TOKI ARCADE Remixed Version
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
65c02 a écrit:Je ne pense pas. je m'adressai à philip.LePhilippe a écrit:on se connait?65c02 a écrit:AHAH Sacré Philip !
C'est toi qui nous refais un toki ?!
Trop fort !
Je n'avais pas capté. j'aurai du reconnaitre l'url.
Faudra que je te présente mon pote Michel un de ces 4 pour que vous compariez vos toki :)
Mais peut être que le hasard de la vie fait qu'en fait si. :)
ok c'est a cause de ça
AHAH Sacré Philip !
C'est toi qui nous refais un toki ?!
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Cher lephilipe: je peut me tromper, cela m'arrive d'ailleurs souvent, mais je te sent un peu agacé, un peu à cran, comme si Toki HD était ton projet, que c'était galère de sortir un jeu ces temps ci et que t'en avait marre de ces gamers jamais content qui mériteraient de jouer au scrabble le restant de leur vie pour voir comment serait la vie sans dév.
(bonjour et bienvenu au fait :) )
(bonjour et bienvenu au fait :) )
Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Agacé? non non pas du tout, comme si toki était mon projet? effectivement c'est moi qui le dessine .....65c02 a écrit:Cher lephilipe: je peut me tromper, cela m'arrive d'ailleurs souvent, mais je te sent un peu agacé, un peu à cran, comme si Toki HD était ton projet, que c'était galère de sortir un jeu ces temps ci et que t'en avait marre de ces gamers jamais content qui mériteraient de jouer au scrabble le restant de leur vie pour voir comment serait la vie sans dév.
(bonjour et bienvenu au fait :) )
pour le scrabble.......bah j'aurais dis a la crapette!
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Cool, l'artiste est en ligne. :)
Que penses tu des remarques très construites de loenji ?
Je trouve qu'ils expriment très clairement sont amour du pixel art et il décrit bien ce qui lui manque aujourd'hui.
C'est intéressant parce qu'on est pile au centre du problème du jeu vidéo moderne.
Comment créer ce que les joueurs attendent en respectant tous les standards qui évoluent en permanence.
Du coup je me demande aussi : peut on créer ce qu'on veut comme on le veut ?
Que penses tu des remarques très construites de loenji ?
Je trouve qu'ils expriment très clairement sont amour du pixel art et il décrit bien ce qui lui manque aujourd'hui.
C'est intéressant parce qu'on est pile au centre du problème du jeu vidéo moderne.
Comment créer ce que les joueurs attendent en respectant tous les standards qui évoluent en permanence.
Du coup je me demande aussi : peut on créer ce qu'on veut comme on le veut ?
Re: TOKI ARCADE Remixed Version
je suis d'accord rien ne remplacera les jeux pixel, enfin vieux jeux, car c'est toujours du pixel.....
mais je crois aussi, ce qui joue en faveur des pixels par exemple du Toki de l'arcade, c’est la nostalgie et contre ça on peut rien...
Personnellement il n'y a pas, Toki (l'arcade) restera un référence pour moi, les couleurs kitch, les animes de marche en 4 frames etc.....il suffit de voir les nombreux Zelda ou Mario toutes consoles confondus, mais lequel les gens se rappel et préfère le plus? ceux de la Snes! sans hésiter! t'auras beau y mettre la meilleurs 3d du monde c'est plus un jeu ça enlève le côtés "jeu"
Je suis en train de voir pour attaquer un nouveau Mr Nutz, pareil ça ne remplacera jamais le premier fait sur Snes....
mais je crois aussi, ce qui joue en faveur des pixels par exemple du Toki de l'arcade, c’est la nostalgie et contre ça on peut rien...
Personnellement il n'y a pas, Toki (l'arcade) restera un référence pour moi, les couleurs kitch, les animes de marche en 4 frames etc.....il suffit de voir les nombreux Zelda ou Mario toutes consoles confondus, mais lequel les gens se rappel et préfère le plus? ceux de la Snes! sans hésiter! t'auras beau y mettre la meilleurs 3d du monde c'est plus un jeu ça enlève le côtés "jeu"
Je suis en train de voir pour attaquer un nouveau Mr Nutz, pareil ça ne remplacera jamais le premier fait sur Snes....
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
LePhilippe a écrit:Agacé? non non pas du tout, comme si toki était mon projet? effectivement c'est moi qui le dessine .....65c02 a écrit:Cher lephilipe: je peut me tromper, cela m'arrive d'ailleurs souvent, mais je te sent un peu agacé, un peu à cran, comme si Toki HD était ton projet, que c'était galère de sortir un jeu ces temps ci et que t'en avait marre de ces gamers jamais content qui mériteraient de jouer au scrabble le restant de leur vie pour voir comment serait la vie sans dév.
(bonjour et bienvenu au fait :) )
pour le scrabble.......bah j'aurais dis a la crapette!
Yep bon coup de crayon en dépit du style hein ! Je sais ce que c'est, de se casser le ............et hop.......nan mais c'est trop rouge ce rouge....:/.
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Bah les gouts et les couleurs......c’est évident que ça peut pas plaire à tout le monde.
j'ai pris le partie de faire ce style c'est ce qui me paraissait le mieux par rapport à l'univers un peu déjanter de Toki.
Je voulais pas quelque chose de sérieux, exemple avec le singe jaune, il est devenu un singe péteur complètement déjanter!
Le premier boss je l'ai fait plus délire que l'arcade avec une fourrure de singe sur le dos qui à une tête déjanter aussi etc....
j'ai pris le partie de faire ce style c'est ce qui me paraissait le mieux par rapport à l'univers un peu déjanter de Toki.
Je voulais pas quelque chose de sérieux, exemple avec le singe jaune, il est devenu un singe péteur complètement déjanter!
Le premier boss je l'ai fait plus délire que l'arcade avec une fourrure de singe sur le dos qui à une tête déjanter aussi etc....
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
En tous cas tu as tombé une masse de taf complétement impressionnante.
Chapeau bas !
Chapeau bas !
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
merci.....je dois reconnaitre que Toki me demande autant de taf que Mr nutz sur Snes et Megadrive réunis, j'en pouvais plus de Nutz à la fin....ça a été un des plus gros jeu que j'ai fait en terme de temps de dev
La Toki j'arrive au bout et je suis content du résultat ce qui est pas mal
La Toki j'arrive au bout et je suis content du résultat ce qui est pas mal
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Tu veux dire que tu as graphé sur Mr Nutz et Mr Nutz ?????????????????
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
En boite, quel jeu Toki?
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
oui toki
(mr nutz on a même pas eu le temps de réaliser que vous alliez en faire un nouveau :) )
(mr nutz on a même pas eu le temps de réaliser que vous alliez en faire un nouveau :) )
Re: TOKI ARCADE Remixed Version
ah bin si il sort en boite pas de souci, vu que pour l'instant ce qui est dédié au marketing sur major se porte pas bien
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Grand merci pour l'ensemble de votre oeuvre, j'admire votre travail sur Amiga et console, bien au dessus d'oeuvres japonaises. :) Et c'est vraiment cool de venir ici bas.LePhilippe a écrit:je suis d'accord rien ne remplacera les jeux pixel, enfin vieux jeux, car c'est toujours du pixel.....
mais je crois aussi, ce qui joue en faveur des pixels par exemple du Toki de l'arcade, c’est la nostalgie et contre ça on peut rien...
Personnellement il n'y a pas, Toki (l'arcade) restera un référence pour moi, les couleurs kitch, les animes de marche en 4 frames etc.....il suffit de voir les nombreux Zelda ou Mario toutes consoles confondus, mais lequel les gens se rappel et préfère le plus? ceux de la Snes! sans hésiter! t'auras beau y mettre la meilleurs 3d du monde c'est plus un jeu ça enlève le côtés "jeu"
Je suis en train de voir pour attaquer un nouveau Mr Nutz, pareil ça ne remplacera jamais le premier fait sur Snes....
Pour les avis négatifs, à mon humble avis on ne retrouve pas tout à fait les traits du visage arrondis et presque humain du Toki originel:
La correction serait mineure, et si en plus vous demandez au programmeur d'allonger le saut de Toki, si le joueur maintient le bouton saut appuyé suite à un rebond sur une créature, ça serait génial. Vous pourriez ensuite présenter les deux versions à des joueurs et leur demander laquelle ils préfèrent.
Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Cher Philippe Dessoly, si vous refaites un Mr Nutz, par pitié, basez les musiques sur les superbes mélodies de Raphaël Gesqua (versions SNES/MD).
J'ai testé la version GBA, qui est graphiquement identique à la version SNES (affichage 'écran large' mis à part), mais qui perd tout son charme à cause des musiques insipides qu'UbiSoft y a mis et désolé si je vexe Anthony Putson, mais ses musiques sont très loin de dégager la même émotion que celles de Raphaël Gesqua.
Et ne parlons pas de la difficulté largement revue à la baisse, et pas seulement parce qu'il y a des continues.
J'ai pas testé les version GB/GBC mais à priori les musiques sont des adaptation des mélodies de la version SNES.
Bref pour moi Mr. Nutz c'est sur SNES (la version Megadrive est pas mal, mais moins coloré et les musiques moins 'rondes') ou sur Amiga (pour Hoppin' Mad, qui n'a rien à voir à part le sprite de Mr.Nutz imposé par Ocean.) mais j'aurais rien contre un remake, tant que le jeu n'est pas casualisé à fond au point que même ma mère puisse le finir (et le seul jeu video qu'elle a testé c'est tetris) et qu'on ne massacre pas les mélodies d'origine (j'arrive même pas à jouer plus de 5 minutes à la version GBA tellement c'est mauvais musicalement).
J'ai testé la version GBA, qui est graphiquement identique à la version SNES (affichage 'écran large' mis à part), mais qui perd tout son charme à cause des musiques insipides qu'UbiSoft y a mis et désolé si je vexe Anthony Putson, mais ses musiques sont très loin de dégager la même émotion que celles de Raphaël Gesqua.
Et ne parlons pas de la difficulté largement revue à la baisse, et pas seulement parce qu'il y a des continues.
J'ai pas testé les version GB/GBC mais à priori les musiques sont des adaptation des mélodies de la version SNES.
Bref pour moi Mr. Nutz c'est sur SNES (la version Megadrive est pas mal, mais moins coloré et les musiques moins 'rondes') ou sur Amiga (pour Hoppin' Mad, qui n'a rien à voir à part le sprite de Mr.Nutz imposé par Ocean.) mais j'aurais rien contre un remake, tant que le jeu n'est pas casualisé à fond au point que même ma mère puisse le finir (et le seul jeu video qu'elle a testé c'est tetris) et qu'on ne massacre pas les mélodies d'origine (j'arrive même pas à jouer plus de 5 minutes à la version GBA tellement c'est mauvais musicalement).
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
philip a écrit:Grand merci pour l'ensemble de votre oeuvre, j'admire votre travail sur Amiga et console, bien au dessus d'oeuvres japonaises. :) Et c'est vraiment cool de venir ici bas.LePhilippe a écrit:je suis d'accord rien ne remplacera les jeux pixel, enfin vieux jeux, car c'est toujours du pixel.....
mais je crois aussi, ce qui joue en faveur des pixels par exemple du Toki de l'arcade, c’est la nostalgie et contre ça on peut rien...
Personnellement il n'y a pas, Toki (l'arcade) restera un référence pour moi, les couleurs kitch, les animes de marche en 4 frames etc.....il suffit de voir les nombreux Zelda ou Mario toutes consoles confondus, mais lequel les gens se rappel et préfère le plus? ceux de la Snes! sans hésiter! t'auras beau y mettre la meilleurs 3d du monde c'est plus un jeu ça enlève le côtés "jeu"
Je suis en train de voir pour attaquer un nouveau Mr Nutz, pareil ça ne remplacera jamais le premier fait sur Snes....
Pour les avis négatifs, à mon humble avis on ne retrouve pas tout à fait les traits du visage arrondis et presque humain du Toki originel:
La correction serait mineure, et si en plus vous demandez au programmeur d'allonger le saut de Toki, si le joueur maintient le bouton saut appuyé suite à un rebond sur une créature, ça serait génial. Vous pourriez ensuite présenter les deux versions à des joueurs et leur demander laquelle ils préfèrent.
merci du compliment
Mineur sur une images, mais Toki compte plus de 300 frames!! donc bon juste ça prend plusieurs jours à faire les modifs, sinon oui vrai que j'aurais pu le faire moins marquer les arcades, par contre pour la couleur je préfère gris
Pour la jouabilité c'est en cours de peaufinage
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
barbarian_bros a écrit:Cher Philippe Dessoly, si vous refaites un Mr Nutz, par pitié, basez les musiques sur les superbes mélodies de Raphaël Gesqua (versions SNES/MD).
J'ai testé la version GBA, qui est graphiquement identique à la version SNES (affichage 'écran large' mis à part), mais qui perd tout son charme à cause des musiques insipides qu'UbiSoft y a mis et désolé si je vexe Anthony Putson, mais ses musiques sont très loin de dégager la même émotion que celles de Raphaël Gesqua.
Et ne parlons pas de la difficulté largement revue à la baisse, et pas seulement parce qu'il y a des continues.
J'ai pas testé les version GB/GBC mais à priori les musiques sont des adaptation des mélodies de la version SNES.
Bref pour moi Mr. Nutz c'est sur SNES (la version Megadrive est pas mal, mais moins coloré et les musiques moins 'rondes') ou sur Amiga (pour Hoppin' Mad, qui n'a rien à voir à part le sprite de Mr.Nutz imposé par Ocean.) mais j'aurais rien contre un remake, tant que le jeu n'est pas casualisé à fond au point que même ma mère puisse le finir (et le seul jeu video qu'elle a testé c'est tetris) et qu'on ne massacre pas les mélodies d'origine (j'arrive même pas à jouer plus de 5 minutes à la version GBA tellement c'est mauvais musicalement).
Pour nous également on ne conçois pas un Nutz sans Raphaël pour les musiques!
ce qu'il a fait est vraiment TOP!!!!
Pour la version GBA, non c'est pas pareil que la version Snes! il y a un level en plus, celui sous l'eau que l'on avait pas mis sur la version Snes faute de place sur la cartouche
La version Megadrive est moins coloré car moins de couleur sur la Sega d'affichable simultanément et moins le choix de couleur, en gros il faut comparé comme ça SNES (amiga) Megadrive ( Atari ST)
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Pour la version GBA j'y ai pas assez joué pour découvrir le niveau en plus... j'ai fini le monde 1 (Wood) et j'ai mis la cartouche sous la pile des jeux auxquels j'ai pas envie de jouer (mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête chez Ubi pour faire ce massacre musical? )
Je suppose que c'est pas choquant pour quelq'un qui découvre le jeu sur GBA mais il perd quand même beaucoup de sa 'magie' sans les musiques d'origine, qui collent parfaitement bien aux graphismes.
Je suppose que c'est pas choquant pour quelq'un qui découvre le jeu sur GBA mais il perd quand même beaucoup de sa 'magie' sans les musiques d'origine, qui collent parfaitement bien aux graphismes.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Je vais (je suis ?) être le seul à dire que je trouve ce remake graphiquement fabuleux ? j'veux dire dès que j'ai vu le début du projet, j'étais excité comme une puce devant un bon gros chien.
Pour moi c'est un remake hommage, ça ne nécessite pas d'en faire une repompe au pixel près !
J'aime les graphismes, l'anim, le style et j'aimerais être tout aussi content quand j'aurais mis mes pattes velues (oui, je n'exclue pas du tout d'être déçu) dessus pour mon premier run.
Alors ouais, ce n'est pas très rétrogameux si ce n'est le titre ET ALORS ? C'est un jeu de 2012, il a le droit dêtre fait avec ces contraintes, tous les jeux ne doivent pas ressembler à du Super Meat Boy (même si je pense que le meilleur exemple de synthèse de nos mondes reste Fez)
Pour moi c'est un remake hommage, ça ne nécessite pas d'en faire une repompe au pixel près !
J'aime les graphismes, l'anim, le style et j'aimerais être tout aussi content quand j'aurais mis mes pattes velues (oui, je n'exclue pas du tout d'être déçu) dessus pour mon premier run.
Alors ouais, ce n'est pas très rétrogameux si ce n'est le titre ET ALORS ? C'est un jeu de 2012, il a le droit dêtre fait avec ces contraintes, tous les jeux ne doivent pas ressembler à du Super Meat Boy (même si je pense que le meilleur exemple de synthèse de nos mondes reste Fez)
Mr_Kia- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Nan mais t'as le droit d'aimer, hein! :lol:
Et t'es certainement pas le seul. Tant mieux, faut que ce remake rencontre son public.
Pour ma part j'ai jamais dit que c'était complètement dénué d'intérêt. Mais il ne s'agit pas d'un nouveau jeu en tant que tel crée en 2012, donc t'as toujours en tête l'original, la source. Et une époque qui va avec.
S'il s'agit de faire la comparaison, ben pour ma part, ça ne dépasse pas l'original malgré une technique et des moyens *supérieurs*. Ca veut pas pour autant dire que c'est moins bon ou mauvais, mais ça ne fera pas l'unanimité envers le public ciblé. Et ce jeu, il a peu de chance de toucher un autre public, et en fait, il était d'abord pensé pour ce public. ^^'
Et t'es certainement pas le seul. Tant mieux, faut que ce remake rencontre son public.
Pour ma part j'ai jamais dit que c'était complètement dénué d'intérêt. Mais il ne s'agit pas d'un nouveau jeu en tant que tel crée en 2012, donc t'as toujours en tête l'original, la source. Et une époque qui va avec.
S'il s'agit de faire la comparaison, ben pour ma part, ça ne dépasse pas l'original malgré une technique et des moyens *supérieurs*. Ca veut pas pour autant dire que c'est moins bon ou mauvais, mais ça ne fera pas l'unanimité envers le public ciblé. Et ce jeu, il a peu de chance de toucher un autre public, et en fait, il était d'abord pensé pour ce public. ^^'
Loenji- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
je te parie ce que tu veux que si on nous avait sorti un remake 100% fidèle au jeu d'arcade, on aurait aussi crié au scandale.
Ceci dit, ça ne dépasse pas l'original pour moi, loin de là.
Ceci dit, ça ne dépasse pas l'original pour moi, loin de là.
Mr_Kia- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
J'aimerai tant vous convaincre du contraire. Regardez tout ces fps où tout est gris, les tenus des soldats, les murs, le ciel menaçant, les véhicules, la fumée des explosions... rare sont ceux qui osent la couleur, parce qu'il faut faire"réaliste". Faite un test avec d'autres personnages célèbres de jeu video de plate-forme, en gris cela rend pas pareil, ou encore de dessin animé... nous traversons tous une période de morosité.LePhilippe a écrit:
par contre pour la couleur je préfère gris
Une période de crise qui peux affecter même le plus grand des artistes.
Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Un "remake 100% fidèle au jeu d'arcade", ça s'appelle pas un remake, ça s'appelle un portage . ^^
Et même dans le cas d'un portage arcade sur un quelconque support, y a toujours la question cruciale de savoir à quel point c'est fidèle ou pas.
Même dans le cas de la fabrication de clone de machines ancienne, y a encore la question de la fidélité (cf le topic sur les Megadrives produites par H&B). Parce que dans tous les cas, une modification est souvent perçue comme un amoindrissement.
Et pour en revenir à Toki, même s'il avait été "arcade perfect" au pixel près, ça serait prévu pour tourner sur un écran plat HD, diffusé par une machine qui ne peut pas sortir un signal à 15 kHz, donc IMPOSSIBLE d'obtenir le même rendu. Entre les pixels saillants ou les filtres baveux qui ruinent le pixel-art, toute modification est directement perçue comme un amoindrissement par rapport à l'affichage naturel de l'écran d'origine: le tube cathodique.
Pour le remix, de ce côté là, il est parfaitement prévu pour la résolution et le type d'écran qui vont l'afficher. Le décalage se fait au niveau du style . C'est en générale tout sur quoi repose la question d'un remake. Enfin, on parle de ça vu que pour l'instant, on a pas le pad en main pour voir comment ça répond en cours de jeu. Mais alors si la jouabilité pêche, si le jeu ne renvoie pas un feeling proche, et qu'il est en plus dans un style aussi éloigné, ça risque de pas le faire... ^^'
C'est le risque de voir naître l'urgence de retourner sur la version originale. Et c'est pas motivé par les souvenir embrumés et enjolivés par la nostalgie. En 2012, Toki c'est toujours Toki, le jeu n'a pas vieilli comme la peinture d'une carosserie exposée au soleil, et on a encore des tubes cathodiques (et des bornes ! ^^) pour pouvoir y jouer.
Techniquement, aucun jeu ne vieillit. Les informations binaires, tant qu'elles sont conservées (ROM), ne sont pas altérables. Ce qui "vieillit", c'est notre perception et nos impressions, en fonction des comparaisons liées aux différentes expériences qui se succèdent.
Les jeux ne sont "vieux" que d'un point de vue purement chronologique, à savoir qu'ils ont été crées à une date antérieure. Mais ils sont toujours identiques dans le temps.
Et même dans le cas d'un portage arcade sur un quelconque support, y a toujours la question cruciale de savoir à quel point c'est fidèle ou pas.
Même dans le cas de la fabrication de clone de machines ancienne, y a encore la question de la fidélité (cf le topic sur les Megadrives produites par H&B). Parce que dans tous les cas, une modification est souvent perçue comme un amoindrissement.
Et pour en revenir à Toki, même s'il avait été "arcade perfect" au pixel près, ça serait prévu pour tourner sur un écran plat HD, diffusé par une machine qui ne peut pas sortir un signal à 15 kHz, donc IMPOSSIBLE d'obtenir le même rendu. Entre les pixels saillants ou les filtres baveux qui ruinent le pixel-art, toute modification est directement perçue comme un amoindrissement par rapport à l'affichage naturel de l'écran d'origine: le tube cathodique.
Pour le remix, de ce côté là, il est parfaitement prévu pour la résolution et le type d'écran qui vont l'afficher. Le décalage se fait au niveau du style . C'est en générale tout sur quoi repose la question d'un remake. Enfin, on parle de ça vu que pour l'instant, on a pas le pad en main pour voir comment ça répond en cours de jeu. Mais alors si la jouabilité pêche, si le jeu ne renvoie pas un feeling proche, et qu'il est en plus dans un style aussi éloigné, ça risque de pas le faire... ^^'
C'est le risque de voir naître l'urgence de retourner sur la version originale. Et c'est pas motivé par les souvenir embrumés et enjolivés par la nostalgie. En 2012, Toki c'est toujours Toki, le jeu n'a pas vieilli comme la peinture d'une carosserie exposée au soleil, et on a encore des tubes cathodiques (et des bornes ! ^^) pour pouvoir y jouer.
Techniquement, aucun jeu ne vieillit. Les informations binaires, tant qu'elles sont conservées (ROM), ne sont pas altérables. Ce qui "vieillit", c'est notre perception et nos impressions, en fonction des comparaisons liées aux différentes expériences qui se succèdent.
Les jeux ne sont "vieux" que d'un point de vue purement chronologique, à savoir qu'ils ont été crées à une date antérieure. Mais ils sont toujours identiques dans le temps.
Loenji- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
philip a écrit: Regardez tout ces fps où tout est gris, les tenus des soldats, les murs, le ciel menaçant, les véhicules, la fumée des explosions... rare sont ceux qui osent la couleur, parce qu'il faut faire"réaliste". Faite un test avec d'autres personnages célèbres de jeu video de plate-forme, en gris cela rend pas pareil, ou encore de dessin animé... nous traversons tous une période de morosité.
Une période de crise qui peux affecter même le plus grand des artistes.
Ha mais + 10 000 !!!
Oui, c'est hallucinant l'affaiblissement sensoriel des jeux. Fini les couleurs éclatantes, les contrastes prononçés, fini les mondes merveilleux et fascinants, fini les sonorités irréelles, et fini la musique qui accompagne le jeu pendant toute la durée des niveaux !
Place aux couleurs désaturées (le "réalisme"...), les faibles contrastes, le manque de luminosité. Place aux mondes "crédibles", dans un contexte au plus proche de la réalité (fini l'évasion !), bruitages réalistes, et pas de musique pendant le jeu, juste le sons des bruitages réalistes, avec parfoit une nappe musciale qu'on oublie aussitôt la partie finie.
Là, je repense à la campagne "Blue Sky in games !" de feu UK:Resistance. Et je repense à cette vidéo du level 1-1 de Super Mario Bros, réalisée avec les tendances du jeu vidéo réaliste de ces dernières années (effets de caméra dans tous les sens, bruitages réalistes surprésents, pas de bande son).
Loenji- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Faite un test avec d'autres personnages célèbres de jeu video de plate-forme, en gris cela rend pas pareil
D'ailleurs, c'est pour ça que le portage de Toki sur Megadrive est si affreux: il était en avance sur son temps ! :lol:
Bon sang, ce ciel bleu fonçé désaturé (pas un rayon de soleil !!), ces arbres morts marron terne, ces rochers d'un gris tout plat, ce pauvre Toki quasi monochrome... Oué, pas à dire, un jeu next gen avant l'heure !
Loenji- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Bon, j'ai pas retrouvé la vidéo de Mario, mais dans le même genre:
ULTRA NEXTGEN AAA Sound Design :
https://www.youtube.com/watch?v=qukCulDOJzg
Les classiques du jeu vidéo à l'ancienne avec une partie sonore moderne: pas de musique (pas de chiptune entrainante), et une intrusion à la limite de l'agaçant d'une avalanche de bruitages "réalistes" en 1er plan. Un truc bien lourd et bien gras, comme un hamburger.
ULTRA NEXTGEN AAA Sound Design :
https://www.youtube.com/watch?v=qukCulDOJzg
Les classiques du jeu vidéo à l'ancienne avec une partie sonore moderne: pas de musique (pas de chiptune entrainante), et une intrusion à la limite de l'agaçant d'une avalanche de bruitages "réalistes" en 1er plan. Un truc bien lourd et bien gras, comme un hamburger.
Loenji- Patient contaminé
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
en faite si je me souviens bien c'est à cause des droits, Raph est à la Sacem et ils ont pas voulu le payer par rapport à ça. ils n'ont pas trouvé d'arrangementbarbarian_bros a écrit:Pour la version GBA j'y ai pas assez joué pour découvrir le niveau en plus... j'ai fini le monde 1 (Wood) et j'ai mis la cartouche sous la pile des jeux auxquels j'ai pas envie de jouer (mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête chez Ubi pour faire ce massacre musical? )
Je suppose que c'est pas choquant pour quelq'un qui découvre le jeu sur GBA mais il perd quand même beaucoup de sa 'magie' sans les musiques d'origine, qui collent parfaitement bien aux graphismes.
LePhilippe- Patient en incubation
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Je suis d'accord mais là sur l'exemple c'est trop, la couleur su poil est trop "orange"philip a écrit:J'aimerai tant vous convaincre du contraire. Regardez tout ces fps où tout est gris, les tenus des soldats, les murs, le ciel menaçant, les véhicules, la fumée des explosions... rare sont ceux qui osent la couleur, parce qu'il faut faire"réaliste". Faite un test avec d'autres personnages célèbres de jeu video de plate-forme, en gris cela rend pas pareil, ou encore de dessin animé... nous traversons tous une période de morosité.LePhilippe a écrit:
par contre pour la couleur je préfère gris
Une période de crise qui peux affecter même le plus grand des artistes.
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
Loenji a écrit:Faite un test avec d'autres personnages célèbres de jeu video de plate-forme, en gris cela rend pas pareil
D'ailleurs, c'est pour ça que le portage de Toki sur Megadrive est si affreux: il était en avance sur son temps ! :lol:
Bon sang, ce ciel bleu fonçé désaturé (pas un rayon de soleil !!), ces arbres morts marron terne, ces rochers d'un gris tout plat, ce pauvre Toki quasi monochrome... Oué, pas à dire, un jeu next gen avant l'heure !
certes faut reconnaitre qu'ils auraient pu faire mieux sur Sega
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Re: TOKI ARCADE Remixed Version
il est tellement terne que l'on dirait un truc commencé sur mark3 puis poussé sur md avec des couleurs dégueu. c'est d'autant plus bizarre que les "reprogrammed game" sega de jeux capcom étaient mieux fichus (gng, strider...).
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