GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Wii U !!!!!

+58
Sly
psykotik44
tache de gras
xorion banni
milo54
Khan
shotgunson
_labuse_
sansors
descente_massive
BALTAZAR
Philou
Dreamarus
RiGo
mathior
Snoz
cammalleri
pyhrroy
nekwe
KVA
ryosaeba
meilleuir
negative__creep
philip
naoned_west
Omega Kyo
gluttony
maxoojc
psyhodelik
vocquat
ankhar
CTJ
djbra
Alto_3
Davy Gordon
lucifershalo
acid-cry
Jusensei
perfectneo
shubibiman
Zergy
jean-99-
Haeres
iwillbeback
Raoh
Aloux
PrimeviL
groovykid
Cervantes
Mordiggian
Croaker
warlok_return77
Jon
Cardi
fredolococo
superchinois
Joris73
drfloyd
62 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

La Wii U !!!!! - Page 9 Empty Re: La Wii U !!!!!

Message par PrimeviL Ven 10 Juin 2011 - 0:25

shubibiman : On cherche toujours le passage où tu t'es fais insulter. D'ailleurs si tu l'as été je t'invite à contacter le Doc afin de t'en plaindre plutôt que de le faire systématiquement à chacun de tes posts sur un sujet qui ne t'intéresse pas de surcroit. Il est étrange que le fait de suggérer que tu t'apparentes à du troll te paraît être une insulte alors que tu sembles affectionner l'utilisation d'un langage crû habituellement.

Si on pouvait passer à autre chose maintenant je t'en serais gré...

Dernière édition par PrimeviL le Ven 10 Juin 2011 - 0:29, édité 1 fois

PrimeviL
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 0:28

Je comprends ton point de vue, mais vu que l'action Nintendo a plongé dès la fin de la conférence, que les sondages sur Gamekult donnent Sony vainqueur de l'E3 et que les internautes ne vont pas se précipiter sur la Wii U (peut-être échaudés par la 3ds), je ne suis pas sûr que ça soit si bien joué...

Je pense que ça ne changera pas beaucoup de choses pour moi, et à moins qu'elle soit à 400 €, je l'aurai en day one.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480

Message par psyhodelik Ven 10 Juin 2011 - 0:31

Jusensei a écrit:Je pense que ça ne changera pas beaucoup de choses pour moi, et à moins qu'elle soit à 400 €, je l'aurai en day one.

Tout pareil que toi. Je l'aurais en Day One si le prix n'est pas excessif. Ca reste un gadget de plus et j'adore les gadget What a Face
psyhodelik
psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4715

http://www.trials-france.fr

Message par pyhrroy Ven 10 Juin 2011 - 0:33

Je n'ai pas lu la tonne de pages précédant mon message puisqu'arrivé en cours de route (et flemme), mais qu'en est-il de ce qu'il se dit : La Wii U serait concue sur le modèle de la XBox 360 (améliorée) et les jeux présentés à l'E3 ne seraient que des ébauches développées sur Xb en premier lieu ?

Sinon je ne suis pas personnellement convaincu. La wii continue sur sa lancée Casual, pendant que Microsoft et Sony s'y jettent à pleine balle.
Je n'ai rien contre ces technologie "innovantes" mais je préfère me plonger dans un jeu vautré dans mon canap que d'agiter mes bras pour construire mon flingue.
Je sais bien que l'E3 n'est pas complètement représentatif du monde du jeu vidéo, mais si il ne l'est pas un minimum... Ce qui me pousse à me demander si l'on va continuer à vivre ces 3 prochaines années une page tatonnante de l'histoire du JV sans grand intéret en conclusion.

Bref je divague... Mais j'attendais beaucoup de cette nouvelle Nintendo, et je sens que je vais encore sauter une génération de console de ma compagnie préférée.
pyhrroy
pyhrroy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 0:34

Ah oui, j'oubliais, et si il y a enfin un online décent!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par psyhodelik Ven 10 Juin 2011 - 0:38

Jusensei a écrit:Ah oui, j'oubliais, et si il y a enfin un online décent!

Non t'inquiète il vont nous ressortir c'est bon vieux code ami What a Face
psyhodelik
psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4715

http://www.trials-france.fr

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 0:46

pyhrroy a écrit:Sinon je ne suis pas personnellement convaincu. La wii continue sur sa lancée Casual, ...

Bref je divague... Mais j'attendais beaucoup de cette nouvelle Nintendo, et je sens que je vais encore sauter une génération de console de ma compagnie préférée.

Mmmh, pas tout à fait d'accord....
Je vois la chose comme cela : il manquait à la Wii la puissance, la HD et la manette classique par défaut pour concurrencer les autres consoles et séduire une partie des gamers. Avec la Wii U, la promesse c'est : des adaptations de jeux HD current gen, genre Red Dead Redemption, Mass Effect, etc... Des jeux Nintendo genre Mario Wii U et Zelda Wii U, et des jeux casuals comme Wii U sports, bien funs pour des ptites soirées entre potes pas trop gamers. La cerise sur le gâteau, c'est l'écran de la manette, peut-être un peu gadget, à mon avis il sera bien utilisé seulement dans un jeu sur trois. Mais dans ce jeu-là, ça sera terrible.
Et puis il y a le stream, ça peut vraiment être pas mal, quand même!

Pour les quelques personnes comme moi qui n'ont ni PS3 ni X360, c'est sûr que je prendrai celle-là, elle me semble meilleure, puisqu'elle a les exclus Nintendo, qui sont importantes pour moi. C'est pourquoi je pense que ce sera un petit succès, pas un grand, puisque pas mal de gens s'en foutent des Mario et des Zelda, et qu'ils ont déjà une PS360.

Mais je trouve qu'avec ça manette, Nintendo fait un pas vers les gamers, genre "ok, on a un peu merdé". evidemment, on ne se refait pas, et il fallait qu'ils mettent un écran pour pas faire comme tout le monde. Quand même, c'est à mon sens un grand écart entre les casu et les gamers qui est dur à faire, mais ils ont peut-être les moyens de le faire!

EDIT : non pas de code ami cette fois, ce sera genre gamertag Xbox live, va voir sur le net, ubisoft a lâché le truc!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par pyhrroy Ven 10 Juin 2011 - 1:07

Mouais.
C'est vrai que l'écran peut gérer dans certains type de jeux.
pyhrroy
pyhrroy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 4:07

Mais je crois que presenter des demos techniques avec un nouveau hardware, c'est un peu devenu un phenomene de mode. Regardez avec Kinect et le PS Move.

Neanmoins, des titres ont ete annonces par la suite et, le fait de voir que les editeurs tiers s'y interessent est une excellente chose.

Les blockbusters de la Current Gen ne pouvaient sortir sur Wii, car l'adaptation (avec le nivellement par le bas que ca implique) ne valait certainement pas le coup.

Dans le cas de la Wii-U, ce sera le contraire.

Bref, d'une part, on aura droit a des jeux editeurs tiers et d'autre part, aux licences de Nintendo (dont un Pikmin et Super Smash Bros d'ores et deja annonces).
Invité
Invité

Message par CTJ Ven 10 Juin 2011 - 7:51

Ha oui ? Pikmin ça peut être très bien avec la tablette ! :)
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182

Message par drfloyd Ven 10 Juin 2011 - 8:18

ca sent bon pour les jeux de reflexion, role, STR, mais pas trop bon pour les jeux d'arcade et de caisse...

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par djbra Ven 10 Juin 2011 - 8:32

En fait cela dépendra d l'ergonomie du "machin", faut tester je pense , mais moi les 2 stick face a face et haut je trouve ça moyen!
djbra
djbra
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1762

Message par shubibiman Ven 10 Juin 2011 - 8:58

J'ai survolé les messages centrés sur le sujet et je suis content de constater que je ne suis pas le seul à me dire que le principe de la manette qui "continue à jouer" même après avoir éteint la console me rappelle les cartes mémoires de la Dreamcast, avec leur écran LCD. Certes, le principe est développé mais entre ça et le fait que le "pad" n'est ni plus ni moins qu'une tablette tactile digne d'un Ipad auquel on aurait adjoint des touches, je ne trouve pas qu'il y ait de réelles innovations, d'autant qu'une bonne partie des utilisations montrées dans les vidéos font aussi penser à l'écran tactile d'une DS, qui sert principalement à accéder aux menus.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002

http://forum.necstasy.net

Message par PrimeviL Ven 10 Juin 2011 - 8:59

De ce que j'en ai lu (rumeur ou pas) ce serait un soucis de streaming qui bloquerait l'utilisation de la tablette à 1 par console. Certains devs tenteraient d'ailleurs de "forcer" la chose afin d'utiliser plusieurs tablettes mais en tant que manette simple car la console côté matériel ne serait pas "définitive".
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 9:02

Quelques infos:

A priori, une manette par console, pour le moment les pads/tablettes ne sont pas prevus pour etre vendus seuls.

Neanmoins, Nintendo a annonce qu'ils allaient planche sur la viabilite de plusieurs manettes sur la meme machine (dans le cas ou on voudrait amener notre matos chez un pote).
La Nintendo 3DS devrait egalement pouvoir servir de controller (un peu comme la GBA avec la GC, mais la, j'imagine le truc un peu plus pousse).

Invité
Invité

Message par PrimeviL Ven 10 Juin 2011 - 9:05

Habha justement shion :)

C'est plutôt une bonne nouvelle pour la 3DS, enfin je trouve.
PrimeviL
Infirmier

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 9:48

le "pad" n'est ni plus ni moins qu'une tablette tactile digne d'un Ipad auquel on aurait adjoint des touches, je ne trouve pas qu'il y ait de réelles innovations

Je vois, mais nous ne devons pas être d'accord sur le terme "innovation"! J'extrapole : à ce moment là, Kinect c'est l'eyetoy. Oui dans certaines intentions, non dans la technologie beaucoup plus poussée de Kinect. De plus Kinect est beaucoup plus ambitieux que l'eyetoy (nombre de jeux, genres variés...)

Et puis l'ipad a un écran bien meilleur que celui de la Wii U, et en plus il est multi touch, vraiment nomade... Dire que la manette de la Wii U n'est qu'un ipad avec des touches, je vois ce que tu veux dire mais je trouve ça réducteur.

C'est comme dire que le VMU ce n'est qu'une gameboy ou un G&W dans une manette, c'est vraiment déprécier le concept et ses possibilités!

Je ne comprends pas trop ceux qui pensent que Nintendo ne fait pas preuve d’originalité : si ils avaient annoncés une manette proche de la PS360, on aurait juste pensé qu'ils s'alignaient, qu'ils ne sont pas originaux. Mais là on a une nouvelle manette pleine de possibilités (ce ne sont que des promesses!) et en plus en multi c'est compatible avec les manettes Wii (perso j'en ai trois, je suis content de pouvoir les réutiliser sur la nouvelle console).

Dire "c'est juste un ipad avec des boutons", c'est déjà avouer que c'est de l'innovation selon moi, puisque c'est un mélange de deux choses existantes pour faire quelque chose qui n'existait pas avant.

Si on avait dit : c'est la "manette PS3 en blanc" ou "c'est une wiimote avec L et R", là je suis d’accord pour parler de non-innovation. Mais faut pas exagérer! Encore une fois, on peut être sceptique, déçu, ne pas aimer, s'attendre à quelque chose de plus ambitieux, etc... mais dire que c'est pas original...
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par CTJ Ven 10 Juin 2011 - 9:58

Ca aurait pu être comme les projections pré-E3. Un vrai pad avec un écran. (alimenté avec un cable par contre)

Perso Nintendo aurait présenté une console puissante, HD, avec un pad comme ci dessous avec un écran en expliquant comment ce serait utilisé dans de VRAIS jeux. Alors là j'aurai surement été un peu plus conquis.

La Wii U !!!!! - Page 9 Project-cafe-manette-
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182

Message par PrimeviL Ven 10 Juin 2011 - 10:14

Et si tout ce flou en terme de communication était justement voulu afin de créer le buzz ? Je veux dire, au final cela semble fonctionner car que ce soit en bien ou en mal on ne lit plus que Wii U sur tous les sites de JV.

Qu'en pensez-vous ?
PrimeviL
Infirmier

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 10:29

Perso Nintendo aurait présenté une console puissante, HD, avec un pad comme ci dessous avec un écran en expliquant comment ce serait utilisé dans de VRAIS jeux. Alors là j'aurai surement été un peu plus conquis.

??

Pas puissante, pas HD?
On a les détails de puissance et ça va gérer le 1080p (allez au moins le 720p comme les deux autres). Tous ceux qui ont essayé la manette semblent dire que c'est très agréable (et léger). Perso je ne vois donc pas trop l'intérêt de vouloir quelque chose de plus petit (en fait je n'aime pas trop la manette que tu as présenté).
Tu voulais une console plus puissante que la PS3? Quel intérêt? Le but est d'avoir les portages des deux autres consoles!

Vrais jeux jouables? Gameplay?

Voilà un exemple de gameplay. Je trouve pas ça génial, mais c'est présenté. Bon d'accord, sur ce dernier point, t'as raison! De vrais jeux auraient été sympas! Mais Nintendo a sans doute été pressé par le temps!

Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 10:31

Je ne vois pas ou est le flou concernant leur communication.
Ils ont lance un concept: Jouer avec deux ecrans.
Apres, c'est aux developpeurs de voir quels types de jeux ils peuvent faire avec ca.

Autant le concept de la Wii-mote etait simple et limite, autant celui-ci semble plus permissif dans l'innovation. C'est pourquoi on aura une bien meilleure idee de ce qui nous attend dans quelques mois.

ET PUIS, la Wii-U n'est pas prevue pour dans deux mois, mais pour l'annee prochaine, c'est a dire qu'au maximum, elle peut sortir dans 18 mois. Donc, il n'y a pas vraiment d'uirgence pour Nintendo de citer des jeux a sortir, ca viendra en temps et en heure.

N'oublions pas l'evenement de Nintendo (a la fin de l'annee) ET si la Wii-U sort en fin d'annee 2012, alors on aura le line-up lors du prochain E3.
Invité
Invité

Message par cammalleri Ven 10 Juin 2011 - 10:33

a mon avis (aussi petit soit il) nintendo a voulu se dépécher de présenter quelque chose qui n'est pas terminé et dont les fuites commencaient a sortir de la firme ..
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825

Message par PrimeviL Ven 10 Juin 2011 - 10:39

Shion a écrit:ET si la Wii-U sort en fin d'annee 2012, alors on aura le line-up lors du prochain E3.

Je prédis aussi sa sortie vers cette période, au moins pour les ventes de noël =)
Quand je parle de flou je parle surtout pour les gens qui se plaignent de n'avoir pas bien saisi l'histoire et que N ne ce soit uniquement focalisé sur la tablette (même si pour moi ça me semble clair).
PrimeviL
Infirmier

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 10:58

a mon avis (aussi petit soit il) nintendo a voulu se dépécher de présenter quelque chose qui n'est pas terminé et dont les fuites commencaient a sortir de la firme ..

Tout à fait d'accord.

Quand je parle de flou je parle surtout pour les gens qui se plaignent de n'avoir pas bien saisi l'histoire et que N ne ce soit uniquement focalisé sur la tablette (même si pour moi ça me semble clair).

Tout pareil, je pense que la baisse des actions à la bourse est due à ce flou, même si moi-même j'ai capté pendant la conférence qu'il y avait une nouvelle console.

Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:09

Shion a écrit:Ils ont lance un concept: Jouer avec deux ecrans.

Bizarre, je pensais que ce concept existait déjà, et ce, depuis 2004-2005. Razz Par conséquent, suffit de regarder la ludothèque de la DS pour voir que de nombreux genres peuvent s'inviter sur la console, avec pas mal de RPG ou de jeux textuels. (un PW Wii-U ? Razz).

Je vois, qu'outre la manette, il y a un réel débat sur la notion, ou non, d'innovation. Pour ma part, je veux pas être pompeux, mais on peut penser aux "grappes d'innovations" de J. Schumpeter. Il s'agit finalement d'innovations qui viennent améliorer une innovation majeure (voire une invention ou une découverte). (mes cours d'écos me servent enfin à quelque chose ! cheers)
En gros, en prenant par exemple la DS, on peut parler de grappe d'innovations, notamment dans les différents modèles sortis les uns après les autres : écrans plus larges, appareil photo, 3D, etc, alors que l'innovation majeure, de base, se retrouve inchangée.

Pour la Wii-U, je trouve cela bien différent, tout simplement dans le sens où on n'améliore pas l'innovation majeure, le concept des 2 écrans (du moins, de ce que l'on a vu pour le moment), mais on le transpose sur une console de salon. Finalement, on ne fait que varier un système.
La seule innovation finalement, n'est pas de jouer avec 2 écrans, mais de voir un écran se fixer sur la menette. Cependant, en ce qui concerne le concept, je ne serai pas surpris finalement, de retrouver les fonctionnalités de la DS, et ce, à plus grande échelle (gestion des menus, équipement, interaction avec l'écran supérieur, etc). Bien sûr, il y aura des fonctionnalités beaucoup plus faciles à développer, le support étant plus puissant, et la tablette pouvant permettre une bien meilleure fluidité que l'écran tactile de la console portable, de plus que l'espace de jeu est beaucoup plus ouvert.
Invité
Invité

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 11:21

J'ai bien peur qu'une bonne partie des éditeurs tiers ne nous refourguent leurs idées moyennes de la DS sur la Wii U, c'est sûr.

Mon espoir c'est que les AAA communs aux trois consoles aient maintenant une partie Move, Kinect et Wii U, et que la partie Wii U sera sûrement très marrante : par exemple dans un fps on dirigera un drone avec une caméra directement avec la manette, mais on pourra surveiller du coin de l'oeil si on se fait attaquer sur l'écran principal (au lieu de mourir bêtement comme avant)!
Ou un Silent Hill où il faudra inspecter tous les coins de notre propre pièce pour trouver des horreurs, l'immersion va être sympa.

Sinon, je trouve que c'est un peu plus que le concept de la DS : là, l'écran de la manette peut devenir l'écran principal. En tout cas, les portages Vita - Wii U vont être faciles : qui l'eut crû?
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:40

DMusashi a écrit:
Shion a écrit:Ils ont lance un concept: Jouer avec deux ecrans.

Bizarre, je pensais que ce concept existait déjà, et ce, depuis 2004-2005. Razz Par conséquent, suffit de regarder la ludothèque de la DS pour voir que de nombreux genres peuvent s'inviter sur la console, avec pas mal de RPG ou de jeux textuels. (un PW Wii-U ? Razz).

Je vois, qu'outre la manette, il y a un réel débat sur la notion, ou non, d'innovation. Pour ma part, je veux pas être pompeux, mais on peut penser aux "grappes d'innovations" de J. Schumpeter. Il s'agit finalement d'innovations qui viennent améliorer une innovation majeure (voire une invention ou une découverte). (mes cours d'écos me servent enfin à quelque chose ! cheers)
En gros, en prenant par exemple la DS, on peut parler de grappe d'innovations, notamment dans les différents modèles sortis les uns après les autres : écrans plus larges, appareil photo, 3D, etc, alors que l'innovation majeure, de base, se retrouve inchangée.

Pour la Wii-U, je trouve cela bien différent, tout simplement dans le sens où on n'améliore pas l'innovation majeure, le concept des 2 écrans (du moins, de ce que l'on a vu pour le moment), mais on le transpose sur une console de salon. Finalement, on ne fait que varier un système.
La seule innovation finalement, n'est pas de jouer avec 2 écrans, mais de voir un écran se fixer sur la menette. Cependant, en ce qui concerne le concept, je ne serai pas surpris finalement, de retrouver les fonctionnalités de la DS, et ce, à plus grande échelle (gestion des menus, équipement, interaction avec l'écran supérieur, etc). Bien sûr, il y aura des fonctionnalités beaucoup plus faciles à développer, le support étant plus puissant, et la tablette pouvant permettre une bien meilleure fluidité que l'écran tactile de la console portable, de plus que l'espace de jeu est beaucoup plus ouvert.

Justement si, c'est une innovation dans le sens ou, les deux ecrans peuvent afficher des angles de vue differents (a l'image du jeu de baseball ou de golf). Le coup du Shuriken qu'on envoie avec l'ecran tactile, par contre existe deja sur DS, je n'ai plus d'idee de jeu en tete, mais ca m'est tres familier.

Apres, ce dernier peut-etre utilise de differentes facon, la principale etant de passer d'un ecran a l'autre et donc de ne plus se retrouver dependant de la tele.

Bien entendu, j'ai l'impression que bon nombre de jeux se serviront de l'ecran de la manette pour le menu qui sera donc toujours ouvert ou alors pour afficher des cartes de niveaux.

Mais on peut tres bien imaginer un jeu de caisses dans lequel l'ecran du pad servirait de retroviseur, etc...

Pour rappel: avant la DS, il y avait certains Game and Watch.

Invité
Invité

Message par PrimeviL Ven 10 Juin 2011 - 11:44

A partir du moment où tu améliores un concept, tu innoves inévitablement. Enfin il me semble...

Au final un briquet ce n'est qu'une innovation du principe des silex ^^
PrimeviL
Infirmier

Message par philip Ven 10 Juin 2011 - 22:55

Jusensei a écrit:Tu voulais une console plus puissante que la PS3? Quel intérêt?
Des jeux qui exploitent réellement le FullHD, et pas juste du HDready. Un peu comme les bandes noires des jeux Megadrive 50 Hz: si on peut y jouer en 60 Hz sans ces vilaines bandes, c'est quand même mieux. Wink

Bref, une console qui exploite correctement nos écrans modernes.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par Jusensei Ven 10 Juin 2011 - 23:19

Argument tout à fait valable, il est vrai.
Ce ne sera pas vraiment le cas de la Wii U, à mon avis.
En fait, je n' ai pas de ps360, je ne me rends pas compte de la qualité de la HD dans les jeux. En ce moment, j'émule mes jeux gamecube et wii sur pc avec dolphin. Mes jeux tournent en 1920x1200 (un peu plus que le 1080p) et c'est un bonheur total!

J'ai hâte de voir ce ça donnera avec Skyward Sword...
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par philip Ven 10 Juin 2011 - 23:26

Jusensei a écrit:Mes jeux tournent en 1920x1200 (un peu plus que le 1080p) et c'est un bonheur total!
+1 :)

Et je n'ai pas évoqué le fossé technologique entre la 3D temps réel, et la 3D précalculé. En 1995 entre Toys Story et Mario64 il y avais un fossé.... et aujourd'hui entre Toys Story 3 et la PS360 c'est plutôt un gouffre.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant