[Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Merci Shaoth !Shaoth a écrit:Je viens de découvrir la boite !
Elle est magnifique !!!
C'est vraiment un travail impressionnant, bravo !
Je vais essayer de rebrancher un CPC ce weekend pour y jouer (je suis en pleine réorganisation de l'espace que ma femme m'autorise à utiliser pour assouvir ma passion...)
Est ce qu'il y a encore des versions de l'épisode 1, et des versions de l'épisode 2 autre que Amstrad (si elles existent déjà?)
Encore bravo !
Content que ça te plaise.
Je te MP pour tes questions.
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Venant de terminer ATHANOR 1 sur Commodore 64 avec un peu de mal pour deux énigmes (j'ai du tricher), je me suis régalé et j'espère vivement qu'une conversion d'ATHANOR 2 sera prévue pour Commodore 64. je n'ai pas de CPC ou autre ST/Amiga et le 2 me donne trop envie ! j'ai vu une tite vidéo du daron sur YT : les graphismes Bitmap sont de toute beauté, et j'ai trop envie de pouvoir me faire la trilogie donc le 2 aussi sur C64 comme c'est promis sur le générique de fin du 1 ;-)
Dernière édition par Uridium64 le Ven 11 Mai 2018 - 21:50, édité 1 fois
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Recu Athanor II
le packaging est superbe
En ouvrant le paquet et en sortant le jeu, pendant quelques secondes je me serais cru dans les annèes 80, lorsque l'on venait d'acheter un nouveau jeu
le packaging est superbe
En ouvrant le paquet et en sortant le jeu, pendant quelques secondes je me serais cru dans les annèes 80, lorsque l'on venait d'acheter un nouveau jeu
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Salut les amis
Voilà deux commentaires qui me font particulièrement plaisir !
@Uridium64 : Finir un jeu d'aventure en 2018, ça me touche beaucoup. Merci à toi ! (Nous reparlerons surement de la version C64)
@6502man : Voilà, c'est exactement le genre de sensation que j'espère procurer ! Merci à toi également
Voilà deux commentaires qui me font particulièrement plaisir !
@Uridium64 : Finir un jeu d'aventure en 2018, ça me touche beaucoup. Merci à toi ! (Nous reparlerons surement de la version C64)
@6502man : Voilà, c'est exactement le genre de sensation que j'espère procurer ! Merci à toi également
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Alors les heureux possesseurs de CPC pour ATHANOR 2 ! vous en pensez quoi ?
j'ai adoré le premier. Le 2 a l'air fabuleux sur CPC, les graphisme quelle merveille ! et vraiment j'espère qu'une version C64 verra le jour !
je suis plus sensible aux version 8 bits que 16 bits.
je préfère un analyseur syntaxique à un menu avec la souris ;-)
ah en exclu j'ai un screenshoot de Athanor 2 sur Commodore 64 :
j'ai adoré le premier. Le 2 a l'air fabuleux sur CPC, les graphisme quelle merveille ! et vraiment j'espère qu'une version C64 verra le jour !
je suis plus sensible aux version 8 bits que 16 bits.
je préfère un analyseur syntaxique à un menu avec la souris ;-)
ah en exclu j'ai un screenshoot de Athanor 2 sur Commodore 64 :
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Salut Uridium
Et merci pour ton test de conversion d'une image !
Je n'ai pas prévu de version C64 d'Athanor 2 pour le moment. (Mais qui sait.)
Nous travaillons sur les versions Atari et Amiga, je commencerai à publier dès qu'une version jouable sera dispo.
Amicalement
Et merci pour ton test de conversion d'une image !
Je n'ai pas prévu de version C64 d'Athanor 2 pour le moment. (Mais qui sait.)
Nous travaillons sur les versions Atari et Amiga, je commencerai à publier dès qu'une version jouable sera dispo.
Amicalement
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
La photo provient de commodoremania64 ;-) outrun69 qu'il s'appelle ici je crois !
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Uridium64 a écrit:
ah en exclu j'ai un screenshoot de Athanor 2 sur Commodore 64 :
bordel, ca rend super bien !
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
rhaaa pourquoi je ne prend connaissance de ce post qu' aujourd'hui moi?
je suppose que ce n'est plus la peine de demander s'il reste des exemplaires?
il faudra qu'on discute tout les deux un de ces jours de ton expérience Cryo, ( si cela ne te dérange pas) je vais avoir besoin de renseignements pour le 3éme volet de ma chronique vidéo sur philippe Ulrich.
quand même, bosser avec rémi Herbulot, sur MON premier jeu pc auquel je voue un culte!!
je suppose que ce n'est plus la peine de demander s'il reste des exemplaires?
il faudra qu'on discute tout les deux un de ces jours de ton expérience Cryo, ( si cela ne te dérange pas) je vais avoir besoin de renseignements pour le 3éme volet de ma chronique vidéo sur philippe Ulrich.
quand même, bosser avec rémi Herbulot, sur MON premier jeu pc auquel je voue un culte!!
brawac- Docteur *
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Localisation : charente
Date d'inscription : 16/07/2017
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Salut brawac
Pas de soucis pour bavarder sur Cryo.
On se MP
Pas de soucis pour bavarder sur Cryo.
On se MP
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Hello Atlantis
tu as mis en ligne une video de présentation/gameplay de Athanor II ?
A+
tu as mis en ligne une video de présentation/gameplay de Athanor II ?
A+
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Hello troudki
Je te mp quand Je rentre chez moi.
A+
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A+
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
J’achèterais presque un CPC uniquement pour ce jeu ! mais c'est comme vendre son âme au diable, j'ai jamais pu encaisser Alan SUGAR !
Et je compte vraiment sur une version Commodore 64 ! avec Outrun69, on est prêt pour faire les graphismes ;-)
Et je compte vraiment sur une version Commodore 64 ! avec Outrun69, on est prêt pour faire les graphismes ;-)
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Comment peux-tu encore regarder en face ton C64, avec ces pouritures qui ont dérigés Commodore à travers les ages ?
Ah... Par amour pour la machine et par respect pour leurs ingénieurs, qui n'ont rien à voir avec le patron !
Ah... Par amour pour la machine et par respect pour leurs ingénieurs, qui n'ont rien à voir avec le patron !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
lol t'es drôle ^^
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Qu'avez vous contre les boss d'Amstrad et de Commodore au juste? simlpe question je suis curieux.
brawac- Docteur *
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Sincèrement on s'en moque. C'était surtout pour souligner le fait que les machines ne sont pas faites par les dirigeants.brawac a écrit:Qu'avez vous contre les boss d'Amstrad et de Commodore au juste? simlpe question je suis curieux.
Le C64 et le CPC sont deux machines formidables qui méritent toutes deux qu'on s'y attardent pour leurs productions.
Et l'occurrence, ici, Athanor II pour le CPC, afin de ne pas s'égarer du sujet.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
J'ai une photo dans ma chambre de mon Dieu : Jack Tramiel
Un bienfaiteur !
Par contre avec celle de SUGAR, je joue aux fléchettes dessus
Athanor II ne peut pas rester que sur CPC en 8 bits !
les versions 16 bits me branchent moins, surtout avec des menus au lieu de l'analyseur syntaxique.
Un bienfaiteur !
Par contre avec celle de SUGAR, je joue aux fléchettes dessus
Athanor II ne peut pas rester que sur CPC en 8 bits !
les versions 16 bits me branchent moins, surtout avec des menus au lieu de l'analyseur syntaxique.
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
A quand un film sur la vie de Jack Tramiel ?????
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Toujours pas de version Commodore 64 en vue ?
Xorion x- Guéri miraculeux
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
J'aurais bien vu une version "livre dont vous êtes le heros" avec les illustrations papiers, dans la boite plutôt qu'une disquette pour ordi.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Hello hello, le projet avance bien, aussi vite que possible :)
Ce matin, petit aperçu du processus de colorisation :
1. je reçois un dessin réalisé par Angel, il s'agit d'un crayonné très précis, sur papier, scanné en 640x480 environ
2. passage du scan dans WaifuX2 (un réseau neuronal qui double la résolution mieux que n'importe quel algo type MAME2X ou Photoshop)
3. il en resulte une image qui fait 1280 pixels de large
4. découpage dans Photoshop des principales zones de couleurs, détourage des détails, pour amener les grandes masses
5. peinture des ombres, dégradés, modelés et détails de matières (fait avec une Wacom Bamboo A5)
6. réduction en 256x144 (résolution d'une vue dans la version 16/32 du jeu)
7. réduction de palette en 16 couleurs pour ST et 32 couleurs pour Amiga, avec dithering
8. retouche de la palette 16 couleurs pour la décliner en mode STE
9. retouche de certains détails et incrustation dans la GUI
10. conversion au format .NEO pour envoi à Eric de la vue version Atari ST et conversion dans un format custom (compressé en zlib ou shrinkler, selon les cas) pour la version Amiga.
Temps de travail entre le début de la colorisation et l'export de la vue vers les machines 16/32 : 15 heures en moyenne. Pour une 60aines de vues, réalisé sur les temps libres (week-end principalement), je vous laisse faire le calcul :)
On travaille la couleur dans une résolution superieure pour plusieurs raisons:
- garder la souplesse dans le format final de sortie. Si jamais on décide d'agrandir ou de réduire le format, on n'a pas besoin de tout refaire
- c'est plus pratique pour moi :) (bosser dans un grand format permet de travailler plus rapidement sans passer trop de temps sur les détails au pixels)
Voila, on espère que le résultat vous plaira :)
(ci dessous un gros gif animé qui détaille chaque étape, ça peut mettre un peu de temps à charger)
https://i.imgur.com/nGlmdTz.mp4
Ce matin, petit aperçu du processus de colorisation :
1. je reçois un dessin réalisé par Angel, il s'agit d'un crayonné très précis, sur papier, scanné en 640x480 environ
2. passage du scan dans WaifuX2 (un réseau neuronal qui double la résolution mieux que n'importe quel algo type MAME2X ou Photoshop)
3. il en resulte une image qui fait 1280 pixels de large
4. découpage dans Photoshop des principales zones de couleurs, détourage des détails, pour amener les grandes masses
5. peinture des ombres, dégradés, modelés et détails de matières (fait avec une Wacom Bamboo A5)
6. réduction en 256x144 (résolution d'une vue dans la version 16/32 du jeu)
7. réduction de palette en 16 couleurs pour ST et 32 couleurs pour Amiga, avec dithering
8. retouche de la palette 16 couleurs pour la décliner en mode STE
9. retouche de certains détails et incrustation dans la GUI
10. conversion au format .NEO pour envoi à Eric de la vue version Atari ST et conversion dans un format custom (compressé en zlib ou shrinkler, selon les cas) pour la version Amiga.
Temps de travail entre le début de la colorisation et l'export de la vue vers les machines 16/32 : 15 heures en moyenne. Pour une 60aines de vues, réalisé sur les temps libres (week-end principalement), je vous laisse faire le calcul :)
On travaille la couleur dans une résolution superieure pour plusieurs raisons:
- garder la souplesse dans le format final de sortie. Si jamais on décide d'agrandir ou de réduire le format, on n'a pas besoin de tout refaire
- c'est plus pratique pour moi :) (bosser dans un grand format permet de travailler plus rapidement sans passer trop de temps sur les détails au pixels)
Voila, on espère que le résultat vous plaira :)
(ci dessous un gros gif animé qui détaille chaque étape, ça peut mettre un peu de temps à charger)
https://i.imgur.com/nGlmdTz.mp4
Dernière édition par astrofra le Jeu 14 Mar 2019 - 23:21, édité 3 fois
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Super
Question con : plutôt qu'interpoler, pourquoi ne pas scanner à une plus haute résolution dès le départ ?
Question con : plutôt qu'interpoler, pourquoi ne pas scanner à une plus haute résolution dès le départ ?
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
la question n'est pas idiote. Je crois que pour faire ça il faudrait demander à Angel de refaire tout ses scans, et du coup j'ai pris le parti de me débrouiller (les scans ont été faits il y'a plusieurs années déjà, c'est un vieux dossier :)))Urbinou a écrit:Super
Question con : plutôt qu'interpoler, pourquoi ne pas scanner à une plus haute résolution dès le départ ?
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Ok je comprends. Ça m'a au moins permis de connaître cet outil waifu2x :)
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Très beau travail sur la mise en couleur et les ombrages !
Niveau conversion en 256x144 16 et 32 couleurs, je pense tu y gagnerais avec des trames. Je ne connais pas l'interface souris qui va autour, mais c'est dommage de perdre autant de finesse à l'horizontal. Concernant les scans, ils sont dans une résolution suffisante pour la conversion vu les palettes de couleurs finales. Ton interpolation est à mon avis pas nécessaire, sauf pour une version "HD" plus tard qui évite de refaire le travail. (on le voit d'ailleurs sur ton gif animé)
Niveau conversion en 256x144 16 et 32 couleurs, je pense tu y gagnerais avec des trames. Je ne connais pas l'interface souris qui va autour, mais c'est dommage de perdre autant de finesse à l'horizontal. Concernant les scans, ils sont dans une résolution suffisante pour la conversion vu les palettes de couleurs finales. Ton interpolation est à mon avis pas nécessaire, sauf pour une version "HD" plus tard qui évite de refaire le travail. (on le voit d'ailleurs sur ton gif animé)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
15 heures, c'est pour une vue ?
Le résultat est magnifique
Quel travail
Le résultat est magnifique
Quel travail
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Oui, 15h c'est le temps moyen que je passe sur une vue. En général j'attaque le samedi matin, et le dimanche soir j'ai un truc vraiment bien (je ne fais pas que ça du week-end, évidemment, mais si je met tout bout à bout ça donne dans les 15h).
Dès le début j'ai essayé de trouver un compromis acceptable entre la qualité et le temps raisonnable que je peux passer sur chaque image sans me décourager et sans que ça prenne 10 ans à tout finir.
La technique n'a évidemment rien à voir avec celle de l'époque (Lankhor ou autre).
J'ai interrogé le graphiste de "Black Sect" (Lankhor) sur Atari ST, et il dit avoir passé environ 30h par écran, tout à la souris. La barre est placée assez haut sur ce jeu, les écrans de Black Sect sont vraiment somptueux.
Réalité économique oblige, la version Amiga de Black Sect avait les mêmes images que la version ST.
N'ayant pas spécialement de pression économique sur Athanor 2, c'est un peu ce qu'on essaye d'éviter en faisant des versions spécifiques sur STF, STE et Amiga OCS (du mieux qu'on peut)
Sur STE, je pars des images de la version STF et je tweake la palette pour essayer de tirer partie du RGB444 :
Ce n'est pas évident : passer de 3 à 4 bits par composante incite plutôt à resserrer la plage de nuances, et du coup on a une image moins contrastée. En général, je m'en tire avec une "cassure" au milieu de la palette STE, avec une transition un peu plus franche entre les couleurs 7 et 8, pour compenser la baisse de contraste général (enfin ça reste quand même super léger...)
Dès le début j'ai essayé de trouver un compromis acceptable entre la qualité et le temps raisonnable que je peux passer sur chaque image sans me décourager et sans que ça prenne 10 ans à tout finir.
La technique n'a évidemment rien à voir avec celle de l'époque (Lankhor ou autre).
J'ai interrogé le graphiste de "Black Sect" (Lankhor) sur Atari ST, et il dit avoir passé environ 30h par écran, tout à la souris. La barre est placée assez haut sur ce jeu, les écrans de Black Sect sont vraiment somptueux.
Réalité économique oblige, la version Amiga de Black Sect avait les mêmes images que la version ST.
N'ayant pas spécialement de pression économique sur Athanor 2, c'est un peu ce qu'on essaye d'éviter en faisant des versions spécifiques sur STF, STE et Amiga OCS (du mieux qu'on peut)
Sur STE, je pars des images de la version STF et je tweake la palette pour essayer de tirer partie du RGB444 :
Ce n'est pas évident : passer de 3 à 4 bits par composante incite plutôt à resserrer la plage de nuances, et du coup on a une image moins contrastée. En général, je m'en tire avec une "cassure" au milieu de la palette STE, avec une transition un peu plus franche entre les couleurs 7 et 8, pour compenser la baisse de contraste général (enfin ça reste quand même super léger...)
Dernière édition par astrofra le Jeu 14 Mar 2019 - 23:38, édité 1 fois
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Tu aurais probablement meilleur compte de passer de 32 couleurs 444 à 16 couleurs 444.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Salut les amis
Démo jouable version Atari ST :
Démo jouable version Atari ST :
Re: [Micro 8/16 Bits] ATHANOR II - La légende des Hommes-Oiseaux
Superbe, j'espère qu'il n'y aura pas de version Amiga, ca doit etre une exclu ST pour rendre jaloux l'autre camps
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