GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Shoot them up.....un genre mort?

+21
Evola
naoned_west
kikinini
Leha
XorionII
Feel-My-Geek
chacs
pckid
Sejakun
CollecZone
Meeyavi
Reyn
salocin
Raoh
dimahoo
nahnomercy
drfloyd
kawickboy
zadig
warlok_return77
ZE NEO GEEK
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le Shoot them up.....un genre mort? - Page 2 Empty Re: Le Shoot them up.....un genre mort?

Message par Sejakun Mer 30 Jan 2013 - 23:22

drfloyd a écrit:sine mora, soldner x 2... c'est un peu raté ces jeux, ca tente d'imiter le shoot old school, sans génie.

Tutut, il est très bien Soldner X2.
Ca sent quand même vachement le discours inverse du type qui critique le retro-gaming parce que "baaaah c'est tout moche".
Si t'es allergique à tout ce qui n'a pas de gros pixels qui tâchent, ressort la PC Engine, tu seras servi en shmup et le débat sera clos Mr. Green

N'empeche, je me demande quel effet aurait ce topic sur le forum de shmup.com Le Shoot them up.....un genre mort? - Page 2 3621806995

Sejakun
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Le Shoot them up.....un genre mort? - Page 2 Empty Re: Le Shoot them up.....un genre mort?

Message par ZE NEO GEEK Mer 30 Jan 2013 - 23:25

Bhas,on peut proposer un top 5 des shoots récents?

Ca servira a partager et découvrir pas mal de titres hold school.
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122

Message par drfloyd Mer 30 Jan 2013 - 23:27

Sejakun a écrit:
drfloyd a écrit:sine mora, soldner x 2... c'est un peu raté ces jeux, ca tente d'imiter le shoot old school, sans génie.

Tutut, il est très bien Soldner X2.
Ca sent quand même vachement le discours inverse du type qui critique le retro-gaming parce que "baaaah c'est tout moche".
Si t'es allergique à tout ce qui n'a pas de gros pixels qui tâchent, ressort la PC Engine, tu seras servi en shmup et le débat sera clos Mr. Green

N'empeche, je me demande quel effet aurait ce topic sur le forum de shmup.com Le Shoot them up.....un genre mort? - Page 2 3621806995

Ah oui sur PC Engine pas de soucis Wink Mais là on parle du genre AUJOURD'HUI...

Soldner ca me fait penser à un shoot Amiga... c'est mou... c'est lent... c'est trop propre... Mais attention je n'ai joué qu'au 1. Parait que le 2 est beaucoup mieux.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par Sejakun Mer 30 Jan 2013 - 23:35

Ah ben voilà, tu n'as joué qu'au 1, je comprends et je partage ton avis. Effectivement, le 2 est bien mieux.

Sinon oui j'ai bien compris qu'on parlait du shmup d'aujourd'hui, enfin de ceux sortis ces 5-6 dernières années (en comparaison des shmups des années 80-90).

Tiens, ben encore un shmup récent qui imite un vieux : otomedius. Rien que pour le trip du stick arcade dédié avec un écran tactile j'aurais bien voulu y jouer Le Shoot them up.....un genre mort? - Page 2 915112425

Mais bon, saleté de jeu zoné et de console qui ne lit pas les imports...
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509

Message par pckid Mer 30 Jan 2013 - 23:37

ZE NEO GEEK a écrit:La,je redécouvre R-type Leo et franchement..c'est classe.
Idem pour un titre qui m'avait fait réver sur les pages de consoles + (de 1993 que j'aimerai retrouver,avec la combo av...),Atomic robo kid..un petit shoot jamma franchement pas mal.

Je suis entrain de te lire , et je te comprends enormement,

j'ai eu beaucoup de plaisir avec la pc engine, puis la megadrive il y a beaucoup de shoot sur ces machines, qui sont vraiment
sympa et accessible, si on s'entraine.

Il faudrait aider la scene de l'homebrew, et j'en ai marre de voir ces fps en vente partout .
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753

Message par warlok_return77 Mer 30 Jan 2013 - 23:54

sinemora est très bon :frais beau et accessible faut vraiment le tester si vous aimer les shoots.

otomedius c'est juste sympa mais à des années lumières des séries gradius et parodius dont il se veut l'héritier. j'ai jamais jouer à la version arcade avec la gestion du tactile mais le stick xbox 360 dédié qui utilisait cette fonction était franchement dispensable et accessoire . un jeu pour de petites cessions détente mais pas destiné au furieux du genre .
otomedius x est du même tonneau ...
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013

Message par Sejakun Mer 30 Jan 2013 - 23:56

Ah, si tu as joué à otomedius, dis-moi à quoi servait cet écran tactile ! J'ai jamais joué et j'ai jamais trouvé l'info nul part bounce
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Message par salocin Jeu 31 Jan 2013 - 7:00

Je crois qu'il sert dans le cas d'attaques spéciales, et accessoirement pour faire remuer la poitrine des nymphettes dans les menus…
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 9:29

shoot them up et tactile, çà fait pas bon ménage.....
Invité
Invité

Message par chacs Jeu 31 Jan 2013 - 11:09

salocin a écrit:Je crois qu'il sert dans le cas d'attaques spéciales, et accessoirement pour faire remuer la poitrine des nymphettes dans les menus…

C'est ce qu'on appelle un Boobs Them Up clown
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par pckid Jeu 31 Jan 2013 - 11:29

Il manque aussi le bon vieux jeu de plateforme, il reste plus que mario en gameplay 2d. Il serait bien d'avoir un retour adventure island, Pc Genjin, alex kidd, psycho fox, ou quartet
pckid
pckid
Infirmier

Message par Feel-My-Geek Jeu 31 Jan 2013 - 11:37

En même temps, avec toutes les perles qui existent déjà sur console et en arcade en matière de shoot, même s'il ne devait plus jamais en sortir de nouveau, on aurait de quoi faire. Largement, même.
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034

Message par XorionII Jeu 31 Jan 2013 - 11:40

Les shoots sur tablettes et autres smartphones : quelle honte ! quelle daube !
comment on peut jouer à ça ?

Les manics actuels sont désolant de nullité. je partage l'avis de doc.

non le SHMUP n'est pas mort, en tout cas pas sur Dreamcast ! rien que voir ce qui arrive pour 2013. et c'est pas du manic, c'est du vrai SHMUP

XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413

Message par Leha Jeu 31 Jan 2013 - 16:02

EternalWorms a écrit:shoot them up et tactile, çà fait pas bon ménage.....

J'ai testé ESPgaluda 2 lite (la démo donc) sur tablette android, étonnement ça m'a plu pourtant. Je trouve au contraire que le tactile est naturellement adapté pour ce genre de game play beaucoup plus que pour d'autres genres, ça rend même le jeu plus simple, plus réactif. Mais sur tablettes uniquement, les petits écrans de smartphones ne permettant pas du tout de jouer avec précision, ça en devient même beaucoup plus dur à cause de ce foutu doigt du joueur qui masque trop l'écran.

Pour le reste, la xbox360 a tellement de bons shmups que je réfléchis à m'en payer une .
Leha
Leha
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 274

Message par XorionII Jeu 31 Jan 2013 - 16:12

Leha, libre à toi, moi au contraire je trouve ça poussif, et peu précis en tactile. Daubesque.
de toute façon je ne joue que sur consoles de salon ou borne arcade. Tablettes, portables : très peu pour moi, c'est trop naze.

Quand à la XBOX360, j'ai failli craquer aussi vu le nombre de SHMUP mais quand je les testé , je ne tombais que sur les CAVE et autre manics et j'ai revu mon jugement.

heureusement tous les goûts sont dans la nature.

mais bon y'a tellement de SHMUP de folie sur PC ENGINE et SATURN qu'il faut privilégier ces supports avant la XBOX360.

XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par zadig Jeu 31 Jan 2013 - 16:45

il n'y a pas que des manic sur 360 jap : tu peux trouver des Raiden (compil de Raiden fighters et le Raiden 4);
il y a aussi la suite de la série Parodius avec les Otomedius G et X;
ou encore Shooting love et Under defeat hd.

zadig
zadig
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1223

Message par kikinini Jeu 31 Jan 2013 - 17:40

drfloyd a écrit:
salocin a écrit:

Les boulettes n'envahissent pas l'écran de façon random, tout est calculé par rapport au système de scoring du jeu. Les apparitions des ennemis, leurs patterns de tir, tout est réglé comme une horloge suisse, ça va bien au-delà du simple jeu pour épileptique

Justement, tout est calculé, il suffit d'apprendre par coeur... C'est pas du shoot, c'est un jeu de Memory...

C'est un peu le principe du genre, non ? parce que nombreux sont les shoot oldschool fonctionnant de la sorte pig
kikinini
kikinini
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 314

Message par Sejakun Jeu 31 Jan 2013 - 18:06

drfloyd a écrit:
salocin a écrit:

Les boulettes n'envahissent pas l'écran de façon random, tout est calculé par rapport au système de scoring du jeu. Les apparitions des ennemis, leurs patterns de tir, tout est réglé comme une horloge suisse, ça va bien au-delà du simple jeu pour épileptique

Justement, tout est calculé, il suffit d'apprendre par coeur... C'est pas du shoot, c'est un jeu de Memory...

Justement non. La croyance populaire que le danmaku c'est une pluie de tirs ennemis qui balaye l'écran sans tenir compte de la position du joueur et qu'il ne reste plus qu'à se faufiler à un certain endroit pour avancer est complètement fausse.

Ce n'est pas parce que l'écran est inondé que les tirs sont toujours pareils. Le but est justement de trouver comment orienter les patterns ennemis pour éventuellement trouver un endroit ou passer. Et même quand on sait comment faire (en testant ou en regardant un super play) il faut encore réussir à le faire et même certains bons joueurs ont du mal à certains passages car il faut toujours faire preuve de rapidité, de dextérité et d'esquive (et de chance aussi) bref, des choses qu'on retrouve dans tous les shmups, danmaku ou pas danmaku.

salocin a écrit:Je crois qu'il sert dans le cas d'attaques spéciales,
et accessoirement pour faire remuer la poitrine des nymphettes dans les
menus…

Raaaah il me le faut ce jeu Mr. Green
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Jeu 31 Jan 2013 - 18:49

Un Manic je vois ca comme un puzzle game et ca m'interesse pas.

Un shoot pour moi c'est les reflexes et rien d'autre. C'est l'essence même du genre.

drfloyd
drfloyd

Message par Sejakun Jeu 31 Jan 2013 - 18:55

Je trouve la comparaison un peu bizarre surtout que pour avoir fait quelques danmaku, je me suis rendu compte que je dois vraiment travailler pour avoir un résultat correct car actuellement je manque de dextérité et de réflexes (j'avoue, je ne suis pas très bon).

Enfin bon, chacun son opinion, on a le droit de ne pas aimer hein, je le conçois très bien :)
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Message par Leha Jeu 31 Jan 2013 - 20:04

L'écran n'étant pas figé et pas toujours la même chose (comme l'a dit sejakun, les boules ne sont pas toutes aléatoires sans tenir compte de la position du jouer, ya q'à jouer 5 minutes à certains jeux pour s'en rendre compte), on ne parle pas que de réflexion. Il faut savoir analyser la situation rapidement et ensuite trouver un chemin. C'est bien sûr un processus qui prend compte des réflexes, et presque à mon avis tous les danmaku ont des phases de réflexe "et rien d'autre" comme tu dis.
Et puis mêmes les shoot classiques demandent de la réflexion sur certaines phases (réflexe/réflexion, les deux notions sont liées hein). Même gradius demande de réfléchir à quel chemin prendre, lequel sera le mieux aisé pour le joueur, etc.

C'est ce mélange qui fait un bon shoot them up. Les manic sont un sous-genre abusé, burné, et un peu humoristique quand même (je sais pas vous mais moi je vois une critique des shmup dans certains écrans de danmaku haha ce bordel de projectiles, ça ne peut pas se prendre au sérieux, c'est trop exagéré, c'est comme si on mettait 150 special moves à un jeu de baston, c'est tellement abusé que c'en est ridicule sans forcément empêcher une profondeur de game play folle).

Je dois dire qu'en ce moment j'apprécie plus ce sous-genre "tricky". Le sentiment de récompense est je trouve plus fort au bout d'un niveau de dodonpachi qu'un de 1943 (même si j'adore 1943).
Leha
Leha
Patient contaminé

Message par drfloyd Jeu 31 Jan 2013 - 20:40

quoi qu'il en soit il est très regrettable de ne plus voir de vrais shoot à l'ancienne sortir en Europe sur support physique.

drfloyd
drfloyd

Message par XorionII Jeu 31 Jan 2013 - 21:05

zadig a écrit:il n'y a pas que des manic sur 360 jap : tu peux trouver des Raiden (compil de Raiden fighters et le Raiden 4);
il y a aussi la suite de la série Parodius avec les Otomedius G et X;
ou encore Shooting love et Under defeat hd.

ouais rien de neuf quoi ! je préfère jouer sur les supports originaux pour parodius, ou under defeat (la HD ça me fait gerber)

bref la XBOX360 apporte franchement pas grand chose aux genres, ou alors faut aimer les manics, que perso je trouve ridicule. aucun plaisir de jeu en ce qui me concerne !

Dis donc Doc, tu aimes pas la Dreamcast ou bien ? STURMWIND va te faire pleurer !
tu avais pas aimé UNDER DEFEAT ???? ça c'est du old school pourtant.
bon c’est sur que niveau reflexe, tu baisses ... lol tu te fais vieux ;-)
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par Leha Ven 1 Fév 2013 - 14:31

En parlant de shmup, Cave va sortir Dodonpachi Saidaioujou sur 360 dans le monde entier semble-t-il Wink

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063749-la-sortie-de-dodonpachi-saidaioujou-se-precise.htm
Leha
Leha
Patient contaminé

Message par XorionII Ven 1 Fév 2013 - 14:50

Leha a écrit:En parlant de shmup, Cave va sortir Dodonpachi Saidaioujou sur 360 dans le monde entier semble-t-il Wink

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063749-la-sortie-de-dodonpachi-saidaioujou-se-precise.htm

Z'en ont pas marre de faire des remake en HD ? trop nul
je préfère tellement les originaux...

pfff ça devient lourdingue en fait !
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par pckid Ven 1 Fév 2013 - 14:56

une suite de super star soldier , serait fantastique ! ou mieux gunhed !
pckid
pckid
Infirmier

Message par XorionII Ven 1 Fév 2013 - 14:59

pckid a écrit:une suite de super star soldier , serait fantastique ! ou mieux gunhed !

Oui voilà une vraie suite !

après The Ghost Blade sur DC, imaginez un Gunhed II sur DReamcast :-) Rhaaa lovely

HUCAST je les sent bien sur Dreamcast ! ceux qui m'ont déçu sont TREASURE car il devait ous concoter un nouveau Shoot DC, et ils ont tout lachés... dommage.
XorionII
XorionII
Patient incurable

Message par naoned_west Ven 1 Fév 2013 - 15:05

XorionII a écrit:
Leha a écrit:En parlant de shmup, Cave va sortir Dodonpachi Saidaioujou sur 360 dans le monde entier semble-t-il 😉

Z'en ont pas marre de faire des remake en HD ? trop nul
je préfère tellement les originaux...

pfff ça devient lourdingue en fait !

Il faut voir ça autrement : les japonais n'ont plus d'idées ou de concepts neuf !! POINT !
Ils sont comme tout le monde : pas de produits sortis = pas de pognon !
Comme les gamers se renouvellent tout le temps, çà marche !
Donc ils capitalisent sur leurs vieux jeux des années 80 - 90 et début 2000....

Bon les fans ou les joueurs plus vieux peuvent aller pleurer devant leur Dreamcast, PS2 et autre PC engine....
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981

Message par chacs Ven 1 Fév 2013 - 18:26

Dodonpachi, ça veut dire quoi en japonais ? J'ai toujours trouvé ce titre comique
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 18:32

j'ai le dodonpachi resurection et c'est du tout bon... si on aime la série !
Invité
Invité

Message par pckid Ven 1 Fév 2013 - 18:34

IL aurait pu Sega , mettre au gout du jour Fantasy Zone , avec des graphismes 3d , un game play 2d.

Et rajouter des nouvelles options comme jouer à deux ou en ligne.
pckid
pckid
Infirmier

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant