GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ça c'est toi qui le prétend, comme tout le reste ( le GFA qui bug, 10 atari en panne etc..)dlfrsilver a écrit:
Tu dis que les ataristes en avaient rien à fiche ? ça aurait pu être ça. La réalité est la suivante :
Un Amiga peut émuler un ST sans aucun problème. Qui peut le plus peut le moins. Rien que le nombre de couleurs est une barrière infranchissable pour le ST. C'est 16 couleurs ou rien, et ensuite le chipset. Rien que ça ça coupe court au débat, alors qu'à l'inverse, l'amiga peut lui émuler sans aucun problème un ST.
La vérité c'est qu'on enviait pas du tout la logithèque buggée de l'amiga et mal fagotée.
j'avais reçu un disquette de freeware et il y a avait un émulateur amiga dessus en beta : on pouvait faire tourner 2 jeux amiga en même temps sur un écran splitté, sans perte de couleur ( merci les resters ) , qualité son identique avec le St replay. Les jeux tournaient même plus vite que sur amiga grâce aux 12% du processeur 68k. mais l'auteur a laissé tombé, il n'arrivait pas à émuler les guru, ce qui déconcertait les utilisateurs potentiels.
Dernière édition par rocky007 le Dim 20 Sep 2015 - 17:59, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
" Les jeux tournaient même plus vite que sur amiga grâce aux 12% du processeur 68k. mais l'auteur a laissé tombé, il n'arrivait pas à émuler les guru, ce qui déconcertait les utilisateurs potentiels."
Quand je vous dis qu'ils sont frustrés
Quand je vous dis qu'ils sont frustrés
dam's- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Bien que cette réponse ne me soit pas adressée, je te ferais remarquer qu'au moment de la faillite (94) le marché Amiga (logiciels en général et hardware aussi) se portait bien. L'Amiga a décliné ensuite, après la faillite. Mais, en aucun cas ce n'est du à la machine, mais bien aux dirigeant de Commodore et ensuite à ceux qui ont repris et n'en avaient pas les moyens.
oui tout çà fait et je ne dis pas le contraire. L'amiga (3000-4000) en 94 était tout à fait un adversaire de choix pour contrer les PC. Il y a eu en effet un problème chez Commodore, mais le lobbying de microsoft pour imposer Windows dans chaque foyer doit peser lourd également.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Pour changer de sujet, du coup, j'ai trouve intéressant de vous proposer de lire le test du Falcon 030 par AmigaNews (comme quoi, vous voyez, chez AmigaNews on s'intéressait à tout). Y a t il eu un test d'un Amiga dans une revue ST ?
oui tout à fait, par exemple ST Magazine, vers les années 90 je pense, ont carrément dédié mensuellement plusieurs pages du magazine à l'Amiga.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ça c'est toi qui le prétend, comme tout le reste ( le GFA qui bug, 10 atari en panne etc..)dlfrsilver a écrit:
Tu dis que les ataristes en avaient rien à fiche ? ça aurait pu être ça. La réalité est la suivante :
Un Amiga peut émuler un ST sans aucun problème. Qui peut le plus peut le moins. Rien que le nombre de couleurs est une barrière infranchissable pour le ST. C'est 16 couleurs ou rien, et ensuite le chipset. Rien que ça ça coupe court au débat, alors qu'à l'inverse, l'amiga peut lui émuler sans aucun problème un ST.
La vérité c'est qu'on enviait pas du tout la logithèque buggée de l'amiga et mal fagotée.
j'avais reçu un disquette de freeware et il y a avait un émulateur amiga dessus en beta : on pouvait faire tourner 2 jeux amiga en même temps sur un écran splitté, sans perte de couleur ( merci les resters ) , qualité son identique avec le St replay. Les jeux tournaient même plus vite que sur amiga grâce aux 12% du processeur 68k. mais l'auteur a laissé tombé, il n'arrivait pas à émuler les guru, ce qui déconcertait les utilisateurs potentiels.
Là aujourd'hui t'y va fort, je pensais que tu avais atteint ta limite avec ta réponse un peu au dessus, mais là chapeau :)
Je vais te faire une confidence, à l'époque, j'avais entendu dire qu'un Atariste, dans son garage, après avoir résolu l'origine de l'Univers avec son ST, il avait écrit en émulateur CRAY II sur l'Atari... et en plus les logiciels CRAY II tournaient plus vite que sur un vrai... ce qui montre l'excellente architecture du ST... Le plus fort c'est que c'était programmé en GFA version 1.0 et que le programme faisait que deux ou trois lignes de code.
Je crois (d'après ce que j'ai vu ici) que ça donnait ça :
DO
PRINT "j'émule un CRAY II plus vite que le vrai"
LOOP
Tu imagines ma consternation et admiration en apprenant ça... surtout que tout de suite après, la personne qui me disait ça à ajouté :
"Oui... mais cet Atariste n'a pas rendu public son programme... Ce n'est pas qu'il craignait de faire de l'ombre à CRAY, mais c'est qu'il a jugé qu'il avait plus important à faire..."
Et de continuer alors que j'étais impatient de savoir qu'est ce qui pouvait être plus important :
"Il a choisit d'aller élever des chèvres pour faire du fromage et a cessé toutes activités liées aux ordinateurs... Ayant connu l'Atari ST, il n'avait plus rien dans ce domaine qui puisse le surprendre".
Dernière édition par babsimov le Dim 20 Sep 2015 - 18:24, édité 2 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Bien que cette réponse ne me soit pas adressée, je te ferais remarquer qu'au moment de la faillite (94) le marché Amiga (logiciels en général et hardware aussi) se portait bien. L'Amiga a décliné ensuite, après la faillite. Mais, en aucun cas ce n'est du à la machine, mais bien aux dirigeant de Commodore et ensuite à ceux qui ont repris et n'en avaient pas les moyens.
oui tout çà fait et je ne dis pas le contraire. L'amiga (3000-4000) en 94 était tout à fait un adversaire de choix pour contrer les PC. Il y a eu en effet un problème chez Commodore, mais le lobbying de microsoft pour imposer Windows dans chaque foyer doit peser lourd également.
Je suis content que tu reconnaisse ça. Même un 1200 avec de la fast et un disque dur (voir une petite carte accélératrice) pouvait contrer un PC. Je n'enviais pas le PC à l'époque (sauf quelques jeux qui ne sont pas sortit sur Amiga, bien entendu). Mais, niveau OS, rien à voir, je ne voulais pas d'un PC.
EDIT : le 3000 c'est 90 et le 4000/1200 92... même quand tu reconnais les mérites de l'Amiga, il faut que tu essaye, subrepticement de glisser une fausse vérité pour atténuer lesdit mérites. Car, tu sais bien que Windows 95 arrive en 95... et que c'est ce qui a vraiment démocratisé le PC.
Mais, comme je l'ai dit, les Amigaistes savaient bien, eux, la valeur de l'AmigaOS face à Windows95.
Dernière édition par babsimov le Dim 20 Sep 2015 - 18:34, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Pour changer de sujet, du coup, j'ai trouve intéressant de vous proposer de lire le test du Falcon 030 par AmigaNews (comme quoi, vous voyez, chez AmigaNews on s'intéressait à tout). Y a t il eu un test d'un Amiga dans une revue ST ?
oui tout à fait, par exemple ST Magazine, vers les années 90 je pense, ont carrément dédié mensuellement plusieurs pages du magazine à l'Amiga.
Tiens, tu trouves pas ça révélateur...
Quand l'Amiga commençait à plus trop aller bien Amiga Dream à fait pareil. Ils ont commencé à parler d'autres machines, puis bientôt principalement du PC (linux) et enfin de changer de nom pour devenir LOGIN et ne parler de l'Amiga que moins souvent.
Et autre remarque, si ST Magazine à commencé à parler de l'Amiga... ne serait ce pas aussi parce que certains de ses lecteurs seraient passés sur Amiga et que c'était un moyen de continuer, malgré tout, à leur vendre leur revue ?
En tout cas, en dehors d'un test du Falcon, je n'ai pas vu AmigaNews parler du ST pour arriver à se vendre. Même vers la fin, on y parlait EXCLUSIVEMENT de l'Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:cryodav76 a écrit:il est peu etre sorti a 3190fr en octobre et acheté a 2490fr en decembre je ne sais plus exactement.
oui l'amiga500 ce vendait mal ça eté une super affaire et une super surprise j'etais un atariste passé sur pc depuis quelque temps et j'ai découvert l'amiga grace a cette promo et ce fut le choc.(tout mes pote on d'ailleurs profiter de cette promo)
moi qui venait d'acheté une sound blaster a 990fr pour mon pc...le son etait mieux sur l'amiga.quand j'ai mis battle squadron sur ma chaine hifi ,je me suis dit mais comment on a pu me mentir et dire que l'atari st etait l'equivalent...
tu te trompe totalement, le 1200 est peut etre passé à 2490F fin 93, mais pas avant.
quand à l'AMiga 500 à 990F tu te trompes aussi d'année.
Cryodav76 parlait de la grande distribution pour 990 fr. C'est bien possible, car le 600 était sortit et il fallait brader le stock de 500 dans ce genre d'enseigne. D'ailleurs leurs prix étaient très souvent en dessous de ceux de magasins spécialisé, car leur achat se faisait en gros.
Dernière édition par babsimov le Dim 20 Sep 2015 - 18:37, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
révélateur, non pas vraiment... Amiga prenant des parts de marché importante, c'est normal qu'un magazine géré par des personnes intelligentes ( des Ataristes ) essayent de capter une clientèle supplémentaire pour viabilisé l'entreprise. Et cela ne m'étonne pas du tout que les magazines amiga n'en n'ont pas fait autant, vu la mentalité des amigaistes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:révélateur, non pas vraiment... Amiga prenant des parts de marché importante, c'est normal qu'un magazine géré par des personnes intelligentes ( des Ataristes ) essayent de capter une clientèle supplémentaire pour viabilisé l'entreprise. Et cela ne m'étonne pas du tout que les magazines amiga n'en n'ont pas fait autant, vu la mentalité des amigaistes.
N'importe quoi... Mais bon, j'ai eu tord, au premier abord, de prendre cette réponse au sérieux. Je réalise qu'il s'agit, une fois de plus d'un trolle.
Mais, ce n'est pas au niveau de ce que tu as produit un peu plus tôt aujourd'hui. J'ai faillit entrer dans ton jeu, une fois de plus, cependant :)
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ce n'est malheureusement pas un troll : je t'explique, tu as 8.000.000 d'Atari et presque autant d'amiga... pourquoi se concentrer sur juste les Atari, quand tu peux potentiellement doubler ton tirage ?
Je trouve cela plutôt intelligent et ouvert de faire évoluer un magazine en parlant des deux machines leaders sur le marché, non ? Tu ne peux pas dire qu'Atari n'était pas un sujet intéressant : l'actualité y était largement présente, avec des sorties régulière de nouvelles machines. Un magazine Amiga aurait très bien pu traiter l'actualité d'Atari, pourquoi pas ?
Je trouve cela plutôt intelligent et ouvert de faire évoluer un magazine en parlant des deux machines leaders sur le marché, non ? Tu ne peux pas dire qu'Atari n'était pas un sujet intéressant : l'actualité y était largement présente, avec des sorties régulière de nouvelles machines. Un magazine Amiga aurait très bien pu traiter l'actualité d'Atari, pourquoi pas ?
Dernière édition par rocky007 le Dim 20 Sep 2015 - 18:42, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La meilleure utilisation de paula en tant que synthé ce sont les musiques en softsynth .@stapha92 tu as des exemples concrets d'utilisation detournée de paula (emul SID, synthese FM, tracker avec features spéciales, etc...) dans ce cas paula gère le truc tout seul ou il tire quand même sur le cpu pour sortir un son?
Le CPu est utilisé pour générer le son à la volée, ça démonte tout simplement je trouve,enfin moi je suis fan .
Pour le fun la version ST .
Les musiques ont été faites par jochen hyppel un musicos reconnu de la scène ST,donc les musiques ST ne sont pas blaclées.
Dernière édition par TOUKO le Dim 20 Sep 2015 - 18:47, édité 2 fois
Invité- Invité
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:
Le CPu est utilisé pour générer le son à la volée, ça démonte tout simplement je trouve,enfin moi je suis fan .
et voilà, on y est, vous fantasmiez en cachette du son YM du ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
LOL, j'ai posté la version yam du ST sur enchanted land, et là ça fait pas rêver du toutet voilà, on y est, vous fantasmiez en cachette du son YM du ST.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le ST, machine officielle de Charly Oleg!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:LOL, j'ai posté la version yam du ST sur enchanted land, et là ça fait pas rêver du toutet voilà, on y est, vous fantasmiez en cachette du son YM du ST.
pas du tout, techniquement l' Amiga n'est pas assez puissant pour simuler complétement un YM2149 ( et c'est vrai )... donc ils ont dû downgrader la musique pour Enchanted Land.
bon c'est un peu hors sujet, mais quand même le pokey...
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est vraiment la chose que j'ai jamais comprise chez atari, pk ne pas avoir mis un pokey dans le ST ??bon c'est un peu hors sujet, mais quand même le pokey...
Tellement meilleurs que ce pauvre yamaha .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
surement un question de prix / fabrication en masse...
un autre bon choix aurait été d'utiliser le YM2203, qui était en plus compatible avec le YM2149
un autre bon choix aurait été d'utiliser le YM2203, qui était en plus compatible avec le YM2149
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pendant la période 92-96, on a vu apparaitre l'A600 et l'A1200 : 2 machines qui se sont très bien vendues. Donc ce n'était pas encore fini. L'amiga 1200 à même été re-commercialisé par Escom après le rachat. Donc bien après la faillite de Commodore.rocky007 a écrit:c'est bien pour la raison que l'on parle de la période 85-89 pour le ST. Je dois avouer que je découvre une monde que je ne connaissais même pas : la période 92-96. quand je relis les magazines de cette époque, je suis stupéfait de tout ce qui existait et dont j'ignorais la démocratisation. J'étais déjà passé au PC. Mais quand je vois toutes ces pubs avec les amiga 2000- 3000, cartes accélératrice, cartes graphiques, les Mega Ste / TT avec toutes ces cartes d'extension, etc.. c'est vraiment dingue. le Ste / A500/600 n'était vraiment plus que des dinosaures, du bas de gamme extrême. Je ne connaissais personne qui avait ce genre de matos, dans mes connaissances, tout le monde avait zappé le Falcon / Amiga 2000-3000, tous était passé sur PC.
Et puis c'est plutôt dissuasif : 18000 FF pour un A3000, 10000 FF pour TT, faut avoir les moyens pour une techno dont on sent clairement que c'est la fin.
Tu as donc parfaitement raison, le ST était totalement largué après 1990, le MegaSte / TT pouvaient encore tenir grâce à ses extensions possibles. On sait que l'Amiga avait un avantage technologique dès le départ, mais il aura fallu 4-5 ans pour l'exploiter.
Et on est à l'aube de Win95 : c'est toujours le DOS et Windows 3 qui dirigent le PC. Gros point noir.
Et ça coutait combien un PC à cette époque ? Un bras...
L'A1200 a même eu une ribambelle de carte accélératrice équipée de PowerPC. Avec toutes les librairies qui permettent d'en profiter. Ce n'est pas comme le falcon qui a pu avoir accès au 68060 bien après sa mort grace à une carte faite par un particulier.
Le MegaSte n'aurait pas pu tenir même s'il avait eu des cartes : ce n'est qu'un ST légèrement boosté. Légerement mais déjà au max de ce qu'on pouvait atteindre avec l'emploi d'une mémoire cache.
Le TT par contre... Lui était déjà rapide d'origine, avait une architecture 32 bits, savait gérer de la fastram, etc...
Le prix de 10 000 Frs était un prix bradé par Atari parce qu'ils n'arrivaient pas à le vendre. Et à ce prix là c'était une très bonne afffaire.
Vraiment dommage que cette très bonne machine n'est pas marché...
L'A3000 à sa sortie interessait fortement Sun qui voulait le vendre sous licence. Preuve que la techno n'était pas obsolète. Evidemment, commodore a refusé...
Non bien sur. Mais ces logiciels souffriront forcément des manques du ST. Prend une brosse de 50x50 (c'est pas très gros) et trace une ligne avec : le temps qu'elle met à se redessinner est horrible ! Le pauvre 68000 ne peut pas suivre. Pour ce genre de travail, le blitter est plus de 10 fois plus rapide...rocky007 a écrit:tu ne peux ignorer de très bon logiciels de dessins que j'ai cité et qui reprennent justement les avantages de Deluxe Paint, puisqu'en effet, étant la référence, c'était le logiciel à s'inspirer. là aussi ce serait ignorer l'histoire.
Et y a pleins de choses comme ça qui empeche les logiciels du ST de reprendre les idées. Même deluxe paint ST a du adopter une ergonomie différente de celle du mig ! Alors que le PC lui, a repris exactement la même quand il a (enfin) eu un portage de deluxe paint.
en 25 i/s, une seconde d'animation peserait 800 Ko...rocky007 a écrit:les logiciels d'animations fonctionnent souvent par frame, pas par objet à déplacer.
Tu comprends bien que non, ces logiciels utilisent d'autres systèmes. Forcément.
Le ST pouvait s'en sortir un peu, gràce à des remplacements de blocs de l'image alignés sur 16 pixels.
ça permet de faire des choses. Mais pas au niveau de ce que peut faire un mig.0
Oui, c'est à dire 3 x 16 couleurs/ligne. Il est sans doute très bien. Mais c'est sur le mig que l'on trouvait les références dans ce domaine.rocky007 a écrit:Vraiment ? Y a besoin d'argumenter ? Avec les modes graphiques du ST ? Avec son affichage fenêtré ? sa palette réduite ? On parle de tous les logiciels qui sont nés sur le mig et existent encore aujourd'hui ?
GFA Raytrace travaille en 512 couleurs par exemple, je ne connais pas les autres.
Oui. Aujourd'hui...rocky007 a écrit:En quel année ton C++ ? Hmmm... J'aimerai bien que tu me cites un compilo C++ sur ST.
GCC tools, mais je connais pas l'année. mais cela existe en tous cas
Euh... J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. J'ai dit que je ne savais pas. Et j'ai pas dit que c'était forcément le cas de tous.rocky007 a écrit:Les éducatifs :
Peut-être. Je sais pas. Je m'en moquais encore plus que de la PAO.
oui tu t'en moquais, mais ce n'était pas le cas d'un père de famille qui hésite pour l'ordinateur de la maison.
tu confonds toujours TES préférences et les préférences de la masse. Tu trouves que le multitâche était génial, les chipset révolutionnaires etc.. , mais pour beaucoup, qui se contentait de faire les comptes de la famille et taper un document pour les devoirs des gosses etc, un ST était bien mieux.
Un amiga 500 acheté en 87 pouvait faire tourner un tableur de 96 pour peu qu'il disposait de 1 Mo et du 2.0 minimum. Une configuration classique. Un ordinateur qui fait tourner sans problème des logicielsrocky007 a écrit:oui, mais tu te rends compte que tu parles de presque 10 ans après la sortie du ST !
Pérennité ? on a bien vu comment s'est terminé Atari et Commodore ( et tous les autres ). Amiga avait clairement été plus malin non seulement dans son OS et dans son hardware, mais au final, tous ces efforts ont été vains de toute façon. Si Amiga existait encore de nos jours, je t'aura validé cet argument.
sortis 9 ans après, si c'est pas de la pérennité ça !
Je parle de logiciels commercialisés par de vrais éditeurs. Pas des homebrews.
Il y a autant de chiffres que de sources : Atari et Commodore ne les ont jamais publiés.rocky007 a écrit:Quand aux nombres de machines vendues que tu as avancé. C'est ton opinion : il n'y a pas de chiffres officiels ni sur le mig ni sur le ST.
non ce sont les chiffres référencés par plusieurs sources ( déjà citées ici ).
Celle là ça se voit trop que la lances volontairement !rocky007 a écrit:tu as apporté la preuve toi-même avec la vidéo du KickTOS, sans oublié les nombreux autres émulateurs Atari ST sur Amiga. Par contre sur ST, on n'en avait rien à foutre des logiciels Amiga, raison pour laquelle personne n'a développé un émulateurs Amiga.
Le framerate de l'action (je dirai la vitesse de l'action) sera identique mais le jeu ne sera pas aussi réactif. Tu n'a pas lu mon explication ? 1/10 de seconde pour que l'action sur l'écran réagisse au mouvement que tu effectues ! C'est ça le problème ! C'est ça qui ruine le gameplay.rocky007 a écrit:oui quand tu as une meilleure version pour comparer je suis d'accord. Je me suis peut-être mal exprimé, je vais développé mieux : j'étais super fan de Outrun, Space Harrier et surtout Afterburner en arcade. Quand la foire venait s'installer dans ma ville, je brossais l'école pour aller y jouer et dépenser le peu d'argent que j'avais. Quand Outrun est sorti sur ST, malgré que le jeu était lent, saccadé, j'y ai trouvé un plaisir fou. Le jeu était très mauvais, mais malgré tout le fait de retrouver mon jeu favori, même très mal adapté, me procurait un joie folle. Surement que si le jeu avait été mieux réalisé ( comme Hang On ), j'y aurait encore plus trouvé du plaisir. Je note aussi que les meilleurs jeux, sont pratiquement identique entre les deux machines, on ne peut évoquer un meilleur framerate : oui le scrolling sera plus saccadé sur ST, mais le framerate de l'action reste identique. ( exemple : Xenon 2, Speedball 2, etc..). Et là encore, tant qu'on ne compare pas avec la version Amiga, on ne se rend pas compte. On s'amuse avec son jeu et point barre.
Pour revenir à la 3D, oui il y avait des jeux très lents, mais là encore tu te trompes : Carrier Command n'est pas un jeu d'action mais bien un jeu de stratégie et il tourne au moins à 25 FPS. StuntCar , Starglider , Virus, Midwinter sont tous des jeux qui tournent très rapidement non ? Interphase est pour moi la meilleure 3D sur ST, et il est pourtant super fluide malgré la quantité de polygone et les objets spéciaux ( sphères ).
Mais je suis d'accord avec toi : tout ça n'empeche pas de prendre du plaisir.
Meme avec la deception de boulder dash qui m'a fait regretter mon XL, j'ai passé de bon moments avec mon ST.
Non : CC ne tourne pas au moins à 25 i/s. Les autres que tu cites ne sont pas rapides non plus. Désolé.
Oui j'ai eu Interphase sur mon ST à l'époque. Je n'ai rien compris au jeu (pas de la faute du jeu mais de l'absence de manuel... à cause de la version... je sais c'est mal) mais c'est vrai que lui était fluide. Pour celui là je suis d'accord.
Tu vas me citer Blood money ? avec le vaisseau qui est le seul truc à etre à 50 i/s ?rocky007 a écrit:ton confonds le framerate de l'action et du scrolling.
Tu crois que c'est la règle ? C'est une exception ! Tu as vu le lien que j'ai mis ? Les shoots de référence du ST (verticaux : le plus facile et de loin) tournent à 16 ou 20 images/secondes. Et c'est le top sur ST...
Ah mais je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. En plus de ne pas pouvoir reproduire tous les mods, quand il le fait il y a une grosse perte de qualité. C'est ce que j'ai dit.rocky007 a écrit:ce n'était pas ton affirmation de base, tu disais que le ST ne pouvait reproduire tous les effets d'un module. Si il le peut, mais en effet, pas avec la qualité du son amiga, ça je pense, cela n'avait échappé à personne
Pour reproduite un mod à 20 Khz, avec des variations de tonalités (ils en font tous : c'est le principe de base) et des variations de volume (y en a pleins qui en font) il faut :
Calculer un échantillon 20 000 fois par seconde et pour ça il faut :
- calculer l'adresse en faisant une addition avec virgule fixe et ne retenir que la partie entière. 4 fois.
- Lire la valeur du sample en cours d'après cette adresse. 4 fois.
- Diviser la valeur de ce sample par la valeur du volume (avec une table bien sur, pas une vrai division. sinon y aurait pas le temps pour un seul canal). 4 fois.
- Faire la moyenne des 4 samples (en fait la somme, on aura pris soin de stocker les valeurs sur 6 bits)
- Sauver la valeur obtenue.
En même temps il faut jouer par interruption une routine de replay. On a déjà vu que ça coutait plus de 180 cycles. 20 000 fois ça fait 3 600 000 de cyles. A elle seule elle prendra presque la moitié du cpu...
Enfin il faut ajouter la gestion du mod lui même et l'affichage du tracer.
Pauvre 68000...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui là c'est autre chose, mais surement bcp plus cher que le 2149 .surement un question de prix / fabrication en masse...
un autre bon choix aurait été d'utiliser le YM2203, qui était en plus compatible avec le YM2149
Après est ce que le 2149 était plus cher que le pokey ??, probablement, mais l'écart devait être faible .
J'adore aussi le son de sonix le logiciel de soft synth d'uncle tom:
Surtout à 1m50 .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
les gars j'ai une theorie
en fait en 1989 on avait deja fait le tour de ce qu'il est possible de faire avec un ST 10000x. au meme moment l'amiga commencait tout juste a etre exploité (rien que pour les jeux, le reste on s'en branle, on est sur un forum de JV, pas de nerds a linux). quand le doc dit que la periode 16bit a fini en 1989 c'est a moitié vrai, mais pour le ST uniquement, tout rincé qu'il etait
tiens doc par curiosité tu as eu quoi apres ton ST ?
en fait en 1989 on avait deja fait le tour de ce qu'il est possible de faire avec un ST 10000x. au meme moment l'amiga commencait tout juste a etre exploité (rien que pour les jeux, le reste on s'en branle, on est sur un forum de JV, pas de nerds a linux). quand le doc dit que la periode 16bit a fini en 1989 c'est a moitié vrai, mais pour le ST uniquement, tout rincé qu'il etait
tiens doc par curiosité tu as eu quoi apres ton ST ?
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Rocky, pour ta comparaison d'un merge sur ST/Amiga. J'ai bien lu toutes des doléances et j'ai quelques petites remarques (bon pas pour toi parce que je sais que tu l'as fait expres, mais vu que le Doc a tout gobé...)
1) Tu te plains d'avoir du chercher l'icone sur lequel cliquer : C'est de la faute de l'OS si les gars de GFA ont mis le même icone ? Rien ne les empechait de mettre un icone particulier pour l'exe..
2) Tu te plains d'avoir du chercher l'icone sur lequel cliquer : Tu n'as pas remarqué que c'était le premier en haut à gauche ? C'est pas un hasard : sur le WB, tu peux sauver la position de chaque icone.
3) Tu te plains d'avoir du chercher l'icone sur lequel cliquer : Tu n'as pas remarqué que tu pouvais cliquer sur n'importe lequel ? Ben oui : ça lance le GFA et ça charge le source sur lequel tu as cliqué. Y a pas de truc comme ça sur ST ?
4) Quand tu utilisais vraiment le GFA, tu le rendais bootable en ajoutant une ligne avec le nom de l'exe dans la startupsequence. Facile.
Toi il fallait que tu le déplaces dans le dossier qui va bien. Facile aussi. Ah mais non ! j'ai oublié ! tu pouvais pas avec le TOS 1.02 (celui que tu utilises et qui est recommandé). Ah mince. Et c'est le mig qui a une mauvaise gestion des répertoires ?
Bon suffit de le copier et de supprimer la source. Pas si facile, s'il ne reste pas assez de place sur la disquette... Bon passons. Ah mais j'oubliais ! Le GFA est en moyenne resolution ! Mince ! faut mettre un patch dans le dossier AUTO...
Et c'est le ST qui est simple ?
Dans une utilisation normale, ton test n'a pas vraiment de valeur...
Quoique... Vu que l'éditeur du GFA est vraiment mal foutu, ça pourrait être sympa d'utiliser un éditeur digne de ce nom et de faire ce que tu as fait pour tester le code...
Dans ce cas, avec le mig, tu ajoutes une 2eme ligne dans la startup sequence et tu lances les 2. Facile.
Et sur ST ? Ah c'est vrai, tu passeras ton temps à arreter/relancer le GFA et l'éditeur de texte.
Votre sacro-saint GFA aurait du vous faire rever du multitache...
Bon revenons sur ton test :
Tu parles de 45 secondes. Mais tu oublies de dire que tu as laissé les lecteurs en fast : tous les chargements sont immédiats !
Pour booter avec un desktop.inf (pour arriver sur un bureau en moyenne résolution), il faut 10 secondes au ST. Dans ta vidéo le boot est instantané ! Idem avec le chargement du GFA ou de l'éditeur : c'est bien plus long avec des lecteurs à vitesse réelle !
Tu pourrais nous donner le temps total sans tricher ? On dépasse largement la minute non ?
Bon tu vas me dire : et alors, le mig met 4 minutes !
Pas d'accord : il faut faire ce test dans les mêmes conditions : Tu as mis un éditeur sur la disquette du GFA. J'ai donc fais la même chose. Et j'ai mis un vrai editeur, comme toi. Pas le notepad.
Pour ça j'ai voulu virer tous tous les sources de la disquette amiga (et qui ne sont pas sur ta disquette ST) pour faire de la place. Ah mais non ! Pas besoin ! Avec les 23% de place en plus, il y a assez de place sans rien supprimer...
J'ai donc créer un repertoire "Exemples" et j'ai déplacé les sources dedans. Ben oui : on peut le faire sur le mig.
Finalement j'ai renommé le répertoire "GFA Exemples". Ben oui : on peut le faire sur le mig.
J'ai copié l'éditeur, j'ai réaligné les icones, redimensionner la fenêtre et sauvegarder toutes les positions, fenêtre et icones. Ben oui, on peut le faire sur le mig.
Et j'ai fait le même test que toi. Mais en laissant les lecteurs en vitesse normale (sinon c'était moins de 45 secondes...). Et je n'ai pas utilisé de RAM:, j'ai sauvé le fichier sur la disquette. Je l'ai appelé TestMerge.txt. Ben oui : on peut le faire sur le mig.
Et ça donne 1 minute 5 secondes. Tu peux les jeter tes 4 minutes. Et le doc qui a du avoir une erection en voyant tes vidéos va pouvoir se calmer...
Dernière chose : J'ai lancé le programme (ce qui consomme de la RAM) et j'ai été voir combien de RAM il restait pendant qu'il tournait : Ben oui : on peut le faire sur le mig....
Et il reste 644 Ko. Tes 500 Ko tu peux les oublier. Surtout que sans le WB, il en resterait plus...
Tout est visible sur cette vidéo :
Au fait Doc, quand tu ré-écris l'histoire, souviens toi juste d'une chose : 85-88 c'est l'époque du 8 bits. Le CPC explose toutes les ventes en France et quelques autres pays. Dans les autres, c'est le C64 qui écrase tout.
Décidément sur ST, y a un problème temporelle : les secondes sont beaucoup plus longues (seule moyen d'arriver à compter 30 i/s dans tous ces jeux) et les années se déplacent...
1) Tu te plains d'avoir du chercher l'icone sur lequel cliquer : C'est de la faute de l'OS si les gars de GFA ont mis le même icone ? Rien ne les empechait de mettre un icone particulier pour l'exe..
2) Tu te plains d'avoir du chercher l'icone sur lequel cliquer : Tu n'as pas remarqué que c'était le premier en haut à gauche ? C'est pas un hasard : sur le WB, tu peux sauver la position de chaque icone.
3) Tu te plains d'avoir du chercher l'icone sur lequel cliquer : Tu n'as pas remarqué que tu pouvais cliquer sur n'importe lequel ? Ben oui : ça lance le GFA et ça charge le source sur lequel tu as cliqué. Y a pas de truc comme ça sur ST ?
4) Quand tu utilisais vraiment le GFA, tu le rendais bootable en ajoutant une ligne avec le nom de l'exe dans la startupsequence. Facile.
Toi il fallait que tu le déplaces dans le dossier qui va bien. Facile aussi. Ah mais non ! j'ai oublié ! tu pouvais pas avec le TOS 1.02 (celui que tu utilises et qui est recommandé). Ah mince. Et c'est le mig qui a une mauvaise gestion des répertoires ?
Bon suffit de le copier et de supprimer la source. Pas si facile, s'il ne reste pas assez de place sur la disquette... Bon passons. Ah mais j'oubliais ! Le GFA est en moyenne resolution ! Mince ! faut mettre un patch dans le dossier AUTO...
Et c'est le ST qui est simple ?
Dans une utilisation normale, ton test n'a pas vraiment de valeur...
Quoique... Vu que l'éditeur du GFA est vraiment mal foutu, ça pourrait être sympa d'utiliser un éditeur digne de ce nom et de faire ce que tu as fait pour tester le code...
Dans ce cas, avec le mig, tu ajoutes une 2eme ligne dans la startup sequence et tu lances les 2. Facile.
Et sur ST ? Ah c'est vrai, tu passeras ton temps à arreter/relancer le GFA et l'éditeur de texte.
Votre sacro-saint GFA aurait du vous faire rever du multitache...
Bon revenons sur ton test :
Tu parles de 45 secondes. Mais tu oublies de dire que tu as laissé les lecteurs en fast : tous les chargements sont immédiats !
Pour booter avec un desktop.inf (pour arriver sur un bureau en moyenne résolution), il faut 10 secondes au ST. Dans ta vidéo le boot est instantané ! Idem avec le chargement du GFA ou de l'éditeur : c'est bien plus long avec des lecteurs à vitesse réelle !
Tu pourrais nous donner le temps total sans tricher ? On dépasse largement la minute non ?
Bon tu vas me dire : et alors, le mig met 4 minutes !
Pas d'accord : il faut faire ce test dans les mêmes conditions : Tu as mis un éditeur sur la disquette du GFA. J'ai donc fais la même chose. Et j'ai mis un vrai editeur, comme toi. Pas le notepad.
Pour ça j'ai voulu virer tous tous les sources de la disquette amiga (et qui ne sont pas sur ta disquette ST) pour faire de la place. Ah mais non ! Pas besoin ! Avec les 23% de place en plus, il y a assez de place sans rien supprimer...
J'ai donc créer un repertoire "Exemples" et j'ai déplacé les sources dedans. Ben oui : on peut le faire sur le mig.
Finalement j'ai renommé le répertoire "GFA Exemples". Ben oui : on peut le faire sur le mig.
J'ai copié l'éditeur, j'ai réaligné les icones, redimensionner la fenêtre et sauvegarder toutes les positions, fenêtre et icones. Ben oui, on peut le faire sur le mig.
Et j'ai fait le même test que toi. Mais en laissant les lecteurs en vitesse normale (sinon c'était moins de 45 secondes...). Et je n'ai pas utilisé de RAM:, j'ai sauvé le fichier sur la disquette. Je l'ai appelé TestMerge.txt. Ben oui : on peut le faire sur le mig.
Et ça donne 1 minute 5 secondes. Tu peux les jeter tes 4 minutes. Et le doc qui a du avoir une erection en voyant tes vidéos va pouvoir se calmer...
Dernière chose : J'ai lancé le programme (ce qui consomme de la RAM) et j'ai été voir combien de RAM il restait pendant qu'il tournait : Ben oui : on peut le faire sur le mig....
Et il reste 644 Ko. Tes 500 Ko tu peux les oublier. Surtout que sans le WB, il en resterait plus...
Tout est visible sur cette vidéo :
Au fait Doc, quand tu ré-écris l'histoire, souviens toi juste d'une chose : 85-88 c'est l'époque du 8 bits. Le CPC explose toutes les ventes en France et quelques autres pays. Dans les autres, c'est le C64 qui écrase tout.
Décidément sur ST, y a un problème temporelle : les secondes sont beaucoup plus longues (seule moyen d'arriver à compter 30 i/s dans tous ces jeux) et les années se déplacent...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
tain ouais la 1ere ca m'avait marqué aussi (gros coup de nostalgie) j'ignorais totalement que c'etait du soft synth par contre. trop cool d'avoir retrouvé cette track soit dit en passantTOUKO a écrit:
La meilleure utilisation de paula en tant que synthé ce sont les musiques en softsynth .
Le CPu est utilisé pour générer le son à la volée, ça démonte tout simplement je trouve,enfin moi je suis fan .
Pour le fun la version ST .
Les musiques ont été faites par jochen hyppel un musicos reconnu de la scène ST,donc les musiques ST ne sont pas blaclées.
ton jochen hippel me rappelle une video sur laquelle j'étais tombé de jeroen tel en live
comment un gars avec un CV pareil peut il faire sonner ses propres compos façon dance de friterie? une trahison totale par rapport aux sonorités des machines originelles !! j'étais choqué de voir ca (bon ca engage que moi)
à l'inverse, ce mec là sort des sons et du tracking d'une finesse jamais vue sur un C64
sérieusement c'est un tueur le goto80
paula et sid, le duo gagnant.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit: [...] Décidément sur ST, y a un problème temporelle : les secondes sont beaucoup plus longues (seule moyen d'arriver à compter 30 i/s dans tous ces jeux) et les années se déplacent...
Tiens, c'est pas Atari qui avait comme slogan, à moment donné, "Do the math" ? Il faudrait effectivement qu'ils se mettent vraiment à bosser les maths sérieusement !
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:par exemple avec ce tracker. (synthese fm basique, mais synthese fm toutefois)
Bon sang, c'est exactement ce que je cherchais depuis ces 20 dernières années, un programme qui permette de faire de la FM sur Amiga (comme sur MSX), et maintenant que je le découvre il s'avère qu'il est virtuellement inutilisable car totalement en finlandais, c'est vraiment pas de chance ! C'est ce qu'on appelle la malédiction Amiga je crois...
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:
Paula peut faire bien plus : moduler la fréquence et/ou le volume d'un canal par un autre ou générer un signal qui peut monter jusqu'à 1,76 Mhz. Inutile au niveau du son mais ça peut servir de porteuse dans d'autres domaines...
J'avais lu quelques échanges là-dessus sur des forums Amiga. En revanche je ne sais pas si des tests ont été fait concrètement. Sais-tu s'il existe des exemples audios, sans aller jusqu'à 1,76 Mhz, qui dépassent au moins la limite des 28Khz (en dehors de l'utilisation des modes videos 31Khz, dble PAL et autres) ?
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est vrai que l'enrobage est pas toujours top, je préfère les versions de lukhashcomment un gars avec un CV pareil peut il faire sonner ses propres compos façon dance de friterie? une trahison totale par rapport aux sonorités des machines originelles !! j'étais choqué de voir ca (bon ca engage que moi)
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:surement un question de prix / fabrication en masse...
un autre bon choix aurait été d'utiliser le YM2203, qui était en plus compatible avec le YM2149
Le YM2203 était un bon chip FM qui malgré sa limitation à 3 voix FM (+3 voix PSG) était doté de 4 opérateurs par voix. Il pouvait générer des sons assez riches en harmoniques, la musique du 4ème tableau (de mémoire) de "Black Dragon" utilise un son d'orgue très réaliste. C'est vrai que le jeu embarque 2 processeurs YM2203, mais bon... Sinon, certains jeux Taito utilisent qu'un seul YM2203 comme "Kuri Kinton" et les musicien(nes) ont bien su tirer parti des 3 voix FM + 3 voix PSG.
Et j'avais lu il y a un moment de cela qu'Atari avait prévu d'équiper sa gamme d'ordinateurs 16/32 bits avec des processeurs FM de Yamaha, mais que ces derniers avaient refusés. Ils n'avaient accepté de fournir en processeurs FM que la division arcade d'Atari, mais pas la branche qui appartenait au clan Tramiel. C'est bien dommage car en fin de compte on aura quasiment pas eu d'ordinateurs familiaux possédant des chips FM, contrairement au Japon où là-bas les micros étaient presque tous dotés de puces FM tout comme les jeux d'arcades...
Chez nous, la machine la plus sympa niveau audio était, à mon avis, l'Apple 2GS milieu 80's, disons à partir de 86...
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ce n'est malheureusement pas un troll : je t'explique, tu as 8.000.000 d'Atari et presque autant d'amiga... pourquoi se concentrer sur juste les Atari, quand tu peux potentiellement doubler ton tirage ?
Je trouve cela plutôt intelligent et ouvert de faire évoluer un magazine en parlant des deux machines leaders sur le marché, non ? Tu ne peux pas dire qu'Atari n'était pas un sujet intéressant : l'actualité y était largement présente, avec des sorties régulière de nouvelles machines. Un magazine Amiga aurait très bien pu traiter l'actualité d'Atari, pourquoi pas ?
Je ne dis pas que le ST n'avait pas son actualité. Bien entendu qu'il méritait d'avoir sa propre presse spécifique.
Ce que je veux dire, c'est que l'Amiga avait, dans les années 90 au moins quatres revues dédiées. Et quand ça a commencé à aller un peu moins bien, une d'entre elle s'est "diversifiée" pour continuer à exister. D'accord, c'est tout à fait justifiable d'un point de vue commercial. Ce que je voulais dire, c'est que quand une revue dédiée à une machine commence à parler, dans plus d'un article, d'une autre machine. Surtout si, au fur et à mesure, des numéros l'espace dédié à l'autre machine se pérennise ou augmente, en général ça veut dire que le marché de la machine d'origine ne va pas bien.
Pour reprendre l'exemple d'AmigaDream, on a bien vu que ça s'est vérifié. Puisque peu à peu l'Amiga à disparu de son rédactionnel et que, finalement la revue à changé de nom pour se concentrer sur Linux. De temps en temps, on y trouvait un petit article sur l'Amiga. De nos jours, je ne sais pas si Login existe encore. Je ne dis pas ça parce qu'il parlait presque plus d'Amiga (pour qu'on ne se méprenne pas), mais juste que ça fait un moment que je n'achète plus de revues informatiques.
Pour revenir sur le fait qu'à la grande époque une revue Amiga aurait pu parler de l'actualité ST, je pense que ce n'était pas trop ce qu'attendait son lectorat. Si, par exemple, je voulais savoir ce qui se passait sur ST, j'allais feuilleter une revue ST en librairie... et je m'achetait la ou les revues Amiga de mon choix pour les lire chez moi.
Par ailleurs, comme je l'ai maintes foi répété, la seule mention de l'Amiga dans une revue ST qu'il m'ait été donné de voir à l'époque était "le concurrent du ST que nous ne nommerons même pas" (c'était en 85/86 je pense). Je suppose que c'était ST magazine (me souviens plus précisément). C'est pour illustrer que si ST Magazine a commencer à parler de l'Amiga dans les années 90, c'était bien plus pour survivre que par envie de parler de l'Amiga et que cela indiquait que le marché du ST n'allait probablement pas bien du tout. N'y vois aucune critique, c'est juste une observation d'après ce qu'on a connu avec AmigaDream quelques années après.
rocky007 a écrit:surement un question de prix / fabrication en masse...
un autre bon choix aurait été d'utiliser le YM2203, qui était en plus compatible avec le YM2149
J'ai une autre théorie concernant le fait qu'Atari n'ait pas utilisé Pokey à la place du YM2149.
Attention, cela n'engage que moi.
Quand Jack Tramiel a racheté Atari, la première chose qu'il a fait a été de virer tous les ingénieurs de l'ancien Atari... Alors que j'ai appris ici et en faisant des recherches ensuite qu'ils travaillaient sur un ordinateur 68000 qui aurait fait honte au ST (et surement été plus intéressant face à l'Amiga).
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Sierra
Dans cet ordinateur il y avait une puce son nommée AMY qui semblait exceptionnelle pour l'époque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_AMY
Elle fut présentée dans le prototype 65XEM en 1985 :
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html
Seulement, les ingénieurs qui ont conçu le ST n'arrivaient pas à bien comprendre son fonctionnement (c'est difficile de reprendre le travail d'autres ingénieurs qu'on a viré, sans même leur demander d'expliquer leurs travaux). A tel point qu'ils ont vendu les plans à une autre société d'électronique musicale. Quand celle-ci a voulu sortir un synthétiseur basée sur une version améliorée de cette puce, Atari leur a fait un procès et il n'y a pas eu de synthétiseur à base de cette technologie (bravo Atari !)
Donc, ma théorie, est que les ingénieurs du ST ne savaient pas comment intégrer au minimum POKEY ou la plus évoluée AMY dans leur design du ST, alors que clairement ces puces son étaient meilleures que le YM2149. C'est pour ça qu'ils sont allé chez Yamaha qui leur a fourni toutes les documentations clé en main.
Et c'est d'autant plus grave que le projet SIERRA qui contenait AMY était basé sur un 68000. La puce AMY était donc conçue pour être interfacée FACILEMENT avec un 68000.... d'ou ma théorie sur les "limites techniques" de l'équipe du ST.
De mon point de vue, Jack Tramiel aurait mieux fait de garder les anciens ingénieurs d'Atari et de finaliser le projet SIERRA, qui semblait au moins aussi bien qu'un Amiga, sinon meilleur. En tout cas plus moderne que le ST, puisque basé sur des copros.
Seulement, il aurait fallu leur laisser plus que les six mois habituels qu'il donnait aux ingénieurs.
Une petite mention du projet SIERRA et des deux copros graphiques qu'il contenait (SILVER&GOLD)
https://books.google.fr/books?id=3FwGMtRafrAC&pg=PA732&lpg=PA732&dq=Silver+and+Gold+atari+chipset&source=bl&ots=1lpnXrTvk1&sig=ex4xdjvApWV5E3hIRzgQSx7KAY8&hl=fr&sa=X&ved=0CDAQ6AEwAmoVChMIk6LC-MSGyAIVrI7bCh3Dhw5t#v=onepage&q=Silver%20and%20Gold%20atari%20chipset&f=false
C'est tiré du livre Atari Inc. Business Is Fun.
Petite remarque, comme l'Amiga, le projet SIERRA avait trois copros (SILVER GOLD et AMY), preuve que le concept de trois copros était probablement pas si bête :). Je ne sais pas ce qu'ils faisaient exactement. Mais, à l'époque ou j'avais entendu parler pour la première fois de ce projet (en arrivant ici), j'avais trouvé une info selon laquelle son concepteur à repris plus ou moins le même design en convenant les puces VGA... Car il semble bien que SILVER & GOLD offraient 256 couleurs d'après l'article que j'avais lu. Alors l'affichage VGA 256 couleur en 1985... c'était surement plus intéressant qu'un mode 16 couleurs du ST (au mieux).
Mais, à la place, Atari à sortit le ST... quelle révolution en effet :)
En tout cas, si SIERRA était sortit, je serais peut être Atariste au lieu d'être Amigaïste :)
Ca confirme mon opinion, les ex ingénieurs Atari étaient quand même doués.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:
paula et sid, le duo gagnant.
Quel est le point commun entre les deux ?
Réponse : Des ingénieurs qui se sont d'abord fait plaisir en concevant leur puce avant de penser à faire quelque chose de commercial.
babsimov- Interne
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