GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
EDIT : apparemment il fait toujours de la musique j'ai trouvé ça :
https://soundcloud.com/st-phane-picq
https://soundcloud.com/st-phane-picq
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:clairement en utilisant les deux voix sur 14 bits, tu peux pas mettre un jeu à côté. Le 1200 ne suivrait pas.
Mmhh c'est du boulot.... et Stephane Picq a complètement laissé tomber le monde du jeu video..... Il vendrait des pierres précieuses à Madagascar parait-il......
Ah bon, tu es sur que le 1200 ne suivrait pas ? J'avais compris que c'était le copper qui permettait ça et que c'était limite "gratuit" pour le processeur ?
J'ai trouvé ça (en anglais), il semble bien que Paula puisse faire pas mal de chose dans l'audio :
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=54117
https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Amiga_chipset#Paula
Il disent avec le DMA, j'avais compris que le DMA, justement c'était pour décharger le processeur ? Le truc du 14 bits c'est trop gourmand en processeur ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:EDIT : apparemment il fait toujours de la musique j'ai trouvé ça :
https://soundcloud.com/st-phane-picq
Il y a pas mal de musique on dirait :)
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:clairement en utilisant les deux voix sur 14 bits, tu peux pas mettre un jeu à côté. Le 1200 ne suivrait pas.
Mmhh c'est du boulot.... et Stephane Picq a complètement laissé tomber le monde du jeu video..... Il vendrait des pierres précieuses à Madagascar parait-il......
Ah bon, tu es sur que le 1200 ne suivrait pas ? J'avais compris que c'était le copper qui permettait ça et que c'était limite "gratuit" pour le processeur ?
J'ai trouvé ça (en anglais), il semble bien que Paula puisse faire pas mal de chose dans l'audio :
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=54117
https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Amiga_chipset#Paula
Il disent avec le DMA, j'avais compris que le DMA, justement c'était pour décharger le processeur ? Le truc du 14 bits c'est trop gourmand en processeur ?
tout ce que fait Paula sur 4 voix et strictement 4 voix ne coute pas en terme de cycles CPU. Par contre le mode 14 bit, ça doit bouffer en DMA.... A confirmer.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
tout ce que fait Paula sur 4 voix et strictement 4 voix ne coute pas en terme de cycles CPU. Par contre le mode 14 bit, ça doit bouffer en DMA.... A confirmer.
contactes le, proposes-lui de recap son vieux DX7 en échange de musique sur Amiga. et demandes lui en même temps s'il sait pas faire des versions soundchip pour le ST, cela aura un peu plus de saveur
Dernière édition par rocky007 le Ven 18 Sep 2015 - 13:26, édité 1 fois (Raison : u)
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
MDR, doit y avoir une tonne de condos dans ce type de clavierrocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
tout ce que fait Paula sur 4 voix et strictement 4 voix ne coute pas en terme de cycles CPU. Par contre le mode 14 bit, ça doit bouffer en DMA.... A confirmer.
contactes le, proposes-lui de recap son vieux DX7 en échange de musique sur Amiga. et demandes lui en même temps s'il sait pas faire des versions soundchip pour le ST, cela aura un peu plus de saveur
PS : j'ai essayé la commande MERGE sous GFA Basic 3.51 pour un programme GFA sauvé dans un fichier texte.
Et..... ça crashe l'amiga !
est-ce que c'est normal docteur ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
etonnant dans le lien de babsimov, ils parlent d'une utilisation possible de paula comme synth FM.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
PS : j'ai essayé la commande MERGE sous GFA Basic 3.51 pour un programme GFA sauvé dans un fichier texte.
ça fait 500 pages qu'on dit que l'amiga c du guru à gogo !
fais le sur un ST, ça plantera pas !
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sauf que c'est le même code que sur ST, ce logiciel a été transcodé....rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
PS : j'ai essayé la commande MERGE sous GFA Basic 3.51 pour un programme GFA sauvé dans un fichier texte.
ça fait 500 pages qu'on dit que l'amiga c du guru à gogo !
fais le sur un ST, ça plantera pas !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:etonnant dans le lien de babsimov, ils parlent d'une utilisation possible de paula comme synth FM.
Oui, j'avais lu ça aussi, mais comme je suis pas spécialiste, je n'était pas sur d'avoir bien compris. Est ce que ça veut dire que Paula pouvait faire un peu comme le SID ?
Parce que la musique de Test Drive Amiga et celle de Test Drive C64 sont quand même pas mal proches niveau qualité (je veux dire que ça prouve que le SID était très bon) :
Amiga :
Tiens et sur ST ça donne quoi...
On reconnait bien le thème... mais les effets ont disparus...
Et pour le fun, une comparaison de plusieurs version de Test Drive :
Je trouve qu'au niveau son, le C64 s'en sort très bien et se rapproche de l'Amiga ? Est ce que je me trompe ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je viens de tomber sur un comparatif Out Run
Toujours pour le C64, niveau son il m'impressionne une fois de plus.
Toujours pour le C64, niveau son il m'impressionne une fois de plus.
Dernière édition par babsimov le Ven 18 Sep 2015 - 21:05, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai cherché aussi Wreckers, je trouvais la musique du générique très bien :
Je n'ai pas trouvé de version C64, ça existe ?
Mais, j'ai trouvé une version PC :
Si je me base sur ce lien :
http://www.mobygames.com/game/wreckers
Il existerait une version ST. Il me semblait avoir entendu un jour (sur youtube peut être) la version ST de cette musique, mais pas sur. Quelqu'un l'aurait ?
J'ai souvent lancé ce jeu uniquement pour écouter cette musique.
Je n'ai pas trouvé de version C64, ça existe ?
Mais, j'ai trouvé une version PC :
Si je me base sur ce lien :
http://www.mobygames.com/game/wreckers
Il existerait une version ST. Il me semblait avoir entendu un jour (sur youtube peut être) la version ST de cette musique, mais pas sur. Quelqu'un l'aurait ?
J'ai souvent lancé ce jeu uniquement pour écouter cette musique.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le Sid du C64 est supérieur à Paula....babsimov a écrit:Je viens de tomber sur un comparatif Out Run
Toujours pour le C64, niveau son il m'impressionne encore.
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:Le Sid du C64 est supérieur à Paula....babsimov a écrit:Je viens de tomber sur un comparatif Out Run
Toujours pour le C64, niveau son il m'impressionne encore.
Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Il s'agit d'un jeu du début de l'Amiga. Ensuite, Paula montrera toute son étendue au fil des années. Mais, en tout cas, le SID, dès que j'ai pu en entendre des musiques m'a vraiment impressionné. Je comprend aisément la réputation qu'il pouvait avoir à l'époque, ainsi que celle du C64.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ecoutes ça : https://youtu.be/6NmknHO0J4I?t=1m43sToujours pour le C64, niveau son il m'impressionne une fois de plus.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Ecoutes ça : https://youtu.be/6NmknHO0J4I?t=1m43sToujours pour le C64, niveau son il m'impressionne une fois de plus.
Merci pour cette musique très réussie (Malheureusement, je n'ai pas vu un seul Rambo, donc je ne peux pas juger s'il y a un air de fidélité avec la musique du film).
En tout cas, on sent bien en écoutant les musiques SID, que le créateur du SID (et ensuite d'Ensoniq) c'était fait plaisir dans la conception de ce circuit sonore.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Une petite liste des logiciels utilisant un synthé logiciel en guise de pilote sonore :
- Rod land
- ninja Warriors
- Saint Dragon
- Silkworm (si je me trompe)
Ronald Pieket Weeserik avait pu répliquer le son des machines d'arcade via son synthétiseur maison (format custom), qui permettait de jouer de la musique sur 8 voix (si je me souviens bien de ce qu'il a dit), comme les puces yamaha 2151 des jeux en jamma.
- Rod land
- ninja Warriors
- Saint Dragon
- Silkworm (si je me trompe)
Ronald Pieket Weeserik avait pu répliquer le son des machines d'arcade via son synthétiseur maison (format custom), qui permettait de jouer de la musique sur 8 voix (si je me souviens bien de ce qu'il a dit), comme les puces yamaha 2151 des jeux en jamma.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
PS : au sujet des musiques sur c64 : une qui poutre grave sa petite maman : https://www.youtube.com/watch?v=CWkT180hNLE
J'ai le jeu original sur mon c64, et putain ce morceau ça envoie le bois d'une force.... Bon par contre faut pas regarder les graphismes, et les animations des sprites (risible de pitoyable) sinon y a rien de perdre la vue tellement c'est laid et repoussant.....
PS : la machine d'arcade fait un arrêt cardiaque quand elle entend la musique de la version c64, tellement elle troue !
J'ai le jeu original sur mon c64, et putain ce morceau ça envoie le bois d'une force.... Bon par contre faut pas regarder les graphismes, et les animations des sprites (risible de pitoyable) sinon y a rien de perdre la vue tellement c'est laid et repoussant.....
PS : la machine d'arcade fait un arrêt cardiaque quand elle entend la musique de la version c64, tellement elle troue !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
jamais eu un seul plantage sur ST alors que c'est une opération que j'ai faite des milliers de fois, mais je confirme, sur amiga ça plante tout le tempsdlfrsilver a écrit:
Sauf que c'est le même code que sur ST, ce logiciel a été transcodé....
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:jamais eu un seul plantage sur ST alors que c'est une opération que j'ai faite des milliers de fois, mais je confirme, sur amiga ça plante tout le tempsdlfrsilver a écrit:
Sauf que c'est le même code que sur ST, ce logiciel a été transcodé....
Dingue ça, ils savent coder en 68000 sur ST et pas sur Amiga, c'est quoi ces charlots ?
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Dingue ça, ils savent coder en 68000 sur ST et pas sur Amiga, c'est quoi ces charlots ?
eh oui, quand la machine est bonne, le soft est bon, c'est simple pourtant à comprendre...
mais rassures-moi, tu avais un module qui jouait en multitâche en même temps ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Justement, c'est bien là que le bas blesse, la machine est bonne mais le soft est pourri et buggérocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Dingue ça, ils savent coder en 68000 sur ST et pas sur Amiga, c'est quoi ces charlots ?
eh oui, quand la machine est bonne, le soft est bon, c'est simple pourtant à comprendre...
mais rassures-moi, tu avais un module qui jouait en multitâche en même temps ?
rahhh on m'aurait menti madame michu ?
Oui le module "ST_Face_de_kéké", ça compte ?
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Justement, c'est bien là que le bas blesse, la machine est bonne mais le soft est pourri et buggé
rahhh on m'aurait menti madame michu ?
Oui le module "ST_Face_de_kéké", ça compte ?
je pense que ce n'est ni le soft, ni la machine qui est pourri... car je viens de tester sur amiga, ça marche nickel..
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:PS : au sujet des musiques sur c64 : une qui poutre grave sa petite maman : https://www.youtube.com/watch?v=CWkT180hNLE
J'ai le jeu original sur mon c64, et putain ce morceau ça envoie le bois d'une force.... Bon par contre faut pas regarder les graphismes, et les animations des sprites (risible de pitoyable) sinon y a rien de perdre la vue tellement c'est laid et repoussant.....
PS : la machine d'arcade fait un arrêt cardiaque quand elle entend la musique de la version c64, tellement elle troue !
C'est vrai que c'est sympa. Mais, j'ai écouté la borne d'arcade et ça ne m'a pas l'air très ressemblant avec le thème de la borne d'arcade.
Attention, je dis peut être une bétise, je n'étais pas trop branché bornes d'arcade, donc je connais peu.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Rocky007 : Toi qui connais bien la ludothèque ST, tu n'aurais pas la musique du Wreckers sur ST ? J'ai rien trouvé sur youtube ou dailymotion
J'aimerais vraiment entendre cette version pour comparer avec l'Amiga et le PC.
J'aimerais vraiment entendre cette version pour comparer avec l'Amiga et le PC.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
avec plaisir :
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
eh voilà, juste en faisant une simple opération sur Amiga, je me suis souvenu à quel point utiliser l'amiga était pénible :
Petite démonstration ( et tuto pour dlfrsilver ) :
L'opération est simple : ouvrir un notepad, taper un simple listing de 3 lignes en ASCII et le charger dans GFA BASIC
Que constate-t-on sur Amiga ? PLUS DE QUATRE MINUTE pour faire l'opération complète depuis le boot en WB 1.3 . Je suis effaré par la lenteur pour charger simplement le directory de la disquette, mais quelle honte !! En plus, remarquons également que cette opération serait strictement impossible sur un A500 de base, il ne reste moins de 500ko une fois le GFA chargé et le WB !!! Super !
et comment cela se passe sur Atari ? 45 SECONDES !!! BIM !!!
ah oui, c'est vrai c'est pratique le multitâche sur amiga, au lieu de prendre 45 sec en monotâche, cela aura pris 4 min en multitâche, quel progrès !!!!
Voilà, c'est exactement ce que les Ataristes revendiquent: un système simple, rapide, instantané, intuitif, et pas un usine à gaz comme le WB.
allez j'attends vos commentaires : ouais mais sur un A1200 avec carte accélératrice 68030, 8go de RAM, HD 500go, le WB 4.0 et surtout une action replay, ça tourne nickel, c'est un régal, on peut même formater 2 disquettes en multitâche en même temps avec un seul lecteur !
tu vois dlfrsilver, c'est pourtant facile : on clique sur "merge" , on choisit le fichier et miracle , ça fonctionne. 15 ans pour découvrir cette fonction et t'y arrives pas, t'es vraiment pas doué
Petite démonstration ( et tuto pour dlfrsilver ) :
L'opération est simple : ouvrir un notepad, taper un simple listing de 3 lignes en ASCII et le charger dans GFA BASIC
Que constate-t-on sur Amiga ? PLUS DE QUATRE MINUTE pour faire l'opération complète depuis le boot en WB 1.3 . Je suis effaré par la lenteur pour charger simplement le directory de la disquette, mais quelle honte !! En plus, remarquons également que cette opération serait strictement impossible sur un A500 de base, il ne reste moins de 500ko une fois le GFA chargé et le WB !!! Super !
et comment cela se passe sur Atari ? 45 SECONDES !!! BIM !!!
ah oui, c'est vrai c'est pratique le multitâche sur amiga, au lieu de prendre 45 sec en monotâche, cela aura pris 4 min en multitâche, quel progrès !!!!
Voilà, c'est exactement ce que les Ataristes revendiquent: un système simple, rapide, instantané, intuitif, et pas un usine à gaz comme le WB.
allez j'attends vos commentaires : ouais mais sur un A1200 avec carte accélératrice 68030, 8go de RAM, HD 500go, le WB 4.0 et surtout une action replay, ça tourne nickel, c'est un régal, on peut même formater 2 disquettes en multitâche en même temps avec un seul lecteur !
tu vois dlfrsilver, c'est pourtant facile : on clique sur "merge" , on choisit le fichier et miracle , ça fonctionne. 15 ans pour découvrir cette fonction et t'y arrives pas, t'es vraiment pas doué
Dernière édition par rocky007 le Sam 19 Sep 2015 - 1:13, édité 4 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Ecoutes ça : https://youtu.be/6NmknHO0J4I?t=1m43sToujours pour le C64, niveau son il m'impressionne une fois de plus.
Il me semble d'ailleurs dans cette musique que le morse qu'on entend au début c'est le nom du ou des programmeurs.
Babsimov, Ici c'est un peu hors sujet, mais va sur le topic officiel c64 si tu veux causer sid, il y a trop de bonnes musiques que pour les citer ici (mais essaye d'écouter tout de même Wizball, un pur chef d'oeuvre )
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:avec plaisir :
Merci.
C'est bien plus réussi sur ST que sur PC je trouve. Bien entendu, ma préférence va à la version Amiga, tu t'en doutes :)
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
c'est de la mauvaise foi, car il est vraiment identique, le scrolling est aussi moche sur Amiga que sur atari, mais surtout le jeu va plus vite sur ST !babsimov a écrit:
C'est bien plus réussi sur ST que sur PC je trouve. Bien entendu, ma préférence va à la version Amiga, tu t'en doutes :)
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Urbinou a écrit:TOUKO a écrit:Ecoutes ça : https://youtu.be/6NmknHO0J4I?t=1m43sToujours pour le C64, niveau son il m'impressionne une fois de plus.
Il me semble d'ailleurs dans cette musique que le morse qu'on entend au début c'est le nom du ou des programmeurs.
Babsimov, Ici c'est un peu hors sujet, mais va sur le topic officiel c64 si tu veux causer sid, il y a trop de bonnes musiques que pour les citer ici (mais essaye d'écouter tout de même Wizball, un pur chef d'oeuvre )
C'est vrai que c'est quand même du hors sujet maintenant, mais au départ je comparais Test Drive C64 et Test Drive Amiga. Après j'ai dévié.
Je viens d'écouter Wizball, c'est vrai que c'est vraiment sympa (mais j'arrête là le hors sujet).
Il faudra que j'aille lire un peu le sujet sur le C64.
babsimov- Interne
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