GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas

3 participants

[TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas Empty [TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas

Message par Ataré Dim 15 Mar 2015 - 15:38

Salut

Je viens de passer un petit moment sur Twitch

http://www.twitch.tv/

Certains d'entre vous connaissent-ils cette plateforme de streaming vidéo

y a vraiment des choses pas mal. Mais parfois c'est complètement dingue l'e-sport.

Cependant certains peuvent recevoir des dons ???? faut être un proféssionnel pour le faire ou tout le monde peut "ouvrir" aux dons ?
Ensuite je suppose que le site récupère sa part, ça me semble un peu louche ?

Des avis , des membres dessus ?

merci
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19996

Revenir en haut Aller en bas

[TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas Empty Re: [TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 16:00

Salut Ataré2600, ça m'arrive de regarder un peu twitch (Hearthstone principalement, et un peu de Starcraft), alors en ce qui concerne les dons tu as deux systèmes :

Le premier c'est l'abonnement :  ça coûte en moyenne 4,99$ (mais ça peut-être plus) et ça donne droit à quelques avantages, comme des emotes particulières, un petit signe distinctif à coté de ton pseudo sur le chat, ou autres, c'est le streamer qui décide quelle "compensation" donner. C'est surtout une forme de soutient. De plus cet abonnement est mensuel, donc tu payes 4,99$ chaque mois, et tant que tu payes tu bénéficies des avantages précédemment cités. Je pense que twicth touche une partie de l'abonnement, mais je ne suis pas du tout certain.

La deuxième possibilité, c'est les dons. Alors là c'est juste un paiement paypal, mais grâce à un logiciel, le streamer peut permettre au donateur de laisser un message qui sera affiché à l'écran, avec le montant du don, ce qui permet au streamer de remercier directement le viewer. Mais l'affichage n'est pas obligatoire, c'est juste "incitatif", donc je suis quasiment certain que le site twitch ne touche rien dessus.

Enfin, en ce qui concerne les revenus, tu as aussi les publicités qui sont passées durant les pauses, tout comme sur YouTube avant les vidéos. Là par contre c'est twitch qui touche les revenus et qui en redistribue une partie au streamer.

Sinon pour recevoir les donc, je crois que n'importe qui peut le faire, j'ai déjà vu des gens avec 5/6 viewers recevoir des dons, à partir du moment où tu indiques ton paypal dans la description de ta chaîne je crois que tu peux recevoir des dons.

En ce qui concerne mon avis perso, je trouve que twitch c'est vraiment pas mal, ça permet de suivre de grosses compétitions d'e-sport tranquillement posé chez soi, et n'en déplaise à De Caunes ou à l'autre c**** du Grand Journal, ce n'est pas sans intérêt, ça permet de voir les meilleurs joueurs du monde jouer à des jeux auxquels on joue parfois, à des niveaux incroyables, tout comme on regarde un match foot à la télévision. Pour info la finale Counter Strike du dernier gros événement s'est déroulé devant 300 000 viewer, donc ça commence à faire du monde. Pour LOL, ça doit être encore plus énorme, donc c'est quand même entrain de se démocratiser, surtout chez les plus jeune.

Sinon pour les dons ou autres abonnements, pourquoi pas, je trouve ça bien que les gens qui veulent "récompenser" les streamers qu'ils aiment bien puissent le faire, même si il y a des dérives  (je pense notamment aux faux dons par piratage de cartes bancaires, un gars à reçu 70 000 euros de faux dons comme ça récemment). Moi même je ne fais pas de dons, mais pour les streamers que j'aime bien, je désactive adblock, c'est déjà ça, tout comme je le fais pour gamopat évidemment Mr. Green (c'est vrai en plus)

Edit : Ah non désolé, c'est 580 000 viewers pour CS ! MDR
Invité
Invité

[TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas Empty Re: [TWITCH] Topic officiel pour comprendre si c'est bien...ou pas

Message par Ataré Dim 15 Mar 2015 - 20:51

merci beaucoup pour ces infos très complètes

donc chacun peu ouvrir une chaîne et recevoir des dons ou des revenus de pubs si je comprends bien.
enfin tout est histoire de réputation bien évidemment

je me lancerai peut être
si j'ai deux viewers ce sera bien

mais ce doit forcément être du direct donc ?
Ataré
Ataré

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 21:26

Oui chacun peut ouvrir sa chaîne sans problème, après pour les pubs je sais pas exactement comment ça se passe, je crois que c'est le streamer qui décide quand lancer sa pub, et à ce moment là tu gagnes 2,10$ pour 1000 viewers qui regardent la pub. Donc c'est vraiment pas énorme.

Par contre juste une chose, il y a deux types d'abonnement, le "follow" qui est gratuit et permet juste au viewer d'être avertit par e-mail au moment de la diffusion d'un stream, et le "subscribe" qui est le système payant que j'ai évoqué plus haut. A ne pas confondre, car l'un ne rapporte rien, tandis que l'autre rapporte une partie des 4,99$ que cela coûte à l'abonné. Je suis allé voir, apparemment le streamer touche 2,5$ par subscriber donc c'est déjà pas mal.

Pour la diffusion, oui c'est évidemment en direct, après tu as les rediffusions des lives qui peuvent être mises à disposition des viewers (tu peux aussi restreindre l'accès aux subcribers seulement, c'est un peu un "argument" incitatif pour que les gens s'abonnent, mais bon, ça c'est à chacun de voir).

Après rien n'empêche les gens de faire des dons hors "live", mais bon les gens préfèrent envoyer leur don en direct pour que le streamer puisse lire le message, ça permet au viewer d'interagir avec le streamer, que ce soit pour répondre à une question (ça c'est dans surtout le cas des gros streamers pour qui le chat devient illisible tant il y a de commentaires) ou pour remercier le donateur.
Invité
Invité

Message par Ataré Dim 15 Mar 2015 - 21:30

merci de ces précisions

très sympa
Ataré
Ataré

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 21:35

De rien, c'est avec plaisir ! Wink

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, si je sais je te renseignerais avec plaisir, mais rien ne vaut l'exemple, du coup si tu as l'occasion, essaye de regarder un stream qui fait plus de 1000/2000 viewers, c'est le meilleur moyen de voir le système des dons et des subscribe (qui sont souvent accompagnés d'une musique, ou d'un signal sonore qui signale le truc au streamer).
Invité
Invité

Message par speedsterharry Dim 15 Mar 2015 - 22:10

Je crois bien que l'EVO (plus gros tournoi mondial de jeux de combats) passe depuis 1-2 ans (??) sur twitch (plusieurs streams simultanés) donc si twitch n'existait pas, je serais bien malheureux.
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424

Message par Game Next Door Mer 1 Avr 2015 - 21:39

Apparemment Google va se lancer dans le streaming de JV aussi. Ils voulaient racheter Twitch mais c'est finalement Amazon qui l'a pris (pour environ 1 milliard de dollars).

Ca peut être intéressant de voir ce que ça va donner, la concurrence profitera aux streamers je pense. Les sites vont essayer de rendre leur plateforme attractive aux créateurs de contenu afin d'attirer la plus grande audience possible. Avec un peu d'espoir, on peut voir Twitch rogner un peu sur sa marge et donner 3$ au lieu de 2.5 à ses streamers par abonné.

On verra comment Google s'appuie sur ses compétences variées pour essayer de détrôner Twitch.

Sinon en ce qui concerne les dons, comme ça a été dit, c'est du Paypal donc Twitch ne touche rien dessus. Les abonnements permettent surtout aux streamers de voir leurs revenus sur du long terme (même si tu peux te désabonner à tout moment, tu as une idée). A une époque les abonnements étaient réservés aux streamers qui avaient beaucoup de viewers, maintenant c'est un peu plus large (je dirais du streaming très très régulier avec une centaine de viewers peut-être?)

Donc si tu penses juste te lancer dedans avec très peu de viewers, à priori tu ne pourras pas te lancer dans l'abonnement avant de développer une petite base de viewers Wink
Game Next Door
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7

Message par Ataré Mer 1 Avr 2015 - 21:52

thumleft thumleft

merci à toi
Ataré
Ataré