PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
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avalon471
Jack O'Lantern
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PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
J'ai toujours aimé jouer les shoot de cet éditeur japonais qui naquit au début des années 90, notamment après avoir goûté au premier shoot qui pose les bases du genre "PSIKYO" avec un gameplay rôdé, efficace et accessible : Samourai Aces (nom européen) / Sengoku Ace sorti en avril 1993 sur borne d'arcade.
Mais accessible ne veut pas dire facile dans les shoot PSIKYO !
PSIKYO n'a pas fait que des shoot mais ici je ne listerais que certains d'entre eux en particulier.
Pourquoi en parler en 2023 ?
Parce que depuis quelques années, et même pendant les années 2000 sur PS2, des compils et des jeux PSIKYO à l'unité sont ressortis (Switch et PS4 notamment). En physique surtout mais aussi en démat ! La totale. Même le magasin Xbox les propose maintenant, c'est dire.
Le gameplay est simple, addictif et j'aime ça. Il est reproduit à l'identique dans quasiment tous leurs meilleurs shoot, du moins ceux qui me plaisent : un tir principal, un tir spécial et une bombe, tout cela variant selon le choix du personnage (vitesse, puissance etc).
Graphiquement le design des item à récupérer (le P et le B) parlent notamment à tous les shooteux en herbe et ils sont communs à leurs différentes productions d'époque. Les univers des jeux aussi, souvent basés sur le fantastique nippon mais pas que.
Cela dit je n'aime pas tous les shoot PSIKYO comme écrit plus haut mais une bonne majorité quand même, car en fin de vie de la première période de l'éditeur (avant 2002), les tentatives d'incruster des plans 3D en fond (avec un nouveau système d’arcade à l'appui) ne furent pas exceptionnelles en mon sens et perdirent un peu de la magie full 2D. Le début de la fin pour moi...
Petite rétrospective concernant la création de PSIKYO, proche d'autres éditeurs spécialisés dans le shoot comme CAVE ou TOPLAN.
Début des années 90, Shin Nakamura (qui vient de participer activement au développement de Sonic Wings/Aero Fighter) quitte la société suite à désaccord avec ses employeurs chez Video System. Les causes de ce départ restent obscures à ce jour mais la raison principale serait le choix de Video System de développer leurs prochains titres sur NeoGeo MVS dont la suite de Sonic Wings, ce qui amènerait Sonic Wings 2 a se jouer avec l’écran à l’horizontale (contrairement à Sonic Wings 1). Ce choix n’aurai pas été du goût de Nakamura à ce moment précis du développement, il quitta alors Video System (susceptible et attaché à ses valeurs le monsieur ).
Shin Nakamura fonde ainsi PSIKYO (prononcé "Sai-kyou" en japonais) le 17 juillet 1992 à Tokyo, une société qui se spécialisera dans le shoot’em up et autres jeux d’arcade ; pendant que Video System tombe peu à peu dans l’oubli sur la même décennie...
Début 2002 PSIKYO se fait racheter par X.Nauts, apparemment suite à des problèmes financiers. Comique de situation à cette époque, Arcadia Magazine annonce par erreur la mort de PSIKYO, information aussitôt démentie par X.Nauts au travers d’un communiqué officiel.
C’est à partir de cette date fatidique que PSIKYO met de coté le développement de jeux d’arcade pour se consacrer au développement de jeux sur consoles (PS2 au Japon). Même si les joueurs fans n'en démordent pas, cela peut se comprendre financièrement (quoique) vu l’état de l’arcade au début des années 2000, un système qui rapporte déjà beaucoup moins que dans les 90's. Arcadia Magazine n’avait pas tout à fait tort, ce qui faisait l’identité historique de PSIKYO, est mort en 2002. Une partie du staff (dont Shin Nakamura himself) partent lors du rachat de X.Nauts et ainsi s'envole par la même occasion l'ovni PSIKYO des années 90
Aujourd’hui les portages récents sont issus de l’éditeur City Connection et du développeur Zerodiv.
L’illustration chez PSIKYO
PSIKYO a su dénicher des illustrateurs chevronnés pour réaliser les jaquettes et le design de leurs jeux. Des illustrations magnifiques et colorées, avec parfois de jolies filles et de gros atouts si vous voyez ce que je veux dire.
C’est par exemple chez PSIKYO que Tomoyuki Kotani (alias Styleos) s’est fait connaître. Range Murata (Last Exile et Blue submarine) a également collaboré avec l'éditeur, Jun Tsukasa, illustrateur doué, a travaillé sur Sengoku Blade (et Taisen Hot Gimmick qui n'est pas un shoot). Les artworks de Sol Divide sont l’œuvre de Katsuya Terada qui a travaillé sur le DA Blood – The Last Vampire (une autre référence pour moi dans un autre univers !).
Pour les dessins type "militaire" de la série Strikers 1945, PSIKYO a commandé des œuvres à Yoshiyuki Takani, qui a travaillé sur Macross.
Masato Natsumoto, co-auteur des Chroniques de la guerre de Lodoss, a travaillé sur les illustrations de Sengoku Blade et Gunbird. Kouji Ogata, l’illustrateur de Boogie pop, a réalisé les artworks de Dragon Blaze (quelle classe ce shoot !).
Bref, PSIKYO a toujours su s'entourer de bons graphistes et illustrateurs et ça se voit à l'écran !
Mais de quels shoot je veux parler vraiment ici ?
La liste est courte, totalement subjective, mais donne un aperçu de ce que j'appelle le "savoir-faire PSIKYO" dans l'univers des shoot. Ce n'est pas des boulettes (ou si peu sur certains boss), ça parait parfois tout mimi et accessible mais que c'est exigeant !
Oui parce qu'une fois le gameplay compris et utilisé à bon escient, il faut pouvoir terminer un PSIKYO en 1 crédit (difficulté arcade à minima), et ça c'est une autre histoire. Ne pas se laisser aller à prendre l'item de trop, là-haut sur l'écran pour se prendre un tir perdu.
Les dernières versions sorties en compil ou pas, proposent de régler la difficulté pour monter en gamme et s'aguerrir des mécanismes, du scoring en ligne vient relever l'intérêt des dernières versions consoles. J'adore.
La liste de mes favoris :
- Dragon Blaze
- Gunbird
- Gunbird 2
- Gunbarich (c'est un arkanoïd-like à forte proportion shoot)
- Samurai Aces
- Sol Divide
- Strikers 1945
- Strikers 1945 II
- Strikers 1945 III
- Tengai (Samurai Aces 2)
- Space Bomber (mais WTF ce truc)
Et vous, aimez-vous également les jeux PSIKYO quels sont vos favoris ?
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
c'est sorti sur quel support space bomber? j'ai checker sur le net..compliqué a comprendre
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
je le connais de la version arcade (la seule à mon avis ?), aujourd'hui le seul moyen d'y goûter c'est MAME ou équivalent
il est de 98, c'est un truc à part chez Psikyo, un shoot/invaders étrange mais faut y jouer
en 97/98 Psikyo commençait déjà à foutre de la 3D ou quelque chose qui y ressemble sur les sprites notamment, le seul de la liste avec Sol Divide que j'arrive à supporter en jouant
il est de 98, c'est un truc à part chez Psikyo, un shoot/invaders étrange mais faut y jouer
en 97/98 Psikyo commençait déjà à foutre de la 3D ou quelque chose qui y ressemble sur les sprites notamment, le seul de la liste avec Sol Divide que j'arrive à supporter en jouant
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Super topic, merci !
J'adore les jeux Psikyo également.
Mon préféré : Tengai.
Bien content de l'avoir en SAT jap, PS2 pal et sur ma petite switch, pour en faire une partie de temps.
Cependant j'ai bcp de mal avec Sol Divide, déjà visuellement je ne m'y retrouve pas.
Je me suis tjs dit que j'allais insister un peu sur ce dernier.
J'adore les jeux Psikyo également.
Mon préféré : Tengai.
Bien content de l'avoir en SAT jap, PS2 pal et sur ma petite switch, pour en faire une partie de temps.
Cependant j'ai bcp de mal avec Sol Divide, déjà visuellement je ne m'y retrouve pas.
Je me suis tjs dit que j'allais insister un peu sur ce dernier.
dw85- Interne
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Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Oui même problème avec Sol Divide puis j'ai outrepassé l'aspect graphique pour finir par y scorer aussi.
Mais dans la liste c'est le dernier choix.
Space Bomber et Gunbarich c'est un autre délire mais j'aime aussi !
Idem pour Samurai Aces 3, la 3D passe pas. Je préfère largement les 2 premiers qui ont l'originalité d'être vertical (le 1) et horizontal (le 2).
Mais dans la liste c'est le dernier choix.
Space Bomber et Gunbarich c'est un autre délire mais j'aime aussi !
Idem pour Samurai Aces 3, la 3D passe pas. Je préfère largement les 2 premiers qui ont l'originalité d'être vertical (le 1) et horizontal (le 2).
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Tellement durs ces titres...
Je n'en ai terminé absolument aucun.
J'émule tout les titres en version arcade.
Le plus récent, Dragon Blaze que j'ai abandonné très vite. Trop exigeant et j'ai eu du mal à me faire au gameplay trois boutons.
Par envie, je reviens fréquemment sur le 1er Striker, Gunbird, Tengai et Samurai Aces, ces deux derniers cristallisent mes maigres espoirs de vaincre un jour.
Je n'en ai terminé absolument aucun.
J'émule tout les titres en version arcade.
Le plus récent, Dragon Blaze que j'ai abandonné très vite. Trop exigeant et j'ai eu du mal à me faire au gameplay trois boutons.
Par envie, je reviens fréquemment sur le 1er Striker, Gunbird, Tengai et Samurai Aces, ces deux derniers cristallisent mes maigres espoirs de vaincre un jour.
Top l'âne- Patient contaminé
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Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Les versions récentes sur console actuelle éditées par City Connection proposent un mode score attack avec classement en ligne si tu veux te jauger par rapport aux autres.
Tu auras les mêmes sensations qu'en emulant sur PC.
Mais oui sous leurs airs de vieux shoot 2D, les titres Psikyo sont exigeants comme je le dis en présentation. Dragon Blaze est pour moi le plus dur.
Le système à 3 boutons n'est pas toujours très utile tellement le tir spécial est lent à se charger et doit être utilisé à des moments clé du niveau. Dans Dragon Blaze il faut bien maîtriser le lâcher de Dragon par exemple, surtout pour scorer.
Tu auras les mêmes sensations qu'en emulant sur PC.
Mais oui sous leurs airs de vieux shoot 2D, les titres Psikyo sont exigeants comme je le dis en présentation. Dragon Blaze est pour moi le plus dur.
Le système à 3 boutons n'est pas toujours très utile tellement le tir spécial est lent à se charger et doit être utilisé à des moments clé du niveau. Dans Dragon Blaze il faut bien maîtriser le lâcher de Dragon par exemple, surtout pour scorer.
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Pourquoi en parler en 2023 ?
Parce que depuis quelques années, et même pendant les années 2000 sur PS2, des compils et des jeux PSIKYO à l'unité sont ressortis (Switch et PS4 notamment). En physique surtout mais aussi en démat !
Osef total des ressorties (comme s'il était légitime de parler que de trucs qui font l'actualité ^ ^)
En reparler car ce sont simplement... d'excellents jeux aux qualités intemporelles réalisés par une équipe talentueuse au savoir-faire incomparable encrée dans une époque révolue.
Super post d'introduction, bien présenté et documenté
Mes jeux favoris sont Zero Gunner 2 et Gun Spike (système de rotation, miam !!!).
Avec pas loin derrière Sengoku Blade et Aero Fighters 2 si tu me le permets.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Srogneugneu- Patient contaminé
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dw85 offre 1 suppo à ce post!
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
avalon471 a écrit:c'est sorti sur quel support space bomber? j'ai checker sur le net..compliqué a comprendre
Sur le SH2
Romano- Patient contaminé
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Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Tu as raison scrogneu mais l'illustration mise était surtout là pour appuyer la phrase qui la précède
Pour le côté d'en parler en 2023 c'est simplement parce que le mérite de City Connexion est quand-même de ressortir les Psikyo de l'anonymat dans lequel ils sont tombés même si dans les années 2000, la PS2 avait fait honneur avec quelques adaptations sur disque.
En tout cas ça fait plez de voir que le topic vit un peu, Psikyo est donc bel et bien toujours vivant dans certains esprits esprits de joueurs !
Pour le côté d'en parler en 2023 c'est simplement parce que le mérite de City Connexion est quand-même de ressortir les Psikyo de l'anonymat dans lequel ils sont tombés même si dans les années 2000, la PS2 avait fait honneur avec quelques adaptations sur disque.
En tout cas ça fait plez de voir que le topic vit un peu, Psikyo est donc bel et bien toujours vivant dans certains esprits esprits de joueurs !
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Oh, le terme d'anonymat me parait excessif.
Si tu aimes shmuper, tu bascules sur des productions arcade tôt ou tard et, si tu pêches un minimum d'infos sur la toile, le nom de Psikyo va remonter rapidement.
Et à propos de rien, on épelle TOAPLAN.
Je t'impose un 1cc de Strikers 1945 pour ta punition.
Si tu aimes shmuper, tu bascules sur des productions arcade tôt ou tard et, si tu pêches un minimum d'infos sur la toile, le nom de Psikyo va remonter rapidement.
Et à propos de rien, on épelle TOAPLAN.
Je t'impose un 1cc de Strikers 1945 pour ta punition.
Top l'âne- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/11/2015
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Jack O'Lantern a écrit:Tu as raison scrogneu mais l'illustration mise était surtout là pour appuyer la phrase qui la précède
Mon illustration de Tsukasa Jun ne manque pas d'"appui" non plus
Pour le reste, plus sérieusement, je trouve cela triste dans l'absolue que l'on ait besoin de ressortie physique, de faire l'actualité dans les rayons, pour ressortir de l'anonymat.
Je préfère l'approche qualités ludiques et culturelle.
Ton topic en est la plus belle illustration, de même que les articles sur d'autres sites, dans les magazines ou les mooks
Mais bon, on va dire qu'il n'y a pas de mauvaise occasion de parler du génie de Psikyo ^ ^
Je suis le seul à surkiffer le Psikyo de l'époque Naomi ? (Gunspike et Zero Gunner 2) ? (chant du signe car après la Naomi, c'est le début de la fin ).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
c'est certainement aussi parce que le génie de Psikyo n'est pas compris de tous
les shoots de cet éditeur mettent à mal un paquet de joueurs !
j'ai souvent lu des reproches sur :
- la lenteur des personnages
- la quasi inutilité du tir spécial (trop lent à se charger)
- les bonus qui nous attirent vers le haut de l'écran et nous exposent aux tirs perdus
ce qui n'est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus (suffit de bien utiliser toussa au bon moment et bien connaître les niveaux surtout)
et perso oui je suis moins fan de la période 3D, la liste que j'ai faîtes plus haut le montre d'ailleurs
les proportions de Miko ont toujours été bien mises en avant dans les dessins de Tsukasa Jun, qu'ils soient originaux ou inspirés ! suffit de voir l'ensemble de l’œuvre du bonhomme pour saisir le truc (je pense qu'il aime les formes dans les personnages féminins )
les shoots de cet éditeur mettent à mal un paquet de joueurs !
j'ai souvent lu des reproches sur :
- la lenteur des personnages
- la quasi inutilité du tir spécial (trop lent à se charger)
- les bonus qui nous attirent vers le haut de l'écran et nous exposent aux tirs perdus
ce qui n'est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus (suffit de bien utiliser toussa au bon moment et bien connaître les niveaux surtout)
et perso oui je suis moins fan de la période 3D, la liste que j'ai faîtes plus haut le montre d'ailleurs
les proportions de Miko ont toujours été bien mises en avant dans les dessins de Tsukasa Jun, qu'ils soient originaux ou inspirés ! suffit de voir l'ensemble de l’œuvre du bonhomme pour saisir le truc (je pense qu'il aime les formes dans les personnages féminins )
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Sans doute oui, c'est du shmup réflexe avec une quantité de boulettes non négligeable, mais qui se dompte aisément avec la pratique.
-Les personnages (différents vaisseaux) ont tous une vitesse différente en fonction de leurs caractéristiques. Mais disons que la vitesse est adaptée au game-design, général. Je ne la trouve pas spécialement lente (lente ou rapide, perso, cela m'est égal dans l'absolu, il faut que cela convienne aux intentions des dev).
-Tu es sûr pour la quasi inutilité des tirs chargés ? Car perso, j'en use et abuse. Et je vois pas mal de 1cc qui l'utilisent aussi. Faut juste le charger aux moments "creux" des vagues ennemies.
-Pour les bonus, ça flotte et rebondit partout oui ^ ^, faut pas se précipiter inconsidérément et c'est vraiment pas un aspect propre à Psikyo je trouve.
La seule période 3d dont je suis fan, c'est sur Naomi / Dreamcast.
Le Beat them All / Shmup Cannon Spike, un délice une fois le gameplay en mains.
Pareil pour Zero Gunner 2, qui doit être un de mes shmup favoris ever.
-Les personnages (différents vaisseaux) ont tous une vitesse différente en fonction de leurs caractéristiques. Mais disons que la vitesse est adaptée au game-design, général. Je ne la trouve pas spécialement lente (lente ou rapide, perso, cela m'est égal dans l'absolu, il faut que cela convienne aux intentions des dev).
-Tu es sûr pour la quasi inutilité des tirs chargés ? Car perso, j'en use et abuse. Et je vois pas mal de 1cc qui l'utilisent aussi. Faut juste le charger aux moments "creux" des vagues ennemies.
-Pour les bonus, ça flotte et rebondit partout oui ^ ^, faut pas se précipiter inconsidérément et c'est vraiment pas un aspect propre à Psikyo je trouve.
La seule période 3d dont je suis fan, c'est sur Naomi / Dreamcast.
Le Beat them All / Shmup Cannon Spike, un délice une fois le gameplay en mains.
Pareil pour Zero Gunner 2, qui doit être un de mes shmup favoris ever.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
je n'ai pas de problème non plus avec la lenteur de (certains) persos ni avec le tir spécial mais c'est ce que je peux lire chez ceux qui n'y arrivent pas, et de mémoire dans certains vieux tests aussi...
les jeux Dream que tu cites sont bons et dans un autre registre mais pas à la hauteur des shoot de la période dorée (pour moi)
les jeux Dream que tu cites sont bons et dans un autre registre mais pas à la hauteur des shoot de la période dorée (pour moi)
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
Disons que leurs prod Naomi sont des jeux à l'approche très différente de leurs titres 2d.
Des jeux 2d dont le gameplay est pratiquement similaire pour tous, du moins, c'est très homogène et l'on retrouve ses marques aisément d'un jeu à l'autre.
C'est difficile de les comparer compte-tenu de leurs différences, mais ma préférence va aux jeux Naomi.
Des jeux 2d dont le gameplay est pratiquement similaire pour tous, du moins, c'est très homogène et l'on retrouve ses marques aisément d'un jeu à l'autre.
C'est difficile de les comparer compte-tenu de leurs différences, mais ma préférence va aux jeux Naomi.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Date d'inscription : 14/02/2021
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
oui je comprends et oui ce n'est pas la même cam au final
en tout cas cela confirme le fait que Psikyo en avait dans le ventre et que la tournure prise au début des années 2000 est encore regrettable aujourd'hui pour nous !
en tout cas cela confirme le fait que Psikyo en avait dans le ventre et que la tournure prise au début des années 2000 est encore regrettable aujourd'hui pour nous !
Re: PSIKYO des shoot... et surtout des shoot !
C'est le cas de beaucoup de studios de dev dont je chéris le savoir-faire dans les années 90 / début 2000.
Beaucoup de départs en retraite, de restructuration de team, d'incapacité à défendre contre vents et marées la 2d ou à transcender la réalisation en 3d, la tentation du modèle économique mobile, la descente en popularité du game-design "arcade", etc.
Beaucoup de départs en retraite, de restructuration de team, d'incapacité à défendre contre vents et marées la 2d ou à transcender la réalisation en 3d, la tentation du modèle économique mobile, la descente en popularité du game-design "arcade", etc.
Srogneugneu- Patient contaminé
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