PC Engine DUO et le son
+3
Ddo78
ryohazuki
Sejakun
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PC Engine DUO et le son
Pas con, je ferais ça. Par contre il n'est peut être pas nécessaire de gratter pour nettoyer le pad. Je commencerais par passer un coton-tige imbibé de vinaigre blanc, essuierais avec l'autre côté du coton-tige et verrais si je peux réétamer.Sejakun a écrit:J'ai lu aussi un truc sur un site web : mettre un coup de vernis sur la pastille (histoire de la maintenir sur le circuit), grater légèrement le vernis sur le milieu de la pastille pour la réétamer et souder le condo dessus. A priori si la pastille est naze, ça changera rien et si elle est bonne, ça résoudra le problème.
Que pensez-vous de ça cher collègues électroniciens ?
Dernière édition par Nodoka75 le Dim 25 Aoû 2013 - 10:21, édité 1 fois
Nodoka75- Guéri miraculeux
Bon, ça avance !
Donc j'ai fait la méthode bourrin : j'ai soudé les condos neufs à la place des vieux, y compris le CC101 sur la pastille décollée sur laquelle j'ai passé un coup de vernis et ça à l'air de la maintenir sur le circuit. J'ai tout remonté, branché la console, allumé [gros coup de stress].... l'image est revenue (ouais !) et le son sur haut parleur super fort (ouais !!!!!). J'étais super content mais, perfectionniste, je décide de tester au casque ce que ça donne.
Je branche le casque, pas de son du côté droit. Mmmm je me dis osef du moment que le HP marche nickel. J'éteins, je débranche le casque, je rallume... plus de son !! Aaaargh
Je me dis quelque chose a du bouger (y'a pas beaucoup de place, les condos sont serrés, le CC101 c'est ptet décollé, une soudure a pété....) bref, j'ouvre : putain tout est dans le même état qu'avant, rien n'a bougé, tout semble bon.
Je remonte, je refais un test au casque cette fois : rien. Je bouge la prise du casque : tac le son revient super fort des 2 côtés. En fait quand j'exerce une pression dans une certaine direction avec la prise casque c'est bon, dès que je relache : hop, rideau. Bon, il faudra que je regarde à ça demain. Pfff qu'est-ce que c'est encore que cette histoire.
Donc j'ai fait la méthode bourrin : j'ai soudé les condos neufs à la place des vieux, y compris le CC101 sur la pastille décollée sur laquelle j'ai passé un coup de vernis et ça à l'air de la maintenir sur le circuit. J'ai tout remonté, branché la console, allumé [gros coup de stress].... l'image est revenue (ouais !) et le son sur haut parleur super fort (ouais !!!!!). J'étais super content mais, perfectionniste, je décide de tester au casque ce que ça donne.
Je branche le casque, pas de son du côté droit. Mmmm je me dis osef du moment que le HP marche nickel. J'éteins, je débranche le casque, je rallume... plus de son !! Aaaargh
Je me dis quelque chose a du bouger (y'a pas beaucoup de place, les condos sont serrés, le CC101 c'est ptet décollé, une soudure a pété....) bref, j'ouvre : putain tout est dans le même état qu'avant, rien n'a bougé, tout semble bon.
Je remonte, je refais un test au casque cette fois : rien. Je bouge la prise du casque : tac le son revient super fort des 2 côtés. En fait quand j'exerce une pression dans une certaine direction avec la prise casque c'est bon, dès que je relache : hop, rideau. Bon, il faudra que je regarde à ça demain. Pfff qu'est-ce que c'est encore que cette histoire.
Sejakun- Guéri miraculeux
Tu y es presque, c'est un faux contact avec la prise casque. Refais les soudures de la prise.
Bon, en ouvrant aujourd'hui la console, j'ai vu l'une des soudures d'un des condos qui a lachée (je ne sais pas si je l'avais ratée hier en regardant ou pas). Bref, je l'ai refaite et maintenant j'ai du son nickel au casque sans problème (gauche et droite). Mais dès que je débranche le casque, plus rien. Pas moyen de refaire fonctionner le HP. J'ai refait une autre soudure qui avait l'air suspecte, je pense vraiment que tout est bon. J'ai regardé les fils qui arrivent au HP, ils ne sont pas déssoudés, le connecteur à l'air bon aussi.
Merdalors le HP a fonctionné lors de mon 1er essai, avant que je mette le casque mais depuis plus rien.... Je vais chercher sur le net d'où ça peut venir car là je ne vois pas.
Merdalors le HP a fonctionné lors de mon 1er essai, avant que je mette le casque mais depuis plus rien.... Je vais chercher sur le net d'où ça peut venir car là je ne vois pas.
Sur les GG, il y a un condo qui correspond au casque et une autre au HP. C'est une hypothèse, comme je ne sais pas ce que tu as changé comme condo...
Tu peux aussi vérifier que le HP n'est pas coupé avec un multimètre en position diode.
Tu peux aussi vérifier que le HP n'est pas coupé avec un multimètre en position diode.
Bon j'ai testé le HP donc ce n'est pas ça. Le coupable est donc forcément l'embase jack qui a été légèrement endommagée quand j'ai dessoudé les condensateurs (pas beaucoup de place, gros fer à souder donc j'étais obligé de toucher l'arrière de l'embase avec le bout du fer pour dessouder un condo et ça a légèrement fondu).
Je ne pensais pas que ça aurait un impact mais visiblement si, le son du HP a disparu quand j'ai branché des écouteurs et il n'est jamais revenu depuis, la console est bloquée en mode "écouteurs". Il faut donc que je remplace ça, et c'est pas gagné. Autant des condensateurs ça se trouve, mais une embase jack 3,5 mm à coupure avec le même nombre de pattes que celle de la GT (apparemment 7) ben c'est pas gagné.
L'aventure continue
Je ne pensais pas que ça aurait un impact mais visiblement si, le son du HP a disparu quand j'ai branché des écouteurs et il n'est jamais revenu depuis, la console est bloquée en mode "écouteurs". Il faut donc que je remplace ça, et c'est pas gagné. Autant des condensateurs ça se trouve, mais une embase jack 3,5 mm à coupure avec le même nombre de pattes que celle de la GT (apparemment 7) ben c'est pas gagné.
L'aventure continue
Je suis dans une nouvelle impasse. J'ai finalement trouvé une embase jack identique à celle de la GT, j'allais enfin pouvoir régler mon problème.
Seulement voilà, impossible de dessouder l'ancienne. C'est vachement plus dur qu'un condensateur et il y a 7 pattes (qui passent à travers le circuit imprimé). J'ai pu enlever le plus gros de la soudure avec une pompe, mais au niveau du trou à travers lequel la patte passe, il reste toujours de la soudure que je n'arrive pas à enlever ni avec une pompe ni une tresse à dessouder.
Résultat : impossible de virer ce foutu composant. Comment je pourrais faire ?
Seulement voilà, impossible de dessouder l'ancienne. C'est vachement plus dur qu'un condensateur et il y a 7 pattes (qui passent à travers le circuit imprimé). J'ai pu enlever le plus gros de la soudure avec une pompe, mais au niveau du trou à travers lequel la patte passe, il reste toujours de la soudure que je n'arrive pas à enlever ni avec une pompe ni une tresse à dessouder.
Résultat : impossible de virer ce foutu composant. Comment je pourrais faire ?
Moi j'ai un probleme sur ma duo, j'ai recuperer une pc engine duo pour hs, finalement la console marche impecc, meme les backup passe apres reglage des potard, mais le soucis j'ai aucun son n'y meme sur la prise casque ? Si une personne c'est d'ou sa viens??
Pumbly- Patient contaminé
Probleme de son sur une duo --> condensateurs a changer
Vieille_Loutre- Patient contaminé
Oui j'imagine mais quel condensateur ?? Je vais pas changer les 50 condo ?? Alors que juste certain dois etre le probleme? Peut etre l'ampli?
Tu as la réponse en page une de ce topic (en photo en plus)... Tu dormais?
Oui lol, donc c'est bien les condo autour des radiateurs qui doit etre l'ampli ? Parceque j'ai pas de son total n'y cd n'y hucard n'y prise casques, elle est muette lol
bon j'ai remplacer 6 condo autour de l'ampli, la console et toujours muette,
aucun son n'y hucard ou jeux cd, je vais continuer mais j'espère que c'est pas un autre problème, je vais commencer à remplacer les plus gros autour du pre ampli
aucun son n'y hucard ou jeux cd, je vais continuer mais j'espère que c'est pas un autre problème, je vais commencer à remplacer les plus gros autour du pre ampli
Quels sont les condos que tu as changés, exactement? Montres-nous une photo de l'opération, stp
C'est les 6 condos de la photos du tuto, 2x 22uf 60v et 4x 10uf 60v, la console fontionne toujours mais aucun son, d'ailleurs j'ai remarquer que si elle reste inerte pendant 1 semaine faut l'allumer 2-3 fois avant qu'elle marche sinon apres c'est niquel, j'ai tout le capkit complet mais sa m'ennuie de tous les changer je preferai ciblé en esperant que cela regle le probleme de son,
J'essayerai de poster une photos
J'essayerai de poster une photos
Etant en vacances, j'ai un peu de temps pour reparer ma duo, je remonte ce topic si une personne peut m'aider, car pour l'instant la console a les 6 condos neuf et s'allume toujours mais toujours totalemen muette, hu card,cd, et prise casque ??
Du coup il te faut t'assurer qu'il n'y ait pas de coupure depuis chaque sortie son (casque et celle de la din) jusqu'à la puce (ampli son) au multimètre en position diode. Si tout est ok de ce côté, la puce est peut-être HS.
Mais je pense qu'il vaudrait mieux créer un nouveau topic plutôt que continuer à polluer celui-ci.
Mais je pense qu'il vaudrait mieux créer un nouveau topic plutôt que continuer à polluer celui-ci.
Ok donc cela sert a rien de changer tout les condos? Mieux vaut verifier les pistes? Tu peux me dire quel et le chips audio?
Changer les condos n'est valable que si aucune piste n'est coupée, ET si aucun autre composant n'est endommagé. Acheter une console HS, c'est la loterie, si tu as du bol c'est la panne que tu soupçonnes, mais ce n'est pas garanti.
Et même si tes soudures sont belles, elles peuvent être sèches, c'est à dire... ne pas faire contact. Et si ce n'est pas un problème de condensateurs, alors nous n'avons plus rien à faire sur ce topic.
Tu as tout ce qu'il te faut sur ce topic, photos, liens, etc.
Et même si tes soudures sont belles, elles peuvent être sèches, c'est à dire... ne pas faire contact. Et si ce n'est pas un problème de condensateurs, alors nous n'avons plus rien à faire sur ce topic.
Tu as tout ce qu'il te faut sur ce topic, photos, liens, etc.
Page 2 sur 2 • 1, 2