UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
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UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Je le découvre aujourd'hui et j'ai hate d'essayer !!!!!!!
https://ugbasic.iwashere.eu/
Un basic standard (proche basic Microsoft & Blitz/GFA), avec un IDE (Windows ou Linux), compilable, avec une source unique compatible :
ATARI 400, 800, 800XL
DRAGON 32
C64
C+4
MSX
VIC 20
SPECTRUM
MO5
encore d'autres je crois
Sans ligne, structuré, avec des commandes bitmap (circle, draw, box...)
Pour compiler sur C64 par exemple c'est hyper simple, on tape cette commande :
ugbc.c64 program.bas -o program.prg
Un exemple de prog :
DO
COLOR BORDER YELLOW
WAIT 500 MS
COLOR BORDER BLACK
WAIT 500 MS
DO
COLOR BORDER RED
WAIT 1000 MS
COLOR BORDER GREEN
WAIT 1000 MS
DO
COLOR BORDER RED
WAIT 1000 MS
EXIT 2 : REM EXIT 2 = skip 1 more loop, because "EXIT" == "EXIT 1"!
REM The border will never be green,
REM and the secondo loop will be skiped
COLOR BORDER GREEN
WAIT 1000 MS
LOOP
LOOP
LOOP
Une procedure :
PROCEDURE escape
FOR prison = 1 TO 1000000000
IF prison == 10 THEN POP PROC
DEBUG "I AM ABANDONED."
NEXT
END PROC
Manipulation d'images hyper simple :
airplaneImage = IMAGE LOAD("examples/air_attack_airplane1.png" AS "airplanebw")
MOB airplane AT (POSITION) 12, 34
et incroyable, Multitache ! Exemple vraiment à la con :
PARALLEL PROCEDURE example1
DO
PRINT "example"
LOOP
END PROC
PARALLEL PROCEDURE example2
DO
PRINT "example2"
LOOP
END PROC
Trop hate de l'essayer !!!!
https://ugbasic.iwashere.eu/
Un basic standard (proche basic Microsoft & Blitz/GFA), avec un IDE (Windows ou Linux), compilable, avec une source unique compatible :
ATARI 400, 800, 800XL
DRAGON 32
C64
C+4
MSX
VIC 20
SPECTRUM
MO5
encore d'autres je crois
Sans ligne, structuré, avec des commandes bitmap (circle, draw, box...)
Pour compiler sur C64 par exemple c'est hyper simple, on tape cette commande :
ugbc.c64 program.bas -o program.prg
Un exemple de prog :
DO
COLOR BORDER YELLOW
WAIT 500 MS
COLOR BORDER BLACK
WAIT 500 MS
DO
COLOR BORDER RED
WAIT 1000 MS
COLOR BORDER GREEN
WAIT 1000 MS
DO
COLOR BORDER RED
WAIT 1000 MS
EXIT 2 : REM EXIT 2 = skip 1 more loop, because "EXIT" == "EXIT 1"!
REM The border will never be green,
REM and the secondo loop will be skiped
COLOR BORDER GREEN
WAIT 1000 MS
LOOP
LOOP
LOOP
Une procedure :
PROCEDURE escape
FOR prison = 1 TO 1000000000
IF prison == 10 THEN POP PROC
DEBUG "I AM ABANDONED."
NEXT
END PROC
Manipulation d'images hyper simple :
airplaneImage = IMAGE LOAD("examples/air_attack_airplane1.png" AS "airplanebw")
MOB airplane AT (POSITION) 12, 34
et incroyable, Multitache ! Exemple vraiment à la con :
PARALLEL PROCEDURE example1
DO
PRINT "example"
LOOP
END PROC
PARALLEL PROCEDURE example2
DO
PRINT "example2"
LOOP
END PROC
Trop hate de l'essayer !!!!
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Il utilise les capacités propres à chaque machine je suppose, notamment au niveau des sprites et scrolling ?
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Matari a écrit:Il utilise les capacités propres à chaque machine je suppose, notamment au niveau des sprites et scrolling ?
Bah il peut pas faire de miracles, t'auras pas de sprites 16 couleurs sur MO5
j'essaye justement de voir comment ca gère les contrainte de chaque machine alors que le code est multiplateforme
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Installation de l'IDE :
https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide
En lancant le EXE il demande le framework desktop .NET 6.0. A installer aussi donc :
https://dotnet.microsoft.com/en-us/download/dotnet/6.0/runtime
https://spotlessmind1975.itch.io/ugbasic-ide
En lancant le EXE il demande le framework desktop .NET 6.0. A installer aussi donc :
https://dotnet.microsoft.com/en-us/download/dotnet/6.0/runtime
Dernière édition par drfloyd le Jeu 6 Jan 2022 - 13:36, édité 1 fois
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Intéressante comme idée ... A tester ensuite ...
Invité- Invité
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
J'ai testé des boucles de PRINT "HELLO WORLD", ca fonctionne, j'ai compilé en C64, Spectrum, MSX.... ca prend 2 sec, suffit de cliquer sur compilé et de choisir sa machine, hop, tu as un PRG C64 par exemple.
et ca tourne un peu plus vite qu'en basic standard (selon le sinstructions)
J'ai poussé un peu avec du bitmap (cercles, lignes) et du chargement et deplacement de blocs multiples de 8... ca marche aussi ! Ce qui impossible à faire en basic standard.
Ca devient alors un peu chaud en rendu pour le multi support vu les dif de definitions et de couleurs, mais ca marche. Il peut detecter la definition, et le nb de couleurs.
Reste a voir si on pourrait faire un vrai jeu d'action avec tout ca.
Quid des sprites, des sons ?
Ce qui est sur c'est que c'est super pratique pour coder un jeu qui serait par exemple basé sur le texte... car coder ca en basic C64 vs en ce basic plus rapide, compilé, avec un IDA moderne, et avec des commandes simples et puissantes digne du BLITZ ou de l'AMOS, c'est autrement plus agréable.
En 5min j'avais deja codé, compilé et testé x programmes tapés à la va vite.
et ca tourne un peu plus vite qu'en basic standard (selon le sinstructions)
J'ai poussé un peu avec du bitmap (cercles, lignes) et du chargement et deplacement de blocs multiples de 8... ca marche aussi ! Ce qui impossible à faire en basic standard.
Ca devient alors un peu chaud en rendu pour le multi support vu les dif de definitions et de couleurs, mais ca marche. Il peut detecter la definition, et le nb de couleurs.
Reste a voir si on pourrait faire un vrai jeu d'action avec tout ca.
Quid des sprites, des sons ?
Ce qui est sur c'est que c'est super pratique pour coder un jeu qui serait par exemple basé sur le texte... car coder ca en basic C64 vs en ce basic plus rapide, compilé, avec un IDA moderne, et avec des commandes simples et puissantes digne du BLITZ ou de l'AMOS, c'est autrement plus agréable.
En 5min j'avais deja codé, compilé et testé x programmes tapés à la va vite.
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Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Nota : On peut faire des 10lignopats avec ce basic compilé :)
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Je te laisse regarder la "todo list"
https://github.com/spotlessmind1975/ugbasic/projects/1?card_filter_query=label%3Aenhancement
https://github.com/spotlessmind1975/ugbasic/projects/1?card_filter_query=label%3Aenhancement
Fabf- Patient incurable
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Date d'inscription : 11/09/2012
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Enfin un basic sur Coleco ! Meme si il ne sera pas dédié, et donc pas optimal
Sinon pour l'instant pas de sons, mais j'ai posé la question, ils bossent le sujet (complexe)
Sinon pour l'instant pas de sons, mais j'ai posé la question, ils bossent le sujet (complexe)
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
j'ai reposé des questions, et j'ai creusé, il y a encore beaucoup de boulot de la part des dév, qui ont lancé toute une série d'update ) faire. Donc c'est p'etre pas encore le moment de se lancer dans le dev d'un jeu avec l'outil. Sauf à vouloir s'entrainer et/ou faire un jeu simple.
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
un jeu C64 en UGbasic mais qui ne permet pas trop de se rendre compte des capacités
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Un test de sprites sur Thomson (!) en UGbasic :
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
ça semble génial !!!
iwillbeback- Interne
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Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006
spotlessmind1975 offre 1 suppo à ce post!
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Génial, mais peut etre trop ambitieux ?
Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.
Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
drfloyd a écrit:Génial, mais peut etre trop ambitieux ?
Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.
D'un côté, ça rend portable une application sur d'autres plateformes.. Le tout est de savoir si il yt a un post-traitement spécifique pour chaque machine afin d'en exploiter pleinement le potentiel !
Quoi qu'il en soit, c'est quand même énorme !! :)
iwillbeback- Interne
- Nombre de messages : 10350
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Date d'inscription : 19/11/2006
comment utiliser cp/m sous winap
je cherche désesperement a utiliser le compilateur cpc mais sans succé help sou CP/M !
je ne sais pas comment on utilise l'amstrad en mode cpm
je ne sais pas comment on utilise l'amstrad en mode cpm
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
tu dois inserer la disquette du CPM et taper |CPM
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir accepté l'inscription au forum.
Je suis l'auteur de ugBASIC et tout d'abord je suis content pour tous les commentaires et compliments! Je suis flatté!!
Je ne sais pas si c'est trop ambitieux. En réalité, ugBASIC est né un peu pour s'amuser et un peu pour parier. J'ai eu l'idée de concevoir et d'implémenter mon propre BASIC isomorphe, à partir de ma bibliothèque C personnelle. "Isomorphe" signifie qu'il fonctionne sur plusieurs hardware sans sacrifier les caractéristiques de ce langage ou les particularités de hardware individuelle, comme c'était le cas avec BASIC à la fin des années 70 et jusqu'aux années 80.
Depuis que la création de jeux était née et que les performances étaient importantes (fonctionne avec des processeurs 8 bits comme MOS 6510, Motorola 6809 et Zilog Z80), j'ai implémenté un compilateur au lieu d'un interpréteur. Cependant, toutes les caractéristiques dynamiques du langage ont été conservées, c'est donc un vrai BASIC
Il dispose à la fois d'outils de traitement de l'image et du son pour chaque hardware. Il dispose également d'excellents optimiseurs "peephole", développés par plusieurs communautés. Celui du processeur Motorola 6809 a été développé et testé par la communauté française, qui l'a trouvé particulièrement performant sur les ordinateurs Thomson (MO5 et MO6). Je pense donc que la réponse à la question est "oui".
Ps. Le français n'est pas ma langue maternelle et j'utilise Google Translator, donc je m'excuse d'avance si j'ai été mal compris !
Je suis l'auteur de ugBASIC et tout d'abord je suis content pour tous les commentaires et compliments! Je suis flatté!!
drfloyd a écrit:
Génial, mais peut etre trop ambitieux ?
Chaque machine ne sera pas bien exploitée à mon sens. j'aurai préféré un vrai basic dédié aux différents supports principaux.
Je ne sais pas si c'est trop ambitieux. En réalité, ugBASIC est né un peu pour s'amuser et un peu pour parier. J'ai eu l'idée de concevoir et d'implémenter mon propre BASIC isomorphe, à partir de ma bibliothèque C personnelle. "Isomorphe" signifie qu'il fonctionne sur plusieurs hardware sans sacrifier les caractéristiques de ce langage ou les particularités de hardware individuelle, comme c'était le cas avec BASIC à la fin des années 70 et jusqu'aux années 80.
fofo.rider a écrit:
Le tout est de savoir si il yt a un post-traitement spécifique pour chaque machine afin d'en exploiter pleinement le potentiel !
Depuis que la création de jeux était née et que les performances étaient importantes (fonctionne avec des processeurs 8 bits comme MOS 6510, Motorola 6809 et Zilog Z80), j'ai implémenté un compilateur au lieu d'un interpréteur. Cependant, toutes les caractéristiques dynamiques du langage ont été conservées, c'est donc un vrai BASIC
Il dispose à la fois d'outils de traitement de l'image et du son pour chaque hardware. Il dispose également d'excellents optimiseurs "peephole", développés par plusieurs communautés. Celui du processeur Motorola 6809 a été développé et testé par la communauté française, qui l'a trouvé particulièrement performant sur les ordinateurs Thomson (MO5 et MO6). Je pense donc que la réponse à la question est "oui".
Ps. Le français n'est pas ma langue maternelle et j'utilise Google Translator, donc je m'excuse d'avance si j'ai été mal compris !
spotlessmind1975- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Roma, Italia
Date d'inscription : 30/10/2022
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Thank you for coming ! Google translator est très efficace ! :)
And BRAVO! for this incredible project.
Not yet tried... I will try Colecovision perhaps.
You know that there are great basic langages on ATARI 2600 and Intellivision, but Colecovision does not have a correct compiled basic. I think it will be a great idea to raise a special version of your basic, only dedicaced for this Colecovision console. It will be a great succes.
And BRAVO! for this incredible project.
Not yet tried... I will try Colecovision perhaps.
You know that there are great basic langages on ATARI 2600 and Intellivision, but Colecovision does not have a correct compiled basic. I think it will be a great idea to raise a special version of your basic, only dedicaced for this Colecovision console. It will be a great succes.
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
drfloyd a écrit:I think it will be a great idea to raise a special version of your basic, only dedicaced for this Colecovision console. It will be a great succes.
Thank you, I am happy to have been understood.
And thank you again for the compliments!
ColecoVision should be already fully supported. Both at the level of logical constructs and video memory, and sound chipset, as well. It includes also hardware sprites. Clearly, the available memory is what it is and therefore there aren't many examples that runs on it. Someone suggested that I support memory expansions, and it's definitely a good idea. I'll put it on my to-do list soon.
However, keep in mind that I discovered a small regression bug in the past few days (on the part that manages the TMS9918 chipset) and that it is still persistent on the publicly available compiler. I posted a hotfix in the Facebook group for the MSX platform, which I was asked to, and I published today a coldfix for the remaining platforms on IDE distribution site (ColecoVision, SC-3000, SG-1000).
All this just to say that, if you intend to do some tests with this target, I recommend downloading the compiler again using the IDE, or starting from the sources present on the repository, to recompile it from scratch for coleco target.
ps. I apologize for the edit but I send the message unintentionally
spotlessmind1975- Patient en incubation
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Localisation : Roma, Italia
Date d'inscription : 30/10/2022
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
do you have an example of video with a Coleco game using UG ?
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
drfloyd a écrit:do you have an example of video with a Coleco game using UG ?
Not really. As I explained in my first post, language is a bet and not a finalized project. Furthermore, quoting one of the protagonists of Miyazaki sensei's feature film, it is not certain that whoever knows how to design a plane is the best person to fly it. Likewise, even though I have designed and implemented ugBASIC's compilers, there are people who are using it much better than I could.
Anyway, in order to answer to your question at my best, I tried to make a video that gave an idea of the potential of the language. It is not a "game" because no one has committed to this console yet, but it is the sum of two demonstrations sources. Unfortunately the forum prevents me from linking the sources, which are present into the repository:
- contrib_themill.bas
- sprites_example_02.bas
The first program, loads a PNG image and converts it to the format suitable to be represented on the TMS9918 chipset. The second, on the other hand, drops raindrops using multithreading. Each drop is drawn by a separate thread, and the main program does nothing but create the individual drops up to the maximum allowed by the hardware.
By merging them together: it rains on a beautiful mill!
I hope this example can answer your question.
spotlessmind1975- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Roma, Italia
Date d'inscription : 30/10/2022
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
j'aimerai bien faire une belle sinusoidale avec ce compilateur est-ce possible ?
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
rendomizer a écrit:j'aimerai bien faire une belle sinusoidale avec ce compilateur est-ce possible ?
mais t'es obsédé par les sinusoidales toi ?????
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Oui il faut m'hospitaliser je pense. C'est a dire que dr floyd j'ai envie d'un compilateur qui ferait ce genre de chose qui me faciliterait grandement la vie pour faire des mouvements de sprites en cercles mais ugbasic ne fait pas ça apparement a moins que quelqu'un me montre comment on fait ça en assembleur z80 !
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
Hu ? Tu peux faire des mouvements en cercle avec n'importe quel langage, je pige pas là.
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
peux tu me faire une demonstration avec le code d'ugbasic s'il te play dr floyd ?drfloyd a écrit:Hu ? Tu peux faire des mouvements en cercle avec n'importe quel langage, je pige pas là.
Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
je n'ai pas essayé l'UG basic encore, tu veux faire un sprite qui tourne en rond tout simplement ????
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Re: UG BASIC, le basic micro 8bit miracle ?
et bien... oui ! c'est mieux non que de droite à gauche ou de haut vers le bas genre ?
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