PC Engine DUO et le son
+3
Ddo78
ryohazuki
Sejakun
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PC Engine DUO et le son
Depuis que j'ai ressorti ma DUO du placard y'a pas longtemps, j'ai constaté qu'elle avait le même problème de son qui est récurrent sur les GT (obligé de monter le son au max sur mon ampli pour entendre quelque chose). J'ai donc trouvé un tuto sur le net pour réparer ça :
http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=960.0
J'ai fait la même chose que le type, j'ai déssoudé les 4 condos 10uF 16V (ceux entourés en jaune) pour les remplacer par des 10uF 50V tout neufs (pareil que dans le tuto). Dans le tuto ça règle le problème, mais moi je n'ai vu aucune différence
Une idée ?
http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=960.0
J'ai fait la même chose que le type, j'ai déssoudé les 4 condos 10uF 16V (ceux entourés en jaune) pour les remplacer par des 10uF 50V tout neufs (pareil que dans le tuto). Dans le tuto ça règle le problème, mais moi je n'ai vu aucune différence
Une idée ?
Sejakun- Guéri miraculeux
Re: PC Engine DUO et le son
Les 4 ? y en a pas 6 a changer?
ryohazuki- Patient contaminé
http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=960.45
6?
Lis le tuto...
Après y'a 54 condensateurs dans la DUO, je pourrais tous les changer mais bon...
Lis le tuto...
Après y'a 54 condensateurs dans la DUO, je pourrais tous les changer mais bon...
Si cela peut t'aider, les 6 a changer
Lien vers le Tuto ICI
Bon bricolage
Ddo78- Guéri miraculeux
aaargh j'avais pas le bon tuto
T'as raison, les mecs disent qu'apparemment il faut changer aussi 2 condos 22uF. Le problème : j'en ai pas.
Tous les magasins d'électronique près de chez moi on fermé, donc ça me fait un peu chier de recommander sur internet et de payer 8€ de frais de port pour 2 condos à 10 centimes.
Quelqu'un connaitrais un site autre que conrad qui n'abuse pas sur les frais de port ?
T'as raison, les mecs disent qu'apparemment il faut changer aussi 2 condos 22uF. Le problème : j'en ai pas.
Tous les magasins d'électronique près de chez moi on fermé, donc ça me fait un peu chier de recommander sur internet et de payer 8€ de frais de port pour 2 condos à 10 centimes.
Quelqu'un connaitrais un site autre que conrad qui n'abuse pas sur les frais de port ?
Si ça ne change rien, c'est que les condos que tu as virés étaient encore bons. Pourrais-tu mettre une photo de ta réparation, stp?
Je ne vois pas trop pourquoi il met des 10u/50V, des 25V auraient suffi... (Normalement, si on n'a pas de condos de même valeur, on surclasse d'un cran, voire deux, pas plus) Je ne pense pas que ce soit le problème, cependant.
En effet, il y a DEUX problèmes de son avec les Duo : Problème avec le son des HuCard, et le son PCM qui vient du CD. D'ailleurs le type en parle, ce sont les pannes 1 et 2 de son tuto. Quels sont les symptômes sur la tienne?
Je ne vois pas trop pourquoi il met des 10u/50V, des 25V auraient suffi... (Normalement, si on n'a pas de condos de même valeur, on surclasse d'un cran, voire deux, pas plus) Je ne pense pas que ce soit le problème, cependant.
En effet, il y a DEUX problèmes de son avec les Duo : Problème avec le son des HuCard, et le son PCM qui vient du CD. D'ailleurs le type en parle, ce sont les pannes 1 et 2 de son tuto. Quels sont les symptômes sur la tienne?
Nodoka75- Guéri miraculeux
en tout cas si t'es vraiment en galère j'habite pas loin de lille( et donc de la boutique conrad) et que je peut aller te chercher ça et rajouter dans ton paquet avec smb 3
J'avais le prob du son sur hucard et cdrom. Je n'ai testé après remplacement qu'avec une hucard.
Ca, ça serait super cool
Là je me lance dans la réparation de ma GT qui n'a plus de son ni d'image. J'ai acheté un kit complet de codensateurs sur ebay. Une fois ma GT ressuscitée, il restera ptet des condensateurs que je pourrais utiliser pour la duo. Bon, je reprends mon fer à souder et je vous tiens au courant....
ryohazuki a écrit:en tout cas si t'es vraiment en galère j'habite pas loin de lille( et donc de la boutique conrad) et que je peut aller te chercher ça et rajouter dans ton paquet avec smb 3
Ca, ça serait super cool
Là je me lance dans la réparation de ma GT qui n'a plus de son ni d'image. J'ai acheté un kit complet de codensateurs sur ebay. Une fois ma GT ressuscitée, il restera ptet des condensateurs que je pourrais utiliser pour la duo. Bon, je reprends mon fer à souder et je vous tiens au courant....
Question pour les pros en électroniques, sur le lien donné, j'ai lu ça :
Effectivement, sous un des condos de la GT que j'ai déssoudé, il y a une substance noire. J'utilise quoi comme alcool pour nettoyer ? Un coup d'alcool à 90° sur un coton tige c'est bon ? Ca va pas risquer de bouffer le circuit ?
Something else you can try before that: clean the traces around where
the suspect caps used to be. Use alcohol and a cotton swab. The nasty
gunk those things leak is conductive and just the residuals can cause
problems.
Effectivement, sous un des condos de la GT que j'ai déssoudé, il y a une substance noire. J'utilise quoi comme alcool pour nettoyer ? Un coup d'alcool à 90° sur un coton tige c'est bon ? Ca va pas risquer de bouffer le circuit ?
De mémoire, alcool isopropyl. Tu me crois si je te dis que du vinaigre blanc ça marche très bien? Immédiatement nettoyé, évidemment, et sans mettre tout de suite sous tension.
Vinaigre blanc ou alors une goutte de produit a vitre sur un côton tige. ( évaporation rapide) j'utilise ça depuis des années et aucun soucis
sinon ça t'irais ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421988/Condensateur-Elco-radial-105-22-F-20-50-V-pas-25-mm-Panasonic-EEUFC1H220H
Je pourrais surement passer a la boutique mardi
sinon ça t'irais ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421988/Condensateur-Elco-radial-105-22-F-20-50-V-pas-25-mm-Panasonic-EEUFC1H220H
Je pourrais surement passer a la boutique mardi
Ah, bien, un Pana série FC, je vois cette série de condos partout sur le net, avec leurs cousins de la série FM !
... Mais pourquoi 50V?
... Mais pourquoi 50V?
Ouais le 22uF 50V, s'il est polarisé ça à l'air bon.
Bon, j'ai déssoudé tous les condos suspects de la GT, j'ai bien nettoyé les cochoneries qu'il y avait en dessous, mais je crois que j'ai fait une connerie :
en enlevant un condo, j'ai arraché l'espèce de pastille brillante sur laquelle une des pattes était soudée. Alors elle n'est pas arrachée complètement, elle est encore attachée mais elle tient par l'opération du St Esprit.
Qu'est-ce que je fais ??
Bon, j'ai déssoudé tous les condos suspects de la GT, j'ai bien nettoyé les cochoneries qu'il y avait en dessous, mais je crois que j'ai fait une connerie :
en enlevant un condo, j'ai arraché l'espèce de pastille brillante sur laquelle une des pattes était soudée. Alors elle n'est pas arrachée complètement, elle est encore attachée mais elle tient par l'opération du St Esprit.
Qu'est-ce que je fais ??
cherche le point de connexion (remonte la piste ) une fois trouvé tir un fil jusque ton condo
Bon je galère là, je ne sais pas trop comment suivre un circuit et le condo est près de la plaque en métal qui cache la moitié du circuit donc à tous les coups il va falloir que je la déssoude aussi. De toutes façons je ne peux pas avoir de fils avant demain alors je crois que je vais faire un break pour ce soir.
Le bilan du jour est pas terrible :
- Duo qui a subit une greffe mais qui est toujours malade
- GT qui est toujours dans le coma mais avec aggravation des symptômes
Heureusement que je ne suis pas chirurgien
Le bilan du jour est pas terrible :
- Duo qui a subit une greffe mais qui est toujours malade
- GT qui est toujours dans le coma mais avec aggravation des symptômes
Heureusement que je ne suis pas chirurgien
essayes de nous faire des photos, ta piste est peut être récupérable
https://2img.net/r/ihimizer/img203/732/62948630.jpg
J'ai fait une photo au portable, je n'avais que ça. Du coup en gros plan c'est un peu flou. J'ai entouré le problème. La pastille de gauche est un peu surélevée car elle est décollée du circuit mais toujours plus ou moins attachée.
Je vais récupérer un multimètre cet après-midi. Ca permettra peut-être de voir si le courant passe toujours dans la pastille. Mais le problème sera toujours de trouver le composant situé avant ce condensateur sur le circuit.
J'ai fait une photo au portable, je n'avais que ça. Du coup en gros plan c'est un peu flou. J'ai entouré le problème. La pastille de gauche est un peu surélevée car elle est décollée du circuit mais toujours plus ou moins attachée.
Je vais récupérer un multimètre cet après-midi. Ca permettra peut-être de voir si le courant passe toujours dans la pastille. Mais le problème sera toujours de trouver le composant situé avant ce condensateur sur le circuit.
Dernière édition par Sejakun le Lun 28 Jan 2013, 3:25 pm, édité 1 fois
ryohazuki a écrit:essayes de nous faire des photos, ta piste est peut être récupérable
:thumright:
Si c'est juste la pastille qui c'est décollé et qu'il y a toujours la continuité, c'est récupérable sans trop de difficulté.
Si elle est arrachée ou coupée, il faudra trouvé un point de connexion ou en créer un :)
Par contre ta photo pique vraiment les yeux n'hésite pas si tu peut en remettre une plus précise car là on voit pas grand chose
Ddo78- Guéri miraculeux
Sur ma duo qui en plus des condos qu'il a fallu remplacer il y eu aussi l'AOP 4558 à changer (le truc galère car en CMS). C'est otaku-store qui avait fait la réparation.
slugman- Guéri miraculeux
J'avais prévenu pour la photo, en même temps c'est un téléphone hein, c'est pas fait pour prendre des photos comme ça.
Otaku store, ouais ils sont gentils eux, à 45€ le forfait, sans les frais de port (aller ET retour) et sans garantie, je les ai envoyés balader. Franchement si je n'arrive pas à réparer moi-même, j'ai autant en racheter une, ça sera le même prix.
J'ai récupéré un multimètre mais ça ne m'avance pas des masses, j'ai beau regarder, je ne vois pas de piste qui part de la pastille endommagée. J'ai pas trop envie non plus de souder dessus en priant pour que ça marche... Je crois qu'à ce stade, il faut que je demande un coup de main dans mon entourage, juste pour le pontage, si effectivement il en faut bien un. Dès que ma maladresse est réparée, je mets les condos neuf et ça devrait rouler.
Otaku store, ouais ils sont gentils eux, à 45€ le forfait, sans les frais de port (aller ET retour) et sans garantie, je les ai envoyés balader. Franchement si je n'arrive pas à réparer moi-même, j'ai autant en racheter une, ça sera le même prix.
J'ai récupéré un multimètre mais ça ne m'avance pas des masses, j'ai beau regarder, je ne vois pas de piste qui part de la pastille endommagée. J'ai pas trop envie non plus de souder dessus en priant pour que ça marche... Je crois qu'à ce stade, il faut que je demande un coup de main dans mon entourage, juste pour le pontage, si effectivement il en faut bien un. Dès que ma maladresse est réparée, je mets les condos neuf et ça devrait rouler.
Le condensateur d'origine est bien en CMS, c'est bien ça? Si j'ai bien reconnu le truc, ce qui est décollé est le pad qui se trouve sous le condensateur. La cause de ce genre de truc est que tu as trop chauffé (ou trop longtemps).
Si la continuité est OK, il te faudra fixer le nouveau condo : si la console tombe, le poids du condo pourrait terminer d'arracher le pad, et il faudra alors tirer un fil vers un autre point de contact.
Par contre il faut absolument une vraie photo pour confirmer. Désolé, mais pour un diagnostic, une photo floue, ça ne sert à rien.
Si la continuité est OK, il te faudra fixer le nouveau condo : si la console tombe, le poids du condo pourrait terminer d'arracher le pad, et il faudra alors tirer un fil vers un autre point de contact.
Par contre il faut absolument une vraie photo pour confirmer. Désolé, mais pour un diagnostic, une photo floue, ça ne sert à rien.
c'est le CC101 qui a la piste a moitié arraché?
Trop chauffé, ouais c'est pas impossible, tout est serré dans cette petite GT, c'est pour ça que je me suis fait la main d'abord sur la DUO. J'ai bien galéré pour déssouder sur GT, les condos ne voulaient pas venir.
Ouais c'est le CC101, le pad coté + qui s'est décollé. Je vais essayer de faire une meilleure photo, faut juste que j'emprunte un appareil. De toutes façons, je ne pense pas avoir le temps de reprendre cette réparation avant au moins mercredi.
Ouais c'est le CC101, le pad coté + qui s'est décollé. Je vais essayer de faire une meilleure photo, faut juste que j'emprunte un appareil. De toutes façons, je ne pense pas avoir le temps de reprendre cette réparation avant au moins mercredi.
Bon visuellement, y a rien de flagrant!il va, je pense, falloir jouer du multimetre pour trouver un autre point de connexion du plus....
Merci pour la photo.
D'après ce que je vois ci-dessus, soit il y a une petite piste qui part du pad et qui passe sous CC101, soit le contact est carrément de l'autre côté du PCB. Je penche pour la 1ere possibilité vu la taille des autres trous métallisés (vias en anglais) du PCB.
D'après ce que je vois ci-dessus, soit il y a une petite piste qui part du pad et qui passe sous CC101, soit le contact est carrément de l'autre côté du PCB. Je penche pour la 1ere possibilité vu la taille des autres trous métallisés (vias en anglais) du PCB.
ryohazuki a écrit:Bon visuellement, y a rien de flagrant!
Ah ! Ca me rassure, ça veut dire que je ne suis pas complètement con
Nodoka75 a écrit:Merci pour la photo.
Les pistes, c'est bien les lignes vert clair ? Car, en effet, sous les condos, il y a une ligne qui part de la pastille + vers un trou. Et de l'autre côté il n'y a rien, on voit à travers. C'est louche en fait.
Sur la photo, le trou du CC101 est juste à droite de la patte -. Celui du CC102, juste en dessous de l'inscription "CC100". On voit aussi ceux du CC103 (+ et - cette fois) qui sont en bas à droite du condensateur, près du 6. D'ailleurs on voit bien sur la photo qu'il a plein de pistes qui mènent à des trous mais de l'autre côté du circuit, il n'y a rien
Sejakun a écrit:
Les pistes, c'est bien les lignes vert clair ? Car, en effet, sous les condos, il y a une ligne qui part de la pastille + vers un trou. Et de l'autre côté il n'y a rien, on voit à travers. C'est louche en fait.
Sur la photo, le trou du CC101 est juste à droite de la patte -. Celui du CC102, juste en dessous de l'inscription "CC100". On voit aussi ceux du CC103 (+ et - cette fois) qui sont en bas à droite du condensateur, près du 6. D'ailleurs on voit bien sur la photo qu'il a plein de pistes qui mènent à des trous mais de l'autre côté du circuit, il n'y a rien
C'est bien les lignes vert clair. Pour le reste, peut -être que le PCB a plus de deux couches (le PCB de certaines cartes graphiques en comporte 10).
Bon, j'ai demandé l'avis de quelqu'un qui, je le pensais, pourrait me sortir de l'embarras mais cette personne s'est trouvée autant désemparée que moi devant ce satané circuit imprimé. Du coup je suis entré en phase de "recherche parmi les connaissances de connaissances jusqu'à trouver un pro en électronique". Comme je ne suis pas sûr de ce que ça va donner et que je n'ai pas trop envie non plus de confier ma console à un inconnu, voilà ce que j'ai envie de faire :
Pas moyen de trouver comment tester le circuit pour voir si la pastille est toujours bonne ? Méthode Sejakun imparable : je ressoude tous les condos (neufs) y compris le CC101 sur la pastille douteuse. Si la console s'allume et fonctionne, c'est que le circuit est bon
Est-ce que je risque quoi que ce soit en faisant ça ? J'ai lu aussi un truc sur un site web : mettre un coup de vernis sur la pastille (histoire de la maintenir sur le circuit), grater légèrement le vernis sur le milieu de la pastille pour la réétamer et souder le condo dessus. A priori si la pastille est naze, ça changera rien et si elle est bonne, ça résoudra le problème.
Que pensez-vous de ça cher collègues électroniciens ?
Pas moyen de trouver comment tester le circuit pour voir si la pastille est toujours bonne ? Méthode Sejakun imparable : je ressoude tous les condos (neufs) y compris le CC101 sur la pastille douteuse. Si la console s'allume et fonctionne, c'est que le circuit est bon
Est-ce que je risque quoi que ce soit en faisant ça ? J'ai lu aussi un truc sur un site web : mettre un coup de vernis sur la pastille (histoire de la maintenir sur le circuit), grater légèrement le vernis sur le milieu de la pastille pour la réétamer et souder le condo dessus. A priori si la pastille est naze, ça changera rien et si elle est bonne, ça résoudra le problème.
Pas con, je ferais ça. Par contre il n'est peut être pas nécessaire de gratter pour nettoyer le pad. Je commencerais par passer un coton-tige imbibé de vinaigre blanc, essuierais avec l'autre côté du coton-tige et verrais si je peux réétamer.Sejakun a écrit:J'ai lu aussi un truc sur un site web : mettre un coup de vernis sur la pastille (histoire de la maintenir sur le circuit), grater légèrement le vernis sur le milieu de la pastille pour la réétamer et souder le condo dessus. A priori si la pastille est naze, ça changera rien et si elle est bonne, ça résoudra le problème.
Dernière édition par Nodoka75 le Dim 25 Aoû 2013, 8:21 am, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2