"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"
+115
Dexter-95
BlueTemplar
kainrijames
yohko_kurama
onizukakun
chacs
Anarwax
lincruste
HkFarewell
jObiwan
Horizon
oldgamer24
antifrog
SMR
yodu861
Sigmax
Tryphon
LiquiD-GaminG
Combichrist57
Theclis
Zarnal
jemenvais
vorakain
Kulten
Re.Bus
Goldorak79
tipex
fredinho67
386dx40
darktet
Ezekiel89
Marazizou
sebnec
Rodpulsar
Ralfi77
Vorador
Ouais_supère
DRX1
Choupinou&Choupinette
FoxDy
Pierre Robèse
ordine
spaceranger
maldoror68
Hespheros
heyjoe07
wiiwii007
Mastergurt
saeba13
Jukorkoro
Jean XXIII
iceberg_slim
*Sciel*
Shadax
Supertriskel
Hitomi
ace76
Djam
chiss
mateo
JimmyDeanInTheStreets...
upsilandre
MajorTom
petitevieille
painkiller830
Murmelantes
Yo Riso Retrogaming
nahnomercy
YAD
nicolpodo
Paradis
Amy
CaptainSushii
Captain Obvious
damspirit
kenshiraoh
Red link
Titoulechien
Seb25
yannick10
vingazole
rastlin
Ninja_SCX
65c02
antoniomontana71
Fedo64
CPC6128
jack oneil
Earthworm jo
Evola
Quetal
zoe
wulf
xglobe
lessthantod
Mat-Chicken
Vortex
TotOOntHeMooN
ShiningBZH
fire-leo
Snoz
philip
FK-corporation
twinsen21
Urbinou
Ataré
avalon471
le_ben
Mordiggian
ComboFever
nabil
will13009
dw85
Doc_Skunkovitch
drfloyd
119 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"
keneda a écrit:Au moins avec les jaquettes de Master System on se faisait pas avoir
C'est vrai que ça donne vraiment pas envie de les collectionner !
Je suis revenu du nouveau=intéressant dès la sortie des 16 bits. Plus précisément la megadrive.
J'ai regretté l'évolution du JV vers le toujours plus (au détriment de la profondeur et des idées de gameplay) ...
Sonic sur Megadrive est un bon exemple ...
J'ai regretté l'évolution du JV vers le toujours plus (au détriment de la profondeur et des idées de gameplay) ...
Dernière édition par Evola le Lun 4 Sep 2017 - 18:38, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Sonic et Donald duck sont assez jolies
jemenvais- Infirmier
Très jolis.
Mais avec Sonic je m'attendais à un jeu de fou vu les critiques qui m'avaient laissé espérer un nirvana vidéoludique tel qu'on n'en avait encore jamais vu (et qui justifiait le passage aux 16 bits).
Et au final Sonic était loin d'écraser les meilleurs jeux de plateformes Master system
Mais avec Sonic je m'attendais à un jeu de fou vu les critiques qui m'avaient laissé espérer un nirvana vidéoludique tel qu'on n'en avait encore jamais vu (et qui justifiait le passage aux 16 bits).
Et au final Sonic était loin d'écraser les meilleurs jeux de plateformes Master system
Dernière édition par Evola le Lun 4 Sep 2017 - 18:42, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Attends....tu veux dire que Sonic a un Gameplay pas terrible et une profondeur de jeu médiocre?Evola a écrit:Je suis revenu du nouveau=intéressant dès la sortie des 16 bits. Plus précisément la megadrive.
Moi je pense tout le contraire.
ace76- Interne
Pareil, c'est un super jeu de plateforme / arcade techniquement au poil, et pourtant on ne peut pas me qualifier de sega ou md addict !
Il y a de très bons platformers (j'ai un faible pour Psychofox, qui mériterait d'être plus connu) sur SMS mais Sonic MD les écrase allègrement.
Tryphon- Docteur *
Sur les 8 bits le genre plateforme a connu des innovations inouïes avec Super Mario, Wonder boy, Alex Kidd, Psycho fox ...
Sonic était très beau, techniquement impressionnant mais il n'y avait rien de bien nouveau sous le soleil, le gameplay étant assez commun ...
Donc j'ai été très déçu ...
Quant à Alex Kidd Megadrive comment dire ...
Seul Wonder boy V m'a scotché (bien qu'un peu lent et rigide) ...
Sonic était très beau, techniquement impressionnant mais il n'y avait rien de bien nouveau sous le soleil, le gameplay étant assez commun ...
Donc j'ai été très déçu ...
Quant à Alex Kidd Megadrive comment dire ...
Seul Wonder boy V m'a scotché (bien qu'un peu lent et rigide) ...
Dernière édition par Evola le Lun 4 Sep 2017 - 18:52, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Sonic était pas dégueux mais c'est sur MD qu'on arrive à la quintessence de ce que dois être un sonic 2D.
yohko_kurama- Patient contaminé
Tu as dû être carrément dégouté par Super Mario World ?
Wonderboy V je le qualifierais pas vraiment de plateforme. Comme Wonderboy 3 c'est une sorte de Metroidvania avant qu'on dise Metroidvania...
Wonderboy V je le qualifierais pas vraiment de plateforme. Comme Wonderboy 3 c'est une sorte de Metroidvania avant qu'on dise Metroidvania...
Tryphon- Docteur *
Je ne voudrais pas me focaliser sur Sonic.
Ce que je voulais dire c'est que dès les 16 bits il y avait des signes de panne des idées. Donc comme il n'y avait plus trop d'idées c'est l'aspect technique qui a été privilégié. La forme a été préféré au fond. Et le phénomène s'est amplifié avec les 32 bits
Ce que je voulais dire c'est que dès les 16 bits il y avait des signes de panne des idées. Donc comme il n'y avait plus trop d'idées c'est l'aspect technique qui a été privilégié. La forme a été préféré au fond. Et le phénomène s'est amplifié avec les 32 bits
Evola- Docteur agrégé **
C'est pas faux. Mais je dirais plutôt que la plupart des idées sont nées sur 8 bits, mais ont atteint leur plénitude sur 16.
On a eu la même chose avec la 3D sur 32 bits. Les idées sont nées sous cette génération mais n'ont donné des chefs d'oeuvres qu'à la génération suivante.
On a eu la même chose avec la 3D sur 32 bits. Les idées sont nées sous cette génération mais n'ont donné des chefs d'oeuvres qu'à la génération suivante.
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Tu as dû être carrément dégouté par Super Mario World ?
Super Mario World je ne peux pas te dire. Je n'y ai pas joué en son temps. Et venant essentiellement de l'univers SEGA je ne peux pas te donner mes impressions sur l'évolution de la série Mario à la sortie de SMW (même si j'avais une Snes à la maison pour jouer à Mario kart et bomberman notamment) ...
Tryphon a écrit:C'est pas faux. Mais je dirais plutôt que la plupart des idées sont nées sur 8 bits, mais ont atteint leur plénitude sur 16.
Les jeux MSX et les consoles 8 bits japonaises ont été un choc pour ceux qui s'y sont essayés dans les années 1986/87.
C'était un univers nouveau. Des séries comme Gradius, Super Mario Bros, Wonder boy, Castlevania ou Aleste ont stupéfié les joueurs occidentaux ...
Avec l'arrivée des consoles japonaises 16 bits j'avais naïvement imaginé un saut qualitatif de cet ordre
Dernière édition par Evola le Lun 4 Sep 2017 - 19:17, édité 2 fois
Evola- Docteur agrégé **
Ben joué au 3 puis au 4, tu verras que Nintendo s'est pas foulé.
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Ben joué au 3 puis au 4, tu verras que Nintendo s'est pas foulé.
C'est pas faux. Mais la force de Nintendo c'est de toujours revenir aux fondamentaux en les revisitant.
Alors que SEGA a pratiqué la politique de la table rase et du tape à l'oeil technologique ... Hélas !
Dommage car lorsque SEGA a respecté ses licences sur Megadrive on a eu de grands jeux profitant de l'apport du microprocesseur 16 bits : Wonder boy V, Super Fantasy zone, Phantasy star 2 et 4 ...
Evola- Docteur agrégé **
Pas d'accord. Je développerai plus tard.
Tryphon- Docteur *
T'es sérieux? Pourtant le Mario World apporte beaucoup de chose même si je connais assez mal le 3. Mais je suis assez de l'avis de Evola. Sonic fut avant tout une vitrine technologique avec un jeu de plate-forme très sympa donnant par la même occasion enfin une véritable mascotte pour SEGA.. Le 2 et 3 m'ont beaucoup moins attiré.Tryphon a écrit:Ben joué au 3 puis au 4, tu verras que Nintendo s'est pas foulé.
Je suis très sérieux : SMB est une révolution, il pose les bases du jeu de plateforme à scrolling (y'en a eu avant, mais SMB sera le modèle de plus d'une décennie de jeux).
SMB3 reprend la formule en l'enrichissant de façon extraordinaire : l'exploration, les niveaux s'étendent verticalement, les transformations qui changent totalement le gameplay : il y a un vrai saut entre les deux.
SMB4 n'apporte rien de fondamentalement nouveau : c'est juste plus grand, plus de secrets, un poil plus beau, et y'a Yoshi (qui pour la petite histoire avait été créé par Miyamoto pour SMB3 !).
Par contre, SMB4 joué clairement la carte du tape à l'œil technologique (normal, c'est un jeu de lancement, faut un peu montrer ce que peut faire la SNES) : effets de mosaïque, rotations, masques. Tous ces effets sont d'ailleurs sans intérêt : ils ne participent pas au gameplay, on pourrait les retirer que le jeu serait aussi bon. Mais alors autant le sortir sur NES.
On s'en est peu rendu compte parce que chez nous SMB3 est sorti très tard (à peu près en même temps que le 4, peut-être même après) mais le grand jeu, c'est SMB3, pas le 4 (même si dans l'absolu le 4 est meilleur, encore que ça se discute).
Sonic au contraire a bénéficié d'un vrai travail de conception. Le gameplay a été épuré, le level design est très travaillé pour offrir des sensations différentes, et de ce point de vue c'est une réussite totale (il y a encore quelques défauts à gommer, mais c'est normal au vu de la prise de risque). Après, la situation était différente, ce n'est pas un jeu de lancement par exemple.
En terme de plaisir de jeu, tu peux tout à fait préférer le gameplay à la Mario, exploration, lent, technique au pixel. C'est d'ailleurs mon cas (j'adore SMW). Mais Sonic proposait réellement quelque chose de neuf à sa sortie. C'est un jeu qui mérite d'être étudié ! Et pas uniquement pour son aspect technique.
SMB3 reprend la formule en l'enrichissant de façon extraordinaire : l'exploration, les niveaux s'étendent verticalement, les transformations qui changent totalement le gameplay : il y a un vrai saut entre les deux.
SMB4 n'apporte rien de fondamentalement nouveau : c'est juste plus grand, plus de secrets, un poil plus beau, et y'a Yoshi (qui pour la petite histoire avait été créé par Miyamoto pour SMB3 !).
Par contre, SMB4 joué clairement la carte du tape à l'œil technologique (normal, c'est un jeu de lancement, faut un peu montrer ce que peut faire la SNES) : effets de mosaïque, rotations, masques. Tous ces effets sont d'ailleurs sans intérêt : ils ne participent pas au gameplay, on pourrait les retirer que le jeu serait aussi bon. Mais alors autant le sortir sur NES.
On s'en est peu rendu compte parce que chez nous SMB3 est sorti très tard (à peu près en même temps que le 4, peut-être même après) mais le grand jeu, c'est SMB3, pas le 4 (même si dans l'absolu le 4 est meilleur, encore que ça se discute).
Sonic au contraire a bénéficié d'un vrai travail de conception. Le gameplay a été épuré, le level design est très travaillé pour offrir des sensations différentes, et de ce point de vue c'est une réussite totale (il y a encore quelques défauts à gommer, mais c'est normal au vu de la prise de risque). Après, la situation était différente, ce n'est pas un jeu de lancement par exemple.
En terme de plaisir de jeu, tu peux tout à fait préférer le gameplay à la Mario, exploration, lent, technique au pixel. C'est d'ailleurs mon cas (j'adore SMW). Mais Sonic proposait réellement quelque chose de neuf à sa sortie. C'est un jeu qui mérite d'être étudié ! Et pas uniquement pour son aspect technique.
Tryphon- Docteur *
un peu plus qu'un poil quand mêmeTryphon a écrit:un poil plus beau
çà, pour être épuré c'est épuré ça n'empêche pas que ce soit un bon jeu (même si j'ai toujours préféré la version MS). Je joue à la 2600, donc les jeux à un bouton ne m'effraie pas.
Sonic au contraire a bénéficié d'un vrai travail de conception. Le gameplay a été épuré
tellement travaillé qu'il en devient un peu bordélique quand même (d'où ma préférence du MS, en partie)Tryphon a écrit:le level design est très travaillé
sonic est rapide mais la plupart du temps il vaut mieux éviter d'aller trop vite sinon hara kiri, je trouve çà un peu dommage d'avoir tout axé dessus. Un peu comme le Desert Speedtrap sur Snes (bip bip le coyote). Parce que finalement, il y a beaucoup d'endroit où il faut se la jouer cool.Tryphon a écrit:En terme de plaisir de jeu, tu peux tout à fait préférer le gameplay à la Mario, exploration, lent, technique au pixel.
c'est marrant, ça a souvent été reproché à Sonic çà (c'était même un peu mis en avant par SEGA dans sa com), Sega a bien identifié le point faible de la SNES (son processeur un peu juste) pour proposer Sonic, mais c'était bien joué. Parce que bon, Mario est loin de faire cracher les tripes à la SNES. A la sortie de la console, F-Zero était plus impressionnant techniquement, surtout qu'il n'y avait pas encore de vraie 3D sur console à l'époque (après le mode 7 a pu faire sourire).Tryphon a écrit:Par contre, SMB4 joué clairement la carte du tape à l'œil technologique
Mais ceci-dit, Sonic est un excellent jeu mais je ne le trouve pas si "révolutionnaire".
Invité- Invité
Et pourtant il est révolutionnaire .
Hum anecdote assez rigolote, je viens tout juste de m'en rendre compte...
Mon frère et moi, on a 2 ans d'écart, avons eu : Atari 2600, TO8, Atari ST, Snes, N64, playstation et dreamcast...
Actuellement, je suis retro gamer, sur hardware d'époque et émulateurs divers (j'ai d'ailleurs quasi toutes les roms existantes je pense).
Mon frère non, il est tout le temps next gen, actuellement PS4 à fond avec son casque... et après avoir eu toutes les Xbox, et la PS3, bizarrement pas la 2...
Alors, qu'en conclure ??? lui ne supporte plus les vieux jeux, et moi je vais bientôt avoir ma borne d'arcade bidouillée avec tous les jeux MAME et autres...
Mon frère et moi, on a 2 ans d'écart, avons eu : Atari 2600, TO8, Atari ST, Snes, N64, playstation et dreamcast...
Actuellement, je suis retro gamer, sur hardware d'époque et émulateurs divers (j'ai d'ailleurs quasi toutes les roms existantes je pense).
Mon frère non, il est tout le temps next gen, actuellement PS4 à fond avec son casque... et après avoir eu toutes les Xbox, et la PS3, bizarrement pas la 2...
Alors, qu'en conclure ??? lui ne supporte plus les vieux jeux, et moi je vais bientôt avoir ma borne d'arcade bidouillée avec tous les jeux MAME et autres...
Anarwax- Docteur *
Que tu es resté coincé dans une autre époque quand lui oublie le passé .
Plus sérieusement c'est un peu le message que je faisais passer . Aucune période est mieux ou moins bien. Tout dépend du vécu et de ce que l'on attend dû jeux vidéo.
S'amuser à dire " ils comprennent rien à aimer les nouveaux " c'est clairement présomptueux .
Plus sérieusement c'est un peu le message que je faisais passer . Aucune période est mieux ou moins bien. Tout dépend du vécu et de ce que l'on attend dû jeux vidéo.
S'amuser à dire " ils comprennent rien à aimer les nouveaux " c'est clairement présomptueux .
non je pensais plus que, deux personnes de la même génération et ayant joué aux mêmes jeux sur les mêmes machines ne donnent pas, qq années plus tard, le même joueur pour autant !!!
j'ai un autre exemple, un oncle, ancien de Delphine Software, qui est retro gamer, et a les consoles next gen... la TOTALE donc :)
j'ai un autre exemple, un oncle, ancien de Delphine Software, qui est retro gamer, et a les consoles next gen... la TOTALE donc :)
Anarwax- Docteur *
Moi j'aime autant le rétro que la New gen. J'ai aucun problème de passer de la ps4 a la Snes. En fait on est pas obligé de choisir, on peut apprécier les deux pour ce que ça propose.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
Clairement .
Je suis plus retro gamer dans l'âme . Mais Jenner désapprouver pq du tout les ps360 one ps4 et autres consoles récentes .
Je suis plus retro gamer dans l'âme . Mais Jenner désapprouver pq du tout les ps360 one ps4 et autres consoles récentes .
mes garçons ont decouvert ce soir OUT RUN 2 sur Xbox...
Pareil : "C'est cool ! Pourquoi les jeux video c'etait mieux avant ?"
Pareil : "C'est cool ! Pourquoi les jeux video c'etait mieux avant ?"
J'ai essayé de me refaire une session de "Tortue Ninja" sur Nes ben comme quand j'étais petit apres le niveau dans l'eau, je me fait défoncé...
Amy- Docteur agrégé **
ah tiens, c'est bizarre, je l'ai relancé le mois dernier et je suis arrivé jusqu'au boss du niveau 4 à la première partie alors que j'étais arrivé à passer l'eau qu'une fois avant. En fait, dès que t'as compris que tu pouvais retourner indéfiniment chercher les pizzas, le jeu devient beaucoup plus simple avec un peu de "farming". Le détail con que j'ai enfin compris 25 ans après, c'est beau le retro.
Sinon, sur le sujet, mouais j'arrive pas à me mettre à autre chose que du retro. Je me suis un peu arrêté à la wii. J'ai l'impression que ça tourne un peu en rond (en fait comme la musique, le cinoche .......). Même chez Nintendo, je n'arrive pas à me moderniser .......... je suis devenu un "vieux con"
Sinon, sur le sujet, mouais j'arrive pas à me mettre à autre chose que du retro. Je me suis un peu arrêté à la wii. J'ai l'impression que ça tourne un peu en rond (en fait comme la musique, le cinoche .......). Même chez Nintendo, je n'arrive pas à me moderniser .......... je suis devenu un "vieux con"
Invité- Invité
C'est vraiment une idée reçue que les jeux sont trop simples.
Dans les années 80-90, personne n'aurait toléré le dixième de la difficulté d'un Super Meat Boy (c'est un exemple cliché mais vrai).
La différence ce sont les vies infinies.
Mais celles-ci permettent un apprentissage par la répétition immédiate qui donne au joueur une adresse qui l'aurait autrefois fait passer pour un extraterrestre ou un cyborg.
Le premier Mario sur NES se finit en quoi ?
2h ?
Dans les années 80-90, personne n'aurait toléré le dixième de la difficulté d'un Super Meat Boy (c'est un exemple cliché mais vrai).
La différence ce sont les vies infinies.
Mais celles-ci permettent un apprentissage par la répétition immédiate qui donne au joueur une adresse qui l'aurait autrefois fait passer pour un extraterrestre ou un cyborg.
Le premier Mario sur NES se finit en quoi ?
2h ?
Ouais_supère- Docteur agrégé **
Amy a écrit:On est trop assisté aussi aujourd'hui. Les jeux sont trop simples (j'enleve dark soul..).
J'ai essayé de me refaire une session de "Tortue Ninja" sur Nes ben comme quand j'étais petit apres le niveau dans l'eau, je me fait défoncé...
c'est pas une question de difficulté... c'est une question de fun... les dév' ont perdu la notion du fait qu'ils bossent sur des jeux.... pour créer du fun.... et du challenge de performance... et la performance (tableau de scores) a disparu du monde du jeu vidéo au profit de gratifications bidons.
J'ai acheté la collection "disney afternoon" sur one (que je ne conseille pas d'ailleur), il y a un mode chrono et j'arrive a finir duck tales 1 en moins de 10 mn quand il me fallait 3 h quand j'étais petit.
C'est fou de voir a quel point on peut se souvenir des niveaux des jeux plus de 25 ans apres...
J'ai acheté la collection "disney afternoon" sur one (que je ne conseille pas d'ailleur), il y a un mode chrono et j'arrive a finir duck tales 1 en moins de 10 mn quand il me fallait 3 h quand j'étais petit.
C'est fou de voir a quel point on peut se souvenir des niveaux des jeux plus de 25 ans apres...
Amy- Docteur agrégé **
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34