qu'avec le TOS/GEM ?
Loin de moi l'idée de remettre en cause vos propos, juste de rappeler que ce débat a déjà été fait et que nous avons là une réponse en détail et sans équivoque.

Mon cher, là n'était pas le propos.  Vous suggériez qu'il n'était pas possible de programmer en utilisant les interfaces du GEM.  Les propos de maître Stapha ne démontre qu'une légère lourdeur supplémentaire, lourdeur qui n'est finalement qu'un ressenti personnel puisque cela n'a pas empêché d'avoir la meilleure et les plus nombreux procédés concernant le traitement de l'information par ordinateur, et ce sans décourager leurs créateurs.  Mais dans tous les cas, et je le souligne, la libraire GEM était accessible dès le démarrage du GEM, et à tout programmeur, même le plus débutant.

Disons, très cher, qu'il m'est arrivé de citer des personnes connues du milieu informatique qui disaient détester le GEM... y compris l'auteur du STos.
Mais, comme tous ici nous savons que votre préférence va au GEM, je n'insisterais pas.

Je vous sais gré de ne pas répondre à la place de Youki, je n'en attendais pas moins de vous. Je vous faisais juste remarquer une certaine contradiction entre vous.

Je ne vois guère de contradiction dès lors que MR. Youki n'a pas simplement pas penser à citer cet accessoires.  Il n'y a aucun déni dans ses propos.  Veuillez, si je puis me le permettre, vous appliquer à une lecture de nos propos, et éviter des propos idiopathiques, si vous me permettez cette hyperbole.

Quelles belles phrases  Very Happy 

J'y ai, toutefois, repéré deux fautes  Very Happy

Plus sérieusement, si le sieur Youki ne mentionnait pas cet accessoire, peut être étais-ce parce que ce type d'équipement était peu répandu et que l'usage d'une disquette était le plus commun ? 

PS : C'est peut être un peu poussé tout ça  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Icon_biggrin

Je m'excuse de cette lourdeur de langage, mais pour éviter d'être exilé de cette tribune nuémrique, et ayant reçu plusieurs audacieux avertissements cinglants, je ne puis me permettre tout écart de langage.  Certains m'auraient même suggéré, pour mon bien, de dire des choses positives sur l'amiga, pour vous dire à quel point ceci est sérieux et grave.

J'avais bien compris la démarche. Et nous savons tous que s'il t'arrivait de dire des choses positives sur l'Amiga, ce ne serait que forcé  Very Happy 

rocky007
Ninja_SCX a écrit:

Tu vois tu y arrives pas à dire du bien de l'Amiga  Very Happy 

Mais, pour en revenir au Falcon, j'avais cité un test d'un site Atari comparatif entre le Falcon et l'Amiga 1200. Et au final, c'est le 1200 qui avait remporté (à condition de lui mettre de la fast). 

Le Falcon, je l'ai déjà dit, était certainement la machine la plus intéressante de la gamme "ST"... mais pourquoi l'avoir bridé avec un bus 16 bits ? C'est aussi stupide que de ne pas avoir mis un mode Chunky à l'AGA. 

Le Falcon avait un mode Chunky (semble t il pas très rapide ?)
L'Amiga 1200 un bus 32 bits...bridé par le manque de fast en standard. 
Dommage qu'on n'est pas vu le DSP 3210 prévu sur Amiga... là on aurait certainement vu des choses qui auraient dépassé ce que le DSP du Falcon pouvait faire.

Malgré tout ça, le 1200 aura son succès...
Le Falcon sera lâché par Atari et les AtariSTe aussi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Ninja_SCX Dim 2 Oct 2016 - 17:22

rocky007 a écrit:
Ninja_SCX a écrit:

Le Falcon était une belle vitrine technologique (68030, chunky, DSP) mais niveau logiciels c'était le désert complet, d'où son échec cuisant face à l'Amiga 1200. Seuls quelques ataristes fanatiques sont passé sur Falcon et s'en sont vite mordus les doigts  Mr. Green 
Il manquait en effet un mode Chunky à l'Amiga, ça aurait pu changer l'avenir de l'Amiga... Mais on ne refait pas le passé.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 17:32

rocky007 a écrit:
dam's a écrit:

bravo, 16 jeux en 3 ans, c'est le vrai boum du jeux vidéo sur 16 bits ! ( Note pour les modos : bits est ici utilisé comme unité la plus simple dans un système de numération, ne pouvant prendre que deux valeurs, désignées le plus souvent par les chiffres 0 et 1.

Le grand fan des chiffres (surtout faux et trafiqués) est revenu...
  En quoi une liste (je ne devrais jamais faire de liste, Rocky en sort toujours un argument faux) se doit-elle d'être toujours exhaustive? 

"bravo, 16 jeux en 3 ans, c'est le vrai boum du jeux vidéo sur 16 bits !" -> hop, poubelle!
dam's
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 2 Oct 2016 - 17:49

les vrais jeux 16/32 bit c'etait 1987-1989...

Le PC eclatait l'Amiga des 1990 pour la 3D
La Megadrive eclatait l'Amiga des 1990 pour la 2D (et meme la PC Engine)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184408

http://www.gamopat.com

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 17:52

dam's a écrit:
Tu avais 10000Fr à mettre dans un ordi en 1990?
dam's a écrit:

lol!

Une phrase après l'autre:
- même 8000 c'est une somme...
- ptet qu'il était à 3500 à sa sortie, je ne sais pas. Dans le Tilt 120 dont je parlais il était à 2500
- je suis d'accord que sortir un ordi sans disque à ce moment là était une erreur. Par contre il avait un emplacement pour un bon disque (j'ai eu un disque 120Mo ce qui à l'époque, toute machine confondue, était pas mal)
- lol? Ça c'est de l'argument... Perso j'en ai amené, surtout à quelqu'un qui a l'air de s'y connaître en "bourgeri" :-) PC hors de prix, prix des jeux console hors de prix... What else? Atari? Hors de ... course!
dam's
Patient contaminé

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 17:53

drfloyd a écrit:les vrais jeux 16/32 bit c'etait 1987-1989...

Tu répètes? Moi aussi.

Ça n'empêche pas d'autres chouettes machines d'exister; mais ça n'empêche pas non plus l'amiga aussi d'exister. Ne te déplaise.
dam's
Patient contaminé

Message par Ninja_SCX Dim 2 Oct 2016 - 18:05

drfloyd a écrit:les vrais jeux 16/32 bit c'etait 1987-1989...

On est sur un topic "Guerre ST-AMIGA" et tu dois faire intervenir le PC et la Megadrive pour défendre ce pauvre ST  MDR
Pour le PC qui éclatait l'Amiga en 3D, je veux bien, puissance du CPU oblige mais en 2D beaucoup de jeux Amiga rivalisaient, voire dépassaient la Megadrive.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant