GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[HELP] Fer à souder température/watts

+4
mandrake
maxfly
Ulydev
betascoop
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[HELP] Fer à souder température/watts Empty [HELP] Fer à souder température/watts

Message par betascoop Dim 19 Jan 2014 - 10:12

Salut à vous,

Je cherche à m'acheter un nouveau fer à souder pour remplacer l'actuel matériel de pyrogravure (30w) que j'utilise en tant que fer mais je me pose des questions existentielles.
Alors, j'ai lu qu'un fer à souder 12-15w était largement suffisant seulement voilà, on parle de puissance alors que ce qui nous importe vraiment c'est la température de la panne non ?
Supposons que mon choix se porte vers une station de soudure. Je devrais plutôt choisir en fonction de la température vrai  ? La puissance devra-t-elle être faible aussi ? Car je me demande si le fait d'avoir une puissance élevée peut interférer avec les composants en fin de compte.

Donc en gros j'aimerai une réponse sur le pourquoi du comment de cette histoire de puissance et de température de fer à souder  Razz(sachant que je connais déjà la loi d'Ohm thermique donc je sais bien que puissance et température sont liées) : le fait de prendre un fer 15W c'est pour une question de problème avec les composants ou juste pour la température ? J'imagine que tous les constructeurs n'utilisent pas le même alliage donc 15W chez un constructeur peut donner du 350°C et chez un autre du 400°C non ?
Par exemple : un fer à souder de 8W de chez Conrad affiche une température de la panne à 425°C d'après la description ici.
Alors qu'un fer à souder de 15W Antex affiche une température de "seulement" 360°C ici.

Si des physiciens et/ou électroniciens passent par là et savent me répondre j'en serai ravie  Very Happy

Je jetterai peut-être mon dévolu sur un Antex (celui-ci) ou une station (ça vous semble bien ça ?) mais avant j'aimerai éclairé ces points d'ombre.

Merci à vous !
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Fer à souder température/watts Empty Re: [HELP] Fer à souder température/watts

Message par betascoop Dim 19 Jan 2014 - 21:15

Personne ne sait ?  confused
betascoop
Patient contaminé

[HELP] Fer à souder température/watts Empty Re: [HELP] Fer à souder température/watts

Message par Ulydev Dim 19 Jan 2014 - 21:23

Salut, j'ai exactement le Antex que tu as posté, il est superbe mais je trouve qu'il n'est pas très chaud, et je galère un peu à faire fondre l'étain ou à déssouder des composants. Mais il fait bien son boulot, et est très fin, ça c'est cool.
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216

http://ulydev.netau.net/

Message par betascoop Dim 19 Jan 2014 - 21:32

Salut !

Merci pour ta réponse  Razz . Tu l'as choisi parce qu'on te l'a conseillé ? Ou alors tu sais pourquoi le 15w c'est ce qu'il y a de mieux pour les consoles ?
Il chauffe pas top alors  pale ça craint.
betascoop
Patient contaminé

Message par maxfly Dim 19 Jan 2014 - 21:57

personnelement, j'ai un camping gaz 15w - 30w

et j'en suis super content, il a un switch sur le fer qui permet de le fer plus ou moins chauffé et le switch peut servir aussi a éteindre le fer, ce qui est tres pratique plutot que de débranché le fer a chaque fois

de plus le manche ne brule pas, et la prise en main et plutot bonne

le seul soucis, ce sont les pannes qui sont assez chiante a trouver, mais elle sont extremement durable !
j'utilise la meme panne (celle d'origine) et elle est toujours bien droite, sans etre attaqué) ( ça va faire bientot 2 ans que j'utilise la meme panne)

il m'a couté 20 ou 25€ chez leroy merlin

[HELP] Fer à souder température/watts I-Grande-2197-fer-a-souder-fl-15-30.net
maxfly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2214

Message par betascoop Dim 19 Jan 2014 - 22:04

Ah il a l'air bien plus sympa que le Antex en plus  Razz . Il chauffe bien en 15W ?
betascoop
Patient contaminé

Message par mandrake Dim 19 Jan 2014 - 22:09

30W est le fer parfait pour l'électronique  study
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3971

http://gilles.susini.free.fr/

Message par maxfly Dim 19 Jan 2014 - 22:11

ben 15w, c'est faible quand meme, il faut tapé dans de l'étin vraiment fin 
j'utilise du 1mm, et c'est la limite mais ça fond quand meme, du 0.8 ou plus fin serai peut etre mieux
la plupart du temps, je le met a 30w
quand je le met a 15w, c'est vraiment pour des micro soudures de compo fragile (genre pour souder un condo en CMS sans le griller)
maxfly
Guéri miraculeux

Message par betascoop Dim 19 Jan 2014 - 22:14

D'accord merci à tous les deux ! Il monte à combien de degrés en 15W et en 30W ton fer maxfly ? Parce que comme je le disais en début de post :
moi a écrit:un fer à souder de 8W de chez Conrad affiche une température de la panne à 425°C d'après la description ici.
Alors qu'un fer à souder de 15W Antex affiche une température de "seulement" 360°C ici.
D'où mon incompréhension avec ces histoires de watts et de température.
betascoop
Patient contaminé

Message par maxfly Dim 19 Jan 2014 - 22:25

en 15w, le mien monte a environ 250°
et en 30w, il monte a environ 400°
maxfly
Guéri miraculeux

Message par betascoop Dim 19 Jan 2014 - 23:03

Ah donc ça colle pas trop avec ce que j'ai trouvé pour le Antex... Louche.
Merci Maxfly !
betascoop
Patient contaminé

Message par Nodoka75 Lun 20 Jan 2014 - 15:41

Hello,

Quand j'ai fait mon BEP Electronique (purée ce que c'est loin Mr. Green) on nous avait fait acheter un Weller 40W, ça a été longtemps mon préféré. J'ai testé d'autres fers depuis, et en ce moment j'utilise un JBC 14ST. Avec le même, je soude les CMS du mod RGB sur les N64, mais je peux aussi récupérer des dissipateurs (comme ceux qui accompagnent les 7805)! On peut faire des miracles avec un fer de faible puissance, du moment qu'on garde la panne PROPRE.

Les Antex M12 et CS18 sont pas mal.

Pour répondre à ta question sur les températures, il faut que tu saches quel type de soudure tu feras : RoHS ou pas? Dans le premier cas, il n'y a pas de plomb dans l'alliage d'étain, la température de fusion sera plus élevée. Pour information, ce type de soudure a ét adoptée en masse vers 2005, et a coûté cher à nVidia, entre autres, en rappel SAV à l'époque.

L'autre facteur important est la vitesse de diffusion de la chaleur.

Vu juste j'avais ^^ Etre mon padawan tu pourrais, mais éloignés nous sommes
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670

Message par MTL Lun 20 Jan 2014 - 15:52

Et vous conseillerez quoi en fer à souder "débutant" pour faire de bêtes soudures sur nos consoles favorites?

Un truc basique quoi, pas trop cher.
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521

Message par Nodoka75 Lun 20 Jan 2014 - 16:36

Il ne faut pas descendre en dessous de 25e selon moi pour avoir un fer de qualité. Le 14ST est bien également par la gaine du fil, qui craint moins la chaleur que d'autres. Evidemment ne pas prendre de l'étain de 2mm de diamètre, mais plutôt de 0,8.

Et bien, tu peux regarder ceux que j'ai mentionné ici (4e de la liste), là et là. Avec support pour le fer ou pas, c'est toi qui vois.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Message par MTL Lun 20 Jan 2014 - 16:50

Ok merci, oui pour le prix je ne suis pas à quelque euros près quand il s'agit d'un investissement.
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521

Message par betascoop Lun 20 Jan 2014 - 18:47

Nodoka  cheers  j’espérai ta venue ! 
J'ai récupéré un looong bout d'étain chez mon grand père alors à vrai dire je ne sais pas de quel alliage il est constitué (et pour être honnête je pensais que c'était du 100% étain ce qu'on achetait  [HELP] Fer à souder température/watts 517947  shame on me). Mais là tu m'apprends quelque chose d'important (que mon prof de techno au collège ne m'a pas appris  MDR ) alors je prends note !
Ce que tu appelles la vitesse de diffusion c'est la vitesse à laquelle le fer monte en température ? La vitesse de diffusion de la chaleur est en fonction du matériau utilisé pour le fer et de la puissance j'imagine...donc faire attention au matériau qui compose le fer ? Ou alors tu penses que ce n'est pas nécessaire.
C'est quoi le danger si elle est plus ou moins élevée ? Perso j'attends que le fer soit au max de sa température pour que l'étain fonde comme il faut donc au pire si la vitesse est faible c'est juste gênant parce qu'on doit attendre non ? 
Le fer de maxfly avait l'air pas mal, du coup j'hésite entre ça et un Antex.

Prendre des notes dans mon carnet je dois study  car apprentie de mon bon maître je suis et bidouilleuse avertie je veux être.
(Paris m’accueillera peut-être dans 2 ans si l'éducation nationale me mute dans une ZEP)
betascoop
Patient contaminé

Message par azerty312 Lun 20 Jan 2014 - 19:05

Perso j'ai un vieux wecp-20 weller trouver en broc a 5€, j'ai juste racheter des pannes de 0.8 et 1.2mm
sinon j'ai depuis longtemps ca : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/076727/Station-de-soudage-ZD-937?ref=list ca marche impecc
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148

Message par Nodoka75 Lun 20 Jan 2014 - 20:49

De mémoire le 100% étain existe aussi, mais je ne pense pas que ce soit pour la brasure (c'est le vrai terme) qu'on fait en électronique.

Je parlais de la vitesse de diffusion de la chaleur du fer vers le PCB : si on dessoude un radiateur, donc relié au plan de masse pour améliorer le refroidissement de l'appareil, il vaut mieux un fer puissant pour fondre l'étain AVANT que la chaleur se diffuse dans le radiateur ou le plan de masse. Et si on n'a pas, un peu de réflexion permet parfois de contourner le problème Mr. Green

J'ai aussi oublié quelque chose d'important : les composants sont faits pour qu'on appose le fer dessus pendant 4 secondes.

Autre chose liée à la température : elle accélère l'oxydation des métaux, c'est pour ça qu'il faut régulièrement nettoyer la panne du fer, car celle-ci se recouvre d'oxydes, qui eux empêchent la transmission de la chaleur du fer... Donc prolongent la durée d'apposition des mains du fer, etc etc.

Pour ma part j'ai aussi une station mixte air chaud/fer classique avec aspiration de fumée. Ca marche bien mais j'ai encore besoin d'entraînement avec l'air chaud pour ne pas cloquer le PCB...  study
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Message par betascoop Lun 20 Jan 2014 - 21:04

Aaaah  Razz . Mais alors plus il est puissant, plus fondre vite l'étain et moins y a de risque de griller un composant même si la température est élevée du moment qu'on reste 4 secondes max dessus ?
betascoop
Patient contaminé

Message par MD2B Lun 20 Jan 2014 - 21:38

betascoop a écrit:Aaaah  Razz . Mais alors plus il est puissant, plus fondre vite l'étain et moins y a de risque de griller un composant même si la température est élevée du moment qu'on reste 4 secondes max dessus ?

exacte, plus il est puissant, (pas 200w hein), mieux c'est, 60w c'est bien.

le meilleur étain est celui composé de plomb, 60% de plus en plus rare car interdit, tu trouveras a la place du fil a souder rohs a 99% d'étain.

ce dernier est malheureusement de moins bonne qualité que celui a base de plomb, il fond a plus haute température et il est très difficile de faire des soudures bien brillantes
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191

Message par betascoop Lun 20 Jan 2014 - 21:40

Merci MD2B.
Alors il reste un point que je ne comprends pas : pourquoi tout le monde conseille du 12 à 15 W ?
betascoop
Patient contaminé

Message par MD2B Lun 20 Jan 2014 - 21:45

si tu vas t'en servir une fois, tu ne le payeras pas cher, et avec de l'étain composé de plomb, ça peut le faire, mais bonjour la chauffe et donc la durée de vie du composant qui s'en ressentira

si tu vas souder des petits composants, bon... mais si tu dois faire une soudure un peu grosse genre une masse ou un connecteur, ce n'est même pas la peine

moi, c'est 100w, je pose le fer sur le composant même pas une seconde et du coup, la chaleur n'a pas le temps de se propager jusqu'au composant Wink
MD2B
MD2B
Patient incurable

Message par betascoop Lun 20 Jan 2014 - 21:49

Tu dis que c'est juste une question de prix alors ?
Bon bah si t’utilises un 100W   MDR .
betascoop
Patient contaminé

Message par maxfly Lun 20 Jan 2014 - 21:54

Aaaah  [HELP] Fer à souder température/watts Icon_razz . Mais alors plus il est puissant, plus fondre vite l'étain et moins y a de risque de griller un composant même si la température est élevée du moment qu'on reste 4 secondes max dessus ?

toute dépend ce que tu soude, si tu soude une resistance, une diode, une led...etc , tu risque pas trop de griller quelque chose (a moins de vraiment donner des coups de fer sur le composants et non sur les pattes, mais la, c'est vrai que tu as 2 mains gauches) xD

par contre, si des truc comme des eprom, des eeprom, des atmel... etc, si tu les soudes a 60w, meme en restant 2 - 3 secondes, tu as des chances de corrompre le programme dedant
il ne faut pas oublié que quand tu fond l'étein, sur une patte, meme si tu retire le fer a soudé 2 seconde aprés, l'étein lui met encore 2 - 3 secondes avant de redurcir (de repassé en dessous des 200°) ce qui fait qu'en laissant ton fer juste 2 seconde sur une patte, en fait, la patte reste environ 4 - 5 secondes a plus de 200°

donc, par exemple, si tu le soude a 250° pendant 3 seconde, ça va peut etre mettre 1 seconde avant de durcir (retombé en dessous de 200°) ce qui fait que ta patte va etre au dessus des 200° pendant 4 seconde

alors que si tu met l'éteind a 400° il va etre plus long a refroidir, meme si tu reste 2 secondes, si ça met 3 - 4 secondes a redurcir, on arrive deja a 5 - 6 secondes d'exposion supérieur a 200° avec une monté a 400°
maxfly
Guéri miraculeux

Message par MD2B Lun 20 Jan 2014 - 21:55

je construit ce genre d'engin, ampli lampe, donc je connais un peu Wink 

[HELP] Fer à souder température/watts Jtm45-10
MD2B
MD2B
Patient incurable

Message par azerty312 Lun 20 Jan 2014 - 21:58

MD2B a écrit:je construit ce genre d'engin, ampli lampe, donc je connais un peu Wink 

Des composants de puissance, c'est pas du CMS ....
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148

Message par MD2B Lun 20 Jan 2014 - 21:59

maxfly a écrit:par contre, si des truc comme des eprom, des eeprom, des atmel... etc, si tu les soudes a 60w, meme en restant 2 - 3 secondes, tu as des chances de corrompre le programme dedant

tout a fait, mais bon, jamais eu de problème. et si on veut bien faire les choses, on ne soude pas l'eeprom directement, on y place un support Wink
MD2B
MD2B
Patient incurable

Message par MD2B Lun 20 Jan 2014 - 22:02

azerty312 a écrit:
MD2B a écrit:je construit ce genre d'engin, ampli lampe, donc je connais un peu Wink 

Des composants de puissance, c'est pas du CMS ....

pourquoi, vous arrivez a souder du cms Shocked
MD2B
MD2B
Patient incurable

Message par betascoop Lun 20 Jan 2014 - 22:02

Merci pour toutes ces explications ! Ça parait plus que logique cette histoire  Razz .
MD2B respect ! Je suis admiratrice. Ampli à lampes  amoureux.

Je vais maintenant pouvoir faire mon choix en connaissance de cause.
betascoop
Patient contaminé

Message par MD2B Lun 20 Jan 2014 - 22:08

j'utilise le 100w pour ça aussi, reparations

[HELP] Fer à souder température/watts Images10

mais après pour du cms... j'ai refais toutes les soudures d'une md, le motorola 68000 et tout le reste sans soucis, et sans surchauffer les composants.
MD2B
MD2B
Patient incurable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant