GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frais à l'importation (TVA, douane...)

+29
rastaman83
kisakusa
Darkopsix
oldgamer24
DJU
Maxicrash
corben
Maximilien
Orion_
TheoSaeba
GuiM
suisseretrogaming
D.f.under
Elritone
snoop_scratchy_scratch
Lyacos
Nall SSS
guyome
Kristof
Révo
tapomag
Gambass
RetroBalboa007
Doxus
eric21
Delfalse
killvan
Pops
Larry Flett
33 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par oldgamer24 Jeu 2 Mai 2024 - 16:10

ok je commence à mieux comprendre.

Oui comme un con la TVA dans ma tete c'était sur la valeur de vente, en effet si c'est sur la marge ça change tout.

oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Darkopsix Jeu 2 Mai 2024 - 16:23

Maximilien a écrit:
D.f.under a écrit:Je ne suis pas d'accord,ce qu'on est pas capable de faire, c'est d'être compétitif fasse a ceux qui n'ont pas les mêmes normes, charges et taxes ,on est capable de produire de la très bonne qualité et on le fait d'ailleurs, comme dit plus haut faut vouloir mettre le prix.

Les normes écologiques en nouvelle-zélande sont totalement délirantes comparées aux notres, du coup niveau qualité, ils nous enterrent totalement...
Par contre, oui, charges taxes y a pas photo. +30 ans de progrès industriel dans l'agriculture qu'on n'a pas pu faire chez nous à cause de la connerie bureaucratique.
Donc en gros, ils produisent une qualité largement supérieure à la notre pour bien moins cher...

Mais grâce à l'UE, on va pouvoir importer leur lait et leur viande d'agneau sans aucune taxe pour protéger nos agriculteurs.
Et en contrepartie, ils pourront acheter des mercedes sans taxes  ohnon ohnon ohnon ohnon

Euh pour info ce n'est pas parce que la viande est de meilleur qualité que la Nouvelle Zelande en exporte autant, c'est parce que la viande est un résidu de l'économie principale de leurs élevages de moutons et agneaux: la laine.

Ils ont des élevages énormes principalement axés sur la laine et exportent les restes de production à des couts très bas, vu qu'ils s'en tapent ce n'est pas ce qui les fait vivre.

Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1402

Message par Pops Jeu 2 Mai 2024 - 16:43

Darkopsix a écrit:Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
Salut Couze du fret! Wink
Il me semblait que cela rentrait dans la catégorie des facturations différées et que cela restait tout à fait légal. Mais je te crois (preneur des jurisprudences en MP pour lecture). A titre personnel, je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucun intégrateur et je les ai tous utilisé à un moment ou à un autre saispas.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6305

Message par Darkopsix Jeu 2 Mai 2024 - 17:35

Pops a écrit:
Darkopsix a écrit:Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
Salut Couze du fret! Wink
Il me semblait que cela rentrait dans la catégorie des facturations différées et que cela restait tout à fait légal. Mais je te crois (preneur des jurisprudences en MP pour lecture). A titre personnel, je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucun intégrateur et je les ai tous utilisé à un moment ou à un autre saispas.

Après je t'avouerais qu'étant sorti de là il y a 10 ans je ne me tiens plus au courant des modifications (où alors jute au moment où je fais mon import) et mon hobby principal étant maintenant distribué en France je ne me casse plus la tête avec cela, mais actuellement il semble effectivement compliqué de remonter jusqu'à ces informations.

Depuis l’avènement de l'IOSS il semble effectivement que tout devient caduque car "excusable" du fait de la "complexité" du truc, remplissage des contacts du destinataire etc...
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1402

Message par DJU Jeu 2 Mai 2024 - 20:13

Pops a écrit:
DJU a écrit:Salut
Un colis depuis le japon 75 euros de marchandises 39 euros de taxe. Elle est pas belle l'arnaque Chronopost Very Happy
L'arnaque? Quelle arnaque? Et pourquoi Chronopost porterait le chapeau d'une taxe qui n'est pas la leur?
Vas-y sors moi un scan de ta facture que je t'explique (ou sinon tu peux lire les pages précédentes)...

Merci de ton aide Wink . Je récupère demain le colis et la facture. je veux bien que tu m'expliques (et aux autres également) le fonctionnement de toutes ces taxes.

Ce qui me surprends beaucoup c'est le montant de la taxe dans la mesure ou j'ai reçu dernièrement un colis d'une valeur plus importante( 100 euros d'achats) qui au final m'a coutait moins en taxe.

Je suis perdu , j'ai contacté Chronopost qui n'a pas réussi à m'expliquer pourquoi le montant du précédent colis m'avait couté moins cher
DJU
DJU
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3934

Pops offre 1 suppo à ce post!

Message par DJU Ven 3 Mai 2024 - 16:13

j'ai bien récupéré mon colis mais il y a un petit événement qui est survenu Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600  Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600

La dame de Chronopost a oubliée de me faire payer ma taxe douanière Very Happy   .

j'ai reçu un appel de leur pars m'indiquant que "malheureusement ma collègue a oubliée de vous faire payer les frais " et je dois les rappeler au plus vite( tu penses bien )
DJU
DJU
Infirmier

Message par Maximilien Ven 3 Mai 2024 - 16:18

DJU a écrit:j'ai bien récupéré mon colis mais il y a un petit événement qui est survenu Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600  Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600

La dame de Chronopost a oubliée de me faire payer ma taxe douanière Very Happy   .

j'ai reçu un appel de leur pars m'indiquant que "malheureusement ma collègue a oubliée de vous faire payer les frais " et je dois les rappeler au plus vite( tu penses bien )

T'inquiète pas, tu finis toujours par payer. Au bout de trois courriers puis une mise en demeure par accusé de réception :p
Maximilien
Infirmier

http://cybergill.blogspot

Message par DJU Ven 3 Mai 2024 - 16:29

je parle pas de fraude mais en attendant ça me fais bien rire de les voir s'agiter Very Happy
DJU
DJU
Infirmier

Message par kisakusa Ven 3 Mai 2024 - 16:45

Sur ta facture, Tu paie la tva sur le produit acheté ( valeur declaré ) mais egalement les frais d'envoi. Ce qui peu faire une difference.
Apres tu as les frais de dossier qui sont propre a chaque transporteur. 
Chronopost c'est 24 € , et entre 8 et 20 € chez les autres transporteurs ce qui peu crée une difference importante.
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163

Message par kisakusa Ven 3 Mai 2024 - 16:47

Maximilien a écrit:
oldgamer24 a écrit:Je continu donc à me demander comment certains "pro" s'y prennent pour tirer de la marge. Entre ce que je constate des prix moyens de Mercari, Yahoo Auction etc... si on rajoute douane + frais d'envoi : la marge de certains pro de l'import doit etre vraiment pas fameuse et faut compter sur des ventes en masse pour s'en sortir je pense.

Un pro qui vend de l'occasion va payer de la TVA sur marge, pas sur la valeur affichée ^^

Ca depend, si le produit a été acheté neuf en france , c'set le cas.

Mais si le produit est en importation tu paie la TVA sur l'integralité du prix, car l'état n'a pas collecté la TVA sur le produit neuf.

Apres les pro passent souvent par des grossistes a HK pour le neuf, ce qui permet d'economiser un peu. 
Sur le reste ca va dependre ,  j'imagine qu'ils groupent a mort les envois pour economiser sur le port.
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Message par kisakusa Ven 3 Mai 2024 - 16:53

Elritone a écrit:Petite question qui n'est pas forcément en rapport mais je tente quand même.

Je pars cet été au Japon avec ma douce. Si j'ai bien compris, c'est une franchise en droit de douanes dès que l'on dépasse les 430 € de valeur.

Il me faudra donc présenter les factures pour les biens que je vais rapporter. Ma question est la suivante, est-ce qu'il en va de même pour des produits d'occasion ? Et si j'achète directement à des particuliers ?

Je ne cherche pas à esquiver mais savoir à quoi m'en tenir.

Tu passe par quel Aéroport ? Tu arrives a quel heure ? une escale en France ?

Si tu passe par un autre aéroport en europe tu as moins de chance de tomber sur la douane française a ton retour.
En toute franchises si tu as des achats en quantité raisonnable tu ne risques pas grand choses, c'est surtout si tu as des achats en tiple qu'ils vont tickets.
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Message par Elritone Ven 3 Mai 2024 - 18:21

kisakusa a écrit:Tu passe par quel Aéroport ? Tu arrives a quel heure ? une escale en France ?

Si tu passe par un autre aéroport en europe tu as moins de chance de tomber sur la douane française a ton retour.
En toute franchises si tu as des achats en quantité raisonnable tu ne risques pas grand choses, c'est surtout si tu as des achats en tiple qu'ils vont tickets.
J'arrive par vol direct à Charles de Gaulle pour 19 h 25. Je n'ai pas vraiment l'intention de prendre des choses en plusieurs exemplaires, à moins que des gamopats passent commande, sinon un exemplaire de ce qui me plaira, suffira.
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 174

Message par Pops Ven 3 Mai 2024 - 18:48

DJU a écrit:j'ai bien récupéré mon colis mais il y a un petit événement qui est survenu Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600  Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600

j'attends la facture
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par DJU Ven 3 Mai 2024 - 21:02

tu l'auras t'inquietes
DJU
DJU
Infirmier

Message par rastaman83 Mar 7 Mai 2024 - 16:58

Darkopsix a écrit:
Maximilien a écrit:
D.f.under a écrit:Je ne suis pas d'accord,ce qu'on est pas capable de faire, c'est d'être compétitif fasse a ceux qui n'ont pas les mêmes normes, charges et taxes ,on est capable de produire de la très bonne qualité et on le fait d'ailleurs, comme dit plus haut faut vouloir mettre le prix.

Les normes écologiques en nouvelle-zélande sont totalement délirantes comparées aux notres, du coup niveau qualité, ils nous enterrent totalement...
Par contre, oui, charges taxes y a pas photo. +30 ans de progrès industriel dans l'agriculture qu'on n'a pas pu faire chez nous à cause de la connerie bureaucratique.
Donc en gros, ils produisent une qualité largement supérieure à la notre pour bien moins cher...

Mais grâce à l'UE, on va pouvoir importer leur lait et leur viande d'agneau sans aucune taxe pour protéger nos agriculteurs.
Et en contrepartie, ils pourront acheter des mercedes sans taxes  ohnon ohnon ohnon ohnon

Euh pour info ce n'est pas parce que la viande est de meilleur qualité que la Nouvelle Zelande en exporte autant, c'est parce que la viande est un résidu de l'économie principale de leurs élevages de moutons et agneaux: la laine.

Ils ont des élevages énormes principalement axés sur la laine et exportent les restes de production à des couts très bas, vu qu'ils s'en tapent ce n'est pas ce qui les fait vivre.

Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
ah ben tiens...
Je me rapelle m'etre bien echarpé ici a ce sujet et bien on me soutenait mordicus que c'etait faux et normal de payer les taxes apres coup.
Si tu y pense transmet moi aussi les jurisprudence.
merci
rastaman83
rastaman83
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3025

Message par Maximilien Mar 7 Mai 2024 - 17:55

Ah oui, ça m'intéresse aussi.
D'autant plus que maintenant, Fedex m'envoie systématiquement les paiements de douane un mois après livraison des colis.

Sinon, première commande faite en nouvelle-zélande depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange la semaine dernière.
On va voir si c'est réservé aux grosses multinationales ou si les péquins comme nous peuvent en profiter aussi :p
Maximilien
Infirmier

Message par oldgamer24 Mar 7 Mai 2024 - 18:55

Fedex je refuse catégoriquement de payer leurs frais tu es censé payer à la livraison et être avertit en amont.

Une fois ils m'ont envoyé des relances et une mise en demeure puis ils ont laissé tomber (il y a 2 ou 3 ans de celà). A chaque fois je leur envoi un mail bien salé en précisant que je ne tomberai pas dans leur pratique que juge illégale et qu'ils n'auront aucune réponse autre que celle ci même si plusieurs relance sil y a.

J'ai aussi remarqué que je me tape Fedex surtout quand je passe via Ebay.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21227

Message par Maximilien Ven 24 Mai 2024 - 23:23

Et bien c’est officiel, accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, leurs entreprises agroalimentaire vont pouvoir tuer nos agriculteurs en nous balançant leurs produits, les allemands vont pouvoir se gaver en leur vendant des bagnoles et nous petites gens on peut aller se faire foutre, on continue à payer des frais de douanes quand on achète des trucs sur internet MDR
Maximilien
Infirmier

Message par oldgamer24 Dim 27 Oct 2024 - 14:17

FEDEX encore et toujours...

J'ai totalement stoppé de passer par eux depuis le mois de Juillet (du moins j’évite au maximum) tellement ils sont à l'ouest ou bien tentent de nous la faire à l'envers.

Cet été j'ai encore eu droit à une relance de leur part pour 1 colis pourtant déjà réglé, qui plus est directement auprès de leurs services par carte bleue avant livraison ! (et avec menace poursuites et blablabla). C'est ultra pénible je dois a chaque fois faire réclamation par leur site imbuvable et mal foutu.

Là je viens de me prendre encore une situation différente en pleine tronche :

une relance a régler dans les 7 jours sinon "action en justice immédiate sans préavis" pour 2 colis datant de Juin qui m'ont été livrés sans droit à régler lors de la livraison (ni notification de règlement avant livraison, ni indiqué dans le suivi).

Encore plus étrange : c'est exactement le même montant (2 fois 114€) pour des colis différents en valeur de déclaration douanière et avec détails de facturation différents.

Ca sent la douille de leur part non ? Selon vous je paie ou j'attends voir s'ils ont les couilles de me poursuivre ? Moi je suis resté sur l'idée qu'ont peut pas te livrer un colis déclaré à la douane sans avoir payé en amont, sinon tant pis !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par rastaman83 Dim 27 Oct 2024 - 14:35

Alors écoute par expérience personnelle.
J'ai été ds les mêmes cas que toi.
Colis livrer puis fouane réclamer 15 jours après.
Perso j'ai toujours laisser couler malgré les multiples lettres de relance/menace de leur société de recouvrement.
Il n'y a jls eu de suite notable.
Perso je paye avant livraison et je me réserve le droit de refuser ou si il te livre j'estime qu'il abandonne leur droit à percevoir leur frais.
Après chacun fait comme il le sent,c'est mon expérience perso.
rastaman83
rastaman83
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3025

Message par Pops Dim 27 Oct 2024 - 14:43

oldgamer24 a écrit:Encore plus étrange : c'est exactement le même montant (2 fois 114€) pour des colis différents en valeur de déclaration douanière et avec détails de facturation différents.
Envoies moi les factures que je jette un oeil...

oldgamer24 a écrit:Ca sent la douille de leur part non ? Selon vous je paie ou j'attends voir s'ils ont les couilles de me poursuivre ? Moi je suis resté sur l'idée qu'ont peut pas te livrer un colis déclaré à la douane sans avoir payé en amont, sinon tant pis !
La TVA doit être payée pour que le bien soit mis à la consommation. Mais comme Fedex l'a réglée en amont pour toi (c'est le principe des intégrateurs), la livraison se fait.
Soit l'intégrateur est sérieux et te fait payer les frais qui t'incombent avant l'arrivée du colis (comme DHL qui est plutôt carré sur le sujet) ou au pire à la livraison par le transporteur "au cul du camion" contre reçu (TPE/cash/chèque). Soit il peut procéder à un recouvrement des frais à posteriori (paiement de la TVA et/ou des droits de Douanes s'il y en a) qu'il a avancé pour toi mais il doit te les réclamer avec un minimum de preuves concrètes. Pour le coup, se réveiller 4 mois plus tard, j'avoue que c'est fort d'incompétence. Mais on parle de Fedex, donc...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

jeff buckley offre 1 suppo à ce post!

Message par oldgamer24 Dim 27 Oct 2024 - 16:49

C'est accompagné de mon "commercial invoice" de Buyee, et de la fiche déclarative douanière.
Donc à mon avis je suis chocolat sur ce coup.

A leur décharge j'avais bien reçu les factures 2 mois après la livraison de ces 2 colis : j'étais en formation à Paris pendant 1 mois, j'avais mis de coté, débordé, j'étais pas revenu là dessus. Je viens de les retrouver.

Après si je suis vraiment redevable je paie c'est pas un soucis mais j'ai tellement eu de mauvaises expériences avec eux et de tentatives de me faire payer en doublon que si je peux pour une fois leur mettre une douille...

Colis 1 :
Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Factur12
Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Factur11

Colis 2 :
Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Factur13
Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Factur14

Ma relance avec le QR code bien mis en évidence defois qu'une bonne âme veuille payer à ma place MDR
Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Relanc10
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Pops Dim 27 Oct 2024 - 17:34

Alors...

Les calculs de Fedex sont à priori bons et le fait que ça tombe sur le même montant n'est qu'un pur hasard.

Colis 1:

Tu as 96€ de TVA pour 409€ de valeur marchande déclarée...mais comme il manque les FDP dans le calcul et qu'ils ne sont pas mentionnés (tu les as payé à part), on doit pouvoir retrouver nos petits surtout pour un colis de 11 kgs.

Colis 2:

Idem colis 1, tu as 81 € de TVA pour 342€ de valeur marchande déclarée mais hors FDP. On doit pouvoir retrouver nos petits sur le total surtout pour un colis de presque 7 kgs.
Par contre - et c'est un excellent cas d'école pour tous ici - tu as acheté des figurines pour un peu plus de 200€ donc 1- sur une marchandise qui contrairement aux JV n'est pas exemptée de droites de douanes 2- sur un montant au-delà des 150€ de franchise => c'est ce qui explique les 15€ de droits en sus sur ta facture.

Les droits et taxes sont à la charge de l'acheteur du bien importé, le fait qu'un intermédiaire les avancent pour toi n'y change rien...aussi incompétent et lent à la détente soit-il. Bref, ce que je veux dire c'est que dans ce cas précis, c'est du recouvrement et pas de l'entubage (pas comme la double TVA de La Poste ou autres). Après, paiera/paiera pas, tout le monde est majeur/vacciné sur ce forum...je ne rentre plus dans ces débats (j'essaie) et on connait déjà mon avis.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

jeff buckley et oldgamer24 offrent 1 suppo à ce post!

Message par Maximilien Dim 27 Oct 2024 - 18:05

Je ne passe plus par fedex depuis le mois dernier
J'ai eu coup sur coup deux relances avec menace d'huissier pour des frais de douane... que j'avais déjà payé.
Comme les montants étaient assez importants, j'ai pris le temps de fouiller dans mon historique paypal et mes mails et effectivement, j'avais déjà réglé.
Apparemment ça arrive tellement souvent avec eux.... qu'ils ont une page dédiée à ça à laquelle tu accèdes depuis la FAQ  MDR MDR MDR MDR
Enfin ça m'a démontré leur très grand sérieux et convaincu de me passer de leurs services.
Maximilien
Infirmier

Message par oldgamer24 Dim 27 Oct 2024 - 19:09

Merci cousin Pops pour ces précisions Wink
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Syvys Dim 3 Nov 2024 - 21:40

Apparemment ça arrive tellement souvent avec eux.... qu'ils ont une page dédiée à ça à laquelle tu accèdes depuis la FAQ
Oui si t'as déjà payé t'es censé leur signaler quand tu reçois leur relance. Très américain dans l'esprit de croire que le client travaille à ta place/pour toi. Comme au MacDo. Wink

Selon vous je paie ou j'attends voir s'ils ont les couilles de me poursuivre ? 

Pour un colis de 30€ je veux bien croire qu'ils vont laisser tomber mais si ton nom ressort dans l'algorithme trop souvent avec x factures impayées ils risquent de te tomber dessus.
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 776

Message par kto Dim 17 Nov 2024 - 17:56

Hello,

Pour ma part, j'ai fait 6 commmandes au Japon cette année pour des totaux variés depuis le début de l'année et globalement le rapport entre le prix en yen et le tarif tout compris (port / douanes / frais) est entre 1,5x et 3x.

Selon moi, le meilleur moyen de s'en sortir à bon compte et de faire une grosse commande. Au plus la commande est grosse, au plus rapport entre le coût net des articles et les frais est faible.

Mais c'est quand même compliqué de prévoir le coût car le poids et la taille du colis conditionne le coût du port ; et pareil pour la douane car le nombre et le type d'articles entre en ligne de compte. 

Pour simplifier, il faudrait compter environ : (prix payé au Japon) x 2 = prix tout compris
Au dessus de 100€ payé au Japon >> le coefficiant baisse.
Au dessous de 100€ payé au Japon >> le coefficiant augmente.

PS : je n'ai pas inclus les frais de conversion euro/yen car on peut presque les annuler avec des services comme Wise / Revolut / N26 / ...
kto
kto
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143

Message par Pops Dim 17 Nov 2024 - 18:33

Alors...

kto a écrit:Pour ma part, j'ai fait 6 commmandes au Japon cette année pour des totaux variés depuis le début de l'année et globalement le rapport entre le prix en yen et le tarif tout compris (port / douanes / frais) est entre 1,5x et 3x.
La règle de calcul est unique aux frais de dossier près de l'intégrateur, rien n'est établi au pifomètre sachant que - à achat et frais d'envoi similaires - la variable reste surtout les droits de douanes liés à la nature de ton produit si ce dernier y est soumis (JV => exemption)

kto a écrit:Selon moi, le meilleur moyen de s'en sortir à bon compte et de faire une grosse commande. Au plus la commande est grosse, au plus rapport entre le coût net des articles et les frais est faible.
C'est plutôt vrai...
Ta seule économie en consolidation vient en réalité des FDP qui augmentent moins vite que pour des envois pris séparément (hors marchandise dense et hors gabarit) et qui rentrent en compte de façon moins significative dans le calcul de ta TVA (valeur CIF pour base de calcul)

kto a écrit:Pour simplifier, il faudrait compter environ : (prix payé au Japon) x 2 = prix tout compris
On va simplifier encore plus avec la vraie formule à utiliser pour les articles JV:
Prix all-in = (prix achat + FDP) x 1.2 + frais de dossier
(*) frais de dossier => compter 15€ par envoi en moyenne mais ça fluctue suivant les intégrateurs

kto a écrit:Au dessus de 100€ payé au Japon >> le coefficiant baisse.
Au dessous de 100€ payé au Japon >> le coefficiant augmente.
Raccourci. 
La valeur marchande du produit au JP comme unique repère sur le calcul des frais n'a aucune pertinence...pour les raisons expliquées notamment plus haut.
Si j'achète une Hucard à 150€ au JP, je ne paierai pas nécessairement plus cher all-in que si j'envoyais 1 PS3 CIB à 90 balles. L'ajustement se fait sur les FDP par le poids.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Message par Ryo Saeba Lun 18 Nov 2024 - 22:03

Non mais même sur les frais de ports on paie la TVA...

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Scree103
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2518

Message par suisseretrogaming Lun 18 Nov 2024 - 22:37

Oui ça a toujours été comme ça.
Sinon ça serait facile de tricher. Le vendeur déclare 1€ l'article et 30€ de port.
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3979

Message par RetroBalboa007 Lun 18 Nov 2024 - 23:19

Tiens d'ailleurs je me demandais dernièrement si, par exemple sur ebay avec un vendeur pro étranger qui spécifie dans ses règles qu'il ne gère pas les douanes, il est possible de refuser le paquet à son arrivée si le facteur nous présente une facture douanière puis de demander le remboursement à ebay ?
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3452

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant