GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Vote_lcap29%GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Vote_lcap71%GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Vote_rcap 71% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 18:04

barbarian_bros a écrit:

Le Mac n'existerait plus si Bill Gates n'avait pas renfloué Apple  au milieu des années 90 pour éviter que Microsoft se retrouve en situation de monopole absolu.

oui tout à fait, mais même avec ce sauvetage, il n'est pas certain que Apple ai survécu aux années 2000 sans le succès de Ipod et Iphone.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8875
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 27 Sep 2015 - 18:08

Oui mais Apple a sauvé Microsoft en leur montrant leur OS graphique à souris..... C'est peut etre aussi pour ca que Bilou a sauvé Apple derrière... des remords ?

Sinon, oui Apple aurait surement disparu un peu plus tard sans le coup de génie de l'Ipod et de l'iPhone. Apple a eu tellemetn de coups de génies.... Le 1er micro familial, le 1er micro graphique, l'iPod, le premier smartphone, la premiere tablette.... on doit tout à Apple ! (meme si bien sur ils ont repompé des concepts inventés par d'autres mais non exploités)

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 18:09

dam's a écrit:

J'ai quand même l'impression que tu as du mal à prendre du recul. Ce n'est pas parce que tu as du passer sur PC pour du boulot (ce qui est très "normal" comme situation) qu'il n'existait rien d'autre comme configuration possible. et donc qu'il n'existait rien d'autre. Si ton ST a disparu avant nos Amiga, désolé on n'y peut rien. C'est pas pour ça qu'il n'est pas sorti sur Amiga jusqu'en 1993 (1994?) des trucs vraiment tops. Donc je peux comprendre qu'en ayant eu un ST tu n'ais pas eu envie de passer à l'Amiga en 1989-1990. Et attendre pour acheter un PC pour des besoins pro. Mais il y avait autre chose qui existait, même si ça te dérange...
Ceci dit tu devais aussi avoir les moyens car ça coûtait un bras si on voulait un PC pas trop pourri. Surtout pour faire tourner Win 3.1 qui était une honte, ça tu ne me l'enlèveras pas.

si je me doute qu'entre 90 et 94, le PC ne s'imposait pas forcément face à un Amiga, et qu'il y avait encore moyen de bien profiter de sa machine, mais on s'achetant une amiga ou atari à ce moment là, on devait être bien conscient que ce serait une machine terminée, presque de la fin de série.
acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 18:10

drfloyd a écrit:Oui mais Apple a sauvé Microsoft en leur montrant leur OS graphique à souris..... C'est peut etre aussi pour ca que Bilou a sauvé Apple derrière... des remords ?

Sinon, oui Apple aurait surement disparu un peu plus tard sans le coup de génie de l'Ipod et de l'iPhone. Apple a eu tellemetn de coups de génies.... Le 1er micro familial, le 1er micro graphique, l'iPod, le premier smartphone, la premiere tablette.... on doit tout à Apple ! (meme si bien sur ils ont repompé des concepts inventés par d'autres mais non exploités)


concepts repompés sur Atari du reste..rien sur amiga, comme par hasard.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 0290017104527146-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-atari
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 27 Sep 2015 - 18:13

rocky007 a écrit:
si je me doute qu'entre 90 et 94, le PC ne s'imposait pas forcément face à un Amiga, et qu'il y avait encore moyen de bien profiter de sa machine, mais on s'achetant une amiga ou atari à ce moment là, on devait être bien conscient que ce serait une machine terminée, presque de la fin de série.
acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.

quand on achete un ST en 1986, on achete une revolution totale de l'informatique....

quand on voit 5 ou 6 ans plus tard débarquer les memes machines, PLUS CHERES, avec juste un E au bout, ou alors avec un proc que passe de 87 à 14Mhz... on se rend bien compte que c'est une connerie comme tu dis.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 18:19

Effectivement. Ces machines étaient en bout de course. Le Falcon 030 n'était qu'une machine de façade et le A 1200 un simple 500 amélioré.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Dim 27 Sep 2015 - 18:32

rocky007 a écrit:


acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.

Pas forcément une connerie. J'avais acheté mon premier Amiga en 92. C'était ce fameux Amiga 1200... Il y avait encore une forte communauté d'Amigaïste, les + beaux jeux et de nombreux logiciels pros assez puissants sortaient régulièrement sur les gammes Amiga à ce moment là. On espérait beaucoup de la technologie AGA très prometteuse malgré la montée en puissance des cartes graphiques sur les PC. La sortie du Falcon 030 d'Atari au même moment promettait une nouvelle bataille sur le marché de la micro-informatique. Le seul soucis a été Commodore et Atari eux-mêmes qui ont géré tout cela de façon étrange. Et puis il y a eu à ce moment là, un bordel pas possible entre les CDI Philipps, les 3DO, les consoles 16 bits, l'arrivée des Playstation et cie, le PC et ses cartes graphiques, et j'en oublie certainement encore... Le marché était en pleine transition...
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 18:35

Les ST et les Amiga se sont fait concurrencés sur leur domaine de prédilection par les consoles 16bits puis par les 32bits. Les Stamiga ne savaient plus suivre. Les A1200/Falcon ne pouvaient pas rivaliser.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 27 Sep 2015 - 18:37

Je peux être d'accord avec votre constat. Quelques remarques et questions:
- quel était le prix du ST en 1986? (voire 1985, je croyais que la frise chronologique du doc était 1985-1989 ;-) )
- êtes-vous d'accord pour faire le constat qu'à partir de 1989 c'est plutôt Amiga que ST dans les têtes?
- êtes vous d'accord pour faire le constat qu'acheter un micro dans les années 1992-1996 c'était la cata? toujours avec une amertume, une pointe de "c'était mieux avant"?

A titre perso, un Amiga 1200 a remplacé mon Amiga 500 grâce à une seule chose: la foudre et une assurance réglo :-) J'avoue que si je n'avais pas pu avoir mon 1200 à un prix très bas, il est possible que je n'aurais rien eu pendant un certain nombre d'années... Mais... si mon Amiga 500 était resté j'aurais continué à avoir du bon temps jusqu'en 1994; et grâce à mon 1200 j'ai eu encore plus de bon temps!

Chacun son histoire, mais n'enlevez pas celle des autres! Rocky007, un peu d'eau dans le vin ne fait pas de mal! (au figuré, hein!)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 18:39

dam's a écrit:Je peux être d'accord avec votre constat. Quelques remarques et questions:
- quel était le prix du ST en 1986? (voire 1985, je croyais que la frise chronologique du doc était 1985-1989 ;-) )
- êtes-vous d'accord pour faire le constat qu'à partir de 1989 c'est plutôt Amiga que ST dans les têtes?
- êtes vous d'accord pour faire le constat qu'acheter un micro dans les années 1992-1996 c'était la cata? toujours avec une amertume, une pointe de "c'était mieux avant"?

A titre perso, un Amiga 1200 a remplacé mon Amiga 500 grâce à une seule chose: la foudre et une assurance réglo :-) J'avoue que si je n'avais pas pu avoir mon 1200 à un prix très bas, il est possible que je n'aurais rien eu pendant un certain nombre d'années... Mais... si mon Amiga 500 était resté j'aurais continué à avoir du bon temps jusqu'en 1994; et grâce à mon 1200 j'ai eu encore plus de bon temps!

Chacun son histoire, mais n'enlevez pas celle des autres! Rocky007, un peu d'eau dans le vin ne fait pas de mal! (au figuré, hein!)
Oui à partir de 1989-1990, l'Amiga commençait a prendre de le dessus.
Oui pour 1992-1996
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Dim 27 Sep 2015 - 18:44

ryosaeba a écrit:Les ST et les Amiga se sont fait concurrencés sur leur domaine de prédilection par les consoles 16bits puis par les 32bits. Les Stamiga ne savaient plus suivre. Les A1200/Falcon ne pouvaient pas rivaliser.

Face aux Megadrive et Super NES, l'Amiga 1200 avait de quoi se défendre (techniquement parlant). L'époque proposait des machines capables de faire de belles choses en 2D (jeux, logiciels de dessin, de photos...). L'arrivée de la Playstation et des cartes 3D pour les PC ont mis un terme à toute cette génération de machine.
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 27 Sep 2015 - 18:47

L'A1200 avait de quoi se defendre sur le papier.... et sur le papier on s'en tape totalement....

Si on reste sur la catégorie action/arcade/RPG En aucun cas les jeux occidentaux AmigaST ne pouvaient rivaliser avec les productions japonaises.

J'oserai meme dire que c'etait même mieux une PC Engine 8bit de 1987 qu'un A1200 de 1992 !

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Dim 27 Sep 2015 - 18:52

drfloyd a écrit:L'A1200 avait de quoi se defendre sur le papier.... et sur le papier on s'en tape totalement....

Si on reste sur la catégorie action/arcade/RPG En aucun cas les jeux occidentaux AmigaST ne pouvaient rivaliser avec les productions japonaises.

J'oserai meme dire que c'etait même mieux une PC Engine 8bit de 1987 qu'un A1200 de 1992 !

Je possédais les deux machines... Elles n'ont rien en commun...
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 19:18

dam's a écrit:Je peux être d'accord avec votre constat. Quelques remarques et questions:
- quel était le prix du ST en 1986? (voire 1985, je croyais que la frise chronologique du doc était 1985-1989 ;-) )
- êtes-vous d'accord pour faire le constat qu'à partir de 1989 c'est plutôt Amiga que ST dans les têtes?
- êtes vous d'accord pour faire le constat qu'acheter un micro dans les années 1992-1996 c'était la cata? t

Chacun son histoire, mais n'enlevez pas celle des autres! Rocky007, un peu d'eau dans le vin ne fait pas de mal! (au figuré, hein!)

ah mais je suis tout à fait d'accord avec ces constats Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 19:20

franchement, entre choisir un amiga 1200 et un Snes sortie en 91-92, y'a pas une photo une seule seconde ( pour les jeux ).

cela a du reste été mon choix : un Snes et un profighter.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 27 Sep 2015 - 19:21

C'est fou cette hargne qu'ils ont les stistes; quand je vous dis que ça relève de la psychologie. Comme s'ils voulaient enlever de leur mémoire l'idée qu'un concurrent ait été meilleur que la machine qu'ils avaient acheté quelques mois/années plus tôt...
Genre : 
- dans les années 1990 Edberg a été le meilleur joueur de tennis du monde
- euh... Sampras a beaucoup gagné à partir de 1993
- ou mais non: le tennis dans les années 1990 c'est 1990-1991. Après je veux plus savoir

:-)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 19:21

Nextome a écrit:
ryosaeba a écrit:Les ST et les Amiga se sont fait concurrencés sur leur domaine de prédilection par les consoles 16bits puis par les 32bits. Les Stamiga ne savaient plus suivre. Les A1200/Falcon ne pouvaient pas rivaliser.

Face aux Megadrive et Super NES, l'Amiga 1200 avait de quoi se défendre (techniquement parlant). L'époque proposait des machines capables de faire de belles choses en 2D (jeux, logiciels de dessin, de photos...). L'arrivée de la Playstation et des cartes 3D pour les PC ont mis un terme à toute cette génération de machine.
Le 1200 pouvait rivaliser. Mais effectivement dès que les consoles ont été orientées 3d et que les jeux PC ont emboîté le pas c'était fini.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 27 Sep 2015 - 19:24

rocky007 a écrit:franchement, entre choisir un amiga 1200 et un Snes sortie en 91-92, y'a pas une photo une seule seconde ( pour les jeux ).

cela a du reste été mon choix : un Snes et un profighter.
Celle là aussi je l'attendais... On va sortir du monde micro car bon... ils ont un peu raison avec leurs Amiga.

Mais au fait... Cela veut dire:
- que tu étais plein aux as? (gros PC + snes?)
- que finalement le jeu c'était important pour toi?
- que le PC ne suffisait pas pour les jeux?

Sérieux... Les STistes seraient-ils aussi bornés en 2015 qu'en 1990? J'arrête là, y'a rien à faire de toute façon.
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Dim 27 Sep 2015 - 19:24

rocky007 a écrit:
dam's a écrit:
- êtes vous d'accord pour faire le constat qu'acheter un micro dans les années 1992-1996 c'était la cata? t


Pour l'Amiga c'était bien dommage, c'était au moment où les jeux utilisaient vraiment sa technologie au maximum et les sorties étaient nombreuses encore ! A partir de 94, c'était vraiment au compte goutte... Amiga Dream testait 3 jeux dans le mois Mr. Green
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 19:30

dam's a écrit:
rocky007 a écrit:franchement, entre choisir un amiga 1200 et un Snes sortie en 91-92, y'a pas une photo une seule seconde ( pour les jeux ).

cela a du reste été mon choix : un Snes et un profighter.
Celle là aussi je l'attendais... On va sortir du monde micro car bon... ils ont un peu raison avec leurs Amiga.

Mais au fait... Cela veut dire:
- que tu étais plein aux as? (gros PC + snes?)
- que finalement le jeu c'était important pour toi?
- que le PC ne suffisait pas pour les jeux?

Sérieux... Les STistes seraient-ils aussi bornés en 2015 qu'en 1990? J'arrête là, y'a rien à faire de toute façon.

pas du tout, j'importais des profighter et consoles japonaise, et faisais du trading de roms pour différents groupes.
c'était donc normal d'en avoir au moins un pour "bosser"
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:20

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Parle pour toi ! 
Parce qu'il y a quand même plusieurs millions de personnes qui ont fait cette folie dans le monde ! Et y compris des professionnels ! 
La majorité n'a pas toujours raison, mais malheureusement elle impose parfois ses mauvais choix aux autres... c'est vrai dans beaucoup de domaines.

plusieurs millions en 92 ont acheté un nouvelle génération d'amiga ?  ( 1200-3000-4000 etC..)
et combien de milliards ont acheté des PC à cette même époque ?
je ne dis pas que la majorité a raison, mais qd elle t'impose ses choix, y'a malheureusement rien à faire.
aujourd'hui, à ce que je sache, tu bosses plus sur Amiga, tu as un PC non ?  donc, tu a rejoins la "majorité"..certains parmi nous on fait ce choix rapidement, quand les carottes étaient cuites, dès 92 avec la sortie des 32bits.  je crois moi bien que je ne me suis pas réjouis de devoir utiliser un PC à la place de mon ST ou de mon Amiga, mais c'était comme ça.

Si j'ai un PC ce n'est pas par envie, mais parce qu'il n'y avait plus d'autre choix à l'époque en 1998.
En 1990 il y avait encore BEAUCOUP de choix... qui s'ils avaient été fait, ils auraient peut être changé les choses.

Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).

Ah bon, est les boites de 3D, Vidéo, Multimédia c'est quantité négligeable à tes yeux ? La NASA c'est surement pas une référence dans ton monde !
Quand à la "convivialité" d'un Windows 3.1, ça confirme ce que je pensais, on a vraiment pas la même définition de convivialité. C'est sur que venant du TOS/GEM tu devait pas être dépaysé !

lol toujours cet exemple de la NASA trop marrant, où leur choix s'était naturellement porté sur des MAC, mais Job ne voulait livrer les docs, ils ont du se rabattre au premier marchand de tapis à leur prote : Commodore.  quand on pense que la Nasa utilisaient aussi des Atari XL, y'a pas vraiment de quoi pavaner, vu la légèreté des tâches à faire ( en général, des PRINT )

Leur choix s'est porté d'abord sur les machines réputée "professionnelle". Mac puis PC.
http://obligement.free.fr/articles/amiganasa.php

Et tiens, on apprend que :
"Gary a continué à nous indiquer que leur premier choix s'était porté sur le Macintosh, mais que c'était un système trop fermé, Apple ne fournissant pas assez d'information à la NASA pour atteindre le niveau qui était nécessaire. Vous parlez d'une erreur commerciale !"

Le Mac est un système fermé, comme je l'ai toujours dit...

Et PC de l'époque qu'en disent ils :

"Nous avons alors regardé vers le PC, mais l'architecture du matériel était vraiment aussi mauvaise qu'elle l'est maintenant. Ainsi Hal Greenlee fut le premier à apporter un Amiga 1000 et nous avons joué avec".

Le PC ne les as pas convaincu du tout... Les deux systèmes "pro" étant décevant, ils ont regardé ce qui existait sur le marché... ont zappé le ST (on se demande pourquoi ?) et ont choisi l'Amiga (en plus le tout premier !)

On continue :
"Hal Greenlee ajoute : "Je l'ai apporté et je l'ai montré à Dave et il n'a fallu qu'un mois ou deux environ avant que Dave n'en achète un. Nous étions tous deux partant pour le grand saut, nous devions obtenir certains de ces bébés et découvrir si nous pouvions leur faire faire les tâches nécessaires pour ce travail".
Gary Jones a répondu : "Et il était facile alors de travailler avec le DOS de Commodore, quand nous avons demandé la documentation, ils nous ont envoyé une pile de feuilles d'environ 1,20 m de haut. Ils étaient disposés à tout nous dire au sujet de leur machine. Puisque nous avons dû concevoir du matériel fait sur-mesure, il nous ont vraiment aidé à savoir exactement comment tout fonctionnait"."


Tu vois, ces ingénieurs disent "il était facile de travailler avec le DOS Commodore"... J'ai un peu plus tendance à me fier à leurs avis qu'aux avis biaisés des STistes ici...
En plus, les ingénieurs de Commodore étaient ouverts, comme l'Amiga. Tu te souviens que James Sachs disait que c'était les plus brillants qu'il ait rencontré à cette époque dans l'industrie ? Et il comparait par rapport à l'industrie soit disant "pro", le PC. 

Et on continue :
"Il s'est avéré que c'était une bonne machine. Ce qui rend une machine apte pour jouer, peut la rendre apte à traiter et à afficher des données. Nous avions besoin d'un système d'exploitation très efficace et très rapide et l'Amiga a tout cela avec, en plus, un temps système très court. C'est ce qui le rend si sympathique."
"La majeure partie de notre matériel est personnalisée. Le système d'exploitation est très bien, nous n'avons pas eu besoin de le retoucher. Nous avons juste dû construire du matériel répondant à nos conditions de connexions parce que nous devons recevoir les données des engins spatiaux dans ce bâtiment et les renvoyer".


Ils reconnaissent que "le système d'exploitation est très bien" et qu'il "n'ont pas eu besoin de le retoucher"... Encore un avis bien différent de ce qu'on peut lire ici....

Ah ça, si le ST avait été choisit par la NASA, on en entendrait pas parler ici en long et en large... 
Bien entendu que c'est une excellente caution de niveau professionnel pour l'Amiga... 
Et tiens tu parles de XL (une autre machine de Jay Miner) à la NASA... 
Ca ne t'étonne pas qu'a des époques différentes les ingénieurs de la NASA soient parvenus au même choix ?Une machine conçue par le même ingénieur ? Ca voudrait pas dire que cet ingénieur était un excellent ingénieur ? Ca te surprend pas qu'ils n'aient même pas envisagés le ST ?

Mais, ce débat aussi on l'a déjà eut... mais dès qu'il s'agit d'accepter un point en faveur de l'Amiga, c'est peine perdu d'espérer que tu le fasses.

Et petite précision, ces cartes là, pour les installer, pas besoin de démonter l'Amiga, elles se mettait dans la trappe extension mémoire sous l'Amiga... mais à part ça l'Amiga n'était pas évolutif et bien pensé !

et toujours cette méconnaissance des amigaistes pour Atari.  A vous entendre, les Mega ST, TT, etc.. n'étaient pas extensible également !!   eux aussi avaient leur port pour connecter des cartes graphiques, mémoire,etc.. qu'est-ce que vous croyez ?  sur ATari aussi on avait des émulateurs hard, PC, MAC etc.. aussi rapide, mais ça reste toujours du bricolage, je suis désolé, je n'ai jamais été convaincu par ces émulateurs.

Ah bon, du bricolage... pourtant les Mega ST et TT c'est pas toi qui prétendait que c'était des Workstation au TOP ? 
Quoi qu'il en soit, ta méconnaissance de l'Amiga aussi est flagrante... tu sais ce que c'est la carte ATonce, ou la KCS Power Board ? C'était des carte PC 286 qui s'inséraient dans la trappe extension mémoire du 500... Tu vois, je te parle pas d'un 2000/3000/4000 là... comme toi tu me parles du MegaST ou TT... c'était pour la machine la plus vendue de la gamme Amiga... Manifestement, t'avais pas d'équivalent pour le ST, sinon tu l'aurait claironné haut et fort !



Et il y avait aussi la KCS Power Board :
http://obligement.free.fr/articles/powerpcboard.php

Et avec ces cartes, tu pouvais largement, si tu en avais besoin faire de la programmation scolaire sous MS-DOS ! Tout en conservant ton Amiga. 

Dis, t'avais quand même l'air d'avoir les moyens, parce que personnellement au même age, je n'avais pas un Amiga et un ST (voir plusieurs si on te lit bien) ! D'autant plus que pour le prix d'un PC "correct" pour jouer, car c'était bien le but, tu aurais eu un Falcon bien plus sympa... ou si tu avais voulu un Amiga plus sympa aussi !

ah bon ?  désolé mais un ST à 1000FF, c'est un peu différent d'un ordi à 20.000FF.  dans les années 90, on travait des ST / A500 pour des bouchées de pain en occasion.
En plus c'est marrant, je ne parle pas une seule fois de jeu, j'ai peut-être joué à 10 jeux sur l'époque du ST, et toi tu me parles que mon choix s'est fait uniquement pour les jeux.    au contraire, je ne faisais que du dev sur mes machines, de la pao, de graphismes, et très très peu de jeux.

Et tu trouves pas lamentable qu'un PC à 20000 frs fasse moins bien qu'un ST ? 
Si tu avais voulu faire du developement sur PC pour tes cours, tu n'avais qu'à utiliser ton MegaST avec les cartes PC dont tu parles. Tu en avais surement pour moins de 20000 frs au total. Et tu conservais ton GEM préféré. Ensuite tu serais passé sur Falcon. Et si beaucoup de STistes avaient fait ça, peut être qu'un MegaFalcon avec port d'extension serait sortit ? 
C'est ce que je veux dire, avoir fuit le ST à ce moment là n'a fait que précipiter la fin de la gamme ST/Falcon.

La disparition de l'Amiga est uniquement du à des décisions stupides de la direction ! Comme je t'ai dit, l'Amiga avait le soutient des éditeurs jusqu'à la faillite !

eh non, tu te trompes, c'est parce que plus personne n'y croyait, tout simplement : ni les éditeurs, ni les fabricants d'hardware, ni les banques et investisseurs, ni même commodore lui-même.

Tu es un adepte du révisionnisme...
Comment tu expliques alors qu'ils sortaient des logiciels commerciaux sur Amiga jusqu'à la faillite et même encore un peu après (jeux/bureautique/video/multimédia/3D) ?
Pour Commodore, les ingénieurs y croyaient, c'est la direction qui a fait toutes les erreurs. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les faits, largement établis au fil des années et des interview ici et là.

Hors en 1990, le choix existait et toi (et beaucoup d'autres) ont suivi la mode, comme des moutons... 

ben non, ce n'était pas une question de mode mais de marché.  Le PC était l'ordinateur pro partout, il n'y a pas de discussion la dessus, il était donc normal de passer sur ce type de machine si on voulait s'intégrer dans la vraie vie, et par rester dans un truc virtuel de machine luna-park console de jeux.
je comprends qu'à l'époque, bcp préférais un amiga à une megadrive : on pouvait copier les jeux, ça coûtait pas cher...

Et, encore une fois, tu compares l'Amiga avec une console de jeu ! 
Tu oublies de dire que le ST aussi était principalement acheté pour jouer ! 
Quand à ta remarque sur le fait qu'il est "normal" de passer sur PC pour s'intégrer en 1990... oui, ben je suis pas trop d'accord là dessus... 
Tu me dirais ça après 93/94, à la rigueur je pourrais accepter. Mais en 1990, on te regardais pas avec des grands yeux écarquillés quand tu disais "j'ai un Amiga ou un ST", c'était tout à fait normal. 
C'est le PC chez le particulier qui était totalement illogique à l'époque !

Pour terminer, quand je suis passé sur PC, c'était même pas encore Windows 3.1, c'était sous DOS !!  alors tu penses bien ma détresse psychologique, j'étais parfaitement conscient de revenir en arrière, mais il n'y avait pas le choix : dans les écoles, les sociétés etc..tout le monde utilisait le PC et certainement pas un Atari ou un Amiga, c'est une réalité que tu ne peux pas nier.

Si c'était pour faire du MS-DOS alors ton excuse est encore plus bidon. Tu te rappel de l'exemple que je citais, l'étudiant dans AmigaNews qui avait écrit le test d'une des carte 286 pour Amiga 500. Il était en étude d'informatique et devait faire du Turbo Pascal pour ses courts... Connaissant l'Amiga, il se voyait pas s'en passer pour un PC. Il a pris la carte 286 pour l'Amiga 500... tout bénéfice. Il disposait ainsi d'un Amiga avec 1.5 MO et en plus d'un 286 pour faire les exercices Turbo Pascal que son prof lui demandait.
Car, honnétement, son prof allait pas lui demander d'écrire un moteur 3D dernier cri comme exercice...
Donc, si tu avais besoin d'un PC pour faire du MS-DOS/Prog pour tes cours, tu aurais très bien pu te prendre une carte 286 pour ton MegaST... 
Tu avais donc le choix de soutenir ton ST favoris ou pas... on voit comme tu l'appréciais ta machine :)


Dernière édition par babsimov le Mar 29 Sep 2015 - 23:58, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:26

drfloyd a écrit:toujours est il que Atari et Commodore se sont plantés tous les deux...

L'A500+, quel scandale !!!!!! L'A1200 ne devait pas sortir en 1992, c'etait bien trop tard ! Et aussi il etait trop cher.

Mais, il faudrait peut être lire ce que j'écris ici. Le 1200 et 4000 ne sont pas les machines que les ingénieurs voulaient sortir. Ca devait être le 1000+ (AGA+4MO+DD+020 à 25MHZ), pour le prix du 1200 et le 3000+ (AGA+6MO+DD+030 25 MHZ+DSP), pour le prix du 3000. Et tout ça pour mi 91 !

[quote]L'ATARI STE aurait du sorti en 1989 et couter moins cher, le vendre plus cher que le STF de 1987 c'etait du grand n'importe quoi ! Il fallait surtout que Atari poursuive rapidement sa gamme STF avec une retrocomp totale.... Ils etaient encore en tete des ventes de micro en France en 1991, y avait donc un fort potentiel !!!! Mais y a rien qui est venu derrière.... ils se sont égarés entre les STE, TT, Mega et Falcon... Gestion de merde des frères Tramiel.... Ils avaient le graal entre leurs mains : une gamme d'ordinateur grand public et ludique 5x moins cher que le Mac et qui faisait aussi bien ![quote]

Si le ST était encore en tête des ventes en 1991, alors pourquoi avoir quitté le navire en 1990 pour aller sur un PC ? Y aurait pas contradiction ?

Ceux qui avaient le graal, c'était Commodore avec l'Amiga. Une machine qu'aucun autre micro "soit disant pro" ne pouvait, ne serait ce, qu'approcher en terme de multimédia.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:28

rocky007 a écrit:
dam's a écrit:

J'ai quand même l'impression que tu as du mal à prendre du recul. Ce n'est pas parce que tu as du passer sur PC pour du boulot (ce qui est très "normal" comme situation) qu'il n'existait rien d'autre comme configuration possible. et donc qu'il n'existait rien d'autre. Si ton ST a disparu avant nos Amiga, désolé on n'y peut rien. C'est pas pour ça qu'il n'est pas sorti sur Amiga jusqu'en 1993 (1994?) des trucs vraiment tops. Donc je peux comprendre qu'en ayant eu un ST tu n'ais pas eu envie de passer à l'Amiga en 1989-1990. Et attendre pour acheter un PC pour des besoins pro. Mais il y avait autre chose qui existait, même si ça te dérange...
Ceci dit tu devais aussi avoir les moyens car ça coûtait un bras si on voulait un PC pas trop pourri. Surtout pour faire tourner Win 3.1 qui était une honte, ça tu ne me l'enlèveras pas.

si je me doute qu'entre 90 et 94, le PC ne s'imposait pas forcément face à un Amiga, et qu'il y avait encore moyen de bien profiter de sa machine, mais on s'achetant une amiga ou atari à ce moment là, on devait être bien conscient que ce serait une machine terminée, presque de la fin de série.
acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.

Cette réponse n'était pas pour moi, mais le 1200 en 1992 je n'ai absolument pas eu l'impression de me tromper. La faillite de Commodore m'a totalement pris par surprise (comme beaucoup d'Amigaïste je suppose).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 20:30

Et l'AT speed pour Atari ST, tu en fais quoi ? Et le Spectre GCR ? Bref, pas besoin de Mega ST pour ça, un simple ST suffit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:31

rocky007 a écrit:
drfloyd a écrit:Oui mais Apple a sauvé Microsoft en leur montrant leur OS graphique à souris..... C'est peut etre aussi pour ca que Bilou a sauvé Apple derrière... des remords ?

Sinon, oui Apple aurait surement disparu un peu plus tard sans le coup de génie de l'Ipod et de l'iPhone. Apple a eu tellemetn de coups de génies.... Le 1er micro familial, le 1er micro graphique, l'iPod, le premier smartphone, la premiere tablette.... on doit tout à Apple ! (meme si bien sur ils ont repompé des concepts inventés par d'autres mais non exploités)


concepts repompés sur Atari du reste..rien sur amiga, comme par hasard.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 0290017104527146-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-atari

On n'a pas cessé de t'expliquer en détails tout ce que les concepts que l'Amiga avaient déjà à l'époque et qui sont devenu standard et tu ose dire "rien de l'Amiga" ! 
Et, à par ça, tu prétends que les STistes n'avaient rien contre l'Amiga...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:34

drfloyd a écrit:
rocky007 a écrit:
si je me doute qu'entre 90 et 94, le PC ne s'imposait pas forcément face à un Amiga, et qu'il y avait encore moyen de bien profiter de sa machine, mais on s'achetant une amiga ou atari à ce moment là, on devait être bien conscient que ce serait une machine terminée, presque de la fin de série.
acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.

quand on achete un ST en 1986, on achete une revolution totale de l'informatique....

Je dirais plutôt que quand on achète un ST en 1986 on se fait avoir, car entre temps, la véritable révolution était apparue... l'Amiga.

J'aurais accepté ce point en 1985 au lancement du ST... mais à partir du lancement de l'Amiga, il est clair que le ST n'est pas au niveau et le combat sera sur le prix.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:37

Nextome a écrit:
rocky007 a écrit:


acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.

Pas forcément une connerie. J'avais acheté mon premier Amiga en 92. C'était ce fameux Amiga 1200... Il y avait encore une forte communauté d'Amigaïste, les + beaux jeux et de nombreux logiciels pros assez puissants sortaient régulièrement sur les gammes Amiga à ce moment là. On espérait beaucoup de la technologie AGA très prometteuse malgré la montée en puissance des cartes graphiques sur les PC. La sortie du Falcon 030 d'Atari au même moment promettait une nouvelle bataille sur le marché de la micro-informatique. Le seul soucis a été Commodore et Atari eux-mêmes qui ont géré tout cela de façon étrange. Et puis il y a eu à ce moment là, un bordel pas possible entre les CDI Philipps, les 3DO, les consoles 16 bits, l'arrivée des Playstation et cie, le PC et ses cartes graphiques, et j'en oublie certainement encore... Le marché était en pleine transition...

Voilà, c'est bien mon souvenir, les machines du type Amiga 1200 ou Falcon offraient de belles promesses d'avenir pour les deux marques. Peu de personnes à l'époque imaginaient que le PC allait s'imposer. Et, s'il l'a fait c'est à cause de la disparition d'Atari et de Commodore, non pas parce que la communauté (au moins Amiga) délaissait sa machine.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 20:43

dam's a écrit:
rocky007 a écrit:franchement, entre choisir un amiga 1200 et un Snes sortie en 91-92, y'a pas une photo une seule seconde ( pour les jeux ).

cela a du reste été mon choix : un Snes et un profighter.
Celle là aussi je l'attendais... On va sortir du monde micro car bon... ils ont un peu raison avec leurs Amiga.

Mais au fait... Cela veut dire:
- que tu étais plein aux as? (gros PC + snes?)
- que finalement le jeu c'était important pour toi?
- que le PC ne suffisait pas pour les jeux?

Sérieux... Les STistes seraient-ils aussi bornés en 2015 qu'en 1990? J'arrête là, y'a rien à faire de toute façon.

Je plussoie  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 20:57

babsimov a écrit:

Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).

si l'amiga ou le ST étaient utilisé dans les boîtes, je n'aurais pas demandé mieux, malheureusement ce n'était pas le cas, TOUT se passait sur PC/MAC.  Amiga n'était qu'une console/jouet pour les boîtes pro.  tu as beau refaire l'histoire, c'est un fait avéré, c'est tout. 

Le Mac est un système fermé, comme je l'ai toujours dit...

c'est pas une révélation, encore aujourd'hui Apple est un système fermé, c'est même sa marque de fabrique après l'Apple II.  pour bcp de gens, ( les utilisateurs normaux ), cela ne dérange personne.



Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).

ah bon ??  je vois pas..il est où l'amiga ? 



Tu vois, ces ingénieurs disent "il était facile de travailler avec le DOS Commodore"... J'ai un peu plus tendance à me fier à leurs avis qu'aux avis biaisés des STistes ici...
En plus, les ingénieurs de Commodore étaient ouverts, comme l'Amiga. Tu te souviens que Jam Sachs disait que c'était les plus brillants qu'il ait rencontré à cette époque dans l'industrie ? Et il comparait par rapport à l'industrie soit disant "pro", le PC.

le DOS ?  a ben on comprends mieux maintenant...ils n'utilisaient pas de Workbench mais un émulateur PC MDR



Ils reconnaissent que "le système d'exploitation est très bien" et qu'il "n'ont pas eu besoin de le retoucher"... Encore un avis bien différent de ce qu'on peut lire ici....

fussent-ils capable de le faire.. on recode pas un OS comme on fait pêter des fusée.


 Ca te surprend pas qu'ils n'aient même pas envisagés le ST ?

qui te dis que cela n'a pas été envisagé voir utilisé dans d'autres secteurs aéronautiques ?  ce n'est pas parce que ce n'est pas publique que cela n'a pas existé.


[i]
Ah bon, du bricolage... pourtant les Mega ST et TT c'est pas toi qui prétendait que c'était des Workstation au TOP ?
[/i]

je parle pas des machines, je parle des émulateurs.  Un Amiga/Atari + émulateur ne sera jamais au niveau d'un vrai PC.  c'est mon avis personnel, de part mon expérience avec de nombreux émulateurs. 


[i][i]Et tu trouves pas lamentable qu'un PC à 20000 frs fasse moins bien qu'un ST ? 
Si tu avais voulu faire du developement sur PC pour tes cours, tu n'avais qu'à utiliser ton MegaST avec les cartes PC dont tu parles. Tu en avais surement pour moins de 20000 frs au total. Et tu conservais ton GEM préféré. Ensuite tu serais passé sur Falcon. Et si beaucoup de STistes avaient fait ça, peut être qu'un MegaFalcon avec port d'extension serait sortit ? 
C'est ce que je veux dire, avoir fuit le ST à ce moment là n'a fait que précipiter la fin de la gamme ST/Falcon.
[/i][/i]

bon va retourner la question autrement : si sur Falcon existait un super émulateur Amiga 1200, aurais-tyu acheter un Atari pour autant ?  ben non, là c'est le même, tu veux utiliser un PC, ses périphériques, ses logiciels, tu t'emmerdes pas avec un émulateur qui te fera chier à un moment ou un autre, car cela ne reste qu'un émulateur.  C'était l'argument gadget en 1985 : utilisez les logiciels MAC ou PC sur votre 16 bit, , mais vraiment bidon en 1992-1996.


[i][i][i]Tu es un adepte du révisionnisme...
Comment tu expliques alors qu'ils sortaient des logiciels commerciaux sur Amiga jusqu'à la faillite et même encore un peu après (jeux/bureautique/video/multimédia/3D) ?
Pour Commodore, les ingénieurs y croyaient, c'est la direction qui a fait toutes les erreurs. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les faits, largement établis au fil des années et des interview ici et là.
[/i][/i][/i]

tu veux qu'on compare le nombre de logiciels sur PC sortis surt cette même période ?  et puis, dois-je aussi te faire un micro cours d'économie ? encore aujourd'hui, des jeux sortent sur ST , Amiga, C64 , etc, est-ce pour autant que le C64 est dans le coup ?  non, on profite du marché de niche pour se faire plaisir.


[i][i][i][i]Et, encore une fois, tu compares l'Amiga avec une console de jeu ! 
Tu oublies de dire que le ST aussi était principalement acheté pour jouer ! 
Quand à ta remarque sur le fait qu'il est "normal" de passer sur PC pour s'intégrer en 1990... oui, ben je suis pas trop d'accord là dessus... 
Tu me dirais ça après 93/94, à la rigueur je pourrais accepter. Mais en 1990, on te regardais pas avec des grands yeux écarquillés quand tu disais "j'ai un Amiga ou un ST", c'était tout à fait normal. 
C'est le PC chez le particulier qui était totalement illogique à l'époque !
[/i][/i][/i][/i]

pas du tout, le ST était acheté pour la famille, pour bosser, l'amiga c'était clairement la megadrive à disquette et jeux gratuits.  en fait, il faut être réaliste, sans le piratage, l'amiga n'aurait jamais existé.  les ventes réalisées était simplement dû aux enfants qui voulaient avoir des jeux gratuits, et c'est vrai qu'en 1990, c'était le meilleur choix.

oui 1992, à l'ère du A1200 et Falcon.


[i][i][i][i][i]Car, honnétement, son prof allait pas lui demander d'écrire un moteur 3D dernier cri comme exercice...
Donc, si tu avais besoin d'un PC pour faire du MS-DOS/Prog pour tes cours, tu aurais très bien pu te prendre une carte 286 pour ton MegaST... 
Tu avais donc le choix de soutenir ton ST favoris ou pas... on voit comme tu l'appréciais ta machine :)
[/i][/i][/i][/i][/i]

oui, si c'est pour faire juste cela, lancer Basic et taper un truc, en effet c'est suffisant, dans un cadre scolaire.  si tu veux vraiment bosser, c'est ridicule.  y'a qu'à regarder ta video, presque 3 minutes pour que l'émulateur démarre !!! 





Dernière édition par rocky007 le Dim 27 Sep 2015 - 21:01, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 20:59

babsimov a écrit:
Nextome a écrit:
rocky007 a écrit:


acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.

Pas forcément une connerie. J'avais acheté mon premier Amiga en 92. C'était ce fameux Amiga 1200... Il y avait encore une forte communauté d'Amigaïste, les + beaux jeux et de nombreux logiciels pros assez puissants sortaient régulièrement sur les gammes Amiga à ce moment là. On espérait beaucoup de la technologie AGA très prometteuse malgré la montée en puissance des cartes graphiques sur les PC. La sortie du Falcon 030 d'Atari au même moment promettait une nouvelle bataille sur le marché de la micro-informatique. Le seul soucis a été Commodore et Atari eux-mêmes qui ont géré tout cela de façon étrange. Et puis il y a eu à ce moment là, un bordel pas possible entre les CDI Philipps, les 3DO, les consoles 16 bits, l'arrivée des Playstation et cie, le PC et ses cartes graphiques, et j'en oublie certainement encore... Le marché était en pleine transition...

Voilà, c'est bien mon souvenir, les machines du type Amiga 1200 ou Falcon offraient de belles promesses d'avenir pour les deux marques. Peu de personnes à l'époque imaginaient que le PC allait s'imposer. Et, s'il l'a fait c'est à cause de la disparition d'Atari et de Commodore, non pas parce que la communauté (au moins Amiga) délaissait sa machine.
Les ataristes n'ont pas non plus délaissés leur machine. Il y a eu des plusieurs clones des St/TT/Falcon.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 23:51

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).

si l'amiga ou le ST étaient utilisé dans les boîtes, je n'aurais pas demandé mieux, malheureusement ce n'était pas le cas, TOUT se passait sur PC/MAC.  Amiga n'était qu'une console/jouet pour les boîtes pro.  tu as beau refaire l'histoire, c'est un fait avéré, c'est tout.  

Je suis désolé, mais à l'époque dans la vidéo et le multimédia, c'était l'Amiga qui avait le haut du pavé. Et, comme à chaque fois quand tu n'es pas d'accord, il faut que tu glisse un insinuation que l'Amiga est une console, c'est lassant.
Je ne refais pas l'Histoire, je te dis juste que tu te trompes, en 1990 l'Amiga se portait bien, c'est même à partir de cette époque qu'il est au mieux de sa forme.
Peut être que c'était déjà moins le cas pour le ST

Le Mac est un système fermé, comme je l'ai toujours dit...

c'est pas une révélation, encore aujourd'hui Apple est un système fermé, c'est même sa marque de fabrique après l'Apple II.  pour bcp de gens, ( les utilisateurs normaux ), cela ne dérange personne.

Et si ! A l'époque le MAC était présenté comme le TOP des micro, ce qu'il fallait avoir pour être "dans le coup". Alors qu'en réalité c'était une machine surestimée. 
Ce n'est pas ma faute si les MAC user s'étaient laissé berner par l'excellent marketing d'Apple en acceptant ce concept fermé comme idéal... et ce n'est toujours pas ma faute si, encore de nos jours, ça marche. 
Et au passage merci de sous entendre que les Amigaïstes ne sont pas des "utilisateurs normaux". 
Quoi qu'à y réfléchir, on pourrait prendre ça comme un compliment finalement :)

Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).

ah bon ??  je vois pas..il est où l'amiga ?  

Nous parlions de l'époque, soit 1990. 
A cette époque, l'Amiga avait bien un avenir, personne n'imaginait que Commodore allait disparaître en 1994. Et d'ailleurs, si l'Amiga n'avait pas d'avenir, pense tu qu'il y aurait eu une telle bataille pour son rachat ? 
Et des rachat successifs, il y en a eut trois ! Le dernier étant Gateway 2000 qui avait de gros moyens et (au début) un beau projet pour relancer la plateforme (mais j'ai raconté tout ça déjà). 
Tu vas me dire que le ST il a eut des clones après. Certes, mais, si je ne me trompe pas, aucune grosse société internationale de s'est battu pour racheter la partie ST d'Atari ?
Pour en revenir au sujet, en 1990 pour le marché, l'Amiga avait encore de belles années devant lui.

Tu vois, ces ingénieurs disent "il était facile de travailler avec le DOS Commodore"... J'ai un peu plus tendance à me fier à leurs avis qu'aux avis biaisés des STistes ici...
En plus, les ingénieurs de Commodore étaient ouverts, comme l'Amiga. Tu te souviens que Jam Sachs disait que c'était les plus brillants qu'il ait rencontré à cette époque dans l'industrie ? Et il comparait par rapport à l'industrie soit disant "pro", le PC. 

le DOS ?  a ben on comprends mieux maintenant...ils n'utilisaient pas de Workbench mais un émulateur PC MDR 

Ca, t'es fort pour détourner des propos, quand ils ne t'arrangent pas  Rolling Eyes



Ils reconnaissent que "le système d'exploitation est très bien" et qu'il "n'ont pas eu besoin de le retoucher"... Encore un avis bien différent de ce qu'on peut lire ici....

fussent-ils capable de le faire.. on recode pas un OS comme on fait pêter des fusée.

Sans aller jusque là, ils auraient très bien pu ne pas être satisfaits et demander à Commodore de revoir tel ou tel point. Ce qui ne fut pas le cas.

 Ca te surprend pas qu'ils n'aient même pas envisagés le ST ?

qui te dis que cela n'a pas été envisagé voir utilisé dans d'autres secteurs aéronautiques ?  ce n'est pas parce que ce n'est pas publique que cela n'a pas existé.

Parce que tu penses que si une grosse boite d'aréonautique utilisait le ST, Atari ne l'aurait pas fait savoir ? 
A ce compte là, on peut aussi dire que l'Amiga à pu être utilisé dans des grosses boites de bureautiques, mais que ce ne n'est pas devenu publique  Very Happy

Ah bon, du bricolage... pourtant les Mega ST et TT c'est pas toi qui prétendait que c'était des Workstation au TOP ? 

je parle pas des machines, je parle des émulateurs.  Un Amiga/Atari + émulateur ne sera jamais au niveau d'un vrai PC.  c'est mon avis personnel, de part mon expérience avec de nombreux émulateurs.

J'avais bien compris, je voulais juste détourner tes propos moi aussi Wink 
Alors pour les cartes PC sur Amiga, ce n'était pas du tout un émulateur. Mais un vrai processeur x86. 
Sur le 500 c'était sur le port extension mémoire interne. Emulation CGA ou EGA je crois. 
Par contre, sur 2000/3000/4000, là on est sur tout à fait autre chose. 
Ce sont des cartes longues avec un 286/386/486. 
Les cartes se branchent en passerelle sur un port Zorro et un port ISA. 
Car oui, il y a des ports Zorro et ISA en ligne dans l'Amiga. A ce moment là, tu peux faire un copier coller entre la partie PC et l'AmigaOS (bien pratique pour le travail en multienvironnement). 
Mais tu peux aussi mettre une carte graphique ISA qui sera reconnu par la carte passerelle PC (uniquement). Bien entendu tu peux partager ton disque dur entre le PC et l'Amiga. 
Et comme l'Amiga sait gérer le filesystem du PC, tu n'auras même pas à gérer les fichiers avec MS-DOS, mais depuis ton Workbench ou encore mieux, Directory Opus. Ce ne sont pas du tout des émulateurs à ce niveau.
Mais, si tu parles d'émulateur, parlons de Shapeshifter, émulateur MAC, totalement software sur Amiga. Il fonctionnait en multitache avec l'Amiga (et la carte passerelle, bien entendu). L'Amiga à même été élu le MAC le plus rapide du monde (avec un 68060).
C'est te dire que ton commentaire du "niveau de l'émulation" est bidon. Parce qu'à cette époque, l'Amiga était le MAC le plus rapide, même face au tout nouveau PowerMAC à 66 mhz... Et, bien sur l'Amiga pouvait lire une partition au format MAC.
Alors tu vas me dire, oui mais c'est pas sur un 500. Certes, mais tout ceci prouve qu'un 2000/3000/4000 était largement plus évolutif qu'un PC/MAC, sans parler du ST. Une bien meilleure machine de travail, ouverte à TOUS LES FORMATS du marché. 
Essaye donc de lire une disquette au format Amiga sur un PC ou MAC... tu peux pas !
Et pour shapeshifter, il tournait très bien sur mon 1200.  
Seulement, en dehors de la communauté Amiga, peu de personnes avaient conscience des réelles capacités d'un Amiga. Tout ça, à cause d'un marketing lamentable de la part de Commodore !

Et tu trouves pas lamentable qu'un PC à 20000 frs fasse moins bien qu'un ST ? 
Si tu avais voulu faire du developement sur PC pour tes cours, tu n'avais qu'à utiliser ton MegaST avec les cartes PC dont tu parles. Tu en avais surement pour moins de 20000 frs au total. Et tu conservais ton GEM préféré. Ensuite tu serais passé sur Falcon. Et si beaucoup de STistes avaient fait ça, peut être qu'un MegaFalcon avec port d'extension serait sortit ? 
C'est ce que je veux dire, avoir fuit le ST à ce moment là n'a fait que précipiter la fin de la gamme ST/Falcon.

bon va retourner la question autrement : si sur Falcon existait un super émulateur Amiga 1200, aurais-tyu acheter un Atari pour autant ?  ben non, là c'est le même, tu veux utiliser un PC, ses périphériques, ses logiciels, tu t'emmerdes pas avec un émulateur qui te fera chier à un moment ou un autre, car cela ne reste qu'un émulateur.  C'était l'argument gadget en 1985 : utilisez les logiciels MAC ou PC sur votre 16 bit, , mais vraiment bidon en 1992-1996.

Ce n'était pas des émulateurs dont je te parle, mais de véritables PC conçus pour tourner en multitache avec l'Amiga. 
Et ce n'est pas une nouveauté de 1990, ça existait déjà pour l'Amiga 1000 avec le Sidecar.
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Sidecar
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Amiga_10

Ton argument de 1985, ça concerne les émulation PC en software, qui sont très limités. Mais, ce dont je te parle n'a absolument rien à voir.
Et encore une fois, pour faire du MS-DOS sur un Amiga 500, c'était amplement suffisant pour un étudiant.

Tu es un adepte du révisionnisme...
Comment tu expliques alors qu'ils sortaient des logiciels commerciaux sur Amiga jusqu'à la faillite et même encore un peu après (jeux/bureautique/video/multimédia/3D) ?
Pour Commodore, les ingénieurs y croyaient, c'est la direction qui a fait toutes les erreurs. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les faits, largement établis au fil des années et des interview ici et là.

tu veux qu'on compare le nombre de logiciels sur PC sortis surt cette même période ?  et puis, dois-je aussi te faire un micro cours d'économie ? encore aujourd'hui, des jeux sortent sur ST , Amiga, C64 , etc, est-ce pour autant que le C64 est dans le coup ?  non, on profite du marché de niche pour se faire plaisir.

Mais, en 1990, l'Amiga n'est pas un marché de niche ! C'est une plateforme comme une autre, au même titre que le ST, le MAC, voir l'Archimèdes.
Ais je dit que le PC avait moins de logiciels que l'Amiga ?
Je te dis juste que l'Amiga a continué à avoir des logiciels (jeux et bureautiques) développés spécifiquement pour lui jusque vers 1995, ainsi que des portages quasi systématiques des gros jeux multiplateformes (PC/MAC/Amiga et parfois ST). 
Tu l'as dit toi même, tu t'es aperçu qu'il y a eut tout un univers logiciels en dehors du PC à cette époque. Pourquoi tu me dit que je fait du révisionnisme dans ce cas ? Je ne fais que te rappeler les faits.
Je ne dis pas qu'à partir de 1994 le choix d'un PC commençait à devenir un choix plus ou moins obligé, mais avant, surement pas !

Et, encore une fois, tu compares l'Amiga avec une console de jeu ! 
Tu oublies de dire que le ST aussi était principalement acheté pour jouer ! 
Quand à ta remarque sur le fait qu'il est "normal" de passer sur PC pour s'intégrer en 1990... oui, ben je suis pas trop d'accord là dessus... 
Tu me dirais ça après 93/94, à la rigueur je pourrais accepter. Mais en 1990, on te regardais pas avec des grands yeux écarquillés quand tu disais "j'ai un Amiga ou un ST", c'était tout à fait normal. 
C'est le PC chez le particulier qui était totalement illogique à l'époque !

pas du tout, le ST était acheté pour la famille, pour bosser, l'amiga c'était clairement la megadrive à disquette et jeux gratuits.  en fait, il faut être réaliste, sans le piratage, l'amiga n'aurait jamais existé.  les ventes réalisées était simplement dû aux enfants qui voulaient avoir des jeux gratuits, et c'est vrai qu'en 1990, c'était le meilleur choix.

Toujours ton argument de dernier recours "console à disquette" !
Parce que le ST (moins cher) il était pas acheté pour jouer, c'était pas aussi une console à disquette ? 
Tu penses que les familles qui achetaient un ST c'était pour travailler ? Non, bien souvent c'était pour que le gamin joue et fasse un peu de basic. Du reste beaucoup d'Amiga ont aussi été acheté pour ça. 
C'était 90 % de l'utilisation des ST/Amiga.  
Et tu penses que le fait d'avoir des jeux "gratuits" n'a pas joué aussi dans le succès du ST ?
C'est même toi qui a reconnu que tu n'avais que des logiciels "gratuits" sur ton ST, comme sur l'Amiga d'ailleurs !
Les professionnels qui achetaient ces machines (ST et Amiga), eux ils avaient des logiciels originaux, et aussi les utilisateurs qui voulaient avoir les docs de tel ou tel logiciel.
EDIT : A propos, les logiciels "gratuits" c'était commun à toutes les machines de l'époque 8 bits/16 bits et encore davantage sur PC.

oui 1992, à l'ère du A1200 et Falcon.

Le 1200 et Falcon, ce n'est déjà plus le même publique. 
Le public visé sont les Amigaistes et STistes qui veulent upgrader leur machine avec une nouvelle génération. Ceux qui n'ont pas fuit vers le PC, bien entendu ! Et, comme tu as vu, la génération AGA a reçu, malgré leurs limites techniques, une bonne réception de son publique. J'aurai largement préféré que ce soit aussi le cas du Falcon... mais non ! 
Là encore, je pense qu'on ne sera pas d'accord. On avait du avoir une discussion similaire il y a de un moment, et à chaque fois, je constate que tu retombes dans les mêmes errements : "console à disquette". 
Heureusement que tu dis que je t'ai appris des choses sur l'Amiga, je n'en ais pas l'impression finalement  Rolling Eyes

Car, honnétement, son prof allait pas lui demander d'écrire un moteur 3D dernier cri comme exercice...
Donc, si tu avais besoin d'un PC pour faire du MS-DOS/Prog pour tes cours, tu aurais très bien pu te prendre une carte 286 pour ton MegaST... 
Tu avais donc le choix de soutenir ton ST favoris ou pas... on voit comme tu l'appréciais ta machine :)

oui, si c'est pour faire juste cela, lancer Basic et taper un truc, en effet c'est suffisant, dans un cadre scolaire.  si tu veux vraiment bosser, c'est ridicule.  y'a qu'à regarder ta video, presque 3 minutes pour que l'émulateur démarre !!!  

Tu me disais que tu ne faisait que du MS-DOS, je suis désolé, mais pas besoin de puissance pour ça ! 
Parce qu'un PC de l'époque il démarrait en quoi ? Allez tu vas me dire 2 secondes ? Surement que le tiens il avait tout son OS en ROM tient... Même de nos jours un PC ne démarre pas en 3 minutes !
Et, au fait, tes cartes PC pour MegaST et TT, tu t'es bien gardé de donner un lien pour qu'on voit le niveau. Je suis curieux de voir ce qu'il y avait comme équivalent sur ST.
A propos, tu dis que tu avais TOUS les logiciels bureautiques qu'il fallait sur ST... alors pourquoi tu aurais eu besoin de changer pour un PC pour bosser, comme tu dis ?


Dernière édition par babsimov le Lun 28 Sep 2015 - 0:09, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum