GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

+14
airdream
tyler-durden76
zzoomm
lulrik
mateo
theWave
Kaméha
MAINORDAVOS
pckid
Nodoka75
gyromite
drogon
shubibiman
Tibob
18 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par mateo Dim 28 Juin 2015, 7:16 pm

Aldynes est à faire, un excellent shoot

mateo
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 25025
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Dim 28 Juin 2015, 7:56 pm

@ PCkid : Je n'ai pas encore eu le temps de comparer les deux péritels, mais j'avoue que ça m'a traversé l'esprit Wink . Je regarde ça dans les prochains jours.

@ mateo : oui, c'est le prochain que je me fais Mr. Green
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par drogon Dim 28 Juin 2015, 9:13 pm

Yes Tibob!
Pareil que pour toi, grosse découverte avec la SGX, ne connaissant personne qui l'avait.
On voit vraiment un potentiel equivalent a la megadrive.

Mon modèle est propre mais très marqué dans le port hucard. Faut que je regarde pour rénover cette zone.
drogon
drogon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 50
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Dim 28 Juin 2015, 9:38 pm

J'avais également quelques marques au niveau du port. J'ai fortement atténué avec un coup d'éponge magique. Pour protéger j'ai mis du scotch de masquage pour peinture. C'est moche mais efficace. Je pense que le PCB de l'everdrive augmente le problème  Confused
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par airdream Lun 29 Juin 2015, 3:45 am

Bon, j'ai joué rapidement à Aldynes. Je n'ai rien lu à ce sujet, mais j'adore la bande son. Je pense me tester la bande des 5+1 ce soir. Je prendrai celui auquel j'ai le plus accroché et je vais me le faire!!!!
en fait c'est pas 5+2
Darius plus et Darius Alpha? (ce dernier etant tres rare)
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par mateo Lun 29 Juin 2015, 8:43 am

Darius Alpha n'est pas dédié Supergrafx. Il est optimisé quand on y joue sur Supergrafx

Pour Darius Plus à priori c'est la même 

http://www.oocities.org/sgextreme/darius_alpha.html
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par drogon Lun 29 Juin 2015, 9:43 am

@Tibob: c'est vrai que la carte de l'everdrive est bientaillée pour laisser des marques...
J'essaierai déja au rénovateur plastique. Mais j'ai peur de devoir passer par la case ponçage à l'eau.
drogon
drogon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 50
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Lun 29 Juin 2015, 10:19 am

Donc ça serait bien un 5+2. Merci pour l'info Wink

Drogon. C'est là ou je  trouve que l'éponge magique est pas mal. Elle est très légèrement abrasive et redonne un coté "brillant" aux marques qu'il peut y avoir sur le plastique. Bon pas de miracle non plus, mais ça donne un mieux.
Le ponçage à l'eau, c'est probablement plus efficace, mais aussi plus risqué.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 1:34 pm

J'ai encore craqué... Reçu ce matin, un petit colis du Japon! Au vu des descriptions, je pense que le fer à souder va ressortir du placard...

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Dsc04612
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par lulrik Sam 15 Aoû 2015, 1:35 pm

Jolie ! une idée du prix ?
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 1:48 pm

J'ai testé Yahoo Auction par le biais d'un prestataire. Très très intéressant sur le papier, beaucoup moins une fois les frais divers ajoutés. Menfin ça reste correcte. Il manque la manette qui va sur la duo sur la photo, le tout pour 300€ tout frais inclus.

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Dsc04613


Dernière édition par Tibob le Sam 15 Aoû 2015, 1:51 pm, édité 1 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par lulrik Sam 15 Aoû 2015, 1:49 pm

merci Wink mais en effet ça refroidit
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 1:54 pm

Au final c'est équivalent à de l'import fdpin via ebay. L'état cosmetique de l'ensemble est plutôt bon. Il reste à tester tout ça.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par pckid Sam 15 Aoû 2015, 2:05 pm

hello

Le super cdrom est très dur au niveau son à réparer, c'est pas facile du tout
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 2:18 pm

Salut pckid. Tu veux parler du fait que les condos sont très proches les uns des autres?

Je viens de tester le super cdrom². Le son est OK, j'ai juste les CD qui ont un peu de mal à charger par rapport à ma DUO, la lentille cherche un peu. Du coup j'hésite à me lancer  dans le changement de condos...

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Dsc04614

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Dsc04615
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par pckid Sam 15 Aoû 2015, 2:29 pm

POur le super cdrom :

- toujours changer la lentille, puis après les condos. Si cela met du temps à charger cela peut provenir de la lentille.
Si tu n'as pas de problème de son pas de condos à changer.

Mais je vois que tu as pas branché la peritel sur le super cdrom, donc à la sortie de la console, tu as le son du CD en mono et non en stereo.

Le mod pour le passer en rgb et beneficier sur Stereo, est un peu différent il faut lui rajouter un cable sur la din 8 pour envoyer du courant dans une patte.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 2:40 pm

Merci pour les infos, ca tombe bien j'avais prévu le coup en achetant deux lentilles neuves  Mr. Green

Pas moyen de faire sortir le son de la DIN 5 du Super CDRom et l'image de la DIN 8 de la supergrafx? Psychologiquement, j'ai pas trop envie de toucher au Super CDrom  Wink
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par shubibiman Sam 15 Aoû 2015, 3:56 pm

300 fdpin pour ce lot, c'est pas si mal Wink
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 106
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 6:44 pm

Yep Shubbi, vu l'état esthétique général et le bon fonctionnement du Super CDRom², c'est pas exceptionnel, mais c'est pas mal quand même Very Happy .

Bon la suite du Roman photo. Sur les conseils de PC Kid, j'ai changé la lentille sur Super CDRom² qui avait un peu de mal avec la lecture des CD. Sans être catastrophique le démontage est un peu fastidieux (fucking petits rivets en plastique!)

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Dsc04616

Voilà l'ancienne lentille prête à finir sa carrière et la nouvelle à côté.

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Dsc04617

Comme d'habitude il ne s'agit pas d'un tuto, mais d'un témoignage de mon expérience "faite le vous même". Dans l'ensemble, le démontage se fait bien une fois le coût des rivets assimilé. Le seul piège vient du fait que lorsque vous commandez une KSS-210A sur la bay, les deux points entourés en rouge sont soudés.

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Image310
Résultat? J'avais laissé la soudure et ca ne marchait pas! Oh désespoir (et 30 minutes de recherches sur le net!). Une fois la soudure supprimée et les deux points séparés, miracle cheers ! Le super Cdrom fonctionne et lit effectivement bcp mieux les jeux!

La suite? Et bien, il y a une duo dans le lot, et bien sûr, le son des hu cards crachotte et les CD ne sont pas lu du tout... [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 435303


Dernière édition par Tibob le Sam 15 Aoû 2015, 6:54 pm, édité 1 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par drogon Sam 15 Aoû 2015, 6:50 pm

Très belle rentrée Tibob!

Et direct au fer à souder... Bien joué !
drogon
drogon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 50
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par mateo Sam 15 Aoû 2015, 6:56 pm

Lot sympa bien joué
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Sam 15 Aoû 2015, 6:59 pm

Merci les gars. En achetant la Duo, c'était vu d'avance que j'allais devoir sortir le fer à souder Wink . J'avoue que j'ai pris aussi un gros risque avec le Super CDRom² marqué comme non testé "JUNK". Mais au final, j'ai eu du bol, surtout que les condos sont ultra chaud à changer la dessus!! (après démontage, je confirme ce que disait Pc Kid Very Happy )
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par airdream Dim 16 Aoû 2015, 12:04 am

Le couple SGX + CD-ROM 2 ça prend pas mal de place dans le sens de la profondeur, pas facile voir impossible de laisser l'ensemble sur un meuble/etagere .
T'as trouvé une solution pour ça ou tu va te résigner a la laisser au sol? Gaffes a pas marcher sur les fils et bousiller les connectiques ! Enfin toi tu fera attention mais t'est pas seul a la maison... Rolling Eyes
Sinon bravo pour le job! Le coup des soudures a séparer c'est bien vicieux.
Pour les rivets en plastique une fois désolidarisé, ils peuvent se clipser a nouveau?

Je vois que la NG CD et MD sont pas loin Monsieur a bon gout  Mr. Green 
La SNES est trop jaunie pour que tu la montres? [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 435303

Bonne chance aussi pour la résurrection de la DUO, le premier modèle est tellement plus beau que t'as pas droit a l'erreur!
Gambare Tibob!
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Dim 16 Aoû 2015, 6:12 am

Salut Nakama!

Oui! Je sais cette disposition du SGX+cdrom² très en "profondeur" me fait réfléchir à une nouvelle disposition de mes consoles. Hors de question de laisser ces deux petites merveilles par terre Mr. Green .
Non les rivets en plastiques sont assez souples et peuvent se réutiliser plusieurs fois. Bien sûr, il faut y aller doucement et je doute que l'ensemble supporte des démontages remontages intempestifs.

La SNES, euh bah, alors... la SNES... Embarassed . La SNES est au placard pour le moment! Pas le temps d'y jouer et plus la place de la laisser dans le coin d'un meuble! Bon voilà! J'espère que t'es content, maintenant que c'est dit je ne peux plus venir troller pour défendre la SNES sur le post qui va bien! [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 435303
Et pis non, elle est pas jaunie ma SNES... Enfin si mais juste un peu... tongue

Concernant la DUO les condos sont retirés et la carte mère "nettoyée". Opération nouveaux condos ce matin! rambo
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par PC-kid Dim 16 Aoû 2015, 8:07 am

SGX+cdrom² je trouve ça magnifique ! Bravo !  thumleft  

J'ai voulu pendant un temps acheter un cdrom² pour ma SGX mais j'ai renoncé... J'ai pris une Duo-R. C'est pas aussi classe mais c'est aussi bien.
PC-kid
PC-kid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 40
Localisation : Gameroom
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par mateo Dim 16 Aoû 2015, 10:38 am

Perso, je trouve la Duo-R plutôt classe, question de goût finalement
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par PC-kid Dim 16 Aoû 2015, 12:17 pm

mateo a écrit:Perso, je trouve la Duo-R plutôt classe, question de goût finalement

Ha mais je la trouve magnifique aussi !  amoureux
PC-kid
PC-kid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 40
Localisation : Gameroom
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Dim 16 Aoû 2015, 5:10 pm

Au niveau estétique le IFU a quand même son charme 😄. L'ensemble Supergrafx+CDROM² a ce côté "vaisseau amiral' qui me plait bien, mais esthétiquement l'ensemble est assez improbable.

Bon... Après changement des condos la DUO fonctionne mieux. Le son des Hu card est rétabli (normal). Par contre les CD ne fonctionnent toujours pas! Le CD se lance, il tourne de manière incontrolé et ensuite message d'erreur fini, rideau pale

Tous les condos sont changés, testés ok au multimètre au niveau des soudures.
J'ai testé le bloc optique de cette nouvelle DUO sur mon autre DUO fonctionnelle et le bloc fonctionne parfaitement dessus. J'en conclus que ça vient de la carte mère de la nouvelle duo.

Des pistes?
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Lun 17 Aoû 2015, 7:40 am

Je me répond à moi même. Apres quelques recherches je suis tombé la dessus 


Regarding the Trim Pots For the Turbo Duo/PCE Duo:

These measurement points may help.

VR101 = E/F balance, pin 13 of U101
VR102 = Focus Offset, pin 18 of U101
VR103 = Track Gain (Track error level), pin 45 of U102
VR104 = Focus Gain, pin 48 of U102
VR105 = VCO, pin 30 of U102

Also, the Duo-R and DuoRX DO NOT have a vr104 pot.

vr101:AB=12.33 AC=10.65 BC=19.55
vr102:AB=7.89 AC=8.11 BC=11.28
vr103:AB=7.25 AC=7.14 BC=18.46
vr105:AB=0.38 AC=0.00 BC=0.38

Les potentiomètres cités ci-dessus se trouvent dans la zone entourée en rouge :

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Img_2010

La procédure décrite est un peu "limitée" techiquement puisqu'elle propose de régler le lecteur "à l'oreille" en fonction des bruits du lecteur. Je n'aime pas toucher à ces potentiomètres, qui ont tendance a raccourcir la durée de vie des lecteurs. D'un autre côté sans ces réglages ma carte mère est bonne pour la poubelle.
Je me suis donc lancé, les réglages sont minutieux, on est souvent dans l'ordre du 1/16 ième de tour sur des potentiomètres très petits. Mais avec de la patience et de la minutie  cheers, le lecteur est reparti et elle lit parfaitement mes originaux et backup!!

Je ne connais pas l'incidence de cette manip sur la durée de vie du lecteur, si quelqu'un possède un retour d'expérience sur le sujet, je suis preneur.


Dernière édition par Tibob le Lun 17 Aoû 2015, 7:47 am, édité 2 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par drogon Lun 17 Aoû 2015, 7:43 am

Désolé, je n'ai pas d'info sur ces potards, mais j'aime ce depannage à la McGiver!
GG! Wink
drogon
drogon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 50
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO - Page 6 Empty Re: [Roman Photo] Moi et ma PC Engine DUO

Message par Tibob Lun 17 Aoû 2015, 8:04 am

Apparement ça peut aussi se régler à l'oscilloscope. Mais n'ayant pas ce matériel et surtout ne sachant pas m'en servir, je me suis rabattu sur la méthode Mc Gyver  Mr. Green
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum