Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Bon pas trop de temps en ce moment, (une classe à préparer, une femme enceinte, une fille de 3 ans qui refuse de manger à la cantine...) mais je tenais à vous faire partager deux choses.
1) Une GROSSE déception. Je suis fan de beat em' all et particulièrement de Final Fight. J'ai testé sur C64. Je ne mets pas d'image au cas où des âmes pures liraient le topic, et je ne m'attarderai pas plus, par respect pour le monde du jeu vidéo.
Pour rattraper ça j'ai cherché quels étaient les bons beat' sur C64 et la majorité de mes infos me renvoyait vers Target Renegade, y compris le top 10 de notre site adoré.
Pour moi, Target Renegade c'est ça:
Un mec qui me tient pendant qu'un autre me hatefuck avec sa batte. J'ai l'impression d'être la victime d'un simulateur de viol.
Alors oui c'est très beau, la bande son arrache, mais c'est INJOUABLE.
Aucune sensation lors de la portée des coups, coups qui n'ont d’ailleurs aucune portée et qui réclament un timing et un placement absolument parfait, au pixel près.
La hitbox des ennemis est minuscule, la notre énorme.
J'aimerais aimer ce jeu, mais là non merci, c'est trop. Je suis horriblement déçu.
2) Un coup de cœur par contre, Time Of Lore:
Ce jeu est ce qui se rapproche le plus pour moi d'un Zelda sur C64, avec le côté Jdr micro en plus.
Une magnifique intro, un choix parmi trois personnages, un univers énorme, une partie technique très correcte, un aspect aventure-rpg assez poussé (en appuyant sur le bouton fire du joystick 2 on active une barre d’icônes qui permettent diverses choses: parler, donner, prendre, examiner...) et enfin une partie action très jouable, bien que le perso soit un peu lent.
Bref du tout bon, et ce ne que le temps qui me manque pour vous en faire profiter plus.
Mais ne vous inquiétez pas, je vous réserve encore une ou deux surprises
1) Une GROSSE déception. Je suis fan de beat em' all et particulièrement de Final Fight. J'ai testé sur C64. Je ne mets pas d'image au cas où des âmes pures liraient le topic, et je ne m'attarderai pas plus, par respect pour le monde du jeu vidéo.
Pour rattraper ça j'ai cherché quels étaient les bons beat' sur C64 et la majorité de mes infos me renvoyait vers Target Renegade, y compris le top 10 de notre site adoré.
Pour moi, Target Renegade c'est ça:
Un mec qui me tient pendant qu'un autre me hatefuck avec sa batte. J'ai l'impression d'être la victime d'un simulateur de viol.
Alors oui c'est très beau, la bande son arrache, mais c'est INJOUABLE.
Aucune sensation lors de la portée des coups, coups qui n'ont d’ailleurs aucune portée et qui réclament un timing et un placement absolument parfait, au pixel près.
La hitbox des ennemis est minuscule, la notre énorme.
J'aimerais aimer ce jeu, mais là non merci, c'est trop. Je suis horriblement déçu.
2) Un coup de cœur par contre, Time Of Lore:
Ce jeu est ce qui se rapproche le plus pour moi d'un Zelda sur C64, avec le côté Jdr micro en plus.
Une magnifique intro, un choix parmi trois personnages, un univers énorme, une partie technique très correcte, un aspect aventure-rpg assez poussé (en appuyant sur le bouton fire du joystick 2 on active une barre d’icônes qui permettent diverses choses: parler, donner, prendre, examiner...) et enfin une partie action très jouable, bien que le perso soit un peu lent.
Bref du tout bon, et ce ne que le temps qui me manque pour vous en faire profiter plus.
Mais ne vous inquiétez pas, je vous réserve encore une ou deux surprises
iral- Patient incurable
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Time of lord , effectivement excellent.
J'aime beaucoup Target Renegade aussi. Et justement, à l'epoque je trouvais genial la sensation des coups portés.
tu joue avec quel type de joystick?
Par contre, je partage ton avis sur final fight.... c'est une bouse.
J'aime beaucoup Target Renegade aussi. Et justement, à l'epoque je trouvais genial la sensation des coups portés.
tu joue avec quel type de joystick?
Par contre, je partage ton avis sur final fight.... c'est une bouse.
youki- Docteur *
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Une manette d'Atari 7800
Franchement c'est pas uniquement la sensation, c'est aussi le fait qu'a mains nues on a absolument aucune portée. C'est fou je trouve.
Double Dragon 3 sur C64 m'a donné un meilleur feeling, c'est dire :)
Franchement c'est pas uniquement la sensation, c'est aussi le fait qu'a mains nues on a absolument aucune portée. C'est fou je trouve.
Double Dragon 3 sur C64 m'a donné un meilleur feeling, c'est dire :)
iral- Patient incurable
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
le pad ou la proline(cx24) ?
la Proline c'est ma manette favorite!
la Proline c'est ma manette favorite!
youki- Docteur *
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Sans vouloir lancer un fight target renegade c'est sur CPC qu'il faut le faire .
Mais c'est vrai que je me souvient pas d'un bon beat sur C64 ..
A la limite peut être golden axe ??, en tout cas rien que pour la musique il vaut le coup .
Mais c'est vrai que je me souvient pas d'un bon beat sur C64 ..
A la limite peut être golden axe ??, en tout cas rien que pour la musique il vaut le coup .
Invité- Invité
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Le pad :)youki a écrit:le pad ou la proline(cx24) ?
la Proline c'est ma manette favorite!
TOUKO a écrit:A la limite peut être golden axe ??, en tout cas rien que pour la musique il vaut le coup .
Il est pas terrible non plus. non le mieux que j'ai testé pour l'instant c'est Double Dragon 3 :)
iral- Patient incurable
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
C'est le plus mauvais des double Dragon, tout support confondus c'est sur! Mais je pense, attention les yeux, que la version C64 est meilleure que la version Arcade! En tout cas plus jouable
iral- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Le premier Renegade était très bon, j'en garde d'excellents souvenirs. Par contre il fallait se faire aux controles (le stick pour se déplacer et 3 touches pour les attaques). Les 2 meilleurs jeux C64 pour moi ce sont Pirates! et Colonial Conquest, que d'heures passées dessus !!
sebchoq- Docteur *
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Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Continuons dans l'action-aventure avec un jeu trouvé totalement au hasard, simplement en se basant sur le titre :
Ce jeu est adapté du manga « Usagi Yojimbo », par Stan Sakai. Je connais très peu, j'en ai juste aperçu une pile chez un pote sans jamais les avoir feuilletés.
Passé un joli écran titre, les options du jeu proposent un mode « training ». Voyons voir.
[/url]
Je me retrouve dans un champ à devoir découper des ballots de paille. Plutôt idiot de prime abord, ce tutoriel permet de se familiariser avec les commandes, notamment les deux postures du héros : active ou passive.
En mode passif, le lapin rônin marche et peut effectuer diverses actions : saluer ses congénères, discuter, parier des Ryos, manger. C'est plutôt varié.
En mode actif, sabre au clair, on peut trancher dans tous les sens.
Après avoir cisaillé 9 ballots, le jeu commence.
On se retrouve sur une route, non loin d'un paysan qui bêche.
Je sors mon sabre, le gueux panique, je le coupe en deux. Là, mon lapin s'agenouille, dit que son honneur est entaché, et se fait Seppuku.
Et ouais ma gueule, c'était ça les jeux dans les années 80, les héros se suicidaient et on pouvait mourir en pétant le high score d'un jeu d'arcade.
Il y a en effet dans le jeu un système de Karma à respecter. A zéro, c'est hara-kiri. On gagne du karma en effectuant de bonnes actions, on en perd lorsque l'on joue le bad-ass.
Attention à respecter l'étiquette et à saluer les samouraïs de rang supérieur, où ils vous enseigneront la politesse.
Il ne faut donc sortir son sabre qu'au bon moment, ne pas attaquer les peons mais plutôt leur donner de l'argent ou les saluer. Cette dimension « sociale » est rigolote et ajoute une dimension aventure bien sympa.
Les décors sont jolis comme tout et la bande son bien en phase avec le jeu, asiatisante à souhait.
Après quelques écrans, je me suis retrouvé face à deux chemins possibles. Sympa.
J'ai pris par le bas, pour me retrouver dans un chemin montagneux bordé de cerisiers.
Après avoir croisé un moine qui refusa mon aumône (sa bourse devait rester vide me dit-il), salué quelques collègues rônins et tranché deux ou trois ninja, je me retrouvai face à un Troll !
Il me disséqua en quelques secondes, game-over.
Bien chaud, je recommence le jeu et cette fois-ci prit l'autre embranchement.
J'arrivai à un village ou après avoir payé la taxe de passage, je pus me restaurer et jouer quelques Ryos.
Mon périple continua, je traversai montagne et vallées, rizières et chemins de terre, harcelé par les assassins Rhinos à la solde d'un clan adverse.
Finalement je fis face à la pagode de mon ennemis, celui là même qui avait osé enlevé ma belle .
Après m'être débarrassé de ses sbires, je me retrouvai face à ma Némésis, ou plutôt mes Némésis, deux moines-soldats jumeaux, rapides et bondissants.
Après les avoir défaits, je pus serrer dans mes bras ma Geisha Panda, face à un splendide couché de soleil. Malheureusement, je ne pus prendre ça en photo, les développeurs ayant estimé que 10 secondes d'image finale c'était bien suffisant:).
Bilan : Un sacrément bon petit jeu d'action-aventure, trop court malgré tout. Il doit me rester tout de même un ou deux embranchements que je n'ai pas visité et à un moment une femme désespérée m'appela à l'aide sans que je sache quoi faire. Mystère.
En outre il semblerait que le jeu devait être beaucoup plus gros à l'origine, avec plus d’embranchements, d'écrans, d 'ennemis et même des quêtes secondaires.
Dommage que cette version n'ait jamais vu le jour !
Ce jeu est adapté du manga « Usagi Yojimbo », par Stan Sakai. Je connais très peu, j'en ai juste aperçu une pile chez un pote sans jamais les avoir feuilletés.
Passé un joli écran titre, les options du jeu proposent un mode « training ». Voyons voir.
[/url]
Je me retrouve dans un champ à devoir découper des ballots de paille. Plutôt idiot de prime abord, ce tutoriel permet de se familiariser avec les commandes, notamment les deux postures du héros : active ou passive.
En mode passif, le lapin rônin marche et peut effectuer diverses actions : saluer ses congénères, discuter, parier des Ryos, manger. C'est plutôt varié.
En mode actif, sabre au clair, on peut trancher dans tous les sens.
Après avoir cisaillé 9 ballots, le jeu commence.
On se retrouve sur une route, non loin d'un paysan qui bêche.
Je sors mon sabre, le gueux panique, je le coupe en deux. Là, mon lapin s'agenouille, dit que son honneur est entaché, et se fait Seppuku.
Et ouais ma gueule, c'était ça les jeux dans les années 80, les héros se suicidaient et on pouvait mourir en pétant le high score d'un jeu d'arcade.
Il y a en effet dans le jeu un système de Karma à respecter. A zéro, c'est hara-kiri. On gagne du karma en effectuant de bonnes actions, on en perd lorsque l'on joue le bad-ass.
Attention à respecter l'étiquette et à saluer les samouraïs de rang supérieur, où ils vous enseigneront la politesse.
Il ne faut donc sortir son sabre qu'au bon moment, ne pas attaquer les peons mais plutôt leur donner de l'argent ou les saluer. Cette dimension « sociale » est rigolote et ajoute une dimension aventure bien sympa.
Les décors sont jolis comme tout et la bande son bien en phase avec le jeu, asiatisante à souhait.
Après quelques écrans, je me suis retrouvé face à deux chemins possibles. Sympa.
J'ai pris par le bas, pour me retrouver dans un chemin montagneux bordé de cerisiers.
Après avoir croisé un moine qui refusa mon aumône (sa bourse devait rester vide me dit-il), salué quelques collègues rônins et tranché deux ou trois ninja, je me retrouvai face à un Troll !
Il me disséqua en quelques secondes, game-over.
Bien chaud, je recommence le jeu et cette fois-ci prit l'autre embranchement.
J'arrivai à un village ou après avoir payé la taxe de passage, je pus me restaurer et jouer quelques Ryos.
Mon périple continua, je traversai montagne et vallées, rizières et chemins de terre, harcelé par les assassins Rhinos à la solde d'un clan adverse.
Finalement je fis face à la pagode de mon ennemis, celui là même qui avait osé enlevé ma belle .
Après m'être débarrassé de ses sbires, je me retrouvai face à ma Némésis, ou plutôt mes Némésis, deux moines-soldats jumeaux, rapides et bondissants.
Après les avoir défaits, je pus serrer dans mes bras ma Geisha Panda, face à un splendide couché de soleil. Malheureusement, je ne pus prendre ça en photo, les développeurs ayant estimé que 10 secondes d'image finale c'était bien suffisant:).
Bilan : Un sacrément bon petit jeu d'action-aventure, trop court malgré tout. Il doit me rester tout de même un ou deux embranchements que je n'ai pas visité et à un moment une femme désespérée m'appela à l'aide sans que je sache quoi faire. Mystère.
En outre il semblerait que le jeu devait être beaucoup plus gros à l'origine, avec plus d’embranchements, d'écrans, d 'ennemis et même des quêtes secondaires.
Dommage que cette version n'ait jamais vu le jour !
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Ah Usagi Yojimbo, je me souviens...
Excellente prose encore une fois. (Et encore une envie de retâter de ce jeu !)
Tu sais, moyennant une légère remise en forme, tu pourrais sans doute proposer tes tests dans la rubrique pigiste.
Excellente prose encore une fois. (Et encore une envie de retâter de ce jeu !)
Tu sais, moyennant une légère remise en forme, tu pourrais sans doute proposer tes tests dans la rubrique pigiste.
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
et Dragon Ninja ?
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Urbinou a écrit:Ah Usagi Yojimbo, je me souviens...
Excellente prose encore une fois. (Et encore une envie de retâter de ce jeu !)
Tu sais, moyennant une légère remise en forme, tu pourrais sans doute proposer tes tests dans la rubrique pigiste.
Merci t'es vraiment gentil. Mais je préfère ne pas me prendre la tête et faire ça en dilettante, surtout que mes textes et mes photos sont un peu à l'arrache par moment
En plus la question du temps est prépondérante. Là j'en ai un peu, mais je sens que ça ne va pas durer.
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Tiens rien à voir mais dans le test je fais référence à un jeu, mais je ne me souviens plus du titre.
Celui qui me retrouve la phrase où j'évoque ce jeu et le titre du jeu en question gagnera un bisou ou je teste le jeu qu'il me suggère
Celui qui me retrouve la phrase où j'évoque ce jeu et le titre du jeu en question gagnera un bisou ou je teste le jeu qu'il me suggère
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
iral a écrit:Tiens rien à voir mais dans le test je fais référence à un jeu, mais je ne me souviens plus du titre.
Celui qui me retrouve la phrase où j'évoque ce jeu et le titre du jeu en question gagnera un bisou ou je teste le jeu qu'il me suggère
Je suppose que la phrase c'est "on pouvait mourir en pétant le high score d'un jeu d'arcade". Par contre aucune idée du jeu en question !
Tiens, quand tu décides d'essayer ce jeu, tu cherches et lis les instructions ? Ou bien c'est totalement à l'aveugle ? Parce qu'encore une fois, c'est un jeu qui est plus riche qu'il n'y parait de prime abord. Et quand à l'époque on copiait les jeux par camion entier, on passait à côté d'un tas de perles inaccessibles faute de connaitre leurs subtilités. M'enfin, même s'il a fallu 25 ans, il n'est jamais trop tard
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
C'est bien la phrase oui!
Pour les jeux oui je fais à l'aveugle, sauf si j'ai la notice en vrai. Pour certains je me documente après, comme pour Last Ninja et sa fichue griffe :)
Pour les jeux oui je fais à l'aveugle, sauf si j'ai la notice en vrai. Pour certains je me documente après, comme pour Last Ninja et sa fichue griffe :)
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Muhaha, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais jamais très loin à ce jeu. Je butais tout ce qui bougeait. J'suis quand même un sacré bourrin...
Ceci dit, à l'époque et encore aujourd'hui je trouvais les graphs et les anims superbes.
Ceci dit, à l'époque et encore aujourd'hui je trouvais les graphs et les anims superbes.
Nori- Patient contaminé
- Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
quelques jeux a essayer
un beat them all avec des sprites enormes et beaucoup d'humour :
un beat them all avec des sprites enormes et beaucoup d'humour :
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13153
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Avis à tous les possesseurs de Sd2iec, si vous trouvez une version de Terminator 2 qui fonctionne dessus, faites moi signe, merci!
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
iral a écrit:Avis à tous les possesseurs de Sd2iec, si vous trouvez une version de Terminator 2 qui fonctionne dessus, faites moi signe, merci!
Il y a plusieurs versions dispo sur planetemu .net, je sais pas si tu les a toutes essayées?
oliver27- Patient en incubation
- Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Je vais voir merci :)
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
tiens comme tu aime les beat them all.
Essaye aussi peut etre Teenage Mutant Turtle The coin op. (attention essaye bien celui intitulé the 'coin op' , il y a 3 teenage mutant turtle sur c64.
Il est pas trop mal.
Essaye aussi peut etre Teenage Mutant Turtle The coin op. (attention essaye bien celui intitulé the 'coin op' , il y a 3 teenage mutant turtle sur c64.
Il est pas trop mal.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13153
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Tiens il a l'air vraiment pas mal le Turtle! Je vais tester ça.
Là je prépare un autre truc, rien de bien original pour le fans de c64 j'imagine, mais l'écran titre m'a laissé sur le cul.
Là je prépare un autre truc, rien de bien original pour le fans de c64 j'imagine, mais l'écran titre m'a laissé sur le cul.
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Ma 2ème fille est née aujourd'hui à 12h20!
Je n'oublie pas ce topic, je le mettrai à jour prochainement car grâce aux 3 jours + congé paternité + vacances scolaires, je me retrouve avec 35 jours de vacances devant moi
Je n'oublie pas ce topic, je le mettrai à jour prochainement car grâce aux 3 jours + congé paternité + vacances scolaires, je me retrouve avec 35 jours de vacances devant moi
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Félicitation pour l'heureux événement
et vivement tes autres présentations de jeux
et vivement tes autres présentations de jeux
Blondin- Patient en incubation
- Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : RUMILLY
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Félicitation :)
Nori- Patient contaminé
- Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
félicitations, enfin c'est la maman qu'il faut féliciter ..
Invité- Invité
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
Félicitations!
oliver27- Patient en incubation
- Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
iral a écrit:Ma 2ème fille est née aujourd'hui à 12h20!
Je n'oublie pas ce topic, je le mettrai à jour prochainement car grâce aux 3 jours + congé paternité + vacances scolaires, je me retrouve avec 35 jours de vacances devant moi
35 jours de C64 (et de couches à changer)
_______________________________________________________
Re: Le Commodore 64 et moi, journal d'une découverte.
felicitation !! et si tu arrives a mettre la main sur un lecteur de disquettes....defender of the crown OBLIGATOIRE !!!!
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
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