GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Vote_lcap29%GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Vote_lcap71%GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Vote_rcap 71% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 26 Sep 2015 - 22:17

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:pff, Settler .....( +- ).........est sorti en 96 sur Atari............(xl)... alors votre moche version amiga avec un scrolling saccadé digne d'un ZX81...

Comme d'habitude, il fallait bien que tu ailles dans la mauvaise foi pour défendre le ST... surtout que Settlers sur 800 XL n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec The Settlers ?

Mais, comme je l'ai dit, je t'en veut pas, la mauvaise foi est dans l'ADN des Ataristes :)

pas du tout, j'ai clairement indiqué que c'était +- Settlers , et que c'était sur XL  Wink

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8875
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 0:11

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:pff, Settler .....( +- ).........est sorti en 96 sur Atari............(xl)... alors votre moche version amiga avec un scrolling saccadé digne d'un ZX81...

Comme d'habitude, il fallait bien que tu ailles dans la mauvaise foi pour défendre le ST... surtout que Settlers sur 800 XL n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec The Settlers ?

Mais, comme je l'ai dit, je t'en veut pas, la mauvaise foi est dans l'ADN des Ataristes :)

pas du tout, j'ai clairement indiqué que c'était +- Settlers , et que c'était sur XL  Wink

C'est bien ce que je voulais dire  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 0:58

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Et ceux qui ont upgradé leur Amiga 500/2000/3000 vers un Amiga 1200/4000 c'est quoi alors ? Des imbéciles ?

oui, c'est exactement ça MDR

Je croyais qu'on avait dit qu'on restait correct ici ?  Confused

Comme on t'as dit, tu as raté le meilleur de l'époque 16 bit en passant sur PC, vers 90 je crois ?

En plus, c'est toi même qui a reconnu qu'avec le 3000/4000 (et j'ai ajouté le 1200 avec de la fast) Commodore avait clairement de quoi tenir face au PC. 

Personnellement, ces années là sont les plus belles années d'informatique que j'ai connu. 
T'aurais mieux fait de rester sur ST puis Falcon. Peut être que si les STistes avaient continués à soutenir leur constructeur, au lieu de fuir "lâchement" vers le PC, Atari aurait peut être continué la gamme Falcon. Je rappel que la presse de l'époque (que j'ai relu il y a quelques mois) avait offert un accueil enthousiaste au Falcon et espérait rapidement une version 68040... 

Ce n'est pas parce que les Ataristes ont quitté le navire du ST (au lieu d'aller vers le Falcon) que ceux qui étaient satisfait de leur Amiga et savaient bien que c'était mieux que le PC ou MAC doivent être méprisé !

Et d'ailleurs, je comprends pas trop la logique du STiste... on ne cesse de nous répéter ici en long et en large que le ST était le TOP du TOP des micros, un as de la bureautique, du jeu, de la 3D, du multimédia bref de TOUT... et en 1990.... les STistes passent sur PC ? Ca montre a quel point ils étaient satisfait de leur "super micro". Quand on est satisfait d'une machine, on va pas voir ailleurs, on reste sur cette machine et on évolue dans la gamme. 

parce que un atariste est par définition qq'un de visionnaire.  il a acheté un ST en 1985 car l'était le meilleur choix pour ordinateur suivant l'ère 8 bit.  Il a ensuite clairement compris dès 1990 que les carottes étaient cuite, aussi bien pour Atari que pour Commodore, et que plutôt qu'engloutir ses économies dans un vaporware comme le Falcon ou le A1200, il a investi dans un PC digne de ce nom.

Excuse moi, là encore, mais un vaporware c'est un produit qui ne sort pas ! 
Hors le Falcon et l'Amiga 1200/4000 sont des produits qui sont sortit. Et d'ailleurs, au moins du côté Amiga, ont eut un succès commercial et un soutient des éditeurs... Pour rappel, si je me souviens bien, il y a eu pénurie de 1200 le noël de sa sortie ! Il est sortit en novembre et Commodore n'en avait pas produit encore assez ! Par contre le 600 lui il se vendait mal (et il y avait du stock et il a fallu brader pour que ça parte) ! 
Quant au côté visionnaire du STiste (parce que je n'ose pas l'appeler Atariste, puisque le ST n'a d'Atari que le nom, mais certainement pas la technologie. Il suffit de voir ce que le VRAI Atari avait dans ses cartons, SIERRA et les ex-ingénieurs d'Atari, l'Amiga... 
C'est certain qu'on a pas du tout la même définition du mot visionnaire ! 
Si passer du TOS/GEM au DOS/Windows t'appel ça visionnaire... moi j'appel ça une régression. Et pourtant tu sais comme je trouve le TOS/GEM moyen !
J'aurais eu bien plus d'admiration pour les STistes s'ils avaient, comme les vrais Amigaïstes continués à soutenir leur machine préférée. Comme je l'ai dit, quand on est satisfait de sa machine on va pas voir ailleurs.
En réalité, les STistes ou Amigaïstes qui sont passé sur PC en 1990, ce sont en majorité des gamers, attirés par les Wing Commander, Wolfenstein et autre jeux du genre... Ceux là ne connaissaient pas le réel potentiel de l'Amiga (je suppose que ce fut pareil pour les ST gamers).

J'ai utilisé mon 1200 de 92 à 98, soit 6 ans, plus longtemps que mon 500. Je suis passé sur PC par la force des choses, parce que les jeux qui m'intéressaient ne sortaient plus sur Amiga, pas parce que je trouvais Windows95/98 mieux !

que tu désires rester à la préhistoire est ton problème, moi père aussi il a un faible pour ses vieux Super8 plutôt que les BlueRay, mais cela ne reflète pas la population.  Es-tu aussi toujours sur nokia 3310 ?

Et voilà, encore de l'irrespect total de ta part ! 
Parce que je n'ai pas eu la même façon de voir les choses que toi, je suis forcément un homme des cavernes ! Belle mentalité ! 
On t'a expliqué ici (et pas que moi), en long et en large que l'Amiga était supérieur en tous points au PC de l'époque et, parce que toi, pour le coup tu vivais dans la préhistoire avec ton ST, tu prends ton cas pour une généralité ! 
Si, pour toi, le progrès c'est avoir besoin de ghz et de plusieurs giga octet de RAM pour retrouver la souplesse d'un AmigaOS de 1990 (je pourrais même dire d'avant, mais tu sera encore moins d'accord), j'appel ça aussi une régression.
Si tu gobes tout ce que le marketing te dit... vas y prend ton 4K ou mieux 8k... du coup faudra changer ton PC, car pour jouer en 4K ou 8k il faut une bête de course.... sachant que les jeux qui poussent à fond nos cartes graphiques actuelles en 1080P y en a quasiment pas... Prend toi aussi le dernier Iphone... etc etc...
Ce qui m'intéressait dans l'époque que tu appels "la préhistoire", c'est que l'informatique était BEAUCOUP plus fun. Il y avait des machines originales, qui faisaient rêver... 
Je m'excuse, mais de nos jours ça n'existe plus !
D'ailleurs, que fait tu ici à défendre une machine qui, non seulement, date de la préhistoire, mais a aussi un hardware préhistorique ! 

Et j'ajouterais que le ST n'a rien apporté à l'informatique et qu'il n'a fait que brider l'Amiga. Qui, sans son existence, aurait pu s'exprimer bien plus tôt ! Pour le coup, Jack Tramiel a réussi son coup, il a réussi à couler Commodore, après avoir coulé Atari !

Tu as le don de me faire déraper !!!

rocky007

babsimov a écrit:
Je dirais Amiga = 1988-1994. 

Après cette date l'Amiga à commencé à décliner.

c'est un blague ? qui achetait encore une machine en fin de vie en 92 ?  
qu'on regarde les chiffres de ventes des A1200-3000-4000 qu'on rigole !  tout le monde avait tourné la page, seul les nostalgiques étaient convaincus d'un miracle.

Ne confond pas le ST qui lui était en fin de vie, à l'Amiga qui avait le soutient des éditeurs jusqu'à la fin !
Pour ta remarque, ce n'est pas une blague ! 
Voici un exemple des ventes d'Amiga :
http://www.amigahistory.plus.com/sales.html

Et les chiffres de machines AGA avant le 31 décembre 1993 (soit en un an) et seulement pour l'Allemagne :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Gamopa15

Soit 106800 juste pour l'Allemagne. Ca change des 10000 Falcon vendus au total dans le monde (si j'ai bien lu ici). 
Si on ajoute le 600, ça fait 299800, de la même génération (année 92) rien que pour l'Allemagne. Ah, j'oubliais la CD32 qui venait de sortir... donc 324800 pour la génération la plus récente.

Et au total dans ce pays, il y a un parc de 1685780 Amiga pour l'Allemagne ! Je n'ai pas les chiffres pour la France, mais, en tout cas l'Amiga se vendait.

Tu vas me sortir que c'est des chiffres bidons etc...

Et une dernière remarque, tu te présentes en juge de la situation de l'Amiga à l'époque ALORS que tu as toi même reconnu que tu avais TOUT RATE de cette époque et que tu le regrettais !
Je peux t'assurer que tous ceux qui ont connu le 1200/4000 regrettent cette époque et ces machines (en particulier l'AmigaOS).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 27 Sep 2015 - 10:58

C'est clair qu'ils sont quand même biaisés leurs arguments. Je parle même pas du doc porté disparu dès que ça ne va pas dans son sens.
C'est être visionnaire d'être sous Dos ou Windows 3.1? Non mais je rêve! C'est surtout que vous avez enterré votre machine car plus rien ne justifiait son achat; et on ne va surtout pas passer à l'ennemi; on va aller jouer du tournevis pour essayer de monter sa sound blaster qui, une fois enfin reconnue, me donnera un son qui ressemblera à celui de l'Amiga. Pour le scrolling tant pis, on attendra que la 3d ait tout envahi avec des machines hors de prix pour ne plus parler scrolling et massacrer l'Amiga...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 12:53

dam's a écrit:C'est clair qu'ils sont quand même biaisés leurs arguments. Je parle même pas du doc porté disparu dès que ça ne va pas dans son sens.
C'est être visionnaire d'être sous Dos ou Windows 3.1? Non mais je rêve! C'est surtout que vous avez enterré votre machine car plus rien ne justifiait son achat; et on ne va surtout pas passer à l'ennemi; on va aller jouer du tournevis pour essayer de monter sa sound blaster qui, une fois enfin reconnue, me donnera un son qui ressemblera à celui de l'Amiga. Pour le scrolling tant pis, on attendra que la 3d ait tout envahi avec des machines hors de prix pour ne plus parler scrolling et massacrer l'Amiga...

Le coup du non passage à "l'ennemi", je plussois. 
Enfin, heureusement, ceux qui avaient bien perçus les plus de l'Amiga, eux, sont passé sur Amiga et ils y sont restés.
En fait, les autres sont passé sur PC pour "nuire" à l'Amiga, au lieu d'essayer de maintenir sur le marché les seules machines fun de l'époque (le ST/Falcon et l'Amiga). Quelle mentalité !

Par contre, même une sound blaster de l'époque n'arrive pas à avoir un son aussi "percutant" qu'un Amiga (dans les jeux). On a vu que la MT32 n'y arrive déjà pas et c'était LA référence du son haut de gamme sur PC.

Tout ça pour dire que ce passage massif au PC (cette fuite) a précipité la fin de l 'informatique fun  Sad


Dernière édition par babsimov le Dim 27 Sep 2015 - 14:14, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 13:31

babsimov a écrit:
dam's a écrit:C'est clair qu'ils sont quand même biaisés leurs arguments. Je parle même pas du doc porté disparu dès que ça ne va pas dans son sens.
C'est être visionnaire d'être sous Dos ou Windows 3.1? Non mais je rêve! C'est surtout que vous avez enterré votre machine car plus rien ne justifiait son achat; et on ne va surtout pas passer à l'ennemi; on va aller jouer du tournevis pour essayer de monter sa sound blaster qui, une fois enfin reconnue, me donnera un son qui ressemblera à celui de l'Amiga. Pour le scrolling tant pis, on attendra que la 3d ait tout envahi avec des machines hors de prix pour ne plus parler scrolling et massacrer l'Amiga...

Le coup du non passage à "l'ennemi", je plussois. 
Enfin, heureusement, ceux qui avaient bien perçus les plus de l'Amiga, eux, sont passé sur Amiga et ils y sont restés.
En fait, les autres sont passé sur PC pour "nuire" à l'Amiga, au lieu d'essayer de maintenir sur le marché les seules machines fun de l'époque (le ST/Falcon et l'Amiga). Quelle mentalité !

Par contre, même une sound blaster de l'époque n'arrive pas à avoir un son aussi "percutant" qu'un Amiga (dans les jeux). On a vu que la MT32 n'y arrive déjà pas et c'était LA référence du son haut de gamme sur PC.

Tout ça pour dire que se passage massif au PC (cette fuite) a précipité la fin de l 'informatique fun  Sad
Les personnes qui sont passées sur PC, ce n'était surement pas pour nuire à l'Amiga. Dans cas, le choix a été fait en fonction du prix. Je pense qu'un amiga 1200 + HDD coûtait plus chère qu'un PC. Même si c'est vrai que j'ai regretté d'avoir vendu mon A500 contre une soundblaster.

Sans compter que tous mes potes (St/Amiga) passaient sur PC.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 27 Sep 2015 - 13:54

je crois qu'on est quand meme beaucoup à regretter d'avoir claqué des fois 1500 à 2500F dans des cartes sonores ou graphiques de PC... c'etait n'importe quoi quand on y pense.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 14:14

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
dam's a écrit:C'est clair qu'ils sont quand même biaisés leurs arguments. Je parle même pas du doc porté disparu dès que ça ne va pas dans son sens.
C'est être visionnaire d'être sous Dos ou Windows 3.1? Non mais je rêve! C'est surtout que vous avez enterré votre machine car plus rien ne justifiait son achat; et on ne va surtout pas passer à l'ennemi; on va aller jouer du tournevis pour essayer de monter sa sound blaster qui, une fois enfin reconnue, me donnera un son qui ressemblera à celui de l'Amiga. Pour le scrolling tant pis, on attendra que la 3d ait tout envahi avec des machines hors de prix pour ne plus parler scrolling et massacrer l'Amiga...

Le coup du non passage à "l'ennemi", je plussois. 
Enfin, heureusement, ceux qui avaient bien perçus les plus de l'Amiga, eux, sont passé sur Amiga et ils y sont restés.
En fait, les autres sont passé sur PC pour "nuire" à l'Amiga, au lieu d'essayer de maintenir sur le marché les seules machines fun de l'époque (le ST/Falcon et l'Amiga). Quelle mentalité !

Par contre, même une sound blaster de l'époque n'arrive pas à avoir un son aussi "percutant" qu'un Amiga (dans les jeux). On a vu que la MT32 n'y arrive déjà pas et c'était LA référence du son haut de gamme sur PC.

Tout ça pour dire que se passage massif au PC (cette fuite) a précipité la fin de l 'informatique fun  Sad
Les personnes qui sont passées sur PC, ce n'était surement pas pour nuire à l'Amiga. Dans cas, le choix a été fait en fonction du prix. Je pense qu'un amiga 1200 + HDD coûtait plus chère qu'un PC. Même si c'est vrai que j'ai regretté d'avoir vendu mon A500 contre une soundblaster.

Sans compter que tous mes potes (St/Amiga) passaient sur PC.

Un 1200 avec HD ne coutait pas plus cher qu'un PC minimum pour jouer à l'époque (sachant qu'il fallait en changer tous les ans pour suivre en plus). Et c'était une machine bien plus fun et user friendly qu'un PC !

Quant au fait de "nuire" à l'Amiga, ce n'était peut être pas consciemment, mais ça devait quand même bien "arranger" les STistes de ne pas s'orienter vers l'Amiga. 
D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro... 
Le ST était bien appelé le Jackintosh.... alors la logique voulait que les utilisateurs passent, après l'ersatz vers le vrai... 
Mais non, ils ont choisit le PC... alors qu'enfin Atari allait sortir une machine cool, le Falcon... génial comme raisonnement de leur part ! 
Et, qu'on ne me dise pas que personne ne savait que le Falcon allait sortir... je n'étais pas dans la sphère ST et je savais que le Falcon était annoncé avec son DSP etc...

Pour ce qui concerne les Amigaistes qui sont passés sur PC et que je connaissais. Comme je l'ai dit, ceux ci étaient quasi exclusivement des gamers, qui n'avaient quasiment fait que jouer sur leur Amiga. 
Ils ont aussi suivi la mode et la presse de l'époque qui n'en voyait que par le PC et dénigrait tout le reste (la presse jeu vidéo, bien entendu, je veux dire).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 15:28

Le choix du PC, c'était une question de bon sens, pas de technologie.  En 92, réinvestir dans un Falcon ou un amiga était vraiment une folie.

Oui bien entendu le PC ce cette époque était toujours limite technologiquement et bien moins convivial ( quoique Win 3.1, ok c'était pas Win 10 d'aujourd'hui, mais ça faisait quand même son taf ), mais surtout on devenait en âge de bosser, et honnêtement, qui en 92-96 achetait encore des Amiga à part des joueurs qui hésitaient entre la megadrive et un amiga ?  Certainement pas les PME et autres multinationales.   CAvec un PC, on s'assure d'avoir un bagage pro, et qu'on pourra bosser avec les mêmes logiciels que ceux du boulot  ( et qu'on me parle pas d'émulateur PC ).  Je pense pas que sur un CV mettre "connaissance Workbench, action replay et Xcopy" claquait plus que "connaissance Win 3.1, Office, Lotus123"

tout se passait sur PC, amiga/atari n'étaient plus que de l'exotique qui n'avaient aucun avenir, tout le monde se rendait compte de cela en 92.  je veux bien soutenir ma marque, mais quand on a 20 ans, pas bcp de fric et une carrière à faire, il faut être réaliste et faire les bons choix.

perso, j'ai continué à utiliser mes atari et amiga jusqu'en 94-95 pour le plaisir, mais jamais je n'aurai acheté un falcon / A1200-3000-4000, c'était de la pure folie, et l'histoire m'a donné raison : il n'y a rien de convainquant ni sur Falcon, ni sur A1200, c'était terminé, la course aux extensions avait démarré, et cela ressemblait finalement au PC :

on achète un A1200, on rajoute un 68060, de la mémoire, un harddisc, un moniteur truc,  un interface bidule, ppfff..  on est vraiment loin du concept tout en un de l'A500 ou ST.  sur A500/ST on s'inquiétait pas de sa config pour faire tourner tel ou tel programme, c'était presque standard.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 15:32

babsimov a écrit:Quant au fait de "nuire" à l'Amiga, ce n'était peut être pas consciemment, mais ça devait quand même bien "arranger" les STistes de ne pas s'orienter vers l'Amiga.

haha après avoir perdu la guerre ST/AMIGa, maintenant les amigaistes sont paranos , Amiga a coulé suite au complot des STistes en s'associant aux Pcistes.    comme je le disais, un Stiste a la tête sur les épaules, la logique et la raison ont toujours dicté ses choix et pas les scrolling parallax.


D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro...

pas du tout : le prix !!!   de plus, le mac, c'était franchement rare contrairement au PC.  A l'époque je n'aurais jamais dit qu'en 2015, le Mac existerait encore.  ( et cela aurait été probablement le cas sans l'ipod/iphone )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 15:49

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
dam's a écrit:C'est clair qu'ils sont quand même biaisés leurs arguments. Je parle même pas du doc porté disparu dès que ça ne va pas dans son sens.
C'est être visionnaire d'être sous Dos ou Windows 3.1? Non mais je rêve! C'est surtout que vous avez enterré votre machine car plus rien ne justifiait son achat; et on ne va surtout pas passer à l'ennemi; on va aller jouer du tournevis pour essayer de monter sa sound blaster qui, une fois enfin reconnue, me donnera un son qui ressemblera à celui de l'Amiga. Pour le scrolling tant pis, on attendra que la 3d ait tout envahi avec des machines hors de prix pour ne plus parler scrolling et massacrer l'Amiga...

Le coup du non passage à "l'ennemi", je plussois. 
Enfin, heureusement, ceux qui avaient bien perçus les plus de l'Amiga, eux, sont passé sur Amiga et ils y sont restés.
En fait, les autres sont passé sur PC pour "nuire" à l'Amiga, au lieu d'essayer de maintenir sur le marché les seules machines fun de l'époque (le ST/Falcon et l'Amiga). Quelle mentalité !

Par contre, même une sound blaster de l'époque n'arrive pas à avoir un son aussi "percutant" qu'un Amiga (dans les jeux). On a vu que la MT32 n'y arrive déjà pas et c'était LA référence du son haut de gamme sur PC.

Tout ça pour dire que se passage massif au PC (cette fuite) a précipité la fin de l 'informatique fun  Sad
Les personnes qui sont passées sur PC, ce n'était surement pas pour nuire à l'Amiga. Dans cas, le choix a été fait en fonction du prix. Je pense qu'un amiga 1200 + HDD coûtait plus chère qu'un PC. Même si c'est vrai que j'ai regretté d'avoir vendu mon A500 contre une soundblaster.

Sans compter que tous mes potes (St/Amiga) passaient sur PC.

Un 1200 avec HD ne coutait pas plus cher qu'un PC minimum pour jouer à l'époque (sachant qu'il fallait en changer tous les ans pour suivre en plus). Et c'était une machine bien plus fun et user friendly qu'un PC !

Quant au fait de "nuire" à l'Amiga, ce n'était peut être pas consciemment, mais ça devait quand même bien "arranger" les STistes de ne pas s'orienter vers l'Amiga. 
D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro... 
Le ST était bien appelé le Jackintosh.... alors la logique voulait que les utilisateurs passent, après l'ersatz vers le vrai... 
Mais non, ils ont choisit le PC... alors qu'enfin Atari allait sortir une machine cool, le Falcon... génial comme raisonnement de leur part ! 
Et, qu'on ne me dise pas que personne ne savait que le Falcon allait sortir... je n'étais pas dans la sphère ST et je savais que le Falcon était annoncé avec son DSP etc...

Pour ce qui concerne les Amigaistes qui sont passés sur PC et que je connaissais. Comme je l'ai dit, ceux ci étaient quasi exclusivement des gamers, qui n'avaient quasiment fait que jouer sur leur Amiga. 
Ils ont aussi suivi la mode et la presse de l'époque qui n'en voyait que par le PC et dénigrait tout le reste (la presse jeu vidéo, bien entendu, je veux dire).
Je suis passé de l'Amiga au PC. J'ai ensuite racheté un amiga 1200 2 ans après (vers 1996). Un ami me l'avais vendu pour une bouché de pain (+/-30 €). Je l'avais pris effectivement pour jouer. Par contre, mon Pc me servait principalement pour les cours.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Dim 27 Sep 2015 - 15:52

drfloyd a écrit:je crois qu'on est quand meme beaucoup à regretter d'avoir claqué des fois 1500 à 2500F dans des cartes sonores ou graphiques de PC... c'etait n'importe quoi quand on y pense.

C'est marrant que tu parles de ca, j'y repensais l'autre jour et je me demandais justement comment j'avais pu dépenser autant d'argent à l'époque pour une Gravis Ultrasound et une Diamond Stealth. C'est ridicule avec le recul, surtout que j'étais étudiant et tous mes sous y étaient passés :)
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 16:28


rocky007]Le choix du PC, c'était une question de bon sens, pas de technologie.  En 92, réinvestir dans un Falcon ou un amiga était vraiment une folie.

Parle pour toi ! 
Parce qu'il y a quand même plusieurs millions de personnes qui ont fait cette folie dans le monde ! Et y compris des professionnels ! 
La majorité n'a pas toujours raison, mais malheureusement elle impose parfois ses mauvais choix aux autres... c'est vrai dans beaucoup de domaines.


Oui bien entendu le PC ce cette époque était toujours limite technologiquement et bien moins convivial ( quoique Win 3.1, ok c'était pas Win 10 d'aujourd'hui, mais ça faisait quand même son taf ), mais surtout on devenait en âge de bosser, et honnêtement, qui en 92-96 achetait encore des Amiga à part des joueurs qui hésitaient entre la megadrive et un amiga ?  Certainement pas les PME et autres multinationales.

Ah bon, est les boites de 3D, Vidéo, Multimédia c'est quantité négligeable à tes yeux ? La NASA c'est surement pas une référence dans ton monde !
Quand à la "convivialité" d'un Windows 3.1, ça confirme ce que je pensais, on a vraiment pas la même définition de convivialité. C'est sur que venant du TOS/GEM tu devait pas être dépaysé !

CAvec un PC, on s'assure d'avoir un bagage pro, et qu'on pourra bosser avec les mêmes logiciels que ceux du boulot  ( et qu'on me parle pas d'émulateur PC ).  Je pense pas que sur un CV mettre "connaissance Workbench, action replay et Xcopy" claquait plus que "connaissance Win 3.1, Office, Lotus123"

Mon pauvre, les cartes ATonce/KCS Powerboard (pour A500/286), les bridge board pour 2000/3000/4000 (286/386/486), ça te parle pas ? Je te parle de carte qui te permettaient de faire tourner des applis PC, et en multitache avec l'AmigaOS ! Ca c'est sur que sur un ST, c'était même pas envisageable ! L'Amiga était la machine la plus ouverte, puisqu'on pouvait avoir dans la même machine (et en multitache), un Amiga, un PC et un MAC... Seulement, ça Commodore ne le mettait pas en avant. Ais je besoin de te rappeler ce qu'à dit le MAC fan que j'ai dégouté "je viens ENFIN de voir un ordinateur DIGNE DE CE NOM !". Et ce n'était qu'un Amiga 1200. Imagine si j'avais eu un 4000 ! D'ailleurs dans la foulée il s'est pris un 4000 !

PS : Ah, et les cartes ATonce ou KCS, en plus d'être des cartes PC, elles servaient aussi de cartes d'extension mémoire pour l'Amiga... c'est pour te dire que, l'étudiant qui avait un Amiga avant de commencer ses études, il pouvait donc rentabiliser son achat sur les deux tableaux. D'ailleurs, dans AmigaNews, c'était le cas du testeur... Il aurait pu vendre son Amiga et acheter un PC 286... mais non, il savait bien que l'Amiga c'était autre chose ! 
Et petite précision, ces cartes là, pour les installer, pas besoin de démonter l'Amiga, elles se mettait dans la trappe extension mémoire sous l'Amiga... mais à part ça l'Amiga n'était pas évolutif et bien pensé !

tout se passait sur PC, amiga/atari n'étaient plus que de l'exotique qui n'avaient aucun avenir, tout le monde se rendait compte de cela en 92.  je veux bien soutenir ma marque, mais quand on a 20 ans, pas bcp de fric et une carrière à faire, il faut être réaliste et faire les bons choix.

Dis, t'avais quand même l'air d'avoir les moyens, parce que personnellement au même age, je n'avais pas un Amiga et un ST (voir plusieurs si on te lit bien) ! D'autant plus que pour le prix d'un PC "correct" pour jouer, car c'était bien le but, tu aurais eu un Falcon bien plus sympa... ou si tu avais voulu un Amiga plus sympa aussi !

perso, j'ai continué à utiliser mes atari et amiga jusqu'en 94-95 pour le plaisir, mais jamais je n'aurai acheté un falcon / A1200-3000-4000, c'était de la pure folie, et l'histoire m'a donné raison : il n'y a rien de convainquant ni sur Falcon, ni sur A1200, c'était terminé, la course aux extensions avait démarré, et cela ressemblait finalement au PC :

Ah, c'est bien ce que je dis "tes" ST, donc tu avais les moyens :)
Rien de convainquant sur Amiga 1200... revise ton histoire, les jeux qui sortaient sur PC, suivaient en majorité sur Amiga. 
Et l'Histoire ne t'as pas donné raison ! Si l'Amiga n'a pas survécu, ce n'est nullement parce que la machine était dépassée ! Certe le hardware était limite, mais l'AmigaOS ridiculisait le reste des OS "grand public". La disparition de l'Amiga est uniquement du à des décisions stupides de la direction ! Comme je t'ai dit, l'Amiga avait le soutient des éditeurs jusqu'à la faillite !
Ce n'est pas ma faute si le Falcon a été abandonné par Atari, parce que sa communauté d'utilisateurs à préféré fuir, alors que justement on leur donnait, enfin, une machine qui aurait pu rivaliser avec l'Amiga...
Et oui, en fait, contrairement à ce que tu dit, c'est l'Amiga qui a gagné la bataille des 16 bits, parce que les STistes ont déclaré forfait à partir de 1990.

on achète un A1200, on rajoute un 68060, de la mémoire, un harddisc, un moniteur truc,  un interface bidule, ppfff..  on est vraiment loin du concept tout en un de l'A500 ou ST.  sur A500/ST on s'inquiétait pas de sa config pour faire tourner tel ou tel programme, c'était presque standard.

Ne confond pas le concept du ST (non extensible) et celui de l'Amiga (tous modèles) qui laissait à l'utilisateur la possibilité d'étendre sa machine facilement. Comme je ne cesse de te le répéter le ST n'a pas été pensé pour l'avenir, mais pour le court terme !

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Quant au fait de "nuire" à l'Amiga, ce n'était peut être pas consciemment, mais ça devait quand même bien "arranger" les STistes de ne pas s'orienter vers l'Amiga.

haha après avoir perdu la guerre ST/AMIGa, maintenant les amigaistes sont paranos , Amiga a coulé suite au complot des STistes en s'associant aux Pcistes.    comme je le disais, un Stiste a la tête sur les épaules, la logique et la raison ont toujours dicté ses choix et pas les scrolling parallax.

Comme je te l'ai dit plus haut, c'est le ST qui perd le combat !
Il l'avait perdu à l'époque et il le perd aussi ici au fil des pages !
J'y peux rien si tu ne veux pas l'admettre ! 
Mais, je maintiens ce que je dis, si la communauté ST n'avait pas fuit, l'époque des machines fun existerait peut être encore de nos jours !
Pour ta remarque sur "la tête sur les épaules", à quel moment ais je eu un argument qui parlait de "scrolling parallax" ? 
Est ce que je t'ai dit que c'est pour le jeu que je suis resté sur Amiga ? Non, c'est pour l'AmigaOS !
Si j'avais eut la tête sur les épaules comme les STistes (comprenez la tête tournée vers les jeux), j'aurais acheté un PC en 1990 (pour Wing Commander entre autre)... 
Mais, MSDOS et Windows 3.1 et l'architecture préhistorique du PC, pour moi c'était pas envisageable... 
Mais, pour toi (et les STistes du même genre), rester dans la préhistoire (et oui, je peux être aussi méprisant que toi quand je veux), c'était dans la nature des choses ! 
Je suis passé sur PC seulement en 1998. C'était pour avoir les jeux qui me plaisaient et qui ne sortaient plus Amiga, comme je l'ai dit. 
Ce n'est nullement parce que j'avais été charmé par la "supériorité" technique d'un PC. 
C'est, que, malheureusement, à cette époque on avait, objectivement, plus le choix. 
Hors en 1990, le choix existait et toi (et beaucoup d'autres) ont suivi la mode, comme des moutons... 
Ce n'est même pas une question de tête sur les épaules, c'est une question de retournement de vestes... Fallait vraiment pas être si convaincu que la de la "soi disant" supériorité du ST, de son architecture "merveilleuse" et du TOS/GEM "convivial" !
A la différence des Amigaïstes dignes de ce nom, qui eux ne transigeaient pas avec leurs principes et savaient bien que tout ce qu'il y avait sur le marché à l'époque ne pouvait égaler l'AmigaOS. 
Mais, je sais que tu ne seras pas d'accord. 

D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro... 

pas du tout : le prix !!!   de plus, le mac, c'était franchement rare contrairement au PC.  A l'époque je n'aurais jamais dit qu'en 2015, le Mac existerait encore.  ( et cela aurait été probablement le cas sans l'ipod/iphone )

Tu avais plusieurs ST et un Amiga, t'aurais pu te payer un MAC d'entrée de gamme, ou même un MAC récent d'occasion ! 
Mais, comme c'était "rare" (le MAC avait une part de marché au dessus des ST et Amiga, pour rappel)... tu n'as pas fait ce choix... 
Tu veux que je te dise pourquoi ? Le MAC n'avait que très peu de jeux face au PC... On en revient toujours à la véritable motivation des STistes de passer sur PC... les jeux !
Ce n'est pas la "convivialité" de MSDOS/Windows 3.1, Lotus 1.2.3 etc... non, la majorité de ceux qui ont quitté le monde des 16 bits en 1990, le faisait pour le jeu... dire autre chose est faire preuve de mauvaise foi ! Mais on est habitué avec toi !


Dernière édition par babsimov le Dim 27 Sep 2015 - 16:35, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 16:31

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
dam's a écrit:C'est clair qu'ils sont quand même biaisés leurs arguments. Je parle même pas du doc porté disparu dès que ça ne va pas dans son sens.
C'est être visionnaire d'être sous Dos ou Windows 3.1? Non mais je rêve! C'est surtout que vous avez enterré votre machine car plus rien ne justifiait son achat; et on ne va surtout pas passer à l'ennemi; on va aller jouer du tournevis pour essayer de monter sa sound blaster qui, une fois enfin reconnue, me donnera un son qui ressemblera à celui de l'Amiga. Pour le scrolling tant pis, on attendra que la 3d ait tout envahi avec des machines hors de prix pour ne plus parler scrolling et massacrer l'Amiga...

Le coup du non passage à "l'ennemi", je plussois. 
Enfin, heureusement, ceux qui avaient bien perçus les plus de l'Amiga, eux, sont passé sur Amiga et ils y sont restés.
En fait, les autres sont passé sur PC pour "nuire" à l'Amiga, au lieu d'essayer de maintenir sur le marché les seules machines fun de l'époque (le ST/Falcon et l'Amiga). Quelle mentalité !

Par contre, même une sound blaster de l'époque n'arrive pas à avoir un son aussi "percutant" qu'un Amiga (dans les jeux). On a vu que la MT32 n'y arrive déjà pas et c'était LA référence du son haut de gamme sur PC.

Tout ça pour dire que se passage massif au PC (cette fuite) a précipité la fin de l 'informatique fun  Sad
Les personnes qui sont passées sur PC, ce n'était surement pas pour nuire à l'Amiga. Dans cas, le choix a été fait en fonction du prix. Je pense qu'un amiga 1200 + HDD coûtait plus chère qu'un PC. Même si c'est vrai que j'ai regretté d'avoir vendu mon A500 contre une soundblaster.

Sans compter que tous mes potes (St/Amiga) passaient sur PC.

Un 1200 avec HD ne coutait pas plus cher qu'un PC minimum pour jouer à l'époque (sachant qu'il fallait en changer tous les ans pour suivre en plus). Et c'était une machine bien plus fun et user friendly qu'un PC !

Quant au fait de "nuire" à l'Amiga, ce n'était peut être pas consciemment, mais ça devait quand même bien "arranger" les STistes de ne pas s'orienter vers l'Amiga. 
D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro... 
Le ST était bien appelé le Jackintosh.... alors la logique voulait que les utilisateurs passent, après l'ersatz vers le vrai... 
Mais non, ils ont choisit le PC... alors qu'enfin Atari allait sortir une machine cool, le Falcon... génial comme raisonnement de leur part ! 
Et, qu'on ne me dise pas que personne ne savait que le Falcon allait sortir... je n'étais pas dans la sphère ST et je savais que le Falcon était annoncé avec son DSP etc...

Pour ce qui concerne les Amigaistes qui sont passés sur PC et que je connaissais. Comme je l'ai dit, ceux ci étaient quasi exclusivement des gamers, qui n'avaient quasiment fait que jouer sur leur Amiga. 
Ils ont aussi suivi la mode et la presse de l'époque qui n'en voyait que par le PC et dénigrait tout le reste (la presse jeu vidéo, bien entendu, je veux dire).
Je suis passé de l'Amiga au PC. J'ai ensuite racheté un amiga 1200 2 ans après (vers 1996). Un ami me l'avais vendu pour une bouché de pain (+/-30 €). Je l'avais pris effectivement pour jouer. Par contre, mon Pc me servait principalement pour les cours.

Quelle était ton utilisation de l'Amiga avant le PC, par curiosité ?
Le 1200 à 30 euros (200/300 frs) c'était une bonne affaire. Mais, nous somme en 1996 après le rachat puis disparition d'Escom et, là, le grand public ne croit plus du tout à l'Amiga. C'est normal.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 16:32

Seb a écrit:
drfloyd a écrit:je crois qu'on est quand meme beaucoup à regretter d'avoir claqué des fois 1500 à 2500F dans des cartes sonores ou graphiques de PC... c'etait n'importe quoi quand on y pense.

C'est marrant que tu parles de ca, j'y repensais l'autre jour et je me demandais justement comment j'avais pu dépenser autant d'argent à l'époque pour une Gravis Ultrasound et une Diamond Stealth. C'est ridicule avec le recul, surtout que j'étais étudiant et tous mes sous y étaient passés :)

Je suis curieux, pourquoi être passé sur PC ? Si j'ai bien compris tu venais du ST, pourquoi ne pas voir pris le Falcon, ou continué sur Amiga (puisque tu ne semble pas avoir de problème avec l'Amiga).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Dim 27 Sep 2015 - 16:36

babsimov a écrit:D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro... 
Le ST était bien appelé le Jackintosh.... alors la logique voulait que les utilisateurs passent, après l'ersatz vers le vrai... 
Parmi ceux qui utilisaient leur ST pour autre chose que pour jouer, un paquet sont passés sur Mac. Mes parents ont utilisé longtemps leur 1040STF + écran monochrome pour la gestion ou le traitement de texte (mon père instit' y préparait ses cours), en toute logique ils sont passés ensuite au Mac (un Performa avec un cpu PowerPC à 120MHz sous MacOS 8.0 ), puis un iMac 'DV' G3 à 350MHz sous Mac OS9.
Ma mère est ensuite restée fidèle à Apple avec un iMac G5 Blanc en 2005 , puis un iMac 20" alu (un core i5).

Mion frère et moi avons bifurqué sur le PC, puisqu'on était joueurs. Au départ avec des PC récupérés chez des proches, upgradés régulièrement avec les pièces de potes plus riches/geek que nous qui achetaient de nouvelles pièces tous les ans.
Je suis resté fidèle au PC.
Mon frangin est passé sur Mac, déjà il ne jouait plus, mais aussi pour des raisons professionnelles : monteur video et étalonneur, il bosse sur des stations basées sur des Mac Pro, avec des GPU à faire rougir de honte un gamer PC, genre Double GeForce 980 pour faire du rendu en temps réel sur de la video 4K.


rocky007 a écrit:pas du tout : le prix !!! de plus, le mac, c'était franchement rare contrairement au PC. A l'époque je n'aurais jamais dit qu'en 2015, le Mac existerait encore. ( et cela aurait été probablement le cas sans l'ipod/iphone )

Le Mac n'existerait plus si Bill Gates n'avait pas renfloué Apple au milieu des années 90 pour éviter que Microsoft se retrouve en situation de monopole absolu.
Entre 1992 et 1997 Apple avait une gamme pléthorique et incompréhensible avec pleins de modèles quasi-équivalent se faisant concurrence sur les mêmes segments du marché, et en plus sans identité visuelle. En gros c'était des PC à base de processeurs PowerPC dans des tours beiges, même leurs Performa tout-en-un étaient moches.
Ils ont d'ailleurs a failli couler, Microsoft risquait d'être seul sur le marché et donc de devoir être divisé en plusieurs sociétés à cause de la loi anti-trust américaine et a donc préféré renflouer son concurrent.
Apple a alors eu un réflexe de survie en réembauchant Jobs ce qui leur a permis de sortir le 1er iMac en 1998 : un ordi simple à utiliser avec une identité visuelle forte.

Pour le prix, il est clair que le jeune adulte/étudiant n'achetait pas un Mac, tout simplement parce que ça coutait trop cher. Pour le prix d'un Mac d'occasion on pouvait se monter un bon PC neuf.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 16:38

Comme indiqué une centaines de pages plus haut, j'utilisais mon St et puis comme amiga comme ordinateur polyvalent. Cela comprend bien entendu le jeux, mais aussi la programmation (amos, gfa et Asm). Je les utilisais également pour les travaux pour les cours. 

J'avoue, je suis passé au Pc pour faire comme la majorité de mes potes bien que je pouvais toujours avoir tous ce qui sortait sur l'Amiga. Mais l'Amiga était en perte de vitesse. Il devenait même difficile d'en trouver vers 1994.
Pendant toutes la période de mes études, un amiga ne m'aurait servi à rien. Le PC était la norme entre étudiants voir avec les profs.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 16:40

Pour ta gouverne, mon premier Pc était équipé d'un cyrix dlc 40 Mhz + carte graphique. J'ai l'ai payé +/- 35000 FB soit +/- 800 €.

Le cyrix DLC 40Mhz était l'équivalent d'un 486 DX 33 Mhz.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 27 Sep 2015 - 16:58

rocky007 a écrit:Le choix du PC, c'était une question de bon sens, pas de technologie.  En 92, réinvestir dans un Falcon ou un amiga était vraiment une folie.

Oui bien entendu le PC ce cette époque était toujours limite technologiquement et bien moins convivial ( quoique Win 3.1, ok c'était pas Win 10 d'aujourd'hui, mais ça faisait quand même son taf ), mais surtout on devenait en âge de bosser, et honnêtement, qui en 92-96 achetait encore des Amiga à part des joueurs qui hésitaient entre la megadrive et un amiga ?  Certainement pas les PME et autres multinationales.   CAvec un PC, on s'assure d'avoir un bagage pro, et qu'on pourra bosser avec les mêmes logiciels que ceux du boulot  ( et qu'on me parle pas d'émulateur PC ).  Je pense pas que sur un CV mettre "connaissance Workbench, action replay et Xcopy" claquait plus que "connaissance Win 3.1, Office, Lotus123"

tout se passait sur PC, amiga/atari n'étaient plus que de l'exotique qui n'avaient aucun avenir, tout le monde se rendait compte de cela en 92.  je veux bien soutenir ma marque, mais quand on a 20 ans, pas bcp de fric et une carrière à faire, il faut être réaliste et faire les bons choix.

perso, j'ai continué à utiliser mes atari et amiga jusqu'en 94-95 pour le plaisir, mais jamais je n'aurai acheté un falcon / A1200-3000-4000, c'était de la pure folie, et l'histoire m'a donné raison : il n'y a rien de convainquant ni sur Falcon, ni sur A1200, c'était terminé, la course aux extensions avait démarré, et cela ressemblait finalement au PC :

on achète un A1200, on rajoute un 68060, de la mémoire, un harddisc, un moniteur truc,  un interface bidule, ppfff..  on est vraiment loin du concept tout en un de l'A500 ou ST.  sur  (A500/ST on s'inquiétait pas de sa config pour faire tourner tel ou tel programme, c'était presque standard.
J'ai quand même l'impression que tu as du mal à prendre du recul. Ce n'est pas parce que tu as du passer sur PC pour du boulot (ce qui est très "normal" comme situation) qu'il n'existait rien d'autre comme configuration possible. et donc qu'il n'existait rien d'autre. Si ton ST a disparu avant nos Amiga, désolé on n'y peut rien. C'est pas pour ça qu'il n'est pas sorti sur Amiga jusqu'en 1993 (1994?) des trucs vraiment tops. Donc je peux comprendre qu'en ayant eu un ST tu n'ais pas eu envie de passer à l'Amiga en 1989-1990. Et attendre pour acheter un PC pour des besoins pro. Mais il y avait autre chose qui existait, même si ça te dérange...
Ceci dit tu devais aussi avoir les moyens car ça coûtait un bras si on voulait un PC pas trop pourri. Surtout pour faire tourner Win 3.1 qui était une honte, ça tu ne me l'enlèveras pas.
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 17:00

ryosaeba a écrit:Comme indiqué une centaines de pages plus haut, j'utilisais mon St et puis comme amiga comme ordinateur polyvalent. Cela comprend bien entendu le jeux, mais aussi la programmation (amos, gfa et Asm). Je les utilisais également pour les travaux pour les cours. 

J'avoue, je suis passé au Pc pour faire comme la majorité de mes potes bien que je pouvais toujours avoir tous ce qui sortait sur l'Amiga. Mais l'Amiga était en perte de vitesse. Il devenait même difficile d'en trouver vers 1994.
Pendant toutes la période de mes études, un amiga ne m'aurait servi à rien. Le PC était la norme entre étudiants voir avec les profs.

On parlait de 1990, c'est certain qu'à partir de 1994 je peux comprendre.

Pour cette histoire de norme, c'est bien dommage. J'avais lu sur un forum, qu'un étudiant en informatique avait, à l'époque, fait un exposé sur l'Amiga (avec démonstration en live) devant son prof et sa classe. A la fin le prof était époustouflé et lui avait demandé "Mais comment c'est possible que ce soit pas plus connu que ça"... 
Cette anecdote est parlante... les profs suivaient "la norme" mais en aucun cas n'avaient conscience de ce qui existait réellement. 
C'est la stupidité de la direction de Commodore qui a fait que l'Amiga ne fut pas reconnu à sa juste valeur... et je t'assure que je le regrette.

ryosaeba
Pour ta gouverne, mon premier Pc était équipé d'un cyrix dlc 40 Mhz + carte graphique. J'ai l'ai payé +/- 35000 FB soit +/- 800 €.

Le cyrix DLC 40Mhz était l'équivalent d'un 486 DX 33 Mhz.

Pour le même prix tu aurais eu un 4000/030 qui aurait largement fait aussi bien en terme d'utilisation quotidienne que ton 486 je pense.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 17:03

Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 17:15

barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:D'ailleurs, au passage, puisque les STistes louent les qualités du MAC... pourquoi, à l'époque, au lieu de prendre un PC, ils ont pas pris un MAC ? J'ai une réponse... les jeux... 
Curieux pour ceux qui clament haut et fort qu'ils ont pris un ST parce c'était une machine pro... 
Le ST était bien appelé le Jackintosh.... alors la logique voulait que les utilisateurs passent, après l'ersatz vers le vrai... 
Parmi ceux qui utilisaient leur ST pour autre chose que pour jouer, un paquet sont passés sur Mac. Mes parents ont utilisé longtemps leur 1040STF + écran monochrome pour la gestion ou le traitement de texte (mon père instit' y préparait ses cours), en toute logique ils sont passés ensuite au Mac (un Performa avec un cpu PowerPC à 120MHz sous MacOS 8.0 ), puis un iMac 'DV' G3 à 350MHz sous Mac OS9.  
Ma mère est ensuite restée fidèle à Apple avec un iMac G5 Blanc en 2005 , puis un iMac 20" alu (un core i5).

Mion frère et moi avons bifurqué sur le PC, puisqu'on était joueurs. Au départ avec des PC récupérés chez des proches, upgradés régulièrement avec les pièces de potes plus riches/geek que nous qui achetaient de nouvelles pièces tous les ans.
Je suis resté fidèle au PC.
Mon frangin est passé sur Mac, déjà il ne jouait plus, mais aussi pour des raisons professionnelles : monteur video et étalonneur, il bosse sur des stations basées sur des Mac Pro, avec des GPU à faire rougir de honte un gamer PC, genre Double GeForce 980 pour faire du rendu en temps réel sur de la video 4K.

Ah, voilà déjà une version plus réaliste des choses. 
En dehors de la partie MAC, les STistes gamers sont passés sur PC pour jouer, rien d'autre.


rocky007]pas du tout : le prix !!!   de plus, le mac, c'était franchement rare contrairement au PC.  A l'époque je n'aurais jamais dit qu'en 2015, le Mac existerait encore.  ( et cela aurait été probablement le cas sans l'ipod/iphone )

Le Mac n'existerait plus si Bill Gates n'avait pas renfloué Apple  au milieu des années 90 pour éviter que Microsoft se retrouve en situation de monopole absolu.
Entre 1992 et 1997 Apple avait une gamme pléthorique et incompréhensible avec pleins de modèles quasi-équivalent se faisant concurrence sur les mêmes segments du marché, et en plus sans identité visuelle. En gros c'était des PC à base de processeurs PowerPC dans des tours beiges, même leurs Performa tout-en-un étaient moches. 
Ils ont d'ailleurs a failli couler, Microsoft risquait d'être seul sur le marché et donc de devoir être divisé en plusieurs sociétés à cause de la loi anti-trust américaine et a donc préféré renflouer son concurrent.
Apple a alors eu un réflexe de survie en réembauchant Jobs ce qui leur a permis de sortir le 1er iMac en 1998 : un ordi simple à utiliser avec une identité visuelle forte.

Peu de personnes se souviennent de celà, ça fait plaisir de voir qu'il l'information n'a pas été oubliée :)

Pour le prix, il est clair que le jeune adulte/étudiant n'achetait pas un Mac, tout simplement parce que ça coutait trop cher. Pour le prix d'un Mac d'occasion on pouvait se monter un bon PC neuf.

Le MAC a toujours été bien trop cher par rapport à ce que c'était. Pour l'anecdote, pour le prix de la revente de son MAC II avec son écran, le MAC user que je citait c'est acheté un Amiga 4000/040, une carte graphique et un écran 19 pouces, le tout d'occasion.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 17:16

ryosaeba a écrit:Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).

Tu parles de quel modèle ? le 500, le 2000, le 1200 ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 17:17

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).

Tu parles de quel modèle ? le 500, le 2000, le 1200 ?
Le 500.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 17:24

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).

Tu parles de quel modèle ? le 500, le 2000, le 1200 ?
Le 500.

Tu n'as pas été tenté par le 1200 ? 
Dès que je l'ai vu en Novembre 1992 au salon du jeu vidéo à Paris, je me suis dit que j'allais le prendre (en fait j'ai attendu le 4030 pour voir le prix, c'est plus long que ça, mais j'avais déjà raconté ça ici il y a longtemps)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 17:31

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).

Tu parles de quel modèle ? le 500, le 2000, le 1200 ?
Le 500.

Tu n'as pas été tenté par le 1200 ? 
Dès que je l'ai vu en Novembre 1992 au salon du jeu vidéo à Paris, je me suis dit que j'allais le prendre (en fait j'ai attendu le 4030 pour voir le prix, c'est plus long que ça, mais j'avais déjà raconté ça ici il y a longtemps)
Si j'ai été tenté tout comme par le Falcon. Mais à quoi bon, tous le monde passait sur PC.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Sep 2015 - 17:53

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).

Tu parles de quel modèle ? le 500, le 2000, le 1200 ?
Le 500.

Tu n'as pas été tenté par le 1200 ? 
Dès que je l'ai vu en Novembre 1992 au salon du jeu vidéo à Paris, je me suis dit que j'allais le prendre (en fait j'ai attendu le 4030 pour voir le prix, c'est plus long que ça, mais j'avais déjà raconté ça ici il y a longtemps)
Si j'ai été tenté tout comme par le Falcon. Mais à quoi bon, tous le monde passait sur PC.

Justement si toute la communauté Amiga et Atari étaient resté sur leur machine de prédilection en évoluant en gamme, les choses auraient peut être été différente. C'est ce que je voulais dire depuis le début de cette parenthèse dans le débat. Je regrette que ce ne fut pas le cas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 27 Sep 2015 - 17:59

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Mon Amiga je l'ai gardé jusqu'en fin 1993 (ou début 94, je ne me souviens plus très bien.... c'est con de vieillir Sad ).

Tu parles de quel modèle ? le 500, le 2000, le 1200 ?
Le 500.

Tu n'as pas été tenté par le 1200 ? 
Dès que je l'ai vu en Novembre 1992 au salon du jeu vidéo à Paris, je me suis dit que j'allais le prendre (en fait j'ai attendu le 4030 pour voir le prix, c'est plus long que ça, mais j'avais déjà raconté ça ici il y a longtemps)
Si j'ai été tenté tout comme par le Falcon. Mais à quoi bon, tous le monde passait sur PC.

Justement si toute la communauté Amiga et Atari étaient resté sur leur machine de prédilection en évoluant en gamme, les choses auraient peut être été différente. C'est ce que je voulais dire depuis le début de cette parenthèse dans le débat. Je regrette que ce ne fut pas le cas.
Le problème est que les st/amiga n'ont pas évolué. Ce n'étaient que des jouets.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 18:00

babsimov a écrit:Parle pour toi ! 
Parce qu'il y a quand même plusieurs millions de personnes qui ont fait cette folie dans le monde ! Et y compris des professionnels ! 
La majorité n'a pas toujours raison, mais malheureusement elle impose parfois ses mauvais choix aux autres... c'est vrai dans beaucoup de domaines.

plusieurs millions en 92 ont acheté un nouvelle génération d'amiga ?  ( 1200-3000-4000 etC..)
et combien de milliards ont acheté des PC à cette même époque ?
je ne dis pas que la majorité a raison, mais qd elle t'impose ses choix, y'a malheureusement rien à faire.
aujourd'hui, à ce que je sache, tu bosses plus sur Amiga, tu as un PC non ?  donc, tu a rejoins la "majorité"..certains parmi nous on fait ce choix rapidement, quand les carottes étaient cuites, dès 92 avec la sortie des 32bits.  je crois moi bien que je ne me suis pas réjouis de devoir utiliser un PC à la place de mon ST ou de mon Amiga, mais c'était comme ça.


Ah bon, est les boites de 3D, Vidéo, Multimédia c'est quantité négligeable à tes yeux ? La NASA c'est surement pas une référence dans ton monde !
Quand à la "convivialité" d'un Windows 3.1, ça confirme ce que je pensais, on a vraiment pas la même définition de convivialité. C'est sur que venant du TOS/GEM tu devait pas être dépaysé !

lol toujours cet exemple de la NASA trop marrant, où leur choix s'était naturellement porté sur des MAC, mais Job ne voulait livrer les docs, ils ont du se rabattre au premier marchand de tapis à leur prote : Commodore.  quand on pense que la Nasa utilisaient aussi des Atari XL, y'a pas vraiment de quoi pavaner, vu la légèreté des tâches à faire ( en général, des PRINT )

Et petite précision, ces cartes là, pour les installer, pas besoin de démonter l'Amiga, elles se mettait dans la trappe extension mémoire sous l'Amiga... mais à part ça l'Amiga n'était pas évolutif et bien pensé !

et toujours cette méconnaissance des amigaistes pour Atari.  A vous entendre, les Mega ST, TT, etc.. n'étaient pas extensible également !!   eux aussi avaient leur port pour connecter des cartes graphiques, mémoire,etc.. qu'est-ce que vous croyez ?  sur ATari aussi on avait des émulateurs hard, PC, MAC etc.. aussi rapide, mais ça reste toujours du bricolage, je suis désolé, je n'ai jamais été convaincu par ces émulateurs. 

Dis, t'avais quand même l'air d'avoir les moyens, parce que personnellement au même age, je n'avais pas un Amiga et un ST (voir plusieurs si on te lit bien) ! D'autant plus que pour le prix d'un PC "correct" pour jouer, car c'était bien le but, tu aurais eu un Falcon bien plus sympa... ou si tu avais voulu un Amiga plus sympa aussi !

ah bon ?  désolé mais un ST à 1000FF, c'est un peu différent d'un ordi à 20.000FF.  dans les années 90, on travait des ST / A500 pour des bouchées de pain en occasion.
En plus c'est marrant, je ne parle pas une seule fois de jeu, j'ai peut-être joué à 10 jeux sur l'époque du ST, et toi tu me parles que mon choix s'est fait uniquement pour les jeux.    au contraire, je ne faisais que du dev sur mes machines, de la pao, de graphismes, et très très peu de jeux.


La disparition de l'Amiga est uniquement du à des décisions stupides de la direction ! Comme je t'ai dit, l'Amiga avait le soutient des éditeurs jusqu'à la faillite !

eh non, tu te trompes, c'est parce que plus personne n'y croyait, tout simplement : ni les éditeurs, ni les fabricants d'hardware, ni les banques et investisseurs, ni même commodore lui-même.

Hors en 1990, le choix existait et toi (et beaucoup d'autres) ont suivi la mode, comme des moutons... 

ben non, ce n'était pas une question de mode mais de marché.  Le PC était l'ordinateur pro partout, il n'y a pas de discussion la dessus, il était donc normal de passer sur ce type de machine si on voulait s'intégrer dans la vraie vie, et par rester dans un truc virtuel de machine luna-park console de jeux.
je comprends qu'à l'époque, bcp préférais un amiga à une megadrive : on pouvait copier les jeux, ça coûtait pas cher...

Pour terminer, quand je suis passé sur PC, c'était même pas encore Windows 3.1, c'était sous DOS !!  alors tu penses bien ma détresse psychologique, j'étais parfaitement conscient de revenir en arrière, mais il n'y avait pas le choix : dans les écoles, les sociétés etc..tout le monde utilisait le PC et certainement pas un Atari ou un Amiga, c'est une réalité que tu ne peux pas nier.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 27 Sep 2015 - 18:03

toujours est il que Atari et Commodore se sont plantés tous les deux...

L'A500+, quel scandale !!!!!! L'A1200 ne devait pas sortir en 1992, c'etait bien trop tard ! Et aussi il etait trop cher.

L'ATARI STE aurait du sorti en 1989 et couter moins cher, le vendre plus cher que le STF de 1987 c'etait du grand n'importe quoi ! Il fallait surtout que Atari poursuive rapidement sa gamme STF avec une retrocomp totale.... Ils etaient encore en tete des ventes de micro en France en 1991, y avait donc un fort potentiel !!!! Mais y a rien qui est venu derrière.... ils se sont égarés entre les STE, TT, Mega et Falcon... Gestion de merde des frères Tramiel.... Ils avaient le graal entre leurs mains : une gamme d'ordinateur grand public et ludique 5x moins cher que le Mac et qui faisait aussi bien !

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Sep 2015 - 18:04

barbarian_bros a écrit:

Le Mac n'existerait plus si Bill Gates n'avait pas renfloué Apple  au milieu des années 90 pour éviter que Microsoft se retrouve en situation de monopole absolu.

oui tout à fait, mais même avec ce sauvetage, il n'est pas certain que Apple ai survécu aux années 2000 sans le succès de Ipod et Iphone.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum