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UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?

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Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 21:29

Je le découvre aujourd'hui et j'ai hate d'essayer !!!!!!!
https://ugbasic.iwashere.eu/

Un basic standard (proche basic Microsoft & Blitz/GFA), avec un IDE (Windows ou Linux), compilable, avec une source unique compatible :
ATARI 400, 800, 800XL
DRAGON 32
C64
C+4
MSX
VIC 20
SPECTRUM
MO5
encore d'autres je crois

Sans ligne, structuré, avec des commandes bitmap (circle, draw, box...)

Pour compiler sur C64 par exemple c'est hyper simple, on tape cette commande :

ugbc.c64 program.bas -o program.prg

Un exemple de prog :

DO
 COLOR BORDER YELLOW
 WAIT 500 MS
 COLOR BORDER BLACK
 WAIT 500 MS
  DO
  COLOR BORDER RED  
  WAIT 1000 MS
  COLOR BORDER GREEN
  WAIT 1000 MS
  DO
   COLOR BORDER RED
   WAIT 1000 MS
   EXIT 2 : REM EXIT 2 = skip 1 more loop, because "EXIT" == "EXIT 1"!
   REM The border will never be green,
   REM and the secondo loop will be skiped
   COLOR BORDER GREEN
   WAIT 1000 MS
  LOOP
 LOOP
LOOP



Une procedure :

PROCEDURE escape
 FOR prison = 1 TO 1000000000
  IF prison == 10 THEN POP PROC 
  DEBUG "I AM ABANDONED."
 NEXT
END PROC


Manipulation d'images hyper simple :

airplaneImage = IMAGE LOAD("examples/air_attack_airplane1.png" AS "airplanebw")
MOB airplane AT (POSITION) 12, 34


et incroyable, Multitache ! Exemple vraiment à la con :

PARALLEL PROCEDURE example1
DO
PRINT "example"
LOOP
END PROC

PARALLEL PROCEDURE example2
DO
PRINT "example2"
LOOP
END PROC



Trop hate de l'essayer !!!!

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Message par Matari Mer 5 Jan 2022 - 21:46

Il utilise les capacités propres à chaque machine je suppose, notamment au niveau des sprites et scrolling ?
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Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 21:52

Matari a écrit:Il utilise les capacités propres à chaque machine je suppose, notamment au niveau des sprites et scrolling ?

Bah il peut pas faire de miracles, t'auras pas de sprites 16 couleurs sur MO5  MDR

j'essaye justement de voir comment ca gère les contrainte de chaque machine alors que le code est multiplateforme

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Message par drfloyd Mer 5 Jan 2022 - 21:54

Installation de l'IDE :

https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide

En lancant le EXE il demande  le framework desktop .NET 6.0. A installer aussi donc :

https://dotnet.microsoft.com/en-us/download/dotnet/6.0/runtime


Dernière édition par drfloyd le Jeu 6 Jan 2022 - 13:36, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 23:21

Intéressante comme idée ... A tester ensuite ...
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Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 13:44

J'ai testé des boucles de PRINT "HELLO WORLD", ca fonctionne, j'ai compilé en C64, Spectrum, MSX.... ca prend 2 sec, suffit de cliquer sur compilé et de choisir sa machine, hop, tu as un PRG C64 par exemple.

et ca tourne un peu plus vite qu'en basic standard (selon le sinstructions)

J'ai poussé un peu avec du bitmap (cercles, lignes) et du chargement et deplacement de blocs multiples de 8... ca marche aussi ! Ce qui impossible à faire en basic standard.

Ca devient alors un peu chaud en rendu pour le multi support vu les dif de definitions et de couleurs, mais ca marche. Il peut detecter la definition, et le nb de couleurs.

Reste a voir si on pourrait faire un vrai jeu d'action avec tout ca.

Quid des sprites, des sons ?

Ce qui est sur c'est que c'est super pratique pour coder un jeu qui serait par exemple basé sur le texte... car coder ca en basic C64 vs en ce basic plus rapide, compilé, avec un IDA moderne, et avec des commandes simples et puissantes digne du BLITZ ou de l'AMOS, c'est autrement plus agréable.

En 5min j'avais deja codé, compilé et testé x programmes tapés à la va vite.

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Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 13:54

Nota : On peut faire des 10lignopats avec ce basic compilé :)

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Message par Fabf Jeu 6 Jan 2022 - 14:16

Je te laisse regarder la "todo list" Wink
https://github.com/spotlessmind1975/ugbasic/projects/1?card_filter_query=label%3Aenhancement
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Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2022 - 15:29

Enfin un basic sur Coleco ! Meme si il ne sera pas dédié, et donc pas optimal

Sinon pour l'instant pas de sons, mais j'ai posé la question, ils bossent le sujet (complexe)

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Message par drfloyd Ven 7 Jan 2022 - 14:47

j'ai reposé des questions, et j'ai creusé, il y a encore beaucoup de boulot de la part des dév, qui ont lancé toute une série d'update ) faire. Donc c'est p'etre pas encore le moment de se lancer dans le dev d'un jeu avec l'outil. Sauf à vouloir s'entrainer et/ou faire un jeu simple.

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Message par drfloyd Sam 8 Jan 2022 - 17:51

un jeu C64 en UGbasic mais qui ne permet pas trop de se rendre compte des capacités


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Message par drfloyd Mer 12 Oct 2022 - 7:40

Un test de sprites sur Thomson (!) en UGbasic :


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Message par rendomizer Dim 23 Oct 2022 - 5:08

Tu as réussi à faire un cercle ou une diagonale sur bluemsx ou c64 ?   cyclops
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Message par iwillbeback Mer 26 Oct 2022 - 7:49

ça semble génial !!!
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Message par drfloyd Mer 26 Oct 2022 - 7:59

Génial, mais peut etre trop ambitieux ?

Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.

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Message par iwillbeback Mer 26 Oct 2022 - 17:52

drfloyd a écrit:Génial, mais peut etre trop ambitieux ?

Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.

D'un côté, ça rend portable une application sur d'autres plateformes..  Le tout est de savoir si il yt a un post-traitement spécifique pour chaque machine afin d'en exploiter  pleinement le potentiel !
Quoi qu'il en soit, c'est quand même énorme !! :)
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UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ? Empty comment utiliser cp/m sous winap

Message par rendomizer Sam 29 Oct 2022 - 2:39

je cherche désesperement a utiliser le compilateur cpc mais sans succé help sou CP/M !
je ne sais pas comment on utilise l'amstrad en mode cpm
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Message par drfloyd Sam 29 Oct 2022 - 8:37

tu dois inserer la disquette du CPM et taper |CPM

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Message par spotlessmind1975 Dim 30 Oct 2022 - 1:49

Bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir accepté l'inscription au forum. 

Je suis l'auteur de ugBASIC et tout d'abord je suis content pour tous les commentaires et compliments! Je suis flatté!!

drfloyd a écrit:
Génial, mais peut etre trop ambitieux ?
Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.

Je ne sais pas si c'est trop ambitieux. En réalité, ugBASIC est né un peu pour s'amuser et un peu pour parier. J'ai eu l'idée de concevoir et d'implémenter mon propre BASIC isomorphe, à partir de ma bibliothèque C personnelle. "Isomorphe" signifie qu'il fonctionne sur plusieurs hardware sans sacrifier les caractéristiques de ce langage ou les particularités de hardware individuelle, comme c'était le cas avec BASIC à la fin des années 70 et jusqu'aux années 80.

fofo.rider a écrit:
Le tout est de savoir si il yt a un post-traitement spécifique pour chaque machine afin d'en exploiter  pleinement le potentiel !

Depuis que la création de jeux était née et que les performances étaient importantes (fonctionne avec des processeurs 8 bits comme MOS 6510, Motorola 6809 et Zilog Z80), j'ai implémenté un compilateur au lieu d'un interpréteur. Cependant, toutes les caractéristiques dynamiques du langage ont été conservées, c'est donc un vrai BASIC 

Il dispose à la fois d'outils de traitement de l'image et du son pour chaque hardware. Il dispose également d'excellents optimiseurs "peephole", développés par plusieurs communautés. Celui du processeur Motorola 6809 a été développé et testé par la communauté française, qui l'a trouvé particulièrement performant sur les ordinateurs Thomson (MO5 et MO6). Je pense donc que la réponse à la question est "oui".  Wink

Ps. Le français n'est pas ma langue maternelle et j'utilise Google Translator, donc je m'excuse d'avance si j'ai été mal compris !
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Message par drfloyd Dim 30 Oct 2022 - 8:46

Thank you for coming ! Google translator est très efficace ! :)

And BRAVO! for this incredible project.

Not yet tried... I will try Colecovision perhaps.

You know that there are great basic langages on ATARI 2600 and Intellivision, but Colecovision does not have a correct compiled basic. I think it will be a great idea to raise a special version of your basic, only dedicaced for this Colecovision console. It will be a great succes.

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Message par spotlessmind1975 Dim 30 Oct 2022 - 9:31

drfloyd a écrit:I think it will be a great idea to raise a special version of your basic, only dedicaced for this Colecovision console. It will be a great succes.

Thank you, I am happy to have been understood. 
And thank you again for the compliments!

ColecoVision should be already fully supported. Both at the level of logical constructs and video memory, and sound chipset, as well. It includes also hardware sprites. Clearly, the available memory is what it is and therefore there aren't many examples that runs on it. Someone suggested that I support memory expansions, and it's definitely a good idea. I'll put it on my to-do list soon.

However, keep in mind that I discovered a small regression bug in the past few days (on the part that manages the TMS9918 chipset) and that it is still persistent on the publicly available compiler. I posted a hotfix in the Facebook group for the MSX platform, which I was asked to, and I published today a coldfix for the remaining platforms on IDE distribution site (ColecoVision, SC-3000, SG-1000).

All this just to say that, if you intend to do some tests with this target, I recommend downloading the compiler again using the IDE, or starting from the sources present on the repository, to recompile it from scratch for coleco target.

ps. I apologize for the edit but I send the message unintentionally
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Message par drfloyd Dim 30 Oct 2022 - 16:18

do you have an example of video  with a Coleco game using UG ?

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Message par spotlessmind1975 Dim 30 Oct 2022 - 23:46

drfloyd a écrit:do you have an example of video  with a Coleco game using UG ?

Not really. As I explained in my first post, language is a bet and not a finalized project. Furthermore, quoting one of the protagonists of Miyazaki sensei's feature film, it is not certain that whoever knows how to design a plane is the best person to fly it. Likewise, even though I have designed and implemented ugBASIC's compilers, there are people who are using it much better than I could.

Anyway, in order to answer to your question at my best, I tried to make a video that gave an idea of ​​the potential of the language. It is not a "game" because no one has committed to this console yet, but it is the sum of two demonstrations sources. Unfortunately the forum prevents me from linking the sources, which are present into the repository:
  • contrib_themill.bas
  • sprites_example_02.bas

The first program, loads a PNG image and converts it to the format suitable to be represented on the TMS9918 chipset. The second, on the other hand, drops raindrops using multithreading. Each drop is drawn by a separate thread, and the main program does nothing but create the individual drops up to the maximum allowed by the hardware.

By merging them together: it rains on a beautiful mill!  Very Happy

I hope this example can answer your question.  Wink

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Message par rendomizer Mar 8 Nov 2022 - 19:00

j'aimerai bien faire une belle sinusoidale avec ce compilateur est-ce possible ?
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Message par drfloyd Mar 8 Nov 2022 - 19:41

rendomizer a écrit:j'aimerai bien faire une belle sinusoidale avec ce compilateur est-ce possible ?

mais t'es obsédé par les sinusoidales toi ?????  Mr. Green

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Message par rendomizer Mar 8 Nov 2022 - 21:37

Oui il faut m'hospitaliser je pense. C'est a dire que dr floyd j'ai envie d'un compilateur qui ferait ce genre de chose qui me faciliterait grandement la vie pour faire des mouvements de sprites en cercles mais ugbasic ne fait pas ça apparement a moins que quelqu'un me montre comment on fait ça en assembleur z80 ! UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ? 418468
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Message par drfloyd Mar 8 Nov 2022 - 22:15

Hu ? Tu peux faire des mouvements en cercle avec n'importe quel langage, je pige pas là.

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Message par rendomizer Mer 9 Nov 2022 - 6:23

drfloyd a écrit:Hu ? Tu peux faire des mouvements en cercle avec n'importe quel langage, je pige pas là.
peux tu me faire une demonstration avec le code d'ugbasic s'il te play dr floyd ?
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Message par drfloyd Mer 9 Nov 2022 - 7:22

je n'ai pas essayé l'UG basic encore, tu veux faire un sprite qui tourne en rond tout simplement ????

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Message par rendomizer Ven 11 Nov 2022 - 13:09

et bien... oui ! c'est mieux non que de droite à gauche ou de haut vers le bas genre ?
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