GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants
Page 20 sur 34
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).
si l'amiga ou le ST étaient utilisé dans les boîtes, je n'aurais pas demandé mieux, malheureusement ce n'était pas le cas, TOUT se passait sur PC/MAC. Amiga n'était qu'une console/jouet pour les boîtes pro. tu as beau refaire l'histoire, c'est un fait avéré, c'est tout.
Je suis désolé, mais à l'époque dans la vidéo et le multimédia, c'était l'Amiga qui avait le haut du pavé. Et, comme à chaque fois quand tu n'es pas d'accord, il faut que tu glisse un insinuation que l'Amiga est une console, c'est lassant.
Je ne refais pas l'Histoire, je te dis juste que tu te trompes, en 1990 l'Amiga se portait bien, c'est même à partir de cette époque qu'il est au mieux de sa forme.
Peut être que c'était déjà moins le cas pour le ST
Le Mac est un système fermé, comme je l'ai toujours dit...
c'est pas une révélation, encore aujourd'hui Apple est un système fermé, c'est même sa marque de fabrique après l'Apple II. pour bcp de gens, ( les utilisateurs normaux ), cela ne dérange personne.
Et si ! A l'époque le MAC était présenté comme le TOP des micro, ce qu'il fallait avoir pour être "dans le coup". Alors qu'en réalité c'était une machine surestimée.
Ce n'est pas ma faute si les MAC user s'étaient laissé berner par l'excellent marketing d'Apple en acceptant ce concept fermé comme idéal... et ce n'est toujours pas ma faute si, encore de nos jours, ça marche.
Et au passage merci de sous entendre que les Amigaïstes ne sont pas des "utilisateurs normaux".
Quoi qu'à y réfléchir, on pourrait prendre ça comme un compliment finalement :)
Si le choix du PC ne te réjouissait pas à l'époque, tu aurais du rester sur ST (Falcon), ou mieux, vraiment faire évoluer ton Amiga (qui lui avait un avenir, ne t'en déplaise).
ah bon ?? je vois pas..il est où l'amiga ?
Nous parlions de l'époque, soit 1990.
A cette époque, l'Amiga avait bien un avenir, personne n'imaginait que Commodore allait disparaître en 1994. Et d'ailleurs, si l'Amiga n'avait pas d'avenir, pense tu qu'il y aurait eu une telle bataille pour son rachat ?
Et des rachat successifs, il y en a eut trois ! Le dernier étant Gateway 2000 qui avait de gros moyens et (au début) un beau projet pour relancer la plateforme (mais j'ai raconté tout ça déjà).
Tu vas me dire que le ST il a eut des clones après. Certes, mais, si je ne me trompe pas, aucune grosse société internationale de s'est battu pour racheter la partie ST d'Atari ?
Pour en revenir au sujet, en 1990 pour le marché, l'Amiga avait encore de belles années devant lui.
Tu vois, ces ingénieurs disent "il était facile de travailler avec le DOS Commodore"... J'ai un peu plus tendance à me fier à leurs avis qu'aux avis biaisés des STistes ici...
En plus, les ingénieurs de Commodore étaient ouverts, comme l'Amiga. Tu te souviens que Jam Sachs disait que c'était les plus brillants qu'il ait rencontré à cette époque dans l'industrie ? Et il comparait par rapport à l'industrie soit disant "pro", le PC.
le DOS ? a ben on comprends mieux maintenant...ils n'utilisaient pas de Workbench mais un émulateur PC
Ca, t'es fort pour détourner des propos, quand ils ne t'arrangent pas
Ils reconnaissent que "le système d'exploitation est très bien" et qu'il "n'ont pas eu besoin de le retoucher"... Encore un avis bien différent de ce qu'on peut lire ici....
fussent-ils capable de le faire.. on recode pas un OS comme on fait pêter des fusée.
Sans aller jusque là, ils auraient très bien pu ne pas être satisfaits et demander à Commodore de revoir tel ou tel point. Ce qui ne fut pas le cas.
Ca te surprend pas qu'ils n'aient même pas envisagés le ST ?
qui te dis que cela n'a pas été envisagé voir utilisé dans d'autres secteurs aéronautiques ? ce n'est pas parce que ce n'est pas publique que cela n'a pas existé.
Parce que tu penses que si une grosse boite d'aréonautique utilisait le ST, Atari ne l'aurait pas fait savoir ?
A ce compte là, on peut aussi dire que l'Amiga à pu être utilisé dans des grosses boites de bureautiques, mais que ce ne n'est pas devenu publique
Ah bon, du bricolage... pourtant les Mega ST et TT c'est pas toi qui prétendait que c'était des Workstation au TOP ?
je parle pas des machines, je parle des émulateurs. Un Amiga/Atari + émulateur ne sera jamais au niveau d'un vrai PC. c'est mon avis personnel, de part mon expérience avec de nombreux émulateurs.
J'avais bien compris, je voulais juste détourner tes propos moi aussi
Alors pour les cartes PC sur Amiga, ce n'était pas du tout un émulateur. Mais un vrai processeur x86.
Sur le 500 c'était sur le port extension mémoire interne. Emulation CGA ou EGA je crois.
Par contre, sur 2000/3000/4000, là on est sur tout à fait autre chose.
Ce sont des cartes longues avec un 286/386/486.
Les cartes se branchent en passerelle sur un port Zorro et un port ISA.
Car oui, il y a des ports Zorro et ISA en ligne dans l'Amiga. A ce moment là, tu peux faire un copier coller entre la partie PC et l'AmigaOS (bien pratique pour le travail en multienvironnement).
Mais tu peux aussi mettre une carte graphique ISA qui sera reconnu par la carte passerelle PC (uniquement). Bien entendu tu peux partager ton disque dur entre le PC et l'Amiga.
Et comme l'Amiga sait gérer le filesystem du PC, tu n'auras même pas à gérer les fichiers avec MS-DOS, mais depuis ton Workbench ou encore mieux, Directory Opus. Ce ne sont pas du tout des émulateurs à ce niveau.
Mais, si tu parles d'émulateur, parlons de Shapeshifter, émulateur MAC, totalement software sur Amiga. Il fonctionnait en multitache avec l'Amiga (et la carte passerelle, bien entendu). L'Amiga à même été élu le MAC le plus rapide du monde (avec un 68060).
C'est te dire que ton commentaire du "niveau de l'émulation" est bidon. Parce qu'à cette époque, l'Amiga était le MAC le plus rapide, même face au tout nouveau PowerMAC à 66 mhz... Et, bien sur l'Amiga pouvait lire une partition au format MAC.
Alors tu vas me dire, oui mais c'est pas sur un 500. Certes, mais tout ceci prouve qu'un 2000/3000/4000 était largement plus évolutif qu'un PC/MAC, sans parler du ST. Une bien meilleure machine de travail, ouverte à TOUS LES FORMATS du marché.
Essaye donc de lire une disquette au format Amiga sur un PC ou MAC... tu peux pas !
Et pour shapeshifter, il tournait très bien sur mon 1200.
Seulement, en dehors de la communauté Amiga, peu de personnes avaient conscience des réelles capacités d'un Amiga. Tout ça, à cause d'un marketing lamentable de la part de Commodore !
Et tu trouves pas lamentable qu'un PC à 20000 frs fasse moins bien qu'un ST ?
Si tu avais voulu faire du developement sur PC pour tes cours, tu n'avais qu'à utiliser ton MegaST avec les cartes PC dont tu parles. Tu en avais surement pour moins de 20000 frs au total. Et tu conservais ton GEM préféré. Ensuite tu serais passé sur Falcon. Et si beaucoup de STistes avaient fait ça, peut être qu'un MegaFalcon avec port d'extension serait sortit ?
C'est ce que je veux dire, avoir fuit le ST à ce moment là n'a fait que précipiter la fin de la gamme ST/Falcon.
bon va retourner la question autrement : si sur Falcon existait un super émulateur Amiga 1200, aurais-tyu acheter un Atari pour autant ? ben non, là c'est le même, tu veux utiliser un PC, ses périphériques, ses logiciels, tu t'emmerdes pas avec un émulateur qui te fera chier à un moment ou un autre, car cela ne reste qu'un émulateur. C'était l'argument gadget en 1985 : utilisez les logiciels MAC ou PC sur votre 16 bit, , mais vraiment bidon en 1992-1996.
Ce n'était pas des émulateurs dont je te parle, mais de véritables PC conçus pour tourner en multitache avec l'Amiga.
Et ce n'est pas une nouveauté de 1990, ça existait déjà pour l'Amiga 1000 avec le Sidecar.
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Sidecar
Ton argument de 1985, ça concerne les émulation PC en software, qui sont très limités. Mais, ce dont je te parle n'a absolument rien à voir.
Et encore une fois, pour faire du MS-DOS sur un Amiga 500, c'était amplement suffisant pour un étudiant.
Tu es un adepte du révisionnisme...
Comment tu expliques alors qu'ils sortaient des logiciels commerciaux sur Amiga jusqu'à la faillite et même encore un peu après (jeux/bureautique/video/multimédia/3D) ?
Pour Commodore, les ingénieurs y croyaient, c'est la direction qui a fait toutes les erreurs. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les faits, largement établis au fil des années et des interview ici et là.
tu veux qu'on compare le nombre de logiciels sur PC sortis surt cette même période ? et puis, dois-je aussi te faire un micro cours d'économie ? encore aujourd'hui, des jeux sortent sur ST , Amiga, C64 , etc, est-ce pour autant que le C64 est dans le coup ? non, on profite du marché de niche pour se faire plaisir.
Mais, en 1990, l'Amiga n'est pas un marché de niche ! C'est une plateforme comme une autre, au même titre que le ST, le MAC, voir l'Archimèdes.
Ais je dit que le PC avait moins de logiciels que l'Amiga ?
Je te dis juste que l'Amiga a continué à avoir des logiciels (jeux et bureautiques) développés spécifiquement pour lui jusque vers 1995, ainsi que des portages quasi systématiques des gros jeux multiplateformes (PC/MAC/Amiga et parfois ST).
Tu l'as dit toi même, tu t'es aperçu qu'il y a eut tout un univers logiciels en dehors du PC à cette époque. Pourquoi tu me dit que je fait du révisionnisme dans ce cas ? Je ne fais que te rappeler les faits.
Je ne dis pas qu'à partir de 1994 le choix d'un PC commençait à devenir un choix plus ou moins obligé, mais avant, surement pas !
Et, encore une fois, tu compares l'Amiga avec une console de jeu !
Tu oublies de dire que le ST aussi était principalement acheté pour jouer !
Quand à ta remarque sur le fait qu'il est "normal" de passer sur PC pour s'intégrer en 1990... oui, ben je suis pas trop d'accord là dessus...
Tu me dirais ça après 93/94, à la rigueur je pourrais accepter. Mais en 1990, on te regardais pas avec des grands yeux écarquillés quand tu disais "j'ai un Amiga ou un ST", c'était tout à fait normal.
C'est le PC chez le particulier qui était totalement illogique à l'époque !
pas du tout, le ST était acheté pour la famille, pour bosser, l'amiga c'était clairement la megadrive à disquette et jeux gratuits. en fait, il faut être réaliste, sans le piratage, l'amiga n'aurait jamais existé. les ventes réalisées était simplement dû aux enfants qui voulaient avoir des jeux gratuits, et c'est vrai qu'en 1990, c'était le meilleur choix.
Toujours ton argument de dernier recours "console à disquette" !
Parce que le ST (moins cher) il était pas acheté pour jouer, c'était pas aussi une console à disquette ?
Tu penses que les familles qui achetaient un ST c'était pour travailler ? Non, bien souvent c'était pour que le gamin joue et fasse un peu de basic. Du reste beaucoup d'Amiga ont aussi été acheté pour ça.
C'était 90 % de l'utilisation des ST/Amiga.
Et tu penses que le fait d'avoir des jeux "gratuits" n'a pas joué aussi dans le succès du ST ?
C'est même toi qui a reconnu que tu n'avais que des logiciels "gratuits" sur ton ST, comme sur l'Amiga d'ailleurs !
Les professionnels qui achetaient ces machines (ST et Amiga), eux ils avaient des logiciels originaux, et aussi les utilisateurs qui voulaient avoir les docs de tel ou tel logiciel.
EDIT : A propos, les logiciels "gratuits" c'était commun à toutes les machines de l'époque 8 bits/16 bits et encore davantage sur PC.
oui 1992, à l'ère du A1200 et Falcon.
Le 1200 et Falcon, ce n'est déjà plus le même publique.
Le public visé sont les Amigaistes et STistes qui veulent upgrader leur machine avec une nouvelle génération. Ceux qui n'ont pas fuit vers le PC, bien entendu ! Et, comme tu as vu, la génération AGA a reçu, malgré leurs limites techniques, une bonne réception de son publique. J'aurai largement préféré que ce soit aussi le cas du Falcon... mais non !
Là encore, je pense qu'on ne sera pas d'accord. On avait du avoir une discussion similaire il y a de un moment, et à chaque fois, je constate que tu retombes dans les mêmes errements : "console à disquette".
Heureusement que tu dis que je t'ai appris des choses sur l'Amiga, je n'en ais pas l'impression finalement
Car, honnétement, son prof allait pas lui demander d'écrire un moteur 3D dernier cri comme exercice...
Donc, si tu avais besoin d'un PC pour faire du MS-DOS/Prog pour tes cours, tu aurais très bien pu te prendre une carte 286 pour ton MegaST...
Tu avais donc le choix de soutenir ton ST favoris ou pas... on voit comme tu l'appréciais ta machine :)
oui, si c'est pour faire juste cela, lancer Basic et taper un truc, en effet c'est suffisant, dans un cadre scolaire. si tu veux vraiment bosser, c'est ridicule. y'a qu'à regarder ta video, presque 3 minutes pour que l'émulateur démarre !!!
Tu me disais que tu ne faisait que du MS-DOS, je suis désolé, mais pas besoin de puissance pour ça !
Parce qu'un PC de l'époque il démarrait en quoi ? Allez tu vas me dire 2 secondes ? Surement que le tiens il avait tout son OS en ROM tient... Même de nos jours un PC ne démarre pas en 3 minutes !
Et, au fait, tes cartes PC pour MegaST et TT, tu t'es bien gardé de donner un lien pour qu'on voit le niveau. Je suis curieux de voir ce qu'il y avait comme équivalent sur ST.
A propos, tu dis que tu avais TOUS les logiciels bureautiques qu'il fallait sur ST... alors pourquoi tu aurais eu besoin de changer pour un PC pour bosser, comme tu dis ?
Dernière édition par babsimov le Lun 28 Sep 2015 - 0:09, édité 1 fois
babsimov- Interne
ryosaeba a écrit:Les ataristes n'ont pas non plus délaissés leur machine. Il y a eu des plusieurs clones des St/TT/Falcon.babsimov a écrit:Nextome a écrit:rocky007 a écrit:
acheter un A1200 en 92, c'est un peu comme s'acheter une Ngage, on y croit, on rêve, mais au tout au fond de nous, on sait que c'est une connerie.
Pas forcément une connerie. J'avais acheté mon premier Amiga en 92. C'était ce fameux Amiga 1200... Il y avait encore une forte communauté d'Amigaïste, les + beaux jeux et de nombreux logiciels pros assez puissants sortaient régulièrement sur les gammes Amiga à ce moment là. On espérait beaucoup de la technologie AGA très prometteuse malgré la montée en puissance des cartes graphiques sur les PC. La sortie du Falcon 030 d'Atari au même moment promettait une nouvelle bataille sur le marché de la micro-informatique. Le seul soucis a été Commodore et Atari eux-mêmes qui ont géré tout cela de façon étrange. Et puis il y a eu à ce moment là, un bordel pas possible entre les CDI Philipps, les 3DO, les consoles 16 bits, l'arrivée des Playstation et cie, le PC et ses cartes graphiques, et j'en oublie certainement encore... Le marché était en pleine transition...
Voilà, c'est bien mon souvenir, les machines du type Amiga 1200 ou Falcon offraient de belles promesses d'avenir pour les deux marques. Peu de personnes à l'époque imaginaient que le PC allait s'imposer. Et, s'il l'a fait c'est à cause de la disparition d'Atari et de Commodore, non pas parce que la communauté (au moins Amiga) délaissait sa machine.
A lire les STistes ici, on a quand même l'impression que si, puisqu'à partir de 1990, pour eux, il n'y a plus d'univers ST et Amiga !
babsimov- Interne
babsimov: 2 personnes != "les STistes", en général ou même juste sur ce thread :)
babsimov a écrit:Je suis désolé, mais à l'époque dans la vidéo et le multimédia, c'était l'Amiga qui avait le haut du pavé.
1° : es-tu sûr de cela ? amiga a eut son petit succès dans les années 80-90, mais complétement dépassé par les stations graphiques dans les années 92-xx et autres bancs de montage pro qui se sont démocratisé.
2° : même si c'était le cas, ça représente combien de société sur le marché par rapport aux sociétés dites "classiques" ? 1 % ?
c'est un réalité, pour les gens n'y connaissant rien, l'amiga n'était qu'une console de jeu. quand un commercial venait lui vendre son parc informatique, ce n'est certainement pas Amiga qu'il proposait. ( ni atari du reste )
Et si ! A l'époque le MAC était présenté comme le TOP des micro, ce qu'il fallait avoir pour être "dans le coup". Alors qu'en réalité c'était une machine surestimée.
Ce n'est pas ma faute si les MAC user s'étaient laissé berner par l'excellent marketing d'Apple en acceptant ce concept fermé comme idéal... et ce n'est toujours pas ma faute si, encore de nos jours, ça marche.
c'est bien ce que je dis : c'est un système fermé et ça marche quand même. tout le monde n'a pas besoin d'un système ouvert.
pense tu qu'il y aurait eu une telle bataille pour son rachat ?
Et des rachat successifs, il y en a eut trois ! Le dernier étant Gateway 2000 qui avait de gros moyens et (au début) un beau projet pour relancer la plateforme (mais j'ai raconté tout ça déjà).
oui et tout ces rachats successifs ont donné quoi à part des T-shirt commémoratif ? Atari s'est lui aussi fait racheté, c'était encore un marque très présente dans les jeux vidéos il y a peu ! ( contrairement à Amiga )
Sans aller jusque là, ils auraient très bien pu ne pas être satisfaits et demander à Commodore de revoir tel ou tel point. Ce qui ne fut pas le cas.
oui surement, Commodore va faire une version de Workbench pour 10 Amiga qu'ils ont vendus à la Nasa
entre nous, si la Nasa était satisfait du WB 1.3 et du 800XL, c'est que les tâches était très légère et demandait peu de ressources. Ils le disent eux-même que l'amiga ne tournait même pas au maximum des ressources. Tu m'étonnes, il servait juste de moniteur de contrôles, affichant bêtement des données. soi réaliste, n'importe quel machine aurait pu faire le taf, ils n'exploitaient au chipset de la machine. juste le multitâche.
Parce que tu penses que si une grosse boite d'aréonautique utilisait le ST, Atari ne l'aurait pas fait savoir ?
A ce compte là, on peut aussi dire que l'Amiga à pu être utilisé dans des grosses boites de bureautiques, mais que ce ne n'est pas devenu publique
oui très certainement aussi.
Il fonctionnait en multitache avec l'Amiga (et la carte passerelle, bien entendu). L'Amiga à même été élu le MAC le plus rapide du monde (avec un 68060).
C'est te dire que ton commentaire du "niveau de l'émulation" est bidon.
eh bien si tu penses qu'un software émule aussi bien qu'une machine originale, je vais te laisser dans ton doux rêves.
Pourtant tu devrais le savoir, même de nos jours, on n'arrive pas à émuler fidèlement à 100% un C64 sur un PC ! alors t'imagine un mac en software sur amiga ? la bonne blague ...
quant à ton bric à brac de cartes , ça ressemble juste à un gros foutoir prêt à exploser en gurus.
as-tu déjà vu une société pro utiliser un PC pour émuler un MAC ? non, ils achètenet un vrai mac. l'émulation reste de l'émulation, il y a aura toujours une contrainte.
Essaye donc de lire une disquette au format Amiga sur un PC ou MAC... tu peux pas !
si tu peux... tu peux lire et écrire n'importe quel format de disquette sur PC. ( Omniflop par exemple )
Tu l'as dit toi même, tu t'es aperçu qu'il y a eut tout un univers logiciels en dehors du PC à cette époque. Pourquoi tu me dit que je fait du révisionnisme dans ce cas ? Je ne fais que te rappeler les faits.
Je ne dis pas qu'à partir de 1994 le choix d'un PC commençait à devenir un choix plus ou moins obligé, mais avant, surement pas !
ah mais je le savais très bien puisque je suis resté néanmoins actifs sur Atari et Amiga jusqu'à la fin, et j'ai clairement vu la baisse de logiciels, mois après mois. Ce dont je ne me souvenais pas, c'était l'offre hardware pour cette époque. Je me souvenais du Falcon et du A1200, mais pas de tout ce business de cartes accélératrices ( aussi bien pour amiga que pour Atari ), des amiga 3000-4000 etc..) Il fallait vraiment acheter des magazines Amiga ou Atari pour être au courant de cela parce que dans les autres magazines, Atari / Amiga cela n'existait plus. La preuve en est ici , L'ordinateur Individuel 1991, pas une seule page, pas un article, pas une seule publicité pour Atari / Amiga. Les sondages pour savoir l'ordi préféré des français ? Rien en Atari ni Amiga, c'était totalement inexistant !!! et ça, tu ne peux pas le nier, si tu était dans ta bulle rêveuse amiga, c'était plus la réalité.
( du reste, si l'amiga était si miraculeux pour l'émulation PC, pourquoi n'a-t-il même une petite place dans le monde PC ?? CQFD )
par contre, en 1989, il y avait encore un peu de place pour Atari dans ce même magazine :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=38&num=2428&album=oui
Tu regardes un numéro de TILT en 93, c'était déjà 1 jeu Amiga pour 5 PC-MAC. Bref, tout le monde avait déjà bien compris.
et déjà en 92, lire un TILT c'était déjà un peu comme lire un TILT en 1985 en ayant un C64 : plein de jeux qui tuent sur les 16 bits, et on doit se contenter des miettes.
Là encore, je pense qu'on ne sera pas d'accord. On avait du avoir une discussion similaire il y a de un moment, et à chaque fois, je constate que tu retombes dans les mêmes errements : "console à disquette".
tu le dis toi-même, 90% des utilisateurs Amiga c'était pour jouer, comme alors avoir la moindre crédibilité dans le monde pro ?
Tu me disais que tu ne faisait que du MS-DOS, je suis désolé, mais pas besoin de puissance pour ça !
Parce qu'un PC de l'époque il démarrait en quoi ? Allez tu vas me dire 2 secondes ? Surement que le tiens il avait tout son OS en ROM tient... Même de nos jours un PC ne démarre pas en 3 minutes !
ah bon ? c'est quoi la différence entre démarrer un Wing Commander à partir du DOS ou à partir de Windows ( si c'était possible ) ? Que l' OS de la machine est un ligne de commande ne change rien à la puissance disponible pour le logiciel qui va démarrer.
Et en effet, un PC qui démarre sous DOS prend moins de 10 secondes.
A propos, tu dis que tu avais TOUS les logiciels bureautiques qu'il fallait sur ST... alors pourquoi tu aurais eu besoin de changer pour un PC pour bosser, comme tu dis ?
parce que comme je te le disais, si tu voulais t'insérer dans la vraie vie, il fallait passer au PC. qd on me contactais pour développer qq chose ce n'était que sur PC. là sur le coup, t'es le champion de la mauvaise foi en prétendant qu'amiga était courant dans le monde pro après les années 90. ce n'était déjà pas le cas avant, sauf dans des domaines précis ou petite PME, et ce ne sera plus jamais le cas après.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:si tu peux... tu peux lire et écrire n'importe quel format de disquette sur PC. ( Omniflop par exemple )
Tu es sûr ? Je n'ai vu aucune référence aux disquettes Amiga chez Omniflop.
Question sincère, une telle fonctionnalité m'intéresse.
Omniflop
TILT Avril 92, on se rend bien compte que le PC, dès 92 n'était plus une option, l'Atari/Amiga étant relégué aux machines bas de gamme.
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=314&album=oui
rocky007- Interne
Urbinou a écrit:rocky007 a écrit:si tu peux... tu peux lire et écrire n'importe quel format de disquette sur PC. ( Omniflop par exemple )
Tu es sûr ? Je n'ai vu aucune référence aux disquettes Amiga chez Omniflop.
Question sincère, une telle fonctionnalité m'intéresse.
Omniflop
ah non, tu as raison, il fait C64 mais pas amiga.
http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm#Compatible_Programs
mais j'ai déjà lu d'autres utils le faisant.. un petite recherche me donne DISK2FDI
rocky007- Interne
Merci.
Ca fait un moment que je n'ai vraiment cherché, je considérais comme acquis le fait qu'un lecteur pc ne sache pas lire une disquette Amiga.
Ce qui m'intéresserait, c'est la possibilité de créer une disquette amiga sur pc, à partir de son image-disque. Or là c'est plutôt l'inverse il me semble. En fait il me manque surtout le temps et la motivation, je dois bien avoir matériellement tout ce qu'il faut pour (A1200, disque CF, adaptateur pcmcia+carte CF).
Ca fait un moment que je n'ai vraiment cherché, je considérais comme acquis le fait qu'un lecteur pc ne sache pas lire une disquette Amiga.
Ce qui m'intéresserait, c'est la possibilité de créer une disquette amiga sur pc, à partir de son image-disque. Or là c'est plutôt l'inverse il me semble. En fait il me manque surtout le temps et la motivation, je dois bien avoir matériellement tout ce qu'il faut pour (A1200, disque CF, adaptateur pcmcia+carte CF).
oui le problème c'est l'écriture.
apparemment, c'est impossible sans hardware supplémentaire.
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=206&osCsid=33465a3353187d73262500011bb2c7e3
apparemment, c'est impossible sans hardware supplémentaire.
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=206&osCsid=33465a3353187d73262500011bb2c7e3
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:TILT Avril 92, on se rend bien compte que le PC, dès 92 n'était plus une option, l'Atari/Amiga étant relégué aux machines bas de gamme.
Où doit on comprendre que l'Amiga était un choix bas de gamme dans cet article ??? J.H. explique que l'Amiga était un ordinateur aux performances proches des consoles japonaises de l'époque et qu'il proposait de bons jeux d'actions, d'arcade et même de très bons jeux de rôles face au PC. Le 68000 est parfaitement maîtrisé par les programmeurs.
Le PC quand à lui, est un outil professionnel ultra performant et que l'Amiga 600 (on ne parle même pas du 1200) ne peut faire face... car le PC peut évoluer grâce aux cartes qu'on peut lui additionner. C'était le début du PC... que tout était à faire encore... pour 10 000 FF à l'époque, c'était encore rude.
Perso en 92, l'Amiga était encore une bonne alternative entre la console et le PC. J'ai goûté aux joies de la micro en 92 grâce au 1200... Le PC était encore trop cher et le jeux vidéo assez pauvre (les points & clicks existaient aussi sur Amiga) et sur les consoles à part jouer aux jeux de plate forme et aux shoot'm up, c'était vite limité...
Nextome- Patient contaminé
ah qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Alors une émulation McIntosh se compare à celle d'un C64 maintenant ?
C'est ridicule : le C64 doit avoir une émulation au cycle près pour faire tourner tout ce qu'il y a eu dessus.
C'est le cas des 8 bits. Ceux-ci n'ayant eu qu'un seul processeur, on trouve des programmes qui tournent en synchro avec l'affichage : la moindre variation de vitesse et ça ne marche plus.
Dans les 16 bits, il n'y a que le ST qui travaille comme ça (ça montre bien le niveau). Impossible de reproduire un spectrum512 autrement...
Un amiga ou un mac n'utilisent pas ce sytème.
Ensuite, dans un mac on attaque pas directement le matériel : on passe systématiquement par l'os. Comme le GEM ou l'amigaOS. Donc une émulation se fait en haut niveau.
Enfin, le processeur d'un Mac et d'un Mig sont les mêmes : y a rien à émuler de ce coté.
Du coup, non, ce n'est pas une bonne blague : fouille sur le net et tu verras...
Et aujourd'hui, dans les entreprises, on utilise de plus en plus l'émulation pour émuler des... serveurs !!! Jamais entendu parler de VMWare ? (pour le coup jusqu'à 8 X86 sont émulés)
Il y a de moins en moins de serveurs physiques et de plus en plus de serveurs émuléz (qu'on appelle machines virtuelles)... Alors dire que l'émulation est une bonne blague, c'est une... bonne blague !
Et ce ne sont pas des serveurs de fichiers : on trouve des serveurs de DB en cluster, des fermes citrix, bref pleins de trucs qui demandent de la puissance.
Quand à l'article sur la comparaison A600-PC, c'est bien mais juste quelques mois avant l'arrivée du 1200 (qui sera au prix annoncé pour l'A600 dans l'article). Et on y explique que pour certains jeux c'est l'A600 qui s'en sort le mieux. Et à noter la config indiquée : un 386 DX33 pour 10000 francs. C'est une machine qui sera obsolète 2 ans plus tard. Alors dire que le PC était le choix de la pérennité face au 1200, c'est oublier l'histoire.
L'argument sur le choix d'un PC pour des raisons professionnelles je l'entend par contre. Mais, pour ma part, quand j'ai commencé à coder sur Windows dans un cadre professionnel sur Delphi en 97 et je n'avais jamais touché un PC avant ça. ça ne m'a pas posé de problème. Je connaissais la POO, l'événementiel donc ça a été tout seul. Devinez ou j'avais appris tout ça.
A part ça, un PC avant Win95 c'était une horreur...
Et dire que le mig n'était plus utilisé dans la vidéo dans les années 92 est encore une information sortie d'on ne sait ou : le Vidéo toaster sorti en 90 a été un immense succès. Il a eu un emmy award en 93. Le logiciel 3D livré dans la suite existe encore aujourd'hui (LightWave). Et Seaquest DCV et Babylon 5 commencent en 1993 : bizarre... C'était pas vraiment des cours métrage de la télé locale...
Même Jurassic Park : les préparations en vidéo était faite sur mig avant de lancer le rendu pour le film sur des silicon graphics Indigo.
Oui la NASA aurait pu prendre des ST bien sur (qui ne s'accélèrent pas vraiment, quoi qu'on dise ici) : ils voulaient du temps réel. Alors prendre un OS qui date ses fichier avec une précision d'une minute c'est sur que c'est plausible...
Et j'adore quand quelqu'un explique qu'il a codé sur le mig et ne sais pas qu'il n'y a pas besoin du WB pour lancer un langage ou n'importe quelle appli...
Alors une émulation McIntosh se compare à celle d'un C64 maintenant ?
C'est ridicule : le C64 doit avoir une émulation au cycle près pour faire tourner tout ce qu'il y a eu dessus.
C'est le cas des 8 bits. Ceux-ci n'ayant eu qu'un seul processeur, on trouve des programmes qui tournent en synchro avec l'affichage : la moindre variation de vitesse et ça ne marche plus.
Dans les 16 bits, il n'y a que le ST qui travaille comme ça (ça montre bien le niveau). Impossible de reproduire un spectrum512 autrement...
Un amiga ou un mac n'utilisent pas ce sytème.
Ensuite, dans un mac on attaque pas directement le matériel : on passe systématiquement par l'os. Comme le GEM ou l'amigaOS. Donc une émulation se fait en haut niveau.
Enfin, le processeur d'un Mac et d'un Mig sont les mêmes : y a rien à émuler de ce coté.
Du coup, non, ce n'est pas une bonne blague : fouille sur le net et tu verras...
Et aujourd'hui, dans les entreprises, on utilise de plus en plus l'émulation pour émuler des... serveurs !!! Jamais entendu parler de VMWare ? (pour le coup jusqu'à 8 X86 sont émulés)
Il y a de moins en moins de serveurs physiques et de plus en plus de serveurs émuléz (qu'on appelle machines virtuelles)... Alors dire que l'émulation est une bonne blague, c'est une... bonne blague !
Et ce ne sont pas des serveurs de fichiers : on trouve des serveurs de DB en cluster, des fermes citrix, bref pleins de trucs qui demandent de la puissance.
Quand à l'article sur la comparaison A600-PC, c'est bien mais juste quelques mois avant l'arrivée du 1200 (qui sera au prix annoncé pour l'A600 dans l'article). Et on y explique que pour certains jeux c'est l'A600 qui s'en sort le mieux. Et à noter la config indiquée : un 386 DX33 pour 10000 francs. C'est une machine qui sera obsolète 2 ans plus tard. Alors dire que le PC était le choix de la pérennité face au 1200, c'est oublier l'histoire.
L'argument sur le choix d'un PC pour des raisons professionnelles je l'entend par contre. Mais, pour ma part, quand j'ai commencé à coder sur Windows dans un cadre professionnel sur Delphi en 97 et je n'avais jamais touché un PC avant ça. ça ne m'a pas posé de problème. Je connaissais la POO, l'événementiel donc ça a été tout seul. Devinez ou j'avais appris tout ça.
A part ça, un PC avant Win95 c'était une horreur...
Et dire que le mig n'était plus utilisé dans la vidéo dans les années 92 est encore une information sortie d'on ne sait ou : le Vidéo toaster sorti en 90 a été un immense succès. Il a eu un emmy award en 93. Le logiciel 3D livré dans la suite existe encore aujourd'hui (LightWave). Et Seaquest DCV et Babylon 5 commencent en 1993 : bizarre... C'était pas vraiment des cours métrage de la télé locale...
Même Jurassic Park : les préparations en vidéo était faite sur mig avant de lancer le rendu pour le film sur des silicon graphics Indigo.
Oui la NASA aurait pu prendre des ST bien sur (qui ne s'accélèrent pas vraiment, quoi qu'on dise ici) : ils voulaient du temps réel. Alors prendre un OS qui date ses fichier avec une précision d'une minute c'est sur que c'est plausible...
Et j'adore quand quelqu'un explique qu'il a codé sur le mig et ne sais pas qu'il n'y a pas besoin du WB pour lancer un langage ou n'importe quelle appli...
stapha92- Patient contaminé
stapha92 a écrit:et Babylon 5 commencent en 1993 : bizarre... C'était pas vraiment des cours métrage de la télé locale...
Je cherchais le titre de la série de sci-fi qui utilisait l'Amiga pour les effets spéciaux... Babylon 5 oui
Bon, ca ne devait pas être un amiga 1200 de base non plus
Nextome a écrit:Perso en 92, l'Amiga était encore une bonne alternative entre la console et le PC. J'ai goûté aux joies de la micro en 92 grâce au 1200... Le PC était encore trop cher et le jeux vidéo assez pauvre (les points & clicks existaient aussi sur Amiga) et sur les consoles à part jouer aux jeux de plate forme et aux shoot'm up, c'était vite limité...
Ca c'était valable en Europe, où le PC a mis du temps à percer et avait un gros retard technologique.
En 1990-91 les éditeurs européens sortaient encore des jeux en 16 couleurs sur PC, avec souvent la compatibilité CGA 4 couleurs ou même Hercules. Quant au son, chez Titus ou Ocean ils faut attendre 1992 pour avoir autre chose que du buzzer.
C'est justement du au fait que chez nous les ordis 16 bits ont vraiment bien marché, et que c'était la cible.
Aux USA le PC avait une plus grosse part de marché et surtout il a progressé plus vite technologiquement que chez nous.
Il n'y a qu'à voir les jeux Sierra qui gèrent le VGA et l'Adlib dès 1989 poussant à en faire des standards, ou Wing Commander en 1990.
D'ailleurs les gros jeux sortis sur Amiga à partir de 1989 sont surtout le fait de studios et éditeurs européens comme Reflections (UK, Shadow of the Beast et Brian The Lion), Psygnosis (UK), Digital Illusion CE (Suède)...
Evidemement il y avait encore des jeux US comme Black Crypt de Raven Software (LA grosse exclue regrettée par les PCistes) ou Wing Commander (portage poussif arrivé 2 ans après la version PC).
Ca n'empêche que c'était une machine en fin de vie dès 1991, ce qui n'a pas empêché que les jeux les plus aboutis sortent à cette période, mais c'est normal, c'est en fin de vie d'une machine qu'elle est le mieux exploitée, on le reverra avec la SNES dont les jeux de 1995/1996 sont fabuleux même si la machine était dépassée.
barbarian_bros- Docteur *
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Je suis désolé, mais à l'époque dans la vidéo et le multimédia, c'était l'Amiga qui avait le haut du pavé.
1° : es-tu sûr de cela ? amiga a eut son petit succès dans les années 80-90, mais complétement dépassé par les stations graphiques dans les années 92-xx et autres bancs de montage pro qui se sont démocratisé.
2° : même si c'était le cas, ça représente combien de société sur le marché par rapport aux sociétés dites "classiques" ? 1 % ?
c'est un réalité, pour les gens n'y connaissant rien, l'amiga n'était qu'une console de jeu. quand un commercial venait lui vendre son parc informatique, ce n'est certainement pas Amiga qu'il proposait. ( ni atari du reste )
1° - Oui, l'Amiga était utilisé dans la vidéo, la 3D, le multimédia par des professionnels, à cause de son rapport performances /prix dans ces domaines (Exemples : Babylon5, Bornes multimédia, Régie vidéo). On ne met pas une station de travail dans une borne interactive, bien trop cher !
2 ° Je ne sais pas, mais un pourcentage faible en tout cas. Mais, au départ on parlait du cas d'un particulier et non d'une société.
Pour les gens qui n'y connaissaient rien, c'est malheureusement vrai. Comme je l'ai dit, Commodore a eut le tord de laisser coller l'étiquette ludique à l'Amiga. Le monde du PC/MAC vivait en circuit fermé, persuadé qu'il ne pouvait pas y avoir mieux ailleurs (et pourtant nous savons que c'était le cas).
c'est bien ce que je dis : c'est un système fermé et ça marche quand même. tout le monde n'a pas besoin d'un système ouvert.
C'est surtout que la masse des MAC Users gobaient tout ce que leur racontait Apple, sans chercher à se documenter par eux même. Tu reproches aux Amigaïstes d'être des "fan boy". Si tu veux de véritables "fan boys" regarde plutôt du côté d'Apple.
Au moins, sur ST et Amiga, on s'intéressait à l'informatique de tous les horizons, rien que pour comparer et voir comme nos machines étaient mieux
Pense tu qu'il y aurait eu une telle bataille pour son rachat ?Et des rachat successifs, il y en a eut trois ! Le dernier étant Gateway 2000 qui avait de gros moyens et (au début) un beau projet pour relancer la plateforme (mais j'ai raconté tout ça déjà).
oui et tout ces rachats successifs ont donné quoi à part des T-shirt commémoratif ? Atari s'est lui aussi fait racheté, c'était encore un marque très présente dans les jeux vidéos il y a peu ! ( contrairement à Amiga )
Tu confonds avec le rachat de la partie logicielle d'Atari (qui avait une certaine image dans le monde du jeu, une chose intéressante pour un éditeur de jeux).
Je ne pense pas qu'il y ait eu bataille pour la partie hardware d'Atari ? Mais je connais mal l'histoire de la disparition d'Atari, j'espère que tu comprendras que j'ai suivi ceci d'assez loin. Comme toi, si j'ai bien compris, tu n'avais pas suivi de prés les péripéties des rachats de Commodore.
oui surement, Commodore va faire une version de Workbench pour 10 Amiga qu'ils ont vendus à la Nasa
entre nous, si la Nasa était satisfait du WB 1.3 et du 800XL, c'est que les tâches était très légère et demandait peu de ressources. Ils le disent eux-même que l'amiga ne tournait même pas au maximum des ressources. Tu m'étonnes, il servait juste de moniteur de contrôles, affichant bêtement des données. soi réaliste, n'importe quel machine aurait pu faire le taf, ils n'exploitaient au chipset de la machine. juste le multitâche.
Par l'image, la crédibilité offerte par la NASA, ça me parait évident que n'importe quelle société aurait fait les modifications demandées pour avoir ce contrat (même minime).
Il y a des moments ou l'effet marketing l'emporte. Et, la NASA comme caution pour un OS ou une machine on peut difficilement faire mieux.
Pour tes autres remarques, ce qui m’interpelle, plus que toi, c'est que non seulement ils ont étudié le MAC, mais aussi le PC.
Et sur PC des OS multitâches, même à l'époque ça existait, en dehors de MS-DOS.
Hors, les test de furent pas concluant, probablement parce que l'architecture du PC n'était pas suffisamment satisfaisante.
Au final, la machine présentée comme la moins "pro" s'est avérée avoir le meilleur multitâche et la meilleure architecture (et en plus c'était un 1000, soit le premier modèle que tu ne cesse de décrier). Dans l'article, sur la photo, ce n'est pas un 1000 qu'ils utilsent, mais un 4000.
http://obligement.free.fr/articles/amiganasa.php
Ca veut donc dire qu'ils ont utilisé l'Amiga pendant, au minimum, une petite dizaines d'années (et l'article a été rédigé en 1999).
Tu crois pas que pendant toute cette période il n'ont pas eut le temps de faire de nouveau tests comparatif pour voir si rester sur Amiga était toujours aussi pertinent ? On dirait que la réponse était oui. D'ailleurs, la NASA exigeaient que les ingénieurs passent sur PC (Windows95/NT), les ingénieurs ont refusés.
oui très certainement aussi.
Je suis content que tu acceptes donc ce point en faveur de l'Amiga
Il fonctionnait en multitache avec l'Amiga (et la carte passerelle, bien entendu). L'Amiga à même été élu le MAC le plus rapide du monde (avec un 68060).
C'est te dire que ton commentaire du "niveau de l'émulation" est bidon.
eh bien si tu penses qu'un software émule aussi bien qu'une machine originale, je vais te laisser dans ton doux rêves.
Pourtant tu devrais le savoir, même de nos jours, on n'arrive pas à émuler fidèlement à 100% un C64 sur un PC ! alors t'imagine un mac en software sur amiga ? la bonne blague ...
quant à ton bric à brac de cartes , ça ressemble juste à un gros foutoir prêt à exploser en gurus.
as-tu déjà vu une société pro utiliser un PC pour émuler un MAC ? non, ils achètenet un vrai mac. l'émulation reste de l'émulation, il y a aura toujours une contrainte.
Je ne te parle pas d'émulation software, mais de cartes passerelles avec de VRAI processeurs x86 dessus. Cela permet d'avoir deux machines en une. Ces machines peuvent s'échanger des données par un simple copier coller ! On ne peut pas faire plus convivial, je pense. Pour quelqu'un comme toi, qui ne cesse de clamer le mot "convivial" pour le ST, tu devrais apprécier.
Et au passage puisqu'on parle du monde ST... Où sont tes liens vers des cartes PC similaires pour le MegaST ou TT ? Pourtant tu m'a affirmé que ça existait ? Rien que par curiosité j'aimerais bien des informations sur ces cartes et ce qu'elles permettaient ? Un peu de multitâche avec le TOS ?
si tu peux... tu peux lire et écrire n'importe quel format de disquette sur PC. ( Omniflop par exemple )
Et non...
J'ai vu dans les réponses suivante que tu avais découvert comme tu te fourvoyais... une fois de plus tu as affirmé quelques chose de manière erronée.
Je ne dis pas qu'il m'est pas arrivé de me tromper, c'est juste que, chez toi, dès qu'il s'agit d'un avantage en faveur de l'Amiga, forcément c'est possible aussi ailleurs !
Et là, non ça ne l'est pas.
ah mais je le savais très bien puisque je suis resté néanmoins actifs sur Atari et Amiga jusqu'à la fin, et j'ai clairement vu la baisse de logiciels, mois après mois. Ce dont je ne me souvenais pas, c'était l'offre hardware pour cette époque. Je me souvenais du Falcon et du A1200, mais pas de tout ce business de cartes accélératrices ( aussi bien pour amiga que pour Atari ), des amiga 3000-4000 etc..) Il fallait vraiment acheter des magazines Amiga ou Atari pour être au courant de cela parce que dans les autres magazines, Atari / Amiga cela n'existait plus. La preuve en est ici , L'ordinateur Individuel 1991, pas une seule page, pas un article, pas une seule publicité pour Atari / Amiga. Les sondages pour savoir l'ordi préféré des français ? Rien en Atari ni Amiga, c'était totalement inexistant !!! et ça, tu ne peux pas le nier, si tu était dans ta bulle rêveuse amiga, c'était plus la réalité.
L'ordinateur individuel, c'est certain que c'est une source fiable pour l'actualité ST et Amiga
Cette revue généraliste, comme la grande majorité des revues généralistes de l'époque (SVM me vient à l'esprit), partait du principe qu'un dehors des machines officiellement pro (PC/MAC) le reste n'était que gadget amusant, je dirais même négligeable.
Rien que la preview de l'Amiga, ou le test du 1040 ST dans Byte montre toute la différence entre la presse informatique généraliste américaine et la presse française. A la lecture de l'article, on sent véritablement que les rédacteurs maîtrisent leur sujet et ne sont pas des journalistes qui se sont retrouvé à l'ordinateur individuel ou SVM un peu par hasard.
Comme je te l'ai dit, si tu voulais vraiment apprendre quelque chose en informatique, tu lisais pas l'ordinateur individuel ou SVM.
Tu lisais une revue du genre AmigaNews, écrite par des passionnés. J'imagine que dans la presse ST, il devait y avoir un équivalent.
Ce que je veux dire, c'est que la communauté ST et Amiga s'intéressait à tous les univers informatiques, ne serait ce que pour comparer par rapport au PC/MAC et voir que leurs machines étaient mieux que ces soit disant "pro".
Rien de tout ceci dans le monde PC/MAC, et donc dans la presse soit disant "généraliste" ou l'actualité se résumait au PC et parfois au MAC.
Tu as vu un SVM ST ? Un SVM Amiga ?
( du reste, si l'amiga était si miraculeux pour l'émulation PC, pourquoi n'a-t-il même une petite place dans le monde PC ?? CQFD )
Ce n'était pas de l'émulation software, je te l'ai déja dit. Et je viens aussi de t'expliquer pourquoi le monde du PC ignorait l'Amiga. Et Commodore n'a rien fait pour que ça change !
Pire, en fait le Sidecar sur Amiga 1000 fut la toute première erreur stratégique de Commodore. Ils ont voulu apporter la compatibilité PC à l'Amiga, pour récupérer la logithèque pro du PC.
Ce fut, en partie, une des raison qui ont conduit Jay Miner à quitter Commodore. Il leur a expliqué que c'était idiot de vouloir dégrader l'Amiga avec une compatibilité PC alors qu'ils avaient bien mieux avec l'Amiga.
Il aurait mieux valu investir le temps et l'argent dépensé dans la mise au point du Sidecar, dans le soutien au portage des applis pro du PC. Cet base logicielle portée du PC et tournant sous une GUI aurait pu attirer davantage d'entreprises vers l'Amiga (au début), puis ainsi créer un cercle vertueux amenant l'Amiga à obtenir une image professionnelle.
L'autre erreur a été de vendre des PC sous la marque Commodore ! Qu'est ce que ça voulait dire ? "on a pas confiance dans l'Amiga" ? Apple avec son MAC (qui pourtant a eut du mal à décoller) n'a pas commis la même erreur et a mis le paquet pour imposer le MAC en entreprise.
On en revient toujours au marketing et à la direction de Commodore qui était lamentable.
Mais, il y avait aussi autre chose. Chez Apple, quoi que j'en pense, les fondateurs/dirigeant avaient une connaissance et une passion de l'informatique.
Chez Commodore, rien de tout ça. Seuls les ingénieurs avait des connaissances et une passion de l'informatique.
par contre, en 1989, il y avait encore un peu de place pour Atari dans ce même magazine :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=38&num=2428&album=oui
Se fier à l'ordinateur individuel pour l'actualité ST... bof...
C'est certain que si je voulais avoir des infos fiables sur l'Amiga, j'allais pas les chercher dans ce genre de presse.
Tu regardes un numéro de TILT en 93, c'était déjà 1 jeu Amiga pour 5 PC-MAC. Bref, tout le monde avait déjà bien compris.
et déjà en 92, lire un TILT c'était déjà un peu comme lire un TILT en 1985 en ayant un C64 : plein de jeux qui tuent sur les 16 bits, et on doit se contenter des miettes.
La période 90-94 fut la meilleure période de l'Amiga, qu'est ce que j'y peux si tu n'es pas d'accord.
Je l'ai vécu et je n'ai absolument pas sentit une pénurie de logiciels. Aussi bien en jeux qu'en bureautique.
La majorité des gros jeux qui me plaisaient étaient portés sur Amiga. Il ne m'en a manqué qu'un tout petit nombre.
Et, en plus, l'Amiga avait aussi ses exclusivités de grande qualité dans cette période.
Même pour les "doom like", la série des Alien Breed 3D étaient mieux que leur modèle, et furent des succès commerciaux.
Par contre, à partir de 1994, là oui, la situation commence à sérieusement se dégrader. Seuls les plus convaincus des Amigaïstes resteront.
tu le dis toi-même, 90% des utilisateurs Amiga c'était pour jouer, comme alors avoir la moindre crédibilité dans le monde pro ?
Mais, je n'ai jamais dis le contraire. Commodore n'a pas su soutenir l'Amiga dans le monde professionnel (et en particulier bureautique). Alors que tout ce que faisait le MAC dans ce domaine, l'Amiga avait la capacité de le faire et en plus de le faire mieux !
C'est bien pour ça que l'équipe d'origine Amiga a quitté Commodore. Un des ingénieurs avait même caché un message dans le Kickstart 1.2 "We made the Amiga, they fucked it up". C'est te dire à quel point ils appréciaient la façon dont Commodore soutenait l'Amiga.
ah bon ? c'est quoi la différence entre démarrer un Wing Commander à partir du DOS ou à partir de Windows ( si c'était possible ) ? Que l' OS de la machine est un ligne de commande ne change rien à la puissance disponible pour le logiciel qui va démarrer.
Et en effet, un PC qui démarre sous DOS prend moins de 10 secondes.
Wing Commander... il devait s'agir d'une nouvelle suite bureautique, ou d'un nouveau langage de programmation, n'est ce pas ? Parce que tu m'as bien dit que tu avais pris un PC pour programmer et travailler dessus...
Etonnant que la première chose qui te vient à l'esprit soit un jeu sortit sur PC en 1990, l'année ou tu es passé sur PC
Ce serait pas en fin d'année 1990 d'ailleurs ? Parce que je me souviens que le jeu avait du sortir vers octobre ou novembre 1990.
Quand à la puissance disponible, les cartes allaient du 8086 au 486, donc tu avais le choix.
Et Commodore faisait même des promos sur l'Amiga 2000 avec carte XT ou AT. Des prix spéciaux pour les étudiants, tu sais ceux qui avaient besoin d'un PC pour leurs cours de programmation.
Un 286 était suffisant pour faire du turbo pascal, un 386 tu pouvais jouer à quasiment tous les jeux, et un 486... Et en plus tu gardait la convivialité de l'Amiga
parce que comme je te le disais, si tu voulais t'insérer dans la vraie vie, il fallait passer au PC. qd on me contactais pour développer qq chose ce n'était que sur PC. là sur le coup, t'es le champion de la mauvaise foi en prétendant qu'amiga était courant dans le monde pro après les années 90. ce n'était déjà pas le cas avant, sauf dans des domaines précis ou petite PME, et ce ne sera plus jamais le cas après.
Je conçois qu'en entreprise tu n'allait pas leur imposer un ST ou un Amiga et qu'il fallait t'adapter, tu programmais à ton boulot, c'était tout.
Mais, chez toi, personnellement, tu n'avais absolument aucune obligation de passer au PC si tu étais satisfait de ta machine et ton OS (ST ou Amiga).
Pour la bureautique au bureau j'avais un PC, et crois moi que le soir j'étais bien content de faire ma bureautique perso sur mon Amiga. C'était un autre univers.
Et pourtant, j'ai lorgné sur le PC (le fameux Wing Commander), mais je ne me voyais pas avoir cette machine chez moi. J'aurais eu l'impression d'être au bureau et aussi de régresser !
Tant que j'ai pu faire tout ce dont j'avais besoin exclusivement sur Amiga, je suis resté sur Amiga.
Ce n'est qu'en 1998 que j'ai du me résoudre à passer sur PC, parce plus rien ne sortait sur Amiga et que les repreneurs successifs se sont tous montrés plus insipides les uns que les autres.
Mais, je peux t'assurer que ce fut un déchirement (toutes proportions gardées).
babsimov- Interne
Nextome a écrit:rocky007 a écrit:TILT Avril 92, on se rend bien compte que le PC, dès 92 n'était plus une option, l'Atari/Amiga étant relégué aux machines bas de gamme.
Où doit on comprendre que l'Amiga était un choix bas de gamme dans cet article ??? J.H. explique que l'Amiga était un ordinateur aux performances proches des consoles japonaises de l'époque et qu'il proposait de bons jeux d'actions, d'arcade et même de très bons jeux de rôles face au PC. Le 68000 est parfaitement maîtrisé par les programmeurs.
Le PC quand à lui, est un outil professionnel ultra performant et que l'Amiga 600 (on ne parle même pas du 1200) ne peut faire face... car le PC peut évoluer grâce aux cartes qu'on peut lui additionner. C'était le début du PC... que tout était à faire encore... pour 10 000 FF à l'époque, c'était encore rude.
Perso en 92, l'Amiga était encore une bonne alternative entre la console et le PC. J'ai goûté aux joies de la micro en 92 grâce au 1200... Le PC était encore trop cher et le jeux vidéo assez pauvre (les points & clicks existaient aussi sur Amiga) et sur les consoles à part jouer aux jeux de plate forme et aux shoot'm up, c'était vite limité...
J'ajouterais juste que le 600 il va vitre être éclipsé par le 1200 en 1992. Et là le 1200 c'est autre chose.
babsimov- Interne
Nextome a écrit:stapha92 a écrit:et Babylon 5 commencent en 1993 : bizarre... C'était pas vraiment des cours métrage de la télé locale...
Je cherchais le titre de la série de sci-fi qui utilisait l'Amiga pour les effets spéciaux... Babylon 5 oui
Bon, ca ne devait pas être un amiga 1200 de base non plus
Voici un article d'AmigaNews à ce sujet :
http://obligement.free.fr/articles/coulisses_babylon5.php
Je l'avais déjà mis ici, il y a longtemps.
Et, au passage, je te conseille de regarder cette excellente série... avec mon pseudo, tu devrais comprendre à quel point je l'apprécie
babsimov- Interne
stapha92 a écrit:Alors une émulation McIntosh se compare à celle d'un C64 maintenant ?
ah qu'est-ce qu'il faut pas lire...incroyable ...
tu ne dois donc pas rediriger l'affichage, le contrôleur floppy, le processeur sonore, peut-être ? tout passe direct ?
on parle d'ordinateur ici, pas de serveurs. A ce que je sache, personne n’achète un PC pour le transformer en MAC ( oui je sais c'est possible, mais combien de boîte pro vont faire ça ? ZERO )
le A1200 n'aura même pas du attendre 2 ans pour être obsoloète, il l'était à sa sortie.
alors oui le PC est le choix de la pérennité, car encore aujourd'hui, tu peux prendre tes logiciels de 1990 et les faire tourner son ton PC flambant neuf.
relis moi correctement, j'ai bien indiqué PLUS BEAUCOUP. et j'ai même ajouté un second point pour la réserve.
vous citez toujours les mêmes exemples : Hugo, Sequest, Babylon 5 et Jurassic Park... et se concrétise en "Amiga" était partout dans les studios. C'est comme on disait qu'Atari est derrière CHAQUE morceau de musique.
ce bug a été patché sur le TOS, de quoi parles-tu ? Je pense que la Nasa aurait préfère un ordi qui bootais sur un disque dur plutôt comme l'Atari. C'est intéressant du reste, comment un mec qui a un Amiga 1000 fait pour booter sur son disque dur pour bosser si son floppy lâche ?
wow, ça c'est du niveau.
ce que je constate est que quand j'insère la disquette originale GFA, elle ne boot pas. point barre. la vidéo montrait donc la situation d'un mec qui vient d'acheter son logiciel, et qui veut s'en servir et toutes les étapes par lesquelles il doit passer.
rocky007- Interne
@Stapha: tu pourrais nous montrer tes réalisations sur le ST/Amiga ? Attention, je ne cherche pas le conflit.
ryosaeba- Infirmier
non on parlait de pourquoi les gens sont passés sur PC, et je citait en exemple que partout dans le monde pro, on utilisait des PC.babsimov a écrit:
2 ° Je ne sais pas, mais un pourcentage faible en tout cas. Mais, au départ on parlait du cas d'un particulier et non d'une société.
Par l'image, la crédibilité offerte par la NASA, ça me parait évident que n'importe quelle société aurait fait les modifications demandées pour avoir ce contrat (même minime).
ben je sais pas justement, puisque même APPLE n'a pas fait l'effort de déléguer une équipe pour fourguer leur matos. Ils ont préféré envoyer chier la NASA !
Je ne te parle pas d'émulation software, mais de cartes passerelles avec de VRAI processeurs x86 dessus.
oui j'avais bien compris. cependant, encore une fois, je ne connais aucune boîte pro qui utilisait un émulateur MAC ou PC. Ils s'achetaient directement un MAC ou un PC.
Et au passage puisqu'on parle du monde ST... Où sont tes liens vers des cartes PC similaires pour le MegaST ou TT ? Pourtant tu m'a affirmé que ça existait ? Rien que par curiosité j'aimerais bien des informations sur ces cartes et ce qu'elles permettaient ? Un peu de multitâche avec le TOS ?
comme cité plus haut, tu avais le Spectre GCR, VORTEX, Supercharger, etc.. relis les ST MAgazine, tu auras toutes les infos que tu désires.
J'ai vu dans les réponses suivante que tu avais découvert comme tu te fourvoyais... une fois de plus tu as affirmé quelques chose de manière erronée.
oh ça va, omniflop lit des dizaines de standards, dont Spectrum, C64 etc.. désolé si ma mémoire n'est pas parfaite. et il lit MAC, contrairement à l'amiga.
L'ordinateur individuel, c'est certain que c'est une source fiable pour l'actualité ST et Amiga
Cette revue généraliste, comme la grande majorité des revues généralistes de l'époque (SVM me vient à l'esprit), partait du principe qu'un dehors des machines officiellement pro (PC/MAC) le reste n'était que gadget amusant, je dirais même négligeable.
Rien que la preview de l'Amiga, ou le test du 1040 ST dans Byte montre toute la différence entre la presse informatique généraliste américaine et la presse française. A la lecture de l'article, on sent véritablement que les rédacteurs maîtrisent leur sujet et ne sont pas des journalistes qui se sont retrouvé à l'ordinateur individuel ou SVM un peu par hasard.
Comme je te l'ai dit, si tu voulais vraiment apprendre quelque chose en informatique, tu lisais pas l'ordinateur individuel ou SVM.
Tu lisais une revue du genre AmigaNews, écrite par des passionnés. J'imagine que dans la presse ST, il devait y avoir un équivalent.
Ce que je veux dire, c'est que la communauté ST et Amiga s'intéressait à tous les univers informatiques, ne serait ce que pour comparer par rapport au PC/MAC et voir que leurs machines étaient mieux que ces soit disant "pro".
Rien de tout ceci dans le monde PC/MAC, et donc dans la presse soit disant "généraliste" ou l'actualité se résumait au PC et parfois au MAC.
Tu as vu un SVM ST ? Un SVM Amiga ?
donc selon toi, Amiganews, magazine qui ne parlait QUE de l'amiga, était la référence pour avoir une information correcte ? trop marrant !
Il ne parlait même pas du ST, alors que c'était le 16 bit le plus vendu au monde !
Byte ? ton magazine favoris pourtant... prenons le Byte 1991 avec le dossier spécial BYTE AWARD 1990.... alors premièrement, pas le moindre publicité ou article avec le mot "AMIGA"... 500 pages, et rien, pas un article sur le A600, A1200, des périphériques, les supers émulateur PC, Rien nada, complétement inexistant. Pourtant, étant 100% PC, il devrait parler de l'Amiga et de ses supers émultateurs qui font mieux que l'original non ? cela devrait être promotionner puisque si génial...ah ben non, RIEN !!
Il y a juste à la fin, un petit dossier technique de 3 pages qui explique EXEC.
Pourtant, attention, c'est BYTE, donc c'est LA référence puisque c'est eux qui ont dit que l'Amiga c'était bien
https://archive.org/stream/byte-magazine-1991-01/1991_01_BYTE_16-01_1990_BYTE_Award_of_Excellence#page/n473/mode/2up
et pourtant nous sommes en 1991 !!! cela confirme ce que je disais, hormis les revues spécialisées Amiga / Atari, ces deux machines n'existaient déjà plus.
L'autre erreur a été de vendre des PC sous la marque Commodore ! Qu'est ce que ça voulait dire ? "on a pas confiance dans l'Amiga" ? Apple avec son MAC (qui pourtant a eut du mal à décoller) n'a pas commis la même erreur et a mis le paquet pour imposer le MAC en entreprise.
cela prouve que tout le monde s'en foutait de l'émulation et voulait de vrai PC. et ils avaient bien compris la tendance PC.
Wing Commander... il devait s'agir d'une nouvelle suite bureautique, ou d'un nouveau langage de programmation, n'est ce pas ? Parce que tu m'as bien dit que tu avais pris un PC pour programmer et travailler dessus...
je cite cet exemple puisque c'est toi même qui a bavé dessus. Je n'y ai même jamais joué figures-toi, ne fut-ce qu'une minute.
c'était pour t'expliquer que l'OS n'avait rien à voir avec la puissance de la machine. rien n’empêchait d'avoir un 486 et travailler sur DOS.
Et Commodore faisait même des promos sur l'Amiga 2000 avec carte XT ou AT. Des prix spéciaux pour les étudiants, tu sais ceux qui avaient besoin d'un PC pour leurs cours de programmation
ah oui et combien ? car comme tu le dis si bien, si c'est pour faire du bête turbo pascal, un étudiant pouvait acheter Amstrad 8086 qui coutait la moitié du prix !
Je conçois qu'en entreprise tu n'allait pas leur imposer un ST ou un Amiga et qu'il fallait t'adapter, tu programmais à ton boulot, c'était tout.
Mais, chez toi, personnellement, tu n'avais absolument aucune obligation de passer au PC si tu étais satisfait de ta machine et ton OS (ST ou Amiga).
je sais pas toi, mais moi je sais pas bosser sur 3 machines en même temps. J'aimais le ST, l'Amiga et je devais bosser sur PC, alors que devais-je faire ? j'ai toujours bossé chez moi, je devais donc choisir une machine. mais cela ne m’empêchait pas d'utiliser mon ST ou mon Amiga. par contre, il était hors de question d'investir dans un falcon ou un A1200, c'était mort.
Auijourd'hui, en relisant les magazines de 91-92, c'est un évidence que plus personne ( dans les revendeurs, développeurs, etc.. ) ne croyaient en l'Amiga / Atari. Sauf bien sûr ceux d'amigaNews ou ST Magazine, mais bon, objectivement, dans la presse internationales, ces machines avaient disparu.
rocky007- Interne
tiens reprenons les super émulateurs sur Amiga, c'est géniiiiaaaal :
A-MAX :
- No LaserWriter support, though. (No Postscript.)
- The "Disk Transfer" utility is on the A-Max "Utilities" disk &
invisible to Amiga Drive. Only a real Mac Drive will see it.
- The system 'bell' is the ONLY sound supported.
A-MAX :
rocky007- Interne
"Comme je te l'ai dit, si tu voulais vraiment apprendre quelque chose en informatique, tu lisais pas l'ordinateur individuel ou SVM.
Tu lisais une revue du genre AmigaNews"
ENOOORME, Babsimov, le Raymond Devos de l'informatique, j'ai des barres de rire
Tu lisais une revue du genre AmigaNews"
Le simple fait d'être comparé à un artiste du niveau de Raymond Devos me flatte, plus que ne m'irrite. Car j'ai la plus haute estime pour son oeuvre et sa maîtrise de la langue française, et ce depuis mon enfance.
Mais, pour en revenir à la remarque qui me vaut cette comparaison, je maintiens qu'on apprenait RIEN dans SVM. Hormis voir d'interminables page de pub, quelques astuces bidons, une liste de raccourcis claviers, le reste n'était qu'articles sans intérets qui ne t'apprenaient rien du fonctionnement d'un OS, des réseaux, de la vidéo, de la programmation (tous langages).
Pourquoi ?
Parce que ces revues étaient d'abord et avant tout des revues faites pour le fric et acheté par des cadres qui n'avaient absolument aucune passion pour l'informatique. A la différence de magazines comme AmigaNews qui était remplis d'articles tous plus intéressants les uns que les autres. Et il se bonifiait au fil des années.
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:tiens reprenons les super émulateurs sur Amiga, c'est géniiiiaaaal :
A-MAX :
Tu retardes d'au moins deux guerres, sinon trois. Amax, après lui, il y a eut Amax II, puis Shapeshifter, puis Fusion (les deux derniers entièrement en soft).
Et Shapeshifter fonctionnait très bien.
http://shapeshifter.cebix.net/
Some of the emulation's features:
- Supports MacOS 7.1 thru 8.1
- Color display up to 256 colors on AGA Amigas (16 colors on ECS) and up to 16,7 million colors on graphics cards
- Accelerated graphics with CyberGraphX/Picasso96
- Support for one or two monitors
- No MMU required, even runs on A1200
- Macintosh hard disks can be simulated in Amiga files or Amiga hard disk partitions
- Can use Amiga floppy drives, serial, parallel and SCSI ports from the Mac
- Mac HD disks can be read directly with an HD floppy drive, Mac 720K disks can be used with any Amiga floppy drive. To use Mac 800K disks, you have to own CrossMAC and an original Mac drive. ShapeShifter also supports the Catweasel controller.
- 8 bit stereo sound output (sound cards supported via AHI)
- Sound input with parallel-port sound digitizers
- Access to Ethernet networks
- Simple networking between two Amigas with PLIP
- Text clipboard sharing between Mac and Amiga
- File handler to access Macintosh volumes from the Workbench
- Speed comparable to a real Mac with equivalent hardware
Tout de suite, c'est un peu différent d'Amax. Il n'émulait d'ailleurs qu'un MAC première génération et en plus nécessitait un boitier spécifique à connecter à l'Amiga, ce qui se révélera plus tard n'être qu'un dongle honteux.
C'est sur que sortir des infos sans citer la source, ni la version du logiciel, c'est élégant comme principe !
babsimov- Interne
ah bien oui, c'est magnifique, il faut dépenser combien de milliers d'euros et perdre combien d'année avant de tomber sur un émulateur potable ? tu as apporté toi-même la preuve que ces émulateurs, c'est juste du bricolage pour faire gagner de l'argent à leurs auteurs mais en aucun cas une solution pro.
Shapeshifter ?
� TrueColor modes under EGS only work with Piccolo/Spectrum boards.
� It is now verified that EtherTalk doesn't work.
� System 7.0.1 has sound problems.
� For some unknown reason, System 7.5 fails to boot on some machines. I'm investigating about this.
� ShapeShifter trashes the WB screen with Mac graphics when both are on the same gfx card. This is to be considered "normal" behavior and not going to change in the near future. The best you can do is to make sure that no Mac program will draw on the screen when you switch to the WB.
� Some people have encountered problems with using "serial.device" from the Amiga side while ShapeShifter is running in the background. The problems go away when using "BaudBandit.device" instead of "serial.device". I'm checking whether this is a bug in "serial.device" or one in ShapeShifter.
� Some newer 1MB ROMs only work when the "Mac ROM in fast mem" option is turned ON.
� If ShapeShifter only shows a plain gray/white/dithered gray screen with/without mouse pointer and with/without "bong" on startup, there's nothing I can do for you except suggesting to try a different ROM version. As I said in the docs, ShapeShifter will TRY to work with all ROM sub-versions, not that it actually DOES. :^)
fusion ? http://simon.mooli.org.uk/AF/FusionVShapeShifter.pdf
tiens ? 3 étoiles seulement pour la compatibilité ? Bizarre non pour un système SI facile à émuler selon notre ami Stapha ?
C'est triste autant d'argent dans une machine de guerre et un émulateur pour finalement ne pas avoir un système fiable.
trouves-moi donc un seul graphistes pro qui a bossé sur Photoshop sous émulation mac sur un amiga, c'est du suicide !
rien que ce paragraphe est un délice à lire, cela a du émoustiller plus d'un acheter un émulateur mac :
ou encore : http://obligement.free.fr/articles/fusion_vs_shapeshifter.php
[size=undefined]4e manche : la compatibilité[/size]
C'est le gros avantage de Fusion sur son concurrent. Beaucoup de programmes qui plantaient sous ShapeShifter (erreurs système, redémarrages) fonctionnent très bien avec Fusion. On peut globalement donner une amélioration de l'ordre de 30% en sa faveur, ce qui fait que la très grande majorité des jeux et applications Mac fonctionnent sans encombre. De plus, seul Fusion exploite la version 8.1 de Mac OS, plus stable que la version 8.0 à laquelle est limitée ShapeShifter.
Shapeshifter ?
� For some unknown reason, System 7.5 fails to boot on some machines. I'm investigating about this.
� ShapeShifter trashes the WB screen with Mac graphics when both are on the same gfx card. This is to be considered "normal" behavior and not going to change in the near future. The best you can do is to make sure that no Mac program will draw on the screen when you switch to the WB.
� Some people have encountered problems with using "serial.device" from the Amiga side while ShapeShifter is running in the background. The problems go away when using "BaudBandit.device" instead of "serial.device". I'm checking whether this is a bug in "serial.device" or one in ShapeShifter.
� Some newer 1MB ROMs only work when the "Mac ROM in fast mem" option is turned ON.
� If ShapeShifter only shows a plain gray/white/dithered gray screen with/without mouse pointer and with/without "bong" on startup, there's nothing I can do for you except suggesting to try a different ROM version. As I said in the docs, ShapeShifter will TRY to work with all ROM sub-versions, not that it actually DOES. :^)
tiens ? 3 étoiles seulement pour la compatibilité ? Bizarre non pour un système SI facile à émuler selon notre ami Stapha ?
C'est triste autant d'argent dans une machine de guerre et un émulateur pour finalement ne pas avoir un système fiable.
trouves-moi donc un seul graphistes pro qui a bossé sur Photoshop sous émulation mac sur un amiga, c'est du suicide !
rien que ce paragraphe est un délice à lire, cela a du émoustiller plus d'un acheter un émulateur mac :
[size=undefined]4e manche : la compatibilité[/size]
C'est le gros avantage de Fusion sur son concurrent. Beaucoup de programmes qui plantaient sous ShapeShifter (erreurs système, redémarrages) fonctionnent très bien avec Fusion. On peut globalement donner une amélioration de l'ordre de 30% en sa faveur, ce qui fait que la très grande majorité des jeux et applications Mac fonctionnent sans encombre. De plus, seul Fusion exploite la version 8.1 de Mac OS, plus stable que la version 8.0 à laquelle est limitée ShapeShifter.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:non on parlait de pourquoi les gens sont passés sur PC, et je citait en exemple que partout dans le monde pro, on utilisait des PC.babsimov a écrit:
On parlait des Amigaïstes et STistes de tous les jours, pas des entreprises.
En entreprise, malheureusement le PC s'était imposé depuis déjà des années. Je n'avais pas de problème avec ça cependant. Tant que le PC restait dans son domaine, c'est à dire l'entreprise, pas de problème. C'est quand le grand public a commencer à acheter des PC pour chez eux que je me suis dit "mais comment on peut acheter ça pour chez soi !"
Ce sont les américains qui ont commencé à faire ce genre de chose, et comme de bien entendu, avec un peu de retard en Europe on a suivi.
Tous ça parce que, aussi bien Atari que Commodore n'ont pas su s'imposer sur leur propre marché national.
ben je sais pas justement, puisque même APPLE n'a pas fait l'effort de déléguer une équipe pour fourguer leur matos. Ils ont préféré envoyer chier la NASA !
Ils préféraient payer Hollywood pour que dans chaque film, dés qu'ils y avait un ordinateur à l'écran, ce soit un Apple (II ou MAC). C'est là qu'on voit la différence. D'un côté des machines basé entièrement sur la communication, de l'autre des machines basées sur la technologie.
Note que d'un point de vue marketing, la stratégie d'Apple à fonctionné. C'est pour ça que je te dit qu'Apple avait un très bon marketing, à défaut d'avoir de bon produits.
Je ne te parle pas d'émulation software, mais de cartes passerelles avec de VRAI processeurs x86 dessus.
oui j'avais bien compris. cependant, encore une fois, je ne connais aucune boîte pro qui utilisait un émulateur MAC ou PC. Ils s'achetaient directement un MAC ou un PC.
Et encore une fois, on parlait de personnes comme toi et moi, de particuliers. Je t'expliquait que si tu avais juste besoin de programmer sur PC, une de ces cartes te suffisaient, surtout comme étudiant.
comme cité plus haut, tu avais le Spectre GCR, VORTEX, Supercharger, etc.. relis les ST MAgazine, tu auras toutes les infos que tu désires.
C'est ça, je vais me taper tous les ST magazine pour trouver l'infos !
Quand je te donne une information, j'essaye en général de te donner un lien. Je te demande pas un lien pour toutes les cartes, mais un lien vers un test de celle que tu considères comme la meilleure.
oh ça va, omniflop lit des dizaines de standards, dont Spectrum, C64 etc.. désolé si ma mémoire n'est pas parfaite. et il lit MAC, contrairement à l'amiga.
Tu es sur qu'il peut lire des disquettes 800 Ko Mac ? Il me semblait qu'il fallait un lecteur spécifique qui ralentit sa rotation en fonction de la position de la tête de lecture ?
Ce que j'ai trouvé indique qu'omniflop lit les disquettes MAC 1.44 Mo, mais l'Amiga le fait aussi avec un lecteur HD (c'est à dire le 3000 et le 4000 seulement), sauf à avoir un lecteur HD externe.
Tu as vu un SVM ST ? Un SVM Amiga ?donc selon toi, Amiganews, magazine qui ne parlait QUE de l'amiga, était la référence pour avoir une information correcte ? trop marrant !
Il ne parlait même pas du ST, alors que c'était le 16 bit le plus vendu au monde !
Si un Atariste ou un Amigaïste voulait des informations un tant soit peu pertinente sur sa machine, il prenait pas SVM ou l'ordinateur individuel. Ca tombe sous le sens il me semble ?
Bien évidemment qu'AmigaNews était consacré à l'Amiga, mais il évoquait parfois d'autres machines. C'est là que j'ai entendu parler du Next pour la première fois. Et c'était un développeurs MAC qui en parlait, alors que la machine était encore à l'état de prototype. Idem pour la BeBox des années plus tard.
Mais tu veux une revue Amiga qui parlait du PC et du MAC... tu avais AmigaRevue, qui avait leurs rubriques MAC et PC, ainsi qu'un encart technique sur l'Amiga. Mais, je trouvais AmigaNews bien plus instructif qu'AmigaRevue (et ce n'est pas parce qu'ils parlaient du PC ou du MAC que je dis ça). On sentait bien que l'Amiga c'était pas leur passion, mais leur travail. C'est toute la différence avec AmigaNews.
J'espère que sur ST aussi vous aviez des magazines aussi intéressant que pouvait l'être AmigaNews.
Et pour ta remarque, oui AmigaNews parlait du ST quand ça en valait la peine, il suffit de voir le test du Falcon
Parce qu'avant, du point de vue d'un Amigaïstes qui connaissait sa machine, le ST c'était pas folichon en comparaison.
Byte ? ton magazine favoris pourtant... prenons le Byte 1991 avec le dossier spécial BYTE AWARD 1990.... alors premièrement, pas le moindre publicité ou article avec le mot "AMIGA"... 500 pages, et rien, pas un article sur le A600, A1200, des périphériques, les supers émulateur PC, Rien nada, complétement inexistant. Pourtant, étant 100% PC, il devrait parler de l'Amiga et de ses supers émultateurs qui font mieux que l'original non ? cela devrait être promotionner puisque si génial...ah ben non, RIEN !!
Déjà révise ton histoire le 600 et le 1200 c'est 1992.
Et du coup, le ST ils en parlent ou pas ? Parce que sur le marché américain, le ST était encore moins représenté que l'Amiga, si je me base sur mes lectures ici ou là.
Il y a juste à la fin, un petit dossier technique de 3 pages qui explique EXEC.
Tiens, c'est exactement ce que je voulais dire sur la différence de niveau en BYTE et l'ordinateur individuel ou SVM... Vas y trouves en un article dans ces magazines généralistes français qui vont t'expliquer sur 3 pages le fonctionnement d'Exec...
Le multitache, qui plus es préemptif, pour le lectorat de SVM ou l'Ordinateur Individuel c'est déjà leur parler en langage martien...
Ils commenceront à appréhender légérement ces notions à partir de 1995. Et juste le mot multitache, parce que le fonctionnement précis non. Alors que dans AmigaNews, des articles de ce niveau technique c'était quasiment à chaque numéro. Et en plus c'était suffisamment bien rédigé pour que tu comprennes le fonctionnement.
Pourtant, attention, c'est BYTE, donc c'est LA référence puisque c'est eux qui ont dit que l'Amiga c'était bien
https://archive.org/stream/byte-magazine-1991-01/1991_01_BYTE_16-01_1990_BYTE_Award_of_Excellence#page/n473/mode/2up
et pourtant nous sommes en 1991 !!! cela confirme ce que je disais, hormis les revues spécialisées Amiga / Atari, ces deux machines n'existaient déjà plus.
Elles n'ont pas décollé sur le marché Américain, ça ne me choque pas plus que ça que BYTE n'en parle pas davantage. Surtout qu'il y avait beaucoup de revue en anglais pour l'Amiga à l'époque dans ce pays.
Au passage, BYTE as aussi dit que l'Atari ST était une bonne machine, ça devrait quand même lui donner un peu de crédibilité à tes yeux, non ?
cela prouve que tout le monde s'en foutait de l'émulation et voulait de vrai PC. et ils avaient bien compris la tendance PC.
Ou ils avait une politique commerciale totalement abérrante ! Apple n'a pas commis cette erreur il se sont concentré sur leur nouveau produit, le MAC. Commodore ne s'est jamais si bien porté que lorsque la marque se concentrait sur ses produits phares (PET/VIC20/C64).
D'ailleurs, vers la fin, le responsable recherche développement l'à clairement dit, il a fermé toute la partie PC de Commodore pour récupérer les ingénieurs pour l'Amiga. Et pourtant c'était un des père du PC :
http://obligement.free.fr/articles/itweggebrecht.php
Et je t'ai dit qu'il y avait des cartes 486 pour l'Amiga.Wing Commander... il devait s'agir d'une nouvelle suite bureautique, ou d'un nouveau langage de programmation, n'est ce pas ? Parce que tu m'as bien dit que tu avais pris un PC pour programmer et travailler dessus...
je cite cet exemple puisque c'est toi même qui a bavé dessus. Je n'y ai même jamais joué figures-toi, ne fut-ce qu'une minute.
c'était pour t'expliquer que l'OS n'avait rien à voir avec la puissance de la machine. rien n’empêchait d'avoir un 486 et travailler sur DOS.
Mais, de toute façon, on a eu un portage de Wing Commander sur Amiga
Et Commodore faisait même des promos sur l'Amiga 2000 avec carte XT ou AT. Des prix spéciaux pour les étudiants, tu sais ceux qui avaient besoin d'un PC pour leurs cours de programmation
ah oui et combien ? car comme tu le dis si bien, si c'est pour faire du bête turbo pascal, un étudiant pouvait acheter Amstrad 8086 qui coutait la moitié du prix !
Je ne me souviens plus du prix, mais ça ne semblait bien pour l'époque. Mais, si c'était pour faire du turbo pascal et que cet étudiant avait déjà un Amiga 500, la carte KCS power board dans l'extension mémoire c'était tout bénef. Un 286 et une extension mémoire pour l'Amiga.
je sais pas toi, mais moi je sais pas bosser sur 3 machines en même temps. J'aimais le ST, l'Amiga et je devais bosser sur PC, alors que devais-je faire ? j'ai toujours bossé chez moi, je devais donc choisir une machine. mais cela ne m’empêchait pas d'utiliser mon ST ou mon Amiga. par contre, il était hors de question d'investir dans un falcon ou un A1200, c'était mort.
Enfin si t'avais les moyens d'avoir toutes les machines que tu dis, c'est que l'investissement passion dans un Falcon était à ta portée. Je ne parle pas d'un investissement travail, mais bien passion (et ça c'est par définition irrationnel). L'excuse travail à fait que tu as tourné le dos à ta machine préféré alors que justement arrivait la relève qui aurait pu continuer à la faire vivre, si cette nouvelle génération avait eu le soutien de sa communauté. S'il y avait eu des acheteurs, le Falcon aurait eu des logiciels. L'Amiga 1200/4000 se sont vendus, ils ont eut des logiciels, y compris développé exclusivement pour eux.
Auijourd'hui, en relisant les magazines de 91-92, c'est un évidence que plus personne ( dans les revendeurs, développeurs, etc.. ) ne croyaient en l'Amiga / Atari. Sauf bien sûr ceux d'amigaNews ou ST Magazine, mais bon, objectivement, dans la presse internationales, ces machines avaient disparu.
Pourtant je me souviens bien avoir relu, il y a quelques mois un article qui présentait le Falcon, avant sa commercialisation. Et on sentait bien un engouement certain de la presse qui avait assisté à la présentation. Limite ils voyaient ça comme une petite révolution sur le marché informatique. Ils réclamaient même une version 68040 au plus tôt. Et les éditeurs aussi répondaient présent.
C'est bien pour ça qu'à l'époque, je me souviens que je me demandait ce que faisait Commodore en face, parce que je voyais le Falcon comme le tueur de l'Amiga si rien n'était fait.
La presse internationale, à l'époque, peut de personnes la lisait. On se plaçait dans la situation de l'époque, celle qu'un STiste ou Amigaïste moyen connaissait. Et, à cette époque, de plus en plus de logiciels sortaient sur Amiga (bureautique) ce qui comblait le retard de la machine dans ce domaine. A l'époque j'ai lorgné du côté PC, comme beaucoup, pour les jeux. Mais j'attendais la nouvelle génération d'Amiga. Il courait des rumeurs sur un DSP aussi, plein de chose qui, je n'en doutais pas, écraserait techniquement un PC, comme l'Amiga de 1985 avait écrasé le PC de l'époque.
Certes, sur ce point, ce fut la déception, mais pas au début. au début on ne savait pas que l'AGA c'était pas si bon que ça. Quoi qu'il en soit, rien que pour l'AmigaOS 3.0 ça valait le détour
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:ah bien oui, c'est magnifique, il faut dépenser combien de milliers d'euros et perdre combien d'année avant de tomber sur un émulateur potable ? tu as apporté toi-même la preuve que ces émulateurs, c'est juste du bricolage pour faire gagner de l'argent à leurs auteurs mais en aucun cas une solution pro.
Shapeshifter ?
4e manche : la compatibilité
Il est trop tard pour que je réponde en détail là.
Mais, n'ais je pas dit que Fusion venait après Shapeshifter ? N'est ce pas logique ce soit mieux.
Et quand à la fortune à dépenser, ça tournait très bien sur mon 1200 avec sa petite carte accélératrice 020 à 28 mhz et 4 MO.
On te parle pas d'une utilisation en entreprise, mais d'une utilisation pour un particulier, si tu veux avoir accès à des logiciels ou jeux qui n'existent pas sur Amiga. Et à une époque ça a bien servit cette option là.
Les entreprises qui avaient des Amiga (dans le multimédia), peut être qu'ils l'utilisaient aussi pour faire des transfert plus facilement entre l'univers MAC et l'Amiga. Mais, là, je n'ai pas d'exemple.
Il est trop tard ce soir. En plus, ce débat aussi, il me semble me souvenir qu'on l'avait eut. Et, je préfère une machine qui a toutes ces options d'ouverture sur les autres plateforme à d'autres qui n'en ont aucunes (et ne ne parle pas du ST, mais du MAC et du PC).
babsimov- Interne
babsimov a écrit:On parlait des Amigaïstes et STistes de tous les jours, pas des entreprises.
En entreprise, malheureusement le PC s'était imposé depuis déjà des années. Je n'avais pas de problème avec ça cependant. Tant que le PC restait dans son domaine, c'est à dire l'entreprise, pas de problème. C'est quand le grand public a commencer à acheter des PC pour chez eux que je me suis dit "mais comment on peut acheter ça pour chez soi !"
parce quand quand au boulot tu bosses sur Office et que tu veux rentrer chez toi et continuer à bosser, tu achètes le même type d'ordi. Quand à l'école tu bos sur Kobol, ben l'idéal c'est de pouvoir continuer à la maison, etc..etc.. tu vas me dire qu'un émulateur blabla, non ce n'est pas vrai et surtout cela n'est pas une évidence pour les gens normaux.
pour des gars comme toi qui s'intéresse à tout, décortique etc.c'est peut-être logique comme démarche, pour une famille standard cela ne l'est pas d'imaginer acheter un A500, puis s'acheter une extension de mémoire, une carte accélératrice et ensuite par dessus tout cela, après avoir maitrisé le WB, rajouter une couche d'émulation avec tous les problèmes que ça implique ( trouver les mémoires, paramétrer le tout etc..etc..), alors qu'à l'inverse, tu vas au magasin, t'achète un PC et tu rentres chez toi et ça marche parfaitement, sans surprise.
Tu as beau dire, c'est le monde pro qui influence le particulier, parce le particulier veut avoir le même confort que sur son lieu de travail.
Et encore une fois, on parlait de personnes comme toi et moi, de particuliers. Je t'expliquait que si tu avais juste besoin de programmer sur PC, une de ces cartes te suffisaient, surtout comme étudiant.
ça pouvait en effet dépanner pour qq'un qui avait déjà un Amiga, mais certainement pas pour une famille qui veut s'acheter un nouvel ordinateur.
C'est ça, je vais me taper tous les ST magazine pour trouver l'infos !
Quand je te donne une information, j'essaye en général de te donner un lien. Je te demande pas un lien pour toutes les cartes, mais un lien vers un test de celle que tu considères comme la meilleure.
désolé, je suis pas compétent pour cela, les émulateurs ne m'intéressent vraiment pas. mon voisin avait le Spectre GSR qui marchait plutôt bien, il lisait/écrivait même les disquette MAC, mais honnêtement je ne peux t'en dire plus, je m'étais converti quelques disquettes MAC pour moi, mais je trouvais pas ça génial.
voilà, on y est : Des infos sur SA machine. c'est bien là qu'est le problème : tu vis dans une bulle, tu te contentes des infos distillées par des revues spécialisées, comment peux-tu alors juger du marché général ? c'est comme si je disais que les FIAT sont les meilleures voitures du monde parce que je ne lis que FIAT Magazine.Si un Atariste ou un Amigaïste voulait des informations un tant soit peu pertinente sur sa machine, il prenait pas SVM ou l'ordinateur individuel. Ca tombe sous le sens il me semble ?
Parce qu'avant, du point de vue d'un Amigaïstes qui connaissait sa machine, le ST c'était pas folichon en comparaison.
SVM ou Ordinateur Individuel n'ont pas d'exclusivité, ils parlent des vraies actualités, celle qui concerne tout le monde.
La preuve :
SVM Janvier 86 : AMIGA en couverture
SVM Avril 86 : Hit parade des ordinateurs familiaux ( pas d'amiga tiens...haha ), dont ATARI, C64,etc.. ( http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=48&num=2226&album=oui )
SVM Juin 87 : dossier Amiga, dossier Atari Midi
SVM décembre 89 : test de logiciel Amiga, ST, et toujours des pubs pour amiga, Atari
SVM Juillet 90 : test carte graphiques Atari ST, test jeux ST / Amiga
Bref, c'est la preuve indiscutable que SVM n'est pas du tout PRO PC.... il l'est devenu par la force des choses, mais au départ, si tu lis les numéros entre 86 et 90, nos machines y sont parfaitement représentée. Je trouve aussi de le contenu du magazine est franchement ouvert à tout et très complet. Des dossiers sur les consoles, l'histoire de l'informatique, l'informatique embarquée etc.. c'est vraiment une bonne revue, et comparé à Amiganews, mille fois plus complet et intéressant. Amiganews ressemble à un fanboy dans son garage qui fait son journal mensuel.
Tiens, c'est exactement ce que je voulais dire sur la différence de niveau en BYTE et l'ordinateur individuel ou SVM... Vas y trouves en un article dans ces magazines généralistes français qui vont t'expliquer sur 3 pages le fonctionnement d'Exec...
désolé, mais en survolant SVM, je suis tombé sur pas mal de dossier technique franchement intéressant, cela ne m'étonnerait pas que le multitâche ai été abordé ( puisque pour rappel, ça n'a pas été inventé pour l'amiga, mais en 1964 ! ) et que l'Amiga n'est pas le premier ordi familial à l'avoir, le QL ayant été plus rapide....
Et je t'ai dit qu'il y avait des cartes 486 pour l'Amiga.
Mais, de toute façon, on a eu un portage de Wing Commander sur Amiga
c quoi le rapport ? c'était en réponse à " haha une machine puissante pour travailler en DOS, quel intérêt ? " suis un peu
Je ne me souviens plus du prix, mais ça ne semblait bien pour l'époque. Mais, si c'était pour faire du turbo pascal et que cet étudiant avait déjà un Amiga 500, la carte KCS power board dans l'extension mémoire c'était tout bénef. Un 286 et une extension mémoire pour l'Amiga.
et combien coutait tout le brole nécessaire pour avoir une émulateur PC sur Amiga ? je vais te donner la réponse :
Enfin si t'avais les moyens d'avoir toutes les machines que tu dis, c'est que l'investissement passion dans un Falcon était à ta portée. Je ne parle pas d'un investissement travail, mais bien passion (et ça c'est par définition irrationnel). L'excuse travail à fait que tu as tourné le dos à ta machine préféré alors que justement arrivait la relève qui aurait pu continuer à la faire vivre, si cette nouvelle génération avait eu le soutien de sa communauté.
déjà j'ai très peu investi dans toutes mes machines, j'ai toujours fait des trocs, des affaires, des échanges,etc.. je n'ai jamais acheté un seul ordinateur neuf en magasin.
et pour le PC, c'était pas une question de "travail", mais de standard. je voyais bien que tout ce qui se passait autour de moi se passait sur PC ou MAC, plus sur Amiga / ST.
et ce n'était pas qu'un ressentiment perso, puisque la même chose se passait dans les revues. Les ordis Pro sont devenus des ordis familiaux, et les ordis familiaux sont devenus has been.
Pourtant je me souviens bien avoir relu, il y a quelques mois un article qui présentait le Falcon, avant sa commercialisation. Et on sentait bien un engouement certain de la presse qui avait assisté à la présentation. Limite ils voyaient ça comme une petite révolution sur le marché informatique. Ils réclamaient même une version 68040 au plus tôt. Et les éditeurs aussi répondaient présent.
oui forcément si Atari / Amiga envoient des dossiers de presses, font des conférences, inventent des journalistes à des soirées bunga bunga, forcément il y a un peu d'info qui sortent à ce sujet, mais il faut être honnête, tout le monde s'en foutait, hormis les fans d'Atari / d'Amiga.
Mais, n'ais je pas dit que Fusion venait après Shapeshifter ? N'est ce pas logique ce soit mieux.
oui il est le meilleur émulateur, et n'a pourtant que 3 étoiles sur 5 pour la compatibilité. preuve encore que l'émulation sur Amiga était un gadget.
rocky007- Interne
L'énergie déployée sur ce thread est assez phénoménale.
La mauvaise foi aussi
La mauvaise foi aussi
babsimov a écrit:
La période 90-94 fut la meilleure période de l'Amiga, qu'est ce que j'y peux si tu n'es pas d'accord.
Je l'ai vécu et je n'ai absolument pas sentit une pénurie de logiciels. Aussi bien en jeux qu'en bureautique.
La majorité des gros jeux qui me plaisaient étaient portés sur Amiga. Il ne m'en a manqué qu'un tout petit nombre.
Et, en plus, l'Amiga avait aussi ses exclusivités de grande qualité dans cette période.
Même pour les "doom like", la série des Alien Breed 3D étaient mieux que leur modèle, et furent des succès commerciaux.
Par contre, à partir de 1994, là oui, la situation commence à sérieusement se dégrader. Seuls les plus convaincus des Amigaïstes resteront.
Je suis bien d'accord avec toi ! C'était la meilleure période de l'Amiga ! L'Amiga chatouillait les consoles 16 bits et proposait des jeux encore impossible à faire sur PC (les jeux à scrolling). Les jeux étaient beaux, bien réalisés. "Theme Park" sur A1200 était même + fin (niveau graphisme) que sur PC. J'ai acheté mon Amiga 1200 et je n'ai jamais rien regretté ! Après il y avait eu de superbes conversions comme Sim City 2000 mais il fallait rajouter de la mémoire sinon le jeux était lent. "Simon the Sorcerer" était magnifique aussi, "The Secret of Monkey Island" génial !!! Les shoot'm up et les jeux de plates formes étaient légions et très beaux aussi, alors certes, les consoles japonaises faisaient mieux niveau jouabilité mais ayant eu la PC Engine et la Super NES à côté de mon Amiga 1200, je me suis bien régalé avec "Brian the Lion", "Superfrog", etc etc...
En attendant la démocratisation du PC, je trouve que l'Amiga était une bonne alternative.
http://www.senscritique.com/liste/Mes_annees_Amiga/14987#page-1/
Une très grande majorité de tous les grands hits cités sont post 1990. Peut-être les Ataristes vont découvrir tout ce qu'ils ont loupé... De cette époque là je n'estime avoir raté que F-Zero (je me rattraperai plus tard sur game boy advance :-) ). Et final match tennis que j'ai découvert post 2000 :-)
Une très grande majorité de tous les grands hits cités sont post 1990. Peut-être les Ataristes vont découvrir tout ce qu'ils ont loupé... De cette époque là je n'estime avoir raté que F-Zero (je me rattraperai plus tard sur game boy advance :-) ). Et final match tennis que j'ai découvert post 2000 :-)
dam's- Patient contaminé
il ne faut pas oublié non plus qu'un simple amiga1200 avec une carte acceleratrice pouvait faire de la 3d texturé aussi bien que des pc a prix équivalent(je parle meme pas de jeux 2d ou meme un a1200 d'origine concurrence un 486).
cryodav76- Patient incurable
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34